PDA

Voir la version complète : essuie glace ne s'arrette plus même contact coupé !

jmotto
20/01/2005, 15h13
Depuis un moment mes essuies glace ne fonctionnent plus correctement:

En vitesse alernative ou en vitesse 1 les essuies glace se bloquent, au bout d'un temps variable, en position 1.
Le passage en position 2 (rapide) fonctionne mais ne permet pas (toujours) un retour à la normale.
En position 2 la vitesse ralenti au bout de 2 minutes environ. Dans cette état il repart en fonctionnement rapide 30s après.

Bref, je l'ai laissé dans un garage. Ils viennent de m'appeler en me disant qu'il s'agit d'un problème de relais et qu'il sera peut-être utile de remplacer le BSI.:eek2:

Son histoire j'ai du mal à y croire. Les relais sont vraimment intégrés au BSI ?

guichard
20/01/2005, 17h24
Pour votre gouverne, un BSI coute très (trop) cher. Ce fameux BSI intègre pas mal de fonction, comme les essuies glaces...et sème la zizanie partout dès qu'il décone.
Mais certaines series de BSI sont affectées par un vice de conception bien connu de PSA comme l'oxydation de la plaque électronique (côte soudures). En effet, sur ma 406, la plaques côté circuit imprimé s'est oxydée avec la climatisation. Or toute plaque électronique doit être vernie pour justement éviter ce problème...
Sachez tout de même que sur certaines series de véhicules PSA est parfaitement au courant du problème de ses BSI, sachez aussi que même si la garantie contractuelle est passée, vous avez toujours recours au vice caché au titre de la garantie légale. Peux de gens le savent et s'en servent, les constructeurs automobile profitent de cette ignorance pour vous (nous) faire payer leurs erreurs ou malfaçons.
J'ai été victime de ce système bien huilé, et pourtant, j'ai acheté mon véhicule neuf, dans une grande concession.

Ne nous laissons plus faire!!!! :boxe:

jmotto
21/02/2005, 10h34
Merci pour votre réponse.
En effet, d'après le garage, il s'agit bien du BSI car les relais sont intégrés à l'intérieur contrairement à l'évasion. ( le diagnostique m'a couté 800 F :-( !)

Concernant ce vice caché, quel est la procédure pour le faire valoir ?

bipbip
21/02/2005, 11h21
Pour votre gouverne, un BSI coute très (trop) cher.......
............par un vice de conception bien connu de PSA comme l'oxydation de la plaque électronique (côte soudures). .........
. Or toute plaque électronique doit être vernie pour justement éviter ce problème...

Bonjour,

Un peu bricoleur sans être vraiment électronicien, il m'est arrivé à plusieurs reprises de nettoyer le circuit imprimé d'un appareil défectueux, à l'aide d'une brosse à dent, de l'oxydation couvrant la plaque par endroits et créant ainsi par des courts circuits des aberrations.. et cela re-fonctionne souvent après ! Il m'est déjà arrrivé aussi de devoir repasser un petit coup de soudure sur une piste "félée" ou sur une soudure d'un élément qui ne faisait plus bien contact..(attention à la chaleur, utiliser un fer adapté 15 voire 30 watts maxi et sans insister très longuement, transistors et CI fragile de ce côté !)......dans le même ordre, un petit coup de produit de nettoyage de contacts électrique sur les potentiomètres et les condensateur variables évite des soucis...
Dans le même type d'entretien, je dépoussière "réguilièrement" l'intérieur de mes appareils électroniques (pinceau-aspirateur-cotons tiges-soufflette légère), les amas poussièreux divers empèchent une bonne ventilation et finissent par créer des problèmes dus à la surchauffe qui peut faire claquer l'une ou l'autre pièce....cela ne prend pas beaucoup de temps, il faut généralement plus de temps pour démonter/remonter l'appareil ou ses protections (j'utilise un bac pour mettre les vis, parfois il y a des clips pour lesquels il faut souvent pas mal de patience la première fois, le temps de trouver comment démonter sans (trop) forcer et casser...)
j'ai des appareils qui ont plus de 25 voire 30 ans et qui fonctionnent toujours impeccablement !
Quel que soit le type d'électronique, je pense que ces conseils sont valables
(dernière réparation réussie, l'alim de mon PC....heureusement il semble y avoir une sécurité thermique et je n'ai pas insisté et ai démonté et nettoyé de suite..il y avait bien deux ans que je ne l'avais plus fait, je vous dis pas la poussière !!.....)

bien à vous,
bonne journée

bipbip

oguerin
13/04/2005, 10h14
Salut,

J'ai eu quasiment le même souci sur mon Picasso (mars 2003) : les essuie-glaces avant se sont bloqués et n'ont plus marché après. Diagnostic Citroën : faut changer le BSI. Ca s'est produit un mois après la fin de ma garantie (forcément :(). J'ai fortement insisté pour que le garage prenne en charge les coûts de l'opération. Ils ont demandé l'accord de Citroën France et je n'ai rien eu à payer :)