Voir la version complète : [Problème] Baisse d'éclairage tableau de bord
yves-alain1
19/04/2004, 18h38
Bonjour !!!
Alors j'ai une Xsara Picasso de 2002 modèle HDI Exclusive.
Dans "l'ensemble", j'en suis "assez" content. (Moteur bien etc etc, juste des petits soucis ennuyeux mais pas primordiaux.....)
Enfin bref juste une bizarrerie, j'ai l'impression que mon tableau de bord digital est de moins en moins visible et lisible....
J'ai déja dû faire changer une ampoule, (côté gauche jauge à essence...)
Bon, il semble que toutes les ampoules du tableau du bord fonctionnent correctement, mais l'ensemble du tableau de bord devient de moins en moins lisible au bout de 50 000 km.
Si je n'ai pas de réponse.... Je vais envisager de mettre des lunettes, à 42 ans c'est normal ????
Bon, je plaisante, la voiture est presque parfaite le service commercial c'est de la M.... en tube....
A bonne entendeur salut.... YVES-ALAIN@CARAMAIL.COM
Carharrt106
20/04/2004, 12h48
Si le tableau de bord devient de moins en moins lisible, soit ce sont d'autres ampoules à changer sinon, si l'écran LCD est moins lisible la nuit, il suffit d'allumer les phares et ensuite, de presser sur le bouton du haut à côté du réglage/rabbatage des rétros qui représente une ampoule, il faut presser quelques fois dessus et normalement l'éclairage augmente, mais c'est uniquement valable lorsque les phares sont allumés !
yves-alain1
22/04/2004, 18h28
Si le tableau de bord devient de moins en moins lisible, soit ce sont d'autres ampoules à changer sinon, si l'écran LCD est moins lisible la nuit, il suffit d'allumer les phares et ensuite, de presser sur le bouton du haut à côté du réglage/rabbatage des rétros qui représente une ampoule, il faut presser quelques fois dessus et normalement l'éclairage augmente, mais c'est uniquement valable lorsque les phares sont allumés !
Pour ce qui est de du rhéostat de la lumière, je ne suis pas neuneu... Bien sûr que j'y ai pensé, tu penses bien qu'il est à fond....
Pour ce qui est des ampoules, tout à l'air de fonctionner (j'ai déjà eu deux ampoules changées).
Mais la il s'agit d'une baisse de luminosité qui semble générale. (Comme un rhéostat faible).
Alors je vais me tourner vers mon opticien.
Mais bon, je rigole, mais c'est vrai que Citroen aurait pu penser à un affichage "rétroéclairé".
Sinon je suis content de ma voiture dans l'ensemble si ce n'est le service commercial qui casse un contrat de garantie sur 5 ans (signé !!!!) et qui me dit que finalement ce contrat n'est pas valable....
Merci pour ton tuyau....
Modération effectuée par le modérateur @jujuleterrible, si soucis me le dire ;)
Juste pour ton info personnelle, je te conseille VIVEMENT de retirer ton adresse mail de tes posts sinon tu vas voir ta boite mail très vite saturée en spam.
Il faut savoir en effet que des "moteurs" parcourent en permanence les forums à la recherche d'adresses mails pour envoyer des mails publicitaires...
Sinon pour ton problème, je pense qu'il faut regarder si tu n'as pas des ampoules de grillées...
Chaplain
23/04/2004, 21h55
:salut: Salut.
Yves-alain, c'est quoi cette histoire de garantie suprimée? :eek: :portnawa:
Tu peux m'en dire plus, stp? :hum:
@+.
J'ai la partie gauche du tableau de bord de mon Picasso qui est moins éclairée que le reste du tableau. Je soupçonne une des lampes du rétro-éclairage.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ?
Si oui, comment fait-on pour changer la lampe ???
cedric.c
07/03/2005, 18h38
Salut
J ai le meme prb !!!! au niveau de la jauge !!
ced
bonjour
en fait, il faut remplacer les petites ampoules derriere le tableau de bord.voila.
Oui, mais comment fait-on ???
Tartarus
08/03/2005, 09h13
Va voir ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=12593&highlight=d%E9monte) :ind:
Il y a un lien vers des photos, mais je me rend compte qu'il ne fonctionne pas :mad: @Nicolas &/ou @St Thomas
rafouille
08/03/2005, 09h21
Tu enlèves le cache noir (tout le bloc est clipsé) et derrière, ton afficheur est maintenu avec 2 vis. Tu dévisses, débranches et change tranquille toutes tes ampoules.
C'est hyper simple et rapide... pour une fois(rien à voir ave le démontage des tableaux de bord d'XM...)
Merci pour l'explication. Je vais essayer.
Effectivement, c'est hyper simple de le démonter.
En revanche, j'ai constaté que six ampoules étaient grillées et qu'apparement quatre de ces ampoules ne servaient à rien (je ne constate pas de différences qu'elles soient allumées ou éteintes !). Pouvez-vous m'éclairer (c'est le cas de le dire !)
givrotin
13/10/2005, 17h40
J'ai picasso hdi de 2001, et depuis quelques mois j'ai constaté une baisse de luminosité sur la partie droite du tableau de bord et sur l'indicateur de clim. Je sors de chez mon garagiste qui m'avait dit que c'était les ampoules(facture:75€!!), résultats bon sur l'indicateur de clim, mais sur le tableau de bord même défaut. Il me l'a dit et pour lui se doit-être un problème de résistance sur le circuit imprimé. Je suis éléctronicien de formation et je n'y crois guère, d'autant plus qu'à la mise du contact l'éclairage a l'air bon et il baisse quelques secondes après. C'est dommage que des petits ennuis comme ceux-là viennent ternir l'image du Pic.
clavetjp
13/10/2005, 19h59
75 €... à 0,70€ l'ampoule, le garagiste vous a fait payer la boite de 100!
il y a 9 ampoules pour l'éclairage mais aussi une quinzaine d'ampoules pour les voyants (clignos, phares...) et aussi les voyants critiques qui eux sont à surveiller bien qu'ils soient doublés par des messages. J'en avais un HS sur le mien alors que ceux-là sont très peu utilisés (s'allument en test avant démarrage simplement).
Bonjour,
Sur ma voiture précedente, pour 2 petites ampoules changées, j'avais dû payer +-30 euros :
un peu pour les ampoules et beaucoup pour la main-d'oeuvre.
Devil2Bold
14/10/2005, 16h52
Moi , 3 ampoules hs sur 9 . Les 3 ampoules m ' ont couté 1.26€ . Un tournevis torx et un plat suffisent pour démonter le compteur . Le tout fait en 10 minutes ( et encore , j ' ai pris mon temps ) .
tinigaro
14/10/2005, 16h55
salut a tous.j'avais une ampoule qui avait grillé au niveau de la température exterieur.
je l'ai changé et j'ai trouvé que l'ampoule que j'avais changé éclairait bien plus que toutes les autres.donc résultat des courses,je suis retourné chez citroen racheté d'autre ampoule et je les ai toutes changées.il y en au moins une bonne quinzaine en tout.maintenant ca éclaire du feu de dieux.lololol.
a+++
cedric.c
16/10/2005, 20h55
salut
j ai eu en 2 jours les 2 ampoule de la vitesse qui ont claquées !!! sur la route des vacances en + ! , j en ai pris chez norauto a st quentin (02), ils m ont preté les outils pour le faire ! ( ca merite bien la petite pub !)
la difference d eclairage fut flagrante !!
a+
ced
bonjours a tous,
il y a quelques jours ,je me suis rendu compte que j'avais une partie de l'indicateur de vitesse qui etait comment dire , plus sombre du moins sur le deuxieme chiffre.
Le chiffre des dizaines est bien, le chiffre des unites est plus sombre.
ma question est : -peut-on regler separement cet eclairage
-comment fait-on pour changer ces ampoules
ou led .
par avance merci
KD
Salut,
A mon avis, tu as une ampoule qui est "morte" :mad:
C'est asser simple pour changer, et il y a même un sujet Tuto sur cette section : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=32454
A++;)
merci pour ta reponse..
A+
kd
Devil2Bold
14/07/2006, 00h34
Changes directement les 9 ampoules , ça eviteras que ça brille plus d ' un coté que de l ' autre LOL .
lutche59
16/09/2006, 19h02
bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum. j'ai des ampoules grillées au niveau du tableau de bord , une cote jauge à carburant et une sur l'afficheur clim coté droit.
comment démonter tout cela sans rien casser.
merci , un petit dessin ou photo des diffrentes phases serait le bienvenue
moi aussi j en ai 2 de hs car au niveau du simbole de la voitur epour l autonomie et le 1er chiffre des km pour autonomie aussi c est plus foncé donc il ira chez citron en garantie avec les baguettes et de nouveau ma jauge
J'ai eu le même problème durant la période de garantie. J'ai dû payer une trentaine d'Euros.
Citroën garanti les ampoules un maximum de kms et avec une limitation dans le temps.
Je ne connais plus les chiffres. Un conseil, ouvert pour ouvert, changez toutes les ampoules en une fois, çà limitera les frais de main d'oeuvres dans le futur.
D'ailleurs, plus de problèmes depuis un an et demi
Bonjour
Pour ma part, j'ai effectué un changement complet de l'afficheur, car j'avais un endroit moins éclairé. C'était en mai dernier, ma Picasso était encore sous garantie.
Après discution chez mon garagiste, il me l'a changé ... mais pour eux (et j'ai pu voir leur document de garantie édité au 1/1/2006), ce n'était pas sous garantie !
A+
bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum. j'ai des ampoules grillées au niveau du tableau de bord , une cote jauge à carburant et une sur l'afficheur clim coté droit.
comment démonter tout cela sans rien casser.
merci , un petit dessin ou photo des diffrentes phases serait le bienvenue
suffit de retirer le cache noir qui entoure les cadrans avec un petit tournevis, de devisser les deux vis torx au extrémitez et de dévissez le culot des lampes avec une pince en tournant et en faisant attention et puis remontez
Pouvez vous me dire la tension de ces mii ampoules
Merci a vous
Bonjour a tous le monde, je m'appelle Jacky et je suis un nouveau propriétaire d'un xsara picasso 2.0 L hdi 90sx de 2002 en replacement de ma xsara 1.8 exclusive essence de 1999 qui totalise maintenant 234000km.
J'ai suivi votre tuto pour remplacer les ampoules du tableau de bord qui était HS 4 de mortes sur les 9.
Démontage impec, remplacement des ampoules hs et vérifications de toutes les ampoules du haut, remontage impec par contre a partir de là j'ai un soucis car le voyant du clignotant droit reste éteint par contre j'entends bien le clic clic du clignotant quand il est actionné, j'ai essayé de remplacer cet ampoule par celle du clignotant gauche et toujours pareil pas de voyant pour le clignotant droit alors que l'ampoule qui était sur le clignotant droit et qui fonctionnait pas fonctionne très bien pour le clignotant gauche.
Si quelqu'un peut m'aider a résoudre ce probleme j'en serais bien content.:)
J'ai oublié de preciser qu'avant le changement des ampoules hs, les voyants des clignotants fonctionnaient.
personne pour m'orienter sur ce soucis;)
Problème resolu, juste une ampoule mal visser :)
davidgoth
03/08/2010, 12h51
Bonjour , j'ai changé mes ampoules de la console centrale clim et depuis plus de retro-eclairage quand j'allume les feux .
les ampoules restent allumées en pleines puissance . Vous avec une idée du soucis ?
merci par avance :)
oktober_76
18/04/2011, 20h48
Bonsoir,
Même souci depuis que j'ai changé les cinqs ampoules. Résultat ce soir plus de batterie.
Si tu as eu une solution, je suis plus que preneur.
Bonjour , j'ai changé mes ampoules de la console centrale clim et depuis plus de retro-eclairage quand j'allume les feux .
les ampoules restent allumées en pleines puissance . Vous avec une idée du soucis ?
merci par avance :)
Tom21turbo
18/04/2011, 22h07
Davidgoth n'as "juste" plus de baisse d'intensité à l'allumage des phares mais il s'éteignent bien avec le contact si j'ai tout compris, tu n'as donc pas le même soucis ;)
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org