Voir la version complète : [Question] Rodage ou pas rodage??
bonjour,
Je viens d'avoir mon Picasso tout beau tout neuf.
Je voulais savoir si il y avait un rodage specifique a faire??
Dans la doc ils disent de ne pas rouler trop longtemps à la meme allure, qu'est-ce que ca peut faire??
Et est-ce que la consommation sera toujours la même ou lorsque la voiture aura dans les 5000Km elle consommera moins ou plus.
Merci
Salut a tous .
ca y est , on a la bestiole une HDI 11O cv pack + TO livré le 26 mars
une petite question au citroenistes chevronnés
les modalités du rodage ? quelles sont elles ?
et sur quoi se basent elles, gri gri , habitudes , recommandation constructeur... merci pour l'info
sans compte tours cela me semble diff
merci a tous
respecter les temps de chauffe :roll:
ne pas tirer dessus, encore que avec le 1.6 il parait qu'il aime monter en regime :d
ne pas couper le moteur direct après un coup de bourre
et enfin nous faire un rapport ;)
Salut,
je rentre d'espagne où je viens de prendre livraison de mon pic 1,6 HDI 110cv. Départ en train jeudi 25 mars à 14h30 de strasbourg et retour samedi 27 mars à 09h00. j'ai parcouru 1300 kms et je pense que le rodage doit être terminé puisque la première visite pour la garantie se situe entre 1500 et 2500 kms. Les 500 premiers kms, je n'ai pas dépassé le 110, puis 120 km/h pour 300 kms de plus et ensuite stabilisation à 135 km/h. Hier j'ai donné un coup de bourre à 160 pendant 1 km sur une autoroute sans radar. Je trouve que le moteur fait un bruit sourd à haut régine. La boite est très souple, il monte très vite en vitesse.
pour le moment max 130 en 5 eme sur route (pas radarisé pas pris) au bout de 60 km
calé 4 fois parceque ce "putain de levier de vitesse" a une position point mort qui n'est pas evidente.
et j'ai respecté les quelques regles elementaires decoulant du bon sens . ne pas tirer a froid et couper le contact une fois le moteur au ralenti.
mais il est quand meme haurissant que la "notice d'utilisation citroen" comme celle de peugeot soit aussi avard de details (chez renault c'est plus complet et il parle d'un "rodage" en fait une utilisation precautionneuse pendant 2000 ou 3000 km pour une megane le kilometrage diferre de 1000 km entre un diesel et une essence pour la durée de cette periode).
ilest quand meme curieux que l'on ne donne pas des consignes precise pour tel ou tel moteur et les consequences d'un mauvais rodage (consommation usure risque de casse , taux de compression chez des voiture ayant etait rodée ou utilisé en location voila un beau sujet pour des revus automobiles "le rodage est ce encore utile? )
Autre question le niveau d'huile de depart est il complete en concession ou non
car le mien depasse legerement le niveau maxi sur cette drole de jauge en plastique toute tordue
bon j'arrete.
manu92370
30/03/2004, 13h44
Propriétaire d'un xsara hdi 90, je serai interessé par une picasso hdi 110.
Sur autoroute, le bruit n'est-il pas trop fatiguant à la longue? Selon la presse, ce serait son principal défaut.
Merci de bien vouloir nous donner toutes vos impressions.
pour le moment max 130 en 5 eme sur route (pas radarisé pas pris) au bout de 60 km
calé 4 fois parceque ce "putain de levier de vitesse" a une position point mort qui n'est pas evidente.
et j'ai respecté les quelques regles elementaires decoulant du bon sens . ne pas tirer a froid et couper le contact une fois le moteur au ralenti.
mais il est quand meme haurissant que la "notice d'utilisation citroen" comme celle de peugeot soit aussi avard de details (chez renault c'est plus complet et il parle d'un "rodage" en fait une utilisation precautionneuse pendant 2000 ou 3000 km pour une megane le kilometrage diferre de 1000 km entre un diesel et une essence pour la durée de cette periode).
ilest quand meme curieux que l'on ne donne pas des consignes precise pour tel ou tel moteur et les consequences d'un mauvais rodage (consommation usure risque de casse , taux de compression chez des voiture ayant etait rodée ou utilisé en location voila un beau sujet pour des revus automobiles "le rodage est ce encore utile? )
Autre question le niveau d'huile de depart est il complete en concession ou non
car le mien depasse legerement le niveau maxi sur cette drole de jauge en plastique toute tordue
bon j'arrete.
Et bien fallait pas l'acheter ;-)
C'est dingue on peut avoir des photos de ta bestiole?
bon pour ce qui est du bruit : c'est tres relatif cela depend des voitures auxquels ont est habitué
pour moi R19 14e et 206 1,4 essence et pas mal de voitures de location mais pas de berline diesel
j'ai par contre essayé les deux version de la picasso avant l'achat et la difference sonore n'est pas si sensible que cela.
sur la picasso 110 le cliqueti carecteristique du diesel disparait aux allures plus elevés . mais je n'ai pas encore depassé le 130 (because rodage). ce modele fait moins de bruit que le modele de demo.
NB le niveau d'huile moteur à la livraison depassait le repere maxi (je l'ai fait rectifié en concession)
mais les huiles neuves sont tres claires et la jauge plastique est m.....
voila à bientot
bonjour a tous ,
pour repondre a manu , j ai essaye le 1.6l hdi et je ne l ai pas trouve aussi bruyant que la presse le dit .
bien sur, il ne faut pas le comparrer au 18l essence mais dans l ensemble pour un mazout , a vitesse stabilisee et autorisee , le niveau sonnore est tres correcte , il n y a que dans les tours que bruit devient envahissant .
pour ma part j ai commande le 18l16v qui pour moi est un super moteur car j ai la chance de ne faire que +/- 18000 kms / ans , difference de prix etant trop importante je perdais de l argent et du plaisir de conduite !!!
Carharrt106
24/04/2004, 08h57
Bonjour, désolé de répondre un peu tard, mais je te conseille de respecter le rodage, enfin pour ma part je le ferai cela évite les problèmes du moteur par la suite car il faut au moteur un temps d'adaptation !
Salut,
pour ma part, je n'ai rien vu dans la doc qui
déconseille de rouler à vitesse constante. :roll:
Juste d'éviter les régimes moteur élevés
et de rester longtemps à vitesse élevée.
Quelqu'un peut confirmer?
Moi j'ai deja vu (je sais pas si c'est dans le livret) de ne pas rouler de façon constante (genre autoroute) mais plutot de changer souvent de vitesse et de regime sans monter haut dans les tours.
Carharrt106
24/04/2004, 17h28
[]
pouarf ! ! ! !n'importe quoi , le rodage , tu le fais normalement et t'auras pas de soucis particulier , c'est plus des moteurs de 1970 , maintenant il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties! ! ! ! ! tu roules cool et tout se passera bien ! si tu veux rouler sport , ne prends pas un picasso ! ! !
Là encore, le bon sens doit prévaloir : ne pas tirer sur un moteur neuf est une évidence, même s'il est vrai que le rodage n'a plus rien à voir avec des voitures
plus anciennes;
la doc dit qu'un diesel donne à plein après 5000Km, cela étant dit, je pense que
jusqu'à 3000Km, il ne faut pas trop en demander, faire qq petites accélérations
de temps en temps; question conso : elle doit diminuer pusique le moteur "se fait",
mais comme on tire plus dedans....
A++
Th
loufabiosky
01/07/2004, 10h53
Salut, ce WE je doit faire 2*400 km d'autoroute avec mon pic tout 9. pour le moment j'ai a peine 200km.
Je m'inquiete un peu car j'ai des echos différents concernant le rodage.
Apparement il est deconseillé de rouler à vitesse constante et au dessus d'un certain tour/minute...
Est-ce bien cela?
Si je roule en alternant 110 à 130 Km/h, ca craint??? (sans faire non plus des super accelerations bien sur)
Merci A+
manu92370
01/07/2004, 14h06
J'ai maintenant presque 1500km. Je n'ai pas dépassé le 110km/h pendant les premiers 500km puis
je me suis autorisé le 130km/h après.
Je te conseille de ne pas trop tirer sur le moteur tout en ne roulant pas comme une tortue!
Bon rodage...
babarnieul
02/07/2004, 21h19
D'accord avec manu92370, mieux vaut être cool avec son moteur dans les premiers 3000 kms. De toute façon comme le dit rvirus un Picasso n'est pas une GTI
Tido Isli
02/07/2004, 22h36
Ils conseillent de ne pas tirer dessus à froid comme à chaud.
3000 trs/min à froid, 4000 max à chaud. Pendant 3000 kms effectivement ou un pue moins. Ceci pour les moteurs essence. Pour les diesels, soustraire 500 trs environ :)
Pas de rodage à l'ancienne : ce n'est plus la peine ; et si on doit faire 2400 km en un week end sur un Pic neuf, c'est tout bon car il est clair que le moteur tournera et à bonne température. On ne "tire pas dessus", mais il n'y a non plus pas de raison de se cantonner à une vitesse limitée à 110. On peut monter à 130 en 5è sans problème et y rester (sur autoroute) ; mais l'idéal c'est la route plus que l'autoroute pour les premiers km car le régime moteur y sera plus varié.
En règle générale, celui qui a une conduite normale, cool (à l'inverse de sportive) n'a même pas à se soucier d'un rodage : celà se fera naturellement.
kiligolo
03/07/2004, 07h34
C'est clair, faut être raisonable et monter en exigence gentiment, j'ai tiré plus dessus vers les 3000 bornes et c'est clair qu'à 5000, j'ai vu ma conso baisser d'1l/100 en ville.
Un long trajet c'est bien pour le rodage, plus que plein de ville. Donc n'hésite pas à faire de longs trajets. Te prends pas trop la tête.
Bonne route !
Bonjour,
J'aurais mon pic neuf demain, y a t'il une période de rôdage ?
Merci st thomas de donner un avis :jap:
Il 'agit du pack style hdi 1.6 110 cv.
Et je voulais savoir s'il y avait des consignes particulières (pas la patience de d'attendre demain !)
babarnieul
26/09/2004, 20h58
Comme "st thomas" il faut être amical et non agressif avec son Pic Hdi 110 Cv jusqu'à 5000/7500 kms et après chacun sa méthode (perso j'ai une conduite plutôt cool avec mes véhicules) :coucou:
cristalogus
27/09/2004, 19h41
@Cil : si tu as le moindre doute, il te suffira de suivre les conseils Citroën inclus aux documents accompagnant le Pic : il y a bien une période de rôdage à respecter... pour le respect de la mécanique :jap:
FrancoisV
05/11/2005, 19h19
Bonjour,
plus que quelques jours d'attente et je serai heureux propriétaire d'un Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive ! :xan9::banane:
Mais je voudrais avoir qq conseils quant au rodage. Je sais qu'on dit maintenant qu'il ne faut plus roder les voitures neuves, mais qu'en ess-il vraiment ?
A mon avis au début faut qd même faire un peu plus attention non ? :xan1:
Merci d'avance !
Malgré l'amélioration de l'usinage des pièces mécanique et le progrès des lubrifiants un petit respect s'impose au niveau du régime moteur, comme éviter de dépasser les 3000tours, mais difficile sans compte tours , alors il faudra faire ça à l'ouie;
cristalogus
05/11/2005, 22h07
Bonjour,
plus que quelques jours d'attente et je serai heureux propriétaire d'un Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive ! :xan9::banane:
Mais je voudrais avoir qq conseils quant au rodage. Je sais qu'on dit maintenant qu'il ne faut plus roder les voitures neuves, mais qu'en ess-il vraiment ?
A mon avis au début faut qd même faire un peu plus attention non ? :xan1:
Merci d'avance !
Suis les indications constructeur que tu trouveras avec le véhicule et tu n'auras pas de souci :)
Reviens aussi nous donner tes impressions sur ce moteur décliné en 90 ch :jap:
Bonjour,
on ne peut pas vraiment parler de rodage car les pièces ont des qualités d'usinages très bonnes de nos jours, mais voilà ce qu'il faudrait essayer de faire pendant les premiers 1000-2000 km pour avoir un moteur qui durera plus longtemps :
1- éviter de trop monter dans les tours "à froid" (mais ça c'est valable tout le temps)
2- éviter de trop monter dans les tours "à chaud"
3- éviter les longs trajets à régime constant. Si tu dois faire un long trajet sur autoroute, il faut essayer de varier ta vitesse plutôt que de rester à 130 en 5ème en permanence.
Bonjour,
on ne peut pas vraiment parler de rodage car les pièces ont des qualités d'usinages très bonnes de nos jours, mais voilà ce qu'il faudrait essayer de faire pendant les premiers 1000-2000 km pour avoir un moteur qui durera plus longtemps :
1- éviter de trop monter dans les tours "à froid" (mais ça c'est valable tout le temps)
2- éviter de trop monter dans les tours "à chaud"
3- éviter les longs trajets à régime constant. Si tu dois faire un long trajet sur autoroute, il faut essayer de varier ta vitesse plutôt que de rester à 130 en 5ème en permanence.
pourquoi ?
pourquoi ?
Simplement parce que les pièces qui frottent les unes sur les autres (les segments, lors du coulissement des pistons dans les cylindres notamment) ne s'useront pas de la même façon suivant le régime moteur, car le frottement n'aura pas lieu toujours au même endroit si le régime moteur varie.
Edit : tiens j'ai trouvé ça et ça explique mieux que moi ce qu'il faut faire Le rodage (source Clubauto) (http://membres.lycos.fr/clubauto/Entretien/Rodage.htm)
Et puis en remarque, j'ajouterais : pensez à utiliser google, on obtient bien souvent plus rapidement la réponse à une question qu'en la posant sur un forum.
Salut à tous
perso quand j'ai eu mon Pic HDI 90, j'ai roulé molo jusqu'à la visite de garantie. Sans compte-tours, je passais les vitesses tous les 20 km/h (2ème à 20, 3éme à 40, etc.)
Par contre éviter aussi les sous régimes et vidanger le moteur vers 10000 pour évacuer la limaille produite par les pièces en mouvement.
Aujourd'hui, 60000 km et un super moteur qui consomme pas d'huile.
J'extrapole mais pour les pb de vanne EGR, faut pas hésiter à tirer sur le moulin.
Bonne route !
chevrons sauvage
08/11/2005, 08h51
La notice citroen prévoie une période de rodage de 3000 km pour les essences et 5000 pour les diesels.
Plus que 1000 km à faire dans mon cas pour lui donner quelques trs/mn supplémentaires (tout en restant sage !):coucou:
c'est vrai qu'un rapport bien poussé une fois de temps en temps évite de boucher la vanne Egr
Edit de @francky : deux messages fusionnés.
FrancoisV
08/11/2005, 14h37
Salut "chevron sauvage", c'est quoi la couleur de ton Pic ? J'ai l'impression que celui que j'ai commandé est exactement le même. On en voit pas tellement non, de cette couleur-là ?
T'aurais evt. qq photos ?
chevrons sauvage
08/11/2005, 14h50
Salut "chevron sauvage", c'est quoi la couleur de ton Pic ? J'ai l'impression que celui que j'ai commandé est exactement le même. On en voit pas tellement non, de cette couleur-là ?
T'aurais evt. qq photos ?
C'est du gris fer (qui a remplacé le gris orageux)
J'ai fait les photos avec mon camescope et les couleurs + reflets ne sont pas top. Depuis 10 jours j'ai un nouvel APN seulement, quand je rentre le soir il fait nuit. Je vais voir pour en refaire ce week-end.
Sinon, tu as les photos dans le trombi
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=5252
Qu'est-ce que tu as commandé ?
:coucou:
FrancoisV
08/11/2005, 16h08
Qu'est-ce que tu as commandé ?
:coucou:
Un HDI 90 Exclusive, gris fer aussi ! Ce weekend j'arrive dans le délai minimum de livraison (4-8 semaine) car je l'ai commandée il y a 4 semaines. Suis impatient ! Première voiture neuve!!!
:fiesta::banane::xan10::xan16::xan9:
c'est vrai qu'un rapport bien poussé une fois de temps en temps évite de boucher la vanne Egr
Edit de @francky : deux messages fusionnés.
bonjour, pas vraiment car la vanne egr ne s'ouvre que sur les regimes intermediaire.
a bas regime ou pleine charge celle-ci reste fermee.
mais pousser de temps en temps ne peut pas faire de mal ;o)
F.
BONJOUR
mon beau pere a travaille pendant sa carriere chez (berlier wv fiat et mercedes.....
son principe !!
ne jamais racheter une voiture de concessionnaire sans en connaitre le proprietaire !!
1) si c est un bureaucrate , on peu imagine que le vehicule n a pas subit de mauvais traitement ( sous reservess)
2 ) si c est un vendeur !!! le risque d avoir un vehicule qui a ete prete pour essais a differentes personnes non scrupuleuses et plus grand
( j ai toujour essaye les voitures seul !!!!!!!!!!! )
certains testent toutes les capacites maximum du vehicule ( acceleration max ,freinage max depart arreter etc !!!!!!!. sachant tres bien qu il n acheteront pas ce modele d occase !
info ou intox !!
en tout cas pour ma part je prend pas !!
evelyne
vu qu'il n'y a pas de compte tour se fier au bruit ,et limiter l'enfoncement de pédale d'accel pour ne pas trop faire peiner le moteur,et ne jamais éteindre le moteur sans une phase de ralenti surtout apres trajet autoroutier,ou si il y a eu forte sollicitation
cristalogus
22/06/2006, 20h57
en tout cas pour ma part je prend pas !!
evelyne
:coucou: Sauf qu'il est question ici de rodage sur VN :PP
OUPS
Je voulais juste donne un exemple de vehicule qui "risque" de ne pas etre rodé du tout
pour ma part c est grande souplesse jamais pressée .................
bonne soirée
evelyne
cristalogus
22/06/2006, 21h23
OUPS
Je voulais juste donne un exemple de vehicule qui "risque" de ne pas etre rodé du tout
pour ma part c est grande souplesse jamais pressée .................
bonne soirée
evelyne
Oui, c'est juste : mal rôdé ou maltraité pendant sa durée de vie... 100% d'accord avec l'existence non négligeable de ce type de risque :cpasmafa:
bonjour a tous
je viens d avoir mon picasso , jeudi dernier et j ai deja fait 600 kms en roulant tranquile je suis le mouvement on va dire , je ne prend pas l autouroute souvent donc pas question de pousser le picasso , je commence legerement a insister en 3 eme , histoire de voir mais c est tout doux rien de brutal .
je pense que le picasso est une voiture a conduire "en bon pere de famille " , la conduite sportive ne doit pas lui convenir .
bonjour a tous
je viens d avoir mon picasso , jeudi dernier et j ai deja fait 600 kms en roulant tranquile je suis le mouvement on va dire , je ne prend pas l autouroute souvent donc pas question de pousser le picasso , je commence legerement a insister en 3 eme , histoire de voir mais c est tout doux rien de brutal .
je pense que le picasso est une voiture a conduire "en bon pere de famille " , la conduite sportive ne doit pas lui convenir .
il faut y aller progressivement pendant les 5000 premiers kilomètres. commencer à pousser lorsqu'il est bien chaud. par contre, il faut quand même taper dedans pour le décrasser et éliminer les fumées. on ne peut pas mettre de nettoyant dans ces mécanique donc, il faut y aller de tps en tps. le miens à 147000km, je tape dedans et ne mange pas un gramme d'huile.
ce qu'il faut, c'est respecter le temps de chauffe, de ne pas couper tout de suite même lors de manoeuvres, car sur un hdi le turbo est en fonctionnement dès les bas régimes.
il faut quand même taper dedans pour le décrasser et éliminer les fumées. on ne peut pas mettre de nettoyant dans ces mécanique .
bonjour
il existe toute une game d' adittif specialement prevue pour les moteurs HDI !
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org