PDA

Voir la version complète : [Témoignage] C4 HDI Exclusive 138cv

Guillaume38
02/05/2005, 15h31
Je suis un nouveau venu sur ce forum. Comme j'ai bien profité de vos remarques et conseils pour ma commande, je voulais vous faire part de mes premières impressions au volant de ma C4 HDI 138 Exclusive Rouge Lucifer import Espagne après 10 jours ... de bonheur.

J’ai commandé ma C4 mi-février par un courtier avec une belle remise à la clé (-16%). C’était mon premier achat d’un véhicule neuf. J’ai beaucoup hésité à passer par un intermédiaire mais les remises que me proposaient les concessions à Grenoble ne dépassaient pas 6% avec de gros frais de préparation/immatriculation en plus. Le délai annoncé était de 2 mois et oh surprise, ma C4 est arrivée avec un mois d’avance. Vraiment content du professionnalisme de la transaction. Aucun regret. Pour ceux que ça intéresse, je peux donner plus de détails.

Prise en main à la concession au Pays Basque espagnol. Ma C4 est là qui m’attend juste derrière la porte de la concession. Magnifique !!! Vraiment une belle voiture, y a pas à dire. Inspection du véhicule, pas de soucis. L’espace intérieur m’a semblé petit comparé à mon ancienne Xsara mais je crois qu’elle est quand même plus habitable malgré tout. Impression peut-être due à l’intérieur foncé et à la forme du toit qui retombe à l’arrière. D’un seul coup, il se met à pleuvoir. :colere: Arghh !!! Ma C4 va être sale dès sa sortie !!!

Premiers kilomètres, faut bien sortir même sous la pluie. Première impression : le moteur est vraiment silencieux à bas régime. Un régal en ville. Appréciable d’autant plus que je ne fais pratiquement que de la ville pour aller au boulot en semaine.

Retour en France le soir côté français avec les Xénon directionnels en marche. Tout simplement génial ! On voit comme en plein jour, et les phares directionnels marchent à merveille surtout sur les petites routes de campagne. Dire que j’hésitais à prendre la finition Exclusive (les sièges de la Dynamique me plaisaient mieux). Dommage que Citroen ne propose pas ces phares en option sur les finitions inférieures. Il paraît que les phares directionnels existaient déjà sur l’ID Break il y a plus de trente ans. Un vrai plus à mes yeux (c'est le cas de le dire), surtout pour ceux qui ne font pas que de l’autoroute.

Question comportement, je trouve la voiture très confortable même chaussée en 17 pouces. J’avais essayé une pack ambiance 110cv et une dynamique 138cv en France avant de commander la mienne. Je n’avais pas remarqué de grosses différences non plus. C'est le train de pneus neige qui va faire mal l'hiver prochain... La direction était plus légère sur la Xsara mais je crois que les 150 ou 200 kg de moins y étaient pour quelque chose. En 1ère et en 2nde, j'ai presque l'impression de conduire une essence avec le pied légèrement sur l'embrayage à faible allure pour éviter les à-coups.

Beaucoup de petits trajets au Pays Basque les jours suivants (conduite pépère, tourisme). Conso plus faible que ce que je pensais : 7.0L pour mes deux premiers pleins (environ 450 km chacun). Pas mal, je trouve, compte tenu de la prise de poids.

Retour dans les Alpes par autoroute : ouah !! Ca pousse fort !! Faut vraiment surveiller le compteur, on a vite fait de se retrouver à 150 km/h sans trop s’en rendre compte. Seul petit désagrément : les bruits aérodynamiques un peu trop présents à mon goût. Les rétros, peut-être…. mais on s’habitue vite.

Quelques virées sur nos routes de montagne ce week-end. Rien à redire sur le comportement routier. Je suis impressionné par le freinage. Par contre, le montant avant gauche est franchement gênant, surtout en montagne. A chaque virage à gauche, on ne voit pas ce qui vient en face. Pas très sécurisant.

Côté déceptions :
Je suis franchement déçu par les commandes au volant. Pas intuitif du tout ! Surtout comparé à la Xsara. Les boutons sur le moyeu sont trop loin des doigts et le fait que le moyeu soit fixe ne facilite vraiment pas les choses. On est trop souvent obligé de porter le regard sur l’ODB, ne serait-ce que pour passer de radio à CD ou vice-versa, ou encore pour changer de bande FM ou AM. Je pense que les commandes de l’autoradio seraient bien plus accessibles sur un comodo, comme sur les Renault par exemple ou les réglages tombent sous les doigts. Un bon point quand même : le volume de l’autoradio qui s’adapte à la vitesse de la voiture. Je me demande si ce petit plus est disponible sur les autres finitions.

Le chargeur CD (livré de série sur finition Exclusive en Espagne) est d’une lenteur désespérante, quand il veut bien de charger les CDs. Pas moyen hier de lui faire lire le moindre CD au retour d’une rando en montagne. Il a fallu attendre une portion d’autoroute pour qu’il charge enfin un des 5 CD que j’avais mis dans la bête. Pas de saute par contre comme beaucoup l’ont signalé sur ce forum.

Moyennement content de l’ODB. Jugement un peu subjectif puisque je n’ai pas encore pu mettre la main sur un manuel en français et que l’espagnol n’est pas mon fort. Un exemple quand même : quelqu’un peut-il me dire comment fonctionne cette satanée molette au volant ? J’ai l’impression que les stations préréglées défilent aléatoirement vers le haut ou vers le bas selon l’humeur du moment.

Problème finition :
Pas grand chose à dire sinon confirmer le problème du rétro intérieur qui ne tient pas la chaleur. Ca fait franchement pas sérieux sur une voiture de ce prix. Le problème, c’est que 30°C à Grenoble, c’est rien du tout. Ca promet pour les journées d’été à 38-40°C. Franchement inquiet la première fois, mais après un coup de clim, l’articulation retrouve vite sa rigidité. J’espère que le garage Citroen pourra corriger ça rapidement.

Problème électronique :
Mon régulateur de vitesse ne fonctionne pas. Il émet un bip lorsque je l’active et monte le témoin « Service » sur le côté de la lame translucide. Quelqu’un d’autre a-t-il ce problème ? Le limiteur de vitesse fonctionne bien quant à lui.

Voilà pour mes premières impressions. Grand Dav, mon message peut probablement être découpé et réparti sur plusieurs discussions.

Je dois aller récupérer titine ce soir chez Citroen après la première révision.
Courage à ceux qui attendent la leur.
Que du bonheur en perspective.
Bravo pour la tenue de ce forum et la qualité des discussions.
Très bon boulot de mise en forme.

reichad
02/05/2005, 15h51
Merci pour ce récit et Bravo à toi :)
Quelques photos ? ;)

Gab777
02/05/2005, 15h53
Encore une Exclusive HDi 138 !!!! :)
bon choix, et bonne route !

Guillaume38
02/05/2005, 16h07
Pas encore de photos. Faut que j'emprunte l'appareil numérique du boulot.
Je vais essayer de faire ça ce week-end.

reichad
02/05/2005, 16h25
Ne t'inquiète pas c'est pas préssé :)
Moi non plus je n'ai pas d'APN mais comme toi je vais bientôt enprunter celui du bureau :)

pichoko
02/05/2005, 16h30
L'APN du bureau pour photographier la C4 du bureau, t'abuses pas un peu Reichad ? :d

Grand Dav
02/05/2005, 16h40
Guillaume38, beau récit :)

Pour les commandes au volant, cela s'améliore avec l'habitude.
Par contre, la molette n'est effectivement pas géniale.

reichad
02/05/2005, 17h06
L'APN du bureau pour photographier la C4 du bureau, t'abuses pas un peu Reichad ? :d

:xan5: Non mais je suis un administratif :xan12:
Il est à mon collaborateur et c'est plutôt dans un cadre d'entente qu'il se fera une joie de me le passer en échange d'une journée avec ma C4 :arf:

reichad
02/05/2005, 17h07
Guillaume38, beau récit :)

Pour les commandes au volant, cela s'améliore avec l'habitude.
Par contre, la molette n'est effectivement pas géniale.

+1 pour la molette

Palous
02/05/2005, 17h31
:welcome: Guillaume, tu m'as l'air bien content de ton achat et c'est tant mieux, d'autant plus que tu rencontres déja des petits désagrément , rien de bien grave bien sur, mais qui peuvent quelques fois gâcher un peu le plaisir de la première voiture neuve.

Je te souhaite une bonne route en C4 car il est vrai qu'elle parrait moins monotonne ! ;)

reichad
02/05/2005, 17h41
Une exclusive en Rouge Lucifer c'est pas commun et ça doit bien ressortir enfin faut aimer :)

Palpat
02/05/2005, 19h26
Des photos...des photos ...vite :)

Corsica49
03/05/2005, 09h07
Guillaume38, merci pour ce récit. Ce genre de prose est toujours très intéressant à lire.
Bonne et longue route.

Guillaume38
03/05/2005, 10h37
@Reichad: pour la couleur, ça n'a pas été difficile, c'est la seule sur laquelle on était d'accord avec ma chère et tendre. J'avais pas pu choisir la couleur de mes 2 voitures précédentes - ZX et Xsara - qui étaient toutes les deux vert véga.

J’aurais bien aimé le noir ou le bleu oriental aussi mais le vert sombre que j’avais jusque là m’en a dissuadé de toute façon. Trop salissant je trouve.

reichad
03/05/2005, 13h16
Non mais le Rouge Lucifer est une très belle couleur pour une raison simple : Elle prend d'autres teintes en fonction du contexte un peu comme le Jaune Scott mais en plus affirmé :)

Guillaume38
09/05/2005, 11h30
Voici quelques photos faites ce week-end.
2500 km au compteur maintenant et toujours pas de soucis hormis un capteur à changer pour le régulateur de vitesse suite à la première visite de contrôle.

Corsica49
09/05/2005, 11h44
Très belles photos (tu habites, il est vrai, une bien belle région)
Le rouge va bien aussi à l'Exclusive.
Bonne route.

Guillaume38
09/05/2005, 11h52
Merci Corsica49. C'est vrai que la région est vraiment belle.
J'ai quand même tourné un bon moment pour trouver ce petit coin au calme l'autre soir.

reichad
09/05/2005, 12h30
Effectivement, très belle région et surtout très belle voiture, le Rouge Lucifer va très bien à la Exclusive, les chevrons ressortent bien :oui: Bravo à toi :)

Sconce
09/05/2005, 19h21
... pas de soucis hormis un capteur à changer pour le régulateur de vitesse suite à la première visite de contrôle.
Pourrais-tu être plus précis sur ce point ?
Quel est le problème exactement ?

Guillaume38
10/05/2005, 10h38
En fait, je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant. Mon régulateur de vitesse ne fonctionnait pas d'origine (le voyant SERVICE bipait dès que j'essayais de le mettre en route). A la première révision, mon garagiste m'a dit que le capteur devait être changé. Je suppose que c'est le capteur qui transmet la vitesse instantanée à l'ODB. Entre temps, il a fait quelques ajustements (probablement du genre bidouilles à mon avis) mais mon régulateur fonctionne correctement maintenant.

Je retournerai voir mon garagiste pour en savoir plus et posterai dans le sujet problèmes électroniques dès que j'ai du nouveau.

Grand Dav
18/05/2005, 16h55
Félicitations à notre 50ème C4 dans le trombi !!! :fiesta:

Guillaume38
18/05/2005, 17h14
Merci de m'avoir ajouté dans la liste, Grand Dav!
A quand la 100è?

reichad
19/05/2005, 11h30
Bientôt j'en suis sur, on est dans parmi toutes les section du forum les recordman du trombi et du rescensement :oui: