Voir la version complète : [Question] Mode économie
barry7777
23/04/2003, 15h29
Quelqu'un peut il m'expliquer comment marche le mode economie ?? j'ecoutais la radio moteur coupé et au bout de 30 min, tout s'est coupé avec affichage Mode Economie actif sur l'OdB. Impossible de rallumer la radio, il a fallu que je demarre le moteur pour annuler
Et la notice est vraiment très pauvre sur le sujet !!! :rocketwhore:
A+
Tout simplement, au bout de 30 minutes, la voiture coupe tous les circuits, comme ça, si t'as laissé allumé la radio ou un appareil sur l'allume cigare, tout se coupe et le lendemain matin, ta voiture démarre toujours :)
barry7777
23/04/2003, 17h03
J'avais pas vu ca comme ça ! Ca peut en effet etre utile ! :applaud:
Proutalduc
24/04/2003, 09h46
Tout simplement, au bout de 30 minutes, la voiture coupe tous les circuits, comme ça, si t'as laissé allumé la radio ou un appareil sur l'allume cigare, tout se coupe et le lendemain matin, ta voiture démarre toujours :)
C'est vrai, ça me l'a fait une fois dernièrement, et impossible de trouver quoi que ce soit dessus dans le manuel, évidemment (juste le message dans la liste des messages possibles, nous voilà bien avancés). Mais, il me semble que moins d'une demi-heure s'était écoulée. Cela n'est-il pas plutôt lié à la consommation électrique ?
Je ne sais pas trop si la coupure se fait par rapport à un timing ou par rapport à une certaine conso...
De plus, je ne sais pas si les prises allume-cigare se coupent réellement... "Deitch" se pose la question justement sur sa C8 (dans l'Espace C8).
Sinon c'est clair que les manuels fournis avec la voiture sont très très très pauvres ! C'est limite honteux...
En plus c'est rempli de "A partir d'UN CERTAIN MOMENT"... "A partir d'une CERTAINE VISTESSE"... "En cas de freinage brusque, les feux de détresse s'allument PENDANT UN CERTAIN TEMPS"... bref on n'en sait pas plus que la doc commerciale... :bad: :bad: :bad:
Bonjour à vous,
Quelqu'un peut-il m'expliquer le mode eco sur un PICASSO EXCLUSIF HDI neuf ?
Voilà déjà par 3 fois que je me retrouve avec ce message sur la console (mode eco actif) , lorsque j'ai le message la console de la clim est éteinte et il est impossible de commander l'autoradio!
Si j'enlève la clé de contact le voyant de batterie s'allume ; pour revenir à la normal il suffit de démarrer.
Je pense qu'il s'agit d'un mode normal (d'ailleurs mentionné dans la doc) mais comment j'ai fait pour l'activer , je ne sais pas !(j'ai essayé de le reproduire en laissant une porte ouverte un peu longtemps , en laissant la clé en position démarrage sans démarrer ; en insistant j'ai réussi à le refaire mais je serai incapable de reproduire la même chose)
Pouvez-vous m'éclairer merci d'avance.
Ancien scénic man (pas pris le nouveau trop large pour mon ptit garage :W et..... trop cher à finission ident. ) mais ne regrette pas mon choix
barry7777
27/07/2003, 17h35
Salut ,
Le mode eco actif se met en route après quelques minutes (c'est variable) qd le moteur est arreté et qu'encore un des équipements electriques (autoradio...) est en route. Il y a pas moyen de le desactiver et le seul moyen de s'en sortir est ce que tu as fais : démarrer le moteur. C'est pour éviter de te trouver sans batterie en ayant oublié tes phares par ex.
a+
le mode eco est un volmetre qui coupe les consommateurs de courants dit de "confort" lorsque la batterie atteint un certain voltage, afin d'assurer la remise en route du moteur
Cela veut-il dire que ma batterie est pas très bonne puisqu'elle atteind rapidement ce seuil? j'ai 2000Kms au compteur! :W
cyclurba
28/07/2003, 22h37
Pour rearmer la batterie, apres un mode eco, ouvrir le capot et appuyer sur le bouton rouge, contre l'aile droite. Ca ressemble à un capuchon, mais c'est un bouton !
normalement le mode éco coupe l'autoradio au bout de 30minutes.
le BSI gère l'alimentation élèctrique 30minutes après coupure du contact...le fait de remttre le contact active le changement de mode eco à actif
Multipass
20/12/2003, 07h25
Bonjour, ben voila tout est dans le titre....JE comprend pas la difference entre auto et eco, a part pour ceux qui ont des blemes de sifflements....::=)
Bonjour,
si tu veux parler de la climatisation automatique, la réponse est simple : en mode ECO, le compresseur ne se met pas en route et donc il n'y a pas de climatisation. personnellement (sur une XM) je l'utilise lorsque la température extérieure est inférieure à 15 ° Celsius. en fait c'est comme une voiture sans clim mais avec une sonde de température qui régule le CHAUFFAGE en fonction de la température demandée.
Ca aurait été plus simple de mettre "off".
:d
Non parce que sur Off, il n'y a ni ventilation ni régulation du "chaud".
Et je pense que la réponse est dans le mode d'emploi !!!!!
Anonymous
20/12/2003, 23h00
N'y aurait-il pas un mode de climatisation économique ???
Parce que j'ai bien l'impression que ça refroidit aussi en mode ECO, peu, mais ça refroidit.
Il y a 3 modes :
Auto : Régulation et distribution de l'air automatique (fabrication de froid si besoin est)
Eco : Régulation et distribution de l'air automatique mais sans fabrication de froid
Off : Tout est manuel, ventilation, distribution etc....
Pour ma part, je laisse toujours sur auto, car si il n'y a pas besoin de froid, à priori la clim ne va pas en faire!!!!!!
Multipass
21/12/2003, 07h49
Bien on laissera sur auto, laissons l'electronique gerer cela :=)
Merci de vos reponses.....
Bien on laissera sur auto, laissons l'electronique gerer cela :=)
Merci de vos reponses.....
Du moins tant que ça marche :d :d
Daniel 44
01/11/2004, 12h25
Bonjour,
Question : Si je veux écouter mon auto-radio à l'arrêt, celui-ci se coupe très rapidement et affiche sur l'OB. " Mode Eco activé ". Impossible de le relancer sans démarrer le moteur. :voyons:
Est-il possible de désactiver ce " Mode Eco ". Si oui : Comment ? :???:
Merci d'avance.
Daniel.
Non on peut pas, (ou plutot on doit pas y toucher)
Daniel 44
01/11/2004, 16h11
Alors, impossible d'écouter la radio ou un CD, moteur arrêté... :portnawa:
C'est vraiment nul... :eek:
Daniel.
chateaurouge
01/11/2004, 16h25
Est-il possible de désactiver ce " Mode Eco ". Si oui : Comment
Il est impossible de désactiver ce " Mode Eco ,mais on peut le prolonger (Max 1,5 Heure),mais seulement chez Citroen au Lexia!
A+ Phil
c'est pas nul sa coupe les alims pour ne pas se retrouver la batterie à plat en cas d'oublie
Daniel 44
01/11/2004, 16h43
"stephb" c'est pas nul sa coupe les alims pour ne pas se retrouver la batterie à plat en cas d'oublie
Attention, je ne critique pas le mode Eco, au contraire, mais je dis simplement que c'est nul pour la radio. (Ce n'est pas elle qui consomme le plus, ou alors c'est une usine à gaz.) :d
Daniel.
Daniel 44
01/11/2004, 16h47
Il est impossible de désactiver ce " Mode Eco ,mais on peut le prolonger (Max 1,5 Heure),mais seulement chez Citroen au Lexia!
A+ Phil
Bien noté. :d
Au fait, c'est un service payant ? :roll:
Daniel.
Salut.
Quand tu dis tres rapidement il y a au moins 30 minutes qui se sont ecoulees.
Daniel 44
01/11/2004, 17h12
Disont alors, rapidement. :d
Il m'arrive souvent de rester plus longtemps à attendre, ce qui explique ma demande. :oui:
Daniel.
Sur les premier Pic on peut le desactivé, je l'ai fait, faut regarder dans le bouquin...
:)
Daniel 44
02/11/2004, 11h32
J'ai bien regardé, le seul mode Eco indiqué concerne la clim.
Daniel.
non non , le particulier ne peut pas intervenir la dessus
Daniel 44
03/11/2004, 07h12
OK.
Supposons le problème résolu,
Posons la plume et n'en parlons plus.
Merci pour vos réponses.
Daniel. :drink1:
Je n'ai pas eux le temp de regarder mais je vais devoir le refaire car j'ai fait mumuse avec ma batterie, je regarde et j'en reparlerait mais le particumier sur le model 2000 en tout cas peut le faire...
Je trouve que l'idée du mode éco est bien.
Le problème, c'est que c'est rès limité : j'ai laissé une fois les phares de ma picasso allumé parceque je ne faisais qu'entrer et sortir - malheureusement je me suis éternisé plus longtemps que prévu et je me suis retrouvé sans batterie.
Lorsque ma fille de 3,5 ans me fait le coup d'allumer le plafonnier arrière, cà ne le coupe pas non plus.
Je trouve bête d'arrêter la radio et non le reste
Daniel 44
06/11/2004, 13h40
Entièrement d'accord avec vous.
Daniel.
oui, c'est vrai que sa coupe pas l'eclairage exterieur
Daniel 44
23/12/2004, 18h34
Bonjour,
Ca y est, pendant le passage contrôle technique des 2000km, j'ai fait faire le réglage du "Mode Eco"
Réglage usine "30", que j'ai fait passer à "60"
Maintenant 1 heure à la place de 30 minutes, c'est mieux pour mon cas personnel. :d
Daniel.
Bonjour
Pour ma part je trouve cela efficace pour eviter de tomber en panne de batterie.
C'est simplement dommage pour ecouter la radio à l'arret.
C'était mon avis à plus.
Bon noel à tous
LOLO
A quoi sert le mode eco quand on appuie sur le bouton A/C et quand faut il s'en servir ?
Bonnes fetes à tous.
Laurent :b_green:
il arrête le système de refroidissement d'air mais pas le système de réchauffement
je ne m'en suis servi que rarement puisque je n'ai jamais constaté par exemple une baisse des preformances ou une surconsommation due au fonctionnement de la climatisation
il arrête aussi le "sifflement airco" pour ceux qui ont ce probleme (voir ce sujet) :roll:
cristalogus
29/12/2004, 00h35
A quoi sert le mode eco quand on appuie sur le bouton A/C et quand faut il s'en servir ?
Ce devrait être le mode de fonctionnement par défaut car il évite de mettre en service le groupe climatiseur. Ce dernier ne devrait être utilisé qu'en cas de nécessité : refroidir et/ou assécher l'air de l'habitacle.
L'inconvénient du mode Eco, c'est que la buée a tendance à vite envahir l'habitacle
@James : tu ne confonds pas avec le mode recyclage ?
cristalogus
01/01/2005, 11h15
L'inconvénient du mode Eco, c'est que la buée a tendance à vite envahir l'habitacle
On peut aussi utiliser le désembuage du parebrise en mode éco, grâce à la technique du pouce-index :d
Un coup de pouce sur le bouton de désembuage (qui actionne par défaut le mode auto) suivi d'un coup d'index, dans la foulée, sur le bouton éco ;)
Mais il est vrai qu'une des fonctions du groupe clim. est de faciliter l'asséchage de l'air, tel que précisé plus haut.
Bref, le mode eco ne sert a rien, car, si pas trop chaud la clim ne fonctionne pas sauf le filtre a humidite, donc peut de consomation.. le seul moment ou l'on veut utiliser le mode eco c'est lorsque l'on ouvre les fenetre et que l'on ne veut pas couper toute l'aeration ...
Bref un mode que j'utilise jamais ...
Et vu ce que consomme mon 1.8e sur autoroute en hivers(6.8l/100), je me demande ce que ca donnerai...
@gloups : pas du tout d'accord avec toi! le mode éco ( comme dit plus haut ) permet de se passer du compresseur de clim! la régulation est faite avec l'air exterieur!
sans le mode éco, la clim utilises toujours l'air froid produit par le compresseur!
donc tu consommes moins d'essence ( ou de gasoil ) tu uses moins ta clim et le gaz de clim, et du coup tu pollues moins! ( désolé, c'était la minute écoligiste du jour )
Le mode ECO met en veille le systeme et coupe le compresseur ,il est a juste pour signaler que le systéme est désactiver,il peut a la rigeur servir si la personne ne veut pas que l'air soit asseché, donc conditions particulières.
En résumer pour l'hiver est il préferable de se mettre en eco ou pas ?
:bien:
Bonnety=>
non ca sert a rien surtout en hiver, mode eco valable au printemp par 15° sec
NoNo=>, tu parle le compresseur ne fonction pas, ta conso n'augme pas et c'est meilleur pour ta clim de trourner, donc pour la minute eco tu repassera, car en hiver ta clim consomme pas plus que tes phare ou que ton autoradio a fond pour compenser le bruit de la route, voir rouler 1km/heure de moins sur autoroute et tu gagne ta clim...
Donc soyons réaliste, si on passe en mode eco pour la clim, il faut aussi arreter l'autoradio, ne pas utiliser les plein phare la nuit et les code en jours, ne pas utiliser des diesel, changer de pot d'echappement tout les 2 ans, ne pas faire rouler sa voiture sur des parcours de moins de 20min le matin........
Bref, le coup de rouler avec le mode eco est un faut debat, et guere utile voire dangereux, car la buee peuvent etre dangerueux lorsque l'on conduit ...
Merci à apprenti du chevron, j'avais publié un post identique mais a disparu suite à l'attaque de la base de données.
Ce mode éco ne sert à rien, sinon il faut :
- ne pas brancher d'auto radio
- débrancher l'horloge
Faire fonctionner le véhicule en mode éco alors que la clim ne fonctionnerait pas ne fait presque rien gagner en consommation mais beaucoup perdre quand il y en a besoin.
cristalogus
04/01/2005, 20h13
Houla-la... quel débat houleux est capable de générer un système de climatisation :eek:
Mode éco... mode auto... ceci... cela... non franchement, commencez simplement par vous poser la question suivante : quelle(s) fonction(s) un groupe climatiseur est-il capable d'assurer ?
Lorsque vous aurez les réponses, posez-vous alors la question, tout aussi simple, suivante : pourquoi activer un groupe climatiseur si les fonctions qu'il doit assurer ne sont pas demandées ?
le mode auto ne l'active/désactive-t-il pas lui même ?
le mode eco est une interdiction faite au climatiseur de tourner, mais ça ne veut pas dire qu'il tourne obligatoirement lorsqu'on est en mode auto, non ?
c'estune question que je me pose également.
d'ailleurs, un ami prétend que la clim sert aussi a faire du chaud :d
dites, c pas vrai hein?
la clim de nos voitures ne produit que du froid, elle n'est pas réversible au sens inversion de cycle thermodynamique. on trouve des clims réversibles dans le domaine résidentiel par exemple (chez moi je me chauffe intégralement avec une clim réversible, ça marche parfaitement et c'est très économique) : en ce moment par exemple, les unités extérieures de clim chez moi produisent du froid, et les unités intérieures du chaud, l'été c'est le contraire, voilà !
dans nos voitures, on peut utiliser la clim pour assécher l'air, et en plus réchauffer l'air au moyen du circuit d'eau chaude qui circule dans le moteur, on a alors de l'air chaud et sec, mais ce n'est pas de la clim réversible. économiquement, le rendement de ce genre de manoeuvre est désastreux : on consomme du froid (pas beaucoup mais un peu) pour assécher l'air par évaporation de l'eau sur le condenseur, et on consomme ensuit du chaud (plus que le besoin initial, puisqu'on a refroid l'air à l'étape d'avant) pour chauffer l'air...
j'espère avoir été clair ?
cristalogus
05/01/2005, 17h34
@koyot76 : c'est clair :)
Je confirme par la présence désagréable de froid envoyé aux pieds lorsque l'on utilise la clim en mode chauffage :bad:
Je confirme par la présence désagréable de froid envoyé aux pieds lorsque l'on utilise la clim en mode chauffage :bad:
1) c'est peut-être dû à un autre phénomène : défaut d'étanchéité d'un volet de direction d'air, fuite d'une tuyère, etc. parce que, a priori, quand on demande de l'air chaud, on a de l'air chaud partout (selon la sélection de la zone à ventiler), et pas du chaud en haut et du froid en bas... bref, c'est peut-être plus un problème qui t'est spécifique qu'une généralité
2) qu'entends-tu par "utiliser la clim en mode chaud" ? j'ai peut être été trop embrouillé dans mes explications, mais la clim de nos voitures ne sait produire que du froid. quand on est en mode A/C et que l'on demande du chaud, le compresseur de clim tourne à régime réduit, suffisamment pour que l'air admis condense son eau au contact du condenseur froid (coulées de gouttes d'eau sous la voiture), puis cet air asséché est réchauffé par le circuit de chauffage classique de la voiture...
pour résumer : pour se chauffer, la chaleur produite en énorme excédent par le moteur suffit amplement dans tous les cas, par contre on peut avoir des phénomènes de condensation sur le pare-brise (face intérieure), soit quand on prend la voiture le matin, soit après quelques km avec plusieurs personnes qui respirent à bord... bon, comme on ne va pas vous demander d'arrêter de respirer jusqu'au printemps, dans ces cas précis de condensation, il faut utiliser la clim en plus du chauffage classique de la voiture pour assécher l'air ; je ne pense pas qu'il faille utiliser en permanence la clim en hiver en raison du rendement énergétique catastrophique qui en résulte, et celà a forcément un coût en carburant, en fluides frigorigènes, en environnement, etc.
en ce sens, la clim automatique est un faux ami, voire même à la limite de la publicité mensongère : chez moi, quand je met la clim sur "auto" elle fait du froid si besoin, ou du chaud si besoin, mais dans les 2 cas elle ne consomme que ce qu'elle a besoin pour satisfaire le besoin de l'utilisateur... dans nos voitures, on nous passe sous silence le fait que l'on refroidit l'air avant de le réchauffer, ce qui n'est pas très bon pour l'image de marque des constructeurs d'automobiles ces temps-ci...
d'autre part, pour conclure sur une généralité absolue avec la climatisation : il faut veiller à ne pas régler sa clim plus de 4°C (6°C au grand maximum) en plus ou en moins de la température extérieure ! en été, si il fait 25° dehors, et que vous rentrez dans un lieu où il fait 21°, vous aurez une agréable sensation de frais, mais pas un froid glacial... alors que sil il fait 32° dehors, et que vous rentrez dans la même pièce om il fait 21°, vous allez être frigorifié ! parole d'une personne qui a une maladié génétique le rendant extrêmement sensible à la chaleur, et de par lefait le rendant client habitué, exigeant, et connaisseur en climatisation ;-)
cristalogus
05/01/2005, 18h16
1) c'est peut-être dû à un autre phénomène : défaut d'étanchéité d'un volet de direction d'air, fuite d'une tuyère, etc. parce que, a priori, quand on demande de l'air chaud, on a de l'air chaud partout (selon la sélection de la zone à ventiler), et pas du chaud en haut et du froid en bas... bref, c'est peut-être plus un problème qui t'est spécifique qu'une généralité
Non, non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fuite ou défaut. Je ne suis pas gêné tant que le système fournit uniquement du chaud, c-à-d tant que la température demandée n'est pas atteinte (soit après mise en route). La gêne apparait ensuite, lorsque le système est en phase de régulation.
2) qu'entends-tu par "utiliser la clim en mode chaud" ?
Ok, mauvaise formulation de ma part :rouge:. Je voulais dire "utiliser le mode Auto pour se chauffer"
bon ben merci! c très clair! :applaud:
Donc avec la clim sur auto (a/c) si on veut du chaud , ce ne sera pas le même qu'en mode eco, puisque plus sec. :tourne:
@gloups : faut pas s'emporter comme ca! si j'avais un discours parfaitement écolo, je ne serais même pas sur ce forum car j'aurai pas de voiture, et encore moins un diesel!
par contre je pense que les explications de kyot devrait suffir à te convaincre que le mode auto demande plus d'energie que le mode eco....
alors les arguments phares etc... sont tout aussi "bidon" que mon argument de la clim
le mode eco, je ne l'utilise qu'en hiver et pas tout le temps! c sur que s'il y a de la buée y a pas mieux que la clim, mais bon....
bref, je vais en rester la car je pense qu'on ne peut pas tomber d'accord
:drink1:
@ koyot76
« cristalogus » a écrit:
Je confirme par la présence désagréable de froid envoyé aux pieds lorsque l'on utilise la clim en mode chauffage
je confirme aussi, idem pour moi.
a+ domi
@NoNo: Pour avoir fait essaye, la consomation de la clim est hivers est risible, les phare ou la radio cousomme plus ( voir la visualisation d'un DVD par les enfnats).. Ce que je veut dire c'est que le cote conso est un faut debat... Par contre celui de fluide de la clim la oui c'est a voir mais c'est meme pas sur...
@Dom83: la sensation de froid provient de la regulation de la temp de l'habitacle, et le mode clim ne change pas ca, lorsqu'il fait trop chaud dans l'habitacle la temp du courant d'air diminue et comme les pied sont le plus pres de la bouche d'aerration tu ressent l'air moins chaud pour faire baisser la temp de l'habitacle.
cristalogus
07/01/2005, 19h51
@Dom83: la sensation de froid provient de la regulation de la temp de l'habitacle, et le mode clim ne change pas ca, lorsqu'il fait trop chaud dans l'habitacle la temp du courant d'air diminue et comme les pied sont le plus pres de la bouche d'aerration tu ressent l'air moins chaud pour faire baisser la temp de l'habitacle.:)
Si, si... l'utilisation du mode Auto y est pour quelque chose, vu que cette sensation de froid ne se ressent pas en mode Eco, pour la même consigne de T°.
@gloups : ahhh, enfin on revient sur la même longueur d'ondes! ct de l'humour ma minute écologiste! pour ce qui est de la consomation, ja sais bien que c pas ma clim toute seule qui va me permettre de consommer moins. Le débat sur la pollution est un bien vaste sujet, qui ne se réglera surement pas ici
Si, si... l'utilisation du mode Auto y est pour quelque chose, vu que cette sensation de froid ne se ressent pas en mode Eco, pour la même consigne de T°.
Oui avec la clim, l'air froid doit etre plus violant, car pour refroidir la recule doit balancer de l'air refroidi plutot que de faire diminue le courant d'air comme avec un chauffage normale...
j'ajouterai quelque chose de TRES important pour la compréhension et l'appréciation de la climatisation, que ce soit en voiture, au bureau, à la maison, etc. :
il faut vraiment comprendre que la sensation de chaleur (ou de froid), et le sensation de confort en général, sont des notions RELATIVES : il est faux de dire qu'en été on est bien quand la clim est réglée à 21° : si il fait 26° dehors, on sera en effet bien, si il fait 33° on sera glacé... il ne faut pas dépasser 4 à 6° de différence entre les températures extérieures et intérieures. l'inverse est d'ailleurs vrai pour le chauffage (avec cependant un différentiel de tempréature acceptable plus important) : quand il fait 10° dehors et que l'on rentre dans une pièce où il fait 20°, on est bien au chaud, alors que quand il fait 0° dehors, et que l'on rentre dans une pièce où il fait 20°, on a généralement trop chaud (c'est une généralité, je trouverai bien ici quelques frileux qui me contrediront, lol).
d'autre part, il est important de comprendre, pour expliquer votre sensation d'air plus froid en mode A/C qu'en mode ECO malgré une témpérature de consigne identique, c'est qu'un air humide paraît plus chaud qu'un air sec : c'est la fameuse différence entre la chaleur tropicale, étouffante (temps "lourd") et la chaleur continentale ou océanique... ainsi, l'électronique de régulation de la clim va faire ce qu'il faut pour respecter une température d'air donnée, sans tenir compte de la perception gloable de l'air pulsé (la vitesse de l'air donne une impression de froid, l'humidité donne une sensation d'étouffement, etc.).
vous serez mieux servis avec les futures générations de régulations, actuellement en projet chez les équipementiers...
cristalogus
10/01/2005, 18h50
:coucou: @koyot76 : ton appréciation des différences de sensation sec/humide est étrange... en hiver ne préfère-t-on pas un froid sec à une température pourtant moins froide mais plus humide ? Mais il est vrai que tout cela est très relatif, alors... :roll: à chacun son appréciation ;)
Quelques données émises par l'Ademe, tout de même :
Climatisez à bon escient
http://www.ademe.fr/htdocs/publications/publipdf/climatisation.pdf
Pour aller plus loin ou voir à plus grande échelle :
Impact énergétique et environnemental de la climatisation automobile
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/Publications/document/8pp_Clim_Auto_s.pdf
Vous serez sans doute surpris d'apercevoir, par exemple, l'impact de la clim sur le rejet de particules des moteurs diesel :eek:
Bonne lecture :jap:
je suis d'accord pour "modérer" mon appréciation de la climatisation au regard de 2 facteurs essentiels :
1) comme je l'ai dit, la sensation de confort est d'une part relative : relative aux autres paramètres environnementaux, et relative à l'idée que chacun se fait du confort... cela n'a pas fini de donner du fil à retordre tant aux équipementiers automobiles qu'aux chauffagistes et aux fournisseurs de climatisations individuelles ou collectives....
2) il est vrai que l'impact énergétique et environnemental de la climatisation est certain, aussi vaut-il mieux l'utiliser à bon escient, raisonnablement... en ce sens, les mode A/C toute l'année est une aberration...
excusez-moi d'avoir un a priori très positif sur la climatisation, j'ai une maladie génétique rare qui a pour principale caractéristique une gêne extrême en présence de chaleur (voire un danger de mort si persistance), ce qui fait de moi un client non seulement obligé mais aussi très exigeant et et très connaisseur en matère de climatisation, tant en voiture qu'en habitation...
enfin, je sais que ce sujet est un vaste débat, les arguments positifs amenant facilement d'autres arguments négatifs, etc. :-)
A/C = Climatisation > à utiliser par grandes chaleurs ou quelquefois pour désembuer. La clim participe au réchauffement de la Planète ( gaz du système + hausse de la consommation donc + de CO2). Je suis énervé de voir des gens qui roulent tout le temps clim allumée.
quelle hausse de consommation ? désolé mais je n'ai rien remarqué !!!
quant au gaz du système..... que la clim fonctionne ou pas..... :dodo:
@romh , tu roule tu polue, tu allume ton autoradio tu pollu plus que ta clim, tu allume les phare anti brouillard la nuit , tu consomme, les plein phares tu consomme encore plus, tu a chaud, tu ouvre la feneter tu consomme 10 plus que ta clime, tu augmente le son de l'autoration et tu le pase a 10 tu cosnomme, et les pires : tes pneu sont use c'est a dire plus de 30 000km tu consome ils sont sous confle tu consome, et le muste du muste : tu nfait des petit parcours et tu ne change pas tout les 50000km ton ppot ( ou tout les 2an) ton pot cata est venu un passoir, il ne sert presque plus a rien et la tu pollu plus que n'importe qq clim..
Alors avant de dire des banaliter, faut reflechirde nos jours surtout pas temperature normale la clim ne consome pas plus et surtotu ca permet de moins consomer qu'une vitre ouverte pour eviter la buee ( trop de monde dans la voiture) ou pour diminue la temperature lorsque qu'il ne fait que 20 degres dehors avec du soleil....
Gloups en colere qui en a marre des speudo ecolo qui tienne un discours debile qui discretite le message ecolo ...
Gloups en colere qui en a marre des speudo ecolo qui tienne un discours debile qui discretite le message ecolo ...
+1 :diable:
cristalogus
12/01/2005, 18h28
:coucou: @gloups
Excuse-moi, mais je ne peux laisser passer ton message sans exprimer un avis...
Tu parles de débiter des banalités, mais qu'à tu fais de différent au-travers de ton post ?
Regarde les données chiffrées, mesurées et publiées par des organismes compétents comme, par exemple, les liens que je proposais pour visiter les publications de l'Ademe.
Il ne s'agit pas forcément d'écologie, car il y a derrière ce terme une connotation politique qui me dérange. Non, il s'agit tout simplement de nous protéger nous mêmes, en tant qu'individus.
Alors, la clim d'accord, mais l'abus d'utilisation non motivée, pas d'accord ;)
Sans animosité :)
@ gloops :N'exagère pas en ridiculisant mes propos, on ne va pas dire non plus que la clim fait du bien à l'environnement. Surtout qu'elle chauffe en fonctionnant. Je suis peut être un pseudo écolo, mais si tout le monde était au moins comme moi la planète serait moins polluée, ça c'est sûr.
Bon j'adore ce debats et je viens mettre mon grain de sel.
Je ne suis pas franchmeent ecolo, masi j'ia horreur des polueurs, la clim elle consomme et ollue plus tout le monde le sait ( donc faut pas en abuser je suis s d'accord avec @cristalogus : )
Je trouve egalement nul de laisser la clim pour avoir de la cahleur ( certain systeme automatique de clim, coupe d'eux mem le, compresseur quand il veut faire du chauffage).
Bien sur il n'y a pas que la clim qui pollue, par exemple comme la dit @gloups : .
Je pense que tout le,monde ne peut pas couper tout les accessoires electriques de sa voitures, masi si chacun fesait un effort sur 1 ou 2 points se serais tres bien pour la planete.
Je remarque une chose bcp parle de reduire la poulletion, masi personne ne aprle de reduire sa vitesse, car cela me fait bien rire quand certan peseudo ecolo ( je ne vise personne) fond des grand discours, et ensuite monte dans le 4*4 de 250ch et roule a 250km/h.
DOnc pour terminer, si certain coupait leur clim, d'autre leur feux de jour( tout le monde ce serait bien) d'autre leur antibrouillard etc, et que certain roulerais moins vites, on arriverais peut etre a sauvé la planete.
ca fait du bien de trouver des gens qui pense pareil que moi!
merci de m'avoir aidé, car je trouvais plus d'argument contre @gloups ( ceci n'a rien d'une attaque personnelle mais il s'agit d'un débat d'idée )
@gloups : tu parles de rouler avec les anti-brouillards? autant que je sache on ne les utilise que par temps de brouillard ( le reste du temps cela reste interdit par le code de la route )!
idem pour la vitesse! je ne sais plus où j'avais vu les comparatifs de consommation entre 130 km/h et 140km/h mais cela devient vite énorme!
donc @gloups, si tu veux moins polluer, je pense qu'il y a des choses plus "naturelles" à faire que d'éteindre son autoradion
et pour en finir avec mes messages du jour, je ne dit pas que la clim est à l'origine de toute la pollution du monde, je dit qu'elle y contribue, tout comme ton autoradio, tout comme tes pneus etc..., alors si on a les moyens de pas polluer en la coupant, autant le faire
m'étonnerait que ça y change quoi que ce soit
par contre y'a des choses beaucoup plus significatives à faire
dire que des phares consomment, je vois pas désolé
sauf erreur une batterie se "recharge" 100% du temps, qu'elle soit chargée ou non
c'est donc de l'énergie disponible, soit elle est utilisée, soit elle est perdue
et je n'ai jamais vu ma consommation bouger d'un poil en passant en mode eco sur le picasso
par contre je peux dire que c'est en été que je consommais le moins, toute clim hurlante
eh oui, car on a pas encore compris qu'il fallait planter des arbres sur les parcs de stationnement pour que les voitures ne deviennent pas des fours
sans compter qu'un arbre de planté c'est du CO2 prélevé dans l'atmosphère
etc etc....
tu utilise tes phares, donc tu utilisede l'electricité qui te vient de l'alternateur ou de la batterie, et pour cela tu utilise du petrole que tu vas chercher dans ton reservoir.
Donc n'importe quel appareil eletrique que tu utilise entraine une consommation supplementaire d'esssence, a des taux plus ou moins elever.
Ceci est de la physique, c'est comme ca et pour l'insatnt on peut rien faire contre cela
faire tourner l'alternateur demande de l'énergie mais .......ton alternateur tourne, que tu lui pompes du courant ou non
Plus ton alternateur pompe de courant, plus il est dure a faire tourner, donc il lui faut plus de force au moteur pour l'entrainer et donc plus d'essence.
Pour l'alternateur une demande d'electricité en plus c'est comme un poids ajouter dasn la voiture .
SI tu rajoute du poids dans ta voiture, tu vas etre obligé d'accelerer plus pour rouler a la meme vitesse.
C'est toujours de la physique, fallait pas secehr les cours lol
c'est pourtant pas dur à comprendre
l'aternateur est entrainé et charge la batterie
il délivre une puissance UTILE, ça ne veut pas dire qu'elle est UTILISEE
l'alternateur offre toujours la même résistance, que le courant soit consommé ou non via la batterie qui stocke cette énergie (elle ne la stocke pas indéfiniment d'ailleurs, donc à un moment donné l'alternateur tourne pour RIEN)
comme tu dis, c'est de la physique :tourne:
ps: je sais pas si t'as déjà pédalé pour entrainer une "dynamo", mais c'est pas plus facile de pédaler quand les ampoules sont cassées et ne consomment pas de courant
ps2 : un alternateur ne "pompe" pas de courant, il en produit
Pour l'alternateur une demande d'electricité en plus c'est comme un poids ajouter dasn la voiture
:ptdr:
tu remarqueras que quand tu accelere les ampoules en general s'eclaire pluis ou moin aussi donc tu tire sur l'alternateur.
Bon sinon quelqu'un veut lui expliquer que plus on utilise d'electricité dans la voiture, plus l'alternateur est sollicité et plus on consomme.
Merci a tous de votre aide.
Fais un test un soir avec une voiture moin ressente que la tienne, ce seras plus facilement observable.
DOnc tu predn une voiture, tu la laisse tourner au ralenti, et tu commence a allumer les phares, la ventilation, le givrage arriere, etc. et la tu observeras que le regime moteur va augmenter.
Et la question, pkoi est ce que le regime moteur augmente?
ca fait du bien de trouver des gens qui pense pareil que moi!
merci de m'avoir aidé, car je trouvais plus d'argument contre @gloups ( ceci n'a rien d'une attaque personnelle mais il s'agit d'un débat d'idée )
@gloups : tu parles de rouler avec les anti-brouillards? autant que je sache on ne les utilise que par temps de brouillard ( le reste du temps cela reste interdit par le code de la route )!
idem pour la vitesse! je ne sais plus où j'avais vu les comparatifs de consommation entre 130 km/h et 140km/h mais cela devient vite énorme!
donc @gloups, si tu veux moins polluer, je pense qu'il y a des choses plus "naturelles" à faire que d'éteindre son autoradion
1) pour les feu de brouillard seul les feux arriere son interdit, les feu avant son meme conseiller, pour voir les bas coté...
2) la clim ne consome pas plus que tout les geste inutile dans nos voiture, comme l'autoradio, l'ouverture des fenetre electique et la condanation centraliser qui oblige d'avoir toujours une veille electrique de la voiture..
3) si vraiment on veut faire un geste, on achete pas une picasso .... On achete une voiture plus petit avec une petite cynlindre, et avec aucun gadjet, mais la on parle d'une voiture de consomation qui est prevu pour polluer.. L'achat d'une picasso ou d'une senic est deja un achat polluant..
D'acc pour conclur que c'est les petit ruisseau qui fait les gros riviere, mais 2 question:
sans clim mais vite ouverte qu'elle situation consomme le plus.
pourquoi toujours attaque la clim, qui avec le temp consomme de moins en moins car mieux reguler. alors que dans la voiture on a de tonne de gadjet qui consomme plus que la clim rien que par leur presence de poids... Un exemple, les airbags plus vendeur que le pretentionneux mais pas mais beaucoup moins securitaire....
autre test
à l'arrêt faire tourner le moteur à 3000t/min
allumer tout ce qu'il faut
le régime moteur n'augmente pas, et pourquoi ?
parce que toute l'énergie consommée est inférieure à l'énergie produite
lorsqu'on roule sur route (c'est mon cas) on est dans cette situation 95% du temps
quand on est dans les bouchons, oui, il y a surconsommation due à l'augmentation du ralenti
Oui mais pour rester a 3000 tu vas etre obliger d'appuyer plus sur l'accelerateur.
La difference va etre minime mais reel
site interessant :
http://www.boucledor.net/blog/2004/11/08/5158-SpecialAutomobilistes
http://telint.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/70/91/index_de.html
cristalogus
13/01/2005, 20h02
Il y a tout de même une donnée qui manque dans votre débat alternateur/batterie.
Un alternateur débite + ou - en fonction de son régime de rotation, c-à-d en fonction du régime moteur. A faible régime, la batterie ne se recharge pas. Il faut atteindre un certain régime moteur pour cela.
Ce n'est pas pour rien qu'il faut accélérer pour dépanner un véhicule avec des câbles :p
cristalogus
13/01/2005, 20h09
1) pour les feu de brouillard seul les feux arriere son interdit, les feu avant son meme conseiller, pour voir les bas coté...
Les feux AV de brouillards sont autorisés à condition de les utiliser comme des phares : interdits en croisant un véhicule (sauf par temps de brouillard, bien sur)
pourquoi toujours attaque la clim, qui avec le temp consomme de moins en moins car mieux reguler
Parce-que c'est le sujet du fil ;)
Il y a tout de même une donnée qui manque dans votre débat alternateur/batterie.
Un alternateur débite + ou - en fonction de son régime de rotation, c-à-d en fonction du régime moteur. A faible régime, la batterie ne se recharge pas. Il faut atteindre un certain régime moteur pour cela.
exact, tant que la tension délivrée par l'alternateur est trop faible pour recharger la batterie, le circuit est coupé (ça déchargerait la batterie)
cristalogus
13/01/2005, 23h24
Bon, allez... pour mettre tout le monde d'accord ;)
Jetez un oeil ici, page 12 (1,33 Mo) http://www.ccfa.fr/pdf/Autoac52.pdf
Jusqu'à 5 pleins économisés par an, ça vaut le coup, non ?
OUi il manque plain de details dans ce debat, masi mon but pour l'instant etait de lui faire comrendre que plus il y a d'appareil electrique en focntion dans la voiture, et plus on consomme de l'essence.
Car on peut aussi ajouter que meme a 500tr/min l'electricité foruni par l'altern,ateru ne va pas entierement dans la batterie, une partie va directement alimenter les appareil electrique.
@cristalogus : bien ton document mais je n'ai pas trouver ou ils parlaient de notre pb d'alternateur.
cristalogus
14/01/2005, 17h50
@cristalogus : bien ton document mais je n'ai pas trouver ou ils parlaient de notre pb d'alternateur.
Ce n'était pas le but, c'était juste histoire de mettre en valeur un document (p.12) qui présente le fait que, bien sûr, il n'y a pas que la clim à considérer. Mais elle en fait partie ;)
J'ai remarqué un truc > Lorsque j'enclenche le mode A/C de la clim auto sur le Picasso le régime moteur change ( bruit assez différent d'aileurs !).
@+
@Rital73 :
en attendant d'éclaircir l'influence des appareils électriques sur la consommation ..... le principe de précaution prévaut : sur ma C4 je coupe la "clim" :jap:
toutefois on peut résumer notre problème comme ceci et j'aimerais bien finir par avoir une réponse argumentée par le détail
moteur coupé, j'allume radio ou phares etc.... = consommation d'essence nulle
par la suite la batterie sera rechargée par l'alternateur
cette recharge fait elle augmenter la consommation
qui est-ce qui s'y colle ?
Franchement je pense pas, lol ( je me contredirais presque la).
@pichoko :
J'ai trouver quelque info l'autre jour en fait, quand ton altenateur tourne une partie va dans la batterie e l'electricité fourni va recharger la batterie, et l'autre alimente directement les appareils electriques.
Mais come toi je prend mes precautions j'eteind tout appareil electrique quadn j'en ai plus besoin.
Ca ne t'ai jamasi arrivé de rouler avec une baterie de voiture totalemetn morte a tel point qu'elle ne se recahrgeais plus en roulant. Cela m'est arrivé sur une vieille voiture, batterie totalement HS. Et pourtant mais appareil electrique focntionnait.
Autre info j'ai réentendue ce wkend , le fait de rouler en codes le jour ferait augmenter en moyenne la consommation de 0.1l/100km soit 390Million de litre de carburant consommet en plus en 1 ans et 300Millions d'euro dans les caisses de l'etats en plus.
Pour si un mecano pourrait nous informer d'un maniere simple ce pb d'alternateur, comme ca on seras en quoi s'en tenir.
Ce n'était pas le but, c'était juste histoire de mettre en valeur un document (p.12) qui présente le fait que, bien sûr, il n'y a pas que la clim à considérer. Mais elle en fait partie ;)
Dis 4euro avec la clim au 100, ca fait dans les 4litres, ca veut dire que lors de mon prochain depart en vacances, je transforme ma voiture soit au cocotte minute, soit en buécar et je passe a 3l/100 de conso total sur mon 1.8e....
Je me demande pourquoi il ne parle pas des fenetres ouvertes..... Mais 4 litre ca fait un peu beaucoup et je me demande si les chiffre son les bon surtout avec les clim automatique.. (sur les clim manuel en effet, comme on ne gere que le debit, de froid la clim foctionne en permancence) mais on a pas refait les calcul avec les clim auto comme celle de la pic....
Pour le coup de phrase, j'ai aussi entendu les 0.1l/100 de conso en plus ...
Bonjour,
c'est clair que ce chiffre de 4€ au 100 km c'est n'importe quoi.
Ce serait plutôt 4€ pour 1000 km (du genre 0,4 l au 100 de gazole en plus au 100 si la clim est allumée l'été).
Pour en revenir à votre débat : est-ce que le fait d'allumer la clim, ou les phares ou l'autoradio ça consomme plus de gazole ? C'est une évidence pour qui a quelques notions de physique.
Toute énergie provient de la transformation d'une autre forme d'énergie.
Et je confirme ce que disait @Rital73 (n'en déplaise à @Pichoko) : quand plus d'équipements électriques sont allumés, l'alternateur devra fournir plus de courant, ce qui se traduit par un un couple résistant plus élevé sur son rotor, que devra forcément compenser le moteur à explosion en consommant plus de carburant.
Si tu allumes des équipements électriques moteur à l'arrêt, tu décharges la batterie en lui pompant une partie de son énergie, c'est autant d'énergie que devra restituer l'alternateur (donc le moteur) lorsqu'il sera remis en route.
Bonne journée,
cristalogus
18/01/2005, 20h23
@gloups et @francky : oui, c'est clair que 4 €/100 ca ne colle pas... je n'avais pas fait attention à ce chiffre :cpasmafa:
En partant sur la base d'une moyenne de 5% de conso. en plus avec la clim, ca donnerait effectivement plutôt quelque chose comme 0,3 € aux 100 km pour 6 L/100.
Mais le coût à la pompe n'est pas le seul paramètre à considérer...
@cristalogus: d'accord, dans le cout de la clim il n'y a pas que le prix de l'essence, mais que le compresseur de la clim cout plus chere en tout que le moteur principale, je suis tres etonné, ou alors on compte aussi le prix de la clim dans l'achat de la voiture.....
Donc la question est : La clim n'est elle pas une option a supprimer des voitures car c'est une option polluante et tres chere?????
C'est a voire....
C'est marrant on a jamais parler tu coup de l'autoradio a font, ou des super enceinte ultra puissnate super comnsomatrice de watt que tous voudraient ou ont dans leur pic....
Quand je voit ce que consomme les phares le jour en plus
cristalogus
19/01/2005, 21h38
@gloups : tu insistes avec les finances, mais je te dis qu'il n'y a pas que le portefeuille à regarder en ce qui concerne l'utilisation de la clim. L'impact énergétique et environnemental n'est pas à prendre à la légère...
http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/Publications/document/8pp_Clim_Auto_s.pdf
Quant au raisonnement binaire de dire clim' ou pas clim' :nanana:
Pour terminer, je vais me répéter pour répondre à ton dernier § : relis l'intitulé du fil et la question initiale de @BONNETY ;)
@cristalogus: oui j'ai compris mais ce que je veut dire c'est pas si simpliste que couper c'est bien pour l'envirronement, je coupe la cim et j'ouvre ma fenetre c'est pire..
Ce que je veut aussi dire, c'est de l'hypocrisie de dire la clim c'est polution, 90% des nouveau gadjet de la voiture c'est de la polution, donc le debas ne se situe pas pour on contre la clim, mais que peu on faire pour poluer moi avec sa voiture...
Baisser le volume de l'auto radio par exemple.....
Conclusion: la clim polu, mais une voiture polu, donc oui on peu la coupé mais fans ce cas la aussi allons jusqu'au bout de raisonnement... Mais surtotu il ne faut pas ouvrir les fenetres...
J'ai une solution, on interdis tout les diesel. Je vais pas me faire des copains :cacher:
mais que peu on faire pour poluer moi avec sa voiture...
Prendre les transports en commun (ou encore mieux, son vélo) ! :jesors:
mais que peu on faire pour poluer moi avec sa voiture...
Fallait pas l'acheter !!
cristalogus
20/01/2005, 19h44
@gloups : ben, si chacun peut y faire un peu du sien pour favoriser la diminution des conso. énergétiques qui ne servent à rien, c'est déjà pas mal, non ?
Quant aux histoires des fenêtres ouvertes à la place de la clim, je pense que c'est hors sujet. La question n'étant pas de savoir s'il faut supprimer les clim des voitures ou non, mais de considérer qu'il s'agit d'un équipement dont le volume sur le marché est en pleine croissance.
Alors si en plus tout le monde l'utilise à tort et à travers... et bien ça ne va pas trop :l
Les autoradios, on en a toujours eu (ou presque), et ce n'est pas avec les pôv puissances qui sont montées en série sur les Pic qu'on va augmenter sa conso de carburant en tournant le bouton de volume vers la droite ;)
cristalogus :W ..
Je que je voulais dire pas le coup des feneter, c'est que souvant on me dit, met pas la clim ca consomme, ouvre la fentre, des 50km la cosno vitre ouverte augmente vite... Et comme anti buee je ne connait aussi que la fentre ouverte avec le chauffage a donf donc pas la aussi probleme....
Mais bon, on tappe toujours sur la clim, le rapport que tu precisse aussi, masi les chiffres sont de plus en plus fautx car il se basse sur les premiere clim, non automatique, qui en plus devait se faire remplir de freon tout les an.. Combien de fois a tu changer de freon sur ta voiture ? Donc, comme d'hab on fait dire ce que l'on veut on chiffre...
Mais bon, j'argument pour faire peut l'avocat du diable.. Pour moi il y a des vrai petit geste qui sauve encore plus l'environnement.(lavage de voiture, lumiere dans la maison et coupe l'eau quand on se brosse les dents).......
et ne plus jamais jamais prendre l'avion :jap:
A voire l'avion c'est que 3 litre au cent par passager(A380)... Faut donc etre 3 dans une pic pour etre moins polluant.. :W
Pour le "coup des fenêtres ouvertes", il faut préciser tout de même que dans un embouteillage ou même en ville (en respectant les limitations), la surconsommation engendrée est nulle (ou quasi-), tandis que la clim, elle consomme à ces vitesses-là.
tonton31
24/01/2005, 14h54
merci de l'info sur le bouton eco
Pour le "coup des fenêtres ouvertes", il faut préciser tout de même que dans un embouteillage ou même en ville (en respectant les limitations), la surconsommation engendrée est nulle (ou quasi-), tandis que la clim, elle consomme à ces vitesses-là.
Oui mais l'effet de la fenetre ouverte est nulle aussi dans les embouteillage...
tandis que la clim, à cette vitesse là, elle rafraichit :d
totochez78
01/02/2005, 18h46
ben sinon en ce moment la clim (ie le compresseur) il ne doit pas tourner souvent a part pour désembuer. ou alors si vous avez mis le chauffage 28° et que vous voulez passez a 14° (ben quoi ont peut jouer tout de meme.
PS :tourne: :W :) pour la pollution essence/diesel l'essence tue la planete et le diesel les hommes mais l'homme dure moins lontemps que la planete. alors je roule en diesel :bien:.
@totochez78 : bien parlé - mais tu participes quand même à tuer la planète :d
ps : et pour ce qui est du CO2 et du réchauffement climatique, la planète s'en remettra aussi, mais nous, c'est moins sûr.... :smash:
cristalogus
01/02/2005, 20h57
@totochez78 : en passant en mode auto, on n'a pas le choix, le compresseur est forcément activé. D'ailleurs, pour résumer l'action des boutons AUTO et A/C on pourrait simplifier comme ceci :
- AUTO = compresseur ON
- A/C = compresseur OFF
Ce lien explique sommairement, par exemple, le fonctionnement d'une clim http://www.lewebdesconducteurs.com/guide/technique/climatisation.htm
@cristalogus : hé non pas forcément
apparemment sur C4 tout ce passionnel débat ne se pose même pas : le climatiseur ne se met en route que SI NECESSAIRE et AUTOMATIQUEMENT
personnellement je pense depuis le début qu'il en est de même sur Picasso mais ça reste à vérifier
cristalogus
02/02/2005, 16h44
@cristalogus : hé non pas forcément
apparemment sur C4 tout ce passionnel débat ne se pose même pas : le climatiseur ne se met en route que SI NECESSAIRE et AUTOMATIQUEMENT
personnellement je pense depuis le début qu'il en est de même sur Picasso mais ça reste à vérifier
Et bien si une telle amélioration a été apportée sur C4 cela veut dire qu'il y a un hygromètre installé pour gérer l'humidité de l'air et, selon les ratios mesure/consigne, activer ou non le compresseur. Dans ce cas, c'est une belle évolution. Reste à connaître les proportions de durée entre les états ON/OFF du compresseur...
Sur le Pic, je serais assez étonné que le système assure une hygrométrie poussée de l'habitacle... d'autant qu'on ressent bien le compresseur se mettre en fonction lorsqu'on bascule en mode auto, quelle que soit l'hygrométrie apparente.
je reviens sur ce sujet car avec les chaleurs qui commencent....
je constate le surplus évident de consommation que la climatisation entraîne sur ma C4 (essence)
comme je n'ai jamais pu le constater sur mon Picasso (Hdi) j'avais du mal à admettre la réalité de la chose
mea culpa :jap:
force est de constater que les motorisations diesel ont ici un gros avantage, je suppose grâce à leur couple à bas régime qui leur permet d'entraîner sans réelle incidence l'alternateur en demande de puissance
désormais il me faudra climatiser avec parcimonie :d
mais j'anticipe : ma voiture est à l'ombre :)
désormais il me faudra climatiser avec parcimonie :d
mais j'anticipe : ma voiture est à l'ombre :)
Tout à fait d'accord, et après l'ombre il y a l'ouverture en grand des portes durant un bref instant. Puis seulement la clim avec une demande de température décroissante afin d'éviter de s'en prendre "plein la tronche"...
terrotiste
01/09/2005, 21h17
Bonjour a tous
Je suis l'heureux proprio depuis 15 jours d'un picasso HDI 90 de juillet 2004
Ce matin en demarrant elle m'affiché "Mode ECo" ....
Qu'est ce que cela signifie ?
J'ai bien le manuel de la voiture mais en espagnol et je ne connais pas un traitre mot de cette langue.
Merci pour votre aide ....
Jerome
le mode eco est une fonction économique de la climatisation (21° si je ne me trompe pas...)
garindan
02/09/2005, 07h02
Si elle t'indique mode eco actif au démarrage et que tu n'as rien touché avant type radio..., c'est qu'elle n'a pas reçu la manip' de rappel du boitier électronique.
La mienne date de juin 2004 et me faisait la même chose jusqu'au rappel. La radio s'allumait toute seule la nuit, ou alors le panneau de contrôle.............
Un conseil, sers bien le frein à main elle pourrait se barrer :xan7:
La mienne est d'origine allemande et mon garagiste rechignait à faire la manip'. Une petite réflexion du style 'je vais appelé le service client' et hop qd je reviens c'est fait. :sol:
Par curiosité, tu l'as payé combien ?
Sache que tu peux trouver un vrai manuel papier en FRANCAIS pour une dizaine d'euros au garage
Le mode eco s'affiche sur l'afficheur de l'ordinateur de bord (celui qui affiche la date, la station radio, la conso ...) lorsque l'on a laissé par exemple la radio allumée après coupure contact. Ca évite de vider les batteries.
Rien à voir avec la clim
je n'ai rien compris aux explications de garidam.
roudoudou
02/09/2005, 09h39
également si par exemple tu laisses le coffre ou une porte ouverte logtemps, le plafonnier s'eteint et tu passes en mode éco.(afin d'économiser la batterie)
Quand tu remontes dans ton Pic, je crois qu'en plus du message "mode éco" il doit y avoir le voyant de batterie allumé.
terrotiste
04/09/2005, 18h06
Merci pour vos explications , rien n'est dit a ce sujet dans le manuel utilisateur ....
cristalogus
04/09/2005, 19h42
Merci pour vos explications , rien n'est dit a ce sujet dans le manuel utilisateur ....
Le message est sommairement cité dans le tableau des messages de l'afficheur.
Je me souviens en avoir lu une explication dans le manuel de mon précédent Pic, mais je ne l'ai pas retrouvé dans celui de mon Pic actuel :voyons:
cristalogus
05/09/2005, 17h33
C'est étrange, moi c'est le contraire! Avec mon 1er Picasso, je n'ai jamais eu ce message affiché! C'est pour cela d'ailleurs que j'étais si surpris quant j'ai lu cela sur le TB du second!
Mon précédent Pic était un Pack clim 1,8i 16V de juin 2001, et toi ?
cristalogus
05/09/2005, 21h47
Un park clim HDi 90 de février 01.
Ben y a pas vraiment de raison qu'il y ait une différence alors... no comprendo :xan5:
FAW_WALLY
28/03/2006, 19h55
Merci je viens d'avoir ma voiture et j'avais ce "Probleme" pas un vrai pbl je suis rassuré merci ...
je pense qu'en mode auto, le compresseur tourne et fait surconsommer, l'air est conditionné tuot de même qu'il y ait du froid à faire ou non...
cristalogus
23/05/2006, 19h14
je pense qu'en mode auto, le compresseur tourne et fait surconsommer, l'air est conditionné tuot de même qu'il y ait du froid à faire ou non...
Oui, c'est justement l'inconvénient d'utiliser le mode Auto pour chauffer en hiver, car le système n'a pas d'autre choix, dans ce cas, que de réguler la T° par... apport d'air froid. Très désagréable...
avec le mode AUTO l air est déshumidifié et donc l hiver ou par tps de pluis il n y a plu de buée ds le véhicule !!
c est ca aussi la clim : d abord diminuer le degré d hygrométrie comme dans sa maison ! !
et plus que les degrés celsius c est l hygrométrie qui diminue la sensation de moiteur.
alors mode AUTO dans tous les cas !!!!
a+
le mode auto toujours actionner c est vrai fait surconsommer, fait perdre aussi une 10 de cv moteur et fatigue la poulie dumper qui absorbe les acoups du compresseur .
personnellement j'utilise rarement la clim a vrai dire plus en hiver quand ete :tourne: parce que c est vrai pour la buée c est top !!
lors des grosses chaleur c est vrai qu un peut de frais est agreable !
je suis plutot eco que auto !
cristalogus
21/06/2006, 19h06
c est ca aussi la clim : d abord diminuer le degré d hygrométrie comme dans sa maison ! ! Quel est l'intérêt de dimininuer l'hygrométrie naturelle de l'air, sachant que le corps humain est composé en moyenne de 65% d'eau ???
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html
ancun rapport ! ! ! ! !
hors sujet mon cher............
cristalogus
21/06/2006, 21h30
ancun rapport ! ! ! ! !
hors sujet mon cher............
Je ne vois vraiment pas pourquoi, d'autant que tu ne réponds pas à la question initiale :
Quel est l'intérêt de dimininuer l'hygrométrie naturelle de l'air ?
bien vu pour le désembuage d'hiver en faisant chuter le tx d'humidité (rappel : pour ne pas avoir trop d'emm... faire marcher la clim au moins une fois par mois MEME l'hiver).
Pour la conso et la puissance "gachée" : c'est un compresseur à cylindrée variable... donc sa conso s'adapte au besoin.
voir ici => http://xsara.picasso.free.fr/forum/forum_msg_affi.php?discussionID=7&titre=climatisation-regulee
extrait :
En fait, la clim régulée est constituée notamment d'un compresseur à cylindrée variable à 7 pistons.
Mais encore ?
Tant que la fonction "climatisation" est demandée, le compresseur est embrayé (embrayage électromagnétique). Ensuite, suivant les besoins énergétiques du circuit et la fréquence de rotation du moteur, la cylindrée est ajustée par le calculateur afin de ne fournir que le strict nécessaire.
exemple : si la différence de température entre la consigne et celle relevée par la sonde est importante, la cylindrée sera portée au maxi, de même si la différence est moyenne et que le moteur tourne au ralenti.
En revanche , si la différence est faible ou que le moteur tourne à pleuin régime , la cylindrée est réduite.
Pour désactiver le compresseur, soit on passe en mode éco ( seule la fonction chauffage est assurée), soit on appuie sur "off", et là tout est arrêté (chauffage, ventilation, clim).
Jean-Yves
23/08/2006, 07h38
Salut
Juste pour parler de 'surconsommation' lié à la clim. Je rentre de vacances où j'ai fait 3300kms en quinze jours, et ma clim est toujours en mode 'auto' (été comme hiver). D'accord la canicule était terminée et la température extérieure fleurtait avec les 20° plutôt qu'avec les 40°. Mais tout de même. Avec 4,8l/100km de consommation peut-on vraiment parler de surconsommation ?
:PP
Si j'ai bien compris, le mode eco fonctionne comme avec une voiture non climatisee, juste avec les sondes qui regulent la temperature voulue. Donc:
air chaud -> grosso modo c'est avec la chaleur du moteur
air froid -> c'est l'air exterieur (deja, est-ce que je me trompe?)
En mode auto, l'air froid vient du compresseur, mais cela produit-il aussi de l'air chaud? Certaines clims le fond (je sais pas pour les voitures, mais pour les clims d'appart ca le fait). En hivers la clim auto produirat-elle plus rapidement de la chaleur, ou il faut aussi attendre que le moteur chauffe?
rolandpiera
18/09/2006, 14h47
Je suis un peu furax contre Citroën car malgré les performances electroniques de sécurité sur la Xsara Picasso il manquerait quelques petites améliorations à apporter:
Par exemple si vous écoutez la radio, moteur éteint, au bout d'un certain temps la radio s'éteint et l'on passe en mode économe. :mad:
Par contre, si vous oubliez vos feux de position allumés rien ne se passe jusqu'au vidage complet de la batterie :mad: . Vous me direz: mais quand vous sortez de votre véhicule une alarme sonore vous signale que vous avez oublié vos feux.
Sauf que ... sauf que ... :d si vous vous garez contre un mur, à gauche du véhicule et que vous êtes obligé de sortir par la porte de droite, rien ne vous dit que les feux sont restés allumés. Et lorsqu'on sort d'un parking feux allumés en plein soleil de Marseille ce n'est pas évident de voir les feux allumés si l'on ne passe pas devant le véhicule.
Alors messieurs les ingénieurs de Citroën :buzz: ... pensez-y ... pour les futurs véhicules à construire.
La solution serait soit d'installer le mode économe sur les feux de croisement ou d'actionner l'alarme sonore "feux allumés" à l'ouvertire d'une des deux portes avant.
Prendrez vous en compte mon idée ?
Je ne sais pas si les suggestions sont bien récompensées chez Citroën, en tout cas, le prix d'une batterie de remplacement me suffirait.
MerCI TROEN !!!
les feux de position qui restent allumé sont la résultante d'un article du code de la route (je sais plus lequel) qui stipule que lorsque le véhicule est garé dans un endroit "sombre", le véhicule est tenu de mettre en fonction ses feux de position.
Quand aux feux de croisement qui restent allumé, fallait prendre l'option allumage/extinction automatique des feux ;) ... et puis quelle idée de sortir par la porte passager ??? y'a qu'à se garer en marche arrière et la plus de problème :PP
sacré marseillais :tdr1:
-dehors-
rolandpiera
18/09/2006, 20h22
En fait, l'accès à mon garage est une passerelle avec un mur de chaque côté. Je me gare en marche arrière et comme je suis galant je laisse toute la place du côté passager pour permettre à ma chère et tendre épouse d'avoir la place d'ouvrir la portière et de descendre de la voiture la première. Je passe ensuite sur le fauteuil de droite et je descends à mon tour. Et voilà le pourquoi du comment. Cela m'a couté 99 euros chez NorAuto. La galanterie ça paye ... ça paye même très cher. A part ça tout va bien. MerCI TROEN.
lol moi je fais simplement descendre mon epouse avant d'entrer dans le garage comme ca j'ai toute la place ;)
eric300966
19/09/2006, 12h46
lol moi je fais simplement descendre mon epouse avant d'entrer dans le garage comme ca j'ai toute la place ;)
Et ça t'évite de devoir sortir pour ouvrir la porte !!!! C'est ta femme qui s'en charge... elle déjà hors de la voiture :LOL:
-dehors-
Et ça t'évite de devoir sortir pour ouvrir la porte !!!! C'est ta femme qui s'en charge... elle déjà hors de la voiture :LOL:
mdr non comme je suis tres galant je l'ouvre moi meme.....avec la telecommande ;)
francky31
14/11/2006, 21h44
moi je sors (éjecte) ma femme avant d'arriver au garage... c'est plus rapide... rassurez vous, je ralentie. Je garde un peu de vitesse tout de même, car comme ça elle prend un peu d'élan qui lui permet d'arriver avant moi devant la porte du garage pour l'ouvrir...
parfois les conversations peuvent vite dériver!
Bonjour
Depuis quelques jours sur ma c5 phase 2 le bouton on off de la radio ne fonctionne plus,la radio est toujours en marche sauf quand le contact est coupé.
Faut il que je passe au sav ou il y a-t- il une solution ?
fennec13
09/06/2007, 16h58
peut etre sur le forum C5 ;)
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org