PDA

Voir la version complète : A coups moteur sur HDI 16V

Nicolas
19/02/2004, 19h46
Un nouveau téléchargement est disponible pour le problèmes d'accoups sur ce bloc (DV4TED4)

invité
19/02/2004, 20h30
On peut le cherché au garage comme un MAJ?

Est ce que les MAJ ont une réference?

Nicolas
20/02/2004, 06h14
Oui elle est dispo en garage,j'ai plus la référence en tête :???:

Accor
20/02/2004, 11h45
Un nouveau téléchargement est disponible pour le problèmes d'accoups sur ce bloc (DV4TED4)

C'est valable pour tous les moteurs ou seulement certaines séries ????

(Pas d' accoups sur la mienne )

Dj.Sly
20/02/2004, 14h03
je trouve qu'il y a plus de probleme sur le 16V .........

lolo S16
20/02/2004, 15h24

quelle influence sur la conso cette fois si ?

quels sont les modifs de cette nouvelle MAJ ?

qu'apporte cette nouvelle mise a jour par raaport a l'ancienne ?

invité
20/02/2004, 15h43
La mienne roule super bien!

Mon Ordi aussi... et pourtant je cherche et telecharge toujours les MAJ chez Uncle Bill!

gegejobfr
20/02/2004, 15h49
je l'ai pas encore eût ce problème d'à coup, je verrais ce soir je la récupère

lolo S16
25/02/2004, 19h56

quelle influence sur la conso cette fois si ?

quels sont les modifs de cette nouvelle MAJ ?

qu'apporte cette nouvelle mise a jour par raaport a l'ancienne ?

Quelqu'un pour repondre a mes questions ? Nicolas peut-etre ?

Nicolas
25/02/2004, 22h09
J'ai appris cela juste en coup de vent a la dernière reunion,je donnerai les détails dés que j'ai deux minutes ;) (beaucoup de boulot)

Voila :jap:

Twiks
26/02/2004, 11h34
Personnellement j'ai déjà remarqué et senti des petits accoups lors d'une accéleration à bas régime...
Peut-être s'agit-il de ce problème...

Accor
01/03/2004, 12h10
Personnellement j'ai déjà remarqué et senti des petits accoups lors d'une accéleration à bas régime...
Peut-être s'agit-il de ce problème...

J'ai essayé à très bas régime , et c'est vrai que l'on peut ressentir parfois de (très) petits à coups .
Ca ne parait pas vraiment anormal et pas gênant , mais si la Mise à jour permer de les éliminer alors :applaud:

lolo S16
01/03/2004, 20h22
Maitre Nicolas pourriez-vous trouver qq minutes pour nous communiquer la note Citron pour cette MAJ ?

Anonymous
03/03/2004, 12h25
J'en ai une depuis 2 semaines (vieille d'un an) et j'ai remarqué quelques à coups moteur à bas régime. Je pensais que c'était moi qui les provoquais car j'ai toujours roulé essence avant, mais peut-être que je ne suis pas responsable en fait...
Yahoo, je retrouve un peu d'estime...

Anonymous
04/03/2004, 10h46
J'ai une C3 1.4 HDi 16V qui a le problème suivant:

Quand je passe de vitesse il y a mon moteur qui se coupe sans raison.

Aussi quand je suis sur l'autoroute en en pleine charge (pédale a fond) je n'ai plus moyen d’accélérer
Le régime se bloque à 2.750 tours min.

Quel qu'un a t'il déjà eu se problème?

J'ai fait la mise a jour du soft calculateur mais pas de changement.

lolo S16
04/03/2004, 18h38
wow la c'est grave !!!

Twiks
04/03/2004, 22h47
Jamais eu ce genre de problème...
Faut pas les lâcher chez Citroën là dessus...

SebiWan
05/03/2004, 07h51
J'aimerais bien un peu plus de détails sur ces acoups.
Quels sont les symptomes ? A quels moments arrivent-ils ?

Merci

J'ai un doute : sur la mienne, je trouve qu'à chaque passage de vitesse, la reprise est assez brute, comme lorsqu'on amortit pas assez l'embrayage...

lolo S16
21/03/2004, 08h44
Quelqu'un est allé faire cette 2e mise a jour ?

Des infos techniques sur ce qui a été modifiées sont elles disponibles ?

Anonymous
22/03/2004, 15h12
Bonjour je viens d'acquerir une C3 HDI 16 et c'est vrai que j'ai remarqué des acoups à bas régime. Donc que dois-je faire ? aller chez citroen et leur dire de faire une mise à jour, mais de quoi?

Autre chose lorsque je mets en route l'essui glace arrière j'entend comme un clic venant des fusibles, est-ce normal?

Meri d'avance pour votre réponse.

David.

lolo S16
22/03/2004, 15h58
1- mise a jour du calculateur d'injection
2- il me semble que c'est normal :)

Nicolas
28/03/2004, 09h08
Bon aprés quelques expériences et retour client, aprés la mise a jour,une constatation d'un manque de puissance est ressentie.

là encore on ne peux pas revenir en arrière.

lolo S16
28/03/2004, 10h01
ok donc il ne faut pas aller la faire ? :)

Accor
29/03/2004, 21h31
A priori il ne vaut mieux pas faire cette mise à jour !

Ce moteur serait-il maudit ??? :roll:

invité
30/03/2004, 15h45
Hélas,

Que faire?

On m'a fait le MAJ vendredi le 26...
Et je peux confirmer, il semble que les CV's sont parti se promener ailleurs...

Que faire?

D'autre côté les à coups venait de plus en plus fréquent, et il y un mois en Hollande le moteur s'arretait plusiers fois.
Un garagiste la bas a constaté que le débit d'air n'était pas bien gestionné...

Que faire?

lolo S16
30/03/2004, 19h45
mis a part le manque de puissance, quelles sont tes impressions ?

Anonymous
31/03/2004, 07h28
Bonjour,

De mon côté j'ai fait faire la mise à jour mercredi dernier. Je n'ai pas perçut de baisse de puissance mais n'ai peut être pas réalisé les parcours adaptés pour m'en rendre compte. Par contre, la suppression des a coups moteur est bluffante. Autrefois, comme sur toute voiture lorsque l'on lâchait brutalement l'accélérateur ou au contraire qu'on accélérait brutalement, il y avais des petits a coups que l'on pouvait le plus souvent maîtriser en faisant attention à être délicat. Maintenant c'est différent, on peut appuyer sans réfléchir ou lâcher comme un âne, ont ne ressent pas le moindre a coups.

C'est surtout intéressant car auparavant lors d'un changement de vitesse il arrivait de percevoir un coup alors que je faisait le plus attention possible, alors que maintenant plus rien.

Voilà mes commentaires, a vous les garages ;-)

Cannelle.

invité
31/03/2004, 08h49
Elle est moins brutale, et peut être il faut s'adapter à ca. Elle est un peu plus souple, mais pas très remarquable.
Les A Coups ont disparu.

J'ai signalé la chute du puissance au garage. De leur côté pas de nouvelles hélas. J'ai écrit au service clientèle hier.
je vous tiens au courant.

gegejobfr
31/03/2004, 08h51
pour ma part, j'ai pas trop ressentie de perte de puissance, je roule assez cooooool.
Mais dans les dépassements en 5 elle a toujours la pêche !

elle a 20500 kms, le moteur devient de plus en plus souple, c'est nettement plus agréable qu'à ces débuts...

lolo S16
31/03/2004, 09h04
et au niveau de la conso ? augmentation ou pas ?
au niveau de la reprise a bas regime ? toujours rien en dessous de 1500tours ?

Dj.Sly
31/03/2004, 17h09
avec les mises a jours peut on dire que la 16V est agreable a conduire en ville ???? car on me la deconseillait ( rien en dessous de 2000trs et turbo trop brutal)

et maintenant la conso par rapport au 70 ??? car avant elle etait la meme .......

merci

invité
31/03/2004, 17h37
Oui elle est assez souple en ville, mais si vous faites que de la ville la HDi 70 Sensodrive me semble ideal.

Nicolas
31/03/2004, 19h38
J'attend des nouvelles infos.. rien pour le moment

King of Citroën
31/03/2004, 20h18

Sur la mienne qui a été produite en janvier 2004 et n'a pas la dernière mise à jour visant à éliminer les à-coups, je n'ai constaté aucune hausse de conso par rapport aux anciennes versions : 4.5 L/100 calculés par mes soins sur le premier plein ! (4.8 L à l'ordinateur de bord)
Avec ma 1ère C3 HDi 92, j'avais fait 4.6L de moyenne sur 8 mois. Qui parle de hausse de conso ?

invité
31/03/2004, 20h35
Comment vous faites? Moi je suis plutôt à 5,1L/100.
Je fait très peu de ville, mais ici c'est pas plat et sur autoroute je suis à 130 sur.
J'ai fait 52000km en 13 mois.

Accor
31/03/2004, 20h38

Sur la mienne qui a été produite en janvier 2004 et n'a pas la dernière mise à jour visant à éliminer les à-coups, je n'ai constaté aucune hausse de conso par rapport aux anciennes versions : 4.5 L/100 calculés par mes soins sur le premier plein ! (4.8 L à l'ordinateur de bord)
Avec ma 1ère C3 HDi 92, j'avais fait 4.6L de moyenne sur 8 mois. Qui parle de hausse de conso ?

Pour ma part , la moyenne c'est plutôt 5,3 l (30 % ville, 40% autoroute, 30% route) . Pour faire moins de 5l , il ne faut faire que de la nationale ; Sur petite départementale sinueuse de montagne c'est aussi plus de 5l , et sur autoroute on arrive facile à 5,8 l . En ville 5,5 l.
Mois je trouve que c'est pas beaucoup , mais 4,5 l ca fait rêver . Faut vraiment pas appuyer pour en arriver là.

En tout cas si cette mise à jour moteur doit faire perdre de la puissance hors de question que je la fasse ! Bravo Citroen pour cette mise à jour !!! :mitraille: :mitraille:

Pitié que le 1.6 HDI 110 fasse son apparition !!!

King of Citroën
31/03/2004, 20h58
Je fais très peu de ville (A86 limitée à 90 en région parisienne pour aller au boulot avec parfois des bouchons, mais ça consomme moins que de la ville), le reste étant partagé à égalité entre autoroute (130 maxi) et nationale. Conduite "sur le couple".

Dans ces conditions, pas difficile de rester en-dessous de 5L : à vitesse constante, l'odb affiche 3.5L à 90, 4.5L à 110 et 5.5L à 130 donc il faut faire beaucoup d'autoroute ou de ville pour monter au-dessus des 5L (ou conduire nerveusement). En parcours uniquement sur route nationale, je pense que je descendrais largement sous la moyenne constructeur (4.3L/100).

Je dois faire ma visite de garantie la semaine prochaine et je m'interroge beaucoup sur cette dernière mise à jour... Mais je suis prêt à la faire si elle adoucit le fonctionnement de l'accélérateur sur les premiers cm de course : au démarrage en 1ère, il est impossible d'accélérer doucement, le régime monte à presque 1500 trs à la moindre pression sur l'accélérateur. Ce qui peut provoquer des pertes d'adhérence dans le train AV. Il serait quand même agréable de pouvoir démarrer en douceur, comme avec le 2.0 HDi...

lolo S16
31/03/2004, 21h25
pour info, depuis la 1er MAJ faite a 20000km en octobre 2003, j'ai fait 13000km en depensant 630L de Gazoil !

ce qui fait une conso moyenne de 4.8L/100 !

avant la Mise a jour, c'etait plutot du 4.5-4.6L/100 !

Dj.Sly
31/03/2004, 21h28
King of Citroën tu fais comme moi ;) , d'ailleurs moi aussi A3 et A 86 et une bonne partie d' A15 (environ 14000 km par an d'autoroute)mais comme je bosse beaucoup de nuit pour le retour je suis tout seul :d . Et le reste du temps des petits trajet . Et j'ai pas encore choisi entre le hdi90 et hdi70.

Accor
31/03/2004, 21h33
Je ne roule pas particulièrement vite , mais la région est particulièrement vallonnée et les routes (voir les autoroutes) assez sinueuses ce qui ne permet pas une consommation stable ( ca monte à 10 l sur l'odb dans les cotes , ca redescend à 1 l , mais les descentes ne semblent pas compenser les cotes)

Autre constat : avec le stabilisateur de vitesse c'est encore pire ! le stabilisateur a "le pied lourd" dans les cotes et la conso n'aime pas ( +0.1 à +0.2 l avec le stabilisateur par rapport au mode manuel)

invité
31/03/2004, 21h45
Il ya dix ans avec mon AX diesel, facillement 3,9L/100 même à 130 sur l'autoroute.
Moi aussi je roule plutôt couple, mais sur les routes sinueuse qui grimpent la C3 se sent bien à l'aise et ca se sent dans mon portemonnaie...
La caisse d'une C3 n'est pas du tout comparable à celui d'une AX qui est légere et basse, et on paye pour ca. 4 étoiles pour la securité et pareil pour le confort et l'agrement, moins pour la sobrieté, on ne peut pas avoir tout, mais je suis bien content avec ma C3.

King of Citroën
31/03/2004, 21h47
pour info, depuis la 1er MAJ faite a 20000km en octobre 2003, j'ai fait 13000km en depensant 630L de Gazoil !

ce qui fait une conso moyenne de 4.8L/100 !

avant la Mise a jour, c'etait plutot du 4.5-4.6L/100 !

Normal ! Depuis la mise à jour, ta C3 a traversé l'hiver, et la conso augmente pendant cette saison : je constate une hausse de 0.3 L environ pendant l'hiver sur toutes les voitures que j'ai pu avoir.
Dans les prochaines semaines, ta conso devrait redescendre aux mêmes valeurs qu'avant ta mise à jour du mois d'octobre.

En été, je descends parfois au-dessous de la conso constructeur malgré l'utilisation (raisonnable) de la clim. Quand je pense que les écolos disent que la clim augmente la conso...(j'ai entendu 25% au JT de ce soir !). Pas plus que de rouler les vitres ouvertes ! Par contre, en hiver, c'est probable, mais je ne vois pas l'intérêt en dehors du désembuage.

Je ne pense pas que la 1ère mise à jour (amélioration de la souplesse à bas régime) ait pu augmenter la conso car elle évite de monter dans les tours pour relancer le moteur.

invité
31/03/2004, 21h52
J'ai une Exclusive, avec airco auto..., et la il marche presque en permanence ou il faut le mettre en manu...

lolo S16
31/03/2004, 23h14
Normal ! Depuis la mise à jour, ta C3 a traversé l'hiver, et la conso augmente pendant cette saison : je constate une hausse de 0.3 L environ pendant l'hiver sur toutes les voitures que j'ai pu avoir.
Dans les prochaines semaines, ta conso devrait redescendre aux mêmes valeurs qu'avant ta mise à jour du mois d'octobre.

pas bete, je comparais mes 4.5L/100 de juin/juillet/aout/septembre avec le 4.8L/100 de octobre a Mars .... verdict au retour des beaux jours !!!

Nicolas
31/03/2004, 23h18
Moi sincèrement et d'aprés ce que je vois, je ne ferai pas cette dernière mise a jour ;)

lolo S16
01/04/2004, 08h21
merci du conseil, et surtout tiens nous au courant sur l'evolution des Mises a jours !!

Et puis si ca continue je sens que la Mise a jour de ma C3 va s'appeler superchips :)

Anonymous
05/04/2004, 15h55
Bonjour je fais 70% de ville 10% autoroute et 10% petite route et ma conso moyenne est alors de 6,3l

Si je fais beaucoup d'autoroute avec régulateur de vitesse à 145 ma conso passe à 6,7

Si je fais que de la ville 6,2l

Et que de la petite route je suis autour de 5l

Ma voiture est une C3 HDI 90 exclusive d'aout 2003 elle n'a que 6200 km (je viens de l'acheter). Je trouve qu'elle consomme beaucoup et j'aimerai savoir comme font ceux qui font du 4,5l au 100.

Merci d'avance.

lolo S16
05/04/2004, 16h52
effectivement,

avec les beaux jours ... mon dernier plein est enfin revenu a un joli 4.5L/100 :)

comment on fait, maxi 10% de ville, passe les rapports entre 2500 et 3000tours, on est léger sur l'accelerateur, on utilise un maximum le regulateur de vitesse !

sur autoroute a 135km/h au regulateur, c'est 5L/100.

Il faut aussi savoir que le moteur va se liberer avec le temps et la conso diminuer, moi j'ai acheté l'auto a 12500km (32000km aujourd'hui) !

King of Citroën
05/04/2004, 19h32
effectivement,

avec les beaux jours ... mon dernier plein est enfin revenu a un joli 4.5L/100 :)

comment on fait, maxi 10% de ville, passe les rapports entre 2500 et 3000tours, on est léger sur l'accelerateur, on utilise un maximum le regulateur de vitesse !

sur autoroute a 135km/h au regulateur, c'est 5L/100.

Je fais 4.5 L sans régulateur (version Pack Clim). Mon meilleur régulateur, c'est mon pied droit ! Ainsi que mon portefeuille et mon permis qui se rappellent à mon bon souvenir... Quand on aime conduire, on ne peut pas se permettre de faire des confétis avec son permis !

Il faut aussi savoir que le moteur va se liberer avec le temps et la conso diminuer, moi j'ai acheté l'auto a 12500km (32000km aujourd'hui) !

Tu veux dire que si je ne revendais pas mes voitures à 6 mois, je pourrais consommer encore moins ??!!? Déjà que je fais les consos constructeur avec un moteur neuf....

invité
05/04/2004, 20h19
Quelq'un a encore des nouvelles de la MAJ?

Je peux dire que la voiture manque peut être un peu de punch, par contre elle est vraiment souple!

King of Citroën
05/04/2004, 21h37
Est-ce qu'elle est moins brutale au démarrage ? Parfois, je sens une perte d'adhérence même sur sol sec ! Et pourtant, j'ai le pied léger... L'accélérateur est vraiment trop sensible en début de course sans cette MàJ...

Il me reste encore 1200 km avant le kilométrage maxi pour effectuer la visite de garantie : je compte sur vos avis pour me décider !

Accor
05/04/2004, 21h41
effectivement,

:nanana:
En ce qui me concerne, le régulateur consomme + que moi car il n'hésite pas à appuyer en côte !!!

Je me demande s'il n'y a pas des différences d'une série à l'autre de C3 :hum:

Accor
05/04/2004, 21h47
Est-ce qu'elle est moins brutale au démarrage ? Parfois, je sens une perte d'adhérence même sur sol sec ! Et pourtant, j'ai le pied léger... L'accélérateur est vraiment trop sensible en début de course sans cette MàJ...

Il me reste encore 1200 km avant le kilométrage maxi pour effectuer la visite de garantie : je compte sur vos avis pour me décider !

Bizarre ces pertes d'adhérence au démarrage ... La mienne ne l'a jamais fait , et disposant de l'ESP , il faut vraiment insister pour déclencher l'antipatinage .

invité
06/04/2004, 10h49
Est-ce qu'elle est moins brutale au démarrage ?

Oui, elle est beaucoup moins brutale avec le nouveau MAJ. Faut appuyer l'accelerateur maintenant, et peut être c'est ca qui donne l'imperrsion de la perte de puissance...

King of Citroën
06/04/2004, 19h06
Est-ce qu'elle est moins brutale au démarrage ?

Oui, elle est beaucoup moins brutale avec le nouveau MAJ. Faut appuyer l'accelerateur maintenant, et peut être c'est ca qui donne l'imperrsion de la perte de puissance...

Tu veux dire qu'on peut démarrer doucement, sans accélérer à 1500 trs et sans faire cirer l'embrayage ?
Si c'est le cas, je suis intéressé... car elle doit être beaucoup plus agréable en ville et dans les embouteillages.

invité
06/04/2004, 19h12
C'est ca. Au début j'était un peu decu, mais après adaptation ca va très bien.
Plus agreable en ville certainement. Et ca monte aussi vite, mais avec le pied un peu plus vers le tapis.
Côté conso, je ne sais pas encore. Je n'ai pas l'indicateur. La mienne est de début 2003, sans boardcomputer.

invité
06/04/2004, 19h15
Nicolas, est ce que t'as des nouvelles? T'as parlé de la perte de puissance...
est ce que c'est vraiment mésurable? Et si oui dans quel ordre?

Nicolas
06/04/2004, 19h34
Pas de nouvelles, on attend des retours pour voir :) je vous tiens au courant :jap:

invité
06/04/2004, 19h36
Merci Nicolas!

gegejobfr
07/04/2004, 07h14
la mienne a 21000 kms la dernière mise à jour a été faite à mon insue (il ne dise jamais ce qu'ils font...) lors de mon dernier pépin (sonde) à 17000 kms.

c'est vrai qu'elle est plus souple, j'utilise la puissance que pour les dépassements, la plus part du temps en 5ème et elle part toujours aussi fort, faut faire gaffe au compteur ! (c'est pas non plus une saxo vts :d )

il est vrai que d'origine en ville c'était désagréable, on avait une accélération soudaine et dans la logique une perte d'adhérence...

niveau consommation, elle a augmenté avec la mise à jour qui a été faite à 10000 kms (pb de boîte)
je suis passé de 4.5 à 4.7l/100, avec la dernière maj ça n'a pas bougé.
(je fais 5% de ville et le reste de la départementale avec le régulateur 80%)

lolo S16
07/04/2004, 16h02
donc selon toi la perte de puissance signalée est juste une impression ?

invité
07/04/2004, 17h20
donc selon toi la perte de puissance signalée est juste une impression ?

Je ne suis pas sur moi. Elle est certainement moins brusque, et il faut appuyer plus sur l'accelerateur... ce qui donne l'impression d'une perte de puissance au début..., mais après un temps d'adaptation je ne suis pas sur qu'il y a veritablement une perte de puissance. Elle tire bien, et monte facilement à plus de 170km/h, et elle grimpe bien les côtes...
C'est pour cela que je demande Nicolas des nouvelles et s'ils ont mésuré un veritable perte de puissance.
En tous cas après adaptation moi je ne suis pas si mécontant.
(Ma voiture a 52000 km et un peu maintenant.)

overloov
08/04/2004, 08h09
Petite question ... quand on parle de mises à jour pour le moteur, cela résoud un seul problème (un peu comme un patch informatique) ou c'est toute la gestion du moteur qui est reprogrammée?

Je n'ai pas encore demandé à Citroën de faire de mise à jour sur notre C3 HDI 16V de juin 2003 et je pensais leur demander de faire la mise à jour pour le creux en dessous des 2000tr.
Est-ce possible ou ne peuvent-ils mettre que la dernière version qui résoud les 2 "problèmes": creux en dessous de 2000tr et à coups à bas régime?

lolo S16
08/04/2004, 12h55
la mise a jour n'est pas un patch mais un remplacement du logiciel comme une mise a jour de bios en informatique !

overloov
08/04/2004, 14h26
Ok ... donc s'ils mettent la dernière version, cela devrait résoudre le creux en dessous de 2000tr et les à coups ?

invité
08/04/2004, 14h47
Demande l'avis de Nicolas avant de faire le MAJ

Nicolas
08/04/2004, 20h40
Moi je la conseil pas mais bon, il y a des clients qui en sont ravis, CITROËN la recommande.

Accor
08/04/2004, 21h55
Moi je la conseil pas mais bon, il y a des clients qui en sont ravis, CITROËN la recommande.

Comment savoir la version du soft de ma c3 , si je passe en concession ils accepteront de me le dire ?

Et à la prochaine révision , comment être sur que la MAJ ne sera pas faite ?

Twiks
14/04/2004, 09h51
Je viens de faire cette fameuse mise à jour (ça a pris 1 heure quand meme ce téléchargement... !), je viens de tester sur un quinzaine de kms (j'en ai 20200 au compteur), et résultat : bof bof...
+ de puissance ? je trouve pas...
- de puissance ? je trouve pas...
Et le pire c'est qu'il y a encore des a coups à 2000 tours en accéleration en 4e... :roll:
En plus elle refait un bruit de claquement à bas régime qu'elle ne faisait plus... :roll:

Bref... rien d'extraordinaire... à confirmer lors de mes prochains parcours...
Elle n'était peut-être pas assez réveillée ce matin ;)

invité
14/04/2004, 11h10
Pour quel raison vous l'avez fait?

lolo S16
14/04/2004, 13h40
surement lors de la revision des 20000km ....

Twiks
14/04/2004, 22h03
J'avais lu ici et là sur le forum que les derniers correctifs amélioraient le creux sous les 2000 tours et supprimait les a coups, d'où ma volonté de faire la mise à jour...
Je l'ai faite à l'occasion des 20.000 oui...

Suite de mon test sur une cinquantaine de kilomètres : oui elle est plus souple !
Le bruit que j'entendais a disparu, donc c'est plutot positif... en tous cas c'est pas négatif ! ;)
La suite plus tard ! :d

invité
15/04/2004, 09h02
Twisk,
Vous la trouvez moins puissant?

Twiks
15/04/2004, 19h06
Non... elle n'est pas moins puissante...
Peut-être un peu + mais c'est peut-être psycho :)
Tutoyons-nous Chaliel ! ;)

lolo S16
15/04/2004, 19h20
vous etes trop aimable :d

invité
15/04/2004, 20h45
Tutoyons-nous Chaliel ! ;)

Oui, Oui, sorry. :jap:

En Hollande ( mon pays d'origine) on se tutoye..., mais en France je ne sais pas bien...,
Alors merci Twisk.

Tu sais en Colombie on se tutoye au début, mais si on se connait mieux on va vousvoyer..., comme signe d'amitié et de respect...

Les moeurs des pays...

Twiks
15/04/2004, 23h08
De rien Chaliel ;) Il sont bizarre les Colombiens !!

[Mode HS On]
Au fait, moi c'est Twiks, pas Twisk...
Comme les Twix (ex Raider)
http://twiks.free.fr/twix.gif
[Mode HS Off]

invité
17/04/2004, 08h55
Je suis dyslectique...

Merci Twis... Twiks!

invité
20/04/2004, 17h22
Pas de réponse de Citroën Clientèle pour ma question du Nouveau MAJ...

Après quelques milles KM je constate que la voiture est plus souple, que les CV sont probablement la, mais il faut appuyé sur l'accelerateur.

Le grand manque de cette MAJ:
Parfois l'accelerateur ne reagit pas du tout, on pompe dans le vide...

SVP Mr Citroën fait quelque chose!!!

Accor
20/04/2004, 20h18
Pas de réponse de Citroën Clientèle pour ma question du Nouveau MAJ...

Le grand manque de cette MAJ:
Parfois l'accelerateur ne reagit pas du tout, on pompe dans le vide...

SVP Mr Citroën fait quelque chose!!!

:portnawa: mais c'est limitte dangereux ca !!!

Imagine si ca arrive quand tu t'engages sur un carrefour !!!!

invité
20/04/2004, 20h45
C'est ce que je dit aussi...,

King of Citroën
21/04/2004, 17h17
Ma C3 HDi 92 est partie en visite de garantie. Si elle n'a pas la dernière MàJ (elle a été produite début janvier), le garage me la fera.
Même si je ne l'avais pas demandé, je pense qu'ils l'auraient faite quand même car le garagiste m'a dit :
"en branchant le LEXIA, j'aurais tout de suite vu si une mise à jour du calculateur était à faire".
Ceci explique que les mises à jour soient parfois faites à notre insu, mais au moins c'est une preuve de conscience professionnelle : pas besoin de se prostituer pour obtenir la dernière mise à jour ! Ce n'est pas toujours le cas pour d'autres problèmes...

Je vous donnerai mes impressions dès que j'aurai fait suffisamment de kilomètres pour pouvoir juger.

King of Citroën
26/04/2004, 19h27
Comme promis, voici mes impressions après cette 2ème mise à jour.

Le moteur de ma C3 est tout simplement méconnaissable : il est devenu infiniment plus docile !

- La quasi-totalité des à-coups a disparu, ce sont les passagers qui sont ravis car ils ne hochent plus la tête à chaque changement de rapport.
- Il est enfin possible de démarrer en douceur en accélérant très légèrement : l'accélérateur est beaucoup plus progressif et le régime ne monte plus à 1500 trs dès qu'on pose le pied sur l'accélérateur.
- Le caractère rugueux au passage des 2000 trs est atténué, le moteur semble globalement moins bruyant.

Bref, la conduite en ville et dans les embouteillage est métamorphosée.

Mais il y a quand même 2 bémols :

-la première chose que j'ai remarquée, bien avant la suppression des à-coups, est la nette diminution du frein moteur à bas régime : je dois recourir beaucoup plus souvent aux freins ! Le moteur a beaucoup plus d'inertie sous 2000 trs, ce qui permet justement de gommer efficacement les à-coups : on ne peut pas tout avoir !

- conséquence directe de cette inertie : le moteur semble de nouveau creux à bas régime (la poussée est très molle même en écrasant l'accélérateur, et ne devient franche qu'au-dessus de 1700-1800 trs, ce qui est gênant pour les reprises). Ceci rejoint la précédente remarque de Chaliel : "Parfois l'accélérateur ne reagit pas du tout, on pompe dans le vide... " A noter que qu'à mi-régime, le moteur a toujours autant de répondant (il faut juste enfoncer plus franchement l'accélérateur qui est plus progressif) : l'agrément sur autoroute et voie rapide est toujours un point fort de ce moteur.

Pour résumer, le moteur est devenu très agréable à conduire (enfin digne de la réputation des HDi) mais il est redevenu un peu creux à bas régime comme sur les premières C3 HDi 92. Un "mix" des 2 mises à jour donnerait un excellent résultat (j'ai l'impression que Citroën a fait trop de zèle sur cette dernière mise à jour et que les performances à bas régime en ont fait les frais).

Mais vu l'énorme progrès en agrément, je ne regrette presque rien. Si pour vous l'agrément est prioritaire sur les performances, n'hésitez pas : vous ne le regretterez pas !

Accor
26/04/2004, 21h19
Pour résumer, le moteur est devenu très agréable à conduire (enfin digne de la réputation des HDi) mais il est redevenu un peu creux à bas régime comme sur les premières C3 HDi 92. Un "mix" des 2 mises à jour donnerait un excellent résultat (j'ai l'impression que Citroën a fait trop de zèle sur cette dernière mise à jour et que les performances à bas régime en ont fait les frais).

Pour l'agrément c'est plutôt positif , mais le retour du creux me laisse penser que l'agrément n'est pas vraiment au rendez-vous ...

Si la voiture ne répond plus fanchement à la solicitation en situation d'urgence c'est même dangereux .

J'ai encore un peu de temps avant la révision des 20000 km , j'espère qu'une nouvelle mise à jour viendra corriger les excès de cette dernière . Mais Citroën investira-t-il encore sur ce moteur condamné à disparaitre ???

invité
26/04/2004, 21h21
Moi je le regrette de plus en plus, le creux en dessous de 2000 tpm me semble de plus en plus remarquable.
J'était au garage, ou le premier truc du mecano quand il voudrait essayé la voiture est: Caler!
Faut vraiment appuyer sur l'accelerateur si on ne veut pas caler. Génant.

Par contre de chez Citroën ervice Clientèle..., Nada, on m'a promis 2 fois de me répondre, mais ils ne le font pas...( un habitude...)

De plus en plus je n'aime pas cette MAJ! Pour quand le nouveau?

King of Citroën
26/04/2004, 21h30
Si la voiture ne répond plus fanchement à la solicitation en situation d'urgence c'est même dangereux .

C'était déjà le cas avant la première mise à jour (comme sur les anciens TD) : certains ne seront pas dépaysés ! Mais c'est quand même dommage...

invité
27/04/2004, 07h14
Je ne fait pas beaucoup de la ville, mais j'en ai fait par hasard pas mal cette semaine...et la c'est raiment genant!
VERT..., ou on reste sur place ou on part en flash...

myrtil
28/04/2004, 12h56
faut changer de moteur : c'est ce que citroën va m'offrir !!!!!!!!!!

Accor
28/04/2004, 22h04
Tant qu'à faire , le remplacer par un 1.6 ...

Je crains de toute facon que le 1.4 92 ne se débarasse jamais vraiment de son caractère un peu trop marqué , quelque soit les réglages soft qui seront adoptés pour la gestion moteur . Son caractère est du à sa conception même , et c'est bien une des raisons pour lesquelles ce moteur sera abandonné .

Pourtant les 90ch sur un 1.4 , avec des conso de 4.5 à 5.5 c'est quand même une belle perf :applaud: :applaud: .

Mais les Maj qui annulent les bénfices de la précédente , vraiment :rocketwhore: ; et en plus ca détériore un peu plus l'image de ce moteur !!!

overloov
28/04/2004, 23h03
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit que ce moteur va être abandonné?

Est-il prévu de le remplacer par un autre? Une version 90ch du 1.6l?

Car pour moi, cela fait du sens d'avoir un moteur HDI de 90ch sous les nouveaux 1.6l - 110ch et 2.0l - 136ch

lolo S16
29/04/2004, 07h48
normalement le 1.6 est prevu en version 90ch ... mais je ne pense pas qu'il soit placé sur C3 !

Accor
29/04/2004, 08h20
normalement le 1.6 est prevu en version 90ch ... mais je ne pense pas qu'il soit placé sur C3 !

A priori le 1.6 HDI 90 ch pourrait être monté sur C3 , c'est le 1.6 110 qui ne devrait pas voir le jour sur C3 (Hélas) .

Il semble peu probable que PSA continue le 1.4 16s , celui ci n'est monté que sur C3 , ne passera pas les prochaines normes anti pollution , et ne bénéficie pas d'une très bonne image . Pour des raisons économiques , le 1.6 90 ch le remplacera car lui passe les normes , sera monté sur d'autres modèles PSA et Ford (donc +grande série ) . Par contre ce n'est pas forcement dans l'immédiat ...

Note qu'on peut espérer que le 1.6 90 ch avec overboost offre plus d'agrément que le 1.4 actuel . Entre autre on peut espérer + de couple à bas régime :applaud:

invité
29/04/2004, 14h18
Avec l'avant dernier MAJ du 1,4L HDi 16V de 92CV moi j'était contant.
Il est vrai qu'il faut doser, mais elle marche bien quand même.
Bon un 1.6L HDi du même puissance et un peu plus de couple, je ne dit certainement pas non, bien sur.

King of Citroën
03/05/2004, 18h59
Sur ma C3 HDi 16V, le régime moteur a parfois du mal à descendre au ralenti lorsque je suis à l'arrêt (il se maintient à 1000 trs tant que je ne réaccélère pas). J'avais déjà ce problème avant la mise à jour du calculateur.

Ca vous est déjà arrivé ?

myrtil
04/05/2004, 07h30
oui mais il parait que c'est normal (c'est ce qu'a dit mon garagiste !) en tout cas il doit y avoir un probléme de conception sur ce moteur car tout le monde ou presque se plaint de petit soucis.
En tout cas le mien il vont me le changer (et je ne sais pas pourquoi !)

overloov
04/05/2004, 09h06
Notre C3 va cette après-midi chez Citroën ... pour repasser en pneux d'été et mettre à jour le soft du moteur. Vu qu'on part en Corse à la fin de la semaine, je me suis dit qu'avoir le moteur plus souple ne ferait pas de tort. J'espère ne pas être trop déçu !

Je vous tiendrai au courant de mes impressions ;)

Accor
06/05/2004, 20h19

Alors de nouvelles impression sur cette mise à jour ?

overloov
23/05/2004, 21h23
Alors de nouvelles impression sur cette mise à jour ?
On revient de 2 semaines dans le sud et en Corse soit qques centaines de km sur autoroute mais surtout sur des petites routes sinueuses... et mes impressions: pas impressionné :-(

Il est certain que les à coups ont disparu mais pour le reste, ce n'est pas fameux.
Je ne peux pas vraiment dire qu'il y ait un manque de puissance mais plutot que le moteur reprend à des régimes variables (des fois, cela reprend bien à 1500tr ... des fois, cela ne reprend pas avant 2000tr voire même un peu plus). Et c'est vrai que c'est vraiment perturbant car des fois, on appuye sur l'accélérateur et rien ne se passe ... enfin pas avant de longues secondes ... pour les dépassements, ce n'est pas top.

Deux autres petits trucs que j'ai remarqué depuis la mise à jour:
- il arrive de temps en temps que le régime du ralenti ne soit pas constant juste après avoir débrayé et sans accélérer
- il me semble que l'allumage automatique des feux prenne plus longtemps lorsqu'on entre dans un tunnel (c'est possible que cela soit lié ou ils ont mis d'autres trucs à jour chez Citroën)?

myrtil
24/05/2004, 08h59
Je suis d'accord avec overloov, j'ai remarqué les mêmes problémes mais c'est vrai que ça n'arrive pas à chaque fois (comme le ralenti qui reste à 1000tr/min une fois arrêté à un feu par exemple).

Il m'est même arrivé de voir le moteur s'emballer (régime supérieur à 4000tr/min) lors d'un dépassement en seconde vitesse, puis quelque temps plus tard (5 min environ) le voyant d'auto-diagnotic s'est allumé et impossible d'accélérer, j'ai été obligé de m'arrêter. Aprés l'arrêt du moteur, il est reparti normalement.

Enfin normalement ils doivent me le changer mais j'attend toujours !

invité
24/05/2004, 10h22
Overloov Merci,
c'est exactement ca!

J'ai envoyé des mails au Service Clinetèle...
après la 4ème message ils m'ont téléphoné..., mais il faut que mon garagiste va dire qu'il y a un anomalie, pour qu'ils veulent entendre quelque chose...

Service Clientèle... à quoi ca sert..., avec toutes les problèmes que j'ai eu ils ont pas reagit, ou très tard et d'un facon qui me sert à rien.

Tido Isli
24/05/2004, 11h27
Votre expérience du HDI 92 n'est pas fameuse. Que ce soit avant ou après la mise à jour il y a des problèmes :non:

lolo S16
24/05/2004, 12h57
en tout cas moi je n'ai pas la derniere mise a jour mais la mise a jour intermediaire et l'aut va tres bien je trouve ! Il est vrai que c'est laborieux sur et bruyant en cote pas tres rapide mais sur nationale c'est un regal et quel chameau: 4.4L/100 sur lr dernier plein !!!

Accor
27/05/2004, 16h59
C'est vrai qu'avec la mise à jour précédente ca va . Et coté chameau :applaud:

Mais bon cette nouvelle MAJ qui casse tout :diable: . Si citroen ne fait rien , je vais peut-être me décider à la revendre avant 20000 kms (Révision pour laquelle on me mettra certainement la Maj sans me demander mon avis !!! ).

Pitié Mr Citron , trouve une solution !!

Dj.Sly
27/05/2004, 17h26
faut prendre la 70 ;)

lolo S16
27/05/2004, 17h29
faut prendre la 70 ;)

non merci ca avance pas, deja que la 90 .... :)

La 70 est limite dangereuse tellent ca se traine ! Certes c'est agreable en conduite ultra pepere mais sinon faut trop taper dedans pour avancer et la la conso s'envole contrairement au 90 !

sinon tu peux demander explicitement de pas faire la MAJ a la revision des 20000 !

overloov
27/05/2004, 18h41
Tiens, rien à voir avec Citroën ... mais Toyota sort un moteur 1.4 D-4D de 90ch (disponible dans un premier temps sur la Corolla restylée). J'espère qu'ils auront moins de soucis que Citroën avec ce "fameux" 1.4 HDI 16V :roll:

Edit: au passage, je viens de découvrir que la Suzuki Liana (certes fort peu diffusée) vient de recevoir une motorisation diesel 1.4 DDiS de 90ch qui n'est rien d'autre que notre 1.4 HDI 16V.
La C3 n'est donc plus la seule voiture a utiliser ce moteur !

Accor
27/05/2004, 20h44
La 70 n'a pas les mêmes soucis , mais elle est un peu limitte en performance , c'est clair .

Je demanderai bien à ne pas faire la màj , mais je ne sais pas si je serais écouté ... peut-être dans un petit garage citroen ?

L'arrivée du 1.4 HDI sous un autre capot que la C3 c'est bien . Peut - être que ca accèlera la sortie d'un soft moteur "Parfait" ???

invité
08/06/2004, 16h09
J'ai lu...
A propos de la Suzuki Liane..., Voiture plus grande que la C3

Suzuki a fait ses emplettes en prenant ce qui se faisait de mieux, à savoir le 1.4 16V 90 ch, d’origine PSA déjà monté sur la C3. Sur la bascule, la japonaise avoue 130 kg de plus que la Citroën, mais ses prestations n’en souffrent pas trop. Tous les avantages du common rail se retrouvent ici ; ainsi, le généreux couple de 200 Nm dès 1750 tr/mn autorise de bonnes relances et permet une conduite souple et coulée, sans oublier une consommation bien maîtrisée avec une moyenne de 5,3 litres (donnée constructeur), et un niveau sonore très bas.

Apres la pub...

..... au premier test fait en Allemagne on peut lire que la voiture hesite avant de se lancer...

les mêmes problèmes que la C3 alors

overloov
08/06/2004, 19h08
Tiens, est-ce que quelqu'un a déjà eu son moteur qui s'arrêtait depuis la mise à jour?

Cela me l'a fait déjà 2x ... la première fois, j'ai cru avoir câlé mais aujourd'hui, pas de doute: le moteur s'est arrêté. Dans les deux cas, c'est après être repassé au point mort que le moteur câle.

Cette après-midi, j'arrive à un feu rouge donc je passe au point mort et continue doucement en roue libre jusqu'à l'arrêt. Une fois arrêté, je me rends compte que la clim automatique (et ventilation) est arrêtée (rien d'affiché sur l'écran). J'appuye sur "Auto" mais rien ne se passe. Je remarque alors que le voyant batterie est allumé et je me rends compte que le moteur est arrêté.
J'ai redemarré sans problème.

Pensez-vous qu'il faille que je passe chez Citroën rapidement pour qu'ils lisent avec l'ordi ce qui s'est passé? Sinon, elle va à l'entretien dans 2 semaines donc je leur dirai.

lolo S16
08/06/2004, 19h11
ca ressemble a un probleme de ralenti ...

laurentbro
08/06/2004, 19h23
j'ai egalement eu le meme probleme 2 x mais lors du freinage pour m'arrreter a un carrefour,moi j'ai pense que c'etait normal vu que la clim tournait a fond.alors probleme ou pas?

Sentenza
08/06/2004, 19h56
moi j'ai pense que c'etait normal vu que la clim tournait a fond
Ben non c'est pas normal, le ralenti est censé s'adapter lorsque le compresseur de clim se met en route pour que le moteur ne cale pas.

laurentbro
08/06/2004, 20h31
c'estpeut etre ca le prob lorsque la clim est en route mon ralenti est plus ou moins instable l'aiguille ne bouge pas mais je sens de tres legere vibrations par moment comme un legere chute de regime

King of Citroën
08/06/2004, 21h09
Le ralenti du 1.4 HDi 92 est très mal régulé.
Lorsqu'on roule en 2nde dans une file de voitures, le régime descend souvent sous le régime de ralenti (à 10-11 km/h) lorsqu'on pompe sur l'accélérateur pour coller au trafic. Le moteur agonise alors pour remonter au régime normal de ralenti qui se situe aux alentours de 14 km/h même si on écrase l'accélérateur : très désagréable en ville et dans les embouteillages (mais il me semble que ça le faisait moins avant la 2ème MàJ qui finalement fonctionnait plutôt bien car le moteur était moins creux à bas régime).

Accor
09/06/2004, 12h09
mais il me semble que ça le faisait moins avant la 2ème MàJ qui finalement fonctionnait plutôt bien car le moteur était moins creux à bas régime.

Est-ce que quelqu'un sait si Citroen planche sur une 3 ème MAJ qui sera peut - être satisfaisante (comme la première quoi ) ?

invité
09/06/2004, 15h40
Demain je le demanderai...
60 000km revision

invité
11/06/2004, 18h35
Réprogrammation totale à cause des problèmes electronique de fermeture des portes.
Ils ont testé la voiture, mais il n'a rien à faire..., faut attendre que cette MAJ se remplace...

Je vous demande tous d'envoyer des mails au Service Clientèle: rlc@citroen.com

Nicolas
13/06/2004, 09h42
Une nouvelle version serait disponible sur le serveur, je regarderai la semaine prochaine quand j'aurais deux minutes et je vous tiens au courant.

overloov
14/06/2004, 08h21
Intéressant car notre C3 va à l'entretien la semaine prochaine.

De toute façon, je comptais leur faire part du manque de reprises et des problèmes de ralenti depuis la mise à jour !

lolo S16
14/06/2004, 09h54
on croit réver .... est ce que les autres moteurs ont egalement 2 nouvelles versions par mois ?

King of Citroën
15/06/2004, 18h07
Surprise ce matin après 100m : le voyant de diagnostic moteur s'allume.
Verdict : anomalie sur la vanne EGR.
Le garage m'a effacé les défauts du calculateur, mais le moteur est encore plus creux à bas régime et ne se réveille pas avant 2000 trs : il semble fonctionner en mode dégradé (déjà que le mode "normal" n'est pas fameux, imaginez le mode dégradé...)
Le garagiste m'a dit de prendre rendez-vous pour une visite plus approfondie si le moteur manquait de pêche à la suite de la réinitialisation du calculateur (aurait-il eu un pressentiment ?)

Avant de me déplacer, je suis curieux de savoir si une nouvelle mise à jour va être disponible : ça vaut peut-être le coup d'attendre quelques jours car le moteur ne risque rien en mode dégradé : tant que le voyant "STOP" ne s'allume pas, il n'y a rien d'alarmant, on ne risque pas de griller le catalyseur. A défaut de nouvelle mise à jour, la précédente version du soft me suffirait (le manque de couple de la dernière version est vraiment pénible même si les à-coups sont nettement atténués). SVP M. Citroën, un petit effort !

Tido Isli
15/06/2004, 19h41
Je trouve regrettable que ce moteur si avancé technologiquement n'ai pas droit à plus d'attention de la part du SAV Citroën. Le défaut du manque de souplesse est trés connu du grand public et de la presse. Citroën recommande la dernière MAJ mais les clients et les garagistes se retrouvent avec un moteur lymphatique en bas du compte-tours. Je pense que les membres de Planète Citroën devraient tous s'unir pour réclamer ( gentiment tout d'abord ) auprès du service clientèle pour ce manque d'agrément. Il n'est pas "logique" de débourser plus cher et avoir moins qu'un possesseur de HDi70, certes moins puissant sur la route mais ô combien plus agréable à mener !

Allez les gars, à vos claviers et pondez nous une lettre tous ensemble pour faire avancer le smilblick !!

laurentbro
18/06/2004, 08h22
je viens de voir dans un autre sujet une mise a jour pour le calage de moteur quelqu'un peut il me dire si c'est la troisieme ou pas car j'ai egalement ce probleme et j'ai peur d'etre deçu par la 2eme comme certain membre

overloov
21/06/2004, 19h17
Voilà ... notre C3 revient de l'entretien 20.000km. J'avais mentionné les soucis consécutifs à la dernière mise à jour ... donc, ils ont mis la nouvelle ;)

Je n'ai pas roulé énormément (moins de 10km) mais les progrès ont l'air vraiment sensibles.
Les a-coups sont peut-être un petit peu revenu mais sinon, le moteur reprend sans problèmes à partir de 1700 tours :b_green:

lolo S16
22/06/2004, 10h11
Des nouvelles de la soit disant derniere Mise a jour qui a 1 semaine ? Des impressions ? Des infos techniques ? Changement sur la conduite ?

overloov
22/06/2004, 12h14
Je ne sais pas si c'est celle qui a une semaine qu'ils m'ont mis hier sur notre C3 ... mais j'en suis vraiment satisfait. Nettement mieux que celle qu'ils ont mise en mai :b_green:

invité
22/06/2004, 15h32
Est ce quelqu'un peut me dire si ce nouvelle MAJ a un nummero de référence?

King of Citroën
24/06/2004, 20h00
Je ne sais pas si c'est celle qui a une semaine qu'ils m'ont mis hier sur notre C3 ... mais j'en suis vraiment satisfait. Nettement mieux que celle qu'ils ont mise en mai :b_green:

Quelqu'un d'autre a-t-il fait cette dernière mise à jour ?
Si oui, apporte-t-elle quelque chose par rapport à la 1ère qui supprimait le creux à bas régime mais pas les à-coups ?

Même si elle est "seulement" identique à la 1ère MàJ, je ferais bien un p'tit tour chez mon garagiste...

overloov
25/06/2004, 08h24
Quelqu'un d'autre a-t-il fait cette dernière mise à jour ?
Si oui, apporte-t-elle quelque chose par rapport à la 1ère qui supprimait le creux à bas régime mais pas les à-coups ?

Même si elle est "seulement" identique à la 1ère MàJ, je ferais bien un p'tit tour chez mon garagiste...
Pour ma part, je ne pense pas avoir eu la 1ère Maj (notre C3 a été achetée en juin 2003 et a reçu la 2ème Maj en mai 2004) donc, je ne peux pas comparer.

myrtil
26/06/2004, 14h14
moi j'ai non seulement la dernière mise à jour mais aussi un nouveau moteurhttp://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6482 et j'ai constaté après quelque centaines de kilomètre que ce nouveau moteur a plus de couple et de reprise à bas régime (vers 1700/1800 tr/min).
Pour l'instant je dois faire une sorte de rodage (il ne faut pas dépasser les 2500tr/min) c'est ce que m'a conseillé mon garagiste avant de la ramener dans 2000km pour la révision ...

De plus ce nouveau moteur a l'air beaucoup plus souple d'utilisation et le "démarrage" du turbo moins brusque.

King of Citroën
08/07/2004, 17h41
Surprise ce matin après 100m : le voyant de diagnostic moteur s'allume.
Verdict : anomalie sur la vanne EGR.
Le garage m'a effacé les défauts du calculateur, mais le moteur est encore plus creux à bas régime et ne se réveille pas avant 2000 trs : il semble fonctionner en mode dégradé (déjà que le mode "normal" n'est pas fameux, imaginez le mode dégradé...)
Le garagiste m'a dit de prendre rendez-vous pour une visite plus approfondie si le moteur manquait de pêche à la suite de la réinitialisation du calculateur (aurait-il eu un pressentiment ?)

Avant de me déplacer, je suis curieux de savoir si une nouvelle mise à jour va être disponible : ça vaut peut-être le coup d'attendre quelques jours car le moteur ne risque rien en mode dégradé : tant que le voyant "STOP" ne s'allume pas, il n'y a rien d'alarmant, on ne risque pas de griller le catalyseur. A défaut de nouvelle mise à jour, la précédente version du soft me suffirait (le manque de couple de la dernière version est vraiment pénible même si les à-coups sont nettement atténués). SVP M. Citroën, un petit effort !

C'était il y a 3 semaines...
Depuis, malgré l'effacement des mémoires du BSI, je restais sur ma faim.
Le moteur me semblait encore plus creux à bas régime et très brutal vers 2000 trs (un vrai dragster en 1ére et 2nde à ce régime !), avec de vilains claquements à la reprise à bas régime et une sonorité encore plus rugueuse à l'accélération. Pas désagréable en conduite hyper-calme ou nerveuse, mais très désagréable en conduite normale (avec passage des rapports entre 2000 et 2500 trs).
J'ai longtemps pensé que c'était peut-être psychologique, puis j'ai déposé ma voiture ce matin au garage.
Verdict : capteur de cliquetis à changer.
Le calculateur ne sais donc jamais vraiment où il en est, ce qui expliquerait le temps de réponse très long du turbo à bas régime, les claquements à l'accélération et le régime qui descend sous le ralenti en 2nde. Le voyant n'est pas allumé, mais le moteur fonctionne bien en mode dégradé comme je le pensais.

Je récupère ma C3 demain soir en espérant que le moteur sera enfin agréable...

King of Citroën
09/07/2004, 17h29
Je viens de récupérer ma C3 et 10 km en ville m'ont suffi pour percevoir une nette amélioration :) .
Le moteur a un caractère beaucoup plus homogène, il reprend franchement à 1500 trs au lieu de 1800 et sans coup de fesse brutal vers 2000 trs. Bref, j'ai enfin l'impression de conduire un HDi et pas un vieux TDI Volkswagen...
Plus besoin de "calculer" le régime de passage des rapports afin de se retrouver au-dessus de 1800 trs, la conduite est plus reposante.

La sonorité du moteur est également plus feutrée à l'accélération, même si des claquements subsistent lors des reprises à bas régime.

Je suis déçu de n'avoir pas profité plus tôt d'un moteur au top de sa forme car ma C3 est à vendre à partir de mi-août... je vais devoir savourer chaque instant à son volant avant de m'en séparer !

Tout ça pour dire que si votre 1.4 HDi 92 devient subitement très creux à bas régime et brutal à 2000 trs, il s'agit probablement du capteur de cliquetis qui est HS.

franch
12/07/2004, 15h21
je suis nouveau sur se forum , j ai une c3 exclu 92ch 14hdi et j ai fais la mise a jours suite a se probleme , mais j ai toujour plus ou moin d accou et en plus j ai remarquer cas chaud le ralenti se bloc a 1000 tour et je suis obliger de redonner un petit cou d accelerateur pour que le moteur repasse au regime ralenti .j ai remarquer aussi que la mise a jour a mondifie dans le mauvais sans ma consomation .j aimerai savoir si cela est arrive a d autre car ma voiture rentre a nouveaux au garage le 15 juillet . j ai apris ausi qu un certain nombre de voiture on ete renvoyer a l usine suite a un probleme moteur . :eek2:

myrtil
12/07/2004, 17h51
:coucou: Franch lit et tu veras que tu n'est pas seul .......

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=6482

tama
13/07/2004, 14h52
Mise à jour faite sur ma C3 pourtant récente, je pensais pas sentir de différence ils ne m'ont rien dit : je confirme elle est bcp plus homogène, pas de coup de pied aux fesses. C'est plus ccool à conduire meme si on a pas la meme sensation de puissance. pas vu de différence pount de vue conso.

invité
14/08/2004, 17h23
Depuis deux semaines la MAJ.
Il y a certainement de la différence.
Elle est beaucoup moins brutale et a plus de couple en bas régime.
Par contre elle ne réagit pas instantané sur l'accelerateur, et elle hésite souvent un peu après un virage...
Mais il y a du progres.

lolo S16
26/08/2004, 19h14
je reviens de la revision des 40000km, la derniere MAJ a été mise, ca marche au moins aussi bien que l'ancienne car je n'ai rien remarqué de + mauvais !

REste a voir a l'usage pour savoir s'il y a un leger mieux ou pas !

lolo S16
31/08/2004, 09h11
apres qq km realisés avec la nouvelle MAJ, on peut dire que sans la clim il y a peut etre un leger mieux en dessous de 1700tours .. mais la ou ca se sent le plus c'est avec la Clim ou le moteur est nettement moins brutal et + lineaire (comme sans la clim) !

Pas de hausse de conso dénotée pour l'instant (4.5L toujours)

invité
31/08/2004, 09h19
Bonjour Lolo,
Mais est ce que ta voiture réagit directement au pédal accelerateur?
La mienne hésite souvent un peu..., moins qu'ave l'autre MAJ, mais quand même.

lolo S16
31/08/2004, 18h02
je n'ai pas noté de difference par rapport a mon ancienne MAJ qui datait de octobre 2003 !

En tout cas il y a un temps de latence entre le moment ou l'on appuie et le moment ou ca part mais ca c'est du au turbo et c'est le cas de tous ces moteurs !