PDA

Voir la version complète : "Pourvu que ça graisse" : le topic des huiles moteur

CHEVRONISTE
24/08/2005, 16h07
:coucou:

C'est bien beau de parler voitures et tout et tout, mais pour que votre titine tourne comme une horloge et que son moteur fonctionne correctement, rien de tel qu'une bonne huile moteur http://yelims1.free.fr/Soif/Soif16.gif . Vous n'êtes pas sans savoir que la qualité de ce lubrifiant est un des facteurs-clés de la longévité d'un moteur ou de l'agrément procuré par ce dernier. Raison de plus pour s'y intéresser :)

Alors, pourquoi ne pas discuter ici du choix d'une huile, de l'actualité des lubs, partager des avis entre forumistes, demander des conseils, des infos... ;)

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

NB : les blagues genre "huile de coude", "huile d'olive 1ère pression à froid" ou "huile de friture" seront considérées comme "assimilées Carambar" et donc hautement répréhensibles par la loi. :ind:

invité
24/08/2005, 17h28
Les voitures récentes roulent bien avec l'huile de synthèse 100%.
Mais pour les 2CV, les tractions les DS...?
Est il est vrai que les veilles ne supportent pas les huiles de synthèse?
Et si c'est vrai quel huile mineral il faut choisir?

hors sujet..., les diesels tournent bien sur l'huile de friture, mais comme carburant!

CHEVRONISTE
24/08/2005, 18h01
Les voitures récentes roulent bien avec l'huile de synthèse 100%.

Qu'appelles-tu récentes ? C3, C4, C5 ? Dans ce cas, oui. Bien que de la semi-synthèse (10w40) sur C3 fasse l'affaire. Mais quand on a les moyens de mettre de la synthétique pure...

Mais pour les 2CV, les tractions les DS...?

D'abord, il faut une huile épaisse. Monograde avant les années 50 (grade 40 suffit) ou une multigrade type 20w50 pour les modèles postérieurs.

Est il est vrai que les veilles ne supportent pas les huiles de synthèse?

Exact, car ces huiles sont chargées d'additifs, bien trop corrosifs pour les vieux moteurs, notamment aux niveaux des joints. Sans parler de l'indice de viscosité, qui peut être trop bas, donc huile trop fluide.

Et si c'est vrai quel huile mineral il faut choisir?

Ca dépend dans quelle voiture tu comptes en mettre.

invité
24/08/2005, 22h21
De l'huile mineral pour ma 2CV et les deux Ami8 break de mes fils...

CHEVRONISTE
26/08/2005, 15h30
En 20w50. Après, à toi de choisir la marque...

invité
26/08/2005, 16h02
C'est ce que j'utilise depuis presque 35 ans!
Alors si tu peux me donner un conseil un peu plus détaillé...
marques, et specs.

CHEVRONISTE
26/08/2005, 17h50
On dit que "les Citroën préfèrent Total" :d . Je sais que Total propose une 20w50 (Activa 5000). Mais je ne connais pas la composition des additifs. Reste à savoir s'ils ne sont pas trop corrosifs :ll .

Tu peux aussi aller voir du côté de Castrol - bonne qualité aussi - qui a lancé une huile (avec un bidon rétro :rs: ) 20w50 spécial véhicules 1950-1980.

Elf propose sa HTX Rétro (reste à savoir si c'est de la Total 20w50 rebadgée :???: ).

Yacco, de son côté, a sa "Légende 15w50", utilisable seulement si le moteur a été refait ou si possibilité d'utiliser de l'huile détergente (norme API SF/CC). Sinon, il y a aussi leur "VX 100 20w50" (API SJ/CF). Mais je ne connais pas suffisamment la qualité des produits Yacco pour en dire plus. Juste 2-3 avis d'utilisateurs de synthétique :cpasmafa: .

Esso possède sa "Extra 20w50" (norme API SG/CD).

Tout dépend également ce que les bicylindres peuvent accepter comme norme API.

CHEVRONISTE
05/09/2005, 19h34
:up:

Forumistes, quelle huile utilisez-vous pour votre Citron chérie ? :rs:

JulienB
05/09/2005, 20h31
:up:

Forumistes, quelle huile utilisez-vous pour votre Citron chérie ? :rs:

Justement, je vais arriver au 20000km de ma C2 et j'hesite entre l'hule standart et la haut de gamme, (me demandez pas les numéros). Je fais pas mal de ville et d'autoroute.
Qu'en pensez vous ? Est ce bien necessaire ?

CHEVRONISTE
05/09/2005, 20h57
Quel est ton moteur ?