Voir la version complète : Entretien Le nettoyage de nos belles C5 II
Je vous propose d'ouvrir ce topic afin de s'échanger nos trucs et astuces concernant le nettoyage intérieur et extérieur de nos belles C5 II :coucou:
En ce qui me concerne:
Extérieur:
En ce qui me concerne, je vais uniquement en centre de lavage haute pression, c'est plus écolo et finallement revient moins cher que le lavage chez soit :jap:
Surtout jamais aux rouleaux, sauf 1 fois/ an dans une station avec rouleau en mousse (qui raye pas) afin de bénéficier du lavage chassis à la sortie de l'hiver (pour enlever le sel sous le chassis)
Avant de commencer:
1. Je mets la C5 II en position haute
2. Vérifier que toutes les vitres sont bien fermé en remontant les 4 boutons à fond (on rigole, on rigole, mais ça m'était déjà arrivé avec ma 307 d'avoir une vitre pas complétement fermé, après c'est la cata :W )
4. Un appui vers le bas du commodo d'essuies-glaces ce qui permet qu'il se mettent tout seule en position vertical (cela permets de bien laver le parebrise, de démoustiquer les bras d'essuie glace et de faire partir les feuilles qui se foutent sous le capot vers la baie de parebrise)
5. Pulvérisation d'un nettoyant jantes SANS ACIDE, laisser agir 1 min avant de laver
Nettoyage extérieur:
1/ Lavage avec mousse karcher en commençant toujours par le bas (bas de caisse, passage de roue, jantes, pneu) puis remonté progressivement jusqu'à finir par le toit :jap: (comme ça la crasse qui coulera du haut vers le bas ne fera pas de trace sur les endroits que vous aurez préalablement nettoyer).
2/ On rince en commençant par le toit jusqu'à qu'il n'y ait pu de mousse
3/ On fini avec le rinçage à l'eau adoucie avec la lance.
4/ On ouvre les 4 portes et le coffre (en faisant attention de ne pas faire rentrer tout l'eau qui stagne dessus dans le coffre :) )
On passe un coup de raclette sur les vitres, et un coup de chamoisine sur les intérieur de porte :bien:
On remets la suspension position "normale" (de toute façon si vous oubliez, elle s'y remettra d'elle-même passer 10 km/h), on rappuie sur le commodo des essuie glaces afin qu'ils reprennent leur position normal au repos et on freine un peu sec histoire de sécher les plaquettes de frein, puis on prend la route (ou mieux l'autoroute, afin d'évacuer l'eau*).
*Une astuce que j'utilise pour éviter les gouttes sur les glaces des rétros ou les coulures sur la lunette arrière: je mets le dégivrage et c'est nickel :bien:
Pour l'intérieur (ça je le fait tranquillement à la maison):
Pour les poussière sur le tableau de bord: Aucun produit (c'est gras, ça pue, ça fait brillant ou mat, enfin bref j'ai horreur de ça), mon truc miracle: Un plumeau Swiffer c'est tout :jap:
Ca marche aussi sur les compteur et écran pour enlever les poussières ;)
Pour les vitres, bah du nettoyant vitres avec une lingette micro-fibre
Pour mes sièges (velours sur Confort) qui attrappe pas mal de choses (cheveux, poussières, peluches), je passe ma main avec un gant Mapa, ça permet de faire des bouloches que l'aspirateur avalent aisément :jap:
Pour les tapis, ils sont oter pour être secouer et aspirer, puis l'intégralité des moquettes intérieur sont aspirer, de même que les accoudoirs de portes et les contres-portes.
Voilà mes astuces de nettoyages, à vous de présenter les votres ou tout simplement récupérer des conseils utiles :tourne:
Voilà la mienne, samedi après son lavage:
http://img385.imageshack.us/img385/8981/21052009008.jpg
http://img385.imageshack.us/img385/3038/21052009007.jpg
très bien, clair précis set concis. Je ne faisais pas la manip des essuie-glaces, mais c'est une excellent idée. Je ne le faisais évidemment pas sur mon ancienne C5 !
Pour ma part, avec cuir matinal gris très très clair et moquette idem, pour le cuir un savon spécial cuir chez tout bon droguiste ou marchand de couleur por les parisiens, sinon su savon de marseille, puis essuyer pou sécher. Quand le cuir est bien sec une bonne crème nourissante pour cuir, laisser le temps d'absobtion et fotter avec un chiffon doux pour faire biller.
Par contre pour les sur-tapis clairs, je cherche une solution autre que l'achat d'un deuxième jeux de tapis ...
D'avance merci pour les tuyaux éventuels.
Pour les tapis, un coup en machine tous les 2 mois non?
Daniel33
22/06/2009, 21h00
Bonsoir.
Voila une excellente idée.
Vince je fais à peut près comme toi, à deux exceptions près.
- Je fini toujours la voiture à la peau de chamois, même après le rinçage à l'eau adoucie. Le résultat est superbe.
- Pour le tableau de bord, j'ai trouvé chez Citroën Orléans un produit miracle qui nettoie parfaitement sans faire briller et sent bon. J'ai voulu en commander ici sur Bordeaux, mais ils ne connaissent pas !!!!
- pour mes sièges en cuir de l'eau claire uniquement.
- pour les tapis un bon coup de karcher, un coup d'aspirateur et c'est tout.
très bien, clair précis set concis. Je ne faisais pas la manip des essuie-glaces, mais c'est une excellent idée. Je ne le faisais évidemment pas sur mon ancienne C5 !
Pour ma part, avec cuir matinal gris très très clair et moquette idem, pour le cuir un savon spécial cuir chez tout bon droguiste ou marchand de couleur por les parisiens, sinon su savon de marseille, puis essuyer pou sécher. Quand le cuir est bien sec une bonne crème nourissante pour cuir, laisser le temps d'absobtion et fotter avec un chiffon doux pour faire biller.
Par contre pour les sur-tapis clairs, je cherche une solution autre que l'achat d'un deuxième jeux de tapis ...
D'avance merci pour les tuyaux éventuels.
Moi cet hiver j'ai remplacé les surtapis gris clair par des gris foncés, quand même beaucoup moins salissant surtout l'hiver. Je vais tenter de remettre ceux d'origine pour voir ce que ça donne l'été.
Sinon concernant le nettoyage extérieur, personnellement en rentrant du centre de lavage haute pression je passe un gant microfibre pour éliminer toute trace d'eau et éviter les traces. Je passe également un chiffon sur les gantes pour éliminer les petites traces noires qui ne seraient pas complètement parti. A ce propos vous me conseillez quel produit pour le nettoyage des gantes ?
Pour le cuir (gris clair) je ne l'ai fais qu'une fois et je l'ai nettoyé au lait de toilette pour bébé, c'est efficace.
Pour les jantes, je te conseil NeoClean Jantes vernies Sans Acide :jap:
http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/13551/00753594.jpg
Laisser agir maxi 1 min!
En ce qui me concerne, je vais uniquement en centre de lavage haute pression, c'est plus écolo et finallement revient moins cher que le lavage chez soit :jap:
je ne suis pas d'accord avec toi
ok c'est écolo mais autrement c'est plus cher et moins performant qu'un bon vieux lavage manuel chez soi
on peut parfaitement s'accomoder d'un karcher bas de gamme pour faire l'entretien chez soi
c'est ce que je fais en général
Xsara 167 cv
23/06/2009, 12h34
Attention aussi. Suivant une directive européenne peu connue, le lavage des véhicules à la maison va bientôt être interdit.... Dans 2 ou 3 ans il me semble.
Attention aussi. Suivant une directive européenne peu connue, le lavage des véhicules à la maison va bientôt être interdit.... Dans 2 ou 3 ans il me semble.
voilà autre chose
et les tondeuses,ça sera autorisé?
je vais commencer à acheter des actions éléphant bleue alors
au fait Vinces,tu dois faire des envieux (ou c'est toi??) avec ton nettoyage
on retrouve même ta voiture dans les petites annonces
http://www.leboncoin.fr/vi/53470844.htm?ca=5_s
au fait Vinces,tu dois faire des envieux (ou c'est toi??) avec ton nettoyage
on retrouve même ta voiture dans les petites annonces
http://www.leboncoin.fr/vi/53470844.htm?ca=5_s
Oui j'ai remarqué ça, je vais demandé 10% de la vente :W En ce moment c'est la série, j'ai trouvé ma barraque dans une pub dans les journaux, là c'est ma bagnole :roll: Vais me foutre a poil sur les photos pour pu qu'on me les pique :lolpanca:
ok c'est écolo mais autrement c'est plus cher et moins performant qu'un bon vieux lavage manuel chez soi
on peut parfaitement s'accomoder d'un karcher bas de gamme pour faire l'entretien chez soi
Pour tout te dire, laver ma caisse avec la poussière de freins et autre cochonnerie qui coiule sur le marbre de mon allée qui m'a couter un oeil (:W ) si je dois laver le marbre après la bagnole ça revient plus cher :PP
Et pis l'électricité de mon Karcher, sortir le tuyaux, te faire accoster par les voisins qui te crie "tu viens faire la mienne après", non, je préfére l'Ephelan blau :PP
Mais bien sur, on va interdire de laver sa voiture dans son jardin, mais on ne dira rien à celui qui lave sa cloture avec un karcher....
J'utilise en ce qui me concerne de l'eau de pluie (et en Bretagne, il n'y a pas pénurie....), donc je continuerai à laver ma voiture à la maison!
Mais bien sur, on va interdire de laver sa voiture dans son jardin, mais on ne dira rien à celui qui lave sa cloture avec un karcher....
J'utilise en ce qui me concerne de l'eau de pluie (et en Bretagne, il n'y a pas pénurie....), donc je continuerai à laver ma voiture à la maison!
Certes mais y'a pas d'hydrocarbure, de poussière de frein, d'huile sur ta cloture :) C'est pour les rejets dans les égouts qu'ils veulent interdire, pas l'utilisation de l'eau :em:
Certes mais y'a pas d'hydrocarbure, de poussière de frein, d'huile sur ta cloture :) C'est pour les rejets dans les égouts qu'ils veulent interdire, pas l'utilisation de l'eau :em:
Le problème, c'est que ça ne part pas dans le égoûts, mais dans les eaux pluviales... qui sont traitées de manière beaucoup plus légère (ou pas traitées du tout, ça doit dépendre des communes) que les égouts... Je pense que c'est ça qui motive la réglementation européenne (que j'ignorais complétement).
Pyt'
Effectivement, je rectifie, dans les eaux pluviales :coucou:
pat1bert
23/06/2009, 17h57
(d'ac j'ai pas encore ma C5, normalement mercredi mais je vous fait part de mon expérience dans ma C4)
Pour l'extérieur, je passe au rouleau (très doux, ma C4 noir n'a jamais eu de trace ni de rayure) et je fini les dernière traces d'eau à la peau de chamois
Pour le cuir à l'intérieur, j'utilise du nettoyant pour canapé cuir, ça supprime bien les traces noir (vous savez celles du sac à main de madame)
Et je trouve que de mettre les essuies glace en position verticale est une excellente idée, je vais tester.
Philippe RAIZER
23/06/2009, 20h41
Vous arrivez vraiment à faire un nettoyage correct avec un karcher ?
Moi pas, ça laisse toujours un dépôt collé qui ne part qu'à l'éponge. Mais je ne mets pas de savon dans l'eau, c'est peut-être ça ...
Daniel33
23/06/2009, 21h57
Vous arrivez vraiment à faire un nettoyage correct avec un karcher ?
Moi pas, ça laisse toujours un dépôt collé qui ne part qu'à l'éponge. Mais je ne mets pas de savon dans l'eau, c'est peut-être ça ...
oui, en utilisant un shampoing lustrant et ensuite il faut terminer avec une peau de chamois.
salut et bien moi je la lave au nettoyeur haute pression (lavage sans trace et écologique, eau chauffé avec panneau solaire et eau de pluie traité et recyclé ) vraiment super efficace, beaucoup mieux que l'Elephant bleu ou autre marque.Après le rinçage à l'eau clair et la couche de cire anti-trace puis re-rinçage seul les jantes restent à nettoyer dans les petits coins, il va falloir que j'investisse dans le nettoyant pour jantes.Sinon pour l'intérieur aspirateur et fée du logis et lait pour bébé pour le cuir.Avant je lavais la voiture à la maison avec le karcher mais mon eau ,étant relativement calcaire j'avais tjrs des traces sur la carrosserie et le temps de déroulé le tuyau branché le karcher (qui viens de me lâcher en autre)les grosses traces noire des plaquettes de freins etc... franchement ça me coûte pas plus cher et le résultat est aussi bien voir mieux en tout cas j'ai pas à re lustrer la voiture après.
Tout ça c'est bien, mais les traces de goudron (et il y en a!!), comment faites-vous pour les enlever?
Goudrons=>white spirit
+1 ou WD40 qui marche trés bien aussi :PP
Pour tout te dire, laver ma caisse avec la poussière de freins et autre cochonnerie qui coiule sur le marbre de mon allée qui m'a couter un oeil (:W ) si je dois laver le marbre après la bagnole ça revient plus cher :PP
Et pis l'électricité de mon Karcher, sortir le tuyaux, te faire accoster par les voisins qui te crie "tu viens faire la mienne après", non, je préfére l'Ephelan blau :PP
+1, On doit avoir les mêmes voisins !
Ca marche aussi avec le taille haie, ou l'aspirateur: "tu viens faire la mienne après..." ? hahaha qu'ils sont droles....donc du coup, quand je lave la voiture, je le fais surtout pas devant chez moi.
Daniel33
25/06/2009, 10h07
Tout ça c'est bien, mais les traces de goudron (et il y en a!!), comment faites-vous pour les enlever?
Pour une fois la couleur très foncée a un avantage.....on ne voit pas les traces de goudron xan25
Pour une fois la couleur très foncée a un avantage.....on ne voit pas les traces de goudron xan25
-xan21-:arf:
SERGIO69
25/06/2009, 12h28
Je passe la carrosserie au Karcher eau chaude et savon une première fois. Ensuite je passer un gant moletonné pour enlever la couche de crasse qui ne part pas avec la haute pression.
Rincage à l'eau claire et essuyage à la peau de chamois.
Pour les jante faut aissi que je trouve un produit, la voiture à 1 mois et elles ont des traces noires déjà.
Pour le tableau de bord, j'y passe l'aspirateur avec un embout à poil, c'est nickel
+1, On doit avoir les mêmes voisins !
Ca marche aussi avec le taille haie, ou l'aspirateur: "tu viens faire la mienne après..." ? hahaha qu'ils sont droles....donc du coup, quand je lave la voiture, je le fais surtout pas devant chez moi.
Tout ça se paye en apéro c'est tout :PP
Pour le tableau de bord, j'y passe l'aspirateur avec un embout à poil, c'est nickel
Sur le coup, j'ai eu un :eek: et puis j'ai visualisé l'embout un question:
J'en ai un moi aussi :d
Il parait que le liquide de rinçage pour lave vaiselle est très efficace pour faire briller les plastiques.
Quelqu'un a essayé?
MrTaupe09
26/06/2009, 10h31
oui j'ai testé sur la planche de bord de mon C4 mais ca il faut en mettre très très peu et vraiment bien rinçé sinon il reste sur sorte de pellicule qui blanchie légèrement au soliel :(
Personnellement j'utilise une lingette Swiffer c'est miraculeux. Plus de poussiere et ca ne laisse aucun dépot.
Par contre pour les cuirs j'utilise un produit industriel qui protégent les cuirs et les font légèrement brillé.
Petite astuce : J'utilise un coton tige que je frotte au préalable à une lingette Swiffer pour faire le recoin difficile d'accés (bouche d'aération, contour de l'autoradio...) : le résultat est impressionnant.
Petite astuce : J'utilise un coton tige que je frotte au préalable à une lingette Swiffer pour faire le recoin difficile d'accés (bouche d'aération, contour de l'autoradio...) : le résultat est impressionnant.
:bien: Tout à fait :jap:
En revanche, ne pas utiliser le coton tige ensuite pour se laver les oreilles :PP
:bien: Tout à fait :jap:
En revanche, ne pas utiliser le coton tige ensuite pour se laver les oreilles :PP
Et avec la lingette on peut ? :d
oui j'ai testé sur la planche de bord de mon C4 mais ca il faut en mettre très très peu et vraiment bien rinçé sinon il reste sur sorte de pellicule qui blanchie légèrement au soliel :(
Personnellement j'utilise une lingette Swiffer c'est miraculeux. Plus de poussiere et ca ne laisse aucun dépot.
Par contre pour les cuirs j'utilise un produit industriel qui protégent les cuirs et les font légèrement brillé.
Merci ;)
Oui effectivement le liquide de rinçage ça semble très concentré.
Et avec la lingette on peut ? :d
Si tu as des grandes oreilles pourquoi pas :em:
Reciflolo45
30/08/2009, 22h25
Bonsoir.
Sur ma C4, c'est lavage à la main avec du perlon (sorte de ouate utilisée en aquariophilie pour la filtration). C'est super efficace, ne raye pas, vire très bien les tâches de goudron, les moustiques écrasés, les tâches de sang des dits moustiques. Les chromes sortent comme neufs, les vitres aussi.
Les jantes sont nickels.
Sinon, de temps en temps, un lavage au karcher pour bien décrasser les coins et laver le dessous de la voiture.
Pour l'intérieur, c'est aspirateur partout (avec l'embout poilu pour le tableau de bord). Un coup de microfibre pour virer la poussière du tableau de bord (très simple et résultat garanti sans traces).
Les vitres sont nettoyées avec une micro-fibre spéciale vitre sans produit.
Bon, là je vais passer pour une grosse bille, mais tant pis :
comment enlève-t-on ces p... de sur-tapis ?
Merci
Fana
Daniel33
07/01/2010, 21h28
Il suffit de faire une pression vers le haut pour les déclipser.
Merci pour ta réponse, mais je ne vois pas ce que tu veux dire, si je tire vers le haut, rien ne se déclipse..
Fana
Daniel33
08/01/2010, 05h53
Les sur-tapis sont tenus par deux clips qui sont situés à l'arrière, vers les sièges avant. Il suffit de prendre délicatement le sur-tapis en le tirant vers le haut pour le déclipser.
De fait.
Je me suis posé la même question longtemps avec ma C5 phase 1 et un jour je me suis dit que j'allais vraiment essayer de les retirer pour voir.
J'ai commencé avec un tournevis, une pince, etc... en me rendant compte que je faisais plus de dégâts qu'autre chose.
Et puis, l'idée lumineuse : il suffit de faire sortie la petite tige du milieu par le trou en tirant doucement (enfin un minimum pour déclipser) le tapis bien verticalement à chacune des deux attaches. ;)
Facile finalement, mais expliqué nulle part dans le manuel.:(
twingaseb
09/01/2010, 19h12
Salut à tous
Bon retour de vacance sous la neige donc mon c5 tourer Noir encore tout propre est maintenant tout sale :eek: lol
Avec les conseils de Vince j’ai acheté le nettoie jantes NéoClean chez feux vert dans le 95 ( 12€60)
Pas encore eu le temps de la lavée il a neigé ce samedi donc on verra plus tard pour aller chez T**al avec leur karcher.
En surfant sur le net j’ai trouvé ce site qui propose tout les produits de la marque moins cher et surtout des bidons de 6 litres
A tester
http://www.motorparadise.com/jantes-pneumatiques/produits-dentretien/nettoyant-jantes-vernies-litres-pulverisateur-verseur-p-547.html
J’ai une petite question aux possesseurs de c5 tourer,
En revenant sous la neige ma lunette arrière était constamment sale même pas une min de propre donc essuies glace constamment allumés
Quelqu'un à mis les bavettes arrières ?
http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details.php?id=267711&cat_id=2798
Ont-elles une grande efficacité ?
une grande efficacité, non, une petite oui, on est quand même obligé de mettre l'essuie glace:em:
twingaseb
09/01/2010, 19h52
ouai mais sans c'est quand même énorme... j'avais pas l'habitude de ça avec mes berlines
406 ( sans essuie glace arrière)
ou la xantia
oui, moi c'était pareil au début, maintenant je me suis habitué
- Extérieur : shampoing Maguiars avec 2 éponges (1 pour la moitié supérieure et l'autre pour la moitié inférieure) et 2 seaux (un avec le shampoing et l'autre pour le rinçage).
- Jantes : gant avec de l'eau, toutes les semaines.
- Intérieur cuir : kit Swisswax (acheté mais pas encore testé).
- Tableau de bord : éponge microfibres à l'eau.
- Hiver : passage en station haute pression pour enlever le sel.
- Extérieur : shampoing Maguiars avec 2 éponges (1 pour la moitié supérieure et l'autre pour la moitié inférieure) et 2 seaux (un avec le shampoing et l'autre pour le rinçage).
Bonsoir,
Le jour ou tu la revends,tu me préviens!! :PP:d
Ok, mais elle aura beaucoup de km (60.000 par an).
OK ,ça fera beaucoup!!:(
Moi,je l'entretien chez moi également avec du GS27 mais 1 gant seulement!
Quand aux "ADRIATIQUE" j'utilise le reste de mon seau de lavage avec 1 éponge.
Rinçage , puis peau de chamois.
Le cuir , c'est ma petite Femme qui s'en occupe avec du lait spécial.:PP
(Je lui fais sa nouvelle C3 en contre partie!!-xan22-)
Bonne soirée.
Pour les jantes, j'ai trouvé le Néoclean en bidon de 5 L, il ne reste plus qu'à le mettre dans un pulvé.
Les 5 litres pour environ 35 €, soit10 pulvérisateurs de 500 ml = 3,50 le pulvé...
http://www.neoclean.com/pro-lavage-exterieur-nettoyant-clean-jantes-/pro-lavage-exterieur-nettoyant-clean-jantes-.php
piouuiop
23/01/2010, 18h03
Voici ma technique de nettoyage, peu orthodoxe, certes, mais d'une efficacité remarquable. L'impact écologique est non-négligeable.
Je lave tout simplement ma voiture... sous la pluie. Je tiens ca de mon voisin, carrossier à la retraite, qui a toujours fait ca.
Explications:
Lors d'une bonne pluie, je sors ma voiture dans la cour, et la laisse un peu détremper. S'il ne pleut pas assez, je sors le jet (pas haute pression, pas nécessaire) pour accélérer le mouvement. Ensuite, éponge douce et shampoing doux, très classique. Puis rinçage rapide au jet, et je laisse la pluie faire le reste. Pas besoin de de peau de chamois, de rinçage lustrant, de cire ou quoi que ce soit.
Bien entendu, il vaut mieux attendre que la pluie cesse avant de rouler, pour ne pas massacrer le travail :o)
Franchement, le résultat est superbe, et c'est très rapide (pas besoin de seau par exemple, pas besoin de remouiller la voiture en cours de lavage). Par contre, c'est un peu contraignant (forcément, il faut qu'il pleuve...)
Voici ma technique de nettoyage, peu orthodoxe, certes, mais d'une efficacité remarquable. L'impact écologique est non-négligeable.
Je lave tout simplement ma voiture... sous la pluie. Je tiens ca de mon voisin, carrossier à la retraite, qui a toujours fait ca.
Explications:
Lors d'une bonne pluie, je sors ma voiture dans la cour, et la laisse un peu détremper. S'il ne pleut pas assez, je sors le jet (pas haute pression, pas nécessaire) pour accélérer le mouvement. Ensuite, éponge douce et shampoing doux, très classique. Puis rinçage rapide au jet, et je laisse la pluie faire le reste. Pas besoin de de peau de chamois, de rinçage lustrant, de cire ou quoi que ce soit.
Bien entendu, il vaut mieux attendre que la pluie cesse avant de rouler, pour ne pas massacrer le travail :o)
Franchement, le résultat est superbe, et c'est très rapide (pas besoin de seau par exemple, pas besoin de remouiller la voiture en cours de lavage). Par contre, c'est un peu contraignant (forcément, il faut qu'il pleuve...)
Merci pour le tuyau!
Comme j'habite en Bretagne, je vais avoir une voiture toujours propre.............:buzz:
twingaseb
25/01/2010, 12h24
Merci pour le tuyau " d'arrosage :p "
je vais essayer la prochaine fois... pour la couleur noir et le rinçage avec de l'eau de ville c'est la misère les trace blanches
donc la avec l'eau de pluie... normalement résultat impeccable :p
donc la avec l'eau de pluie... normalement résultat impeccable :p
sauf quand elle est pleine de sable :mad:
twingaseb
25/01/2010, 12h40
sauf quand elle est pleine de sable :mad:
oui ou sel.... la il faut faire un lavage en deux temps.... aller en station de lavage haute pression... karcheriser sa C5 et ensuite prendre sa douche avec la voiture sous la pluie
moi je préconise le tahiti douche pour le corps et les cheveux
piouuiop
26/01/2010, 12h47
Yep pour le sable, j'ai oublié de préciser qu'il fallait une bonne grosse pluie bien longue, pas la petite averse ponctuelle en plein milieu de l'été :)
Et pour l'eau salée, je peux pas juger, où je vivais avant (Alpes), il ne pleuvait que de l'eau douce;)
Yep pour le sable, j'ai oublié de préciser qu'il fallait une bonne grosse pluie bien longue, pas la petite averse ponctuelle en plein milieu de l'été :)
Et pour l'eau salée, je peux pas juger, où je vivais avant (Alpes), il ne pleuvait que de l'eau douce;)
En Bretagne il pleut de l'eau douce; la différence entre l'été et l'hiver en Bretagne, c'est que l'été la pluie est moins froide..........:buzz::PP
Quand la voiture est livrée elle est rutilante, normal direz-vous.
On roule, il pleut, la pollution se dépose ainsi que les éclaboussures et on pratique les bons principes de nettoyage de ce forum.
Au bout de combien de temps est-il raisonnable d'utliser un produit lustrant sans "taper" dans la couche vieille d'un ou deux mois chèrement déposée par M.Citroën?
Autre question pratique
Mes peaux de chamois sont raides comme le justice lorsqu'elle sont sèches et risquent de rayer la peinture. Il me semble paradoxal de devoir les mouiller pour essorer le lavage de la voiture.
Comment faites vous avec vos peaux de chamois?
Merci
alcantarav6
13/08/2010, 21h37
Laisse tomber peau de chamois, c'est chiant, ça raille, prends une bonne MF ;)
alcantarav6
13/08/2010, 21h40
Ah enfin un connaisseur ! :)
Va vraiment falloir que je fasse un tuto concernant le lavage avec de vrais produits ici :d
Athena1979
14/08/2010, 09h30
J'ai un tuto sous Word mais je sais pas comment le mettre en ligne ici
Merci AlacantaraV6. Par contre, je suis preneur d'information sur l'utilisation d'une "gomme" pour la carosserie.
J'ai testé le kit cuir Swisswax, c'est très bien.
Athena1979
14/08/2010, 17h30
Tu peux comparer cela à un peeling comme sur la peau ;)
Elle sert à enlever les contaminants des pores de ton vernis tels que insectes, résines d'arbres, goudron, rouille volante etc.. Elle est surtout utilisée quand on fait une rénovation totale de la carrosserie, c-à-d. polissage puis pose d'une protection comme une cire ou un scellant. Son action permet de partir sur une base très saine.
On peut sentir son efficacité en prenant le papier cellophane qui entoure un paquet de cigarettes. Tu mets deux doigts à l'intérieur et tu passes sur la carrosserie lavée. Tu vas sentir toutes les rugosités, petits points etc. Après le passage de la gomme, tu ne sens plus rien car les contaminants sont restés dans la gomme.
http://img829.imageshack.us/img829/3673/img0817q.jpg (http://img829.imageshack.us/i/img0817q.jpg/)
Il faut passer la gomme sur la carrosserie, en douceur, en utilisant un lubrifiant spécial.
la vidéo ci-dessous montre comment faire ;)
http://www.youtube.com/watch?v=yfEfLGL59GI&feature=fvw
Désolé c'est en anglais mais on voit bien comment on doit procéder
Je peux laver ma voiture normalement et ensuite passer simplement la gomme avec le lubrifiant.
Et c'est fini?
Il n'y a pas d'autres opérations impératives comme le polish ou la cire?
Athena1979
14/08/2010, 18h28
Oui il faut repolir un peu et passer une cire pour protéger la carrosserie.
Merci.
Je me laisserai peut-être tenté au printemps prochain.
alcantarav6
15/08/2010, 16h03
Prévois une journée entière au printemps :d
Sans entrer dans les détails :
1- Lavage pour dégrossir avec du paic vaisselle, ça suffit bien
2- Passage de la Clay (gomme + lubrifiant)
3- Lavage (avec un vrai produit), fini le paic citron hien :d
4- Passage de l'ultimate coupound (rénovateur pour les hologrammes)
6- Passage d'un Swirl (rénovateur pour les micros rayures)
7- Passage d'un lustreur
8- Passage d'une cire
Tu ne reconnais plus ton auto, elle est lisse, elle brille, tu te vois dedans et l'eau ne tient plus dessus (comme l'intérieur d'une poêle téflon) !!
Voilà, la journée est finie et t'as fait que la carrosserie, reste à s'occuper des jantes, les vitres, les moquettes, les sièges, le tableau de bord ect... y'a du boulot :PP
Pour les produits, tu peux utiliser "Meguiar's" ou "Autoglym', quand tu verras le résultat, Abel Auto, GS27, Norauto & cpie à la poubelle ;)
Expliqué comme cela, c'est très long.
Si on s'arrête après la gomme, c'est possible??
alcantarav6
15/08/2010, 18h38
La gomme enlève le film routier, le goudron, les traces d'insectes ect..., c'est dommage de s'arrêter ensuite quoi :cpasmafa:
Voici les produits à passer ensuite dans l'orde que j'ai indiqué plus haut ;)
http://images.caradisiac.com/images/8/1/3/1/28131/S0-L-ecole-Meguiar-s-ou-l-entretien-auto-pour-les-nuls-116898.jpg
papalu33
18/08/2010, 17h40
Bonsoir à tous
pour ceux qui sont VRAIMENT des MANIAQUES du lavage et du lustrage de leur belle.
Voici un site ou vous trouverez toutes les astuces, produits et manière de TRES BIEN entretenir vos belles :cela s'apelle le Détailing... cosmétique-auto.com
Là vous saurez TOUT,et même les erreures que nous faisons tous depuis longtemps
en croyant bien faire.
Je vous recommande tout particulierement le topic sur l' Audi A3 passé au scotch-brit!!!
Vous verrez ils font des miracles .
Salut,
Je me permet de revenir sur la soit disant législation a venir qui interdirais le lavage de nos voitures a la maison pour les problèmes écolo que cela peut induire.C'est vrai qu'a y penser les rejet de poussière de frein et autre rejets dans les eaux pluviales c'est pas terrible et les écologiste serait certainement ravi de l'entrée en vigueur d'une telle réglementation.
Mais je voit la un autre problème et de taille dans ce monde capitaliste qui est le notre. Imaginer vous un seul instant que tous les industriels de produit nettoyant pour bagnole (holtz, gs27, etc) vont accepter de mettre la clé sous la porte, de licencier tous leur personnel et fermer leur usines.
Franchement j'ai du mal a y croire
Bonjour,
Vos discussions sont super intéressantes, j'ai appris beaucoup, merci ;)
Mais comment faites-vous pour retirer les moustiques et autres bestioles sur le capot et coincées dans la calandre ?
Bonne journée à vous
Pascal :)
Cruck_x2
25/08/2010, 12h08
Bonjour,
Vos discussions sont super intéressantes, j'ai appris beaucoup, merci ;)
Mais comment faites-vous pour retirer les moustiques et autres bestioles sur le capot et coincées dans la calandre ?
Bonne journée à vous
Bonjour,
Pour les insectes sur le devant de la voiture, l'idéal est de faire ça sans attendre des jours...
Si tu n'as pas de produits et que tu n'as pas peur du ridicule ;) un simple rouleau de papier essuie-tout, de l'eau et une microfibre suffisent !
Tu humidifies un maximum une ou des feuilles d'essuie-tout et tu les disposes sur les endroits le nécessitant.
1/4 plus tard, les cadavres se seront "ré-humidifiés" et partiront avec une simple microfibre.
Merci pour le tuyau, mais qu'appelle t'on une microfibre, de ce nom je ne connais que la chiffonnette pour mes lunettes :d
Cruck_x2
25/08/2010, 12h34
Et bien c'est la même chose en taille plus adaptée à la voiture ;)
Un tissage adaptée de manière à ne pas rayer.
Pour les plus courantes, on trouve ça dans les centres auto et grandes surfaces.
Attention, plus ça brille moins la qualité est au rendez-vous...
Avant de la passer, tu l'humidifies elle aussi comme ça les risques de micro-rayures sont encore diminués.
Une seconde (sèche cette fois) finira d'ôter l'eau de la carrosserie.
http://www.afc-diffusion.com/site/medias/microfiber_microfibre_cleaning_cloth.jpg
Super, je vais aller cet après-midi acheter tout ça produits et chiffonnette, microfibre, produit à jantes et surtout du polish (à me conseiller?) pour essayer d'atténuer un vilaine rayure sur le pare-choc arrière d'après le tuto :)
J'allais oublier est-ce qu'une peau de chamois est toujours nécessaire pour la finition des carrosseries ?
Pascal
Athena1979
25/08/2010, 16h30
Oublies la peau de chamois, achètes toi une microfibre de séchage, au-moins tu vas pas rayer ton vernis comme avec une peau de chamois
merci de vos conseils, j'ai la panoplie complète, y'a plus qu'à :d
Par contre j'ai l'impression que mes montants de portières ne sont pas de la même couleur que mon gris fulminator.
Du coup j'ai acheté qu'un stylo avec son vernis
Pascal
Philippe RAIZER
25/08/2010, 22h07
Bonsoir à tous
Voici un site ou vous trouverez toutes les astuces, produits et manière de TRES BIEN entretenir vos belles :cela s'apelle le Détailing... cosmétique-auto.com.
Si vous êtes enregistré sur ce site, pouvez vous leur dire que la validation de compte ne fonctionne pas et qu'on ne peut pas se connecter comme invité dans le forum où on est censé rapporter ce genre de problème.
Merci
Red rabbit
27/08/2010, 08h59
Question concernant le nettoyage intérieur :
Même sur ma version exclusive, l'accoudoir de portière est en tissu noir, et celui-ci se salit très vite (frottement du coude, poussières extérieur, ...).
Résultat, malgré que je passe un chiffon microfibre tous les 3 jours, j'ai des traces "blanchissantes", que je n'arrive pas à faire partir au chiffon.
Que dois-je utiliser pour nettoyer cet accoudoir et surtout le garder propre et bien noir ?
avec un aspirateur, moi c'est ce que je fait;)
avec un aspirateur, moi c'est ce que je fait;)
bonjour
Moi de même
Ps : il va faloir que je mis mette car après 15 jours de plage et 2 enfants !!!!!!
:ouin:
Cdt
Pad_panik
29/08/2010, 09h11
bonjour
Moi de même
Ps : il va faloir que je mis mette car après 15 jours de plage et 2 enfants !!!!!!
:ouin:
Cdt
Bah pareil , un carnage ! :)....le petit ma repeint mon dossier de siége avec ses chaussures ! :)
moi idem que vous deux, je vais passer une journée à tout nettoyer
Bonjour, je suis à la recherche d'une astuce concernant le nettoyage des plastiques intérieurs.
J'ai un souci concernant les marchepieds. J'ai une petite de 6 ans qui pour monter dans la voiture s'appuit sur les marchepieds. Le problème c'est qu'à la longue, il y a des traces de terres qui s'incrustent.
Même un bon nettoyage avec eau + éponge n'enlève pas toutes les traces, comme si de la terre restait "incrustrée" dans les granulosités du plastique.
Avez-vous un truc pour arriver à nettoyer en profondeur et enlever toutes traces des plastiques?
Merci d'avance :)
Bonjour, je suis à la recherche d'une astuce concernant le nettoyage des plastiques intérieurs.
J'ai un souci concernant les marchepieds. J'ai une petite de 6 ans qui pour monter dans la voiture s'appuit sur les marchepieds. Le problème c'est qu'à la longue, il y a des traces de terres qui s'incrustent.
Même un bon nettoyage avec eau + éponge n'enlève pas toutes les traces, comme si de la terre restait "incrustrée" dans les granulosités du plastique.
Avez-vous un truc pour arriver à nettoyer en profondeur et enlever toutes traces des plastiques?
Merci d'avance :)
Bonjour,
Moi, je prends le dos d'1 éponge synthétique (côté qui gratte sans rayer),un peu d'eau chaude savonneuse et.....on frotte,on frotte!!
J'ai également,mon Fils de 6 ans, qui fait la même chose.Mais ils n'ont pas le choix ces bouts de choux!!-xan22--xan22-
Bonjour, il doit y avoir des produits pour plastiques qui font ce travail je pense? quoi que une fois bien incrusté dans les granulositées du plastique... :cpasmafa:
philippe77
06/03/2011, 11h40
humidifie trés legerement (rn pulverisant legerement de l'eau, mais pas trop)et essuie (frotte) avec un chiffon microfibres
pour les plastiques de l'intérieur j'utilise "fée du logis", en plus ça sent bon ...:)
Merci pour toutes vos astuces, je vais les tester l'une après l'autre ;)
Autre question : le sel sur les routes me laisse des petites taches de couleur "rouille" sur les flancs. Ca ne part pas au lavage sous pression, connaissez vous un produit qui l'enlève sans être trop agressif pour la carrosserie?
Ca sent le printemps qui arrive, je fais le grand ménage dans la C5, elle en avait besoin!! :)
il existe des clay pour décontaminer la carrosserie
j'ai celle de 3M, à utiliser avec précaution, ça marche fort !!!!
ref: 38070 pour moins de 10€;)
voir si ça marche ...:roll:
aprés pour la carrosserie j'ai du KENT en produits plus une polisseuse lustreuse professionnelle :tourne:
Pour ceux qu'ils veulent faire rénover leur voiture ou moto voici un partenaire d'un site moto ou je suis modo.Il fait du super boulot.
je sais pas si j'ai le droit mais je met le lien.
http://richard-renovations-optiques.e-monsite.com/
twingaseb
07/03/2011, 08h04
Bonjour,
Je pense que des personnes connaissent l’astuce mais je la dis quand même
Je cherchais comment retirer une vilaine tache de résine durcie sur ma carrosserie
Un chiffon et du beurre
Et c’est nikel chrome
Un chiffon et du beurre
Beurre nature, demi-sel, anti-cholestérol? :tourne:
:jesors:
twingaseb
07/03/2011, 12h14
Beurre nature, demi-sel, anti-cholestérol? :tourne:
:jesors:
nature -xan22-
demi-sel : ça raye lol:buzz:
anti-cholestérol : pas assez gras :d
nature avec 17% allégé en matières grasse ça passe, ou faut plus ??? :d
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pasrentrer.gif
Pour les poussière sur le tableau de bord: Aucun produit (c'est gras, ça pue, ça fait brillant ou mat, enfin bref j'ai horreur de ça), mon truc miracle: Un plumeau Swiffer c'est tout
Ca marche aussi sur les compteur et écran pour enlever les poussières
Je te rejoins pour l'intérieur, les lingettes microfibre (non jetable donc sans produit) sont miraculeuses pour le nettoyage de tous les plastiques, les tissus et le cuir. IL FAUT JUSTE LES ESSORER A FOND POUR NE PAS AVOIR DE TRACE D'EAU. A UTILISER SANS PRODUIT.
Je viens de récupérer ma voiture juste achetée en occas, c'était une véritable porcherie! Il a fallu une matinée à deux pour juste l'intérieur. Je confirme donc que la microfibre est efficace.
Pour les moquettes, un trait de shampoing moquette, une brosse et de l'huile de coude!
...Pour les moquettes, un trait de shampoing moquette, une brosse et de l'huile de coude!
Oui.
Ou encore plus simple : un peu d'ammoniac (alcali) dans de l’eau tiède et la brosse.
Cdt.
YAC5
Oui.
Ou encore plus simple : un peu d'ammoniac (alcali) dans de l’eau tiède et la brosse.
Monsieur est connaisseur! J'ai déjà utilisé cette méthode pour de la moquette de maison notamment sur des taches de coca cola mais je t'avoue que dans un intérieur de voiture , espace plus confiné, je n'ai pas osé compte tenu de l'odeur. Mais c'est vrai que l'amoniaque c'est terrible contre les taches!
... je n'ai pas osé compte tenu de l'odeur...
Non non pas de problème : c'est très volatile (d'ailleur son nom complet est alcali volatile) et sitôt le séchage fait il ne reste aucune odeur.
Cdt.
YAC5
En cas d'accident j'essaierai....en ouvrant tout ce qui peut s'ouvrir sur la voiture!...et en mettant un masque!
Bonjour,
Votre avis ou votre expérience: nénette imprégnée.
Pour en lever la poussière, pas la crasse sèchée! mais je n'ai jamais eu de voiture noire auparavant
J'ai longtemps utilisé ce bon vieux truc de la nénette imprégnée de nénétol (?), est-ce valable pour mon beau C5 Tourer noir ?;
Merci
Bonsoir
Je confirme c'est valable ;). Je l'utilise sur mon tourer gris fulminator. On peut ainsi avoir une voiture qui reste exempt de poussière plus longtemps. Avec le pollen qui commence à se déposer c'est magique, un coup de nenette et la fine couche jaune disparait.:PP
cdt
JcL
Bonsoir,
Merci pour cette expérience, je vais tenter ce "nettoyage"; il est vrai qu'avec les pollens, elle est un peu jaune verdâtre.
vive le toit vitré, un coup de jet, puis un coup de raclette: c'est propre.
Cdt
Jissé
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org