Voir la version complète : [C3 Pluriel] Autoradio de première monte : lecture CD
Salut à tous,
J'ai constaté un comportement un petit peu agacant de l'autoradio de ma Pluriel; il ne sauvegarde pas la dernière plage lue d'un CD, et commence systématiquement la lecture sur la plage 1.
Je m'explique: si j'ai un CD en lecture, et que je coupe le contact, lorsque je remets le contact, l'autoradio recommence la lecture au début du CD, sans tenir compte de là où il en était
De même si je bascule du mode CD au mode radio, et retour au mode CD: il recommence au début
Ceux qui ont un autoradio similaire (Pluriel, C3, C2, autres???), avez-vous le même comportement ? Est-ce normal ? Ou y-at'il un réglage à faire pour changer le mode de fonctionnement ?
Merci
Stéphane
c'est anormal.
à faire prendre en charge en garantie
bonjour
je confirme ce n'est pas normal!
direction le garage et prise en charge par la garantie :jap:
Bebert64
09/10/2003, 20h26
bonjour
je confirme ce n'est pas normal!
direction le garage et prise en charge par la garantie :jap:
c vrai :jap: même le chargeur cd garde en memoire sa position dans le cd. :dent:
ps: il te garde le reglage des station fm? :hum:
c vrai même le chargeur cd garde en memoire sa position dans le cd.
effectivement, c'est même explicitement indiqué dans la doc de l'autoradio que le chargeur garde en mémoire la position du CD. Par contre, rien de tel d'indiqué pour le lecteur CD de l'autoradio ...
:???:
J'en aurais le coeur net demain, j'ai rdv pour faire monter, justement, le chargeur 5 CD :) Je verrais en même temps pour l'autoradio
ps: il te garde le reglage des station fm?
oui, il garde les stations FM. Encore heureux... :)
Ayé, j'ai fait monter le chargeur 5CD. Et le chargeur, lui aussi, ne garde pas la position du CD et recommence la lecture au début du premier CD ! Hallucinant !!!
Bref, après un deuxième passage à la succursalle, Citroën a décidé de me changer l'autoradio. Faut juste attendre qu'ils le recoivent :roll:
Wait & see
Sur celle de ma femme (janvier 2004) le problème est identique, le cd reprend toujours au début. Nous nous sommes rendus au garage qui commande une nouvelle radio.
Est-ce que l'un d'entre vous à eu l'auto-radio échangée?
Christo
Oui, l'autoradio a été changé. Mais ca n'a pas résolu le problème.
Et personne chez Citroën n'a l'air de savoir ce que faire maintenant :mitraille:
Oui, l'autoradio a été changé. Mais ca n'a pas résolu le problème.
Et personne chez Citroën n'a l'air de savoir ce que faire maintenant :mitraille:
Ma femme va lundi au garage pour faire changer son lecteur, on verra bien, si ça ne fonctionne pas il le rechangeront jusqu'à ce que ça fonctionne.
Bon d'après le mécano il y a 2 marques d'auto-radio Clarion et Pioneer, et que c'est le clarion qui ne garderait pas en mémoire "l'endroit" où le disque s'est arrêté.
Je vous tiens au courant.
Christo
Bon d'après le mécano il y a 2 marques d'auto-radio Clarion et Pioneer, et que c'est le clarion qui ne garderait pas en mémoire "l'endroit" où le disque s'est arrêté.
En fait, ca serait plutot Clarion (facile, c'est indiqué en facade) et VDO/Dayton (ca se voit quand on le démonte). Et moi, j'ai un VDO/Dayton :(
freddytree
19/04/2004, 20h09
Sujet à voir.
http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3650
:rouge:
Hier nous sommes allés au garage Dind à Lausanne (suisse) http://www.garagedind.ch pour qu'ils nous remplacent notre VDO par une Clarion.
Et bien ne le faites pas ça ne sert à rien, c'est pire qu'avec le VDO, dès que vous coupez le contact même les stations mémorisées s'effacent et le cd reprend au début, il doit y avoir un truc à programmer dans le BSI.
Enfin tout ça pour dire que notre garage et vraiment sympa, il nous l'a changée 2 fois, et pour dire que sur une pluriel dernière génération le Clarion ne peut remplacer le VDO.
Christo
Nancy Boy
06/05/2004, 12h01
Je n'ai pas de marque sur mon autoradio donc je suppose que c'est le VDO (je ne l'ai pas encore démonté pour voir).
Quand je coupe le contact et que je le remets assez vite, la position du cd est toujours mémorisée, si j'attends trop il ne garde pas en, mémoire.
Je n'ai pas de marque sur mon autoradio donc je suppose que c'est le VDO (je ne l'ai pas encore démonté pour voir).
Quand je coupe le contact et que je le remets assez vite, la position du cd est toujours mémorisée, si j'attends trop il ne garde pas en, mémoire.
En effet, c'est le VDO. Pour la mémorisation c'est la même chose sur la Pluriel à ma femme.
Bah ça fait rien on fera avec ;)
Christo
Nancy Boy
08/05/2004, 16h50
D'après mon concessionnaire et où on m'a monté l'alarme, ce serait dû à un problème de positif permanent.
Mon concessionnaire m'a dit que comme c'était un cabrio, au bout d'un certain temps tout se coupe. Voilà pourquoi quand on n'attend pas trop le cd reprend où il était.
Nancy Boy
09/05/2004, 21h19
D'après mon concessionnaire, il suffirait de tirer un fil depuis la batterie, mais sans oublier de démonter celui qui arrive d'origine à l'autoradio.
Je vais vérifier demain si j'ai des prises universelles ou des prises spéciales Citroen.
Bernard78
17/05/2004, 18h16
Bonjour,
Avez vous ce problème uniquement sur les C3 Pluriel, ou également sur d'autres modèles de C3 ?
Merci
Même chose avec celui de ma Pluriel..
Normal docteur ?
Enfin bon, c'est pas super grave non plus..
cirrusfab
20/06/2004, 14h15
Bonjour
J'ai le meme probleme en installant mon propre autoradio (perte des memorisations apres qq mn).
Apres verification , je remarque que le +12V permanent (necessaire a la sauvegarde des prametres autoradio ) passe à 1.5V lorsque le contact est mis .
De plus , mon autoradio ne se coupe qu 'apres ces qq mn qui suivent l 'arret du contact par les cles.
Bizzare , tout de meme , normalement on a besoin d'un 12V constant et d'un 12V soumis à la marche par cle de contacts.
Cirrusfab
Anonymous
13/07/2004, 17h59
y'a til une solution à ce problème? le mien est effectivement défectueux et on en est au deuxième!!!! :rocketwhore: le premier n'avait que la lecture du cd qui revenait au 1. le deuxième c'est non seulement le cd mais aussi les stations de radio qui ne sont plus mémorisés!!! et c'est un clarion les deux fois... celui qui aura réglé le pb tiens au courant les autres? ok :drink1:
y'a til une solution à ce problème? le mien est effectivement défectueux et on en est au deuxième!!!! :rocketwhore: le premier n'avait que la lecture du cd qui revenait au 1.
Ca n'est pas un défaut, c'est une fonctionnalité ;)
Ccomme dit dans d'autres posts, c'est le comportement normal sur (presque) toutes les C3 Pluriel (seules les premières Pluriel n'auraient pas ce soucis). Car, et j'ai pu le vérifier, multimètre en main, il se trouve que, sur le connecteur d'alimentation de l'autoradio, le plus permanent... n'a rien de permanent :???: Il est coupé quelques temps après le verrouillage des portes, et est recommuté au dévérrouillage
Et après maintes tentatives auprès de Citroën, la réponse a été :
- Oui, on connait le soucis, c'est normal, c'est prévu comme ca
- Non, il n'y a pas de solutions
- Non, il n'est pas prévu de trouver de solution pour y remédier
:mitraille:
le deuxième c'est non seulement le cd mais aussi les stations de radio qui ne sont plus mémorisés!!!
Ca, c'est un défaut... ;)
celui qui aura réglé le pb tiens au courant les autres? ok :drink1:
Et bien, voilà ma solution, déjà suggerée sur ce forum par d'autres : alimenter directement l'autoradio depuis la batterie.
Et en prime, vous avez le droit au reportage en images :)
Précautions d'usage : Je n'incite personne à faire la manipulation décrite s'il ne sait pas vers quoi il s'aventure. Un court-circuit est si vite arrivé, vous aurez été prévenu ;)
On commence par les ingrédients nécessaires:
[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio1.JPG[/align:66a8b2426a]
- du cable électrique de section 2mm2 (en rouge, c'est plus joli ;) )
- un adaptateur ISO inverseur de polarité pour PSA (206, C3, ...)
- un fusible et son porte-fusible (en fait, j'en ai même monté 2)
- diverses cosses
Démontage de l'autoradio : rien que du très classique
[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio2.JPG[/align:66a8b2426a]
Le but de l'adaptateur ISO est d'en faire un prolongateur du connecteur du véhicule, mise à part pour la cosse d'alimentation de l'autoradio ; ca me permet de faire un montage propre, sans toucher au cablage d'orgine du véhicule. Par contre, il a fallu un peu adapter le prolongateur pour que les cosses connectées correspondent à celles du cablage d'origine; seul le cable d'alimentatin n'est pas branché du coté du connecteur qui se raccorde au cablage véhicule. Sur ce cable on trouve le fusible
Ce qui donne ceci :
[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio3.JPG[/align:66a8b2426a]
Côté véhicule, on rajoute donc un cable qui va aller se brancher sur la batterie et on connecte dessus le cable d'alimentation de l'autoradio
[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio8.JPG http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio9.JPG[/align:66a8b2426a]
Ensuite, le problème était de tirer le cable jusqu'à la batterie. J'avais d'abord pensé le rebrancher du côté de la boite à fusibles qui se trouve dans l'habitacle (sous la planche de bord, côté gauche, là où on trouve aussi le BSI...). Mais vu l'accessibilité plus que réduite de l'endroit, j'ai vite abandonner l'idée, et me suis tourné vers la solution de me brancher directement sur la batterie (ou presque). Restait à faire passer le cable de l'habitacle au compartiment moteur.
Mon véhicule étant équipé de la boite Sensodrive, je n'ai donc pas de pédale d'embrayage :tourne:
Par contre, le trou correspondant au passage de la commande existe toujours et est juste fermé par un bouchon en caoutchouc
Voici le bouchon
[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio6.JPG[/align:66a8b2426a]
Le caoutchouc du bouchon étant assez épais, il a fallu percer ce dernier à la perceuse avec un petit foret pour pouvoir passer le fil au travers...
Et voici le passage (bouchon enlevé)
[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio4.JPG http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio5.JPG[/align:66a8b2426a]
En fait, il y a un deuxième bouchon (moins épais, presqu'une membrane) qu'on apercoit sur les photos, plus facile à percer (une simple pointe) pour faire passer le fil
La partie la plus délicate fut de récupérer coté compartiment moteur le cable et le faire remonter vers la batterie (ou plus exactement vers la boîte à fusibles du compartiment moteur, puisque c'est là que j'ai choisi de brancher le cable)
Le cable arrive assez bas dans le compartiment moteur, et l'accessibilité n'est pas tip-top. Mais avec un peu de doigté, et surtout l'aide d'un comparse, l'affaire fut menée à bien assez rapidement
Ne reste plus qu'à brancher le cable. Le branchement directement sur la cosse positive de la batterie n'est pas envisageable, celle-ci n'ayant aucun moyen d'accroche convenable d'une quelconque connectique.
[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio10.JPG[/align:66a8b2426a]
Par contre, au niveau de la boîte à fusibles, située à droite de la batterie, il y a une grosse cosse sur laquelle est branché le cable provenant de la batterie, et sur laquelle j'ai donc branché le cable (non sans avoir mis sur le cable un deuxième porte-fusible, car j'ai trouvé plus judicieux finalment d'avoir un fusible près du branchement à la batterie qu'au niveau de l'autoradio)
[align=center:66a8b2426a]http://stephane.piel.free.fr/pluriel/Radio12.JPG[/align:66a8b2426a]
Voila, voila
Budget de l'opération : une petite vingtaine d'Euros, deux petites heures
Et une bonne heure de rédaction de ce message pour en faire profiter les lecteurs de PC :)
Et enfin un autoradio qui a un comportement logique :fiesta:
Vous n'imaginez pas tout ce que vous pouvez faire pour votre Citroën
Y a plus qu'à espérer que mon garagiste voudra bien faire pareil ;)
Anonymous
21/07/2004, 18h10
merci beaucoup pour ton reportage stéphane!! je vais demander à un copain bricoleur de m'aider si je peux.
merci encore
cirrusfab
14/08/2004, 20h40
Merci Chpil, j'ai finalement fait le meme branchement , fil directement de la batterie avec fusible 5A (poste JVC)
Fabien
Nancy Boy
15/08/2004, 00h51
Personne n'aurait le même style de "notice de montage", mais pour passer des câbles de h-p?
INCROYABLE HULK
16/08/2004, 13h24
Je reviens sur ce théme car pendant mes congés j'ai fait la modification annoncée par chpil et ça marche trés bien, sauf que j'ai pris le plus permanent au niveau de la boite a fusible, a gauche sous le volant.
Je remercie donc encore chpil pour son reportage photos trés bien fait et j'encourage tous ceux que le fonctionnement de leur autoradio rebute (les plurielliste seulement apparement) a en faire de même. :applaud:
Nancy Boy
05/09/2004, 10h59
Opération effectuée pas mon garagiste.
L'autoradio fonctionne sans problème et garde en mémoire tous mes réglages et l'endroit où j'étais sur le cd
Le seul petit problème, c'est que l'horloge de l'affichage déporté ne compte plus.
Elle se met à la bonne heure quand je mets le contact, mais elle ne tourne pas. Faut-il faire un passage au lexia pour régler ça?
Nancy Boy
10/09/2004, 21h30
J'ai profité d'une visite au garage pour faire vérifier mon horloge cette semaine.
quand je suis venu recherche la voiture, le garagiste me dit que l'horloge tourne normalement et qu'il n'y a rien fait.
Je reprends la voiture et l'horloge ne tourne toujours pas.
Est-ce que je produis des ondes quifont bloquer l'heure?
En attendant de savoir,je dois repasser un jour chez le garagiste pour voir ce qu'on peut y faire.
ganesh85
18/08/2005, 17h32
Heureuse possesseur d'un c3 pluriel vert lentz depuis 1 an (achetée en espagne) j'ai eu le même problème avec mon lecteur cd : 2 passages chez citroen dont 1 changement d'auto radio pour m'entendre dire que c'est tt à fait normal sur cet autoradio !!!
bon je décide d'en changer (pas de voiture !!!!) mais là aussi ça été un peu galère : j'ai du aller 3 fois chez FEU VERT (pour ne pas les citer) pour qu'ils réussissent à monter et règler l'auto radio !!! et ça fonctionne
mais bon j'ai le problème de l'horloge qui rest figée après démarrage : faut appuyer longuement sur le bouton gauche pour mettre à jour : j'attends une prochaine visite chez citroen : sans doute un grand moment : à moins que d'ici là............
Je reviens sur ce théme car pendant mes congés j'ai fait la modification annoncée par chpil et ça marche trés bien, sauf que j'ai pris le plus permanent au niveau de la boite a fusible, a gauche sous le volant.
Je remercie donc encore chpil pour son reportage photos trés bien fait et j'encourage tous ceux que le fonctionnement de leur autoradio rebute (les plurielliste seulement apparement) a en faire de même. :applaud:
salut
je compte faire la modif moi aussi, peux tu me préciser si le plus permanent au niveau de la boite à fusibles est facilement repérable? ou bien si il faut le schéma de cablage? comment l'as tu repéré?
Une autre question, par ou as tu fais passer ton cable de la boite à fusible jusqu'àu compartiment de l autoradio, faut il démonter un cache ou autre?
merci pour les réponses
à+
cricri42
26/08/2005, 14h30
Heureuse possesseur d'un c3 pluriel vert lentz depuis 1 an (achetée en espagne) j'ai eu le même problème avec mon lecteur cd : 2 passages chez citroen dont 1 changement d'auto radio pour m'entendre dire que c'est tt à fait normal sur cet autoradio !!!
bon je décide d'en changer (pas de voiture !!!!) mais là aussi ça été un peu galère : j'ai du aller 3 fois chez FEU VERT (pour ne pas les citer) pour qu'ils réussissent à monter et règler l'auto radio !!! et ça fonctionne
mais bon j'ai le problème de l'horloge qui rest figée après démarrage : faut appuyer longuement sur le bouton gauche pour mettre à jour : j'attends une prochaine visite chez citroen : sans doute un grand moment : à moins que d'ici là............
Moi aussi j'a eu le probleme, c'est juste une programmation d'un module sur l'autoradio a faire lors du montage de ce dernier (Le BSI n'y est pour rien). j'ai fait monter mon autoradio par un garagiste peugeot et il a fallut que je ramene la voiture pour faire corriger le probleme .... (Ce dernier ne pouvait pas intervenir sur le BSI ...)
PS : Le garagiste a du appeler citroen et s'énerver un peu pour savoir les choses a faire lors des deux interventions ......
Salut
Pour relier un cable +permanent pour mon autoradio :
Moi j'ai pas une boite sensodrive, donc pas la possibilité de faire passer le fil +permanent par le caoutchou de la pedale d embrayage, pour aller jusqu à la batterie.
Je cherche un autre endroit, pour faire passer ce cable mais je vois pas du tout.
si quelqu un a réussi à tirer ce cable, ca m interesse.
Bonne journée
A savoir : La raison pour laquelle le + direct batterie est inexistant sur c3 pluriel est simple.En cas de pluie avec la capote ouverte en stationnement un court circuit est possible.
ganymede44
22/08/2007, 14h56
A savoir : La raison pour laquelle le + direct batterie est inexistant sur c3 pluriel est simple.En cas de pluie avec la capote ouverte en stationnement un court circuit est possible.
C'est assez stupéfiant comme réponse de la part de Citroën.
J'ai eu une 206CC et 2 Mégane CC, aucune d'entre elles n'avait ce problème !
Et le pire c'est que sur la 206CC c'était le même autoradio que sur ma C3 Pluriel de 2004 avec laquelle je rencontre le problème (je l'ai acheté d'occasion fin juillet).
Merci Chpil, j'ai finalement fait le meme branchement , fil directement de la batterie avec fusible 5A (poste JVC)
Fabien
Bonjour, j'ai le même Pb, j'ai fait l'essai en volant, ça marche, mais je sais pas ou passer le cable même en regardant bien.
Peux-tu me dire à quel endroit le fil passe?
A l'avance merci.
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org