PDA

Voir la version complète : [Essai] C4 1,6l Essence Dynamique

kull
10/01/2005, 08h18
Bonjour,

Ceci est mon tout premier post donc soyez indulgent :jap:

Donc vendredi dernier j'ai essayé la C4 (5P) version Dynamique en 1,6l Essence pendant environ 25 min sur un parcours urbain uniquement.

Actuellment j'ai une 306 Green (5P) En 1,6l essence, malheureusement elle commence sérieusement à viellir 8 ans 150000 Km est des réparations diverses et variées, mais bon elle tien encore bie nle coup.

Sinon revenons à nos moutons.

Donc la C4, première prise en main, fort agréable, agile, et globalement bien finie.
Lors de cet essais j'ai remarqué plusieurs choses :

- Quelque chose vibrait dans l'habitacle au niveau du tableau de bord (même ma 306 n'a pas de bruit parasite)
- Le passage de la 2ième à la 3ième se fait difficilement, il y a un point dur à passer ce qui m'étonne pour une voiture récente (la boite du ma 306 malgré les KMs et toujours aussi précise)
- Au niveau de la visibilité, à l'avant aucun problèmes il faut juste s'adapter au parbrise incliné, parcontre pour l'arrière j'ai l'impression de regarder dans un post it et je n'y vois pas grand chose, mais visiblement tous les nouveaux modèls sont comme ça donc il faut s'adapter !!
- Au niveau de l'insonorisation là je suis vraiment mais vraiment déçus, elle fait plus de bruit que (et oui encore) ma 306 et portant elles ont 8 ans d'écart !!! à ce qui parrait, dixit le vendeur, sur la version dynamique, citroen aurai fait expret de laisser un bruit au niveau de l'échappement pour faire plus " sport ", a vérifier quand même.

- sinon point positif un bon comportement sur la route, une direction très souple et précise, de bon équipements de série.

J'aurai voulu avoir vos avis sur ce modèle et éventuellemtent confirmer ou non mes dirs Merci d'avance.

PS : le modèle essayé était peut être une présérie mais le vendeur ne me l'a pas confirmé.

pichoko
10/01/2005, 08h31
Tes remarques m'étonnent.... je n'ai pas constaté ce genre de défaut sur la mienne

kull
10/01/2005, 08h48
C'est pour cela que je compte faire encore quelques essais.

Peut être est-ce dut au fait que cette voiture est une présérie et donc elle n'est pas encore bien fini.

Mais sinon pour la boite de vitesse qui pour ma part est très bien étagé, avez vous ressentie un légé blocage lors du passage du rapport 2 au 3 ??

Au niveau insonorisation entendez vous le moteur de façon importante ? ou plustôt quelle voiture aviez vous avant de passer à la C4 ?

pichoko
10/01/2005, 08h55
pour le bruit du moteur tout dépend de la conduite
en conduite coulée le moteur ne s'entend presque pas
en cherchant dans les tours, là, c'est tout autre chose :bien: mais je parle du 2.0l 138cv et je ne peux pas répondre pour le 1.6

bluedev
10/01/2005, 09h06
Salut,

Qu'as tu pensé des perfs du 1.6l essence ?

kull
10/01/2005, 09h16
Pour moi les perfs du 1,6l sont pas trop mal, nerveuse sur les 3 premiers rapports, je n'ai malheureusement pas pu essayer la voiture sur voie rapide donc je n'ai pas vraiment tester la 4 et la 5 ième, et en plus j'avais le concessionnaire juste à mes côtés donc je n'ai vraiment pas pu l'essayer comme je le voulai donc pour l'instant je retrouve les mêmes sensations qu'avec ma 306 le poid en plus et la visibilité en moins, il faut de toute façon que j'essaye cette voiture dans d'autres conditions et surtout sur un parcours que je connais pour pouvoir réellement comparer avec ma voiture. Sinon je pense que le 1,6l essence suffit pour une conduite tranquille à deux, tout en permettant dece faire plaisir sur des routes sinueuses avec de bonne petites accélérations (2 et 3 ième rapport)

Quelqu'un a t'il déjà essayé ce modèle ???

Béru
10/01/2005, 09h18
Je pense que le moteur parait aussi bruyant que dans une ancienne 306 parceque l'insonorisation de tout le reste a également très largement progressée et qu'il y a moins de bruits de roulement, aérodynamiques, et de ventilation qui font concurrence au bruit moteur.

Par contre je suis à peu près sûr que décibelmètre en main, la 306 se prend une très méchante raclée ;)

kull
10/01/2005, 10h31
c'est possible mais à mon oreille pour l'instant je préfère avoir le bruit de roulement que le bruit moteur, car le bruit de roulement est foction de ta vitesse alors que pour le moteur c'est en fonction du régime.

showu
10/01/2005, 13h33
Salut,

Pour avoir essayé une C4 1.6l, je m'étonne de tes commentaires.
En effet, la boite était vraiment très douce et la voiture mieux insonorisée que ma xsara (qui est l'équivalent de ta 306).

Peut être que c'était une pré série ou que les personnes qui l'ont essayé avant toi l'ai "matraquée".

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=14578

kull
10/01/2005, 14h43
Pour ma part je ne crois pas que la Xsara soit l'équivalant de la 306 en terme de comportement routier, comme en terme d'insonorisation.

La Xsara est quand même un peu plus lourde.

La boite de vitesse montée sur la 306 que je possède est effectivement un peu brutale pour le passage de vitesse (On sent bien si la vitesse est enclanchée ou pas !) mais la C4 (QUE J'AI TESTEE) avait une boite effectivement douce mais elle bloquai entre le passage de la 2ième et la 3ième il fallait forcé un peu plus que sur les autres rapports.

Surement que ce véhiculé à été mal menée

reichad
10/01/2005, 15h54
J'ai une C4 VTR pendant 2 jours en remplacement, tes commentaires m'étonne un peu :b_green:

Snorcky
10/01/2005, 19h14
Salut a tous

Pour ce qui de la boite de vitesse, je ne suis pas surpris, la mienne (pack dynamique hdi 110) accroche aussi ! Ca va peut être passer avec le temps (j'en doute) .

Par contre, aucun bruits parasites dans la mienne ! Niveau sonore, ça va aussi même si l'on entend un petit "ronflement du HDI(bien qu'un diesel se fait plus entendre qu'un essence).

Le seul "gros" problème , c'est la commande de boite (et le bruit du fap, mais ça biensur, c'est sur hdi uniquement) .

professeurtournesol
10/01/2005, 19h24
certains ont-ils essayé l'essence et le Hdi sur les C4. ?
et que pensez-vous des avantages et inconvenients de ces deux motorisations différentes ?

rvrsra
10/01/2005, 19h27
Salut,

Je suis aussi surpris concernant le bruit à bord, je me souviens avoir eu une 306 1.6 en véhicule de remplacement lors de réparations sur ma xsara 1.8i, et j'avais trouvé la 306 super bruyante....

Alors que la C4 soit plus bruyante que la 306 ??????

kull
11/01/2005, 08h02
Salut,

Je suis aussi surpris concernant le bruit à bord, je me souviens avoir eu une 306 1.6 en véhicule de remplacement lors de réparations sur ma xsara 1.8i, et j'avais trouvé la 306 super bruyante....

Alors que la C4 soit plus bruyante que la 306 ??????

Pour ma part ma 306 n'est pas une 306 de remplacement donc pas forcément mal menée. Sinon le bruit que j'entendais dans l'habitacle était le bruit du moteur uniquement pas de bruit de roulement et pas de bruit aérodynamique.

Ma 306 quand à elle à le bruit du moteur + le bruit de roulemetn + quelques bruits aérodynamiques mais tout cela combiné me dérange franchement nettement moins que le bruit du moteur que ce soit à faible régime qu'a haut régime.

Mais cela n'est qu'une histoire de gout.

En même temps en possant la zic à donf je pense que cela suffira pour réduire la nuisance sonore.

Sachez quand même que je ne suis pas là pour détruire la C4, car elle m'intéresse aussi c'est pour cela que je l'ai essayée. Mais quand ce modèle ce vent 19660 € (avec Pm) prix catalogue et quelle fait autant de bruit que ma 306, avec une boite qui accroche entre autre,... je suis en droit de me poser quelques questions ??!

citron
11/01/2005, 10h36
A propos du bruit : il n'y a pas que le volume qui compte, c'est surtout sa nature qui est importante.

Un bruit de 15 khz à 60 db, c'est infiniment plus désagréable que 1 khz à 70 db !

Donc, ce qui qui compte aussi, c'est : était-ce un bruit désagréable ou une belle sonorité ?

Le son perçu dans la C4, s'il n'est pas (ou ne parait pas) plus faible que dans la 306, est-il au moins plus agréable à entendre ? Parce que sinon, effectivement c'est 8 ans de perdu.

Mais en voyant l'accroissement des ventes de diesel :flamme: ces dernières années, les constructeurs généralistes ont du en conclure que le bruit est une préoccupation mineure des automobilistes, et qu'il n'est pas rentable de trop investir pour travailler là dessus. Dommage pour nous... :pasconte:

Palous
11/01/2005, 10h58
Mais en voyant l'accroissement des ventes de diesel ces dernières années, les constructeurs généralistes ont du en conclure que le bruit est une préoccupation mineure des automobilistes, et qu'il n'est pas rentable de trop investir pour travailler là dessus. Dommage pour nous...

Les constructeurs français se préoccupent du bruit dans l'habitacle, contrairement aux germaniques qui, eux ne semblent pas les toucher.
Est-tu déja monté dans une new A3 TDI, pour un véhicule de ceprix, qui a une sonorité de tracteur, je préfère largement une française... :coucou:

kull
11/01/2005, 12h34
Effectivement le type de bruit généré par tel ou tel organe du véhicule même à niveau sonore faible peut être très désagréable, comme par exemple un grincement ou un coinnement de tableau de bors de portière (même en roulant),...

Moi ce que j'ai identifié comme bruit dans la C4 de démo était un bruit roque du moteur qui pouvait s'apparanter à un pot percé ou mal fixé. Mais bon si avec 1000 Km au compteur la C4 à des problème d'échappement j'imagine lors de la première visite à 20000 ou 30000 bornes, Fuite du vérin direction assisté, flexible de frein, et sans parler de l'électronique.

M'enfin bon pour moi elle mérite des essais supplémentaires dans une autre concession (pour ce modèle en tout cas).

Comme cette voiture m'intéresse vraiment il faut encore et encore essayer. Sans arriver à de l'autopersuasion :d

Moi se dont j'ai actuellement besoin ces de vos avis d'utilisateur et d'essayeurs, pour savoir si oui ou non elle vos vraiment le prix auquel ils la vende.

le problème est que chacun à une expérience différente, car chacun à été utlisateur de tel ou tel modèle avant donc il est difficile de faire une comparaison et d'arriver à un pt de vue samblable en partant d'origines (automobiles) différentes.

PS : Si personne ne comprend ce que je vien d'écrire c'est normal, il est l'heure de ma digestion donc ...

reichad
11/01/2005, 13h46
Kull, je pense que tout va dépendre de tes moyens mais je te la conseille vivement surtout en cette motorisation!Je l'ai pour deux jours en ce moment et demain je récupère ma VTS 180 mais j'apprécie beaucoup cette C4 1.6L :jap: :jap: :jap:
Tu prendrais une berline ou un coupé? :drink1:

showu
11/01/2005, 13h51
Effectivement le type de bruit généré par tel ou tel organe du véhicule même à niveau sonore faible peut être très désagréable, comme par exemple un grincement ou un coinnement de tableau de bors de portière (même en roulant),...

Moi ce que j'ai identifié comme bruit dans la C4 de démo était un bruit roque du moteur qui pouvait s'apparanter à un pot percé ou mal fixé. Mais bon si avec 1000 Km au compteur la C4 à des problème d'échappement j'imagine lors de la première visite à 20000 ou 30000 bornes, Fuite du vérin direction assisté, flexible de frein, et sans parler de l'électronique.

M'enfin bon pour moi elle mérite des essais supplémentaires dans une autre concession (pour ce modèle en tout cas).

Comme cette voiture m'intéresse vraiment il faut encore et encore essayer. Sans arriver à de l'autopersuasion :d

Moi se dont j'ai actuellement besoin ces de vos avis d'utilisateur et d'essayeurs, pour savoir si oui ou non elle vos vraiment le prix auquel ils la vende.

le problème est que chacun à une expérience différente, car chacun à été utlisateur de tel ou tel modèle avant donc il est difficile de faire une comparaison et d'arriver à un pt de vue samblable en partant d'origines (automobiles) différentes.

PS : Si personne ne comprend ce que je vien d'écrire c'est normal, il est l'heure de ma digestion donc ...

De quoi tu te plains ??? Y'en a plein qui aimerait avoir ce bruit la !!

Y'en a même qui se lance dans le tuning à gros renfort de pot diforme pour avoir un bruit comme ca :d

Plus sérieusement et pour avoir essayé plusieurs version essence et diesel : elle les vaut

kull
11/01/2005, 15h02
Kull, je pense que tout va dépendre de tes moyens mais je te la conseille vivement surtout en cette motorisation!Je l'ai pour deux jours en ce moment et demain je récupère ma VTS 180 mais j'apprécie beaucoup cette C4 1.6L :jap: :jap: :jap:

Pour le coté pratique comme esthétique je prendrai la berline.

kull
11/01/2005, 15h02

Pour le coté pratique comme esthétique je prendrai la berline.

Et merci pour ton avis qui me pousse encore dans ce sens (vers le 1,6l)

kull
11/01/2005, 15h03

De quoi tu te plains ??? Y'en a plein qui aimerait avoir ce bruit la !!

Y'en a même qui se lance dans le tuning à gros renfort de pot diforme pour avoir un bruit comme ca :d

Plus sérieusement et pour avoir essayé plusieurs version essence et diesel : elle les vaut

Merci de pour votre avis.

CHEVRONISTE
11/01/2005, 16h06

Que penses-tu des perfs ? Faut-il à tout prix rétrograder pour pouvoir doubler sereinement ? Toi qui a un 2l, quelles sont tes impressions ? :)