Voir la version complète : Entretien Changement du Filtre à Particules ?
Bonjour à tous,
mon (futur) C8 2.2 HDI de 01/2003 ayant 68 000 km, j'ai commencé à me renseigner du coût de la révision des 80 000 km.
Un chef d'atelier m'a indiqué qu'à 80 000 km il fallait changer le FAP (forfait à 398€) en plus de la révision bien sûr.
Cette opération est-elle obligatoire (j'ai lu que la mise à niveau du liquide Eolys et la provocation d'un auto-nettoyage par le diag était suffisante) ou bien est-ce une forme de vente forcée?
Quelles sont les préconisations du constructeur.
Merci pour vos réponses
myphedra
04/01/2006, 16h12
D'après le carnet d'entretien, c'est une pièce à changer tous les 80'000km pour les modèles 2002-2003. Les modèles 2004 et + ont un FAP qui fait 120'000km sans échange. PSA promet des FAP "éternels" sur ses prochaines générations d'auto, concurrence oblige...
Ce FAP c'est notre contribution à l'écologie, et c'est jamais gratuit... !
Cordialement,
David
misticmen2000
04/01/2006, 19h55
hello ele moi viens ^'acheter un c8 2.2 hdi juillet 2003 mais comme bizarement sur le mien dois le changer a 120.000km c'es ecrit sur mon carnet de service citroen suisse et viens de recevoir la revue technique sur le c8 c'es ecrit aussi 80.000 km donc regarde ton carnet de service c'es lui qui te l'indiquera sinon le prix es juste mais s'il faut le changer change le ...
ugo
Merci pour vos deux réponses.
J'ai lu par ailleurs que le FAP du nouveau V6 HDI pouvait aller à 200 000 km.
Cela n'est sûrement pas le cas du (futur) mien de 01/2003.
Ceux qui ont procédé à cette opération peuvent-ils m'indiquer le prix qu'ils ont payé d'un part pour le FAP et d'autre part pour la révision?
Cela semble assez variable :
pour le FAP
une première demande en banlieue parisienne : "au moins 500€"
un autre en haute normandie : "forfait 398€ tout compris"
pour la révision
autour de 300€ chez le 1er
198€ chez l'autre
enfin 188€ chez un 3ème en basse normandie
Dernière question : quelle autre opération peut-il y avoir à faire à ce kilométrage?
A bientôt
Normalement, les FAP sont donnés pour 120.000 kms "environ" depuis novembre 2002. Mais bien sûr, les garagistes préfèrent se baser sur la périodicité des premiers FAP...
comme déja indiqué ds plusieurs sujets de ce forum, pour mon c8 hdi fap 110 cv de 2002, il est écrit nulle part ds le livret d'entretien qu'il faut changer le fap mais "nettoyage du fap" tous les 80 000 kms et remise a niveau de l'éolyse. Opération réalisée sur mon véhicule il y a 2 mois par mon agent citroen.
Méfiez vous des changements systématiques des fap, certes plus lucratifs pour les garagistes...
myphedra
05/01/2006, 14h44
Pour magnum:
Dans mon carnet il est mentionné Remplacement/Nettoyage du FAP (donc il y aurait le choix ?).
Pour ele:
Le prix de la pièce FAP est de 462 euros auxquelles il faut rajouter 63 euros d'Eolys ce qui fait environ 525 euros (la M.O. est inclus dans le forfait temps imposé par le fabricant pour le service des 80'000 km).
Voici un exemple de facture pour le service des 80'000 km en France pour une Phedra 2.2 HDI
* Révision des 80 000 km - LANCIA – Nantes
Forfait vidange Castrol TXT 5W40 63,00
Entretien 80 000 km 2,30 x 44,00 = 101,20
Retraitement polluants 3,81
TOTAL M.O. H.T. 167,01
DPX 42 Additif pour FAP 85,00
FAP reconditionné 462,00
Joint 1,30
Element filtrant 21,73 Filtre à huile 11,95
Spatule essuie glace 22,43
Spatule essuie glace 17,09
Filtre à air 17,09
TOTAL Pièces H.T. 638,59
Montant net à payer (TTC) 964,69
David
myphedra
05/01/2006, 14h47
Errata corrige:
85 euros pour l'Eolys et pas 63 euros
c'est tout de même coûteux pour un poison de la catégorie du Serine...
alexegouve
05/01/2006, 15h17
Pour magnum:
Dans mon carnet il est mentionné Remplacement/Nettoyage du FAP (donc il y aurait le choix ?).
Pour ele:
Le prix de la pièce FAP est de 462 euros auxquelles il faut rajouter 63 euros d'Eolys ce qui fait environ 525 euros (la M.O. est inclus dans le forfait temps imposé par le fabricant pour le service des 80'000 km).
Voici un exemple de facture pour le service des 80'000 km en France pour une Phedra 2.2 HDI
* Révision des 80 000 km - LANCIA – Nantes
Forfait vidange Castrol TXT 5W40 63,00
Entretien 80 000 km 2,30 x 44,00 = 101,20
Retraitement polluants 3,81
TOTAL M.O. H.T. 167,01
DPX 42 Additif pour FAP 85,00
FAP reconditionné 462,00
Joint 1,30
Element filtrant 21,73 Filtre à huile 11,95
Spatule essuie glace 22,43
Spatule essuie glace 17,09
Filtre à air 17,09
TOTAL Pièces H.T. 638,59
Montant net à payer (TTC) 964,69
David
964 euros pour une revision c'est plus une voiture c'est un ruine boutique heureusement pour faire 80 000km j'en ai pour 15 ans alors j'ai le tps de voir venir et d'economiser lol
a++++++++++++
Au moins avec mon C8 au GPL j'ai pas besoin de FAP, les moteurs à essence (ou GPL) reviennent moins cher à l'entretien...
Comment savoir si c'est 80 000 ou 120 000 km?
La date de première mise en circulation n'est pas une référence en soit.
Peut-être la date de fabrication ou un numéro de série?
Comment savoir s'il faut faire un nettoyage ou un remplacement du FAP?
d'après la RTA les premiers modèles -----> 12/02 entretien à 80000km, les modèles suivants entretien à 120000km.
Merci pour l'information.
C'est à la date de fabrication que la RTA fait surement référence.
Evidemment je suis à la limite puisque la 1ère immat est 13/01/2003.
Comment connaitre la date de fabrication?
relever sur la porte conducteur une étiquette avec un numero qui doit être voisin de 9500-9550, uitliser le petit tableur excel joint rentrer le numéro et on obtient la date de fabrication.
nota ce fichier vient du site www.********.com.
Merci
Je vérifierai dès ce week (date de ma livraison)
Bonsoir,
j'ai enfin relevé le(s) numéro(s) inscrit(s) sur la porte conducteur
il y a 32266 et 09537U9
j'en conclu que c'est 9537 qui m'intéresse ce qui correspond au samedi 21 décembre 2002
comme prévu c'est à la limite
alquier par ------> 12/02 la RTA entend jusqu'à fin 12/02 surement?
n'y a-t-il pas un autre moyen de vérifier (le n° de chassis par exemple)?
A+
j'ai bien revu la RTA et je rassure, il semblerait que le changement ait eu lieu le 4/11/2002. En effet dans la RTA on distingue un changement de produit EOLYS le jour 9492, à partir de ce date et avec le nouveau "EOLYS" la maintenance passe à 120000 km.
Donc dans ton cas ce serait 120000km.
(voir chapitre entretien dépollution de la RTA).
Cordialement
J'ai acheté la RTA ce week-end (surement un bon investissement)
Je viens d'y lire ce que tu indiques à savoir la différence de référence de liquide EOLYS selon que le véhicule soit d'avant ou d'après le jour 9492.
Ce que je n'ai pas trouvé par contre c'est le fait que le changement de type de liquide allonge la durée de vie du filtre mais je veux bien y croire.
As-tu vu cela quelque part dans la RTA ou bien ailleurs?
En tout cas merci pour ton aide.
Je ne sais plus ou je l'avais vu, par contre sur le site PSA on trouve le texte suivant, il est clair que l'EOLYS2 a permis 120000km. Voir aussi site de Rhodia http://www.rhodia-ec.com/site_ec_fr/catalyse/page_depollution.htm
Par contre je me pose une question: est ce que le fait de changer le produit EOLYS par EOLYS2 permet à un véhicule "80000km" de passer à 120000km pour le 2ème recyclage de FAP??
Développement du Filtre à Particules (FAP)
Dans le domaine de la qualité de l'air, PSA Peugeot Citroën a été le premier constructeur à mettre au point le système Filtre à particules (FAP). Equipant la Peugeot 607 en série dès son lancement en mai 2000, ce système constitue une véritable rupture technologique permettant d'éliminer la quasi totalité des émissions de particules des voitures diesel (au seuil du mesurable : pas plus de 0,004 g/km). Le déploiement de cette technologie au sein des gammes est en cours, et le FAP équipe d'ores et déjà pas moins de 6 familles de véhicules : 607, 406, 307, 807, C5 et C8. En termes de volumes, le Groupe a fêté en juin 2003 le 500 000ème véhicule équipé d'un filtre à particules, l'objectif étant d'atteindre le million d'ici deux ans. La technologie du FAP est en constante évolution. La première génération du FAP, lancée en mai 2000, prévoyait un entretien à 80 000 km. A partir de novembre 2002, la mise en œuvre de l'additif Eolys 2 a permis d'espacer l'entretien à environ 120 000 km. Aujourd'hui, et grâce à une nouvelle architecture de filtre dite "octosquare", développée dans le cadre de la coopération avec Ford Motor Company, le FAP ne nécessite plus aucun entretien. Ce nouveau FAP sera appliqué dès 2004.
Je viens de trouver l'article ci-dessous auto-iinovation.com en cherchant EOLYS 176
27 juin 2003
Bientôt un filtre à particules sans entretien chez PSA
Le groupe PSA est le seul constructeur à industrialiser aujourd'hui un filtre à particules (FAP) à nettoyage automatique pour moteur Diesel. Une deuxième génération, introduite en novembre 2002, a permis l'extension de son entretien de 80 000 km à 120 000 km pour certains modèles, grâce au nouveau produit additif Eolys 176.
Dans sa volonté de garder l'avance technologique, PSA vient d'annoncer qu'un filtre à particules sans entretien est planifié pour le milieu d'année 2004. Il est développé par IBIDEN.
Plus de 500 000 FAP ont été vendus jusqu'à aujourd'hui. Ils équipent 6 modèles des marques Peugeot et Citroën, de même que le monospace commun avec Fiat et Lancia. Les futures Jaguar V6 2,7, Ford Focus, Mazda et Volvo seront aussi dotées de cet équipement.
Source de l'information : Aaqius & Aaqius.
Ce qui tente à confirmer que depuis 11/2002 l'entretien est repoussé à 120 000km.
Ce qui tente à confirmer que depuis 11/2002 l'entretien est repoussé à 120 000km.
Oui, et comme ton garage ne fait pas attention et qu'il veut pousser à la maintenance anticipée du FAP, tu pourrais pousser le vice de la manière suivante :
Laisser ta voiture pour l'entretien des 80000 kms avec ordre de réparation pour les 80000 kms selon préconisations du constructeur, puis refuser de payer le FAP qui n'aurait pas dû être changé au retour
En fait je n'ai pas encore choisi mon garage. Il me reste encore 10000km avant la révision des 80000km.
J'ai appelé 3 garages :
un ne m'a pas parlé du FAP
un autre m'a dit qu'il fallait le changer sans se poser de question
le dernier m'a dit qu'il fallait le changer après avoir vérifié qu'il y avait bien un FAP (mais pas le kilometrage de remplacement!!)
Mon choix va sans doute se porter sur le 1er pour des raisons pratiques (ouvert le samedi matin notamment).
Je ne ferai pas ce que tu proposes. Je trouve cela abusif.
Mais je vais toutefois essayer de les tester pour voir si eux n'essaye pas d'abuser.
Je ferai d'abord celui qui n'y connait rien puis s'ils essaient de me changer le FAP j'essaierai de leur faire vérifier et enfin s'ils insistent toujours je leur ferai comprendre qu'ils viennent de perdre un client qui n'aime pas être abusé.
Je viens de trouver la confirmation écrite noir sur blanc dans la RTA
Je cite
p36 dans la colonne Ingrédients
...
FILTRE A PARTICULE
Capacité :
-5 litres (jusqu'au numéro de DAM 9491)
-3 litres (à partir du numéro DAM 9492)
Périodicité d'entretien
-80000 km (jusqu'au numéro de DAM 9491)
-120000 km (à partir du numéro DAM 9492)
Préconisations
-EOLYS DPX 42 (jusqu'au numéro de DAM 9491), le bouchon de trop plein du réservoir d'additif et les bouchons des d'EOLYS DPX 42 sont blancs).
-120000 km (à partir du numéro DAM 9492), le bouchon de trop plein du réservoir d'additif et les bouchons des d'EOLYS 176 sont verts).
Voilà qui a le mérite d'être très clair.
Conclusion économique
à minima 400€ de gagné sur 240000km :buzz:
MERCI LA RTA, MERCI A VOUS TOUS et longue vie à ce forum vraiment trés utile
Tu peux nous indiquer où tu trouves ces numéros ?
Merci.
voir message de alquier #14 en page 1 de cete discussion
Oups, avais pas vu....
Merci.-xan21-
Salut,
et l'Eolys 3 sera t-il -xan21- compatible avec les systeme Eolys 2 (176)
je viens de verifier le mien numero 9576 donc c'est cool normalement 120000.
J'ai une pensee pour les possesseurs de c8 qui trouvent le numero 9491 inscrit sur leurs portières......à 1 jour près c'est 40000 kms de moins.....merci Citroën
Snickers
08/08/2006, 23h27
J'ai entendu dire que l'on pouvais regénérer la céramique d'un FAP dans un four à pyrolyse (500°C-550°C). Quelqu'un a t'il déjà essayer ?
Je connaissais cette technique pour les bulleur céramique d'aquarium... mais de la à mettre une céramique de FAP dans un four !
Bonjour,
A propos du type d'EOLYS.
Eh bien moi mon C8 2.0FAP porte le numero 98xx et le bouchon sous la voiture est blanc !
Bonjour, mon C8 porte le numéro 9288, donc j'en déduit que mon changement de FAP doit se faire à 80000 km et pas à 120000, chez mon concessionnaire on m'a annoncé le prix de 485euro qu'en pensez vous
Cela me parait un peu élevé.
A l'époque (voir mon 1er message) la concession m'avait parlé d'un forfait à 398€.
Appel 2-3 garage autour de chez toi pour voir et tiens nous au courant stp
grimmydavid
20/09/2006, 21h57
Question con mais de faire son plein en station-service et non en grande surface , y'en a qui pensent que ca pourrait beneficier a la duree de vie du FAP ?
Non parce que c'est du nouveau pour moi ....
bjr a tous
je cherche des renseignements sur les personnes qui auraient deja changer le FAP de leurs c8 2 litres 110 cv .
a quels kilometrages cela a été fait et surtout a combien s'est élevée la réparation?
merci de me renseigner car je pense y avoir droit bientot car le message Nettoyage du filtre a particule apparait de plus en plus souvent au tableau de bord et ce depuis 80000 kms et j'en ai maintenant 99000 kms...
Normalement, le remplacement du FAP est prévu à 80000 kms, je crois (du moins pour les modèles avant 2005 il me semble). Quant au coût, j'en sait rien pour l'instant car j'affiche 55000 kms au compteur...
droopy55
03/03/2007, 19h40
bonjour,
je pense comme toi benoit pour le changement mais le miens qui et de fin 2003 ce change a 120000 km d'apres le garage qui viens de faire la revision.
sinon il me semble qu'il faut compter environs 500€ pour la piece, mais je n'en suis pas sur
a+
gilles061971
04/03/2007, 08h04
bonjour , d'apres ce que j'ai lu la regle du kilométrage n'est qu'aproximative car en fait le FAP s'encrasse plus ou moins en fonction de la conduite de la voiture !
mais je ne connais pas le tarif non plus !!!!!
gilles061971
04/03/2007, 08h10
ci joint un lien vers une présentation qui explique le principe du FAP !
http://www.febiac.be/documents_febiac/tr_01_a_FAP_fr.ppt
:PP
bjr et merci Gilles pour ta doc. qui me renseigne un peu plus sur le fonctionnement du FAP, surtout lorsque le message "desencrassement du FAP" est a réaliser, je sais ce qu'il faut faire maintenant.
Je tiens a signaler qd meme que ds le manuel d'entretien du c8 , il n'est notifié nulle part qu'il faut changer le FAP mais "nettoyage du FAP" ts les 20000 kms lors des révisions... alors attention au chgt de FAP systématique...
mon c8 hdi 2 litres et 110 cv est de aout 2002.
gilles061971
04/03/2007, 10h07
je tiens juste à rectifier ce n'est pas mon document mais un document dont le lien avait été donné dans une discussion précédente sur ce forum !
je l'avais gardé sous le coude au cas ou .........
Voici un autre lien intéressant:
http://cybermecanique.free.fr/le_filtre_a_particules.htm
Je l'ai fait sur un HDI 2 110, j'en ai eu pour 430 euros TTC
JS
merci a tous, combien de kms avait ton véhicule JVS lors du chgt de FAP? merci
Zedisdead
12/03/2007, 11h31
Bonjour
80000 Kms pour moi avec un C8 HDI 110 datant de 2002.
Apparemment, lmes FAP ont changés et pour les véhicules plus récent, il tient 120 000 Kms.
Donc moi changé à 80000 sera la prochaine fois à 200 000.
Le problème, c'est surtout l'additif de FAP à remplir par le garagiste.
merci pour ces renseignements.
l'additif de FAP a été fait a 80 000 kms pour ma part car 1 message était apparu au tableau de bord m'indiquant qu'il fallait le faire mais pas le changt de FAP.
Pour moi 50000 kms mais c'est un peu special, la catalyseur etait fichu et il a encrassé le FAP plus rapidement .... parole de chef mécano citroen !
depuis 2004 le FAP tiens jusqu'a 120000kms
le nettoyage du FAP SE FAIT AUTOMATIQUEMENT en roulant en allure soutenu
quand il est bien chaud il brule tous les residus
J'ai cherché dans les tutos et je n'ai rien trouvé sur les périodicité de remplacement du FAP sur un 2.2 HDI 130.
J'ai pris un contrat d'entretien '' service compris'' et c'est la croix et la bannière pour se faire prendre en charge.
Quand j'ai pris le contrat, le vendeur a argumenté en m'annonçant le FAP à 80 000, la courroie à 120 000, et maintenant c'est jamais le moment, ils repoussent toujours les échéances. Comme il n'y a rien de précis sur le manuel et le carnet d'entretien...
C'est la galère ces contrats, je suis sûr qu'ils ne font pas la moitié de ce qu'ils devraient faire. Quand on les achète tout est compris pendant 5 ans sauf les pneus et le carburant, après c'est une autre histoire...
Mais j'aimerai bien avoir des infos sur le FAP.
Merci d'avance.
SALUT YANN
alors pour la courroie le livret d entretient precise 160000 ou tous les 10ans ,mais fais gaffe a la poulie damper qui peut casser avant c'est ce qui m arrive a 104000 km, resultat distrib peteé et je me bat avec citroen
pour le fap il disent 80 ou 120000 km avec une remise a niveau du liquide eloys(ne me demande pas ce que c'est)
sinon passe le bonjour a la loire je suis originaire de firminy
gilles061971
31/10/2007, 20h00
salut ! voir ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=990424#post990424) pour plus de détails sur les FAP et leur mode de fonctionnement !
en fait le FAP ca dépend de son encrassement !
salut gilles
j ai essayer ton lien et ça me dit ceci:
drissaw, vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page. Ceci peut être dû à plusieurs raisons :
Vous n'avez pas la permission d'accéder à la page que vous essayez d'afficher. Êtes-vous en train d'essayer de modifier le message de quelqu'un d'autre ou d'accéder à des options d'administration ? Vérifiez que vous êtes autorisé à effectuer cette action dans les règles du forum.
Si vous essayez d'envoyer un message, l'administrateur a peut-être désactivé votre compte, ou celui-ci est en attente d'activation si vous venez de le créer, ou de réactivation si vous avez changé votre email, ou encore peut-être de validation par un modérateur.
Si vous essayez de voir ou de télécharger une documentation, il faut être membre de l'association planète-chevrons pour pouvoir y accéder, vous pouvez adhérer ici
Déconnexion Accueil
pourtant l info m interresse.
Bonsoir
la réponse est dans le texte
"Si vous essayez de voir ou de télécharger une documentation, il faut être membre de l'association planète-chevrons pour pouvoir y accéder, vous pouvez adhérer ici "
il est de quelle année votre C8
bonsoir
mon c8 est de dec 20003
Donc changement tous les 80 000 km sauf si vous faites beaucoup de ville et dans ce cas ce sera avant, dès que l'information sera visible sur l'ODB.
bonsoir
combien ça coute de faire changer le fap?merci
gilles061971
01/11/2007, 08h04
salut gilles
j ai essayer ton lien et ça me dit ceci:
drissaw, vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page. Ceci peut être dû à plusieurs raisons :
Vous n'avez pas la permission d'accéder à la page que vous essayez d'afficher. Êtes-vous en train d'essayer de modifier le message de quelqu'un d'autre ou d'accéder à des options d'administration ? Vérifiez que vous êtes autorisé à effectuer cette action dans les règles du forum.
Si vous essayez d'envoyer un message, l'administrateur a peut-être désactivé votre compte, ou celui-ci est en attente d'activation si vous venez de le créer, ou de réactivation si vous avez changé votre email, ou encore peut-être de validation par un modérateur.
Si vous essayez de voir ou de télécharger une documentation, il faut être membre de l'association planète-chevrons pour pouvoir y accéder, vous pouvez adhérer ici
Déconnexion Accueil
pourtant l info m interresse.
salut !
voici divers liens pour mieux comprendre le fonctionnement du FAP :
http://www.febiac.be/documents_febia...1_a_FAP_fr.ppt
http://www.rhodia-ec.com/site_ec_fr/...epollution.htm
http://cybermecanique.free.fr/le_fil...particules.htm
et
http://www.psa-peugeot-citroen.com/m...ais/index.html
gilles061971
01/11/2007, 08h36
voici un document autoplus qui date d'il y a quelques temps sur le FAP !
http://img145.imageshack.us/img145/2675/autoplsfapbj9.jpg
ok ,je vois c'est encore une belle invention a faire du pognon au nom de l 'ecologie.
gilles061971
01/11/2007, 09h13
oui mais " on n'hérite pas de la terre on l'emprunte à ses enfants " alors un petit effort pour la planète !
tout a fait d'accord ,ce qui m etonne c'est qu on parle dans l article que le filtre est sans entretient ,donc normalement pas de cout, mais cela s'avere faux ,c'est contradictoire.
mapouchet
01/11/2007, 16h17
tout a fait d'accord ,ce qui m etonne c'est qu on parle dans l article que le filtre est sans entretient ,donc normalement pas de cout, mais cela s'avere faux ,c'est contradictoire.
:tourne: Juste pour rappeler que le FAP n'empêche pas l'émission de CO2, mais de particules cancérigènes. L'entretien comprend (1.6 et 20 HDI): Complèment de EOLYS 176 (additif qui est injecté dans le réservoir de carburant) à 120000 Km et échange du FAP à 160000 km pour le 1.6, à 180000 km pour le 2.0. Il implique également l'utilisation d'une huile de haute qualité donc plus chère...:buzz:
Le filtre à particules (FAP) est un système de filtration utilisé pour éliminer les fines particules, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel. Ces particules sont essentiellement composées de carbone et ont typiquement une taille comprise en 10 nm et un micromètre. L'utilisation du filtre à particule deviendra probablement généralisée à l'horizon 2009 avec l'entrée en vigueur de la norme d'émission Euro 5.
Géométrie
Sur les véhicules légers à moteurs Diesel, les filtres à particules sont constitués d'un nid d'abeille extrudé en céramique frittée. Les canaux du nid d’abeille sont bouchés alternativement en entrée et en sortie du filtre afin de forcer le passage des gaz à travers les parois poreuses pour collecter les particules. Différentes formes géométriques des canaux sont possibles, couramment de section carrée, mais des canaux de section triangulaire peuvent également être envisagés.
À l'origine, ces filtres étaient réalisés en cordiérite. Les contraintes spécifiques associées au fonctionnement embarqué sur véhicule léger a conduit les différents fabricants de filtres à remplacer la cordiérite par une autre céramique. Le carbure de silicium dispose notamment d’une conductivité thermique plus élevée qui permet de mieux dissiper la chaleur dégagée par la combustion des suies ; celà permet d’obtenir une bien meilleure résistance à la fonte et à la fissuration.
Fonctionnement : Phase 1 - Filtration
La capture des particules dans le filtre est obtenue par filtration. L'accumulation des particules conduit à la formation du couche de suie sur les parois qui, dans un premier temps, améliore l'efficacité de la filtration (95 à 99% en masse des particules peuvent être collectées dans le filtre). Cependant, cette couche poreuse augmente fortement la perte de charge imposée dans le pot d'échappement. Ceci a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur en entraînant notamment une perte de puissance. Un nettoyage (ou régénération) du dispositif devient alors indispensable après quelques centaines de kilomètres.
Fonctionnement : Phase 2 - Régénération
Plusieurs méthodes de régénération ont été envisagées, la plus classique est basée sur la combustion des suies par une élévation de la température des gaz d'échappement à l'entrée du filtre. Cette opération nécessite la présence d'une catalyse. Les moteurs Diesel récents (de type common rail par exemple) permettent de contrôler finement la quantité de carburant injectée ainsi que le moment de l'injection : pré-injection, injection principale et post-injection. C'est la post-injection qui aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans le catalyseur où il va s'enflammer, afin d'élever de façon significative la température des gaz d'échappement pour activer l'oxydation des suies piégées dans le filtre. Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA nécessitent l'ajout d'un composé catalyseur dans le carburant (à base de Cérine) afin d'abaisser la température de combustion des suies contenues dans le filtre pour faciliter la régénération de ce dernier. Le groupe PSA ayant déposé un brevet pour ce procédé de régénération, les autres constructeurs ont dû étudier d'autres procédés d'où l'introduction de matériaux précieux (platine, palladium...) déposés directement dans le pain du filtre. La température de combustion des suies non additivées étant plus élevée, la régénération du filtre est plus difficile surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville.
Limitations
L'efficacité des filtres à particules diminue avec la taille de celles-ci. Même si seulement 10% des particules échappent aux filtres; leur nombre est très important étant donné que leur taille varie de 0,1 à 1 micromètre. Le problème est que ce sont justement ces particules de moins d'un micromètre qui sont les plus nocives. Il est donc étonnant de voir que ces filtres seront obligatoires dans quelques années.
Rejets
D'après les chiffres de certains constructeurs, la masse totale des particules rejetées par un moteur Diesel après filtration ne dépasse pas 0,004 g par km. Mais bien entendu, cela peut représenter des milliards de particules, tout dépend de leur masse.
Partant du fait que la masse volumique des particules est de 100 kg/m33, en supposant que le diamètre moyen des particules qui traversent le filtre est de 0.5 micromètre et qu'elles sont sphériques, leur volume est de , ce qui donne une masse de 6,545×10-18 kg par particule.
En divisant la masse des particules échappant au filtre par la masse d'une particule d'un demi micromètre, on obtient 6×1011, soit plus d'un demi billion de particules par km.
Les filtres à particules sont donc loin d'être efficaces à 100% en nombre de particules filtrées, notamment pour les particules les plus fines comme les benzopyrènes.
Remarques
L'évolution des matériaux utilisés, l'optimisation de la géométrie du dispositif et les progrès apportés au fonctionnement des moteurs a permis d'améliorer fortement la durabilité des filtres à particules. À l'origine de 80 000 km sur le 2.2 HDi, premier moteur au monde équipé d'un FAP, leur durée de vie a depuis été fortement augmentée, à tel point qu'aujourd'hui certains constructeurs parlent de FAP sans entretien.
La difficulté de mise au point de l'intégration de ce système au moteur est avant tout la préservation d'un comportement neutre du moteur pour le conducteur, car dégrader le fonctionnement ne se fait pas sans désagrément.
Le filtre à particules produit, par l'oxydation des particules diesel, des gaz à effet de serre , contribuant ainsi au réchauffement climatique. Son impact à long terme est ainsi loin d'être négligeable et la question de son intérêt réel doit donc être soulevée (ceci sans compter les dépenses énergétiques nécessaires à sa production)
profil91
01/11/2007, 18h16
il existe dans le reseau des fap en échange standart donc moinc chere dans les 200 euros
penser aussi a faire remplir le reservoir du liquide pour le faP Environs 100 euros LIQUIDE TRES TOXIQUE
Merci à tous pour vos réponses.
Si j'ai bien suivi, pour mon C8 2.2 HDI de nov 2003, Citron aurait du me le recharger à 80 000 km.
Je vais aller me fâcher comme d'habitude. C'est pénible...
inutile de te "fâcher", tant que le vyant "anomalie pollution" n'apparait pas, pas de souci ;)
Mon problème, c'est qu'il ne respecte pas les périodicités d'entretien. Si je leur dit simplement de faire l'entretien des 80 000 ou des 100 000, ils me font que la vidange et c'est tout. Ils ne font pas le reste même si ce doit être fait car je ne paie pas, c'est compris dans le contrat. Comme il se termine dans un an, j'ai peur que tout me tombe dessus à ce moment.
Alors là dans le cas d'un contrat d'entretien, tu dois le réclamer en effet !
profil91
01/11/2007, 20h13
tu es sur que ton FAP est compris dans ton contrat entretien? regarde bien quand meme
mapouchet
02/11/2007, 13h05
Mon problème, c'est qu'il ne respecte pas les périodicités d'entretien. Si je leur dit simplement de faire l'entretien des 80 000 ou des 100 000, ils me font que la vidange et c'est tout. Ils ne font pas le reste même si ce doit être fait car je ne paie pas, c'est compris dans le contrat. Comme il se termine dans un an, j'ai peur que tout me tombe dessus à ce moment.
:tourne: Celà signifie au minimum qu'ils doivent complèter le réservoir d'additif, si ce n'est pas le cas, ce n'est plus un contrat d'entretien, c'est de l'arnaque.... :mur:
Bonjour Hyann42,tu écris:"
Si j'ai bien suivi, pour mon C8 2.2 HDI de nov 2003, Citron aurait du me le recharger à 80 000 km.
Je vais aller me fâcher comme d'habitude. C'est pénible...",
mais à vérifier par rapport au numéro de série, mais il me semble que ton FAP est à changer à 120000km et non 800000km.
mapouchet, merci pour ton post sur le FAP qui est une bonne synthèse...et qui me fait regetter un peu mon achat car j'avais choisi le diésel fapé pour l'écologie :xan12: et la revente.
J'avais aussi homis de prévoir un bujet pour son entretien:xan8::fauches:(changement du FAP à 80000km + divers éléments qui lui sont liés et se meurent après.:enpleur1:.
On pourrait presque considéré à être pris pour une :xan10:à lait.
Bon, :jesors:
gilles061971
02/11/2007, 15h07
Bonjour Hyann42,tu écris:"
Je vais aller me fâcher comme d'habitude. C'est pénible...",
mais à vérifier par rapport au numéro de série, mais il me semble que ton FAP est à changer à 120000km et non 800000km.
mapouchet, merci pour ton post sur le FAP qui est une bonne synthèse...et qui me fait regetter un peu mon achat car j'avais choisi le diésel fapé pour l'écologie :xan12: et la revente.
J'avais aussi homis de prévoir un bujet pour son entretien:xan8::fauches:(changement du FAP à 80000km + divers éléments qui lui sont liés et se meurent après.:enpleur1:.
On pourrait presque considéré à être pris pour une :xan10:à lait.
Bon, :jesors:
salut ! comment tu fais à partir du numéro de série ?
regarde ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=33656&highlight=date+fabrication., entre autre le message de ele du 25/01/06.
J'espère que le lien va marcher car je ne suis pas expert en informatique.
Le mien est de nov 2003, ce doit donc être plutôt à 120 000 km alors
PAT14, tu vois que même avec un contrat, on est pris pour une vache à lait, ils cherchent à tout repousser à la fin du contrat pour que tu payes...
En épluchant le Cr de la dernière révision, je viens de voir qu'il m'ont changé aussi la poulie moteur inférieur et la courroie accessoire suite à un bruit de casserole, ce devait être la fameuse Damper : 1 de + à moins de 80 000km.
Drissaw, je pense que tu peux te la faire prendre en vice caché, ce n'est pas normal. Tout le monde y passe.
salut yann
c'est bien ce que j essaye de faire mais citroen est tres dur a la nego meme si ils sont au courant du probleme,mais je lache rien moi non plus.merci de penser a moi (aller les vert !!!!meme si je suis pas fan de foot)
bonsoir, mon petit garage ne change pas systematiquement le fap, il le demonte et lave avec un karcher a eau chaude interieur vers exterieur et toute la merde est ejectée puis il fait secher 4 a 5 heures et remonte le tout sans oublier de mettre le liquide eolys et vous voila tranquille pour 40 a 50000kms. le filtre peut etre nettoyer de la sorte 2 a 3 fois max.Quelques petits garages font cela et pas de problème au niveau du vehicule, pas de message sur l'ordi de bord.A c'est pas tres commercial pour citroen, qui ne devoile pas se systeme mais tellement efficace pour notre porte monnaie. a+GLIGLI.
jean.marc
23/04/2008, 17h43
Bonsoir,
Mon C8 affiche le message suivant: "NIVEAU MINI ADDITIF GAZOIL" donc, direction Citroën pour plus d'infos et on me dit qu'il faut faire le plein du réservoir d'additif et en même temps remplacé le Filtre A Particule. Cout de l'opération, entre 500 et 800 Euros. :eek:
Ce matin, je prend un taxi qui roule en 807... alors comme c'est le même moteur (2,2 lit.HDI) je pose la question sur le FAP et le chauffeur me dit qu'il avait déjà eu ce type de message et que chez Peugeot, il avait seulement remplit le réservoir d'additif et pas changer le FAP.
- Alors que dois-je faire?
- Avez-vous déjà eu ce type de message et qu'avez-vous fait?
- A noter que mon C8 à 110.000 Km, le 807 du taxi avait 227.000 Km
MERCI pour votre aide et à bientôt...
Jean Marc
Bonsoir, je compte commander un C8 d'ici peu et je me renseigne. J'hésitais entre un HDI 138 FAP et un HDI 120 et j'ai donc posé des questions au concessionnaire. D'après lui, il faut remplacer le FAP et faire le plein d'additif vers 120.000 km (coût: 500 €).
yanbuck67
23/04/2008, 20h41
J'ai eu les deux cas , mais on peut remettre de l' additif (EOLYS :6 L a environ 30 € le litre) sans changer le FAP, par contre le FAP se change en moyenne vers 170000 / 180000 Km et pour le prix c' est bien ce que tu ecris.
A savoir que l' on doit faire des pleins a chaque passage en station car a chaque ouverture du reservoir une dose a chaque fois egale est injectée dans ce dernier: donc si vous faites des demi-pleins le precieux liquide se dissipe deux fois plus vite.
Par contre quand le FAP est bon a changer ton vehicule se met en mode( je me rappelle plus le terme) mais tout est fait pour que tu t' arretes.
Si tu veux d' autres infos je suis la...............en esperant t' avoir rassuré .
A savoir que l' on doit faire des pleins a chaque passage en station car a chaque ouverture du reservoir une dose a chaque fois egale est injectée dans ce dernier: donc si vous faites des demi-pleins le precieux liquide se dissipe deux fois plus vite.
Plusieurs doc assez technique de PSA disent que la quantité d'additif injectée est calculée à partir de la variation de la jauge, donc de la quantité de carburant ajoutée.
Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas mettre 10L à chaque fois. Le risque d'erreur est grand. Pour les demi-pleins... c'est dur de savoir ce qui est exact dans les doc PSA. J'y ai relevé des erreurs manifestes, alors on peut douter de tout.
Quand à la durée de vie du FAP, elle dépend de l'année de ton C8. Les premiers étaient censé durer 120000Km, puis 160000/180000 Km. Et elle doit aussi dépendre des conditions de conduites.
yanbuck67
23/04/2008, 21h10
oui tu as raison, pour la durée de vie du FAP, le mien est de 2003, et changé a 170 000 Km.....
gilles061971
24/04/2008, 07h12
Bonsoir,
Mon C8 affiche le message suivant: "NIVEAU MINI ADDITIF GAZOIL" donc, direction Citroën pour plus d'infos et on me dit qu'il faut faire le plein du réservoir d'additif et en même temps remplacé le Filtre A Particule. Cout de l'opération, entre 500 et 800 Euros. :eek:
Ce matin, je prend un taxi qui roule en 807... alors comme c'est le même moteur (2,2 lit.HDI) je pose la question sur le FAP et le chauffeur me dit qu'il avait déjà eu ce type de message et que chez Peugeot, il avait seulement remplit le réservoir d'additif et pas changer le FAP.
- Alors que dois-je faire?
- Avez-vous déjà eu ce type de message et qu'avez-vous fait?
- A noter que mon C8 à 110.000 Km, le 807 du taxi avait 227.000 Km
MERCI pour votre aide et à bientôt...
Jean Marc
Salut ! mon c8 a bientot 120.000 Km et je me suis adréssé à Citroën . voici la réponse
Bonjour Monsieur ,
Nous vous remercions pour votre message et intérêt à l'égard de CITROËN.
Nous vous informons que le Complément EOLYS 176 se fait tous les 120 000 km et le remplacement du filtre à particules tous les 180 000 km.
En espérant avoir répondu à vos attentes, nous restons, bien entendu, à votre disposition pour toute autre demande.
Très cordialement.
XXXXXXXXX XXXXXXX
Le Service Relations Clientèle CITROËN
Tel : 01 XX XX XX XX
J'ai eu les deux cas , mais on peut remettre de l' additif (EOLYS :6 L a environ 30 € le litre) sans changer le FAP, par contre le FAP se change en moyenne vers 170000 / 180000 Km et pour le prix c' est bien ce que tu ecris.
Par contre quand le FAP est bon a changer ton vehicule se met en mode( je me rappelle plus le terme) mais tout est fait pour que tu t' arretes.
Si tu veux d' autres infos je suis la...............en esperant t' avoir rassuré .
donc c'est ce que j'en ai déduit ! puis je suis allé chez mon concessionnaire et lui m'a dit qu'il faisait systématiquement les deux en même temps !
Plusieurs doc assez technique de PSA disent que la quantité d'additif injectée est calculée à partir de la variation de la jauge, donc de la quantité de carburant ajoutée.
Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas mettre 10L à chaque fois. Le risque d'erreur est grand. Pour les demi-pleins... c'est dur de savoir ce qui est exact dans les doc PSA. J'y ai relevé des erreurs manifestes, alors on peut douter de tout.
Quand à la durée de vie du FAP, elle dépend de l'année de ton C8. Les premiers étaient censé durer 120000Km, puis 160000/180000 Km. Et elle doit aussi dépendre des conditions de conduites.
chez Peugeot on dissocie les deux ! chez Citroën on change les deux en même temps !
settlers77
24/04/2008, 07h58
bjs le niveau d'eolys et le changement du fap se font suivant certain kilometrage d'apres l'annee de sortie du vehicule.jusqu'au nos pr 9491 le fap et l'eolys ce change tous les 80000 kms apres le nos pr 9492 cela ce fait tous les 120000 kms.seul le nouveau moteur 2L hdi 16v l'eolys ce fait tous les 120000 kms et le fap tous les 180000 kms.a bientot;)
settlers77
24/04/2008, 08h05
bjs le niveau d'eolys et le changement du fap se font suivant certain kilometrage d'apres l'annee de sortie du vehicule.jusqu'au nos pr 9491 le fap et l'eolys ce change tous les 80000 kms apres le nos pr 9492 cela ce fait tous les 120000 kms.seul le nouveau moteur 2L hdi 16v l'eolys ce fait tous les 120000 kms et le fap tous les 180000 kms.a bientot;)
ps pour les prix de l'eolys le forfait est entre 120e et 135e
pour le fap c'est entre 310e a 338 et 700 a 720 pour le nouveau moteur
gilles061971
24/04/2008, 08h18
ps pour les prix de l'eolys le forfait est entre 120e et 135e
pour le fap c'est entre 310e a 338 et 700 a 720 pour le nouveau moteur
merci pour les précision alors avec mon OPR 9782 et un moteur 2.2 HDI ca veut dire niveau d'éolys + FAP obligatoire à 120.000 Kms ?
bjr
sur mon c8, chgt de fap a 95000 kms, de 08.20002, mais pour le prix entre 500 et 600 euros. De toute façon c'est un forfait et le prix est connu des concessions car référencé.
bonjours a tous je viens d'avoir le fameux message (niveau additif trop faible) donc direction agent citroen premiere intervention passage a la valise resultat il faut remerttre de elois cout 128e mais voila qu'il ne peuve pas remettre le calculateur a zero defaut donc changement du calculateur 170e mais toujour meme probleme maintenant il faut changer le reservoir d' elois 175e ht pour l'instant pas encore changer piece indisponible je vous tiens au courant a bientot
bonjour suite de mon probleme voila c'est bon il on change le fil au niveau du capteur du bouchon reservoir et puis un capteur au niveau du fap voila ca marche
juste pour les pro de la planete,l'eolys n'est pas completement brule,donc paticules plus fines chagees d'eolys toxique,qui entrent plus facilement dans le sang,qui est le plus sot??bonjour les caisses de citroen,me donnerait ils 10 pour crnt de que cela a rapporter,la retraite assuree
Bonsoir,
un lien au sujet de la toxicité de l'eolys.
http://www.rhodia-rare-earths.com/images/events_press/documentation_pdf/eolys_fr.pdf
@+
nono_748
19/08/2008, 20h34
Bonsoir,
Le FAP est vendu pour son cote "vert", le fait de le nettoyer au karcher, ou peut donc bien aller toute cette eau avec ces petites particules restees dans le FAP ???
Pas tres "vert" tout cela :-(
Nono
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org