PDA

Voir la version complète : Record de durée de batterie

guenardp
20/11/2004, 22h20
;)
La batterie de mon picasso 1.8v est d'origine juin 2000.

Est-ce que celle-ci va durer encore?
Quelle a ete la duree de la votre? 4an-5mois

A quelle date la changer (il faut qu'elle tienne 1 semaine au froid (pour le skiii).

Merci de laisser vos expérience.
:drink1:

Stan1
21/11/2004, 07h42
D'après mon expérience, une batterie peut lacher à partir de 4 ans.
J'ai déjà été jusqu'à 6 ans avec la même.

Je pense que la meilleure politique, serait de changer d'office sa batterie après 4 ans quelque soit son état.

1)Premièrement cela permet de ne plus tomber en panne. N'oublions pas que dans les voitures les plus récentes, il est nécessaire de réinitialiser un tas de truc électronique => passage chez le concessionnaire avec une facture élevée en conséquence.

2) Ensuite si on anticipe son changement, on peut en acheter une en promo, et la changer soi même. Dans ce cas on peut utiliser une pile 9v que l'on branche en série (sur l'allume cigare par ex.) On a une autonomie de 10 minutes pour le changement.

Maintenant, si tu vas au ski et qu'elle a plus de 4 ans, moi je la change d'office.
Imagine que tu tombes en panne dans une station de ski ou il n'y a qu'un petit garagiste a 50 km à la ronde! :sol:

V624
21/11/2004, 07h46
un bon coup de charge avant de partir et ca devrait tenir, verifier le niveau d'eau si possible

Stan1
21/11/2004, 08h25
un bon coup de charge avant de partir et ca devrait tenir, verifier le niveau d'eau si possible

Pas besoin de charger, tu fais 100km et ta batterie est chargée à 100%.

Un petit truc:

Au petit matin, tu prends la tension de ta batterie.

12.7v elle est chargée à bloc.
12.4v elle est chargée à 50%
11.7v elle est déchargée (a remplacer).

CXtoys
21/11/2004, 11h55
Bonjour
Mon pic 1.8 16v de fev 2000 et 95 000 kms a encore sa batterie d origine ...

ERIC

guenardp
21/11/2004, 12h26
MERCI A TOUS POUR CES TEMOIGNAGES

vdwtoyas
21/11/2004, 20h13
Salut Stan.

Comment faire pour verifier la Tension de la batteries? :coucou:

kiligolo
22/11/2004, 21h44
Salut Stan.

Comment faire pour verifier la Tension de la batteries? :coucou:
tu prends un vulgaire voltmètre et le tour est joué

Igor
25/11/2004, 07h33

@Stan1,

Quelle est alors l'utilité de tous les chargeurs de batterie qui trainent dans nos garages ?? Ils ne servent à rien ?

Igor
25/11/2004, 17h09
oui, effectivement, vu sous cet angle :d

Je reformule : j'ai pour habitude de laisser mes batteries en charge une nuit a chaque debut d'hiver et de faire leurs niveaux. Cette charge a-t-elle un interet quelconque ? :roll:

Merci !

Stan1
27/11/2004, 11h28

@Stan1,

Quelle est alors l'utilité de tous les chargeurs de batterie qui trainent dans nos garages ?? Ils ne servent à rien ?

Les garagistes utilisent les chargeurs pour recharger une batterie faiblarde, avant de revendre une voiture. :d

Ou bien , tu peux en utiliser un pour entretenir la batterie d'une voiture de collection qui reste dans un garage.

Mais, si tu roules régulièrement avec ta voiture, l'alternateur se chargera de maintenir ta batterie en bon état.

Si après une semaine, ta batterie a des difficultées pour démarrer ta voiture, c'est qu'il est grand temps de changer ta batterie. Ou alors tu achète un chargeur et tu la recharges toutes les nuits. :d

Stan1
27/11/2004, 11h33
Je reformule : j'ai pour habitude de laisser mes batteries en charge une nuit a chaque debut d'hiver et de faire leurs niveaux. Cette charge a-t-elle un interet quelconque ? :roll:

Merci !

J'en vois pas du tout l'intérêt. Par contre refaire les niveaux, avec de l'eau déminéralisé uniquement, c'est parfait. Prendre également la peine de graisser légèrement les cosses.

Si tu roules 100km, mesure ta tension après 3 heures, et tu verras qu'elle est chargée à bloc (entre 12.5 et 12.7v). Si la tension est en dessous de 12.2v, il est temps de changer ta batterie.

Pour mesurer la tension, un voltmètre digital à 15/20€ fait très bien l'affaire.

Igor
27/11/2004, 13h36
Merci Stan1 :drink1:

Ccedille
12/08/2005, 21h51
Pour info Picasso de 2000 et batterie d'origine (sans problème de démarrage) Je touche du bois

chateaurouge
13/08/2005, 11h31
Idem pour moi,Picasso mars 2000,pas de Pbs avec la batterie d,origine!
A+ Phil

Bret
10/07/2008, 17h29
une petite info ! véhicule d'octobre 2001 ...... batterie d'origine , elle est costaud celle là :)

Verbatin
12/07/2008, 13h29
La mienne est de 2003 et la batterie est toujours d'origine. C'est une VARTA et elle fonctionne très bien. J'ai juste fait un petit appoint en eau déminéralisée il y a 6 mois.

La prochaine que j'achèterai sera une batterie de marque!

Jean Antoine
12/07/2008, 16h42
Bonjour,
L'âge d'une part, le cyclage (nombre de charges-décharges) d'autre part, diminuent peu à peu la capacité de la batterie et augmentent sa résistance interne.
Un autre facteur intervient dans les performances: la température. Une température basse augmente nettement la résistance interne de la batterie. La résistance interne, c'est ce qui fait que la tension d'une batterie est plus faible lorsqu'elle fournit un courant, que lorsqu'elle n'en fournit pas.
Au bout de 4 ou 5 ans (utilisateur moyen), la capacité et la résistance interne de la batterie sont dégradées au point qu'un matin où il fera froid la résistance interne encore augmentée risquera d'empêcher le démarrage du moteur (lui même rendu plus pénible par le froid).
Il existe enfin un autre mode de dégradation: l'accumulation de boues d'oxydes en fond de bac, qui peut provoquer en quelques heures la décharge d'un élément par conduction inter-plaques.

Conclusion

- Les batteries au plomb de nos voitures connaissent, comme tout équipement, des défaillances soudaines qui peuvent intervenir à tout moment, avec une probabilité d'occurrence assez faible (exemple une soudure inter-éléments qui lâche).

- Ce qui oblige généralement à remplacer une batterie, c'est son processus d'usure (remontée de la courbe dite en baignoire). Qu'on le veuille ou non, il faudra la remplacer.
Reste à choisir: on décide soi même la date du remplacement, ou on laisse la batterie décider elle-même. C'est chacun selon son tempérament.

JA

Verbatin
12/07/2008, 16h58
En cas de panne batterie ce n'est pas si contraignant que ça: il suffit de pousser la voiture ou de la faire descendre une pente en 3ème et hop ça démarre!

Changer une batterie avant qu'elle ne soit morte est pour moi une abération, personne ne peut savoir quand une batterie va "lacher". Si elle peut durer 10 ans autant qu'elle les fasse!

Bret
12/07/2008, 18h04

Un petit truc:

Au petit matin, tu prends la tension de ta batterie.

12.7v elle est chargée à bloc.
12.4v elle est chargée à 50%
11.7v elle est déchargée (a remplacer).

le test du matin avant d'être en panne ! :)

Stan1
13/07/2008, 06h48
Reste à choisir: on décide soi même la date du remplacement, ou on laisse la batterie décider elle-même. C'est chacun selon son tempérament.

JA

Très bien résumé. Il vaut mieux anticiper le changement de sa batterie, que de tomber en panne, un matin pluvieux, alors que l'on doit aller au travail ou pire en vacances!:PP

En cas de panne batterie ce n'est pas si contraignant que ça: il suffit de pousser la voiture ou de la faire descendre une pente en 3ème et hop ça démarre!

Changer une batterie avant qu'elle ne soit morte est pour moi une abération, personne ne peut savoir quand une batterie va "lacher". Si elle peut durer 10 ans autant qu'elle les fasse!

Essaye de démarrer un diesel avec ta méthode et tu verras que ce n'est pas si facile que cela. Pour une essence cela ira très bien, à condition d'avoir une descende à proximité immédiate.
Une batterie qui dure 10 ans, je demande à voir.:buzz:

nano21
06/08/2008, 16h22
mon pic de juillet 2000 a été revendu en septembre 2007 avec la batterie d'origine, et jamais aucun problème de démarrage. maintenant, est-elle encore dessus ou pas?

Bret
07/08/2008, 17h25
mon pic de juillet 2000 a été revendu en septembre 2007 avec la batterie d'origine, et jamais aucun problème de démarrage. maintenant, est-elle encore dessus ou pas?

c'est plus des batteries ..... mais des petites centrales nucléaires :jesors::arf:

Bret
02/05/2009, 18h22

Avec bientôt ces huit printemps :PP,elle est toujours vaillante :buzz: ...........sur mon Picasso d'octobre 2001 --- 135 000 kms

Picarouk
17/05/2009, 06h43
Janvier 2001......et hier l'ordi qui me dit : "défaut charge batterie."..
mais qu'est ce que ça veut dire?
de nombreux consommateurs électriques ne fonctionnent plus, mise en sécurité?
batterie HS ?

Jester
17/05/2009, 09h48
Bonjour,

non la mise en sécurité ne se fait que lorsque le contact n'est pas mis et qu'on utilise l'autoradio trop longtemps.

Si ça le fait tout le temps c'est qu'en effet la batterie ne charge plus. Soit elle est HS, soit c'est l'alternateur qui fait plus son boulot. Mieux vaut pour ton portefeuille que ce ne soit que la batterie.

Vérifie quand même que les cosses soient bien en contact.

Bret
09/01/2010, 20h03
je n'avais jamais vue une batterie durée aussi longtemps , 145 000 au compteur et elle est d'origine,véhicule de huit ans et trois mois !!!!!!!!!!

gégé78
18/01/2010, 14h20
est ce possible de mettre une batterie en charge sur la voiture sans la débrancher avec un petit chargeur d'appoint?Y a t'il un risque pour l'ordinateur ou autre?C'est pour une C4 qui peut rester plusieurs semaines sans rouler en hiver.Merci d'avance car les notices ne sont pas claires a ce sujet.

fotfottoff
31/08/2010, 19h56
changement de batterie après 9ans 8mois et 18 jours sur mon picasso 1,8 et 233 876 KM

Tom21turbo
31/08/2010, 20h17
wow! presque 234000 km!:bien: j'espère que mon pic avalera les kms aussi longtemps que le tien! perso je commence déjà à avoir des claquement au démarrage moteur très froid :roll:
moi j'en suis à 6 ans 3 mois 6 jours et un peu plus de 50000kms de petits trajets et elle tient le coup, juste le mode éco qui se déclanche un peu tôt
j'espère qu'elle ne lâchera pas d'un seul coup le matin parce que y a la pente du parking à remonter :(

Rl075
01/09/2010, 10h22
changement de batterie après 9ans 8mois et 18 jours sur mon picasso 1,8 et 233 876 KM

pas mal du tout :)

guigui27101975
18/12/2010, 19h51
03/2003----->12/2010
191000 kms
pas morte mais commencait a donnée des signes de faiblesse vers -5 degres

Mathieu84
21/12/2010, 08h51
On peut également expliquer la longévité plus importante des batteries montées sur picasso par le fait qu'elles soient à l'intérieur de l'habitacle et par ce fait, soumises à de moins fortes amplitudes de température, d'humidité etc...
Sur la majorité des véhicules, la batterie est montée dans le compartiment moteur.

alain-41
21/12/2010, 09h00
Sur ma FIAT Uno 60D batterie actuelle installée le 03/08/2001, commence à faiblir au démarrage.

Bret
08/11/2011, 16h09
bonjour

elle vient de fêter ces 10 printemps en octobre ! avec 165 000 kms au compteur , elle reste bien vaillante pour son âge .......

cordialement
bret

matremy
08/11/2011, 16h17
Bonjour,

la mienne a tenu dix ans et 172 000 km,

et encore, je l'ai changée parce qu'elle devenait un peu limite lorsqu'il faisait -5 et plus froid.

Je n'ai jamais eu non plus une batterie qui a tenu aussi longtemps, et c'est en effet sans nul doute grace à la position de la batterie dans l'habitacle.

Mathieu84
08/11/2011, 19h29
Pour info, en étant adhérent et chez le partenaire de Lorient, on obtient une remise d'office de 50% de réduction sur les batterie d'origine citroen (en qualité origine première monte, ça fait du 60-65€ !) avec livraison à domicile gratuite...

Bret
08/02/2012, 14h37
bonjour à tous

je crois que c'est la fin :violon: , après 10 ans 3 mois 15 jours 8 heures 25 minutes et 35 secondes , soyons précis :PP , le démarrage du matin devient laborieux par ces températures basses (-12 degrés) ,je me pose une question , faut-il absolument prendre une batterie avec une sortie de "gaz" sur le coté ou pas ?

merci par avances de vos conseils avisés
cordialement
bret

tazdu89
09/02/2012, 08h13
bonjour à tous !

Pour la mienne, c'est 10 ans , 255 000 km et toujours en place !!!!!! (et en ce moment -15°)

A+? Alain

matremy
12/02/2012, 11h58
bonjour à tous

je crois que c'est la fin :violon: , après 10 ans 3 mois 15 jours 8 heures 25 minutes et 35 secondes , soyons précis :PP , le démarrage du matin devient laborieux par ces températures basses (-12 degrés) ,je me pose une question , faut-il absolument prendre une batterie avec une sortie de "gaz" sur le coté ou pas ?

merci par avances de vos conseils avisés
cordialement
bret

Bonjour,

oui, obligatoirement,

à moins que tu prennes le risque d'avoir un incendie ou une explosion au niveau de ta batterie, située sous le siège conducteur !

Mais de toutes façons, la grande majorité de batteries vendues actuellement ont les orifices de sorties pour les Gaz . Le plus souvent obturées par un bouchon à retirer et il faudra ensuite y mettre un petit raccord coudé pour y brancher le tuyau d'évacuation de ton picasso.

En général, on peut déposer le raccord d'origine pour le poser sur la nouvelle batterie, mais il casse assez souvent au démontage.
Ce raccord se vend dans les centres autos généralement, et pour une bouchée de pain.

Bret
15/02/2012, 19h21
bonjour

merci à toi matremy pour ces informations primordiales concernant les dangers de la batterie !

@+