PDA

Voir la version complète : [DEBAT] Le becquet de C6

Gregoire
13/05/2005, 23h42
Je viens de voir une C6 garée dans l'usine, (un peu dépouillé dans le plateau de retouche), avec le fameux becquet relevé, il est pas mal.. mais au fait, un becquet a-t'il vraiment son utilité sur un véhicule de tourisme, ou est-ce uniquement esthétique ?? n'est-ce pas uniquement du luxe ce système automatique de becquet, ou apporte-t-il réellement son utilité ??

CHEVRONISTE
14/05/2005, 10h17
"becquet du C6"

C'est quoi "un" C6 ? :voyons:

Altharion
14/05/2005, 12h19
Il est censé améliorer le comportement routier à haute vitesse (ne pas oublier que l'Allemagne est le plus gros marché visé)
Pis il va dans le sens de la voiture ultra-technologique :)

Citroen57
14/05/2005, 12h27
C'est pour que l'air passe soit mieux diffusé! Ca serait bien d'avoir une photo de la C6 qui passe en soufflerie!

reichad
14/05/2005, 12h54
Comment as-tu pu voir le becquet de la C6 alors que celui-ci ne s'emploi que en route?

Citroen57
14/05/2005, 13h26
Il a mit qu'elle était legerement depouillé voila surement la cause.

jujuleterrible
14/05/2005, 15h05
Dis @Gregoire,

Sur cette photo, il est complètement relevé ???

http://ge73.free.fr/C6/CC6_0305_054

diebold
14/05/2005, 15h41
Dans un topic précédent, on voit bien l'aileron relevé dans une vidéo...

diebold
14/05/2005, 15h44
De plus, cet aileron peut servir d'aérofrein dans le cas d'un freinage d'urgence, dixit l'Autojournal. Je ne sais pas si l'efficacité est si grande. Si un ingénieur aérodynamicien peut nous répondre. Quel peut-être le gain d'un tel aérofrein en terme de distance de freinage? Mais il est vrai que tout mètre gagné est important...

ocgall
14/05/2005, 22h40
Bonjour,
Ça doit gagner l'épaisseur de l'aileron en distance de freinage ! ... doit y'avoir une loi physique la dessus avec application des math aux ensembles flous ! ? ...
:biere:

fifthelement
15/05/2005, 23h41
J'ai une petite explication théorique : Il faut simplement prendre le temps de comprendre:

L'aptitude d'une carrosserie à pénétrer dans l'air, est caractérisée par le coefficient de pénétration Cx. Plus ce coefficient est faible, plus la forme du véhicule est performante.
Mais un facteur important intervient dans le calcul de la résistance (provoqué par un aileron) à l'avancement du véhicule : la surface frontale S de cette aileron.

Ce que l'on cherche:mesure de la traînée (force résultante d'un aileron par exemple, c'est ce qui nous intéresse) prend également en compte la densité de l'air µ et la vitesse du véhicule V. La formule s'écrit :

Traînée Fx = 1/2.µ.S.Cx.V^2 et µ=1.226 g/cm3

où S est la surface de l'aileron, le Cx le coeff de pénétration dans l'air de l'aileron.
cette force appelée "trainée Fx" s'oppose aux mouvement du véhicule et favorise le frenage. Si vous connaissez la surface de l'aileron de la C6, la vitesse, le Cx, on poura déterminer cette force complémentaire du freinage... à vos calculette!

zal
16/05/2005, 14h49
A mon avis le freinage de l'aileron peut être efficace à haute vitesse, un petit coup d'aileron et tu dois vite passer de 250 à 210... avec les freins aussi, mais dans ce cas tes freins sont déjà chauds à 210, alors que tu as encore 210kmh à perdre.... alors qu'avec l'aileron, ça va pas faire chauffer tes freins (cas théorique d'un freinage avec seulement l'aileron), donc tu pourras effectivement faire un meilleur freinage.

Patoaparato
18/05/2005, 09h31
Et on doit voir une amélioration dans l'estabilité du freinage, car l'arrière ne se releve pas, donc si on veut freiner avec les freins, on a un meilleur appui sur l'essieu arrière et peut offir une meilleure repartition du freinage, afin de ne pas trop occuper les freins AV.
Un salut à tous

reichad
18/05/2005, 12h01
Vive les maths ;)

PAB
18/05/2005, 12h19
Ca réduit la conso aussi :)

fifthelement
18/05/2005, 20h09
Vive les maths ;)

C'est inévitable lorsque l'on creuse un sujet... dans l'automobile!

cenelux
18/05/2005, 21h12
C'est inévitable lorsque l'on creuse un sujet... dans l'automobile!

ça c 'est sûr ! :)

Snorcky
18/05/2005, 22h03
Et on doit voir une amélioration dans l'estabilité du freinage, car l'arrière ne se releve pas, donc si on veut freiner avec les freins, on a un meilleur appui sur l'essieu arrière et peut offir une meilleure repartition du freinage, afin de ne pas trop occuper les freins AV.
Un salut à tous

Je pense que c'est la réelle utilité de cet aileron. Ce système doit permettre d'augmenter l'appuis sur le train arrière pour rétablir un équilibre lors du freinage.

zx-miami
18/05/2005, 22h10
Appui aérodynamique, cette voiture n'est pas conçue pour rouler à 130 ! :d

Gregoire
19/05/2005, 23h21
Dis @Gregoire,

Sur cette photo, il est complètement relevé ???

http://ge73.free.fr/C6/CC6_0305_054

Je l'ai vu plus remonté, mais comme je le disais, elle était légèrement dépouillée, le becquet était peut-être déssérré

JAY_92800
03/11/2005, 22h02
De plus, cet aileron peut servir d'aérofrein dans le cas d'un freinage d'urgence, dixit l'Autojournal. Je ne sais pas si l'efficacité est si grande. Si un ingénieur aérodynamicien peut nous répondre. Quel peut-être le gain d'un tel aérofrein en terme de distance de freinage? Mais il est vrai que tout mètre gagné est important...

Oui une poussée de 110 kg lors de freinage d'urgence... Comme l'arrière est très bombé, ca évite le louvoiement du train arrière lors de freinage d'urgence...

@+

JAY_92800
03/11/2005, 22h03
Au fait, il existe une position maintenance qui te permet de le relever...

Loud Howard
07/11/2005, 13h29
Faut savoir que l'aileron mobile de C6 provient de chez le fabricant qui fournit Porsche ....

titi vs goldorak
09/11/2005, 20h35
Si on active les essuie-glace apres avoir coupé le contact (moins d'une minute après) les ballais essuie-glace se mettent en position maintenance et l'aileron se déploie en position 2 (completement sorti). Pour le rentrer il faudra depasser une vitesse de 10km/h (pour eviter de pincer les doits d'un curieu par exemple).