PDA

Voir la version complète : Airbag passager

PeekPocket
02/10/2003, 17h24
Je me pose une question existencielle et j'èspère ne jamais connaître la réponse d'un point de vue pratique... :???:

Vous allez comprendre :

L'airbag passager est sous la planche de bord (c'est marqué dessus en tout cas).
Comment fait-il pour "sortir" de là, il n'y a pas de liseret ou de joint qui indiquerait une "poche" ???
Bref, quand il se déclenche, il sort par où ???
:voyons:

Max
02/10/2003, 18h02
ne t'en fais pas !
Il n'y a pas de liseret ni de joint, pour des raisons esthétiques.
Cependant, ta planche de bord est "prédécoupée" de l'intérieur, et l'explosion du sac suffit amplement à déchirer la zone.

DOM_54
03/10/2003, 08h26
Et tu prends la plaque dans ... la tronche!!! ;-))

PeekPocket
03/10/2003, 08h53
Ok, me voilà rassuré !

Igor
03/10/2003, 12h37
Vous y croyez vous à l'efficacité des airbags dans nos voitures récentes ?

Compte tenu des désagréments possibles liés à leur déclenchement (brûlures sur les avant-bras liées à l'évacuation des gaz d'explosion, rupture des tympans), je me suis toujours posé la question de leur utilité réelle.

Le système a été développé aux US où la ceinture de sécurité n'était pas utilisée. Je veux bien comprendre que l'airbag soit utile pour arrêter des corps non ficelés au siège mais dans une voiture récente, pour un conducteur ayant sa ceinture, je me pose des questions (again, compte tenu des désagréments).

Qu'en pensez vous ?

Igor

pepsy
03/10/2003, 13h11
J'aurais tendance à me poser moi aussi la question.

Je pense que ce sont surtout les aibags additionnels qui ont leur importance, je veux dire les latéraux et même les airbags de genoux puisque ça commence à se faire.

Il se trouve que je suis aujourd'hui propriétaire d'un Picasso parce qu'il y a deux mois, je me suis pris une choc frontal avec ma 306, sans airbags, et je suis encore en train de me remettre d'une double fracture de la clavicule occasionnée par la ceinture.

Avec un airbag déclenché, la question est de savoir si j'aurais été mieux protégé et si j'aurais évité cette fracture... I don't know !

Maintenant, pour celui qui commence à dévaler un ravin en tonneau, ça peut-en effet être un plus, si toutefois le véhicule n'a pas explosé avant d'arriver en fin de course...

Mais ça n'est pas le genre d'accident qui arrive tous les jours.

Et puis pour vous livrer le fond de ma pensée, je crains fort que tous ces petits gadgets sécuritaires, pour lesquels les constructeurs se livrent à une véritable course à la surenchère depuis quelques années, ne soit surtout de formidables arguments de vente qui ne pèsent finalement pas bien lourd face à un 38 tonnes ou aux platanes de nos jolies nationales...

En outre, dans le cas d'un choc frontal, qui est sensé être le choc le plus violent, il y a un élément essentiel que l'on oublie (je suis bien placé pour en parler) ce sont les dégats physiques occasionnés par la brusque décélération !!
Les dégats neurologique peuvent être considérables et face à cela, un airbag ne sert malheureusement pas à grand chose...

Alors c'est sûr, on ne meurt pas la gueule en sang, on meurt proprement, sans tâcher ses vêtements, c'est déjà ça... :jesors:

Max
03/10/2003, 20h24
Igor,

non justement, l'airbag ne va pas de paire avec quelqu'un qui n'a pas sa ceinture.
C'est sans ceinture que l'airbag est dangereux, pas avec, au contraire.

Et je peux te dire que j'ai plein d'exemples dans lesquels l'airbag a été d'une efficacité justifiée.

Bref, moi je ne me pose pas cette question, et je peux même rajouter que je n'aime plus monter dans des voitures non dotées !

L'airbag n'est pas là pour sauver une vie, mais juste pour minimiser les dommages.

Loud Howard
03/10/2003, 21h01
L'airbag n'a jamis été là pour sauver une vie, mais seulement réduire au maximum les lésions dûes au contact des éléments intérieurs de la voiture ...

Si les USA ont autorisé le non-port de la ceinture de sécurité, c'est grace au volume beaucoup plus important des sacs (comparés à l'Europe !!)

Mais le plus important est de savoir que les tests réalisés le sont à des vitesses raisonnables et dans des conditions particulières .... Un airbag peut se déclencher sur un choc frontal à 150 km/h, il ne restera pas grand chose du conducteur malgré les avancées technologiques importantes de ces dernières années !!! La physique reprend toujours le dessus (c'est comme pour les béquilles électroniques type ESP et ASR, si u viens à prendre un virage beaucoup trop vite, l'électronique te viendra en aide jusqu'à un certain point défini par la physique !!), et une décélération viloente (choc contre 38 tonnes ou arbre digne de ce nom), le corps (en plus de la voiture) ne pourra encaisser !! Et tu mourras à cause de la loi physique !! :eek:

Ce n'est qu'une aide, mais en aucun cas l'assurance de sorti vivant de tout accident !! :non: :non: :non: :non: :non:

Multipass
04/10/2003, 09h16
La meilleure des preventions, l'anticipation, une vitesse adaptée aux circonstances.Tous les systemes possibles ceinture+airbag,et une petite priere a St Christophe :jap: ca peut pas faire de mal.Parce que malgre toutes ces precautions on n'est jamais a l'abri de rien (d'un abruti qui arrive a fond apres avoir bu ou s'etre chouté).

pepsy
04/10/2003, 10h44
Ben je suis bien d'accord avec vous tous, la première des préventions est le comportement individuel, c'est incontestable.

Et il est vrai également que si tous les éléments de sécurité, à défaut d'être imparables, peuvent toutefois être un plus.

Mais là ou on est tous d'accord, c'est que ça ne peut toujours être que jusqu'à un certain point.

C'était bien le sens de mon post.

A + :salut:

pepita
04/10/2003, 17h58
Pour répondre à Igor (efficacité des airbags), et à Pepsy (fracture de la clavicule), et confirmer ce que dit Max (sans ceinture, l'airbag est dangereux): l'airbag et la ceinture sont complémentaires.
Seul, l'airbag est insuffisant, car l'energie à dissiper est bien trop importane, même lors d'un choc à petite vitesse.
La ceinture, si elle est bouclée, solidarise au mieux les occupants au véhicule lors d'une décélération brutale. L'essentiel de l'energie cinétique est dissipé sur les quelques centimètres carrés de la surface de contact entre passager et ceinture, de quoi briser côtes, sternum, clavicules ou pire encore.
C'est la raison pour laquelle les voitures équipées d'airbags intègrent un dispositif appelé limiteur d'effort, qui laisse la ceinture se détendre un peu pour empêcher que la force ne dépasse l'équivalent de 450 kg. Un système qui n'a de sens que si l'airbag vient prendre le relais.
A tout prendre, il est donc moins dangereux de rouler dans une voiture ancienne sans airbags mais avec ceintures de sécurité classiques, que dans une autre équipée de ceintures à limiteurs d'efforts dont les airbags seraient hors service.

clavetjp
05/10/2003, 22h03
N'oubliez pas que l'airbag est calculé pour protéger dès l'accélération du choc et donc se déploie à une vitesse impressionnante (explosion) donc:
rester au fond du siège, ne pas mettre les mains dans le volant même pour règler la sono (le pouce suffit)
idem passager qui met les 2 pieds sur la planche de bord, c'est vrai que ça ne désarticulera que lui ou elle si choc -> la déconnexion de l'airbag passager n'est pas faite pour çà (pour bébé il me semble)
l'airbag se dégonfle rapidement (quelques secondes): celui de Taxi (2 ou 3?) est truqué!

gloups
06/10/2003, 10h11
Il y a aussi un truc qui marche tres bien , depuis qq annee meme dans les voiture sans airbag .. c'est le pretentionneur de ceinture... Ca permet de rettendre la ceinture vers l'arriere apres le choc..
Seul truc, il faut avoir de bon repose nuque . or sur la Picasso, ils sont vraiment nulle... Vivement la Picasso avec les repose nuques de la Scenic ...
:)

Loud Howard
06/10/2003, 21h51
C'est vrai que les AT AV des Renault en portefeuille sont très ergonomiques, mais lors d'un retour de choc, ce dernier va s'écraser pour se remettre en position fermée .... L'avantage n'est que pour le confort, et moins pour la sécurtié !!

En terme d'appuie-têtes actifs, il y a ceux des Saab qui, en plus d'être originaux, sont efficaces !!
http://www.velocityphotos.com/images/stk/2003/sa2003nine303.jpg

gloups
07/10/2003, 13h34
En france les renault sont les seul ou les AT av permettent de retenir la tete meme si ils peuvent se refermer sur le choc au moins il ralitisse le mouvement alors que sur ce de la Picasso la tete et dasn tout les cas a 5 de AT, moraliter le coup de lapin n'est pas loin ..
Si j'ai le temp, il faut que je retrouve l'étude ...

Loud Howard
08/10/2003, 20h29
Il est clair que l'AT circulaire creux (on le retrouve sur les 206 "sport") est totalement inefficace !!
Ca vaut pas les AT qui sont présents désormais sur 307 et monospaces C8 et 807 !! Ceux-là sont vraiment actifs et efficaces !! :tourne:

pinpon44
10/03/2005, 15h22
:oui: Mon modeste témoignage de pompier bénévole c'est que l'airbag (surtout pour les chocs frontaux) sauve de nombreuse vie ! J'ai même le souvenir d'un accident trés violent où seul le conducteur bénéficiant d'airbag à réussi à s'extraire de sa voiture.
Bref en ce qui me concerne j'avais hate de conduire un véhicule équipé, chose faite depuis l'acquisition de mon picasso la semaine dernière ! :bien: