PDA

Voir la version complète : Moteurs PSA/BMW

cristalogus
06/01/2005, 21h54
'soir :coucou:

Quelques extraits (de mémoire) d'un article du Moniteur Automobile, au sujet des nouvelles motorisations essence issues de la collaboration PSA/BMW.

Répartition des rôles : conception/solutions techniques élaborées par BMW et industrialisation/achats définis par PSA.

Le fruit du résultat des 1,4/1,6 HDi PSA/FORD a permis d'utiliser l'entraxe des cylindres comme base de départ pour privilégier la compacité du bloc. Entièrement en alliage, celui-ci assure un gain de 15 kg p/r à d'autres motorisations de performances équivalentes.

Les moteurs seront déclinés en 2 cylindrées : 1,4 et 1,6 essence. L'article présente en particulier les 1,6i 115 cv et 143 cv.

Ils seront tous 2 équipés d'une pompe à eau débrayable (pas de refroidissement tant que le moteur n'est pas à T°). Le 115 cv sera en injection standard et bénéficiera d'une pompe à huile à volume variable mécaniquement (régulation du débit d'huile asservi à la pression). Soit une meilleure lubrification et un meilleur rendement à bas régime.

Le 143 cv sera à injection directe à rampe commune (120 b) et suralimenté par turbo Twin Scroll (double turbine). Une version 170 cv sortira également, elle équipera bientôt la Mini Cooper S.

PSA assurera une production à Douvrin (Pas-de-Calais) avec une capacité de 2500 unités/jour. BMW produira en Angleterre. D'autres sites de production seront dévoilés ultérieurement.

Gageons que ce partenariat promet d'assurer un bel avenir à PSA pour les quelques années à venir :drink1:

Bien joué, Jean Martin :applaud:

cristalogus
07/01/2005, 19h42
@st thomas : zut, je n'étais pas remonté assez loin en date pour retrouver le 1er fil :rouge:

Pour m'excuser, je voudrais bien envoyer un scan de l'article (j'ai récupéré la revue) mais on est limité à 600 pix en hauteur pour l'envoi d'un fichier, soit 400 pix en largeur pour un format original proche de l'A4.

Ce qui donne une taille de texte trop petite pour être lisible à l'écran...

Comment faire ?

Nicolas
08/01/2005, 09h54
Voici le document :

Moteur PSA/BMW (http://kariolys.free.fr/PSA/Doc1.pdf)

cristalogus
08/01/2005, 11h28
Merci @Nicolas :jap: