Voir la version complète : Accessoires Sensibilité capteur de pluie
Anonymous
24/04/2004, 18h01
Quelqu'un sait-il s'il est possible de régler la sensibilité du capteur de pluie ?
Je le trouve parfois un peu trop réactif.
Loud Howard
24/04/2004, 21h17
BSI ..... :jap:
Il est impossible de règler la sensibilité du capteur de pluie.
DavidTrier
10/03/2006, 08h58
Bonjour,
Cela fait un petit moment que je suis parfois surpris de ce que fait le capteur de pluie de mon Ulysse, et hier il m'a fait un truc vraiment très bizarre.
Il pleuvait très légèrement, et il actionnait les essuies-glaces par intermitence. Je suis arrivé dans un tunnel et il s'est mis à augmenter la fréquence de balayage :buzz: :eek:
Je précise qu'il n'y avait aucune projection d'eau dans le tunnel, donc a priori aucune raison d'actionner les essuies glaces.
Avez-vous déjà eu ce genre de chose, ou est-ce mon capteur de pluie qui commence à :buzz: .
Merci d'avance.
David
rodcitro
10/03/2006, 18h24
je soupconne également qu'il y a un couplage entre essuie glace et lumiere. En effet si il y a un passage brutal moins éclairé, ils se mettent en route. Ce n'est jamais reproductible quand on essaye mais cela me la bien fait 5 ou 6 fois en 2ans.
Chez citro, ils m'ont changé le capteur mais cela na rien changé. donc je te laisse voir...
La frequence est telle que c'est acceptable.
Avec les routes hivernales gorgées de sel, il n'y avait peut-être pas de pluie mais es-tu sûr que ton pare-brise est bien propre (trace de saumure résiduelles etc.).
J'ai constaté le même problème cette semaine et cela s'est réglé par un bon nettoyage extérieur... :)
la propreté du pare brise a beaucoup d'importance dans le comportement de l'automatisme tout comme l'usure de l'essuie glace dans le bout qui passe sur le capteur.
parfois simplement enlever les poussières entre les doigts sur la lamelle avant un voyage améliore le comportement notamment au moment de dépassé les camions quand il y a beaucoup de bruine
rodcitro
11/03/2006, 08h02
Peut être que le par brise n'était pas parfaitement propre, surtout lorsque l'on roule. ;)
Mais ce qui est clair, c'est qu'entre le moment ou il ne fonctionne pas, et celui ou il se déclenche, c'est juste un virage où la lumiere diminue drastiquement, même phénomène que l'entree dans un tunnel pour david je présume.
DavidTrier
12/03/2006, 10h01
Salut,
Merci pour vos réponses. Je vais tester le nettoyage du pare brise. Mais où se situe le capteur : est-ce lui qui est en haut derrière le rétro intérieur, ou à la base du pare brise, au milieu?
Parfois, je regrette de ne pas avoir une intermitence manuelle! Dommage...
Sauf erreur de ma part, le capteur pour les essuis-glace est à la base du pare-brise.
Je confirme que l'état de propreté du pare-brise comme des raclettes compte pour beaucoups si utilisation en automatique.
dauphin69
20/10/2006, 23h29
Bonsoir à tous,
Je viens de faire changer mon pare brise (avec détecteur de pluie) chez Carglass, (il avait fissuré de suite ??? après avoir roulé sur une route rénovée avec pleins de gravillons...).
Et depuis je n'ai plus d'automatisme ni de détection de pluie, il est tout simplement en intermittence (toutes les 5-6 secondes environ et ce quelque soit l'intensité de la pluie).
J'ai bien essayé l'appuie long sur le bout du comodo en position contact, moteur tournant.... Mais rien.
Si quelqu'un à la solution miracle.... D'avance merci.
C8 2.2 hdi exclusive
mikesurf
23/10/2006, 19h55
A l'affichage tu as l'info : essuie-glace automatique actif? Si oui je chipoterais pas et je retourne chez carglass...
dauphin69
23/10/2006, 21h59
Non il n'y a pas les essuies glace mais tout le reste (allumage projecteur...)
Merci je pense que de toute façon je suis bon pour y retourner.
mikesurf
23/10/2006, 22h38
alors c'est que l'automatisme est desactivé : regarde dans le manuel comment faire
dauphin69
25/10/2006, 22h37
Bonsoir,
Tu penses bien que j'ai regardé dans le manuel et tél. à Citroen, mais rien. Cet après midi je suis passé chez Carglass : "Heu ... Bizarre ce doit etre la cellule qui a un problème, là je ne peux rien faire d'autre que vous rembourser son remplacement chez Citroen".
Donc rdv est pris au garage pour la semaine prochaine.
mikesurf
26/10/2006, 13h48
Ok mais pour moi le fait que la cellule ne fonctionne pas = pas de detection de pluie mais l'ordinateur de bord devrait t'afficher "essuyage automatique actif" ...
golgoth21
17/09/2007, 19h08
Bonjour,
Je roule depuis 2 jours en C8 et je me pose une question sur le mode automatique des essuie-glace.
Lorsque je l'enclenche, les essuies-glaces fonctionnent à vitesse rapide, même si il n'y a pas d'eau sur le pare-brise. Ils ne s'arretent jamais. (Sauf contact coupé.) Je suis obligé de passer en mode manuel pour avoir une vitesse de fonctionnement adaptée à la pluie.
Est-ce normal?
Bonjour
ce qui est sur , c'est que le fonctionnement n'est pas normal. Avez-vous essayé de nettoyer le pare-brise au niveau des capteurs de pluie ?
Gilles B.
17/09/2007, 21h12
T'as pas collé un autocollant sur le pare-brise à l'endroit du capteur ???, :PP
golgoth21
17/09/2007, 21h20
Ils m'ont lustré la voiture, vous croyez que c'est la cire?
Je vais essayer de passer un coup de kleenex sur l'emplacement du capteur. Sinon...zouuuu !!! direction la concession.
Ils m'ont lustré la voiture, vous croyez que c'est la cire?
C'est bien possible.
Dernièrement j'ai nettoyé la vitre avec "Quick clay de Méguiars" qui est un produit pour bien nettoyer la carrosserie. Mais à mon avis il fait fonction de lustrant, étant donné que les gouttelettes d'eau glissait sur le pare-brise (je me suis même dit que c'était comme le Raine-X). Le fonctionnement de l'essuie glace auto était perturbé, il fonctionnait moins souvent.
Effectivement les gouttes ne restant pas devant le capteur, celui-ci analysait mal la situation je présume.
Du coup, j'ai bien nettoyé au niveau du capteur avec de l'Instanet (produit à vitres), et là plus de problème.
Essaie donc de bien nettoyer au niveau du capteur pour voir si il y a une différence.
golgoth21
18/09/2007, 21h43
Okay, problème identifié : cire de lustrage ou produit similaire déposé sur le pare-brise.
Ce matin, j'ai nettoyé la zone du capteur avec un chiffon : plus de fonctionnement aberrant. (test effectué avec un brumisateur)
Merci pour les indices.
Par contre, je trouve le mécanisme hyper-sensible, le crachin ou la pluie trés fine entraine une réaction un peu disproportionnée : vitesse rapide puis lente mais pas de mode alternatif. Moralité, il me semble que ce gadget ne fait pas dans la demie-mesure.
Merci du retour :bien:
Sinon pour la sensibilité du capteur, je n'ai pas trouvé de fonctionnement incohérent en situation réelle ...
Par contre, je trouve le mécanisme hyper-sensible, le crachin ou la pluie trés fine entraine une réaction un peu disproportionnée : vitesse rapide puis lente mais pas de mode alternatif. Moralité, il me semble que ce gadget ne fait pas dans la demie-mesure.
Regle la sensibilité en remettant un peu de cire sur ton pare-brise.... :d
rodcitro
19/09/2007, 21h19
apres 80K kms d'utilisation, il marche pas trop mal car en fin de compte, il enleve bien la pluie quand il faut, mais oui des fois c'est bizzare:
- il est lent alors qu'il pleut à torrent
- il est hyper rapide pour un brumisateur...
- il ne s'arrete pas alors qu'il n'y a plus d'eau sur le barre brise...
- il se met en route alors qu'il ne pleut pas, c'est seulement "l'éclairage exterieur" qui est passé du clair ou tres foncé tres rapidement (genre, je tourne et passe sous un pont)
Ils m'ont changé le capteur... mais l'algo qui gère tout cela lui n'a pas été changé...
En tout cas, le passage en mode manuel puis retour en auto remet l'etat "bizzare" en etat "normal" la plupart du temps.
@+
Zedisdead
07/01/2008, 21h43
Une petite relance de la discution!
Il est vrai que je trouve que la vitesse max se déclanche bien trop vite.
Je suis peneur d'une petite solution si elle existe
Merci xan25
Une petite relance de la discution!
Il est vrai que je trouve que la vitesse max se déclanche bien trop vite.
Je suis peneur d'une petite solution si elle existe
Merci xan25
A ma connaissance, pas de réglage de sensibilité possible.
Par contre, il faut avoir un pare-brise propre, pas gras. Si les balais font des traces dessus, le capteur de pluie prend les traces pour de l'eau, augmente la cadence et ça recommence de plus belle.
Souvent, un petit coup de lave-glace arrange les choses.
yves94450
08/01/2008, 16h19
Bonjour effectivement c'est le probléme avec cette voiture et de plus je ne vois pas pourquoi a été sacrifié le mode manuel avec réglage de la vitesse comme sur les Espaces.Pour ce qui est de bien nettoyer les vitres cela ne dur pas je vais essayer le rain'x pour voir ce que cela donne
patouille
08/01/2008, 19h31
Bonsoir, je trouve également que ces capteurs ne sont pas très éfficaces. Parfois ils continuent d'essuyer alors que la pluie a cessé. Dommage que le système d'option de chez citroen ne permet pas de choisir ce que l'on veut réellement. Il faut toujours prendre des packs qui sont parfois fourni de système peu intéressant ( capteurs de pluie, allumage auto des phares ... ) bref du gadget ! Je crois que la personne qui n'est pas capable d'allumer ses phares le moment venu ou de faire fonctionner ses essuies-glaces quand c'est nécessaire a un très gros problème pour conduire un véhicule car si elle ne voit pas qu'il pleut, elle ne pourrait ne pas voir les autres usagers de la route. Tout ça pour dire que ces gadgets sont des trucs pour faire vendre .
Cela dit, tu n'es pas obligé de les utiliser
bonjour
il me semble avoir lu quelque part qu'il est possible de baisser la vitesse par un passage a la malette en changeant le parametrage;demande a ton garagiste eventuellement.
a+
Salut,
Le problème ne vient pas de la vitesse, mais des traces (qui restent quelques secondes après le passage des balais) qui sont interprétées comme de la pluie!
Le capteur de pluie des C8 n'est pas très fiables. Il est bien moins régulier et pertinent que celui que j'avais sur ma Xsara 1 de 1999... Peut-être la raison pour laquelle il semble que le nouveau C8 restylé (voir photos) semble avoir un nouveau capteur de pluie, bien plus gros. Il va falloir faire attention pour celui qui devra changer son pare-brise !!!
patouille
09/01/2008, 18h34
Cela dit, tu n'es pas obligé de les utiliser
Bien sur , mais lorsque je souhaite un seul passage des balais sur mon pare-brise, ils se mettent d'office en position capteur. De mon point de vue si c'est pour fournir d'office les capteurs alors que ceux-ci ne sont que d'une fiabilité aléatoire , autant ne pas en monter d'origine. Bref tout ca c'est du marketing.
Si tu ne veux qu'un seul balayage sur le pare-brise, tu peux utiliser 2 trucs :
- depuis la position arrêt, impulsion vers le bas pour lancer un balayage
- depuis la position auto, tirer la manette vers soi un court instant (comme pour le lave-glace, mais juste un court instant), cela lance un seul balayage et pas de lave-glace. Si on maintient plus longtemps, on a du lave-glace et 3 balayages.
Ce truc court vers soi permet aussi de réactiver la position auto après redémarrage sans passer par arrêt.
Salut,
chez moi, l'impulsion vers le bas active le capteur !
patouille
13/01/2008, 17h16
Si tu ne veux qu'un seul balayage sur le pare-brise, tu peux utiliser 2 trucs :
- depuis la position arrêt, impulsion vers le bas pour lancer un balayage
- depuis la position auto, tirer la manette vers soi un court instant (comme pour le lave-glace, mais juste un court instant), cela lance un seul balayage et pas de lave-glace. Si on maintient plus longtemps, on a du lave-glace et 3 balayages.
Ce truc court vers soi permet aussi de réactiver la position auto après redémarrage sans passer par arrêt.
Bonsoir, l'impulsion vers le bas active le capteur, et lorsques je tire vers moi le commodo, meme un très court instant, les gicleurs fonctionnent et nettoient le pare-brise.
Salut, chez moi aussi, peut être est ce différent entre le mux CAN et VAN, perso je suis en CAN ...
Alors c'est que sur les vieux can/van et c'est très con. C'est dingue le nombre de trucs bien ou sensé qu'ils ont enlevés depuis le début, comme le "dérabatage" des rétros qui se fait maintenant dès la condamnation je crois et non quand on tourne la clef.
Vous n'avez jamais remarqué que le capteur de pluie ne se comporte pas de la même manière en fonction du moment où vous l'enclenchez. Je m'explique.
Une petite bruine. J'active le mode auto et ensuite l'essuie glace balaie pratiquement en permanence.
Une petite bruine et j'attends que le pare-brise soit bien trempé et il fonctionne de manière espacée.
J'ai l'impression qu'il se règle automatiquement en fonction de la quantité d'eau présente sur le pare-brise
à la première mise en route.
Est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ?
Salut pour ma part j'ai remarqué que l'endroit sur le pare-brise ou il y a le capteur doit être très propre il faut que les balais d'essuie glace nettoyent parfaitement cet endroit sans quoi la cadence de balayage est trés élevée
rodcitro
14/03/2008, 18h25
pour info: d'apres qques témoignages, au moins les crus 2003/4 et 2007 ont un comportement des essuie-glace complètement différent, passant de ératique dans certain cas à "sans surprises" maintenant...
yves94450
14/03/2008, 20h53
Bonsoir j'ai donc essayé le rain'x et cela fonctionne plutot bien sur autoroute pas besoin de mettre les essuis glace tout le temps il faut une vitesse de 80 kms/h pour que cela commence à faire effet
C'est super bien, j'en mets aussi mais uniquement sur les vitres arrières et latérales car le frottement des essuies glaces
estompe son pouvoir au bout de quelques semaines.
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org