Voir la version complète : Moteur Avez-vous déjà utilisé le SP95-E10 ?
cedric0807
30/12/2010, 16h04
Bonjour à tous,
Juste une petite question, avez-vous déjà utiliser de l'E-10 avec la C3 II? Je sais que le 1.4i, est compatible, mais c'est surtout pour savoir, si le moteur n'a pas de raté, de pertes de puissance, d' augmentation de la consommation, et surtout si c'est plus cher?
Merci
Bonne soirée
Cédric
outdighaz
30/12/2010, 16h33
Salut,
C'est pas une C3 II mais bon.
J'en mais dans mon scénic de 1.6e 8 soupapes de 98 depuis que le E-10 est sortis. Le moteur n'a pas raté, il y a une legère surconsomation +/- 1L surtout en se moment avec le chauffage, les phrares...
Cruck_x2
30/12/2010, 16h51
Bonsoir, bonsoir,
Pour ma part, après 6 pleins (effectuées entre septembre et novembre) en SP95-E10 je n'en suis pas satisfait.
Ce n'est pas une surprise mais la consommation a augmenté de 0,5 à 0,7 litre au 100 km (données calculées et pas celles de l'odb) sur des trajets mixtes.
Malgré sa faible puissance je la trouve encore moins vive dans ses reprises. Je n'ai pas sorti le chronomètre et ne saurais te dire si c'est psychologique ou non...
Moins cher à la pompe de 2 à 4 centimes mais ça peut être un mauvais calcul puisque selon la différence de consommation ça peut revenir plus cher que de rouler avec du bon vieux SP95 !
Et puis entre nous, le bio-carburant dans mon réservoir pendant que des peuples entiers crèvent de faim j'ai du mal à comprendre... :(:(
cedric0807
30/12/2010, 17h20
Merci pour vos réponses.
Alors devrons-nous essayer?? Bonne question, à méditer !
Pour ma part avec le froid, elle consomme 0.8l/100km de +. Bon on la fait chauffer avant de partir, cela joue peut-être aussi.
Bonne soirée
Cédric
Le SP95 contient déjà 5% de bioéthanol donc je ne suis pas sur que 10% change beaucoup de choses même si des problèmes sont connus chez les motards ...
La surconsommation "officielle" du E10 est donnée à 1,7 % par rapport au SP95 mais c'est à pondérer avec la température extérieure. De toutes façons, il devient de plus en plus difficile de trouver du SP95 car les stations le remplacent par du E10 et gardent le 98 (qui est vendu plus cher). Le esso express près de chez moi est un exemple typique :crouge2:
J'ai fait mon premier plein en E10 mais j'essaierai le 98 et le 95 (si j'en trouve). Sur ma clio 2 1.4L je n'ai pas trouvé de différence notoire.
moi c'est un diesel alors... ;)
cedric0807
31/12/2010, 07h53
Merci pour ta réponse Chybro !
Mon père veut tout de même essayer, car bientôt on ne trouvera que de sa.
Nous faisons 1 plein de SP 98, pour 2 pleins de SP 95.
Bonne journée
Cédric
cedric0807
31/12/2010, 07h55
moi c'est un diesel alors... ;)
Ah oui, tu ne peux pas tester alors. Lol :xan2:
en fait en 2013 il n'y aura plus de 98 et le 95 sera remplacé par le E10
Nous faisons 1 plein de SP 98, pour 2 pleins de SP 95.
En fait le 98 apporte un réel gain sur les moteurs turbo compressés style THP, TSI, TCE ...
elfangor
31/12/2010, 08h48
Bonjour
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas s'amuser à changer de carburant d'un plein à l'autre car le moteur s'adapte au carburant en permanence, il y a une histoire d'explosion en avance ou en retard selon le 98 ou le 95.
Et si on rajoute le E10...
Je roule au 95 depuis le début, mais j'ai dû mettre quelques litres d'E10 à un moment... c'était sur autoroute, et j'avais mis juste assez pour aller à une station extérieure, moins chère. Et à 130 km/h régulé j'ai pas vu de différence.
A bientôt.
elfangor
31/12/2010, 08h50
en fait en 2013 il n'y aura plus de 98 et le 95 sera remplacé par le E10
Moi ça ne me plait pas ! Je veux rouler au pétrole.
Je vais commencer mes stocks.:PP
defandre
31/12/2010, 13h53
Pour ma part, avec le vti 95ch, je prends que du SP98.
Quand j'ai pris la voiture chez le CC, il m'a déconseillé le E10 en me disant que l'alcool provoque de la corrosion et les durits n'aiment pas.
Cruck_x2
31/12/2010, 14h09
il m'a déconseillé le E10 en me disant que l'alcool provoque de la corrosion et les durits n'aiment pas.
Mon médecin dit le contraire, l'alcool conserve ! http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/pr.gif
http://www.planete-citroen.com/forum/images/smilies/out1.gif
Cruck_x2
31/12/2010, 19h21
Prix du SP95 : 1.404 euros, mis à jour le 30/12/2010
Prix du E10 : 1.399 euros, mis à jour le 30/12/2010
Prix du SP95 : 1.407 euros, mis à jour le 31/12/2010
Prix du E10 : 1.402 euros, mis à jour le 31/12/2010
Finalement les mois passants la différence de tarif entre les deux à bien fondu... parce que là avec leur 0,5 centime de différence, plus besoin de calculette du tout !
cedric0807
31/12/2010, 21h26
Bonsoir,
En faîtes nous allons continuer au SP classique. Car la seule station qui en propose est à 12 kms, et quand on y est allé faire les courses, on a eu peur des problèmes éventuels par la suite. Et puis, pour un écart de 3 cts, sa vaut pas le coût.
Merci pour vos réponses
Bonne soirée et Meilleurs voeux à tous pour 2011 !
Cédric
Sur le VTi 95 (cf mon profil). Mais j'ai constaté que passés 1000 kilomètres ça commence à bien descendre (environ 6,9L à l'odb) et le moteur commence à se libérer.
bonjour,
vous utilisez du sans plomb 95 ? ou du 98 ?
rascal
elfangor
10/01/2011, 07h30
Bonjour
Du SP95 pour mon VTi95 ;)
De ce que j'ai compris, tant qu'on reste sur le même carburant et qu'on ne s'amuse pas à passer de l'un à l'autre ça marche très bien.
Pour ma part du SP95 additivé
Pour ma part du SP95 additivé
vous avez raison si ca ne consomme pas plus avec du SP95, autant mettre du SP95.
merci pour l'info
Rascal
Au risque de passer pour un c*n (et pour un mec qui roule au diesel), quel est la difference entre le SP95 et le nouveau SP95 qu'on trouve partout???
Au risque de passer pour un c*n (et pour un mec qui roule au diesel), quel est la difference entre le SP95 et le nouveau SP95 qu'on trouve partout???
Bonjour,
entre un SP98 Total excelllium et un SP98 de grande surface, je n'ai vu aucune différence de consommation, ni de performance, contrairement à ce qui est indiqué. j'ai comparé à plusieurs reprises.
peut-être que les additifs empêchent le moteur de s'encrasser, mais il faudrait le démonter pour voir. Y a qu'un mécano qui peut le savoir.
dans le doute, je vais souvent chez Elf, car c'est presque le même prix qu'en grande surface.
Rascal
Bonjour,
entre un SP98 Total excelllium et un SP98 de grande surface, je n'ai vu aucune différence de consommation, ni de performance, contrairement à ce qui est indiqué. j'ai comparé à plusieurs reprises.
peut-être que les additifs empêchent le moteur de s'encrasser, mais il faudrait le démonter pour voir. Y a qu'un mécano qui peut le savoir.
dans le doute, je vais souvent chez Elf, car c'est presque le même prix qu'en grande surface.
Rascal
En fait je voulais savoir pour le sp95 e10, mais cest juste quil contient 10% d'ethanol. la derniere fois que la miss a fait son plein au leclerc il ny avait plus de 98 en choix au 24/24, que du 95 ou du 95e10...
Bonjour,
Rascal
Chez Elf tu trouveras le même carburant que Total pour moins cher. ;)
Après pour les grandes surface, ils prennent généralement des produits Blanc dit "générique" c'est à dire sans rajout d'additivation.
La différence ne se joue pas trop sur la consommation, ca se joue plutôt sur la santé du moteur (et du coup le prix)
D'autre part, si la raffinerie n'as plus de 95 générique a disposition alors il doit livrer du 98 générique au prix du 95 (idem pour les additivés). Il doit toujours donner la qualité supérieur! :PP
Si pas de E10 en raffinerie, c'est du 95 générique que tu trouveras dans la pompe.
:roll:
Bonjour
Du SP95 pour mon VTi95 ;)
De ce que j'ai compris, tant qu'on reste sur le même carburant et qu'on ne s'amuse pas à passer de l'un à l'autre ça marche très bien.
tu peux le faire si ton réservoir est bien vide (style il reste 3-4 L), un mélange de moitié 95 moitié 98 une fois n'aura pas de conséquence :tourne:
Pour ce qui est du E-10 le service Citroën lors de la livraison me l'a formellement interdit.
Est-ce peut être parce que c'est le 1.1 ?
Pour ce qui est du E-10 le service Citroën lors de la livraison me l'a formellement interdit.
Est-ce peut être parce que c'est le 1.1 ?
Nous, à la livraison c'est ce qu'ils ont mis!!!
Nous, à la livraison c'est ce qu'ils ont mis!!!
bon ben là, je sais pas quoi dire :)
bon ben là, je sais pas quoi dire :)
Ba je ne sais pas non plus. Je pense qu'elle recevra du SP95 normal après! Le commercial nous a fait le plein chez Total et il n'y avait que du E10 et du SP98. De toute façon, le SP95 tend à disparaître, donc ça sera soit 98 soit E10. Mais le moteur 1,1L est plus ancien que le VTI95 donc c'est peut-être à cause de ça!
landolfi
11/03/2011, 21h35
Salut,
Quel carburant mettez-vous dans votre moteur VTi ?
Cruck_x2
11/03/2011, 21h50
Quel carburant mettez-vous dans votre moteur VTi ?
J'ai fusionné ton sujet avec celui-ci qui est déjà bien fourni.
Déjà tu oublies le E85, il faut un véhicule équipé spécialement flex-fuel.
A moins que tu n'aies confondu avec le SP95-E10 dernièrement disponible en France ;)
Pour le SP95-E10, tu trouveras différents avis ici même.
landolfi
12/03/2011, 08h02
Oui c'est bien de ce carburant-la que je veux parler.
En revanche j'apprends en lisant ce post qu'il est déconseillé de basculé d'un carburant à l'autre (SP95 à SP98) pour ma part.
Si tel est le cas, vu la faible différence de prix à la pompe, ce sera SP98 pour moi ;)
elfangor
01/10/2011, 22h03
Bonsoir,
Je déterre ce topic pour dire que depuis un bon moment, au moins 6 mois, je roule à l'E10 de Leclerc, et que je n'ai pas remarqué de différence, sauf le prix. Je me tâte à faire un plein de 98 pour "décrasser" le moteur (genre 400 km avec un plein O:)).
Quel nouveau SP95 ?
Si tu parles du SP95-E10 il existe depuis 2009... Il s'agit d'un SP95 dans lequel la part d'éthanol (enfin de bioéthanol car il est produit à partir de betterave ou de céréales) est passé de 5% max (SP95) à 10 %.
Cela entraîne une augmentation de la consommation (moindre pouvoir calorifique) et il est vendu légèrement moins cher (quelques centimes). Le problème - par chez moi - c'est que les stations vendant du SP95 et SP95-E10 sont extrêmement rares et que la grande majorité a abandonné le SP95 pour ne plus vendre que du E10.
Il ne faut pas confondre avec le E85 (qui est plutôt rare) qui est de l'essence avec 85% de bioéthanol. Quelques voitures roulent avec en France (avec des kits d'adaptation Flex), le E85 étant par contre l'essence la plus vendue au Brésil, pays gros producteur de bioéthanol (canne à sucre).
Il faut savoir que tous les moteurs ne supportent pas forcément le SP95-E10, les anciens modèles sont "réfractaires" pour des problèmes de durites qui ne résistant pas à l’éthanol. Mais c'est aussi le cas sur des moteurs modernes comme ceux de chez Rotax par exemple qui recommande de ne pas utiliser de E10 sur les ULM.
De plus la formulation change selon les saisons (comme pour le diesel), le E10 ayant 10% d'éthanol l'été mais la valeur baisse en hiver.
christophe0026
05/10/2011, 06h19
Bonjour,
Pour ajouter à la cacophonie, en ce qui concerne les moteurs de moto (récentes ou pas), il faut se renseigner chez son concessionnaire en espérant une réponse.
Chaque constructeur a sa recommandation.
Chez certains même, ils déconseillent sur certains modèles de leur gamme mais pas sur tous.
En cas de doute, s'il n'y a pas de SP95 dans la station où tu es et que tu risques la panne sèche, il faut prendre du SP98 plutôt que du SP95-E10.
Un futur membre car le chèque est en route...:xan13:
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org