PDA

Voir la version complète : [Comparatif] C4 Coupé HDI 110 VTR ou HDI 92 Pack Ambiance ?

niiiko
04/12/2004, 12h39
Voila, c'est 2 modèles sont quasiment au même prix!
Alors vous, vous préféreriez un petit moteur avec une belle finition, ou un meilleur moteur avec une finition moyenne?

Béru
04/12/2004, 12h58
En général, je préférerais attendre de pouvoir me payer le top que de devoir faire un compromis :p

pichoko
04/12/2004, 16h00
j'ai essayé le hdi 92 et je n'aurai aucun regret à le choisir, même niveau perfs

Xsara 167 cv
04/12/2004, 16h24
On vient de me dire (Quelqu'un de PSA) qu'il vaut mieux le HDI 92 au 110.

King of Citroën
04/12/2004, 16h47
On vient de me dire (Quelqu'un de PSA) qu'il vaut mieux le HDI 92 au 110.

On peut savoir pourquoi ?
Cela m'intéresse (comme beaucoup d'autres sur ce forum) même si j'hésite pour ma prochaine voiture entre une C4 1.6 HDi 92 et une C3 équipée de ce même moteur (le 1.4 HDi 92 de la C3 va bientôt partir à la poubelle !)

Si mon choix se portait sur une C4, ce serait une HDi 92 Pack avec l'option "clim régulée + p-b athermique + allumage auto des phares et essuie-glaces auto + rétro électrochrome" que je trouve très intéressante pour son prix (450 Eur pour tout ça !)

En effet, je trouve que :
- l'écart de prix entre HDi 92 et 110 est énorme (normal, la HDi 110 impose l'ESP et le FAP)
- les versions Pack Ambiance sont beaucoup plus chères que les Pack auxquelles on aurait ajouté l'option ci-dessus, alors que les principales différences se limitent à des équipements souvent superflus pour le conducteur (rangements supplémentaires, antibrouillards AV, baguettes et poignées de portes ton caisse, volant cuir, vitres AR électriques...)

Xsara 167 cv
04/12/2004, 16h50
Le pourquoi !? Sans rentrer dans les détails techniques, tu as donné la 1ère raison, écart de prix, et la 2ème est écart de consommation... Plus d'1/2 litre aux 100.

King of Citroën
04/12/2004, 17h07
Le pourquoi !? Sans rentrer dans les détails techniques, tu as donné la 1ère raison, écart de prix, et la 2ème est écart de consommation... Plus d'1/2 litre aux 100.

OK, je pensais que la raison était technique...
Je pense que le 92CV aura un temps de réponse plus court à l'accélération. Ce moteur est pourvu d'un turbo fixe et j'ai remarqué que les HDi équipés d'un turbo à géométrie variable avaient un temps de réponse plus long (par exemple les 1.4 HDi 70 et 2.0 HDi 90 répondent rapidement alors que les turbos des 1.4 HDi 92 et 1.6 HDi 110 sont très longs à s'activer, ce qui diminue l'intérêt de ces moteurs). D'ailleurs, les performances des 1.6 HDi 92 et 110 sont très proches.
Je pense que PSA joue sur le pilotage électronique du turbo à géométrie variable pour supprimer les à-coups. L'intention est louable, mais le temps de réponse que cela crée est parfois dangereux (les possesseurs de C3 HDi 92 et Picasso HDi 110 dont je fais partie ne diront pas le contraire).

Par contre, je suis sceptique sur ton argument "conso" car Citroën annonce la même conso mixte pour les versions 92 et 110CV. On nous mentirait ??!?!

niiiko
04/12/2004, 17h38
Par contre, je suis sceptique sur ton argument "conso" car Citroën annonce la même conso mixte pour les versions 92 et 110CV. On nous mentirait ??!?!

ouai, et pire, dans autoplus (je sais c'est pas une référence mais bon) il dise que le 110 consomme moins que le 92!

Alors qui a raison?

Rom1
04/12/2004, 17h43
Salut tout le monde moi j'ai ma petite idee sur la question :) : pour la conso le FAP doit jouer je pense, car meme si il a garndement ete ameliore depuis sa sortie ça toujours un filtre de plus... :jap: Pour le choix moi je prendrais la HDi 92 car elle offre de tres bonnes performances (cf mesures autoplus) et avec l'ecart de prix je prendrais la finition superieure :b_green: .

Voila mon avis :roll:

@+

King of Citroën
04/12/2004, 18h54

ouai, et pire, dans autoplus (je sais c'est pas une référence mais bon) il dise que le 110 consomme moins que le 92!

Alors qui a raison?

Je suis en désaccord total avec les mesures des magazines.

Par exemple, ils annoncent une conso mixte de 6.5L environ pour ma C3 HDi 92 (!) alors que Citroën annonce 4.3L. Pour ma part, je fais 4.5L ! Mais je ne suis peut-être pas représentatif du conducteur moyen... En tout cas, quelle que soit la voiture que j'achète, pour évaluer quelle sera ma conso, j'ajoute environ 0.3L aux données constructeur et ça marche à tous les coups. Il m'arrive même de descendre sous les valeurs constructeurs sur un plein où je n'emprunte pas l'autoroute. Il suffit de conduire calmement, pas besoin de rouler 20 km/h sous les limitations en vigueur. Je serais curieux de savoir comment les journalistes font leurs essais... on/off peut-être ? :d

Citron pour toujours
05/12/2004, 11h36
Ecoute NIIIKO, je recois ma C4 hdi 92 pack ambiance fin de semaine prochaine, je te donnerai toutes mes impressions sur cette voiture (finition, qualité, puissance, etc ...) pour que tu fasses ton choix entre vtr / pack ambiance et
11O / 90 cv.
Je comparerai par rapport à mes ancien véhicule (xsara hdi 90cv et 307 hdi 110cv)
Pour ma part si j'ai choisi cette version et moteur c'est tout simplement pour le rapport prix / équipement / puissance, car il mesemble que le 110 cv est il est vrai un peu moins bruyant que le 90 cv mais que les performances ne justifient pes l'écart de prix.
Et la pack ambiance et quand meme nettement mieux équipé que la vtr (Meme si je préfere la forme des sièges et le tableau de bord carbone dans le vtr, la packambiance est mois typé et plus sobre),
rdv la semaine prochaine pour en savoir plus avec bien sur des photos

niiiko
05/12/2004, 12h02
Ecoute NIIIKO, je recois ma C4 hdi 92 pack ambiance fin de semaine prochaine, je te donnerai toutes mes impressions sur cette voiture (finition, qualité, puissance, etc ...) pour que tu fasses ton choix entre vtr / pack ambiance et
11O / 90 cv.
Je comparerai par rapport à mes ancien véhicule (xsara hdi 90cv et 307 hdi 110cv)
Pour ma part si j'ai choisi cette version et moteur c'est tout simplement pour le rapport prix / équipement / puissance, car il mesemble que le 110 cv est il est vrai un peu moins bruyant que le 90 cv mais que les performances ne justifient pes l'écart de prix.
Et la pack ambiance et quand meme nettement mieux équipé que la vtr (Meme si je préfere la forme des sièges et le tableau de bord carbone dans le vtr, la packambiance est mois typé et plus sobre),
rdv la semaine prochaine pour en savoir plus avec bien sur des photos

yes! merci beaucoup!

Ayrton81
05/12/2004, 13h38
Idem, dès que je prend possession de la belle je répondrai à toutes tes questions.

cenelux
05/12/2004, 14h15
Moi je prendrais plutôt un bon moteur et une finition inférieure.

King of Citroën
05/12/2004, 14h32

Tu insinues que le 1.6 HDi 92 n'est pas un "bon moteur" ?

La C4 équipée de ce moteur gagne 2s au 1000m DA et au 80/120 en 5ème par rapport à une 307 2.0 HDi 90, tout en consommant 1/2 litre de moins. Reste à voir si l'agrément est meilleur...

J'ai eu une 307 HDi 90 et je la trouvais déjà agréable et suffisante, alors la C4 HDi 92 ne pourra pas me décevoir !
1800 Euros de plus pour le HDi 110, c'est trop pour M. Tout Le Monde. Alors que l'écart n'est que de 900 Euros entre les HDi 110 et 138 !
Décidément, les voies du marketing sont impénétrables...

titoï
05/12/2004, 18h14

La C4 équipée de ce moteur gagne 2s au 1000m DA et au 80/120 en 5ème par rapport à une 307 2.0 HDi 90, tout en consommant 1/2 litre de moins. Reste à voir si l'agrément est meilleur...

J'ai eu une 307 HDi 90 et je la trouvais déjà agréable et suffisante, alors la C4 HDi 92 ne pourra pas me décevoir !
1800 Euros de plus pour le HDi 110, c'est trop pour M. Tout Le Monde. Alors que l'écart n'est que de 900 Euros entre les HDi 110 et 138 !
Décidément, les voies du marketing sont impénétrables...

Pour les avoir tous essayé sur 307, C4,... les versions 90/92 Ch sont très correctes par rapport aux versions 107/109 Ch.
Le couple permet d'avoir des reprises de bons niveaux.

S'il s'agissait de moteur essence, je ne serai pas forcément du même avis mais, les versions 90/92 Ch sont un excellent choix, ce que confirment d'ailleurs les chiffres de vente. ;)

C4aclysme
05/12/2004, 19h58
Qui pourrait me dire quel finition a le tableau de bord d'une coupée Pack Ambiance? Plastique, carbonne, alu?
Merci! :jap:

fan citron
06/12/2004, 21h37
pour ma part j'ai essayé une c4 nerline samedi en hdi 92ch, et ben j'ai été trés surpris par les acceleration et la vivacité de la voiture je ne m'attendais pas a ca avec un 90ch. Ca roule aussi bien que la 406 hdi 110 de mes parents et les sensations de poussé sont meilleurs, la tenu de route est terrible aucun roulis, le freinage est trés performant aussi.
Bref la c4 est une reussite, tant a l'interieur qu'a l'exterieur

Rital73
07/12/2004, 07h37
Je veus pas jouer les troubles faites, mais des que vous aurait vos bolides, il serait aussi interessant de nous dire les point negatif ( car il y en aura surement).

pichoko
07/12/2004, 07h42
@fan citron :
je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça du hdi92
par contre je m'attendais à une sonorité moins typée "diesel"

cenelux
07/12/2004, 08h09

Je ne dis pas ça, je voulais juste dire que je prendrais un moteur plus puissant et une finition inférieure ! Voila ! :jap:

Rital73
07/12/2004, 13h15
@fan citron :
je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser ça du hdi92
par contre je m'attendais à une sonorité moins typée "diesel"

Tu voulais une sonorité essence alors??

fan citron
07/12/2004, 13h36
moi je 'lai vraiment trouvé top cette c4 :love: meme si j'aimerai bien essayé la hdi 138ch, le copain qui me la fait essayé est vendeur chez citroen, il a essayé un hdi 138 et il ma dit que c'etait un avion :b_green: et je veux bien le croire vue comment le hdi 92 marche :portnawa:

pichoko
07/12/2004, 14h02
@Rital73 :
j'ai un Picasso HDI je le trouve très bruyant
dans une 206 HDI par exemple c'est dur de se rendre compte qu'on roule en diesel
dans la C4 je m'attendais à un bruit plus atténué et agréable et moins de vibrations
malheureusement ce n'est pas le cas
donc pour ma part effectivement je pense opter pour l'essence

Rital73
07/12/2004, 14h45
Pas encore tester la C4, j'attend de pouvoir tester une essence (pas facile)

Citron pour toujours
08/12/2004, 19h21
NIIKO je vais bientôt pouvoir renpondre comme prévu àune partie de ta question car je receptionne ma C4 hdi 92 cv pack ambiance VENDREDI à 14H30.
Ensuite je part directement en week end donc tu auras mes impressions et photos dimanche, alors à bientôt :salut:

Xsara 167 cv
09/12/2004, 08h51
Pas encore tester la C4, j'attend de pouvoir tester une essence (pas facile)

Nous aurons demain soir les premières impressions de Francis j'espère :love: .

:salut: Francis.

atom
09/12/2004, 12h09
ce qui est sympa sur le diesel c'est le couple, si tu prends la 138 hdi tu auras plus de couple que sur la 180ch, c'est ca qui est bon

le bruit perso ca me dérange pas trop

King of Citroën
09/12/2004, 17h50
ce qui est sympa sur le diesel c'est le couple, si tu prends la 138 hdi tu auras plus de couple que sur la 180ch, c'est ca qui est bon

Pas besoin d'acheter le 2.0 HDi 138 pour avoir un couple supérieur au 2.0 180CV essence : le 1.6 HDi 92 suffit ! :d

C'est également ce qui me fait préférer le diesel.
Pour montrer à quel point les anti-mazout sous-estiment les capacités de reprise du diesel, une 206 1.6 HDi 110 a des reprises identiques à une 206 RC sur les 2 derniers rapports de 80 à 120 ! Mais on me répondra que la RC abat le 1000m en moins de 30s et qu'elle monte à 230... est-ce franchement indispensable ? Des reprises de 80 à 120 en 5è, j'en fais plusieurs par jour, alors que des 1000m DA pied au plancher ou une Vmax... je n'ai jamais essayé !

Ceci dit, le nouveau 2.0 143CV semble typé "couple" et ne serait pas pour me déplaire si l'essence était moins chère. Jusqu'à 4000 trs, ce moteur promet d'afficher des performances et un agrément supérieurs au 2.0 180CV. A quand un essai dans la presse ?

Xsara 167 cv
10/12/2004, 08h17

Pas besoin d'acheter le 2.0 HDi 138 pour avoir un couple supérieur au 2.0 180CV essence : le 1.6 HDi 92 suffit ! :d

C'est également ce qui me fait préférer le diesel.
Pour montrer à quel point les anti-mazout sous-estiment les capacités de reprise du diesel, une 206 1.6 HDi 110 a des reprises identiques à une 206 RC sur les 2 derniers rapports de 80 à 120 ! Mais on me répondra que la RC abat le 1000m en moins de 30s et qu'elle monte à 230... est-ce franchement indispensable ? Des reprises de 80 à 120 en 5è, j'en fais plusieurs par jour, alors que des 1000m DA pied au plancher ou une Vmax... je n'ai jamais essayé !

Ceci dit, le nouveau 2.0 143CV semble typé "couple" et ne serait pas pour me déplaire si l'essence était moins chère. Jusqu'à 4000 trs, ce moteur promet d'afficher des performances et un agrément supérieurs au 2.0 180CV. A quand un essai dans la presse ?

Certes, mais regarde le peu d'écart entre Essence et gasoil... Et cet écart va encore s'amenuiser...
Par contre chez les français les voitures Diesel sont beaucoup, beaucoup trop chères.... 99.000 km avant de rentabiliser ta mise de départ... Gloups !

Grand Dav
10/12/2004, 12h52
c pas comme ca qu'il faut faire le calcul....
surtout que nous sommes tous conscients que bientôt le gasoil sera au prix de l'essence.

La cause du fait que cela devient plus difficillement rentable, c'est ceux qui achetent un diesel et qui font même pas 10000 km /an
Je sais pas si c'est le fait que c'est "in" d'acheter du mazout mais ces acheteurs influent directement sur la côte Argus.

Ainsi, aujourd'hui, le kilométrage moyen retenu par l'Argus pour un diesel est de 20000 km au lieu des 25 voir 30 auparavant et qd vous voulez faire reprendre votre véhicule, vous avez une décôte pour kilométrage excédentaire par rapport à la moyenne :portnawa:

atom
10/12/2004, 13h21
c'est vrai que c'est relou ca, le vendeur chez citroen m'a tenu exctement le même discours lors de la reprise de ma C3 HDI 92

Citron pour toujours
10/12/2004, 18h31
Comme convenu NIIKO je te donne mes premières impressions de la C4 hdi 92 cv pack ambiance que je viens d'avoir.

Pour commencer le moteur : à froid il claque un peu mais sans plus (comme tout les hdi), ensuite je fais un peu de ville pendant 5 kms et unefoid le moteut chaud le silence apparait (moins tout de meme que je pensais par rapport aux magazines), je commence à pousser les rapports mais sans plus (disons jusque 3000 maxi) et là à ma grande surpise le moteur répond assez bien dés 1500 tr sans aucune attente c'est immédiat, les vitesses ensuite s'enchaine avec une douceur incroyable, les reprises sont identiques pour un 92cv à une 307 110cv avec la souplesse en plus,
donc magnifique ce moteur, il n'en faut vraiment pas plus avec les radars, les dépassements se font les doigt dans le nez (le 138 ca doit etre vraiment terrible).

Ensuite le confort, surprennant, les sièges maintiennent formidablement bien et avec un confort remarquable, le volant au moyeux fixe je ne fait meme pas attention, la direction et souple, on enroule les virages avec une tenue de route parfaite (le sol étant un peu glissant avec le gel je n'ai pas trop poussé), rien à voir avec la lourdeur d'une 307
Par contre le montant assez proche donne une impression d'éspace moindre, la hauteur de la porte m'empèche de poser mon coude dessus (ca fait drole pour moi qui à l'habitude de poser mon coude)
L'instrumentation est trop nombreuse (il faut voir avec l'habitude) on s'y perd un peu dans les informations (vitesse, heure, radio, clim etc... c'est un peu dure àsi retrouver)
L'autoradio et vraiment bien par rapport au autre, le son est trés nettement supérieur et on peu meme selectionner l'ambiance que l'on veut, rock, techno, vocal etc... (c'est pas flagrant mais c'est bien)

Ensuite l'interieur (PACK AMBIANCE), les sièges en velour sont superbe, et les options en plus de la vtr sont trés bien, la clim bi zone est trés simple à manipuler, je ne regrete absolument pas d'avroir pris pour le meme prix ce modèle au lieu de la VTR 110 cv.

Si j'ai un conseil NIIKO la version 110 cv ne veut pas le coup pour 18OO euros de plus car le 92 cv et vraiment performant, et la pack ambiance et trés riche en options c'est vraiment je pense (sauf pour celui qui recherche les sensations fortes) le modèle que je conseil.

pichoko
10/12/2004, 18h44
@Citron pour toujours :
bravo, je crois que c'est effectivement le bon choix en diesel
vraiment surprenant ce 92cv !

niiiko
10/12/2004, 19h35
L'autoradio et vraiment bien par rapport au autre, le son est trés nettement supérieur et on peu meme selectionner l'ambiance que l'on veut, rock, techno, vocal etc... (c'est pas flagrant mais c'est bien)

Merci beaucoup beaucoup pour tes impressions!
C'est bon mon choix est fait je prend le 92 cv!

Sinon, que veut tu dire par "L'autoradio et vraiment bien par rapport au autre" ? quels autres?

Citron pour toujours
10/12/2004, 20h01
Par rapport aux autoradios d'origine des autres véhicule du type 307, C3 etc...
En fait les réglages du son sont plus poussés et le son meilleur, la molette pour augmenter le son avait disparu au profit des boutons, et reapparait sur C4, disons que je préfaire pour baisser le son rapidement, au volant on peut meme couper le son sur une simple touche (comme une telecommende de télé)
Le graphisme est meilleur également, c'est sur c'est juste pour faire beau mais c'est appréciable quand les fonctions que l'on manipule sont representés par des dessin (un peu pareil lorsque les portables sont passé des écrans à lignes aux écrans large et des animations meilleur)
Il manque juste de la couleur mais pour ca il y a le GPS

Grand Dav
10/12/2004, 23h03
@Citron pour toujours : pour illustrer tout ca, qq photos ? ;)

Citron pour toujours
12/12/2004, 10h13
Désolés je n'ai pas de numérique, je vois mon frère qui en possède un toutes les semaines, dés que je le vois j'en ferais, mais il faut attendre un peu.

Grand Dav
12/12/2004, 19h20
attendre, pas de pb, il faut que je m'y habitue... J'ai 2 mois encore à patienter avant de réceptionner ma C4 :p