PDA

Voir la version complète : Sifflement provenant de l'AC automatique sous 10 degrés

rafouille
09/12/2003, 11h44
Bonjour,

Je possède un Picasso HDI exclusive de Avril 2003. Dès le mois d'octobre, j'ai constaté que sous les 10 degrés (temp extérieure), j'entends un sifflement (qui augmente en fonction du régime moteur) dès que l'AC est en fonction. Autrement, commme il s'agit d'une clim automatique que j'utilise été comme hiver, le bruit est omniprésent, surtout en ce moment, avec le froid.
J'ai fait controler la voiture chez citroen et il n'ont rien trouvé (car dans leur atelier, il y a plus ou moins 18 degrés). Ils m'ont qd même changé la couroie d'alternateur, mais cel n'a rien changé.

Possesseurs de Pic, essayer de tendre l'oreille et dites moi quoi. Ca commence à m'agacer. En ce moment d'ailleurs, je mets la clim en ECO et de cefait, il n'y a plus de bruit. Qu'est ce donc? Le compresseur? Une poulie?

veto
09/12/2003, 16h32
Bonjour,

je n'ai pas de picasso mais il faut vérifier si il ya une courroie commune alternateur-clim si oui, Citroen a bien fait de la changer (et de la tendre ?) si non, c'est celle ci qu'il faut vérifier. j'avais ce sifflement strident sur une BX. ni la courroie ni sa tension n'étaitent en cause mais l'axe du compresseur de clim. un coup de dégripant (attention à bien viser car il ne doit pas y en avoir une goutte sur les courroies...) et le bruit disparaissait. elle avait passé les 200 000 kms quand c'est arrivé...

toto56
09/12/2003, 18h37
Salut,

J'ai exactement la meme chose, mon pic date du mois dernier !
Je pense que le bruit apparait a chaque fois que le compresseur se met en route. Je l'apporte chez Citroen fin du mois. D'ici la je vais essayer de trouver precisement d'ou provient ce bruit d'air (c'est a mon avis pas un siflement de courroie).

ken0009
09/12/2003, 21h20
Même chose ici sur un HDI Exclu de Aout 2003.
Y'a pas besoin de tendre l'oreille, on l'entend distinctement. Je ne dirait pas que c'est gênant, on se demande d'où ça vient.
Je crois que la seule solution pour ne plus l'entendre (j'ai un peu tout essayé : ouverture/fermeture des aérateurs, etc...), c'est d'arrêter clim/ventillation/dégivrage, ce qui me fait dire que c'est lié au système d'aération.
Le sifflement varie effectivement avec le régime moteur. si on pousse un peu le moulin, on ebtend également ce sifflemùent "monter dans les tours".
Un moment, je me suis demandé si il était possible que ce soit le turbo qu'on entende ainsi mais honnêtement, j'en serai très surpris.

katogan
09/12/2003, 22h18
Salut,

Même pb sur un Exclusive 1.8 d'avril 2003 (13000 bornes), mais je ne me pose pas plus de question que ça. Ca me fait penser plutôt à un circuit de clim mal purgé, j'ai vérifier les niveaux et c'est OK, mais peut-être faut-il purger?

En fait c'est ma première voiture avec clim, je me rends compte que ce pb semble général.

Sinon dans un autre genre, mon réglage lombaire est déjà défaillant : un claquement en le réglant puis plus rien...ça fait plaisir.

Puis ce WE mon affichage central (odb compris) s'est figé, aucun compteur ne s'incrémentait plus : il m'a fallu couper le moteur et le redémarrer, chose que j'ai faite à l'entrée d'un péage d'autoroute de peur de ne pouvoir redémarrer (il faisait nuit).

Pas terrible tout ça, moi qui viens de quitter Renault pour Citroen...m'enfin globalement j'ai une bonne impression sur la voiture.

@+ :jap:

rafouille
10/12/2003, 07h14
Salut à tous,

Ce problème semble effectivement connu de beaucoup. Pourtant, quand j'en parle à mon concessionnaire (importateur en Belgique), il tombe des nues et ne vois absolument pas ce que c'est...

En fait, la courroie d'accessoires entraîne également le compresseur de climatisation. Mais comme je l'ai déjà dit, rien n'a changé. C'est vraiment curieux car dès que l'on arrête les gaz, le bruit s'arrête. Le bruit est lié au régime moteur.

Toto, dis moi quoi dès que tu auras été chez Citroen. Merci.

Katogan, to problème d'ODB est archi connu sur les modèles sortis des chaînes entre Nov 2002 et Mai 2003. Mon Picasso est d'avril 2003 et en Aôut, L'ODB s'est également figé. Tout le combiné a été changé (en garantie, bien sûr). Mais ne regrette pas ton achat, c'est bien mieux qu'une Renault!!!

stephane59
10/12/2003, 10h22
même problème sur mon picasso de mai 2003 10000 kms. je le porte demain chez citroen. a priori il n'a pas trop d'dée..... ce bruit évolue effectivement en fonction du régime moteur et provient de la bouche d'aération coté droit du tableau de bord. rien à l'arrêt, rien au dessus de 10°C. j'ai également une zx td qui avait un probléme de fuite de clim donc de l'air dans le circuit et à la mise en marche du compresseur le bruit était je pense comparable. Je crois qu'il faut chercher vers un problème dans le circuit de gaz réfrigérant pour un peu que l'évaporateur se trouverait à droite du tableau de bord ca ne m'étonnerai pas. suite après mon passge chez citroen.........

rafouille
10/12/2003, 11h31
Bonjour Stéphane,

je ne pense pas qu'il y ait un problème au sens strict, sinon, le bruit s'entendrait en permanance... Et puis, à ces kilométrages si peu élevés, ce n'est pas possible... J'avais également une ZX avec Airco et ai connu les mêmes problèmes que toi: le bruit n'était pas du tout pareil...

Tiens nous au courant après ta visite chez Citroen. Et dis leurs bien de la laisser dehors car s'ils la laissent dans le garage (à + de 10 degrés), ils n'entendront rien et te prendront pour un mito...

stephane59
10/12/2003, 12h57
bonjour rafouille, le fait que je ne soit plus le seul avec ce problème puisque je connais ce site depuis ce matin me fait quand même penser à un défaut parce que le bruit il est là et il ne devrait pas y être (même à ce faible kilométrage) et une mauvaise manip (mauvais dégazage du circuit de réfrigérant par exemple ) sur une série de véhicule me parait fort probable car personne n'a connu ce type de bruit sur les premiers picasso à propos de quel mois est ton picasso moi il est de mai 2003. dans tous les cas je vous tiens infprmé.

rafouille
10/12/2003, 13h18
Stephane,

Mon Picasso m'a été livré le 25 avril 2003. C'est sans doute toi qui a raison. C'est un mauvais cru pour les Airco.

Tu crois que ce mauvais dégazage peut avoir des répercussions sur l'Airco (usure prématurée, etc).

J'attends de tes nouvelles,

Bye

stephane59
10/12/2003, 13h58
bon j'ai un peu de nouveau sur un autre forum j'ai vu un gars qui parlait de ce problème en 01/2003 donc y'a pas que nos modèles en cause et une personne qui avait une laguna semblait connaitre ce problème puisque c'était un pb connu des laguna : sifflement du gaz dans le détenteur ou plus précisement dans l'évaporateur qui se trouve c'est sur quelque part dans le tableau de bord donc pour aider nos concessionnaires citroen peut être faut il chercher chez renault pour voir comment ils ont résolu ce pb...............la suite au prochain post.......

stephane59
10/12/2003, 16h39
après quelques recherches aujourd'hui je suis persuadé que ca vient bien du circuit de gaz clim. c'est probablement le détendeur qui siffle orientez les recherches de citroen vers ca les causes possibles : charge insuffisante, compresseur fonctionne mal détendeur bouché, évaporateur encrassé,... toute façon j'aurais ca au clair parce que ce sifflement ca M'EEEEENERVEEEEE !!! je passe chez citroen ce soir et tiens au courant........ (le froid n'est qu'un élément déclencheur car il fait varier les volumes de gaz...........)

veto
10/12/2003, 16h55
Bonjour,

c'est sur que tout bruit anormal 1) enerve 2) est potentiellement une panne plus tard.
il ne faut pas laisser ce bruit passer. j'ai une anecdote sur la carte de démarrage des Renault. un copain a un pb avec : il va chez Renault : ah c'est la première fois. un gars arrive derrière : vous avez enfin la pièce pour ma carte car cela fait 4 fois que vous changez quelque chose sans résultat... aucun mécano n'a interet à dire que c'est un pb connu et récurent de tel modèle... pour info, j'ai 2 clim auto (et j'ai passé 2 ans en Afrique sahélienne), il n'y a aucun bruit qu'il fasse chaud ou froid...

bon courage

rafouille
11/12/2003, 08h03
Ce bruit me rend dingue également!!! D'ailleurs par ce froid, je ne branche même plus l'airco: je le mets en ECO.

Steph, si ton garagiste trouve ce que c'est, demande un diagnostic exact. Merci,

PS Super cool ce forum, on trouve grâce à cela des solutions que le réseau Citroen n'est pas capable de trouver...

stephane59
11/12/2003, 08h59
bon forcément ce qui devait arriver arriva........!!!! ce matin je démarre "pas de problème" sa siffle par contre c'est vrai que je n 'y avait jamais vraiment fait attention mais ce bruit chez moi en tout cas disparait presque (beaucoup moins fréquent en tout cas) quand le picasso est bien chaud. Donc essai avec mon garagiste et bien sur RRRIIIIENNN !!!!! Apparement du coté droit y a rien de particulier niveau système de clim par contre le bruit peut être "amené par les conduits de ventilation". Il a parlé de la courroie d'accessoire mais après vérif elle semble bien tendue. Conclusion je vais lui déposé un soir pour qu'il soit bien froid quand on l'essaye.

rafouille est ce que toi aussi le sifflement s'estompe quand la voiture est chaude et à quel endroit est ce que tu situe ce bruit. parce que même si ca semble quelque chose de connu dans la base de citroen y a rien à ce sujet....... a plus

rafouille
11/12/2003, 09h20
Steph,

Tant que la temp ext est en dessous de 10 degrés, le bruit se fait entendre (moteur chaud ou froid). Certes, c'est un peu moins bruyant moteur chaud, mais le bruit est bel et bien présent. C'est pas dans ma tête!!!
Ce bruit s'entend à droite, près de la bouche d'aération (ou à l'endroit des couroies d'accessoires??, qui sont au même endroit...). Mes couroies ont également été remplacées par précautions, mais rien n'a changé...

Dis moi, ils t'ont dit qu'ils connaissaient ce problème?

stephane59
11/12/2003, 09h37
nan y connaisse pas .....

par contre moi le bruit n'est pas du tout permanent ca siffle, je passe un rapport ca s'arrète puis ca recommence etc est ce que c'est pareil pour toi rafouille ou est ce que toi ca fait le bruit en permanence. auquel cas ca te serait facile de le faire entendre a citroen........

rafouille
11/12/2003, 09h43
C'est pareil chez moi: au moment ou je change de vitesse, cela s'arrête. En fait, le sifflement ne s'entend dès que l'on a le pied sur le champignon... Conseil: t'es sur lille? Il fait froid en ce moment. Fait un tour avec ton garagiste quand il fait froid et forcément, il devrait entendre le bruit...

stephane59
11/12/2003, 09h49
c'est ce que j'ai fais ce matin mais forcément comme la voiture était chaude et bien sur le temps de l'essai ca ne l'a pas fais alors que ce matin au démarrage ca le faisait. donc je vais devoir m'arranger pour qu'on puisse l'essayer froid.........a plus

rafouille
11/12/2003, 10h12
moi, je viens de prendre un rdv pour le 22. En espérant qu'il fera froid ce matin là. Il me feront un check up complet de la clim. On verra bien. A plus... Au premier qui à des infos...

toto56
11/12/2003, 11h39
idem j'espere qu'il fera froid fin decembre qd je passerai au garage.
Vous risquez d'avoir des infos avant moi sur le sujet.
A plusieurs on devrait y arriver...

Anonymous
11/12/2003, 22h49
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Moi aussi, j'ai le même problème !
c'est insupportable !
le garagiste ne trouve pas et je l'emmène encore une fois et si il ne trouve pas , je porte plainte contre la marque !
c'est pas croyable qu'il n'arrive pas à trouver !
c'est beau la garantie ! ma voiture passe plus de temps sur le pont que sur la route !
c'est sur , elle n'aura pas beaucoup de kilomètres quand je vais le revendre !
d'ailleurs , je crois que je vais vite la lourder parce qu'elle commence à me plaire cette bagnole car les emmerdes et les problèmes de finition , ça y va de bon coeur !
je compatis avec vous tous car je ne peux pas supporter ce couinement !
BON COURAGE ET SI J'AI DES NOUVELLES , JE VOUS CONTACTE !

stephane59
12/12/2003, 13h11
salut tizote59 t'est sur lille et si c'est le cas tu vas à quel garage citroen parce que ils trouvent pas certes mais ils entendent bein le bruit ou pas, moi ils l'essayent à froid cette après midi et franchement si ils l'entendent ca fait vraiment penser au détendeur de clim qui siffle...........réponse bientôt sinon il est de quelle année ton picasso et t'as l'air remonté t'as eu d'autres problèmes ?????

rafouille
12/12/2003, 17h41
Courage à tous, il faut qu'on y arrive!!!!

Anonymous
12/12/2003, 21h27
remonté , remonté , je veux que je suis remonté !!!! :mitraille: :mitraille: :mitraille:

ils m'ont appelé ce matin et avec leur air de suffisant, ils m'ont dit :
ON A RIEN ENTENDU , IL N'A RIEN VOTRE PICASSO!!! :doigt:
je vais craquer , je sens que je vais craquer tout d'ailleurs comme mon siège conducteur qui craque comme un vieux siège de 2CV !
et puis ce bruit de clim , ils vont bientôt me faire croire que c'est normal pour un véhicule de 8800 kms !
d'ailleurs , ils ont quand même eu le culot ( honte de rien !) de me le reprendre pour la modique somme de 18000 euros ( 4000 euros de baisse sur 8 mois ) pour m'en vendre un autre !
quel geste commercial ! :applaud:
et on vous fait un geste parce c'est vous ! :diable:
vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire pour vous !
là, j'envoie une lettre de mise en demeure qui selon l'article 1147 du code civil , ils sont obligés à une obligation de résultat sur la remise en conformité de mon véhicule .
ensuite , je porte plainte ! ah ils vont me parler autrement ceux là , ils me connaissent mal ! :colere:

DES QUE J'AI DES INFOS , JE PENSE A VOUS PAUVRES POSSESSEURS DE PICASSO !

rafouille
13/12/2003, 09h31
Ce matin, il y a 11 degrés... pas de sifflements donc.

C'est quand même incroyable que le réseau de trouve rien!!!!! :mitraille: :mitraille: :mitraille:

rafouille
15/12/2003, 09h32
Hello,

Samedi, je suis parti en vadrouille et suis passé devant un grand garage Citroen; bien sûr, je m'y suis arrêté et j'ai demandé à parler au chef d'atelier (garage réputé compétant). Il était prêt à faire un essai, mais il y avait 11 degrés ce jour là --> pas de bruits!!! :mitraille:

Il m'a fait une explication très technique et très détaillée de l'Airco. Bien sûr, il n'a jamais entendu parler d'AC bruyant. :eek2: J'ai alors parlé d'un éventuel bruit de gaz dans le detendeur; il m'a certifié que si le gaz manquait ou s'il circulait mal, tout le système s'arrêterait afin de préserver le compresseur.

Par contre, une autre éventualité est un problème au niveau des volets. Explication: il y a une sonde à l'intérieur de la voiture et à l'extérieur. Sonde qui régule une série de volets se trouvant entre le compartiment moteur et l'habitacle. Du fait des températures fraîches, les volets se ferment afin de ne pas faire entrer de l'air froid dans l'habitacle.

Le sifflement pourrait provenir d'un ou de plusieurs volets fermant mal... ça me parraît pas trop être ça, mais son explication fût assez convaincante...

De toute façon, je la dépose qd même au garage.

toto56
15/12/2003, 18h06
Son explication ne tiens pas: car le bruit depend du regime (pas de la vitesse).
Dommage.

Anonymous
15/12/2003, 20h27
aujourd'hui , température extérieure 6° et de nouveau le bruit qui rend fou !!!!
c'est à devenir dingue , surtout qu'elle a passée deux jours au garage !

le courrier de mise en demeure est parti aujourd'hui .
une lettre a la concession et en copie au service client citroen à paris !
là y en a marre !

allez salut à tous! et bon courage !

mettez la pression à votre garagiste , on va y arriver !

stephane59
16/12/2003, 13h57
ouaih moi je vais attaquer la météo........y fait froid y fait chaud moralité ca siffle ca siffle plus pas façile de choper son garagiste au bon momment pour lui faire entendre pour le bruit il faut faire l'essai avec le garagiste tizote59 sinon .........
bon je désespère pas apparement y ' a un RDV prévu le 22 pour rafouille et il devrait faire froid .... peut être auront nous enfin une piste !!!!!! IL FAUT FAIRE L'ESSAI AVEC LE GARAGISTE SINON ILS VONT NOUS PRENDRE POUR DES TIMBRES :b_green: :b_green: :b_green: :d

Nicolas
16/12/2003, 22h05
Un changement du galet tendeur peut solutionner le problème, c'est déja arrivé ;)

rafouille
17/12/2003, 08h07
Nico,

Le galet tendeur de quoi? de la couroie d'alternateur? Le problème, c'est que quand ils m'ont changé la couroie, ils ont vérifié le galet tendeur... Rien.

Et puis si c'était cela, pourquoi ce bruit se manifeste systématiquement en dessous des 10 degrés???

stephane59
17/12/2003, 08h56
tu sais rafouille qunad ils disent ont a vérifié le galet tendeur c'est visuel probablement donc si une série de galet a un défaut qui serait à l'origine du sifflement ..... toute façon va falloir faire vérifier tout le circuit de clim et en plus qd il fait froid donc toi t'as déjà éliminé un problème de courroie après nos garagiste vont devoir y aller à taton parce ils ont vraiment l'air surpris de ce problème...... alors pourquoi pas le galet s'ils le changent et que ca continue c'était pas ca comme la courroie bon le 22 fais l'essai le matin avec ton garagiste si tu peux et à froid quand le bruit est le plus fort parce que moi je vais pas avoir le temps d'y passer avant janvier......à plus COURAGE CE SIFFLEMENT M'ENERVE DE PLUS EN PLUS !!!!!!

rafouille
17/12/2003, 10h04
Nico, t'as peut être raison. Si on tape Clim Picasso sur Google.fr, je suis tombé sur un témoignage d'un gars qui entendait un bruit suspect sur sa clim (article déposé sur Autojournal). Son galet d'entrainement étant défaillant.

--> Maintenant on ne sait pas s'il s'agissait du même bruit... Ca m'énèèèèèrve!!!!

Nicolas
17/12/2003, 10h55
J'ai un collegue technicien qui a eu ce problème de bruit ;) il a changer le galet tendeur (de distribution je précise)

Essayer de voir si vous pouvez demander a le faire changer.

Tenez nous au courant.

rafouille
17/12/2003, 11h35
Nicolas,

Merci de ton aide; dis moi: pourquoi ce bruit n'apparaîterais qu'à froid alors? Essaye de voire avec ton collègue si le problème qu'il avait était exactement le même: en mode AC sous 10 degrés, et variable suivant le régime moteur.

Franchement, avec toutes les hypothèses qui ont été lançées jusqu'a présent, je pencherais plus vers un problème de gazage dans le circuit qu'un problème de couroie ou tension de couroie. Car sinon: pourquoi tout marche bien au dessus de 10 degrés??? Le froid étant le déclencheur du bruit, il ne pourrais s'agir à mon humble avis que d'un bruit de gaz (dû, par exemple, à manque de pression dans le système).

Nicolas, tu n'as jamais entendu de bruit sur ta Picasso?
QUESTION à 2 BALLES??? UNIQUEMENT LES CLIM AUTO SONT TOUCHEES? OU LES CLIM MANUELLES AUSSI?

J'en ai marre :mitraille: , je vais finir par regretter ma ZX... :diable: :diable:

Nicolas
17/12/2003, 17h36
Un galet peut trés bien faire du bruit a une certaine température ;)

Si je le vois, je lui en demanderai plus :)

rvrsra
17/12/2003, 19h05
Bon juste pour vous énerver un peu :diable: :diable: :diable: :diable:

J'ai eu 5 Picasso :
Hdi pack clim 07/2001
Hdi Exclu 12/2001, 05/2002, 11/2002, 05/2003

Et croyez moi je suis un maniaque (limite psy !!!!) des bruits et j'ai jamais entendu rien de tel, ceci dit sur toutes mes autos la clim est sur auto en permanence.

J'suis désolé pour vous, sans racune :drink1:

katogan
17/12/2003, 20h50
J'suis désolé pour vous, sans racune :drink1:

Non, non...je t'en prie, nous sommes tous de gros fumeurs d'Afghan. Une grande accoutumance entraîne des accouphènes et des troubles récurrents de l'audition :d

Non, blague à part, j'imagine aisément Citroën ne communiquant pas sur le problème et passant les bonnes consignes dans son Réseau. Oui, je sais, certains diront que je suis parano.

Je pense par ailleurs qu'il s'est vendu un bon nombre d'unités cette année, faire passer un tel problème sur la garantie, pourrait avoir de grosses répercussions :
le marché du monospace est en pleine expansion, c'est une "formule" qui plaît, la concurrence devient rude.

Quoi qu'on en dise, le consommateur devient exigeant dans tous les domaines, il en veut pour son "pognon" et je dois dire que c'est tout à fait légitime. Un véhicule neuf n'est pas le genre d'objet convoité que l'on achète chaque jour de marché au prix du kilo de navets.

@+ :jap:

rvrsra
17/12/2003, 21h25
Ceci dit, la voie du galet tendeur me semble la plus crédible, car selon vos dire à tous le sifflement est lié au régime moteur.

Il se peut que le lubrifiant utilisé pour le galet tendeur soit moins efficace sous les 10°, car la temp sous capot c'est plus suffisante pour fluidifier de manière efficace le lubrifiant.

Il faudrait voir si en laissant la voiture tourner sur place (sans circulation d'air sous capot) le sifflement est toujours présent.

Mais l'afghan est pas mal quand même !!!!

rafouille
18/12/2003, 07h33
Ce matin, en Belgique, il gèle (-1°C).

Conclusion: sifflement A/C à partir de 50KM/h.

J'ai testé un truc: sans rouler, au point mort, j'ai mis du gaz: Le sifflement s'est fait entendre!!!

Donc le bruit n'est pas dépendant de la circulation d'air sous le capot.

--> Avez lu le Auto Plus de cette semaine?? Dans les dernières pages: "ça vous est arrivé": Un possesseur de 206 HDI se plaint d'un sifflement à l'accélération!!! Réponse Auto Plus: problème connu sur le HDI: poulie de vilebrequin qui se désserti ou: mauvaise tension de couroie... Tiens tiens...

En attendant, pour éviter tout soucis, je reste la plupart du temps en mode ECO. Toute façon, en hiver, ça ne change pas grand chose.

J'ai RDV le 22 mais vous donnerez un feed back le 24 seulement. J'ai déjà préparé ma check list et voici les points dont j'exige une vérification:

* Charge de gaz / niveaux airco
* Tension couroies / état galet tendeurs
* Etat poulie de Vilebrequin
* Compresseur: mise en route

stephane59
18/12/2003, 09h33
ouaih le bruit se fait aussi à l'arrêt donc je suis d'accord pas bruit d'air concernant le galet après réflexion le bruit s'arrète net si on mets sur éco et il ne reprends pas sytèmatiquement quand on remets sur A/C (alors que les galets tournent toujours et franchement j'ai dèjà eu un pb de galet tendeur sur ma ZX et rien à voir avec ce bruit) moi je penche vraiment sur un pchhhhiiit du gaz de clim soit dans le détendeur y' un clapet dans le détenteur qui régule le débit de gaz ......et quand il fait froid on pourrait penser qu'il est presque en position fermer car pas besoin de beaucoup de clim si ce clapet à un défaut sur une série .......soit dans l'évaporateur..... j'espère que ton garagiste va nous aider rafouille moi je lui laisse lundi 22 au soir si il fait froid sur lille bien sur.........

rafouille
18/12/2003, 09h43
OK Stephane, RDV après le 22 sur le forum pour Bilan général. Je pense comme toi: un volet / clapet qui se ferme automatiquement qd il fait froid: la sonde de temp ordonnerait au clapet de se fermer? Car le bruit est présent à 9°, mais jamais à 10°!!! c'est ultra précis!!

j'ai maté la Météo: il annoncent le retour de la douceur à partir de samedi!!! :mitraille:

Anonymous
18/12/2003, 20h32
ce soir-1 ° c sur dunkerque !! et le bruit ne se fait plus entendre !
je deviens cinglé !
ils vont me prendre pour un fou lundi prochain chez citron !

vivement que l'on sache quoi !

bonsoir.

Harry Cover
18/12/2003, 21h50
Je n'ai pas de Picasso mais ne pensez-vous pas que c'est juste des pièces qui doivent ce roder et que d'ici 1 an le bruit disparaitra de lui même ... et puis c'est peu être normal comme bruit dans un ac picasso ?

Si la radio est allumée est-ce dérangeant ?

rafouille
19/12/2003, 07h22
Hey! Tizote! T'en a de la chance :applaud: T'es sûr qu'il n'était pas dans ta tête le bruit?

Harry, j'ai pas l'impression que ce bruit soit normal et qu'il faille roder quoi que ce soit...

Les gars! Il faut se livrer à une petite expérience.

Si effectivement le froid déclanche la fermeture d'un clapet (de gaz, par ex), et compte tenu du fait que l'on entend le bruit au ralenti (si l'on donne un peu de gaz), faites chauffer la sonde de temp extérieure (ce qui fera augmenter la temp ext affichée sur le tableau de bord) et voyons si le sifflement continue.

S'il ne se passe plus rien, c'est qu'en dessous de 10 degrés, la clim ordonne à un volet de se fermer (et dans notre cas, se fait mal).

Ca peut valoir le coup d'essayer, non?

stephane59
23/12/2003, 07h56
alors rafouille pas de nouvelles ????? moi je l'ai déposé hier soir et mon garagiste essaye de voir le problème suite dans la journée......

Harry Cover
23/12/2003, 08h30
Hello,

J'ai eu des nouvelles de Rafouillle
Il est en congé aujourd'hui mais il m'a charger de vous dire que ... ca Picasso est toujours au garage :diable: Ils ont constaté le bruit et ils cherche encore aujourd'hui.

Dans la liste des vérifications, ils ont purgé et chargé le gaz AC hier sans resultat, aujourd'hui il est prévu de changer le compresseur.

Et bien heureusement qu'elle est sous garantie.

stephane59
23/12/2003, 10h35
bon bhein moi mauvaise nouvelle mn pic a dormi dans l'atelier dans forcément + de 10 degrés....ils ont changé la courroie accessoire et ils l'ont mis dehors pour la journée essaye ce soir pour voir si il fait le bruit.......

stephane59
23/12/2003, 14h59
ouf mon garagiste à enfin entendu ce put....... de bruit après avoir changé la courroie accessoire donc sur c'est pas ca.

cheminement logique ils veulent faire une charge de gaz........on verra mais apparement pour rafouille c'était pas ca donc....
tiens rafouille si ton garagiste trouve le mien souhaiterait avoir ses coordonnées pour le contacter et à mon avis c'est pas une mauvaise idée parce que c'est un moyen de faire bouger citroen...si c'est possible dis le moi je te donnerai mon mail perso. a plus pour la suite......

rafouille
23/12/2003, 17h30
Hello Stephane,

J'ai les boules!! :mitraille: :mitraille: Cela fait 2 jours qu'elle est au garage; ils m'ont téléphoné ce soir: toujours pas trouvé le problème!!! La purge du circuit est faite, les contrôles de tensions de couroie sont faits, la couroie d'alternateur avait déjà été changée, et ils ne trouvent tjs rien!

Bref, ils me la rendent demain matin et je dois reprendre RDV avec eux début janvier (car leurs meilleurs mécanos sont en congé...) et ils réinvestigeront.

D'ici là, ils veulent se mettre en contact avec les relations clientèles France pour élucider ce problème.

Enfin, on à tout de même déjà avancé, car ils entendent le bruit maintenant.

Donc je viens de passer 2 jours en C3 HDI et je viens de faire un aller retour Lille Bruxelles pour aller voire ma belle famille. C'"est vraiment tout petit une C3!!!

Stéphane, voici le nom de mon garagiste: Citroen Belux Yser, à Bruxelles. tél: 0032 2 206 06 35. Ma Picasso est immatriculée CKW 301. Avec ces info, ils verront à qu ils ont à faire.

Harry, merci d'avoir relayé l'info. Quant à moi, le canard est tjs vivant, vu qu'eele retourne au garage début janvier.

Quand je pense qu'ils sortent des chaines 150 picasso / jour, et ils ne sont pas capables de trouver ce bruit en 48 heures. Ils est beau le progrès.

rafouille
24/12/2003, 10h57
Bon, et bien Citroen vient de me téléphoner. Comme ils ne savent plus quoi faire, ils vont me remplacer le compresseur le 12/01. Ca va leur coûter un pont, mais c'est comme ça!!!

Vous savez quoi? je suis prêt à parier que le bruit sera tjs là...

Stephane, des nouvelles de ton côté???

stephane59
27/12/2003, 17h14
non pas de nouvelles mais y' a des chances que mon garage attende ton résultat pour faire pareil si ca marche au fait tu leur a dit que tu n'étais pas seul dans ce cas ?

toto56
27/12/2003, 20h22
Salut,

J'ai RDV Mardi pour le controle des 1500 Km, donc j'aimerai les coordonnees de ton concessionnaire, Rafouille. Je vais transmetre toutes vos infos, pour avancer. Mais je pense que je devrais reprendre RDV pour ce probleme particulier, sauf s'ils connaissent la reponse...

Bonnes fetes a tous

Anonymous
28/12/2003, 11h58
ils finiront bien par trouver le probleme ( coucou a rafouille ) :eek2:

rafouille
29/12/2003, 09h39
Toto,

Les coordonnées de mon garage ainsi que mon numéro de plaque figurent sur mon précédent message...

Merci de ton action; au fait, t'as tjs le bruit??

stephane59
29/12/2003, 14h00
moi y fait 4°c à lille et ca siffle.....mais ca le fait presque plus quand la voiture est bien chaude ??????

rafouille
06/01/2004, 09h41
Toto, Stéphane,

Pas de nouvelles??? Faut pas s'endormir, hein!!! :dodo: :dodo: :dodo:

Pour rappel, ils me changent le compresseur Lundi 12. Vous tiendrer au courant.

stephane59
06/01/2004, 09h59
bein j'attends que tu change le compresseur si ca marche mon garargiste prendra contact avec ta concession et faire la même chose parce qu'ils m'ont contrôlé la courroie, la charge en gaz et rien donc j'espère que le changement de ton compressuer résoudra le problème parce immobiliser la voiture pour rien ca me gonfle......sinon pour moi à chaud je confirme vraiment que ce bruit est vraiment très rare voir même absent quand la voiture est chaude est ce que c'est pareil pour toi ????? donc réponse le 13 en espérant que le temps soit froid ........ a plus

rafouille
06/01/2004, 10h41
Salut Stephane,

Oui et non, je dirais que le bruit est omniprésent mais de temps en temps, on ne l'entends quasi plus et puis, à d'autres moments, ça revient.

Mais c'est clair que le bruit est vraiment plus fort à froid qu'à chaud. De toute façon, dans un cas come dans l'autre, c'est vraiment lourd!!! ça m'énerve vraiment...

Par la même occasion, je demanderai qu'ils vérifient les supports moteurs car la semaine dernière, je l'ai fait démarrer un matin (g pas de garage) et il faisait -3 degrés : je peux te dire que le moteur claquait tellement que le tableau de bord vibrait. ça n'a duré que 1 minute mais quel bruit! J'ai cru que je perdais des pièces...

stephane59
06/01/2004, 10h54
ouaih moi aussi ce weekend avec le froid ca a claqué au démarrage mais bon il a fait quand des - 7 dans la nuits alors bon.....je pense pas qu'il faut s'inquiéter. tiens au fait j'ai découvert grace au forum la fermeture automatique des portes au roulage (10 km/h) c'est pratique est citroen ne m'en avais pas parlé.....a plus...

toto56
06/01/2004, 18h09
Salut, je dois reprendre rdv pour le probleme de clim (en plus d'un soucis capteur porte conducteur génant avec la fermeture auto); le probleme n'est pas connu chez le concessionnaire, donc a suivre.

Mais j'ai une idee:
- si on s'arrete, pour tenter de localiser precisement le bruit, le siflement s'arrete (j'ai essayé 3 ou 4 fois); comme la BSI a l'info vitesse et qu'elle est utilisee pour la gestion de la clim, ca pourrait aider de savoir:
- que commande la bsi si la sonde de temp ext indique moins de 10 degre C
- que commande la bsi si, en plus, le vehicule est a l'arret au lieu de rouler.

Si quelqu'un peut repondre a cette question ca peut faire avancer, en trouvant une piste de recherche plus retreinte que d'essayer de tout changer. Car a l'arret la clim fonctionne, mais la bsi desactive la source du sifflement. Donc un developpeur de BSI dans le coin ?

stephane59
07/01/2004, 08h39
négatif toto moi le véhicule dort dehors et à froid je peux entendre le sifflement de l'extérieur à l'arrêt quand je suis devant l'aile droite et ca ressemble de l'exterieur à un sifflement de galet. ce bruit est transmis par la conduite d'air droite comme il correspnd à la mise en route et à l'arrêt de la clim seul le compresseur arrête de tourner alors attends l'intervention sur le pic de rafouille et espérons qu'il roulera alors dans un silence absolu........ pour que je cours chez mon garagiste et qu'il face la même chose....... à plus (tiens depuis 2 jours à lille il fait 9 °c donc plus de bruit.......)

rafouille
07/01/2004, 09h26
9 degrés sur Bruxelles et quasi plus de bruit non plus...

Dis moi, j'espère que c'est pas une histoire de galet maintenant. Déjà ils vont changer tout le compresseur (donc tout démonter, et ce me plaît pas trop sur une caisse neuve)...

Et si c'est pas le compresseur??? Ils devront alors changer le galet?? Entre nous, je vois pas comment ça pourrait être le galet si le bruit ne s'entend que clim en marche à plus de 10 degrés!!!

Sinon, ce pu.... de bruit, on l'entendrait tout le temps!!!

Toto, Steph à raison; on peut entendre le bruit au ralenti dans certain cas...

rafouille
08/01/2004, 13h14
Au fait, en dessus d'une certaine température, le compresseur ne démarre pas (m^me en AC auto).
ALors pourquoi diable vont ils me changer le compresseur???

J'en ai marre que ma bagnolle serve de cobail!!!

Harry Cover
08/01/2004, 13h47
Petite idée, le bruit ne proviendrait-il pas du chauffage auxiliaire du moteur ou de celui de l'habitacle ....

Si le Picasso en est équipé comme le ford C-Max où cet équipement est de série.

Question : Lorsqu'il est très froid le mation après combien de temps, a-t-on de l'air chaud à l'intérieur ?

rafouille
08/01/2004, 14h40
Rien à voir Harry, ça vient de la clim. Et quasi sûr, pas du compresseur vu que quand il fait froid, il ne fonctionne pas. G été voir le chapitre de Nicolas sur le fonctionnement de la clim auto; je suis quasi sûr qu'il faut chercher/agir sur les moteurs qui régulent l'ouverture / fermeture des volets.

rafouille
12/01/2004, 14h11
Bon, et bien voilà. Déception. La solution: pas de solution.

Personne ne sait d'ou vient ce bruit. Et ce ne serait pas le compresseur non plus (PS: on ne me l'a pas remplacé...).

Il s'agirait plutôt d'un "problème" de conception.

Avis à tous: le premier qui trouve une solution est le bienvenu!!!

Ciao!

stephane59
13/01/2004, 08h55
rafouille la je comprends pas ils disent remplacer le compresseur et ils ne le font pas comment s'assurer que le problème ne vient pas de là ???? de plus je suppose qu'avec la température actuelle plus de bruit ? immobiliser le pic une journée pour rien faire dessus et dire que c'est un problème de conception n'importe quoi et pourquoi pas la faute aux martiens !!!!!!
a part dire ca il prévoit de faire quoi pour remédier au problème ?

rafouille
13/01/2004, 09h06
Steph, premier truc qu'ils ont fait: re essayer la voiture et ... plus de bruit!!! Il fait assez doux en ce moment.

De plus, vu leur incompétence, je n'avais pas du tout envie de laisser la voiture 3 à 5 jours pour qu'ils triffouillent partout sans rien trouver!!! Par contre, ils m'ont assuré que tout fonctionnait normalement et que si un jour (même après la garantie), un problème surviendrait, ils interviendraient...

Le plus plausible dans cette affaire, c'est ceci:

Plusieurs petits moteurs électriques régulent l'ouverture et la fermeture de volets (et il y en a quelques uns). Cette ouvertre et fermeture s'ouvrent en fonction 1) de la température et 2) du régime moteur. Il semblerait donc que ce soit par là... Et je n'ai pas du tout envie qu'ils enlèvent le tableau de bord pour aller fouiller par là...

Au fait, t'as reçu une lettre de rappel de Citroen???

stephane59
13/01/2004, 09h21
mouai seul avantage c'est la garantie 24 mois donc une seconde chance l'hiver prochain si le problème est pas résolu cette année........

sinon pas de lettre apparement c'est pour les pic de fin d'année moi je suis du mois de mai....

stephane59
15/01/2004, 08h29
salut Rafouille alors ce bruit.....?
perso même à froid (3 4°c ) il est moins présent qu'il y' a un ou deux mois je l'entends à froid et dès que le moteur est en température franchement plus rien ???????
j'ai 12 000 kms au compteur et depuis 1000 1500 kms ca diminue franchement......
les symptomes sont ils pareils chez toi ou est ce ca siffle tourjours autant ?

rafouille
15/01/2004, 08h58
Stephane,

Très franchement, en ce moment, le bruit est nettement diminué. Autant quand il flotte à 8 degrés, on entend parfois le bruit plus ou moins fort et le lendemain, il fait sec et il y a 5 degrés, le bruit est quasi nul (mais présent quand même)

--> Suis d'accord avec toi que c'est quand m^me quand on la prends le matin à froid que l'on entends le bruit. Quand le moteur est chaud, c'est moindre...

C'est moindre mais c'est toujours là!!! Mais j'ai décidé de ne plus m'inquiéter... Restons branché en cas de soucis.

A plus,

gloups
15/01/2004, 10h02
Moi ce bruit a froid, je l'ai toujours considerer comme normal, mais ma voiture d'avant aussi avait des bruit a froid, alors je m'inquite pas...
:)

Anonymous
16/01/2004, 10h00
adieu citron ! je t'aimais bien pourtant mais voilà , t'as pas su trouver d'ou venaient tous ces bruits ! :rouge:
alors , c'est fini entre nous .
le picasso est revendu et je suis parti voir outre-rhin , pour me faire une idée !
c'est dommage d'arriver à défidéliser des vieux citroenistes à cause de l'incompétence du réseau à trouver des pannes ! :roll:
bon courage messieurs et ne desespérer pas !

;)

vincent
17/01/2004, 22h39
Bonjour,

Pour ma part, mon Picasso de Juillet 2001, a eu aussi un sifflement qui variait d' intensité en fonction de la vitesse de la voiture, ou de la ventilation.... mais pas quand il faisait froid...
Il s' agisssait du Pulseur d' air, situé derrière en bas de la planche de bord....

salutations....
vincent

rafouille
19/01/2004, 07h18
Merci de to témoignage, Vincent. C'est un peu plus complexe dans notre cas...

fastrene69
12/02/2004, 16h00
Salut,
j'ai également le problème sur un Picasso Hdi de 05/2003. Mon concessionnaire a cherché, ms n'a rien trouvé à ce jour. Je suis dc à l'écoute de vos témoignages, en particulier nos amis belges qui se sont penchés sur ce pb.
Merci

stephane59
12/02/2004, 16h22
tu est dans la même situation que nous : y trouve rien et ca siffle !!!!! enfin prsque plus dans mon cas donc j'avoue j'ai laissé tombé.......... (a peine 1 minute à froid et pas tout le temps....)
snifff

rafouille
13/02/2004, 09h02
Les amis belges ont cherché et le service relation clientèle me connait bien maintenant ... et est au courant du problème.

Ils s'y sont penchés 2 jours de suite en décembre, ont rechargés le gaz d'airco, etc ... Rien!!!

Je laisse donc tomber; suis quasi sûr que c'est un sifflement gazeux, lié à la température extérieure.

Bye,