PDA

Voir la version complète : [Avis] Acheter avec ou sans FAP (Filtre A Particules) ?

psu
16/05/2005, 12h20
Bonjour,

Je vais probablement bientôt acheter une C4 HDI 110ch. Mais mon problème est : dois-je la prendre avec ou sans FAP?
J'ai lu le fil sur le bruit des FAP. Mais est-ce un réel problème ? Est-ce vraiment gênant ? Est-ce que cela se produit sur toutes les voitures ? Le problème a-t-il été réglé (en début d'année, il était question de 2-3 mois pour régler le problème) ?
J'ai lu le fil "FAP, perte de puissance ?" et apparemment, le fap ne change rien d'un point de vue performance, c'est ça ?
Y a-t-il d'autres considérations à prendre en compte dans mon choix (mis à part les plus évidents qui sont l'environnement et les 500 € !!)
Bref, j'ai besoin de conseils SVP !
Merci.

psu

jérémie92
16/05/2005, 12h28
Bonjour,

Je vais probablement bientôt acheter une C4 HDI 110ch. Mais mon problème est : dois-je la prendre avec ou sans FAP?
J'ai lu le fil sur le bruit des FAP. Mais est-ce un réel problème ? Est-ce vraiment gênant ? Est-ce que cela se produit sur toutes les voitures ? Le problème a-t-il été réglé (en début d'année, il était question de 2-3 mois pour régler le problème) ?
J'ai lu le fil "FAP, perte de puissance ?" et apparemment, le fap ne change rien d'un point de vue performance, c'est ça ?
Y a-t-il d'autres considérations à prendre en compte dans mon choix (mis à part les plus évidents qui sont l'environnement et les 500 € !!)
Bref, j'ai besoin de conseils SVP !
Merci.

psu

A priori une tres legere perte de perfs avec FAP. Mais je n'ai pas trouvé l'écart enorme....
500€ de plus pour le FAP quand même
tout depend de ta fibre écolo.
méfiance pour les futures normes, on est jamais à l'abri d'une taxe pollution

Bodel Gérald
16/05/2005, 12h58
Le FAP uniquement pour des considérations écologiques, c'est de la foutaise !! Le hdi avec fap émet toujours des particules de carbone, simplement elles sont plus fines donc moins visibles "au test du mouchoir blanc placé en sortie d'échappement" et en étant plus fines, elles pénètrent tout autant à l'intérieur de nos alvéoles plumonaires, ce qui ne diminue en rien le risque de développer des maladies (cancer etc...) Certes un progrès est quand même à signaler: plus de fumées noires à l'échappement, donc plus "de grosses particules de carbone émises" mais de là à payer 500 € de plus uniquement pour cet effet, ça fait un peu cher, surtout que l'automobiliste normal ne demande pas à polluer lui : ce sont les outils qu'on lui fournit, et qu'il paye déjà suffisamment cher, qui polluent...

VINCE
16/05/2005, 13h28
Moi j'ai pris ma C4 SANS FAP, ca m'a payé la moitié de l'option Toit Panoramique :xan7:

Mars
16/05/2005, 14h09
+1 @vince

jérémie92
16/05/2005, 14h20
Le FAP uniquement pour des considérations écologiques, c'est de la foutaise !! Le hdi avec fap émet toujours des particules de carbone, simplement elles sont plus fines donc moins visibles "au test du mouchoir blanc placé en sortie d'échappement" et en étant plus fines, elles pénètrent tout autant à l'intérieur de nos alvéoles plumonaires, ce qui ne diminue en rien le risque de développer des maladies (cancer etc...) Certes un progrès est quand même à signaler: plus de fumées noires à l'échappement, donc plus "de grosses particules de carbone émises" mais de là à payer 500 € de plus uniquement pour cet effet, ça fait un peu cher, surtout que l'automobiliste normal ne demande pas à polluer lui : ce sont les outils qu'on lui fournit, et qu'il paye déjà suffisamment cher, qui polluent...

:???:
euh.... je crois que tu t'emballes un peu vite.
Le coup du mouchoir, c'etait pour le côté spectaculaire, celui que tout le monde, même l'ignorant, comprend. Un coup médiatique où les allemandes avaient montré leur retard sur ce sujet précis.
Le FAP ne vise pas à supprimer les particules de carbones, mais un tas d'autres bien plus nuisibles.
L'europe impose des normes de polution qui ont un sens et un interet reconnu. Le FAP permet d'atteindre ces normes.
Ensuite que 500 euros soit beaucoup pour moins polluer, je suis d'accord, mais tôt ou tard il faudra payer. Et plus on attendra, plus ce sera cher. Et pour tout le monde !

Fonsi
16/05/2005, 14h24
Sans FAP, il sera aussi par après plus difficile à revendre à cause de nouvelles normes qu'il y aura certainement!

jérémie92
16/05/2005, 14h41
au passage, certains véhicules essence risquent aussi de souffrir des futures normes.
Les diesels fappés étant moins polluant que leurs homologues essence (pour l'instant)

pichoko
16/05/2005, 14h44
les Hdi sont moins émissifs en CO2 (qui n'est pas un polluant d'ailleurs)

pala00
16/05/2005, 14h52
Tu joues sur les mots. Cela dit en général les normes antipollution ça compte pour les véhicules neufs. A moins d'une taxe antipollution, à la revente la FAP il vaudra 0, le toit panoramique par contre...

Qu'en est-il des problèmes de délais? et de rupture de stock?

Stan1
16/05/2005, 14h56
Sans FAP, il sera aussi par après plus difficile à revendre à cause de nouvelles normes qu'il y aura certainement!

Les nouvelles normes ne concerneront que les nouveaux véhicules et pas les anciens.

Fonsi
16/05/2005, 14h59
Oui, mais si les taxes sur les véhicules sans FAP sont beaucoup plus hautes, alors personne n'en veut de ta voiture sans!

jérémie92
16/05/2005, 15h13
Tu joues sur les mots. Cela dit en général les normes antipollution ça compte pour les véhicules neufs. A moins d'une taxe antipollution, à la revente la FAP il vaudra 0, le toit panoramique par contre...

Qu'en est-il des problèmes de délais? et de rupture de stock?

pas grave, j'ai aussi un toit panoramique :nananere:

et le contrôle technique, tu penses pas qu'il tiendra comtpe des nouvelles normes?
et ceux qui ne le passent pas => à la caisse. Bling!Bling! :spanka:

Bodel Gérald
16/05/2005, 17h43

Que néni ! Et l'effet de serre? Qui en est responsable? Le CO2 pardi !

pichoko
16/05/2005, 18h04
ça n'empêche que le CO2 n'est pas un polluant

psu
17/05/2005, 12h23
Si j'ai bien compris, vous avez plutôt l'air de me déconseiller le FAP...

Et quid du bruit ?

reichad
17/05/2005, 12h42
Je suis Essenciens donc je ne peux t'aider mais juste une chose, je trouve que 500 euros pour le FAP peut te payer une option comme le toit pano ou autres... mais moi si c'était moi pour un Diesel, ça aurait été SANS ;)

sas
28/05/2005, 15h45
[QUOTE=psu]Si j'ai bien compris, vous avez plutôt l'air de me déconseiller le FAP...

Surtout pas, il faut absolument prendre ton diesel avec FAP, c'est un non sens aujourd'hui d'acheter un véhicule diesel neuf sans FAP. Quand au radins qui préfère mettre leur euros dans un toit en verre plutot que dans un geste pour la planète, sur un véhicule a plus de 20000 euros, mégoter pour 400€, je trouve ca bien triste. Mais c'est surement les mêmes qui ralerons très fort le jour ou on réduira de force la circulation. Alors que si chacun fait un petit effort, c'est nos petits enfants qui nous remercierons

PS: j'ai commandé la miène avec FAP bien sur, et toit en verre

Corsica49
28/05/2005, 16h01
+1, mais en moins vindicatif et plus tolérant. Même si la pollution à l'échelle planétaire est très très préoccupante.

King of Citroën
28/05/2005, 16h18

Puisque tu es convaincu que le CO2 est un polluant, arrête de respirer car tu rejettes du CO2 à chaque expiration !

Sconce
28/05/2005, 16h53
Surtout pas, il faut absolument prendre ton diesel avec FAP, c'est un non sens aujourd'hui d'acheter un véhicule diesel neuf sans FAP. Quand au radins qui préfère mettre leur euros dans un toit en verre plutot que dans un geste pour la planète, sur un véhicule a plus de 20000 euros, mégoter pour 400€, je trouve ca bien triste. Mais c'est surement les mêmes qui ralerons très fort le jour ou on réduira de force la circulation. Alors que si chacun fait un petit effort, c'est nos petits enfants qui nous remercierons

Question subsidiaire : tu chauffes ta maison/ton appartement comment ?

pala00
28/05/2005, 17h15
[QUOTE=psu]Si j'ai bien compris, vous avez plutôt l'air de me déconseiller le FAP...

Le FAP ça vire des particules, la planete ça lui pose pas trop de problème, par contre c'est cancérigène. Sinon comme tu n'es pas du genre à mégoter, tu vas bien payer les FAP à tous les forumeurs non ?
Enfin si tu veux culpabiliser ceux qui prennent sans FAP on peut culpabiliser tous ceux qui achetent des voitures non PSA, tous ceux qui ont des voitures d'occases, tous ceux qui font 1 kilomètre non indispensable, tous ceux qui mettent la clim. etc etc. D'ailleurs il faudrait aussi reprocher à Citroen de la proposer sans FAP.

Personnellement j'ai pas pris le FAP, pour des raisons de coût, de délais de livraison (on sais jamais), et d'emmerdement potientiels (bruit entretien).

On peut toujours s'acheter une bonne conscience en achetant le FAP. Enfin j'espere que tu fumes pas parce que sinon il faudrait aussi mettre un FAP sur la clope.

En fait il faudrait que les proprio de FAP témoignent, ça ma fait un peu peur ces histoires de bruit de combustions genre moteur d'avion ou de perte de puissance (donc de surconsommation?)

pichoko
28/05/2005, 18h06
question subsidiaire bis : tu manges beaucoup de viande ? :ordi:

http://www.manicore.com/documentation/serre/voiture_serre.html

http://www.ecoconso.be/page.php?ID=350#oublier

http://forums.futura-sciences.com/threadnav8091-3-18.html

De plus, le CO2 nécessaire pour produire un kilo de viande de veau équivaut aux C02 produit par 200 km en voiture. En moyenne, 100 kilomètres en voiture produit cinq six kilos de gaz à effet de serre.

pala00
28/05/2005, 18h20
pichoko: Ca me parait douteux comme raisonnement :)

Il faut prendre aussi en compte le CO2 absorbé par l'agriculture (photosynthèse) et voir le bilan général.
Par exemple bruler du papier ce n'est pas grave. Tu produits du CO2 qui va être réabsorbé par les forêts qui reproduisent du papier, c'est le cycle du carbonne.

Cela dit FAP et CO2 pas de rapport :)

pichoko
28/05/2005, 19h09
en fait énormément d'énergie est consacrée à toute la chaîne de production d'un boeuf (machines pour production de son alimentation, pour l'équarissage, pour le conditionnement etc.. jusqu'au rayon de supermarché)
ce n'est pas un raisonnement, ce sont des chiffres
le diesel est présenté comme un moyen de produire moins de CO2 avec sa voiture, et le FAP comme un moyen de rendre ce diesel "propre"
parmi les actions en faveur de l'environnement, ce ne sont de loin pas les plus importantes
renoncer à manger un kg de viande, réduire son chauffage d' 1°, c'est beaucoup plus significatif
j'avais entendu une émission qui convertissait chaque action en équivalent de kilomètres parcourus en voiture (comme l'exemple ci-dessus) c'était édifiant...
l'écologie n'est pas toujours là où l'on croit :cpasmafa:

ceci dit, un diesel avec FAP, c'est mieux que sans, mais une fois de plus le consommateur est culpabilisé alors que le fait de rouler dans une voiture récente est déjà en soi un effort important pour la réduction de ses émissions

sas
28/05/2005, 21h09
pompe a chaleur géothermique (tuyaux enterrés dans le sol à 1m50 qui récupèrent l'énergie du sol).

sas
28/05/2005, 21h15
[QUOTE=sas]

Le FAP ça vire des particules, la planete ça lui pose pas trop de problème, par contre c'est cancérigène. Sinon comme tu n'es pas du genre à mégoter, tu vas bien payer les FAP à tous les forumeurs non ?
Enfin si tu veux culpabiliser ceux qui prennent sans FAP on peut culpabiliser tous ceux qui achetent des voitures non PSA, tous ceux qui ont des voitures d'occases, tous ceux qui font 1 kilomètre non indispensable, tous ceux qui mettent la clim. etc etc. D'ailleurs il faudrait aussi reprocher à Citroen de la proposer sans FAP.

Personnellement j'ai pas pris le FAP, pour des raisons de coût, de délais de livraison (on sais jamais), et d'emmerdement potientiels (bruit entretien).

On peut toujours s'acheter une bonne conscience en achetant le FAP. Enfin j'espere que tu fumes pas parce que sinon il faudrait aussi mettre un FAP sur la clope.

Non merci, je ne fume pas. Je n'ai pas dit qu'il fallait culpabiliser ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des dispositifs limitant la polution, mais quand je lis qu'on a préféré prendre le toit en verre que le FAP, sur plus de 24000€ d'achat, ca me fait bondir. Et effectivement honte à Citroen de proposer le modèle sans FAP. Ce devrait être obligatoire pour tous les constructeurs d'équiper leur diesel de FAP.

En fait il faudrait que les proprio de FAP témoignent, ça ma fait un peu peur ces histoires de bruit de combustions genre moteur d'avion ou de perte de puissance (donc de surconsommation?)

jérémie92
28/05/2005, 22h52
merci pichok pour ton objectivité.
concernant le FAP, sur le 2litres, je ne l'ai jamais entendu. En plus , je preserve les poumons des gens de ma region, alors c est tres bien.
Ensuite dire que rouler sans FAp est un scandale...... doucement,
j'aimerais savoir quelle est la pollution liée à la production des differents éléments du FAP, le produit qu'on met dedans (certainement pas à jeter dans les rivières) et sa recyclabilité.
effectivement, la pollution la plus importante est pas forcement celle qu'on a sous les yeux, ou que l'on sent....

marre de ces faux verts citadins qui emmer..... le reste du pays.
protégeons les villes de la pollution !!!!!!
en revanche, ils ne voient pas la pollution qu'ils impliquent dans les campagnes.....
je m'arrete, ça m'enerve ces beaufs......

jérémie92
28/05/2005, 22h55
PS: pur ceux qui auraient des doutes, j'habite en ville depuis toujours.
j'ai la fibre tres nature, mais pour moi c'est pas une mode, ni une concession au politiquement correct.
faut juste reflechir et agir avec bon sens.

si tu as les moyens, et que tu es un peu "responsable" prends le FAp, ça changera pas les perfs. sinon, tant pis, tu pollueras toujours moins qu'un mazout de 2000, donc y a de la marge, tu feras partie des "ecolos" !

Snorcky
28/05/2005, 23h49
Salut à tous.

J'ai le F.A.P sur ma C4 car il était tout simplement de série lorsque que je l'ai acheté.

Si je devais le refaire aujourd'hui, nul doute que je reprendrais un diesel avec FAP.

Certe, une diesel moderne sans FAP pollura toujours beaucoup moi que la DS que je viens d'acheter, et qu'une auto de plus ou de mons avec F.A.P de changera rien quant à la pollution de notre environnement.

Mais malgrès que je ne suis pas écolo au sens "politique" du terme, j'essais, là ou c'est possible et dans mes moyens, de faire un petit geste pour être un minimum respectueux du milieux dans lequel je vie.

Je ne me priverais pas d'une promenade dans mon ancienne de 1973, ni de faire un détour de 20 Km pour passer voir un collegue, ma copine ou me promener, je ne suis pas extremiste, mais je pense que prendre le FAP sur son auto, outre le fait que ça encourage les constructeurs à le généraliser, permet (pour 500 €) de faire ce que l'on peut pour l'environnement, au même titre que de faire 10 m de plus pour déposer un déchet dans une poubelle.

Reste que le bruit de ce fameux FAP, un peu génant lorsqu'il fait son effet n'est pas nonplus constant, et que les performances de l'auto son nullement remises en causes.

kiniyo
29/05/2005, 18h40
Très instructif ce débat économo / écolo :oui:
Ne serait il pas plus simple que Citroen ( et les autres ) ne nous demande pas de choisir ?
Si cela est réellement bon pour la planète pourquoi ne pas l'installer d'office ?
Par peur peur de perdre des clients ? Je ne veux pas y croire :hum:

Snorcky
29/05/2005, 22h55
Très instructif ce débat économo / écolo :oui:
Ne serait il pas plus simple que Citroen ( et les autres ) ne nous demande pas de choisir ?
Si cela est réellement bon pour la planète pourquoi ne pas l'installer d'office ?
Par peur peur de perdre des clients ? Je ne veux pas y croire :hum:
Au début il était de série sur 110 et 138 ch, je pense qu'ils l'on proposé en option pour cause de problèmes d'approvisionnements.

Espéront qu'une fois ces problèmes réglés, il soit remis de série sur tous les HDi, pour régler cet autre problème de savoir si il faut le prendre ou non !

pepelle
30/05/2005, 03h34
les 500 euros dont vous parlez sont ceux du prix a l'achat du vehicule mais quand n'est il ensuite de la maintenace de ce " truc "? au debut me semble t-il il y avait un entretien tous les 80 000 kms assez cher me semble t-il ,cela a t-il change ? vu le peu de difference de prix des carburants par rapport a la difference de prix essence/HDI + entretien FAP ne vaut il pas mieux acheter un modele essence que de courir apres une hypotetique rentabilité d'un modele HDI (modele + chere donc +gros credit donc + gros interets + chere a l'entretien....etc,etc ca fait beaucoup de plus quand meme :voyons:

Marc
30/05/2005, 06h37
pepelle
D'après ce que j'ai lu il me semble que le premeir entretien est à 200000Kms.

Corsica49
30/05/2005, 10h08
vu le peu de difference de prix des carburants par rapport a la difference de prix essence/HDI + entretien FAP ne vaut il pas mieux acheter un modele essence que de courir apres une hypotetique rentabilité d'un modele HDI (modele + chere donc +gros credit donc + gros interets + chere a l'entretien....etc,etc ca fait beaucoup de plus quand meme
Ne relançons pas le débat Diesel/Essence. A priori le choix du type de motorisation est fait ici: HDI 110 avec ou sans FAP. C'est ça le thème de la discussion.

hansjkr
30/05/2005, 11h36
Ici on Allemagne il y a actuellement une grande discussion au sujet de la "proprete" des voitures Diesel.
Le FAP semble devenir obligatoire et, dans un premier temps, donner des reductions fiscales interessantes.

C'est la raison pour moir pour avoir acheté un C4 110 HDI avec FAP.

Il y a aussi les normes Europeennes en faveur du FAP,

mais la France apparement ne veut plus de l'Europe maintenant..........?????????????

Faut se poser la question si je bien fait d'acheter une voiture francaise? J'aurai du attendre le resultat du referendum.
C'est triste que les etats n'arrivent pas a se mettre d'accord.

H

VINCE
30/05/2005, 13h56
Ici on Allemagne il y a actuellement une grande discussion au sujet de la "proprete" des voitures Diesel.
Le FAP semble devenir obligatoire et, dans un premier temps, donner des reductions fiscales interessantes.

C'est la raison pour moir pour avoir acheté un C4 110 HDI avec FAP.

Il y a aussi les normes Europeennes en faveur du FAP,

mais la France apparement ne veut plus de l'Europe maintenant..........?????????????

Faut se poser la question si je bien fait d'acheter une voiture francaise? J'aurai du attendre le resultat du referendum.
C'est triste que les etats n'arrivent pas a se mettre d'accord.

H

C'est pas la france, c'est certains francais qui n'ont rien compris au référendum et qui ont voulu sanctionner le gouvernement en place :roll:
Faut pas généraliser, tu as bien fait d'acheter une C4 ;)

Sinon, une question, comment est l'image de Citroen en Allemagne justement?

Tchusss

pichoko
30/05/2005, 13h59
mouais les français sont pour une autre Europe, faudrait pas confondre
enfin à chacun son interprétation....
chacun sa façon de ne rien comprendre
y'a d'ailleurs plusieurs topics pour ça en section "hors sujet"

Sconce
30/05/2005, 14h11
Je me permets simplement de rappeler ici que :

- l'Etat encourage la vente de véhicules Diesel par une politique de taxes sur les carburants des plus incompréhensibles. :enerver:

- Citroën offre régulièrement une prime soit disant écolo sur certains modèles mais par sur la C4 FAPée. :???:

- Le vendeur en a rajouté une couche en faisant passer la suppression du FAP pour une remise sur le prix de vente (soit environ 2 à 2.5%). :LOL:

- Le plan d'entretien qui m'a été présenté pour me convaincre de souscrire le contrat d'entretien fait apparaître une opération coûteuse (environ 500€) aux alentours de 120 000 km. A rajouter aux 500€ de l'achat.

- La version sans FAP est sortie uniquement à cause de la défaillance du (des) fournisseur(s) ce qui a fait augmenter considérablement les délais de livraison.

hansjkr
30/05/2005, 16h07
C'est pas la france, c'est certains francais qui n'ont rien compris au référendum et qui ont voulu sanctionner le gouvernement en place :roll:
Faut pas généraliser, tu as bien fait d'acheter une C4 ;)

Sinon, une question, comment est l'image de Citroen en Allemagne justement?

Tchusss

L'image de Citroen en Allemagne est tres bonne pour une certaine categorie de voitures.
On voit enormement de Berlingo, aussi de plus en plus de C3.

La C4 est encore rare sur les routes ici, mais je pense et j'espere que ca va changer

En tous cas il y a un debut de boum pour des voitures avec FAP.

Jusqu'à maintenant en tout cas, pour le consommateur Allemand, acheter une voiture francaise c'est comme acheter une voiture allemande, je veux dire le fait qu'elle soit francaise n'influe pas sur la decision.

C'est ca aussi l'Europe et l'ouverture des frontieres.
J'espère que ca va durer malgre la decision des Francais de stopper l'avance de l'Europe pour l'instant. Mais ils n'ont vraiment rien compris!!!

Tschuess

H.

pepelle
04/06/2005, 18h39
apres renseignement au garrage l'entretien du FAP va passer a 140 000 kms et coute 375 euros pour une C5 ( exemple de prix qui devrait etre voisin quelque soit le modele )

malibru
23/04/2006, 16h16
Je vais acheter une C4 HDI mais j'hésite: avec ou sans FAP? Qu'en pensez-vous? Le supplément de prix en vaut-il vriament la peine?

geeks112
23/04/2006, 16h24
(Bonjour)

Si je devais être amené a suivre ta C4 je dirai oui, prend le !

Maintenant moi je l'ai pas ( 6 mois d'attente pour l'avoir a l'époque), 500€ de plus + l'entretien, m'on amené a la prendre sans, les seules rétissances que j'ai c'est pour la vente ou a mon avis il sera plus difficile de la vendre face a une C4 qui en ai pourvue...

mrpo
24/04/2006, 16h48
La mienne n'a pas le fap non plus. L'intérêt de ne pas avoir le FAP se situe aussi au niveau des performances et de la consommation, meilleures dans les 2 cas (ceci étant infime cependant).

gemeaux
24/04/2006, 18h41
idem pour moi, j'ai acheté ma C4 hdi 110 sans FAP, c'est même un garagiste de citroën qui m'a conseiller de ne pas le prendre car d'une part ça coute cher en entretien, d'autre part ça diminue les performances et ça augmante la conso

DESCAMPS
24/04/2006, 19h33
le FAP c'est éviter la HONTE de la bouffée de suie quand on accélère.

Mettez-vous derrière une AUDI 80 qui fume noir et bleu et qui sent bon l'huile brûlée et posez-vous la question : aurais-je le courage d'en conduire une?

Personellement, je pense que le FAP est au diesel ce que le catalyseur est aux essences...pensez aux cancer du poumon dû aux micro-particules....

Personellement si pour arriver au même bilan économique, je devais restreindre quelque chose....ce ne serait pas ça.

Vous craignez pour le coût ? Vérifiez vos km de changement de courroie de distribution et dites-moi.......

pichoko
24/04/2006, 20h04
+1, et pour éviter les fumées noires il y a aussi les essences :d

:xa1:

geeks112
25/04/2006, 00h24
Ah oui c'est sur, vous, vos essences vous respirez ce qui sort du pot tout les matins, c'est de l'air bénit peut-être :ind:

Sconce
25/04/2006, 06h33
Vous craignez pour le coût ? Vérifiez vos km de changement de courroie de distribution et dites-moi.......
10 ans ou 240 000 km ...

Et je préfère ma traînée de suie que l'odeur d'oeuf pourri d'une essence.

tentacruell
11/05/2006, 22h49
SANS FAP !!! et sans hésiter... source de pannes futures, c'est sûr !

geeks112
16/05/2006, 00h16
D'aprés la doc technique sur le FAP avec le HDI 110 par rapport au non-FAP :

Il fait perdre en consommation (passe de 4.8 a 4.7 en mixte)
Il fait diminuer en rejet de CO2 avec un gain de 3g
Il rajoute 10kg au poid de la voiture

Rien niveau des performances

Ce sont les données constructeurs :roll:

pichoko
16/05/2006, 15h31
et rien au niveau des polluants... dommage... c'est sa principale raison d'être

campingcar
06/09/2006, 23h53
Bonsoir,
j'envisage d'acheter demain une C4 VTS Hdi 110 ch de moins de 10000 km.

J'ai oublié de demander au propriétaire si c'était une version Fap ou pas. Je crois qu'elles le sont toutes maintenant mais au mois de mai 2005 qu'en était-il ?

Sylvain

nico80
07/09/2006, 17h32
bonsoir,
sur le site citroen.fr la c4 vts 110ch est disponible avec FAP mais egalement sans FAP.

philou35
07/09/2006, 17h44
moi la mienne de 2006 est fap de serie

Jac21
08/09/2006, 18h20
moi la mienne de 2006 est fap de serie
La mienne aussi, mais parceque je l'ai voulu :d C'était possible de faire sans !

J'ai oublié de demander au propriétaire si c'était une version Fap ou pas.
Pour savoir si une C4 d'occasion est avec ou sans FAP regarde le type mine (http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=369303&postcount=4) sur la carte grise.

bobitch
08/09/2006, 19h29
sujets fusionnés

campingcar
09/09/2006, 21h24
Merci du renseignement ; après vérification, la mienne est une fap.

Sylvain

pat16
17/09/2006, 12h07
Dans le n°707 d'AUTOJOURNAL, il y a une enquête qualité/fiabilité des FAP.

En résumé, cette technologie semble poser de plus en plus de problèmes aux utilisateurs:mad: ......mais ne semble concerner que des véhicules autres que ceux du groupe PSA qui paraissent fonctionner sans problème récurrent OUF !!!!

Les problèmes (assez gratinés!) que rencontrent les autres marques semblent dus au fait qu'il s'agit d'un contournement du brevet PSA et de la mise sur le marché de FAP sans entretien.

A priori, cela n'a pas l'air d'être au point :d

Quelques morceaux choisis :

Carnet d'entretien d'une Mégane: "Pour nettoyer le FAP, nous vous conseillons de rouler dès que possible et JUSQU'A EXTINCTION DU TEMOIN, à une vitesse supérieure à 80 km/h. A titre indicatif, dans ce cas, le nettoyage dure jusqu'à 20 minutes" :eek: :eek: :eek:"

Témoignage d'un chaufeur de taxi Opel Zafira1.9 CDTI 120 ch: " (...)fonctionnement mécanique complètement désordonné lors des cyles de régénération du filtre. Cela se produit tous les 1 500à 2 000 km, et à peine tous les 1 000 km si je ne roule qu'en ville. Durant 15 minutes les symptomes sont hallucinants: épaisse fumée, odeur de brûlé:vomi: , perte de puissance, moteur qui tourne façon chaotique :ouin: , ralenti qui s'élève à 1 300 tr/mn:colere: et consommation exorbitante. Elle monte à 10 l/heure au ralenti (au lieu de 0,7 l) et à 25-30 l en roulant à 50 km/h.:eek2: Je me suis maintes fois plainte au concessionnaire qui m'a alors expliqué que ces phénomènes étaients normaux-dark- "

Pouvu que Citroen ne cède pas à la mode "FAP sans entretien":prie: :prie: :prie:

invité
19/09/2006, 15h15
(Bonjour)

Si je devais être amené a suivre ta C4 je dirai oui, prend le !

Maintenant moi je l'ai pas ( 6 mois d'attente pour l'avoir a l'époque), 500€ de plus + l'entretien, m'on amené a la prendre sans, les seules rétissances que j'ai c'est pour la vente ou a mon avis il sera plus difficile de la vendre face a une C4 qui en ai pourvue...

Personnellement en occasion j'irai plutot acheter la version SANS FAP car le cout d'entretien sera plus faible et c'est important sur les voitures anciennes surtout par rapport au prix du véhicule.