Voir la version complète : SP 95 0u 98?
Vous mettez quoi dans votre C1 essence?
Qui a monté des bougies iridium?
Je n'ai pas de C1 mais le SP98 lui conviendrait meiux que le SP95
Ah bon, pourquoi ? Moi je ne mets que du 95.
@Caillet,
Est ce que tu peux faire quelques explications svp?
relation avec le taux de compression...
Citroën préconise toutes les deux pareil
bonsoir
le tout est de savoir quel est l'indice d'octane recherché mais sur une c1 qui est recente je ne vois pas pourquoi on ne mettrait pas du sp 95
Il faudrait savoir si la gestion moteur a été revue ou pas sur les triplettes. Dans le cas contraire la gestion jap aurait été conservée. Celle prend bien sûr en charge le SP95, mais aussi le SP98 voir plus (102 au japon au max). Dans ce cas là le SP98 apportera un petit plus à haut régime.
Sur la Yaris TS, si je me trompe pas, la gestion japonaise est conservée (elle est fabriquée au japon). Effectivement on ressent un léger mieux avec le SP98 à haut régime.
Major C.
10/01/2006, 07h48
J'ai trouvé ça sur un site:
"Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre voiture et adopter le 95 si vous êtes conducteur lambda, en quête d’économie et de moindre coût d’utilisation pour leur voiture comme 95 % des possesseurs de voiture."
A vous de juger...:)
Je sais que le SP95 "asséche" plus les moteurs que le le SP98
Le SP98 offre un meilleur agrément en conduite rapide à fort régime.
Si vous faite beaucoup de ville et un peu de route alors le SP95 convient mais le mieux pour moi c'est le SP98 (indice d'octane plus élevé d'ou moins de risque de cliquetis etc)
A vous de juger
Ce n'est qu'un simple conseil
Scarlette
14/01/2006, 20h32
Je sais, je suis pas dans ma section lol.
Quand j'ai acheter ma C2 j'ai posé, comme tout nouveau propriétaire d'un vehicule (quasi) neuf essence quel carburant etait le mieux.
Le vendeur m'a dit texto. " vous venz d'invectier 10700 euros, mettez le moin cher"
jlui dit "moi jm'en fou, si le SP98 est mieux je mets le SP98" il ma di, sa change rien, vous prenez pas la tete mettez du SP95.
Voilà, juste une petite apparté
@Libellule,
C'est bien de sortir de ton cage!
Si tu t'en fout, mettez une fois du SP 98 pour voir s'il y a de la différence...
Peut être à haut régime...? Peut être en conso?
Quelqu'un m'a dit que le C2 1.4L marche mieux avec des bougies plus performants et du SP98.
Scarlette
15/01/2006, 18h58
@chaliel : je sais pas perso j'ai un moteur 1.1l qui fonctionne tres bien !
benoit85
15/01/2006, 19h17
Bonjour,
Le SP 98 est un carburant purement français développé à la fin des années 90 pour encourager les automobilistes ayant des voitures modernes roulant au super (SP 97) à passer au sans plomb, d'où un indice d'octane plus élevé que le supercarburant.
Aujourd'hui, toutes les voitures modernes roulent au SP 95.
Rouler au SP 98 sur une voiture moderne, comme votre C1, fera peut etre baisser la consommation de 2 ou 3 % mais pas plus.
Pour info, le SP 98 n'existe pas en Allemagne.
Le SP 98 sert aux véhicules anciens et aux véhicules à fort taux de compression (moteurs turbocompressés).
Benoit.
J'ai trouvé ça sur un site:
"Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98.
FAUX. Ma voiture précédente, une ZX 1.6 i avec 170.000km cognait avec du SP95... (et faisait de l'auto-allumage l'été). En passant au SP98, je ne constatais plus aucun de ces désagréments...
Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
S'il vous l'avoue, il vaut mieux changer de garagiste pour un plus compétent !
Major C.
16/01/2006, 08h01
OK. merci pour l'info zal
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org