PDA

Voir la version complète : [Picasso] Autoradio Alpine, ça se monte ? Et l'afficheur ?

Azka
19/09/2003, 12h41
:coucou:

Hello,
mon autoradio commence à me gonfler sévère.. :rocketwhore: plus ça va moins il acccepte les CD-R (et les CD-RW même pas en rêve..), je pense a le changer, soit pour remettre un d'origine (combien ça coûte ?) soit pour mettre ce que j'ai toujours monté sur mes voitures, un ALPINE.. :sol: Est ce que on peut le monter, en sachant que tout est protégé par l'électronique la dedans :flamme: et surtout , est ce qu'ils sont compatibles avec l'afficheur central (cette marque là une ou une autre..)

Merci d'avance :merci:

xcaron
19/09/2003, 14h25
Salut,

c e n'est pas un super réponse :fauches: mais il me semble qu'il y a déjà eu de nombreux posts dans le forum concernant ce problème...cela pourra certainement te donner quelques indications..

D'après ce que je me souviens, c'est pas si simple, faut acheter la bonne marque.

Bonne peche aux infos :coucou:

akispeed
19/09/2003, 14h49
Sans oublier que le premier problème de "son" est la pietre qualité des Haut parleurs !!!

rvrsra
19/09/2003, 23h36

Hello,
mon autoradio commence à me gonfler sévère.. :rocketwhore: plus ça va moins il acccepte les CD-R (et les CD-RW même pas en rêve..), je pense a le changer, soit pour remettre un d'origine (combien ça coûte ?) soit pour mettre ce que j'ai toujours monté sur mes voitures, un ALPINE.. :sol: Est ce que on peut le monter, en sachant que tout est protégé par l'électronique la dedans :flamme: et surtout , est ce qu'ils sont compatibles avec l'afficheur central (cette marque là une ou une autre..)

Ecoute moi je suis surpris, tous les miens ont avalés sans pb cdr et CDRW, le premier que j'ai vendu à un pote, en decembre 2001 (115000 km) avale tout sans pb, par contre il passe de temps en temps un cd de nettoyage.

Cela vient peut etre des CDRW, moi j'ai des verbatim colour disk 700 MB (vitesse 4x) et nickel !!

@+

GG21
24/09/2003, 20h56
Salut !

J'ai changé mon autoradio pour un modèle qui lit les cd mp3, j'ai pris le sony CDX-MP80, qui est génial ! J'avais peur que le tiroir bute contre le levier de vitesse assez rapproché mais ça passe tout juste, pis bon au pire tu changes le cds à l'arret ou en 2 ou 4ième vitesse, avec un cd de 700 mo de mp3 t'es tranquil qq temps. Enfin bon je veux pas te faire acheter cet autoradio non plus :o)

Sinon sache que tout est au format ISO, en clair, le cadre corresponds pil poil au nouvel autoratio que tu achèteras, et les fiches de connection aussi ! un carré noir pour l'alimentation et un blanc pour les hauts parleurs. Résultats en moins de 15 mn il est monté ton poste !

Mais ATTENTION, rien n'est trop beau :
1/aux 2 extrémités tu ne peux plus remettre les petits caches noirs en plastique.
2/plus grave, l'ordinateur de bord ne fonctionne plus !!! et c'est impossible de trouver un autoradio qui fonctionnera avec ton afficheur, au mieux tu trouveras pour une fortune (genre 70 euros) un adaptateur pour la commande au volant. Eh oui il sont super Citroen .. ils font tout pour que tu puisses le changer facilement, mais le cas échéant bye bye l'ODB ... grrrr .. bon c'est un peu chiant les premiers jours, mais après c'est un choix ! après tout la musique t'en profite tout le temps, l'ODB juste quand tu regardes pas la route, ce que tu devrais faire :o)

Si jamais t'a d'autres questions n'hésite pas

Igor
24/09/2003, 21h53
Salut GG21,

Intéressant ton changement.

Que veux tu dire exactement quand tu écris que l'ODB ne fonctionne plus ?

Veux tu dire que tu n'as plus aucune information d'affichée du tout (plus de conso, plus de vitesse, plus de kilometrage avant de faire le plein ; partie droite de l'afficheur) ou les infos que tu as perdues sont-elles uniquement celles relatives à l'autoradio (nom de la station, volume, bass, etc) ?

Merci,

Igor

GG21
25/09/2003, 06h50
Salut igor :-)

Ben c'est bien le pire qui puisse arriver ... en effet tu n'as plus rien du tout du tout sur la partie droite de ton tableau de bord. L'affichage radio c'est à la rigueur normal, mais toutes les infos de l'ODB, je trouve ça moins normal ! Mais bon, faut choisir ....

Et je rajouterai aussi que quand tu appuies sur le p'tit joystick qui fait défiler les différentes infos de l'ODB, tu as la p'tite voiture qui s'affiche et un seul malheureux pixel et ça bloque là dessus.

A bientôt ;-)

Jérôme

Azka
25/09/2003, 12h42
C'est bien ce que je craignais.... je vais aller faire un tour chez un monteur d'autoradio (comme quand j'étais jeune avec ma 205 GTI :love: ) et voir si pas y a un autoradio qui soit compatible a 100 % avec le PiKachu :oui: , parce que ça me gave qu'il me jette tous mes CDR 80 min ou qu'il se bloque au beau milieu de la lecture... et vous ça marche avec des CDRW ? sur le mien (Juillet 01) ça marche pas avec ceux que j'ai essayé... :flamme:

GG21
26/09/2003, 10h53
Tu me tiendras au courant mais j'y crois guère ! c'est quasi impossible de trouver un autoradio 100% compatible (fini le temps de la 205 GTI)

Sinon sur le mien les CDRW passaient ! j'ai testé des Verbatim et Yamaha et c'est nickel !

Bon courage ;-)

PeekPocket
28/09/2003, 17h44
Salut,

Il y a quelques temps j'avais mis un message sur le sujet (voir "autoradio" dans ce forum).
L'idée était de mettre un chargeur de CD (compatible MP3) dans le coffre plutôt que de changer l'autoradio...
Ainsi, la lecture des CDs ne te poserait plus de problème et tu évites aussi le soucis avec l'ODB.

Je ne l'ai pas encore fait mais j'y pense toujours !!!
Tiens nous au courant !

GG21
28/09/2003, 19h12
un tel appareil existe ? et on peut naviguer aussi les mp3 avec le poste d'origine ?? hum hum j'ai des doutes quand même !!

Franchement le sony cdx MP80 est terrible :)
il passe tout juste sur le picasso à cause de son tirroir mais bon, conduire ou changer un cd, faut choisir :p

Vince26
28/09/2003, 19h25
il faut demander la désinstalation de la radio à l'aide du lexia...comme cela, l'afficheur fonctionnera correctement

GG21
28/09/2003, 20h27
Tu veux dire que l'ODB fonctionnera toujours ? tu l'as fait toi ?

Azka
29/09/2003, 10h05
Hello a tous... :coucou:

Bonne remarque : Il faut "désinstaller" informatiquement par Lexia l'autoradio ? :voyons:

Sinon , j'y avais pensé au changeur. sur le catalogue "accessoirie Picasso" c'est un Clarion ou un Blaupunkt non :???: ? Quelqu'un sait combien il coûte ? car je crois que Citron a du verrouiller l'autoradio pour qu'il n'accepte que du matériel logoté Citroën ( c'est mieux pour le marketing :evil: ) vendu chez Citroën :roi:
On peut l'installer tout seul ou il faut passer au garage pour "déclarer" le changeur au BSI ?

Bref, que de questions..... :p

Azka
09/10/2003, 12h49
du nouveau dans le domaine de l'autoradio... je me suis fait confirmé par un technicien citron que toute opération touchant l'autoradio doit faire l'objet d'une procédure par Lexia...
Si vous changez l'autoradio d'origine par le même en neuf, il faut tout reparamétrer dans Lexia , car d'origine, chaque autoradio est rattaché a un N° de série (par tél, j'ai donné mon N° de Chassis et le gars a eu toute les infos sur l'autoradio, le mien étant un Clarion par ex)
De plus si vous changer l'autoradio d'origine par un non d'origine, pareil, un coup de Lexia pour "désactiver" l'ancien
Et enfin, pareil pour le changeur, retour a la cas départ (au fait tarif du changeur Citron : 339€ + 15€ de faisceau... autoradio d'origne 277€)
:roll: voilà, moi je crois que je vais opter pour le changeur..

GG21
09/10/2003, 18h31
Tout ça je savais déjà .. mais si tu changes celui d'origine par un autre non d'origine .. est ce que en désinstallant l'ancien d'origine tu peux avoir l'ordinateur de bord qui fonctionne ?

Merci pour ta réponse.

Azka
09/10/2003, 19h44
d'après le technicien citron oui, ça marche correctement.....

GG21
10/10/2003, 18h40
Alors le mien est vraiment un couillon alors !!!

Entre un délai immense pour mon tuyau de clim et ça .. GRRRR ça va ch**r quand je vais le revoir !

Je laisserai un post pour raconter :)

GG21
20/10/2003, 12h17
Bon ben voila.. je suis retourné voir mon garagiste pour faire désinstaller l'autoradio par Lexia ... chose faite à priori .. mais l'ordinateur de bord :rocketwhore: ne fonctionne toujours pas !
Mon garagiste me soutient que le système est à l'intérieur de l'auto radio d'origine et qu'on pourra rien y faire du tout .. arghhh :smash: qqun aurait des infos à ce sujet ?

Merci :jap:

Nicolas
20/10/2003, 12h31
Je vais me renseigner ;)

GG21
20/10/2003, 18h51
Merci bien .. j'ai hâte d'en savoir plus !

toutatis
21/10/2003, 12h24
salut
ca coute combien de telecoder l'autoradio d'origine pour le remplacer?

car le mien :mur: mechament un coup il lit les cd, un coup non, que ce soit du cd original ou du cdr
si je m'arrete parfois il demarre. apparament je ne suis pas le seul a avoir ces problemes et il a 3 ans (est ce que l'age n'y mettrai pas du sien?).

sur ce est ce que personne ne s'est penche sur la possibilite de "faire" un lexia a l'aide d'un pc portable? c peut etre (probablement) jouable?

a+

Nicolas
21/10/2003, 12h39

Bon alors, le remplacement d'un autoradio non d'origine n'enlève en rien l'affichage des infos de l'ordinateur de bord, j'ai eu confirmation.

Dans le cas de non fonctionnement, il est conseiller de :

-Débrancher la batterie
-Enlever le fusible schunt (gris noté HS dans la boite à fusible) pendant au moins 1 minute.

Tous logiquement devrait rentrer dans l'ordre.

Tenez nous au courant.

GG21
21/10/2003, 19h53
Merci beaucoup Nicolas pour l'info qui me redonne espoir !!!

Juste une question ... si je débranche la batterie ... je ne vais pas avoir de problème électronique ou autre ? ça me fait peur ça quand même !!! ou si je retire ce fusible schunt ? si je me retrouve bloqué ça le fait pas :-(

En tout cas j'ai hâte d'aller voir mon garagiste en lui montrant qu'il y avait une solution !!! (si ça marche.. hihihi)

Merci encore pour cette réponse !! ya pas de forum est génial

sysley11
22/10/2003, 06h54
ça ne pose aucun probleme

je l'ai fait deux fois

une parceque tout restait allumé quand je roulais et une parceque tout restait eteint.

voila

GG21
22/10/2003, 18h43
:b_green: YESSSSsss !!! :banane:

J'ai donc pris le risque ce matin d'enlever les 2 fusbiles gris nommés HS (en ayant un peu peur que la voiture devienne justement HS ... hihihi :eek: ) j'ai attendu une bonne minute ... j'ai remis ... et là quand j'ai mis le contact j'ai du lui redonner la date et l'heure ... et ohhh miracle ... les infos de l'ordinateur de bord sont de nouveau là !! Le sourire grand jusqu'aux oreilles :sol: j'ai un peu roulé et ça fonctionne de nouveau ... et le plus fort c'est que pendant tout ce temps il a quand même fonctionné malgré qu'il n'indiquait rien ... vu que j'ai retrouvé plus de 8000 km au compteur de l'ordinateur de bord (la voiture en a 23K) et pour une consommation de 6.3 l en moyenne :oui: (HDI bien sur).

Merci merci beaucoup à Nicolas :drink1: ... qui sans lui jamais je ne l'aurais retrouvé ... vu ce que me disait mon garagiste !! D'ailleurs j'ai hate d'aller lui montrer ... j'espère que pour la peine il me paiera un coup .. :d

DOM_54
23/10/2003, 17h04
Ta joie fait plaisir à voir GG21, bravo encore à Nicolas !!!

GG21
23/10/2003, 18h10
Tu m'étonnes .. :b_mirror: j'était tout fou hier matin dans ma voiture.

Y'a pas Nicolas c'est un pro :sol:

Nicolas
23/10/2003, 18h19
Ok c'est très bien tout ça :) c'est la raison d'être de PC que t'aider ces membres et partager son expérience :drink1:

Merci de nous avoir tenu au courant :jap:

Bonne route !!

Azka
23/10/2003, 21h33
:b_mirror:
Je suis bien content pour toi, c'est une galère de moins... moi j'attends noël et je crois que je vais me payer un Alpine 9813R a la place de ce :rocketwhore: :smash: :mur: d'autoradio....

GG21
24/10/2003, 17h51
Bah n'exagérons rien il était franchement pas si mal que ça pour un autoradio d'origine je trouve !! :d il a le mérite de prendre les CDRW ! :bien: Bon moi je l'ai changé surtout pour mon ampli vu que celui d'origine ne disposait pas de sorties RCA ce qui est dommage (bon pendant quelque temps j'ai soudé les fils en parallèle sur ceux d'origine et ça marchait pas si mal que ça mais chuuut).

Azka
25/10/2003, 13h20
:jap:
hello, je te jure que le mien ne prends presque plus les CDR et même pas en rêve les CD-RW (c'est un clarion).... si le tien tournait bien, je veux bien te le reprendre alors :lol: mais pas cher... :fauches: sinon, quelle marque de CD-RW il prenait le tien ?

Anonymous
03/06/2004, 02h50
Salut à tous :coucou:

J'aurai voulu savoir:

-Demonter l'autoradio d'origine:
Comment procede t'on ?

-Où avez installé votre chargeur CD et par où avez vous fait passer le faisceau ?
(Pour ceux qui ont changé le systeme d'origine,et opté pour un nouvel autoradio + chargeur)

Merci beaucoup :jap:

a+

kiligolo
03/06/2004, 07h29
Intéressant tout cela.
A part le sony, y en a qui ont choisi d'autres marques et pour qui cela marche ?

Vous pouvez-me confirmer qu'on peut avoir accès à la télécommande au volant même avec un autoradio non d'origine ?
Quel faisceau faut-il acheter pour cela ?

merci pour vos réponses

Yann621
03/06/2004, 12h39
Hello,
Me voici petit nouveau et mon 1er post ici ...J'ai lu avec bcp d'intérêt vos avis sur le changement autoradio d'origine et je suis concerné aussi car j'attends mon nouveau joujou ...

Historique : achat VL modèle 01/03 ... ayant un peu l'oeille musicale, j'ai trouvé le son NUL mais j'aime tellement cette voiture ! donc 1ère semaine --> changement HP (mon dieu des membranes en carton ! quelle honte !) pour une gamme Norauto ... le vendeur me disait pour les portières, ils seront largement suffisants ... il avait raison, quelle différence immédiate !

Mais, ds l'année, ce son amélioré me convient tjrs pas ! manque d'ambiance accoustique et de basses ! du coup, je démonte le bestiau d'origine (attention, le vendeur m'avait dit c du Clarion et bien pas du tout c du VDO !!! Dommage que rien ne figure sur la facture, je ne peux pas réclamer)... :mitraille:

Et je branche un Kenwood 4X40W ... et là nouvelle surprise : le son est plus présent ds l'habitacle, les aigus sont fins ... bref c vraiment mieux ! et pas de problème sur l'ODB ... j'ai eu peur en lisant vos posts :roll: bien sûr pas d'affichage ni commande ... trop vieux mon BON Kenwood !

Comme je ne veux plus de chargeur CD ds le coffre je décide d'investir ds un lecteur cd/MP3 (avec 2 CD codés en 128? j'ai 132 chansons !) SONY CDX-F7500 que j'attends demain en principe ...

Voilà pour le témoignage, côté technique :

- d'après vendeurs et SELON CERTAINS MAGASINS, tous les autoradios ne peuvent pas récupérer la commande et ou affichage d'origine ... en fonction année modèle ... faites attention ! Une grande chaine connue m'a dit qu'il avait la référence, mais seulement si j'avais un VDO ...

Pour le Sony (un des + facile avec qq autres), pour la commande au volant c 60 euros ou pour affichage+commande volant c 120 euros !! J'ai intégré cette somme à mon budget pour être tranquille (j'espère !)

- il existe entretoises pour combler les formes arrondies et les 2 vis ... selon magasins différences de 3 euros (20 FF) pour un machin en plastique qui vaut pas 0,5 cents à la fabrication !! C SCANDALEUX ! Elles sont noires, donc je ne sais pas si je vais la garder puisque le SONY est gris brossé et la console est grises aussi ... alors le mélange avec le noir soit, c original, soit dégueu.
Sinon je laisserai tel quel .. se sera peut-être plus joli !

Donc pour les faisceaux adaptables BIEN SE RENSEIGNER. Moi je vais déjà le brancher tel quel et je verrai la réaction du reste ...
Et s' il était compatible de suite !??? trop beau !

C quoi exactement Lexia ??? j'ai pas tout compris, ça pourrait méviter d'acheter un adaptateur ???

Voilà donc mon long post, si j'ai pu apporter quelques éléments de réponse ... c bien !

A plus ;)

Azka
03/06/2004, 15h27
Lexia est le logiciel de citron qui gère le BSI du véhicule et toutes les fonctions électroniques du véhicule.. moi j'ai monté un autoradio MP3/WMA Panasonic et je n'ai pas eu besoin de faire une saisie dans lexia pour "déconnecter électroniquement" l'autoradio.. pour les commandes au volant, il existe un adapteur fourni par le fabricant de l'autoradio qui se monte entre les connexions pour récupérer les fonctions. Je trouve que c'est cher et finalement je ne l'ai pas installé.. et on s'y fait très bien..... le seul manque qui n'est pas compensé par ces interfaces, c'est l'adaption du volume selon la vitesse du véhicule...

Yann621
03/06/2004, 16h54
Mais y'a que citroën qui a ce LEXIA ??? Ca doit pas prendre 5 min pour invalider un autoradio si nécessaire ... si ça sécurise le reste du BSI qd arrive un nouvel autoradio inconnu :)

Azka
09/06/2004, 12h56
Pour ma part je n'ai pas eu besoin de "désinstaller" l'autoradio d'origine (Clarion chez moi).. en fait la 1ère fois que j'ai branché le nouvel AR, l'afficheur du tablreau de bord ne marchait plus. j'ai coupé le contact, débranché mon panas', rebranché l'AR d'origine, rallumé le contact et l'AR ce qui a remis l'afficheur, puis coupé le contact dans éteindre l'AR et rebranché le nouvel AR. et Hop, afficheur présent, donc pour le BSI l'AR d'origine est toujours présent... à noter toutefois qu'il faut inverser le + permanent et le + contact pour l'AR (c'est un ISO type 1 je crois, j'ai déjà posté à ce sujet dans le forum)..
L'avantage de tout ça , c'est lors de la revente du PiKachu juste échanger les AR et pas besoin de passer par la case LEXIA !!!! :b_green:

Yann621
10/06/2004, 08h48
tu n'as plus la télécommande au volant + afficheur avec ton Panasonic ???

si au contraire tu l'as conservé, n'hésite pas à me tenir au courant !!!
(Modèle Pana, marque référence interface pour commandes déportées etc ...)

Merci

Azka
11/06/2004, 14h48
Je n'ai pas les commandes au volant.. je voulais le faire mais compte tenu du prix (120€) et surtout du au fait que je me suis habitué à déplacé ma main de 15 cm jusqu'à l'AR, j'y ais renoncé... un peu d'exercice ne peut pas faire de mal.... :b_green: pour l'afficheur , j'ai bien les indics de l'ODB, la date et l'heure mais pas celle de l'AR qui sont sur l'affciheur de l'AR

LA358
04/12/2004, 12h15

Hello,

Dans la suite logique de toutes les questions sur le changement de l'autoradio...
Es-ce que l'autoradio d'origine possède une entrée auxiliaire pour lire... par exemple à partir de lecteurs MP3.....
Il existait avec les autoradio a cassettes des adaptateurs s'insérant dans le lecteur de cassette et qui permettait de brancher des lecteurs CD portables et maintenant des lecteurs MP3...
Si on pouvait trouver ce type d'accéssoire ..... ce serait super...

christo
05/12/2004, 09h05
Bon après moult choix et désillusion, me voilà avec un nouvel auto-radio qui fonctionne avec la télécommande d'origine du Picasso.

J'ai opté pour le CDE-9827R d'alpine et l'adptateur KCE-862B, et avec tout celà j'y suis arrivé. J'ai juste retiré un câble avec du courant depuis la batterie car avec l'appareil choisi (4x50W) l'alimentation d'origine montrait des signes de faiblesse à haut volume.

Mon odb fonctionne, mais je n'ai plus l'affichage déporté mais bon ça je le savais avant de le monter. Il faut dire que j'ai vraiment tout essayé, AR Sony avec adaptateur "2connects" montage fait par Norauto, mais ils n'ont pas réussi à faire fonctionner quoi que ce soit. Aprés, passage à Pioneer avec adaptateur CAR-PI 161 mais là il y a 2 cables à brancher et à nouveau Norauto n'y sont pas arrivé. Alors par dépit je me suis renseigné à gauche et à droite et j'y suis enfin arrivé.

Christo