PDA

Voir la version complète : [Presse] Citroën C4 la polémique (Auto plus du 04 janvier)

cedric47
04/01/2005, 16h36
Bonsoir à tous

Je viens d'acheter l'Auto plus d'aujourd'hui et je m'appercois qu'il y a un sujet qui se nomme "citroën C4 la polémique".
En effet il se pose des questions sur l'ergonomie du volant et sur les différents ecrans que posséde la voiture.
Aux heureux chanceux qui ont déja leur C4 merci de donner votre avis

(C4 en commande exclusive 110cv essence plus Navidrive :love: )

VINCE
04/01/2005, 16h45
Vu qu'il ne trouve aucun défaut rédibitoire à cette belle auto, il fallait bien qu'il nous ponde un truc :spanka:

En tout cas, je suis content que polémique il y ait, preuve que c'est une vrai Citroen :drink1: La DS n'a-t-elle pas elle même suscité la polémique en son temps? :salut:

cedric47
04/01/2005, 16h51
C clair beaucoup parle de la mauvaise position du klaxon et des ecrans trop nombreux et pas très lisible :diable:

Sconce
04/01/2005, 16h52
C'est bien qu'ils se posent la question (après avoir fait les essais et donné leur avis sur la voiture :roll: )

Mon avis perso :
- le volant permet d'avoir un gros airbag et à part ça ça ne sert pas à grand chose (mais c'est déjà pas mal)
- les 4 écrans : ils auraient pu en mettre moins mais après on se serait plaint qu'il n'y a pas de compte-tours ou d'ordinateur de bord ou de clim auto.

Ceux qui veulent une voiture plus conventionnelle n'ont qu'à acheter une 307 ou une Golf

pichoko
04/01/2005, 16h53
pour les écrans j'ai donné mon avis dans un autre post
dommage qu'il y en ai tant et qu'ils soient éclairés par le fond et non par les chiffres (comme sur un picasso par ex), ce n'est pas confortable à lire

cedric47
04/01/2005, 16h55
Mais après c'est ce qui lui donne son charme tous ces ecrans a mon avis

jnf2511_2
04/01/2005, 16h58
ouais ouais ouais...

je l'ai lu cet article, à croire qu'a auto plus, il leur manquait deux pages pour boucler le journal. pourquoi?

lisons ensemble l'introduction :

les essayeurs (d auto plus) qui n'aiment pas pestent contre le volant, et la clarté des cadrans (y'en a de trop)

du coup qu'a fait auto plus, ils ont filé la meme voiture a des quidams histoire de connaitre leur réaction ' à chaud '

à chaud ça veut dire ce que ça veut dire. Les automobilistes n'ont pas réellement testé la voiture. De là, c'est facile de dire : je m'y perds dans ces boutons, je peux pas regarder la route et régler un truc en meme temps etc etc... exemple typique : les écrans demandent trop de concentration, on les cherche. Ben ouais comme sur tout nouveau véhicule au bout de 2 kilométres. après quelques centaines de bornes on ne regarde plus (moi du moins) l'écran de la clim au niveau de l'écran de la radio, on regarde directement l'écran de la clim... sans se perdre... non?

Auto plus devrait filer quelques véhicules à n'importe qui mais sur 5000 kms ! là on verrait...

cedric47
04/01/2005, 17h00
C'est clair surtout que les avis sont assez partagés. Pour ma part j'attend de recevoir la mienne pour me faire une idée

totox
04/01/2005, 17h01
:coucou:

Je n'ai pas encore la mienne, mais j'en ai conduit une toute une journée.

Honnêtemement, il est vrai que s'il y avait qu'un seul écran ce serait peut-être plus simple.

Cependant, à l'usage, il ne faut pas éxagérer, c'est très lisible et on mémorise facilement où chercher l'info qu'on cherche.

Faut arrêter d'être plus royaliste que le roi. Ceux qui ne veulent pas faire cet effort de mémorisation n'ont qu'a s'acheter une autre voiture avec un tableau de bord plus dépouillé...

On a fait moins de bruit sur le système "informatique" des nouvelles BMW ou des Audi.

Nous sommes presque tous des adultes, adaptons-nous ;) :d

cedric47
04/01/2005, 17h04
Cependant beaucoup pense que le Klaxon est mal placé meme ceux qui sont plutot favorable à tous ces ecrans

Titanium31
04/01/2005, 17h35
Personellement je pense:
1 - qu'il y a trop de sieges, pourquoi 4 ??
2 - Pourquoi un moteur ???
3 - Et des phares est ce l'on roule la nuit ?? non alors ...
4 - Et en plus il faut remplir le réservoir, c'est un scandale ...

:jesors:

Sérieusement pour le peu que j'ai essayé, 3 remarques:
1 - Le klaxon mal placé c'est vrai il devrait ocuuper tout le centre du volant
2 - La navigation peut être un peu basse , je l'ai sur C5 et je la trouve mieux placé mais c'est peut être une question d'habitude
3 - peut être trop d'emplacement, le cadran clim aurais pu être intégré dans l'ecran navidrive..

Voilà je n'acheterais jamais de C4 pour ces raisons ...Ah ben si je l'ai fait ;)

Titanium

cenelux
04/01/2005, 17h54
Je pense qu 'il faut juste le temps de s 'habituer...

adrien-42
04/01/2005, 18h12
Dison que pour les ecrans, c'est vrai que quand je suis monté dedant la 1ere fois, ca m'a un peu choqué. Je les ait pas trouv" tres lisibles (surtout avec ce orange.....) mais bon.....!
Par contre le volant j'aime beaucoup, je trouve ca sympa a conduire.
Le preoblème, c'est qu'a force d'en voire tous les jours, je commence a la trouver banale..... :W

only
04/01/2005, 19h04
le cadran clim aurais pu être intégré dans l'ecran navidrive

Tout a fait d'accord. La clim auto aurait pu être intégrée a l'ordinateur de bord. Cela dit, on regle pas la clim tous les jours... L'iontéret de la clim automatique !

Le volant n'a posé pour moi aucun probleme d'ergonomie, il m'est tombé entre les mains comme n'importe quel bon volant !

Ah, auto plus.... un journal qui ne me manque pas !

bluedev
04/01/2005, 19h26
En ce moment la C4 fait vendre les journaux car c'est la nouveauté....

Cependant, je pense honnetement que le klaxon est pas trés bien pensé... D'un coté je suis content car ca me saoule les personnes qui utilisent le klaxon pour se plaindre et non pour signaler un danger, mais le jour où il faut vraiment réagir vite, il est vrai que ca n'a peut etre pas tres bien optimisé...

Pour la clim, je suis d'accord avec only, on régle une fois la température l'hiver une fois l'été et en gros ca suffit....

Soz
04/01/2005, 19h33
Je rejoins titanium sur le fait que le NaviDrive est un peu bas, mais c'était ça ou pas de compteur en position central avec éclairage par la lumière du jour..

Par contre, pour le Klaxon, c'est vrai qu'il bizarrement positionné

Enfin, les divers écran (mis à part le navidrive peut-être) ne nécéssitent pas qu'on si attarde de trop ( il ne faut pas 2min pour régler la clim' qd même...).
Avec un seul écran, celui-ci serait surchargé donc le problème de la lisibité resterait le même à mon sens.. :roll:

Snorcky
04/01/2005, 19h49
Ca va faire une semaine demain que j'ai ma C4 !

Elle a un peu plus de 1000 Km.

La mauvaise foi d'autoplus commence sérieuse à me "gonfler".

Les cadrans ? Jamais vu un indicateur de vitesse aussi lisible sur une auto. J'ai roulé soleil de face, de derrière, sous des tunels, de nuit, le matin, le soir, en pleine journée, toujours parfaitement lisible !

Quand au nombre d'écrans, tout mettre sur le même serait il plus judicieux ? Je ne crois pas, au moins ici on sait quels écrans regarder pour une info donnée ! c'est pas le bordel sur le même écran, on passe pas sont temps à pianoter sur les commandes pour trouver l'info. Celui de clim ? je ne change pas les réglages tous les 30 secondes ! Dans ce cas, pourquoi ne pas disposer les réglages de sièges sur le tableau de bord ? :roll:

Le volant, très bien, adaptation au bout de 500 m, aucuns soucis (mais forcement, si ont fait que 400m, on le remarque).

Lyrks
04/01/2005, 20h50
Je trouve cet article calamiteux, on appelle ca de la mauvaise presse abusive

UBO
04/01/2005, 21h21
Salut à tous. Je pense que le volant de la C4 offre plus de sécurité, grace au déploiment optimal de l'airbag conducteur. En plus, les commandes fixes situées sur le volant permettent de commander plusieurs fonctions ( clim auto notament ), ce qui permet de ne pas ( trop ) quitter les yeux de la route ( plutot que tripoter tous les boutons en regardant si on n'a fait les réglages que l'on veut)

UBO
04/01/2005, 21h24
Je suis du même avis que Snorcky

pichoko
05/01/2005, 07h50
.... au fait : bravo citroën pour le compte-tour dont le fond vire au rouge ..... vraiment efficace !

Grand Dav
05/01/2005, 09h37
Ceux qui veulent une voiture plus conventionnelle n'ont qu'à acheter une 307 ou une Golf

+1 ;)

Nicolas
05/01/2005, 10h12
effectivement, beaucoup de clients se plaignent pour l'emplacement du Klaxon, j'espère que CITROËN en tiendra compte...

Palous
05/01/2005, 11h12
Effectivement, un klaxon ne sert NORMALEMENT qu'en cas d'urgence et non pour manifester son mécontentement.

Ce qui me gène personnellement le plus et le tout petit cadran au dessus du compte tour pour visualiser la position des phares, mais bon, rien de rédhibitoire.

Il leur faut toujours trouver qqs choses pour pouvoir faire leurs articles, à chaque voiture sa "polémique".

super seven
05/01/2005, 12h20
les gens ne sont donc jamais satisfaits !

Moi, j'ai justement acheté une C4 en parti pour l'originalité de son tableau de bord. Et puis, grace au placement de l'indicateur de vitesse, je n'aurais plus le volant qui me cache sans cesse mon compteur !!!

Palous
05/01/2005, 12h43
@super seven :
+1 :)

pichoko
05/01/2005, 13h00
critiquer n'est pas dénigrer,
je ne vois pas non plus pourquoi il faut dire que tout est parfait dans C4
en + ça n'empêche pas de l'aimer

Titanium31
05/01/2005, 13h22
Effectivement, un klaxon ne sert NORMALEMENT qu'en cas d'urgence .

Et dans ce cas on a pas le temps de le chercher, voilà pourquoi ce serait mieux au centre du moyeux.

critiquer n'est pas dénigrer,
je ne vois pas non plus pourquoi il faut dire que tout est parfait dans C4
en + ça n'empêche pas de l'aimer.

+1 ;)

Dan Ullén
05/01/2005, 13h32
Est-ce que je suis le seul pour voir un problème avec le placement de tachymètre?

-Mais non, monsieur l'officer, je suis certain que je n'aie pas conduit plus rapidement que 90...
-Ah bon, et quel est votre commentaire à ma vidéo?

/Dan

Palous
05/01/2005, 13h38
Dans tous les cas Auto Plus à gagner son pari car nous on en fait une vrai polémique, y a qu'a voir le nombre de post en si peu de temps..... :spanka:

Rital73
05/01/2005, 13h43
Moi j'ai jamlasi ete vraimen attiré par la C4, heureusement pour moi j'ai acheter une xsara l'année derniere.

Je suis contre le tableau de bors au centre, alors que le chauffeur doit avoir devant lui toutes les information, le passager en a pas besoin, et ceux a l'arriere encore moin.

les instrument de bord au centre du vehicule c'est une foutaise commercial, heureusement les vrai sportive garde les info en face du constructeur.

Palous
05/01/2005, 14h06
Vrai sportive une 1.6 L 16 V ?

Mais dis moi on a pas la même notion de puissance :portnawa:

NIKOXX
05/01/2005, 14h22
Le titre est racolleur.
Que les nouvelles fonctions de la C4 ne séduisent pas tout le monde, c'est possible mais cela ne crée pas une polémique ...

Le régulateur de vitesse de la Vel Satis, oui il y a une polémique...
L'utilité des radars sur autoroutes alors que ce sont les routes de campagne qui sont meurtrières, oui il y a polémique ...

AutoPlus fait des titres racolleurs qui le rapproche des "tabloïdes" !

J'ai un titre pour Auto Plus : Pathétique :roll:

Palous
05/01/2005, 14h26
je suis d'accord, en plus ça rime avce polémique :tourne:

romlh
05/01/2005, 16h20
2 pages d'occupées dans le magazine, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. Quelques commentaires de clients, rien de vraiment objectif. Quant à parler de polémique, ils se rendent ridicules. On a l'impression qu'ils sortent là l'argument CONTRE la voiture, celui qui va faire baisser les ventes. Peut être ont ils eu des reproches à force de louer tant que ça une voiture, à moins qu'ils ne se soient rendus compte eux même de l'emballement qu'ils ont épprouvé en la voyant...

Titanium31
05/01/2005, 16h31
Est ce quelqu'un à vu la vidéo présente sur le DVD fourni avec auto plus il y a 2 ou 3 semaines, car ils en disent que du bien ( à part écrans, coffre petit, prix élevé pour avoir certaines options il faut monter en gamme, et ils n'ont pas été convaincus par les feux directionnels) Ils terminent par : La C4 est un cran au-dessus des meilleures allemandes...

Tout ca n'est pas mauvais ...( pour les écrans et le prix/options je les comprends) C'est quand même pour eux une ecellente voiture...

Titanium

Sebaba
05/01/2005, 16h55
Ben moi je rejoinds certains avis comme quoi ce sont quelques détails qui ne peuvent en aucun cas justifier le terme de polemique...
Perso, les ecrans partout, ben je trouve que c'est plutot un plus. Au moins, on sait ou chercher l'info dont on a besoin sans tripotter l'affichage d'un unique ecran d'affichage...
Avec ce parti pris d'affichage par plusieurs ecrans pour toutes les infos (clim, vitesses et compte tour, odb et radio), on doit bien les séparer pour ne pas avoir à trop les chercher des yeux...
Je ne connais pas trop BM, mais j'ai pu voir au salon que leur I-Drive machin (ou un nom dans le genre) n'est pas d'une ergonomie ebourrifante car tout est sur le meme ecran et la navigation pas des plus intuitive...
Alors le parti pris de C4, je trouve que c'est une meilleure solution...
Pour ce qui est du volant... ben ca change, c'est déjà pas mal.
En plus si l'air bag est plus performant, pourquoi tant le décrier? De toute facon, il verront que c'est un plus que quand ils auront détruit leur C4 contre une autre voiture... ce que je leur souhaite pas.
Le reste ce n'est que des détails que Citroen arrangera rapidement...
Seb

romlh
05/01/2005, 17h12
D'ailleurs moi aussi j'aime bien avoir plein d'écrans partout, eh oui en tant qu'amateur de gadjets et d'informatique !

Palous
05/01/2005, 17h26
@Titanium31 :

Pour les feux directionnels, faudrai faire les essais en campagne et pas en ville, il m'énerve parfois chez Autoplus pour leur reportage, d'ailleurs, je sais pas ce que t'en pense, mais ils se sont pas vraiment foulés pour le DVD.

sebdag
05/01/2005, 17h39
************************************************** *********************************STOP ARRETEZ****************************************

Je vais donner mon avis simple !

1500 km en 2 semaines et demi, franchement les fonctions au volant sont tres bien( LE REGULATEUR C'EST FANTASTIQUE) , le klaxon je ne m'en suis pas servi 1 seule fois.
Les cadrans nickel tu sais ou regarder c'est tout c'est un apprentissage !
Effectivement on a pas eu l'habitude avec autant de cadran, l'experience et l'adaptation et l'ouverture d'esprit ca compte dans le choix et la condiute d'un véhicule

************************************************** ************************************************** ************************************************** ****Tout CE QUE j'avais à dire********************************************** ********************************************Sur ce Bonne soirée !!! LOURD CES FAUSSES POLEMIQUEs**************************************** ******

gilles84
05/01/2005, 17h48
@sebdag : :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
je n'en dirai pas plus

Yann.ch
05/01/2005, 18h05
C'est comme les satelites... Ils n'ont été critiqués que par ceux qui n'avaient pas le temps de s'habituer. Ensuite, c'était difficile de revenir en arrière...

reichad
05/01/2005, 18h08
Sebdag a raison, je m'en sort très bien...
Arrêtons cette polémique inutile :roll:

Palous
05/01/2005, 18h09
Polémique pas justifié
@reichad : +1

Cerruti
05/01/2005, 18h20
Je sachant plus quoi faire pour attirer les lecteur au sujet de la C4, Auto-Plus sombre dans le médiocre ( comme trop souvent).

cedric47
05/01/2005, 18h53
Encore une fois je pense que auto journal :vomi:

Rital73
05/01/2005, 19h52
Vrai sportive une 1.6 L 16 V ?

Mais dis moi on a pas la même notion de puissance :portnawa:

je ne considere pas ma voiture comme une sportive. Heureusement sinon n'importe qui pourrait avoir une vrai sportive mdr.

benn
05/01/2005, 20h06
Reproches que je fais :
- le bouchon d'essence à clé
- la garde au toit à l'arrière qui est limite
- le feu de recul qui est placé très bas (je me demande si les autres conducteurs le voient bien)
- le "compartimentage" du coffre pour sa solidité

adadah
06/01/2005, 21h42
Ces gens d'auto plus ont quelquefois (?) un comportement de breloqueurs de mouches.
Pour rester dans la secte des insectes, le père rédacteur est proche du doryphore collé à sa patatoïde d'auto. Certains commentaires figurant dans ce "test" avec en plus photos des commettants, hum !!!

vts1.80
06/01/2005, 22h10
Salut,

Après 1000 KMS avec ma C4 :

le volant : très bien, position de conduite 10h10 idéale

Le regulateur/limiteur de vitesse : bien conçu, facile d'utilisation

Par contre, je trouve les commandes de la radio un peu juste.
Avant, j'avais une 307 avec RT3. Le commodo qui gérai la radio
avait plus de fonction :
- Allumer la radio depuis le commodo
- Changer de source (RADIO/Cd/ChangeurCd)
- changement de plage du CD dans les 2 sens (avant/arrière).

Pour les cadrans, on a les informations principales
en haut (vitesse + compte tours)
Le reste, ODB/Radio + climatisation : on ne les regarde que ponctuellement !

A+

Palous
07/01/2005, 11h42
Reproches que je fais :
- le bouchon d'essence à clé
- la garde au toit à l'arrière qui est limite
- le feu de recul qui est placé très bas (je me demande si les autres conducteurs le voient bien)
- le "compartimentage" du coffre pour sa solidité

C'est vrai que pour le bouchon d'essence, Renault et sa mégane font mieux en la matière, pour une voiture qui a déjà 2 ans... :d

Dan Ullén
07/01/2005, 11h55
That you have to use the key to fill the tank could be a safety measurement. This way you force the driver to turn off the engine before filling.

I also noticed the rather weak construction of the "compartimentage" and wonder how well it will work together with a rubber mat.

Another bad thing is the placement of the rubber trim on the doors. It is placed far too low to make any difference. I'm not looking forward to all the scratches from neighbours in the parking lot who slam up their doors. (Not that you care, you're french. I've sat on cafés in Paris and watched you park. Bump, bump, scratch, bump, crunch... :d )

/Dan

Rital73
07/01/2005, 12h08
Je comprend rien au norvegien, quelqu'un peut traduire?

Soz
07/01/2005, 12h17
Traduction rapide:
Le bouchon à clé = sécurité car obligation d'éteindre la voiture pour faire le plein
Fabrication approximative du compartimentage
Autre problème, le placement des bandes de protection au bas des portières qui ne les protègent pas des rayures ou éclats causés par d'autres portières ( sur un parking par exemple).

Ps: C'est de l'anglais

Thomasd
07/01/2005, 12h18
Je comprend rien au norvegien, quelqu'un peut traduire?

Ce n'est pas du norvégien, c'est de l'anglais ;)

Palous
07/01/2005, 12h20
Le bouchon à clé = sécurité car obligation d'éteindre la voiture pour faire le plein

T'en connait beaucoup qui font le plein alors que le moteur tourne, perso je tenterais même pas l'expérience :smash:

pichoko
07/01/2005, 12h23
"avoir à utiliser la clé pour faire le plein peut être une mesure de sécurité - cela vous force à stopper le moteur avant
j'ai aussi remarqué la fragilité du compartimentage de coffre et me demande s'il sera bien utile avec du gros matériel
un autre défaut est le placement des baguettes latérales sur les portes. C'est placé beaucoup trop bas pour être utile. Je ne compte plus les impacts que mes voisins de parking m'ont fait en ouvrant leurs portières. (Mais vous connaissez ça, vous français : sur les terrasses à Paris je vous ai regardé stationner : boum bam crish et ..crash.....)" :jap:

Soz
07/01/2005, 12h25
T'en connait beaucoup qui font le plein alors que le moteur tourne, perso je tenterais même pas l'expérience

Peut-être qu'en Norvège... ;)

Palous
07/01/2005, 12h25
Pour être bien protégé des chocs au stationnement, il faudrait des portièrs en plastique, mais on aurait alors l'impression d'avoir acheter une Smart :d

Palous
07/01/2005, 12h26
Peut-être qu'en Norvège...

Pour éviter que le moteur ne gèle alors qu'on fait le plein peut-être...... :)

pichoko
07/01/2005, 12h27
@Dan Ullén : il ne faut pas confondre français et parisiens :d :d :d

Soz
07/01/2005, 12h28
Cela dit c'est vrai que je ne comprends pas trop l'intérêt de ces protections de bas de portières..

Dan Ullén
07/01/2005, 12h51
Pour éviter que le moteur ne gèle alors qu'on fait le plein peut-être...... :)

This is what happens when you turn off the engine:
http://home.online.no/~danullen/stilo/stilo3.jpg
(My Stilo during winter.)

A related question when it comes to filling: In Sweden and Norway all the petrol stations are self-service. There is not one petrol station where they help you fill. So for me, filling petrol in France and Italy is always a special experience. Will they come out and fill? Will they protest if I start filling myself? And another difference, up here, you always have to pay before you move your car even a meter. They get mad at you if you fill, move the car and then go in to shop and pay. In France I sometimes noticed it's the opposite. People get mad if you leave the car when it's still at the pump.

I've had my last vacations in France (and Italy). In 2002 Nice/Alps, in 2003 Provence and in 2004 Paris/Normandie/Bretagne/Loire. But I never noticed any difference in the petrol station culture. What are the "rules"?

/Dan, who is already looking forward to his next vacation in France...

Grand Dav
07/01/2005, 13h13
People get mad if you leave the car when it's still at the pump.

Yes, but often, it's not necessary. Normally, it's impossible to use the pump before the previous customer has paid (pump reset), so.... usually, we don't move before.

Palous
07/01/2005, 13h15
Ben si, c'est bien un forum anglo-norvégien, pour une marque française ça la fout mal.... :roll:

Grand Dav
07/01/2005, 13h20
C'est l'Europe ! .... même si la Norvège ne fait pas partie de la Communauté.

Palous
07/01/2005, 13h43
ça fait plaisir quand même que citroen attire les pays du nord, grande référence en matière automobile (Volvo, Saab..... :lover: )

Grand Dav
07/01/2005, 13h49
:applaud: à Seb Loeb pour sa victoire en Suède aussi. C'est bon pour l'image de marque.

Dan Ullén
07/01/2005, 14h13
Qu'est-ce que vous préférez, anglaise ou mauvaise français? :roll:

/Dan, habit en Norvège mais avec citoyenneté suédoise/européenne...

Grand Dav
07/01/2005, 14h22
I think that for understanding together, a good english will be better.

Si certains ne comprennent pas l'anglais, nombreux se feront un plaisir à traduire sur simple demande si besoin est.
C'est aussi une bonne occasion pour d'autres (j'en fais partie!) de travailler la langue de Shakespear.

Palous
07/01/2005, 15h48
If you want, mais le "mauvaise français" avait quelque chose de fort sympathique :jap:

Grand Dav
07/01/2005, 16h03
Certes. En fait, le but est de favoriser la participation au forum :bien:
Autant lui faciliter la tâche....

Snorcky
07/01/2005, 16h24
En tout cas, welcome Dan :welcome:

Palous
07/01/2005, 16h26
Après relecture du post, je peut dire qu'on a mis le sujet au recart !!!

Mais bon, bienvenue qd même au voisin du Grand Nord. :coucou:

NIKOXX
07/01/2005, 16h39
Pourquoi ne pas créer une rubrique "Sujets en langues étrangères" pour nos amis anglais, allemands, espagnols ...

Dan Ullén
07/01/2005, 17h33
Thanks for the welcome! :coucou:

Before I decided to stay at planete citroën I tried desperatly to find a Citroën or C4 forum in english but found none. I find that strange since there are several forums for Stilo. For example this one, where each language has its own section: http://www.stilo.org/fiatstilo/Forum/forum.html

Those who for example read and write both german and english often read both forums and help those who are limited to just one language: "I saw an answer to your question in an earlier thread in the german section, I'll translate it for you." Or: "That's an interesting idea, I'll see what they say about it in the portuguese section."

planete citroën seems to be an excellent forum, but it is quite limited, being mono-lingual. An extension with a multi-lingual mirror of the sections would, I think, raise the attendance here markedly. And of course, would make my life easier. :d

/Dan, who anyway needs to learn french since I have the complete series of Les Génies des Alpages by F'murr in my bookshelf, in french...

Georges G
07/01/2005, 18h36
Salut tout le monde

Je dois avouer que cette "polémique" me fait doucement rigoler... Les 4 écrans relèveraient d'un problème d'ergonomie ? Mouarf ! J'ai pourtant vu bien des choses déplorables en terme d'ergonomie dans diverses voitures, et les journalistes ne s'en plaignent jamais... Les exemples sont nombreux. Par exemple, que penser de boutons de warnings petits et accolés à d'autres boutons ? Lors d'un freinage d'urgence sur autoroute, hop, on met prestement les warnings... ah non, raté, c'est le siège chauffant, ou les antibrouillards, ou le dégivrage de lunette arrière... Avoir 4 écrans, c'est bien plus grave que ça ! Et les accoudoirs centraux, ça, c'est super. On ne peut plus passer les vitesses quand ils sont baissés, mais c'est pas grave, y'en a que sur les voitures avec boîte automatiques. Et les emplacements des cendriers ! Parfois, il est inaccessible, tout en bas, juste devant le levier de vitesse. Il faut être en seconde ou en quatrième pour poser sa cendre dedans. Ou alors, il est juste sous les aérateurs centraux... quand ça souffle, la cendre atterrit directement sur le siège arrière. Mais c'est pas grave, mieux vaut ça que 4 écrans sur le tableau de bord ! Parfois, on a droit aussi à une manette de régulateur de vitesse ou de réglage d'autoradio très proche de celle des clignotants (c'était avant les volants multifonction, qu'on se permet de critiquer sur la C4). Mais bon, les clignotants, ça doit être secondaire, on s'en sert pas souvent.

Enfin, bon, je vais rester gentil. Je ne me moquerai d'aucune voiture ayant un réglage de siège avec des crans trop espacés pour espérer trouver une position confortable, ni de levier de vitesse trop en avant avec une course tellement longue qu'on est obligé de se pencher pour passer la cinquième, ni des pédaliers trop étroits ou décalés... tout ça ne compte pas, l'important est d'avoir moins de 4 écrans au tableau de bord ! :applaud:

A bientot
Georges

Soz
07/01/2005, 18h48
erf ! Le cendrier de la C4 est.. juste devant le levier de vitesse.. :enpleur:

pete
07/01/2005, 20h13
planete citroën seems to be an excellent forum, but it is quite limited, being mono-lingual. An extension with a multi-lingual mirror of the sections would, I think, raise the attendance here markedly. And of course, would make my life easier.

Hi Dan and welcome on Planete Citroen.
Your idea is certainly a good one, but it means that someone would have to take care of all the threads in English. However, opening a sub-section of the forum where everybody wishing to ask a question in English could post it, is probably feasible. However, I'm pretty sure that an english-speaking C4 forum will open sooner rather than later, although English people tend to think that Citroën in general is crap !
Whatever happens, you're really welcome to ask your questions here :bien:

Bye, Pierre.

Snorcky
09/01/2005, 21h39
:salut:

Sur la C4, la planche de bord, le tableau de bord (les compteurs! ou plutôt les écrans) et le volant ne me plaisent pas ! :spanka:
C'est un loupé, les choses changeront au prochain lifting comme les BX, CX etc...
Les autos séries II corrigent les erreurs.
Voyez le lifting extérieur de la C5, c’est super !
Quel changement !
Si je devais changer ma Xsara aujourd’hui, je prendrais une C5 et non une C4.
Une C5 V6 exclusive quel rêve, en attendant de voir la C6.…..série II peut-être. :love:

Vive l’audace technique avec un aspect classique ! En fait une Citroën sous une Peugeot ! :bien:

Jes goûts et les couleurs :cpasmafa:

Moi je la trouve très bien !

only
09/01/2005, 22h01
@Geotroën : moi j'aurai ni acheté une BX, ni une xsara !

Mais des C4, j'en prendrais bien 2 ou 3..... :love:

comme dit Snorcky :
Jes goûts et les couleurs
arf arf arf :d

benn
10/01/2005, 16h54
Salut tout le monde

Mais bon, les clignotants, ça doit être secondaire, on s'en sert pas souvent.

C'est ce que je constate hélas dans les ronds-points et ça m'énerve :flamme:

sebdag
13/01/2005, 11h14
:salut:

Sur la C4, la planche de bord, le tableau de bord (les compteurs! ou plutôt les écrans) et le volant ne me plaisent pas ! :spanka:
C'est un loupé, les choses changeront au prochain lifting comme les BX, CX etc...
Les autos séries II corrigent les erreurs.
Voyez le lifting extérieur de la C5, c’est super !
Quel changement !
Si je devais changer ma Xsara aujourd’hui, je prendrais une C5 et non une C4.
Une C5 V6 exclusive quel rêve, en attendant de voir la C6.…..série II peut-être. :love:

Vive l’audace technique avec un aspect classique ! En fait une Citroën sous une Peugeot ! :bien:
On t'as pas demandé ton avis surtout si tu ne possede meme pas la voiture !
c'est marrant les JL !