PDA

Voir la version complète : [XM] Montage auto-radio

schwarzy
21/12/2004, 18h07
Bonjour,

Je viens d'acquerir une XM et j'ai essayé de monter mon autoradio monté sur ma ZX.
Mais là, je ne pige rien, du tableau de bord sort, les fils pour les hauts parleurs, un fil + ( jaune ), un petit orange pour l'antenne electrique et un autre blanc et noir que je pensais être la masse.
Seulement lorsque je fais les brabnchements, boum... le fusible de mon auto radio saute !!!

Où est l'erreur ??

Merci à tous

Message transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

NEORTIC
21/12/2004, 22h20
Bonjour
Une idée comme ça. As-tu vérifié la polarité de la tension qui se trouve sur ces fils qui sortent du tableau de bord. Es-tu bien sûr que le jaune soit un + et que le noir et blanc un -.
Si le fusible de l'autoradio saute, ça ne peut provenir que d'une inversion de polarité.
Saute-t-il au moment du branchement, ou, seulement au moment de la mise en marche du poste?
Fais un essai sans brancher le fil d'alimentation de l'antenne. A moins qu'il y ait eu une modification sur ta voiture, il me semble que toutes les XM ont une antenne de toit et n'ont donc pas besoin de fil d'alimentation. Ce fil ne doit pas être branché.

NEORTIC
21/12/2004, 22h27
Rebonjour

Je crois me souvenir que le fil orange est souvent un + d'alimentation permanente qui sert à la mémoire de l'autoradio. Il ne doit être branché que sur les postes qui disposent du prérèglage des stations et autres paramètres programmés en mémoire.

Cucusse
21/12/2004, 22h32
Vérifie minustieusement tes cables, car moi meme j'y suis arrivé (c'est pour dire ^^)

A mon avis tu fais court jus ou alors tu as essayé de brancher les haut parleurs sur deux auto radios (oui comme moi, l'auto radio citroen d'origine pour avoir la radio, et l'autre pour le chargeur cd) mais brancher les deux sur les memes circuits de haut parleur, paf =)

Les postes branchés en permanence ne passent pas pour l'assurance, d'après ce que j'ai entendu ^^

schwarzy
21/12/2004, 22h46
Les XM n'ont pas besoin de fil d'alimentation ????
Quelle couleur est le plus et quelle couleur est le moins ?

MErci

NEORTIC
21/12/2004, 23h10
Si bien sûr ils ont besoin de fils d'alimentation. Sur ma 2,5 TD, le poste est alimenté par des fiches, tout est précablé, haut-parleurs, + - mémoire, commande à distance.

Pour connaitre le + et le -, tu peux utiliser un controleur, ou, si tu n'en a pas, une lampe 12 V 5 W connectée à 2 fils assez longs (50 cm à 1 m). Mets un fil sur une bonne masse de la voiture (une charnière de portière après avoir gratté la peinture) et de l'autre extrémité, recherche le fil sortant du tableau de bord qui allumera la lampe. C'est un +.
Mets maintenant un des fils de la lampe sur ce + que tu viens de trouver et recherche un autre fil sortant du tableau de bord qui allumera la lampe. C'est un -.

Sur ton autoradio, il doit y avoir une étiquette sur laquelle il y a un plan de cablage. Connecte les fils d'alimentation et de haut-parleurs selon ce plan.

schwarzy
22/12/2004, 03h58
Si j'en ai un seulement je ne suis pas doué en electricité alors pour son fonctionnement ???

Commodore
22/12/2004, 04h21
Normalement :
Le rouge : + permanent
Le Jaune : + apres contact
Le noir : la masse
Le blanc/noir et la masse pour 1 HP

rafouille
22/12/2004, 09h06
Toutes les XM ne sont-elles pas équipées de prises iso?

Miguel
22/12/2004, 09h31
@rafouille : pas les série 1 ... et beaucoup de série 2 ont vu leurs fiches coupées ...

barn
22/12/2004, 09h58
Truc bête : regarde dans la notice du véhicule, les branchements sont indiqués.

pierre
22/12/2004, 13h05
Normalement :
Le rouge : + permanent
Le Jaune : + apres contact
Le noir : la masse
Le blanc/noir et la masse pour 1 HP

Sur la mienne, avec l'autoradio d'origine, lorsque le poste est en fonctionnement et que je coupe le contact, il s'arrête (donc "+ après contact"). Mais une fois la clef à 0 ou retirée, il suffit que je rappuie sur le bouton "on" pour que la radio se remette à fonctionner (donc "+ permanent").
Si je remets le contact sans avoir appuyer sur "on", elle se rallume.

J'en déduis que la radio est doublement alimentée :roll: .

schwarzy
22/12/2004, 16h44
Je n'ai que 2 fils qui sortent de la voiture, un fil jaune, le plus gros et un noir et blanc, plus un orange, très fin !

Lorsque je branche le + de mon autoradio ( jaune ) sur le jaune de la voiture et le negatif de ma radio ( noir ), le fusible de ma radio saute et quand je branche a l'inverse, il ne se passe rien ?????
Au fait, sur ma radio, le fusible a 2 positions possible, pourquoi ?
Merci

Charline
22/12/2004, 17h16
Commence par essayer de te servir de ton multimètre: règle le calibre pour pouvoir mesurer une tension supérieure à 12 V (souvent des calibres 15 ou 20 V DC, pas AC, c'est pour l'alternatif), le fil noir sur une partie métallique (entourage du neiman par exemple), le fil rouge sur chaque fil disponible tour à tour. Si ton multimètre est numérique tu auras une valeur positive si tu es dans le bon sens, négative si tu es à l'envers. Si ton multimètre est analogique (à aiguille), l'aiguille bougera vers la droite si tu es dans le bon sens, vers la gauche si tu es à l'envers (n'insiste pas trop dans ce cas si tu ne veux pas avoir une aiguille trop tordue).

Pour être sûr de la manip, entraîne-toi sur la batterie, on y voit bien le plus et le moins!

Essaie de faire marcher ta tête au lieu d'acheter des fusibles, tu apprendras beaucoup plus de choses utiles (surtout sur une XM)

Pour les positions de fusibles de ton autoradio, donne-nous ton modèle, la télépathie ça marche pas trop !

schwarzy
22/12/2004, 18h26
hou laaa, c'est une question que je pose, merci de ne pas agresser les nouveaux membres !!!!!!!

Charline
23/12/2004, 08h03
Je t'agressais pas, je répondais à ta question sur l'utilisation du multimètre en essayant de la détailler. Je voulais juste te faire sentir qu'il vaut mieux apprendre à utiliser l'outillage, même limité, qu'on peut avoir plutôt que de remplacer des fusibles sans savoir pourquoi (dans une voiture c'est pas trop méchant, mais si tu fais pareil à la maison, ça peut être dangereux). Ne sois donc pas si susceptible, et excuse-moi si je t'ai agressé, ce n'était pas dans mes intentions.
Le but de ce forum est d'aider ses membres, mais il faut bien comprendre qu'on a besoin de toutes les infos possibles pour pouvoir aider efficacement.

schwarzy
23/12/2004, 19h49
Voilà la radio fonctionne mais le gros fil jaune etait le negatif apparement, j'ai essayé tout sorte de combinaisons... Malgré tout, je suis septique car le côté gauche de la radio, dans le fond, est tres tres chaud, normal ??
Deuxième problème, la radio se met en route mais les enceintes ne fonctionnent pas !!! C'est un truc de fou, les fils sont bien branchés mais aucun son ne sort ???
Troisième problème, lorsque je ferme les portes de la voiture ( côté conducteur ) et que je laisse la clé dessus, pas de problème mais dés que je retire la clé la porte ne reste plus fermée à clef ??? Pourtant, le locquet est bien abaissé ???
Qui pourrait me trouver une solution à ces 3 problèmes ?

Merci

NIETT31
09/07/2005, 09h46
http://www.abcelectronique.com/annuaire/connecteurs/autoradio/iso.phtml

CLQUEZ VS ETES SAUVES..........LOL
COURAGE
NIET31

bmag52
09/07/2005, 14h23
Voilà la radio fonctionne mais le gros fil jaune etait le negatif apparement, j'ai essayé tout sorte de combinaisons... Malgré tout, je suis septique car le côté gauche de la radio, dans le fond, est tres tres chaud, normal ??
Deuxième problème, la radio se met en route mais les enceintes ne fonctionnent pas !!! C'est un truc de fou, les fils sont bien branchés mais aucun son ne sort ???
Troisième problème, lorsque je ferme les portes de la voiture ( côté conducteur ) et que je laisse la clé dessus, pas de problème mais dés que je retire la clé la porte ne reste plus fermée à clef ??? Pourtant, le locquet est bien abaissé ???
Qui pourrait me trouver une solution à ces 3 problèmes ?

Merci

Bonjour
:flamme:
Débrancher l'autoradio et inviter ta femme à se promener dans ta XM = trois problèmes de résolus -xan20-

:lolpanca: :jesors:

jeffyjeff
09/07/2005, 14h45
y a des chances que tu ai cramé ta radio, sisi, concernant la serrure, pour sortir la clé, tu dois la tourner legerement,non? donc tu rebascule ton barillet, simplement un manque de graissage,necessite la depose de la contre porte, et une revue en regle de la tringlerie !!

Alain-974
09/07/2005, 18h11
@rafouille : pas les série 1 ... et beaucoup de série 2 ont vu leurs fiches coupées ...
j'ai bien un branchement iso sur ma Xm, les fiches noires et marron en bas sont des prise iso qui sont aller comme un gant dans une nouvelle radio (celle d'origine n'étant pas dans la voiture quand je l'ai achetée ! dommage)
à plus

Alain-974
24/11/2005, 19h27
bonjour
maintenant j'ai trouvé un poste Clarion de 1991, que j'ai monté dans l'auto et il fonctionne, commandes au volant aussi, il a une prise chargeur CD, mais je n'ai pas le chargeur ni le cablage dans l'auto (on verra plus tard)
j'ai 2 questions : en plus de la grosse prise rouge orange qui sort du poste et qui se branche sur le faisceau dans la console, il y un fil tout seul couleur orangée avec une fiche mâle, dans la console, j'ai un fil seul aussi de même couleur mais coupé, d'après mon voltmetre c'est un plus après contact !, à quoi sert-il sur l'autoradio ?
il y a également un 2ème fil d'antenne rouge qui sort du poste, il y a le correspondant dans la console, mais coupé aussi : y-a-t-il besoin de brancher ce 2ème fil d'antenne ?
merci à plus

ludo
24/11/2005, 19h34
si je ne me trompe pas, cet autoradio est un double tuner, d'où les deux fils d'antenne. le brancher ne pourra pas dégrader la récéption, au contraire...
pour le +APC, je ne sais pas.

Alain-974
25/11/2005, 03h43
bonjour
oui la mémoire station fonctionne, c'est un plus direct, je me souvient que j'avais été obligé de tout recabler, car tous les fils étaient coupés sauf celui de l'antenne de base. J'ai repris la grosse prise du faisceau d'une épave et j'ai ressoudé les fils un à un sur le faisceau coupé de ma Xm. il y a 13 fils dans cette prise (voir mon post du 9-07-2005), il y en qu'un que je n'ai pas remis c'est l'antenne électrique (apparemment je n'ai pas ce fil dans l'auto). A quoi sert ce 14ème fil électrique qui sort de l'autoradio ? sans le brancher ça marche, mais la curiosité est plus forte !!!
merci à plus

Alain-974
25/11/2005, 03h45
merci à Ludo, je vais recabler le 2ème fil d'antenne
à plus

750four
25/11/2005, 04h34
A quoi sert ce 14ème fil électrique qui sort de l'autoradio ? sans le brancher ça marche, mais la curiosité est plus forte !!!
merci à plus

A tout hazard ce ne serait l'alimentation de l'antenne électrique, pour les véhicules qui en sont équipés (genre 605) ?

Alain-974
25/11/2005, 18h45
bonjour
finalement j'ai trouvé en tatant, c'est le fil qui fait baisser l'intensité de l'éclairage quand on allume les lanternes ou phares, comme pour la montre et ordi de bord
à plus