PDA

Voir la version complète : [Problème] Electricité statique


titi38
23/04/2004, 17h52
Bonjour à tous,


J'ai vu que quelqu'un a déjà évoqué ce problème mais je voudrais revenir là-dessus.
C'est vraiment de la folie sur le Picasso, on se prend des coups de jus à tout moment !
Je ferme la voiture avec mon coude et même à travers une veste, ça fait un gros "crac", quelquefois, je vois même des étincelles !
Pourtant, j'ai mis une lamelle antistatique sous la caisse, j'ai gratté la peinture pour bien faire contact mais rien n'y fait, c'est un peu mieux mais sans plus...

Alors si quelqu'un a trouvé la solution miracle, je prends !!!

Titi

DOCMC
23/04/2004, 18h15
Salut titi,

Il n'y a pas que sur le pic que cela le fait.
Malheureusement ma xsara me file des coups de jus de temps en temps. Surtout quand je ne m'y attends pas d'ailleurs !!!

Seule solution que j'ai trouvée pour le moment fermer avec le coude. Mais j'ai peur pour cet été, en chemisette...

à bientot, Cyril

Tomchi
23/04/2004, 21h31
Idem pour ma Xsara et moi ...

Je ne la ferme plus qu'en appuyant sur la vitre, seul moyen réellement efficace.

ken0009
23/04/2004, 21h52
Salut à tous !

Ici, même chanson ! Mais je vous rassure, je me prend aussi des chataignes assez furieuses avec ma Clio. Quand il commence à faire nuit, ça fait d'ailleurs des beaux arcs bleus !

A mon a vis ça vient pas plus du Pic que de n'importe quelle autre véhicule.
Le problème de l'électricité statique est une question de frottements (l'air sur la carrosserie, par ex.) et d'isolation électrique par rapport à un potentiel différent (c'est à dire le sol dans notre cas).

La solution que j'ai trouvé consiste à tenir sa clé avec la partie métallique entre le pouce et l'index. Il faut la tenir assez fermement. Vous déscendez du véhicule sans toucher la carroserie. Vous approchez le bout de la clé du véhicule (haut de la portière). L'arc électrique se produit entre le bout de la clé et la voiture. Pas besoin d'être en contact avec la peinture et encore moins de rayer l'auto : l'arc électrique aura déjà eu lieu à quelques centimètres.

Il arrive néanmoins que l'arc ne se produise pas au bout de la clé mais avec un endroit de la main : c'est comme pour la foudre, l'arc passe par le chemin le plus facile.

Conclusion : la décharge électrique passe, de toutes façons, à travers votre corps mais vous ne subissez pas le désagréable "coup-de-jus-qui-fait-zap".

Cela étant, je ne sais pas dans quelle mesure ça abîme ou non la clé.
Je fais ça depuis que j'ai ma Clio (5,5 ans) et la clé marche toujours sans pb, mais ne venez pas me crier dessus si votre clé est cramée. La technique proposée ici est une simple suggestion. Libre à vous de choisir de l'adopter ou pas.

Anonymous
23/04/2004, 22h07
Ce problème existant sur toutes les voitures, une solution très simple
consiste à sortir du véhicule en tenant le haut de la portière avant de
poser le pied par terre. Cela fonctionne à tous les coups.
Une habitude à prendre (une de plus me direz-vous) mais qui devient
un réflexe identique au port de ceinture par exemple. Détestant
comme tout le monde ces "chataignes" électriques ça fait plusieurs
années que je pratique et bref ça marche, voilà !

christo
24/04/2004, 08h43
Sinon il existe un porte-clefs avec une diode, qu'il faut simplement approcher de la carrosserie et qui va absorber le courant électrique.

Prix ~5 euros.

Christo

titi38
24/04/2004, 10h23
Tu trouves ça où ce porte clés ? J'ai jamais vu un truc pareil, ou alors j'ai pas fait attention...
En tout cas, ça m'intéresse !!!!!!!!!!

DS67
24/04/2004, 11h39
Ce phénomème d'électricité statique provient essentiellement de la nature du tissu employé pour la confection des sièges. :diable:

J'ai connus ce problème avec mon Berlingo, dont la proportion du nylon utilisé dans la fabrication des sièges était assez important. :mitraille:

Actuellement, je n'ai plus cette désagréable sentation en sortant de ma C5, les sièges étant recouvert d'un tissu différent. :d

Pour vous en convaincre, il suffit de recouvrir vos sièges d'un drap de bain, vous verrez que le phénomène disparaît. ;)

rvirus
24/04/2004, 19h34
optez pour un interieur cuir ! ! !

dudumotard
24/04/2004, 20h35
+1 pour la solution de thierry je la pratique depuis longtemps et ça ne coute rien

titi38
27/04/2004, 11h53
Ce problème existant sur toutes les voitures, une solution très simple
consiste à sortir du véhicule en tenant le haut de la portière avant de
poser le pied par terre. Cela fonctionne à tous les coups.
Une habitude à prendre (une de plus me direz-vous) mais qui devient
un réflexe identique au port de ceinture par exemple. Détestant
comme tout le monde ces "chataignes" électriques ça fait plusieurs
années que je pratique et bref ça marche, voilà !

GENIAL !!!!!!!!
Ca marche vraiment ton truc !!!!!!!
Tu devrais faire breveter ton idée :b_green:

francky
27/04/2004, 22h36
Oui ça marche, j'ai testé sur plusieurs véhicules.

Mais, bizarrement, ça ne me le fait jamais sur mon Pic, alors qu'avant sur ma 306 c'était à tous les coups.

996TURBO
05/03/2006, 17h24
Bonjour,

j'en ai marre, je me prends assez souvent une chataigne avec mon Pic.
En fréquence, je dirais une ou deux fois par semaine. Parfois c'est deux, trois fois de suite.
Est-ce que vous vous prenez des chataignes aussi? Qu'est-ce que vous avez fait pour solutionner celà?
J'ai bien pensé à la baguette caoutchouc qui traine par terre style années 80, mais je trouve que ça risque de faire tache sur une voiture de l'an 2000.

Cordialement
Flo

theolo
05/03/2006, 18h38
J'ai eu également ce phénomène trés désagréable d'electricité statique,qui est apparu du jour ou j'ai mis des housses sur les sièges. Est-ce ton cas?
Pour la tresse cahoutchoutée:il ne faut pas en attendre grand chose.
Ma solution radicale:Lorsque tu t'apprètes a descendre du véhicule,ouvres la porte,avec la main droite saisis fermement le montant de portière,descend de voiture,maintenant tu peux lacher le montant. Ca parait trés contraignant sur le papier,mais en réalité on en prend trés vite l'habitude;Par contre a déconseiller si tu souffres du dos
Tiens nous au courant si ça s'arrange pour toi aussi
A+

cedric.c
05/03/2006, 19h24
salut

moi aussi !! maintenant je tient le doigt appuyé sur la partie metalique de la clef que je fais touché a la carrosserie en descendant !! comme ca, c est plus moi qui prend la joute !! c est la clef.

la baguette en cahoutchou....j en ai mis une et tres peu de difference (si il y en a une)

a+
ced

996TURBO
05/03/2006, 19h25
Je n'ai pas de housses de sièges, mais je vais essayer ta technique.
A+

XsaraWRC
05/03/2006, 20h13
Moi rien et j'ai pas de housses de sièges !
Picasso 2005 ?

francky
05/03/2006, 20h18
Bonsoir,

moi ça dépend des vêtements que je porte. Le synthétique est redoutable. Si j'ai un anorak, alors la c'est la chataigne assurée.

jujuleterrible
05/03/2006, 20h25
Le mieux une fois la porte ouverte c'est de poser le pied par terre avant de toucher la carrosserie. (pas toujours évident je l'avoue ;) )

Sinon la solution: porter des talonnetes antistatiques :PP , je les ai intégrées à mes chaussures vu que cette année je bosse dans l'électronique, j'ai plus aucun soucis :oui:

;) juju

picatso
11/03/2006, 09h50
moi c'est a chaque fois que je descend de la voiture en hiver et toujours avec le meme blouson.
j'ai pris l'habitude de mettre la main sur la portiere avant de poser le pied par terre et ca regle le probleme.
on en prend vite l'habitude mais si j'oublie, je me fais rappeler a l'ordre rapidement

cpasmoi
11/03/2006, 13h47
moi j'attend que ma femme sorte la premiere lol :o))

Columbo
11/03/2006, 16h35
moi j'attend que ma femme sorte la premiere lol :o))
Belle mentalité! :LOL:

francky
11/03/2006, 21h54
Quant à la femme de columbo, elle ne sort pas , on ne la voit jamais !! :d

Columbo
12/03/2006, 09h53
Quant à la femme de columbo, elle ne sort pas , on ne la voit jamais !! :d
Elle est cachée dans le coffre! :d

Jack78
29/03/2006, 11h11
Hello

Oui 996turbo, çà me fait pareil quand j'ai mes grosses chaussures de WE avec semelle isolante

Merci picatso : tenir la portière en descendant est la bonne idée ! Je m'étais résolu à me prendre du statique à chaque fois et grâce à toi mes WE vont désormais non-chataigneux !

Jean.

Bondroit
14/04/2006, 23h32
Bonsoir à tous

Même prb avec ma Peugeot quicksilver, la décharge assurée a la descente.
Je m'disait que bientôt ce serais résolu, encore 15 jours et on me livre la Picasso.

Philippe

frazer6
18/04/2006, 10h52
C'est pas une mauvaise idée !!!!
Je vais y penser quand j'aurai prochainement mon PICASSO HDI.
Est ce qu'il y a des contre indications avec l'état de grossesse pour mon amie.
Rigoler un peu, ça va mais attention à la santé tout de même !!!

picasseb
18/04/2006, 11h22
Il y a quelques années, après les moumoutes sur le volant et les déflecteurs d'air on voyait des languettes antistatiques pendouiller sous les véhicules. Je me demande si celà est efficace et existe encore.:roll:

morgan65
18/04/2006, 15h26
Bonjour,

j'en ai marre, je me prends assez souvent une chataigne avec mon Pic.
En fréquence, je dirais une ou deux fois par semaine. Parfois c'est deux, trois fois de suite.
Est-ce que vous vous prenez des chataignes aussi? Qu'est-ce que vous avez fait pour solutionner celà?
J'ai bien pensé à la baguette caoutchouc qui traine par terre style années 80, mais je trouve que ça risque de faire tache sur une voiture de l'an 2000.

Cordialement
Flo

IL FAUT PRENDRE le BORD de la PORTE AVEC la MAIN AVANT DE METTRE les PIEDS à TERRE

picasso59
10/05/2006, 23h35
salut, sinon tu peux poser une tresse anti nausée , car elle est conductrice, donc le courant statique se dechargera

996TURBO
11/05/2006, 09h31
salut, sinon tu peux poser une tresse anti nausée , car elle est conductrice, donc le courant statique se dechargera

Certains ont essayé, sans succès

996TURBO
11/05/2006, 09h42
Ce problème existant sur toutes les voitures, une solution très simple
consiste à sortir du véhicule en tenant le haut de la portière avant de
poser le pied par terre. Cela fonctionne à tous les coups.
Une habitude à prendre (une de plus me direz-vous) mais qui devient
un réflexe identique au port de ceinture par exemple. Détestant
comme tout le monde ces "chataignes" électriques ça fait plusieurs
années que je pratique et bref ça marche, voilà !

Alors là, je peux assurer que non, les autres véhicules familiaux que je conduis ne font jamais celà (Classe E, Land Rover).
Peut être parce qu'ils ont l'intérieur cuir.
@+Flo

thermik
11/05/2006, 09h47
Salut à tous !

La solution que j'ai trouvé consiste à tenir sa clé avec la partie métallique entre le pouce et l'index. Il faut la tenir assez fermement. Vous déscendez du véhicule sans toucher la carroserie. Vous approchez le bout de la clé du véhicule (haut de la portière). L'arc électrique se produit entre le bout de la clé et la voiture. Pas besoin d'être en contact avec la peinture et encore moins de rayer l'auto : l'arc électrique aura déjà eu lieu à quelques centimètres.

.

Pas sûr que ce soit une bonne idée en effet, faire passer un arc électrique à travers la clef avec une puce d'anti-démarrage derrière ça me semble risqué.

Toucher la carrosserie au moment de poser le pied par terre est vraiment la solution la plus simple.

Mais autant dans ma ford escort j'avais ce problème ( c'est vrai que c'est joli la nuit ) autant dans mon nouveau picasso j'ai pas encore pris le jus.
Peut être que c'est une question de tissu des sièges.....

franckl
16/05/2006, 07h25
C'est en effet a cause du tissus et des frottements avec les vetements (le meme phenomene que lorqu'on frotte un regle en plastique sur un pull).

Juste une petite remarque: attention lorsque vous faites le plein, car si vous re-rentrez/sortez de la voiture pendant que vous remplissez, vous risquez de 'recharger' en electricite statique. Si vous ne touchez pas la porte ou quelque chose d'autre avant de toucher la pompe, les petites etincelles pourraient ne pas faire bon menage avec l'essence a proximite...

Je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de risque en france, car je crois que les petites languettes qui servent a bloquer la gachette a la pompe sont en general enlevees (ou ne marche pas), donc on est oblige de rester dehors, la main sur le pistolet :)

bio2911
20/05/2006, 07h28
Super j'ai essayé de tenir le haut de la porte avant de descendre de mon pic et très bonne surprise plus d'electricité statique.Merci pour l'astuce.

jahwisdom
20/05/2006, 21h04
salut,

le coup de tenir la portière avant de toucher le sol c ce qu'il y a de mieux en effet.
mais bon si vous arretiez de stresser vous prendriez plus de chataignes ;-)
a+

onaf
22/05/2006, 13h42
Chataignes pour moi aussi. Y a pas de mystère. Faut faire avec.

Citroen57
20/12/2006, 09h54
Ce problème existant sur toutes les voitures, une solution très simple
consiste à sortir du véhicule en tenant le haut de la portière avant de
poser le pied par terre. Cela fonctionne à tous les coups.
Une habitude à prendre (une de plus me direz-vous) mais qui devient
un réflexe identique au port de ceinture par exemple. Détestant
comme tout le monde ces "chataignes" électriques ça fait plusieurs
années que je pratique et bref ça marche, voilà !

Je voulais juste apporter mon commentaire:

Ce problème d'electricité statique se traduit de façon scientifique par une différence de potentiel entre nous et la terre alors le haut de la porte sert de référentiel ;)

misk51
10/03/2011, 10h33
Bonjour, je relance ce vieux topic en raison de l'achat d'un C5 tourer qui est une centrale élèctrique a lui tous seul !
Vous ne pouvez même pas imaginé les chataignes que je prends en permanence !!
Cela ce produit à chaque descentes du véhicule, par tous les temps, c'est vraiment désagréable d'avoir cette appréhension avant de descendre de sa voiture.
Et ce n'est pas qu'a moi que cela arrive, toutes les personnes ayant montés dans mon auto s'en prenne une.
Le fait de toucher la portiere avant de decsendre n'a aucun effet... BAM !!
Je ne savais pas que Citron équipait ses voitures de défibrilateur de serie.. :tourne: