XsaraWRC
14/10/2005, 21h12
*INTERVIEW EXCLUSIVE DE SÉBASTIEN SUR SON SITE INTERNET.*
Mardi, Sébastien donnera une interview exclusive sur son site internet.
Au programme : Ses vacances, l'arrivée de Marcus
chez Ford, son avenir, son titre mondial, etc...
A Mardi !
L'équipe SebastienLoeb.com
Source : http://www.sebastienloeb.com/sebloeb.htm# :salut:
XsaraWRC
18/10/2005, 16h09
L'Interview de Sébastien :"Un point sur ma situatuation"
A l'approche de la fin de la saison, Sébastien souhaitait faire un point sur sa situation actuelle et sur son avenir.
Que penses-tu de l’arrivée de Marcus Grönholm chez Ford ?
Maintenant que Marcus a signé chez Ford, mes chances d’intégrer l’équipe l’année prochaine se réduisent. Il y a toujours une possibilité de négocier, mais les cartes ont changé. Je ne peux plus arriver dans cette équipe dans les mêmes conditions. J’ai pris un risque et j’assume. J’ai misé sur un retour de Citroën en 2007, avec une participation au championnat 2006 dans un team privé. Maintenant, il faut attendre le 27 octobre et la réunion de la FIA pour voir si j’ai fait le bon choix. Si les propositions pour réduire les coûts sont acceptées, plus rien n’empêchera Citroën de revenir en 2007. Quoiqu’il arrive, je devrais trouver facilement un volant, mais peut-être pas dans les mêmes conditions que celles de Ford ! Ce qui me rassure, c’est que chez Citroën, ils sont confiants pour l’avenir.
Que va faire l’équipe Citroën Sport en 2006 ?
Pour Citroën Sport, il y a malheureusement une réduction d’effectif qui est prévue. L’équipe qui resterait en place s’occuperait uniquement du développement de la C4 WRC et préparerait la saison 2007. Cependant, si on joue la carte du team privé, la marque sera bien représentée. Dans l’optique où j’irais chez Kronos ou chez Oreca, j’aimerais garder mon ingé (Didier Clément) et mon chef voiture avec moi. Ils me connaissent et connaissent la voiture par cœur, ils savent comment je conduis, les réglages qui me vont bien. Je pense que ce serait une bonne chose pour moi, et pour le team. J’espère sincèrement que ce sera possible. Une chose est sûre : je n’aurai pas Guy Fréquelin à mes côtés la saison prochaine. En effet, que notre choix se porte sur un team officiel ou privé, il restera chez Citroën, mais gardera certainement un œil sur moi !
Daniel a-t-il participé à ce choix ?
Evidement ! Il ne faut pas oublier que nous sommes deux dans la voiture. Avec Daniel, on est sur la même longueur d’onde. Nous nous sommes concertés pour décider ce que nous aimerions faire la prochaine saison. Si Citroën revient en 2007, nous savons ce que nous avons dans ce team, nous savons ce que nous perdons si on part, par contre, on ne sait pas ce que nous aurions ailleurs !
Notre façon de travailler correspond bien à celle de Citroën, c’est une équipe française, basée à Vélizy, on connaît tout le monde, l’ambiance est géniale. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de prendre le risque de miser sur ce retour de Citroën en 2007. Ils m’ont donné ma chance, nous en sommes arrivés là ensemble. C’est important que je ne les lâche pas, ça pourrait, je pense, remettre en cause leur retour. J’ai vraiment envie de rester chez eux et Daniel aussi !
Penses-tu pouvoir être compétitif l’an prochain dans un team privé avec une Xsara ?
J’espère bien courir l’année prochaine pour tenter de conserver mon titre. Il y a beaucoup de changements prévus à cause des nouvelles réglementations. Nous allons sans doute rouler avec des différentiels mécaniques et avec beaucoup moins d’électronique. Il faudra mettre la Xsara au point dans ces conditions. Je m’attends à une saison 2006 très accrochée. En effet, avec ces nouvelles règles, tout le monde repart quasiment de zéro ! Cela peut fausser la donne ! La Mitsu marche de mieux en mieux, on a remarqué cette année les progrès qu’ils ont fait. Je pense qu’elle sera redoutable l’an prochain d’autant plus qu’elle est déjà quasiment aux normes 2006. Subaru qui était parti dans une mauvaise voie en développement, va sans doute revenir en arrière. Elle devrait bien marcher aussi. Ford a fait signer Marcus et ils ont l’une des voitures les plus rapides du moment. Bref, j’espère que la Xsara sera encore compétitive l’an prochain.
Tu as battu le record du nombre de victoires consécutives. Quel autre record aimerais-tu battre aujourd’hui ?
Un record que j’aimerais battre, c’est celui du nombre de victoires de Carlos. C’est le record dont on parle le plus, celui qui reste dans les mémoires. C’est vrai que je reste sur une belle série, mais il ne faut pas croire que ce sera si simple que ça. Quand on voit un pilote comme Marcus qui passe de 16 à 18 victoires en 2 ans, il peut très bien m’arriver la même chose ! Tout peut changer rapidement en rallye. J’aimerais aussi gagner au moins une fois chaque rallye. J’espère gagner les 2 prochains rallyes asphalte (Corse et Catalogne) Le rallye du Mexique est jouable car nous avons toujours été bien malgré notre manque de réussite. Le plus dur à gagner est sans aucun doutes le rallye de Finlande !
Tu as fait une apparition plus que remarquée lors des derniers Les 24H du Mans. Aimerais-tu retenter l’expérience en 2006 ?
C’est vrai que je me suis fait plaisir. J’ai adoré participer aux 24H du Mans. Concernant la prochaine édition, si mon emploi du temps me le permet et si on me fait une proposition, avec une bonne voiture pour jouer la gagne, pourquoi pas ! Mais ce ne sera pas ma priorité. Ma priorité c’est le rallye. Faire tout le championnat WRC ainsi que les 24H du Mans m’ont quand même bien chargé ma saison.
Aimerais-tu essayer une autre discipline ?
Beaucoup de monde aimerait me voir dans une F1. C’est vrai que j’aimerai essayer, mais uniquement pour le plaisir, juste pour voir ce que je vaux. Il ne faut pas croire que parce que je suis bon en rallye, je vais exploser des records en F1. Il faut voir ce que c’est, ressentir les sensations, et puis, à 31 ans, ça me parait difficile d’entamer une carrière dans cette discipline ! Ça me plairait aussi d’essayer encore une moto de circuit, juste pour me faire plaisir ! Mais c’est un sport dangereux où on peut vite se blesser. Ce n’est plus de mon âge (rires !). Aujourd’hui, je ne vois pas dans quelle discipline je pourrais me reconvertir, ça demanderait beaucoup trop d’expérience pour arriver à un niveau intéressant.
Que va changer pour toi, ce 2ème titre mondial ?
Je ne pense pas que mon 2ème titre va changer quelque chose à ma vie. C’est vrai que ma notoriété grandit. Lors de notre voyage à la Réunion, ça a été incroyable ! Je ne pouvais pas boire un café en terrasse ou aller au resto sans être reconnu. A Paris et plus généralement en France, j’arrive encore à avoir une vie normale. A la Réunion, le rallye est très apprécié ce qui explique ma notoriété là-bas.
D’ailleurs j’ai passé un excellent séjour sur cette île, malgré le fait que je me sois légèrement blessé en faisant de la planche à voile, mais rien de bien grave. En tout cas, ces quelques jours de repos m’ont fait du bien !
Ton prochain objectif est de gagner le tour de Corse ?
Je vais tout faire pour le gagner ! Il faut bien sûr assurer le titre constructeur, mais pour le gagner, il ne faut pas finir 8ème ! Le plus dangereux en Corse sera, je pense, Duval. Il a bien marché l’an passé et il m’a bien accroché en Allemagne cette année. Mais il y aura aussi Solberg et Grönholm qui ne viendront pas en Corse pour s’amuser !
Le 3 décembre, tu vas retrouver le Stade de France pour le
Race Of Champions, tu aimes cet événement ?
Oui, Je suis content de retrouver le Stade de France. L’an passé le stade était plein, l’ambiance était énorme, Schumacher était là, tout le monde attendait notre duel. Cette année, le plateau sera encore d’un très bon niveau et le spectacle devrait l’être aussi ! J’espère qu’il y aura autant de monde. Ce sont des duels sympas sans enjeux réels, mais bon, nous sommes avant tout des compétiteurs, et même là, on y va pour gagner !
----------------------------------------------------------------
Source : © SébastienLoeb.com - octobre 2005
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org