Voir la version complète : [DEBAT] Suspension C6
J'ai réussi à obtenir quelques infos de source sûr mais dont je ne peux dévoilé le nom :p
La suspension de la C6 est reprise de la C5 mais légèrement différentes: Ils gardent le calculateur de la C5 en ajoutant un second calculateur pour la partie anti-roulis actif.
Il y'aura donc bien une sorte de suspension Activa :applaud:
La direction de la C6 n'est pas reprise de la 407/C5 mais bien à elle ;)
Citroën 73
10/02/2005, 15h01
regardez ce qu'ils disent sur Citroen.es:
"En línea con los grandes Citroën, el C6 adopta una nueva suspensión Hidractiva] asociada a una amortiguación variable, para conseguir un perfecto equilibrio entre confort, comportamiento en carretera y dinamismo. "
Je traduis: En cohérence avec les grandes citroen, C6 adopte une [b]NOUVELLE suspension hydractive associée à une suspension variable, pour atteindre un parfait equilibre entre confort, comportement routier et dynamisme.
J'ai eu chaud!!!
pedro51biso
10/02/2005, 15h03
Ta source sure, ce serait pas un copier/coller d´autoroule... ? :d
Gracus :dodo:
http://www.forum-autoroule.com/index.php?showtopic=33473&st=75
:applaud: Pedro :drink1:
Gracus c'est Huggy les bons tuyaux de PSA :salut:
pedro51biso
10/02/2005, 16h05
En esperant que ces caracteristiques sont restées jusqu´au bout du projet !
:b_green:
En esperant que ces caracteristiques sont restées jusqu´au bout du projet !
:b_green:
+1 et que la fonction soit desactivable sur demande ;)
Je n'en suis pas convaincu, car tout dépend de la qualité du chassis ainsi que des lois d'amortissement et là dans le domaine de la tenue de route, Citroën est en haut de la marche avec son expérience cinquantenaire dans l'hydraulique.
Mercedes utilise les brevets Citroën, (Audi aussi...) pour sa suspension pneumatique.
Tenue de route n'a jamais rimé avec allemand à moins d'avoir son brevet de pilote.
Hou là, quels brevets pour les suspensions pneumatiques ?
La suspension ABC est purement hydraulique, c'est une filiale de ZF qui l'a développé avec une exclusivité pour Mercedes. Le principe est le suivant, un ressort hélicoïdal est monté en série avec un vérin hydraulique, le tout est lié d'un coté à la caisse, de l'autre à la roue. Gros avantage on peut compenser dans les deux sens les mouvements des ressorts et maintenir l'assiette de la voiture. L'hydractive 4 de la C6 est loin de ce niveau technologique sur le papier.
Breizhou
29/11/2006, 20h12
Après quelques recherches j'ai trouvé le descriptif suivant :
http://www.automobile-sportive.com/technique/suspension.php
Cela bien sur ne prouve pas grand chose, mais il serait étonnant que compte tenu de la maîtrise de Citroën depuis toutes ces années en matière d'hydraulique qu'il n'y ait pas eu transfert de technologie que ce soit par le biais de brevets actuels ou tombés dans le domaine public.
Je continue mes recherches.
On peut aussi conclure, que si c'est allemand, c'est surement mieux et puis comme c'est plus cher... :buzz:
Après quelques recherches j'ai trouvé le descriptif suivant :
http://www.automobile-sportive.com/technique/suspension.php
Cela bien sur ne prouve pas grand chose, mais il serait étonnant que compte tenu de la maîtrise de Citroën depuis toutes ces années en matière d'hydraulique qu'il n'y ait pas eu transfert de technologie que ce soit par le biais de brevets actuels ou tombés dans le domaine public.
Je continue mes recherches.
On peut aussi conclure, que si c'est allemand, c'est surement mieux et puis comme c'est plus cher... :buzz:
Ce que tu as trouvé traite surtout de la suspension pneumatique pilotée. ABC est une suspension active.
daffy_duck
30/11/2006, 09h23
:coucou: Bonjour, très interressant ce petit intermède sur les suspensions ;)...Je le déplace ici pour que les infos que vous amenez soient plus accessibles...et plus à leur place.
:applaud:
Albatros blanc
30/11/2006, 10h33
Hou là, quels brevets pour les suspensions pneumatiques ?
La suspension ABC est purement hydraulique, c'est une filiale de ZF qui l'a développé avec une exclusivité pour Mercedes. Le principe est le suivant, un ressort hélicoïdal est monté en série avec un vérin hydraulique, le tout est lié d'un coté à la caisse, de l'autre à la roue. Gros avantage on peut compenser dans les deux sens les mouvements des ressorts et maintenir l'assiette de la voiture. L'hydractive 4 de la C6 est loin de ce niveau technologique sur le papier.
Sachant que l'hydractive 3+ de la C6 agit à la fois sur l'amortissement et la flexibilité selon 16 lois différentes, en tenant compte, pour les suspensions arrières, des mouvements de débattement des roues avant, je pense que le système ABC de Mercedes n'est pas beaucoup plus sophistique que celui de Citroën.
Salut,
Il me semble que l'Active Body Control de Mercedes gère également le roulis et le tangage, alors que l'H3+ de la C6 est passive en roulis. A confirmer...
Sachant que l'hydractive 3+ de la C6 agit à la fois sur l'amortissement et la flexibilité selon 16 lois différentes, en tenant compte, pour les suspensions arrières, des mouvements de débattement des roues avant, je pense que le système ABC de Mercedes n'est pas beaucoup plus sophistique que celui de Citroën.
Et pourtant si car pour la C6 le calculateur contrôle un micormoteur qui obture plus ou moins des orifices de passage pour l'amortissement, en plus bien sûr du pilotage de la raideur selon deux états. Du coté de mercedes, on pilote des vérins hydrauliques surlesquels repose la voiture, la fréquence peut atteindre 15 Hz maximum, pour les fréquences supérieures il y a des ressorts métalliques. Prenons une situation simple: mise en virage, dans la C6 le régulateur de raideur va passer en mode dur, et les amortisseurs coté extérieur vont être tarés plus durs pour retarder l'apparition du roulis. Dans la mercedes, le calculateur analyse l'ampleur potentielle du roulis et commande la sortie des vérins coté extérieur pour compenser l'écrasement des ressorts et limite le débattement coté intérieur pour permettre le maintien quasi horizontal de la caisse. Dans le premier cas on prend des dispositions pour limiter les effets prévisibles, dans le second on modifie en continu les débattements de roues, c'est un traitement actif du problème. En cas de coup de volant dans le virage, pour la C6 si les régulateurs et amortisseurs sont au maxi, le calculateur ne peut rien faire de plus, dans la mercedes il suffit de modifier les courses des vérins pour rétabir l'assiette.
D'ailleurs pour vous rendre compte des possibilités d'une suspension active allez sur le site de BOSE. (les actionneurs sont différents mais les possibilités sont quasi identiques)
http://www.bose.com/controller?event=VIEW_STATIC_PAGE_EVENT&url=/learning/project_sound/bose_suspension.jsp
Salut,
Il me semble que l'Active Body Control de Mercedes gère également le roulis et le tangage, alors que l'H3+ de la C6 est passive en roulis. A confirmer...
Tout à fait.
PARMENTIER
30/11/2006, 11h36
Il existe aussi ça : http://www.kinetic.au.com/
tinntinn
30/11/2006, 12h20
j'ai un doute quand à merco de faire mieux que citroën, même un gros doute...:d
Albatros blanc
30/11/2006, 14h03
Et puis c'est beau sur papier mais sur la route ça donne quoi ?
Pour rappel: le système de l'Activa permettait à la Xantia de virer effectivement à plat mais c'était au détriment du confort!
Et justement dans la C6 sur route bosselée, le confort et l'efficacité sont bluffants!
Techniquement si dans le cas de l'ABC.
Après les réglages et le choix du constructeur pour donner tel ou tel ressenti au conducteur peuvent rendre une auto plus ferme qu'une autre.
Et puis c'est beau sur papier mais sur la route ça donne quoi ?
Pour rappel: le système de l'Activa permettait à la Xantia de virer effectivement à plat mais c'était au détriment du confort!
Et justement dans la C6 sur route bosselée, le confort et l'efficacité sont bluffants!
N'oublions pas que la régulation du roulis de l'activa était purement mécanique donc totalement passive. D'ailleurs sur les BMW qui utilisent un principe identique pour contrôler le roulis, pour mémoire compensation de la déformation de la barre antiroulis, la suspension est plus sèche en appui.
Surtout au même prix, c'est à dire accessible, et aussi simple d'entretien.
Essayes und classe S ou CL équipé du système ABC et tu verras bien :PP
Sur la SL c'est vrai que l'amortissement est plus raide.
Sascha
Is there any side - by - side test of active suspension systems (BMW, Mercedes, Audi, Citroen)?
N'oublions pas que la régulation du roulis de l'activa était purement mécanique donc totalement passive. D'ailleurs sur les BMW qui utilisent un principe identique pour contrôler le roulis, pour mémoire compensation de la déformation de la barre antiroulis, la suspension est plus sèche en appui.
Le fait qu'une régulation soit mécanique et le fait qu'elle soit passive n'a rien à voir. On peut très bien faire une régulation mécanique ET active.
De plus, l'activa avait bel et bien une régulation ACTIVE du roulis, d'ailleurs on peut même en bricolant le système faire pencher l'auto à l'intérieur du virage, chose impossible en passif.
Le fait qu'une régulation soit mécanique et le fait qu'elle soit passive n'a rien à voir. On peut très bien faire une régulation mécanique ET active.
De plus, l'activa avait bel et bien une régulation ACTIVE du roulis, d'ailleurs on peut même en bricolant le système faire pencher l'auto à l'intérieur du virage, chose impossible en passif.
Si sur le temps de réponse, puisqu'il faut attendre que le mouvement débute avant de corriger. Il n'y a pas d'anticipation, tu as raison sur terme actif, puisqu'en fait il s'agit d'un asservissement dont la boucle de retour est mécanique.
Salut,
Voici une petite vidéo d'explication ;)
http://www.youtube.com/watch?v=TydI7tr0RKM
A++;)
daffy_duck
01/12/2006, 18h34
Merci @Nicyo :applaud: :jap:
PARMENTIER
01/12/2006, 19h43
Oui, merci beaucoup @Nicyo
Si sur le temps de réponse, puisqu'il faut attendre que le mouvement débute avant de corriger. Il n'y a pas d'anticipation, tu as raison sur terme actif, puisqu'en fait il s'agit d'un asservissement dont la boucle de retour est mécanique.
Mais si il y a anticipation!!! Il y a des capteurs dans le volant pour anticiper la prise de roulis, ainsi que des capteurs sur l'accélérateur pour anticiper le cabrage...
PARMENTIER
01/12/2006, 20h43
Mais si il y a anticipation!!! Il y a des capteurs dans le volant pour anticiper la prise de roulis, ainsi que des capteurs sur l'accélérateur pour anticiper le cabrage...
Oui c'est tout à fait juste et je dirais logique !
NorbertH
02/12/2006, 00h40
Bravo et merci Nycio !
Je serais très curieux d'essayer et surtout comparer ces différents types de suspensions (surtout le BOSE) et comme le demande mtX existe-t'il des essais comparatifs ?
A bientôt
un peu de HS....
quel sont les difference entre la C5 H3 et la C6 H4?
un peu de HS....
quel sont les difference entre la C5 H3 et la C6 H4?
Salut,
Effectivement il y a quelques différences entre la Suspension de C5 et C6 :d
Tout d'abord, les sphères :jap: 7 pour la C6 / 6 pour la C5 :PP La C6 est équipé d'un amortissement piloter en plus de la suspension Hydro ( uniquement avec les V6) .
Et comme tu l'as vu dans la vidéo, certaines sphères sont équipé du système AMVAR :)
Par contre, la C6 2.2 HDI n'a pas d'amortissement piloter ;) Elle se rapproche donc plus d'une C5 :jap:
A++;)
Non pas tout à fait car ces capteurs sont utilisés pour passer isoler l'accumulateur qui donne l'élasticité aux vérins de contrôle des BAD. A partir de cet instant les BAD agissent avec leur rigidité propre, dans le cas où cela ne suffit pas, leurs déformations sont compensées par un allongement/raccoursissement des vérins. Et la compensation est contrôlée mécaniquement par un correcteur situé sur le train avant.
Salut,
Effectivement il y a quelques différences entre la Suspension de C5 et C6 :d
Tout d'abord, les sphères :jap: 7 pour la C6 / 6 pour la C5 :PP La C6 est équipé d'un amortissement piloter en plus de la suspension Hydro ( uniquement avec les V6) .
Et comme tu l'as vu dans la vidéo, certaines sphères sont équipé du système AMVAR :)
Par contre, la C6 2.2 HDI n'a pas d'amortissement piloter ;) Elle se rapproche donc plus d'une C5 :jap:
A++;)
Les sphères avec AMVAR sont tout simplement celles qui sont montées sur les cylindre de roues.
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org