PDA

Voir la version complète : Présentation C3 II VTI 95 Confort, GPL (T)

C3VTI95GPL
20/12/2010, 09h22
Bonjour :)

Je vous présente ma C3 VTI 95, équipée GPL en deuxième monte (chez Borel).
C'est une finition confort, avec quelques options sympa: clim automatique, connecting box.
Côté GPL, c'est un kit prins, avec réservoir de 53l (42l utilisable)
Le modèle première monte proposé par Citroën ne me convenait pas, car venant d'une clio 2 (2000) 1.6 16v de 105ch, le plaisir de conduite aurait bien baissé.

Même si ce petit VTI 95 est un peu moins puissant, il est très agréable à conduire et très confortable.

Le réservoir dépasse de quelques centimètres dans le coffre, mais la mousse du tapis étant bien épaisse, je ne perds pratiquement pas de volume.

Ne voulant pas d'un véhicule diesel (pollution, odeur, bruit, cout d'entretien, etc), mon choix initial se portait vers une essence. Et finalement j'ai eu cette C3 GPL au même prix qu'une essence.

Une petite photo, lors de la récupération du véhicule ce week end à Grenoble:
http://img227.imageshack.us/img227/6530/gpl4.jpg

elfangor
20/12/2010, 09h30
Bonjour, et bienvenue.

J'ai le même moteur. Je ne prévois pas de le GPLiser, mais y a-t-il une différence notable de puissance/couple entre les deux carburants ?

Ne voulant pas d'un véhicule diesel (pollution, odeur, bruit, cout d'entretien, etc), mon choix initial se portait vers une essence.
Copain !

C3VTI95GPL
20/12/2010, 09h55
:salut:

J'ai monté le mont Ventoux ce dimanche, et je n'ai pas senti de différence flagrante en testant à l'essence. Peut être un peu plus de pèche à l'essence.

La finition exclusive de ta C3 me plait beaucoup, et j'aurai bien aimé avoir ce modèle. Mais avec l'arrêt de la prime de 2000 euros de l'état, j'ai dû faire un choix rapide.

C'est sympa le bluetooth, je peux lire les MP3 de mon téléphone, ou recevoir/envoyer des appels.

elfangor
20/12/2010, 09h59
Aaah ! C'est bien la seule chose qui me manque... le streaming audio bluetooth sur le MyWay...

chybro
20/12/2010, 10h01
Bonjour,

Félicitations pour cet achat ! Nous attendons tes retours sur la conso en GPL :d
Tu dois aussi avoir un réservoir d'essence pour les démarrages à froid, quelle est sa contenance ?

C3VTI95GPL
20/12/2010, 10h14
J'étais persuadé que le myway avait les mêmes fonction bluetooth.
Sinon, pour l'essence, c'est le réservoir d'origine. Mais il est conseillé de ne pas trop le remplir, car l'essence perd ses qualités avec le temps, et ça peut abimer la pompe à essence.

Au démarrage de la voiture, ça roule à l'essence puis ça passe automatiquement au GPL. J'ai remarqué un basculement après 1 à 2 km.

La conso, je vais noter ça prochainement. :)

elfangor
20/12/2010, 14h08
Bonjour,

Le basculement se fait lorsque le moteur atteint une certaine température. Mais le moteur démarrera toujours à l'essence.

Quelques p'tites questions en plus... comment l'ODB gère les deux réservoirs ? Quelle autonomie cumulée as-tu ? Comment le petit bouton est-il intégré dans le tabelau de bord ?

A bientôt !

C3VTI95GPL
20/12/2010, 14h51
L'ODB calcul l'autonomie à partir de ce qui reste dans le réservoir essence. Il ne tient pas compte du réservoir GPL.

Par contre, en fonctionnement GPL, on peut lire la consommation instantané, et la conso moyenne.
Je n'ai pas assez de retour d'expérience pour savoir si la conso ODB est fiable en GPL. Actuellement j'ai 7.2l/100 km en GPL sur l'ODB. Je pense qu'il est un peu optimiste.

Le commutateur est situé à gauche du volant. 5 Petites led indique le niveau de réservoir. Voir les photos
http://img10.imageshack.us/img10/4848/gpl1l.jpg

Le réservoir:
http://img80.imageshack.us/img80/4943/gpl3.jpg

Pour l'autonomie cumulé, tu rajoutes au moins 450 km (je n'ai pas encore vidé complétement le réservoir), à ta C3 VTI 95.

C3VTI95GPL
20/12/2010, 16h36
Quelqu'un peu m'indiquer la date de fabrication, à partir du numéro d'identification(VF....) indiqué sur la carte grise?
Merci :salut:

titoo38
20/12/2010, 19h10
Ne voulant pas d'un véhicule diesel (pollution, odeur, bruit, cout d'entretien, etc),

Et le cout d'entretien du véhicule GPL ????
N'est il pas plus important qu'un véhicule simple à ESSENCE ?????

Il faut quand meme savoir qu'il ya eu beaucoup de progrés en moteur DIESEL et qu'il n'y a plus aucune odeur...
Et pour le bruit, les véhicules sont trés bien insonorisés !!!!!

C3VTI95GPL
20/12/2010, 21h42
Le coût d'entretien?
Il n'est pas beaucoup plus chère. Sur ce moteur les soupapes ne sont pas a régler.
La ditrib chaîne, ça fait également un entretien en moins.:)

J'ai habité 5 ans en centre ville et l'odeur du diesel est insupportable. Que tu sois en vélo ou à pieds, c'est horrible. Je plains les gamins en poussette au raz du sol :roll:.
Il y a du mieux avec le FAP, mais les particules fines ne sont pas mieux pour la santé.

Sans entrer dans un débat essence/diesel, je trouve l'essence beaucoup plus plaisant à conduire.
J'ai essayé la nouvelle C3 HDI 90 chez Citroën. Je trouvais le moteur bien bruyant par rapport à ma clio essence de 2000 :d

Pour moi, le seul point noir de ce GPL deuxième monte, c'est ce qui m'a fait hésiter le plus: la garantie constructeur saute pour le moteur.
L'installateur rajoute une garantie de 2 ans pour le moteur.
La fiabilité sera la même qu'un kit GPL première monte (voir meilleurs, car le constructeur monte du "bas de gamme").
Si la boite de vitesse casse, peut être que Citroën serra réticent pour le prendre en charge?
Mais bon, une Dacia GPL (équipé par Borel) qui a eu un problème de casse de boite de vitesse, à bien été pris en charge par la garantie constructeur.

L'embout de remplissage ne réclame pas d'adaptateur:
http://img832.imageshack.us/img832/87/13261783.jpg

C3VTI95GPL
20/12/2010, 21h51
L'essence (et GPL) pollue également, mais un peu moins :d

Cruck_x2
23/12/2010, 11h00
Bonjour et bienvenue sur PC !

J'adooooooore les photos, merci !
Laquelle préfères-tu pour le trombinoscope ?

pasthe
28/12/2010, 20h28
Voila une C3-II VTI GPL tres tres interessante, meme si c'est un montage apres fabrication.
Le kit Prins VSI est tres bon, je le "teste" depuis juillet 2008 ou 48000 km dans ma C2 1.4i (meme moteur que la C3-II equipe GPL d'origine en marque BRC). Le reservoir est un Stako sous le coffre (la C2 n'a pas de panier comme dans la C3 ou la C3-II).
Cote entretien, franchement c'est insignifiant : uniquement le filtre GPL en amont du vapo a 25000 km apres l'installation, puis tous les 50000 km. Pour le reste, c'est l'entretien constructeur. Personnellement, je n'attends pas 30000 km pour vidanger. Je le fais vers 15000 km.
Serait-il possible d'avoir une photo du compartiment moteur avec les injecteurs et le vapo ?
Au passage, il faut verifier comment l'installateur a fait son passage de canalisation sous la voiture entre le reservoir et le vapo et si la protection anti-corrosion est bien faite (des colliers sont fixes en principe par des vis tole prises dans la caisse).
La voiture est-elle passee a la DRIRE ?

C3VTI95GPL
03/01/2011, 10h16
Bonjour Cruck_x2,

La première photo peut être utilisé pour le trombi :)

Pasthe, je ferais des photos du compartiment moteur prochainement, mais il faut démonter les caches plastiques pour en voir un peu plus.
La voiture est déjà passé à la drire, et je n'ai eu à payer qu'une carte grise à 2.5 euros.

Déjà 2500km parcouru, et je suis très satisfait de cette voiture. J'ai pu apprécier le régulateur de vitesse pendant mon trajet de 800km de ce week end.
Pas de soucis pour trouver des stations GPL, mais il y a d'énormes écarts de prix entre les stations d'autoroute (0.9 E) et les stations de supermarché (0.6 E).

Je découvre le GPL, et j'ai encore des petites hésitations. Lorsque le réservoir GPL est à moitié vide, je fais le plein jusqu'à ce que la pompes s'arrête. Mais lorsque le réservoir est totalement vide, je suis étonné de pouvoir remplir au moins 46l (et je peux encore remplir, mais je m'arrête ). C'est bizarre, car 80% de 53l (capacité total), je devrais ne pas pouvoir remplir plus de 43l?

La conso moyenne, je dois être autour de 8l au 100 en GPL, mais je dois encore vérifier ce chiffre en utilisation quotidienne sur national.

Cruck_x2
03/01/2011, 10h58
La première photo peut être utilisé pour le trombi

Hello, voilà je l'ai transmise. C'est à Fafou de jouer maintenant ;)

pasthe
03/01/2011, 12h30
Bonjour Cruck_x2,

La première photo peut être utilisé pour le trombi :)

Pasthe, je ferais des photos du compartiment moteur prochainement, mais il faut démonter les caches plastiques pour en voir un peu plus.
La voiture est déjà passé à la drire, et je n'ai eu à payer qu'une carte grise à 2.5 euros.

Déjà 2500km parcouru, et je suis très satisfait de cette voiture. J'ai pu apprécier le régulateur de vitesse pendant mon trajet de 800km de ce week end.
Pas de soucis pour trouver des stations GPL, mais il y a d'énormes écarts de prix entre les stations d'autoroute (0.9 E) et les stations de supermarché (0.6 E).

Je découvre le GPL, et j'ai encore des petites hésitations. Lorsque le réservoir GPL est à moitié vide, je fais le plein jusqu'à ce que la pompes s'arrête. Mais lorsque le réservoir est totalement vide, je suis étonné de pouvoir remplir au moins 46l (et je peux encore remplir, mais je m'arrête ). C'est bizarre, car 80% de 53l (capacité total), je devrais ne pas pouvoir remplir plus de 43l?

La conso moyenne, je dois être autour de 8l au 100 en GPL, mais je dois encore vérifier ce chiffre en utilisation quotidienne sur national.

La C3-II 1.4 VTI au GPL .... la version ideale (selon moi) que Citroen devrait proposer aussi d'origine :-). C'etait une solution "cle en main" par Borel ? Le surcout / version sans GPL ?

Quelle est la marque du reservoir ? Normalement, la securite de remplissage doit se declencher de maniere tres nette : ca bloque complement le remplissage. C'est en l'etat ce qui se produit avec le reservoir Stako (de 2008) de ma C2. Sur la Xantia, l'ICOM (de 2000) freine au max le remplissage. Si la securite ne se declenche pas selon l'une ou l'autre variante evoquee, c'est qu'elle est mal reglee. Tout est dans la polyvanne. Faut retourner voir l'installateur pour faire le necessaire : depose et reglage.

Au sujet de la conso, il ne faut pas trop se fier a l'ODB : ce n'est qu'une approximation (optimiste ou pessimiste car c'est un boitier electronique qui simule l'injection essence et renvoie l'info a l'ODB). Idealement, faudrait faire un trajet type en essence et calculer la conso (ODB + quantite d'essence remis dans reservoir plein); puis le meme au GPL dans les memes conditions et evaluer la conso. D'une maniere generale, c'est 15 a 20% en surconsommation au GPL

C3VTI95GPL
03/01/2011, 20h58
Merci pour ces informations pasthe.

En regardant la plaque du réservoir GPL, je peux voir que c'est un stako E20-67R-010559
voir photo:
http://img63.imageshack.us/img63/1581/gplt.jpg

En voyant écrit "53l max vol 80%" j'ai songé un instant que 53l était le volume utilisable.
Mais en regardant la doc constructeur sur internet, il est indiqué que 53 est le volume total, et 42,4 le volume GPL max.

Bizarrement, la pompe s'arrête bien nettement lorsque je fais un demi plein. Mais je n'ai pas d'idée sur le volume max où la sécurité s'enclenche.
Je vais contacter mon installateur pour vérifier ça.

Effectivement, le VTI95 est LE moteur qu'il faut pour cette C3 GPL

Et pour la conso, je ne me fie pas à l'ODB, mais au nombre de litre rempli et le nombre de kilomètre parcouru. ;)

C'était une solution "clé en main". Au début je me suis renseigné pour une 207 GPL, et cette C3 était déjà disponible. La prime de 2000 euro s'arrêtant fin décembre, j'ai choisis ce modèle à faible kilométrage. Pas de surcoût par rapport à un modèle neuf de chez Citroën.

pasthe
04/01/2011, 08h28
Merci pour ces informations pasthe.

En regardant la plaque du réservoir GPL, je peux voir que c'est un stako E20-67R-010559
voir photo:
http://img63.imageshack.us/img63/1581/gplt.jpg

En voyant écrit "53l max vol 80%" j'ai songé un instant que 53l était le volume utilisable.
Mais en regardant la doc constructeur sur internet, il est indiqué que 53 est le volume total, et 42,4 le volume GPL max.

Bizarrement, la pompe s'arrête bien nettement lorsque je fais un demi plein. Mais je n'ai pas d'idée sur le volume max où la sécurité s'enclenche.
Je vais contacter mon installateur pour vérifier ça.

Effectivement, le VTI95 est LE moteur qu'il faut pour cette C3 GPL

Et pour la conso, je ne me fie pas à l'ODB, mais au nombre de litre rempli et le nombre de kilomètre parcouru. ;)

C'était une solution "clé en main". Au début je me suis renseigné pour une 207 GPL, et cette C3 était déjà disponible. La prime de 2000 euro s'arrêtant fin décembre, j'ai choisis ce modèle à faible kilométrage. Pas de surcoût par rapport à un modèle neuf de chez Citroën.

C'etait donc une occasion tres recente vendue par Borel. Effectivement, belle affaire avec un kit Prins et reservoir Stako. J'ai vu les photos sur gpl.forum. Mon install y figure aussi : http://gpl.forumeurs.fr/2006-convertie-gpl-prins-vsi-t320.html
Les injecteurs sont bien dissimules. Le vapo est-il accessible par le dessus du moteur ?

La polyvanne des reservoirs Stako n'est peut-etre pas exempte de reproche. Pour mon reservoir, il arrive par temps tres chaud (uniquement jusqu'a present, donc en ete) que la polyvanne freine le remplissage et empeche de remplir le reservoir a 80%. Ne pas hesiter a revoir l'installeur du reseau Borel et faire controler cette polyvanne (quite a la faire deposer et controler le reglage).

C3VTI95GPL
11/01/2011, 08h33
Bonjour pasthe :salut:

Pour le vapo, je ferais des photos détaillés, car je ne sais pas trop quel tête il a :).
Je suis en contact avec mon installateur pour ce "soucis" de remplissage trop important.

Mais avec cette autonomie plus grande, j'ai pu faire 610 km (il faut enlever 10km environ pour l'essence consommé). Ca fait beaucoup pour du GPL :d

J'ai lu ton sujet sur le forum GPL. Elle est sympa cette C2 :)

pasthe
16/01/2011, 23h20
Bonjour pasthe :salut:

Pour le vapo, je ferais des photos détaillés, car je ne sais pas trop quel tête il a :).
Je suis en contact avec mon installateur pour ce "soucis" de remplissage trop important.

Mais avec cette autonomie plus grande, j'ai pu faire 610 km (il faut enlever 10km environ pour l'essence consommé). Ca fait beaucoup pour du GPL :d

J'ai lu ton sujet sur le forum GPL. Elle est sympa cette C2 :)

Le vapo de ta C3 doit ressembler comme deux gouttes d'eau a celui de ma C2 : un cylindre noir pas tres long, avec des tetes de vis en peripherie et une etiquette au centre pour masquer la vis de reglage. Pour le trouver, il faut remonter le parcours du tuyau qui alimente la rampe des injecteurs en gaz. A proximite, il doit y avoir le filtre a changer a 25000 km pour la premiere fois.

Il existe au moins C2 au GPL sur PC : celle de VTSMAN (qui etait sur les deux forums) et la mienne. J'en ai trouve une en vente sur le net (dans le nord de la France). Fonctionnement parfait en GPL. Juste quand il fait chaud, le basculement en mode gaz apres un redemarrage peut parfois prendre du temps (chaleur latente dans ce petit compartiment moteur, avec un vapo peut-etre pas idealement situe pour l'aeration mais d'un point de vue emplacement il y a de l'espace pour lui). Hormis cela, parfait.

C3VTI95GPL
25/01/2011, 09h23
Cette C3 est vraiment très sympa à conduire. :)
Déjà 4000 km parcouru, et toujours autant de plaisir.

Pour les personnes intéressé par la conso gpl: environ 7.6l/100km. Ca peut varier suivant le trajet. Si je roule à 140 sur autoroute, je dépasse 8l. Mais en roulant sur national, c'est plus proche de 7.4l . Je ne connais pas la conso essence, car je roule pratiquement qu'en GPL.

En faisant un rapide calcul, avec le tarif du jour de la pompe à côté de chez moi:
- Essence: 1.42€/l pour 100km: 8.66€ (6.1l/100, calculé en diminuant de 20% la conso gpl)
- Gazole: 1.24€/l pour 100km: 5.95€ (4.8l/100, ma conso ODB avec une C3 I diesel du boulot)
- GPL: 0.68€/l pour 100km: 5.17€

Je n'espérais pas faire d'économie sur le prix du carburant par rapport au gazole, mais c'est toujours ça de pris.

C3VTI95GPL
25/01/2011, 09h38
Un seul point décevant: je suis un peu déçu par certain plastique. Le noir, rendant les défauts plus apparent (en cas de rayure). J'ai peur que ça vieillisse moins bien que ma clio 2: le temps nous le dira!

C3VTI95GPL
30/01/2011, 21h36
Pour ceux qui aime les photos de C3 :d

Intérieur de nuit:
http://img40.imageshack.us/img40/9344/c3ah.jpg

Ce dimanche sur la route des stations de ski
http://img337.imageshack.us/img337/7118/c3be.jpg

http://img714.imageshack.us/img714/3329/c3cp.jpg

http://img141.imageshack.us/img141/3269/c3dp.jpg

elfangor
31/01/2011, 05h21
Pour ceux qui aime les photos de C3 :d

Merci !! :PP

C3VTI95GPL
27/03/2011, 19h23
Bon, j'ai la poisse en ce moment.

La semaine dernière une autre voiture à ouvert ça portière contre mon aile arrière gauche :mad: . J'ai une petite pliure sous la trappe à essence. Pas eu la possibilité de faire un constat, l'autre voiture ne stationnait plus.

Et ce samedi, avec ces températures estivale, j'ai pu constater que la clim ne fonctionne pas.
J'ai tout essayé: en manu, en auto, au mini, je n'ai pas d'air froid. Je le constate seulement maintenant, car depuis décembre je n'en ai pas eu besoin.

Cruck_x2
29/03/2011, 16h29
Et ce samedi, avec ces températures estivale, j'ai pu constater que la clim ne fonctionne pas.

Ca me fait penser à ça : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1762598&postcount=32

C3VTI95GPL
29/03/2011, 21h39
J'ai pris RDV hier soir, et j'ai pu leur laisser ma C3 ce matin.

Ils ont vu que la recharge de clim était vide. C'est étonnant pour une voiture quasiment neuve. Donc ils l'ont rechargé, et incorporé un produit "traceur", pour rendre plus visible la fuite (si il y en a une).

Je repasse les voir la semaine prochaine.

Après 30km, j'ai trouvé que le circuit de clim (sous le capot moteur), faisait un bruit bizarre!

A suivre

C3VTI95GPL
01/04/2011, 20h10
J'ai bien une fuite dans mon circuit de clim.
Après utilisation, j'ai des gouttes d'un liquide vert au sol. Et le mécanisme de clim bourdonne assez fort.
Lundi prochain j'amène ma C3 pour qu'il regarde qu'elle pièce il faut commander, puis j'y retournerais pour faire remplacer la pièce défectueuse.

Cette concession Citroën à côté de mon boulot semble sérieuse et le communication est bonne.

Cruck_x2
02/04/2011, 12h26
Après utilisation, j'ai des gouttes d'un liquide vert au sol.

Si tu arrives à remonter à la source des coulures de ce produit fluo (qui n'est autre que le traceur mis dans ton circuit), tu devrais apercevoir où se situe la fuite.

C3VTI95GPL
06/04/2011, 10h38
Le produit vert fluo sous ma voiture, c'est un peu de liquide de refroidissement.

Après contrôle, citroen n'a pas vu de fuite au niveau de la clim: à surveiller, tout comme le liquide de refroidissement.

Par contre, le bourdonnement de la clim m'ennuie depuis qu'ils l'ont rechargé: je trouve cela anormal, mais ça n'avait pas l'air d'inquiéter le mécano.

Ca me saoule... je préfère avoir une vrai panne, plutôt qu'une panne furtive.

Cruck_x2
08/04/2011, 18h34
Le produit vert fluo sous ma voiture, c'est un peu de liquide de refroidissement.

Le mien est de couleur rose http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon21.gif

C3VTI95GPL
09/04/2011, 23h39
J'ai jeté un petit coup d'oeil: mon liquide de refroidissement est vert.

Sinon, pas de fuite remarqué (ni la clim, ni LDR). Mais le bourdonnement de la clim qui remonte dans les bouches d'aération.