PDA

Voir la version complète : la c3 est raide de suspension(?)!

p'tit-louis
17/11/2003, 22h46
Un collegue de travail, fervent client de citroen depuis des années, vient de revendre sa xsara HDI pour reprendre une C3 hdi 92cv(cause + d'enfant a la maison) :applaud:
La voiture le satisfait dans l'ensemble, mais il trouve l'amortissement trop raide(ou dur) un peu comme sur les allemandes selon lui...il semble vraiment desagreablement surpris par ce changement par rapport a ces anciennes citroen ,au point qu'il parle deja de la revendre pour acheter la C4 d'ici 2 ans! au moins il reste fidele malgré sa deception... :cry:
avez vous le meme sentiment sur l'amortissement de la C3 par rapport aux autres citroen? :???:

(je me suis moi meme assis a l'arret, et j'ai trouvé les sieges +durs que sur ma saxo et picasso, mais difficile de se faire une bonne opinion comme ça...)[/b]

DM
18/11/2003, 07h52
Oui c'est plus raide. Nettement plus que sur mon ancienne ZX.
Mais ca filtre très bien et on n'est pas secoué comme un sac à patate.. :b_mirror:
Je le regrette aussi.. La sensation vient aussi des sièges plus durs.
Ca a le mérite de scotcher la C3 à la route malgré sa hauteur.
C'est aussi largement mieux qu'une fiesta par exemple..

fredot
18/11/2003, 10h16
bien plus raide mais pas caisse à savon on plus :)

gegejobfr
18/11/2003, 12h15
c'est plus raide mais pas au point d'une VW, le super point c'est qu'elle filtre très bien, je sors d'une fiat de loc, je peux vous dire que j'avais hâte de retrouver ma C3 !

lolo S16
18/11/2003, 12h31
je sors d'une 206 S16 et il est vrai que j'ai été agréablement surpris de retrouver un confort et une tenue de route presque aussi bon que sur ma S16 !

De toute maniere, le poids des voitures augmentant, on en arrive a mettre des suspensions de plus en plus efficace pour bien tenir la route !

Sur C3 c'est certe ferme mais tres confortable !!!

SebiWan
18/11/2003, 20h48
Qu'ouïe-je ? Des allemandes raides ? dures ? Jamais vu ca :eek2:
Je vous rappelle que les VAG ont des suspensions très beurrrkkk, c'est pas confortable et surtout ca pompe. Les sieges, eux sont durs... :vomi:

Par contre, la C3 est ferme, mais très confortable et ca donne beaucoup de précision dans sa conduite.

J'aime, j'aime, j'aime... :love:

Crys
19/11/2003, 06h35
Par contre, la C3 est ferme, mais très confortable et ca donne beaucoup de précision dans sa conduite.

Idem pour la C2, ferme, idéal en conduite sport, mais toutefois confortable. :b_mirror:

p'tit-louis
19/11/2003, 09h50
sebiwan a raison; les allemandes ne sont pas dures de suspension :non: mais c'est la fermeté des sieges qui fait qu'on a une impression de dureté ;
par contre je ne savais pas que les c2 et c3 etaient ainsi maintenant; mais avec en + une bonne tenue de route dû à de meilleures suspensions. :good: ;)

lamarref
13/12/2003, 15h02
Effectivement, la C3 a des suspension plus ferme que les anciennes Citroën (J'avais une ZX 1.9 TD), mais quelle efficacité !!!
D'accord, pas au point de la ZX qui était au top, mais j'aime beaucoup le comportement et le confort de ma petite C3 !!

LeFouDuWeb
14/12/2003, 13h18
une vraie savonnette la C3...
ils auraient jamais du aller mettre un train arriere style Fiesta
ils auraient mieux fait de garder un train arriere comme les ZX ou autres...
c'est un vrai tape cul derriere...
en tout cas, moi qu'ait des problemes de dos je suis tres mal dans une C3, et c'est bien une des seules citroen dans laquelle je suis pas bien !

rvrsra
14/12/2003, 18h42
Salut,

Moi l'effet "bout de bois" ça me l'a fait quand je suis passé de ma Xsara Ph1 au Picasso, mais finalement on s'habitue, c'est vrai que la C3 est raide mais pas inconfortable.

Mais d'ici 15 jours, je prends livraison de ma 307 SW Hdi 110 montée en 16", et là je m'attend à un effet bout de bois !!!!

Je vous donnerai mes impressions !!!

DM
15/12/2003, 07h14
>une vraie savonnette la C3...
>ils auraient jamais du aller mettre un train arriere style Fiesta

Là je comprends pas. Un de nos véhicule de service est une fiesta et je peux affirmer que je ne suis pas très rassuré sur la route dans certains virage avec elle.
Par contre après avoir eu une ZX 1.8 16s je peux dire que la C3 tiens la comparaison même si c'est un poil en dessous. Et beaucoup décrochent avant moi dans les virages..
Nous avons 3 autres véhicules de service : 205, Clio récente, Kangoo et franchement la C3 les surclasses toutes en tenue de route :b_green: . Juste derrière je mettrais la clio.

LeFouDuWeb
16/12/2003, 22h46
Là je comprends pas. Un de nos véhicule de service est une fiesta et je peux affirmer que je ne suis pas très rassuré sur la route dans certains virage avec elle.
Par contre après avoir eu une ZX 1.8 16s je peux dire que la C3 tiens la comparaison même si c'est un poil en dessous. Et beaucoup décrochent avant moi dans les virages..
Nous avons 3 autres véhicules de service : 205, Clio récente, Kangoo et franchement la C3 les surclasses toutes en tenue de route :b_green: . Juste derrière je mettrais la clio.

Bah... je roule une R19 moi, ca, ca colle a la route comparé a une C3 !... quand je prends la C3, que c'est un peu mouillé, c'est horrible, on sent le cul partir et la voiture glisser ! Mon père lui même le dit aussi ! Plus ca va, et plus cette voiture me déçoit...
Je trouve qu'on est quand meme loin de la Xsara niveau tenue de route (je compare a celle la, pour avoir fait 300 km sous la flotte avec) ou meme encore de l'Evasion...

Fender
17/12/2003, 00h20

Bah... je roule une R19 moi, ca, ca colle a la route comparé a une C3 !... quand je prends la C3, que c'est un peu mouillé, c'est horrible, on sent le cul partir et la voiture glisser ! Mon père lui même le dit aussi ! Plus ca va, et plus cette voiture me déçoit...
Je trouve qu'on est quand meme loin de la Xsara niveau tenue de route (je compare a celle la, pour avoir fait 300 km sous la flotte avec) ou meme encore de l'Evasion...

bah déjà, les energy xh1 équipant le C3 sont pas top sous la pluie et par contre, là où je conteste ton analyse bizarre, c'est que quand ça glisse, ça sous-vire et ça part pas du tout du cul...

jyt
17/12/2003, 06h38
Quand on voit toutes ces posts, on peut comprendre pourquoi Citron lors du prochain restylage de la C3 va changer son train arrière :b_green:

DM
17/12/2003, 07h30

bah déjà, les energy xh1 équipant le C3 sont pas top sous la pluie et par contre, là où je conteste ton analyse bizarre, c'est que quand ça glisse, ça sous-vire et ça part pas du tout du cul...

Les magazines parlaient aussi de sous-virage.
Et j'ai plus d'une fois pris un virage limité à 60 (pas bien..) à 90-100 et ca passe à l'aise, comme avec ma ZX et mieux que beaucoup qui essaient de faire pareil...
Je précise qu'avec l'habitude on sent quand il faut relacher le pied gauche ou pas dans un virage pour ne pas faire de bétise..

Fender
17/12/2003, 08h02
Quand on voit toutes ces posts, on peut comprendre pourquoi Citron lors du prochain restylage de la C3 va changer son train arrière :b_green:

c'est des conneries, l'est très bien ce train arrière :ind:

LeFouDuWeb
17/12/2003, 12h38

les problemes de "tirage" a droite et tout seraient en partie dûs au train arriere a ce qui se dit...
c'est pour ca qu'il le change !

Fender
17/12/2003, 22h15

les problemes de "tirage" a droite et tout seraient en partie dûs au train arriere a ce qui se dit...
c'est pour ca qu'il le change !

ça vient de certains pivots faibles, si c'était la faute du train arrière, elles tireraient toutes à droite...

lamarref
19/12/2003, 13h01
:drink1:
Avant de mettre en cause la voiture, p'être que le conducteur est en cause ?
Faudrait peut être vérifier que le gonfflage des pneus est conforme au préconisation de Citroën.
Beaucoup semble oublier que ce paramêtre est promordiale pour la tenue de route, la preuve, c'est que Citroen, à fait changer la valeur de gonflage des pneus pour supprimer la tendance survireuse de la C3. (2.2 bar à l'AV et 2.5 à L'AR sur C3 HDI 70cv montée en 165)
Pour ma part, avant d'avoir ma C3, J'avais la meilleurs des voitures question tenue de route, une ZX 1.9 TD, et je trouve que la C3 question tenue de cap en ligne doite comme en virage est tout a fait à la hauteur de la réputation de Citroën.

Quand à dire qu'une R19 tient mieux la route, je me gausse ....

Accor
19/12/2003, 13h55
Moi je trouve que la C3 tient vraiment très bien la route (ent tout cas avec les pneus en 185 ) ;

Ma voiture précédente était une ford Focus dont la tenue de route est également une référence (Son train arrière multi bras fait des merveilles) et je trouve que la C3 tient presque aussi bien la route !

Quant à la R19 :d :d :d :d :d :d :d :d :d

Béru
19/12/2003, 14h03
Euh... Faudrait arrêter de pousser mémé dans les orties, d'habitude je suis assez prompt à critiquer C2/C3, mais s'il y a bien un point sur lequel elles sont irréprochables, c'est leur chassis (et ce n'est pas vraiment le cas des ZX et Xsara... Sans même parler des R19 :/ ) Aucune autre voiture de la catégorie n'atteint leur niveau... Et nombreuses sont celles des catégories supérieures encore à la traine.

LeFouDuWeb
19/12/2003, 19h01
pensez ce que vous voulez
si vous etes content de vos C3 tant mieux
moi je dis que c'est une dobe sur le mouillé c'est tout
et puis au lieu de critiquer les R19 essayez en une sur le mouillé juste avant de reprendre vos C3, on verra après.
quant a la pression des pneus...je me marre :lol: je sais pas pour qui tu nous prends la...

Fender
19/12/2003, 19h22
pensez ce que vous voulez
si vous etes content de vos C3 tant mieux
moi je dis que c'est une dobe sur le mouillé c'est tout
et puis au lieu de critiquer les R19 essayez en une sur le mouillé juste avant de reprendre vos C3, on verra après.
quant a la pression des pneus...je me marre :lol: je sais pas pour qui tu nous prends la...

il doit vous prendre pour quelqu'un qui pense que les R19 tiennent bien la route...

LeFouDuWeb
19/12/2003, 19h26
il doit vous prendre pour quelqu'un qui pense que les R19 tiennent bien la route...

Certes ;) ca c'est son avis, j'ai fait que donner le mien.
mais de là à dire que le problème de tenue de route de la C3 vient d'un problème de pression des pneus... ca me fait bien bien rire !

Fender
19/12/2003, 19h32

Certes ;) ca c'est son avis, j'ai fait que donner le mien.
mais de là à dire que le problème de tenue de route de la C3 vient d'un problème de pression des pneus... ca me fait bien bien rire !

ben ça arrive plus souvent qu'on ne croit, surtout avec des montes différentes comme avec vos 16" vu que personne ne sait exactement quelle pression mettre (tout à fait différente de celle marquée dans la portière vu que celle-ci correspond à la monte 15")

LeFouDuWeb
19/12/2003, 19h37
Mon père est largement assez bien placé pour savoir ce qu'il faut mettre comme pression (je ne dirais pas pourquoi...)
mais le problème ne vient à mon avis pas de là ! De plus les pneus sont bons, c'est des michelin je ne sais plus quelle référence...

Fender
19/12/2003, 19h41
Mon père est largement assez bien placé pour savoir ce qu'il faut mettre comme pression (je ne dirais pas pourquoi...)
mais le problème ne vient à mon avis pas de là ! De plus les pneus sont bons, c'est des michelin je ne sais plus quelle référence...

exalto, non ?

LeFouDuWeb
19/12/2003, 19h46
oui, c'est peut être ca...

Béru
23/12/2003, 15h43
exalto, non ?

Euh... Sur une C3 c'est plutot des bons vieux Energy des familles, pas super top sur le mouillé. Je connais quelques metteurs au point de chez Renault qui seraient bien contents que la C3 tienne moins bien que la 19...
Par contre oui, la C3 est raide comparée à l'immense majorité des véhicules plus anciens, et il se peut en plus que la votre ait un problème (et je ne compterais pas sur les manchots de n'importe quelle concession Citroen pour le régler -- désolé Nicolas, d'après mon expérience, tu es bien l'exception qui comfirme la règle... --).

Fender
23/12/2003, 16h30
exalto, non ?

Euh... Sur une C3 c'est plutot des bons vieux Energy des familles, pas super top sur le mouillé. Je connais quelques metteurs au point de chez Renault qui seraient bien contents que la C3 tienne moins bien que la 19...
Par contre oui, la C3 est raide comparée à l'immense majorité des véhicules plus anciens, et il se peut en plus que la votre ait un problème (et je ne compterais pas sur les manchots de n'importe quelle concession Citroen pour le régler -- désolé Nicolas, d'après mon expérience, tu es bien l'exception qui comfirme la règle... --).

non mais je parlais de la monte sur les 16"...

sinon, en effet, les Energy XH1 sont réputés bof sur le mouillé, c'est dommage, la prochaine fois je mettrais des E3A qui parait-il sont bien meilleurs sous la pluie