Voir la version complète : Problème les 3 toits ouvrants n'en font qu'à leur tête
sur mon c8, les toits ouvrants peuvent se commander du poste conducteur, pas de soucis pour les 2 passagers, par contre pour le conducteur, je peux l'ouvrir en exercant une pression longue sur le bouton, c'est pour le fermer que c'est plus dur : impossibilité de le fermer d'un coup, obligé de faire pleins de pressions à suivre sur le bouton. Est-ce un problème lié à ma série ou est-ce-que d'autres possesseurs de c8 ont rencontré le même souci, merci de vos réponses...
(n.b : c'est un c8 2.2hdi exclusive captain chair de janvier 2003).
un capteur de fin de course doit foutre a la merde peut etre
Ou une perte d'initisalisation, courant sur C8
merci de vos conseils donc direction la concession :d
oui a moins que Nicolas explique brievement si la procedure d'initialisation est faisable sans lexia ( comme les vitres sequentielles par exmple car je pense que le principe doit etre similaire ;)
Brubaker
28/05/2004, 13h38
Salut Homer,
Navré de voir que tu es également victime de la déprogrammation intempestive des boutons de commande des toits ouvrants du C8.
Si ce n'est déjà fait, va faire un tour sur le topic sur la fiabilité électrique du C8 :
http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2423
Tu verras quelle est la procédure pour reprogrammer les commandes : mais attention, cela se déprogramme régulièrement, et chez moi, comme chez Hervé, cela ne reste pas en mémoire plus d'une heure.
N'hésite pas à mettre la pression chez ton concessionaire, parce que Citroen ne semble pas beaucoup se mobiliser sur ce souci qui ne touche finalement que peu de véhicules...
Bon courage, et tiens nous au courant
sur mon c8, les toits ouvrants peuvent se commander du poste conducteur, pas de soucis pour les 2 passagers, par contre pour le conducteur, je peux l'ouvrir en exercant une pression longue sur le bouton, c'est pour le fermer que c'est plus dur : impossibilité de le fermer d'un coup, obligé de faire pleins de pressions à suivre sur le bouton. Est-ce un problème lié à ma série ou est-ce-que d'autres possesseurs de c8 ont rencontré le même souci, merci de vos réponses...
(n.b : c'est un c8 2.2hdi exclusive captain chair de janvier 2003).
Pour réinitialiser les 3 toits ouvrants soi-même tente ceci :
- Mettre la clef de contact sur la première position, lumière batterie allumée
- Appuyer sur le bouton Fermeture toit ouvrant pendant plus de 30s
- Retirer la clef de contact
- Fermer la voiture avec la télécommande
- Attendre 30s et réouvrir la voiture
- Démarrer la voiture et tester le toit ouvrant.
Si celà ne fonctionne pas, direction la concession
Bonjour,
La désinitialisation du ou des toits ouvrant est un incident connu du constructeur. Une information récente de Citroën à son réseau donne la méthode pour y remédier.
La perte d’initialisation est due à un mauvais positionnement du capteur à effet hall sur le mécanisme du toit.
Une visite chez le concessionnaire me semble indispensable. Sur un véhicule équipé de trois toits ouvrants, l’intervention peut durer trois heures.
Anonymous
01/06/2004, 22h06
tres simple a reparer ... il faut resynchroniser le debut et la fin ....
noter que c'est le meme principe pour les fenetres.
tu ferme ton toi ( ou ta fenetre )
tu laisse appuyé pendant 15 secondes
tu ouvres ton toit ( ou ta fenetre )
tu laisse appuyé pendant 15 secondes
et miracle cela marche... si marche pas recommencer ... pour moi cela marche a tous les coups
tout d'abord merci à tous pour vos bons conseils, apparement d'après brubaker, je ne suis pas le seul a connaitre ce problème.
:d
J'ai tenté une réinitialisation comme me le conseillait "pdf", ca a marché.....jusqu'à ce que j'éteigne à nouveau le contact et rebelote !!!!
:diable:
j'ai alors tenté le conseil de "jpdlg", ca fonctionne aussi, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier si celà fonctionnait encore après avoir remis le contact...
je réessaye ce week-end et je vous en reparle
merci encore à tous
Brubaker
06/06/2004, 19h32
Petite question, jpdlg : lorsque tu dis que cela marche à tous les coups, c'est que tu es obligé de le refaire régulièrement, chaque fois que la programmation de ton bouton disparait ? Si c'est le cas, nous appliquons tous la meme recette, à quelques variantes : moteur allumé ou coupé, peu importe, appuyer sur la position fermeture du bouton de commande alors que le toit est fermé pendant dix secondes réinitialise la programmation et permet de retrouver l'ouverture et la fermeture séquentielles. Après, on peut sortir de la voiture, la fermer et la rouvrir avec la télécommande, faire une petite danse autour, des incantations ou égorger un poulet, c'est au choix. Ce que je trouve plus inquiètant, c'est que nous soyons si nombreux à connaitre la manip : cela veut dire que ce défaut est relativement fréquent. Le plus simple ne serait-il pas que la programmation reste en mémoire, monsieur Citroen ?
Anonymous
06/06/2004, 20h47
Cela arrive irrégulièrement 1 fois par mois soit sur un des toits ouvrants soit sur une fenetre .... meme problème sur les C5 ..
ca marche, le truc de jpdlg fonctionne, je l'ai fait et depuis plus de problèmes, mon toit ouvrant fonctionne à merveille, merci.... :b_green:
philippe83
10/07/2004, 14h54
bonjour,
depuis quelques jours, le toit ouvrant de mon C8 (celui au dessus du conducteur et du passager)ne se ferme plus avec une seule impulsion ( comme pour les vitres ) il se ferme si je fais des à coups avec le bouton de commande. et aussi jusqu'a present quand le toit etait ouvert et que je fermais la voiture, celui si rabattait pour rester entr'ouvert, ça fonctionne sur les deux autres toits, mais plus sur celui là.
est ce une panne, un fusible, ou un reglage, la notice de la voiture etant en allemand, je n'ai pas pu avoir de reponses.....
merci de l'info si vous l'avez.
philippe
Anonymous
10/07/2004, 15h24
Problème classique sur C8.
Il faut fermer le toit ouvrant en appuyant plusieurs fois (par saccade) puis en fin de course garder le bouton appuyé pendant une dizaine de seconde (je crois).
Eventuellement refaire plusieurs fois (c'est ce que j'ai du faire).
En principe celà réactive le système
philippe83
11/07/2004, 11h01
merci beaucoup, le "tuyau" est bon !
je viens d'essayer ce matin et du premier coup ça a marché.
c'est une manip à connaitre, si ça se reproduit, mais si on ne l'a connait je ne sais pas où je l'aurai trouvé.
bon été
philippe
Brubaker
11/07/2004, 11h59
Bon, mon C8 revient de chez le concessionnaire : gérard a raison (cf son poste du 29mai dans ce topic). Une information a effectivement été transmise dans les concessions concernant les problemes de TO. Pour le moment, après quelques jours d'utilisation, ça fonctionne et théoriquement, finies les manips de reprogrammation de bouton...
Brubaker
11/07/2004, 12h05
Il existe une solution plus radicale semble-t-il : L'incident étant effectivement connu, il semblerait que Citroen ait planché dessus et ait founi une solution pour résoudre le probleme en concession. La programmation des commandes, dont la durée de vie chez moi était aléatoire (de 10 mn à 1 semaine), semble enfin se maintenir. Je pourrai véréfier cela plus longuement pendant les vacances cet été.
Donc soit le pb ne se pose que rarement et tu peux t'en passer, soit tu files à la concession (surtout avant les vacances et si ton vhl est sous garantie).
BillChamp
04/05/2005, 15h03
Bonjour,
Savez vous s'il est possible de mettre en place un réglage afin que les toits ouvrants se ferment automatiquement lorsque l'on sort de la voiture et que l'on ferme les portes à l'aide de la télécommande.
Merci d'avance pour votre réponse !
EN enfonçant longtemps le bouton de fermeture de la télécommande, les toits ouvrants (ainsi que les vitres électriques) se remettent en place dans le sens de la longueur du véhicule mais ne se ferment pas complètement: il restent en position oblique (avec large espace de ventilation côté arrière).
BillChamp
05/05/2005, 08h24
OK, mais j'aurais aimé qu'ils se ferment avec la fermeture normale des portes !
Ceci pour éviter les oublis...
lepetitlouis95
08/05/2005, 20h43
Oui moi sans manip particuliere, qd je verrouille les portes de mon C8 mes TO se ferment automatiquement et en une seule pression sur la telecommande. Idem pour les vitres.
BillChamp
19/05/2005, 13h17
Oui moi sans manip particuliere, qd je verrouille les portes de mon C8 mes TO se ferment automatiquement et en une seule pression sur la telecommande. Idem pour les vitres.
Pression longue ou pression courte ?
Le p'tit Louis, tes TO se ferment complètement lors du verrouillager ou bien restent-ils entrebaillés?
Bonjour,
J'ai depuis le début des pertes de programmation des toits ouvrants (nécessité de fermeture par multiple appuis). J'ai pris l'habitude de réinitialiser mais à la longue c'est un peu chi..! Rester quinze ou vingt secondes avec le doigt sur le bouton ...
Pour planter le système, il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton (tic tic) et on gagne à tous les coups.
A chaque visite, je le signale au garage, je fait "tic tic" après avoir récupéré la voiture et le canard est toujours vivant!
Il y a-t-il une méthode pour réparer définitivement ou est-ce que tous les utilisateurs "campent" avec ce problème?
Merci de votre aide
Cordialement
Bonjour à tous,
Pas de réponse au bout de 8 jours. Faut-il en conclure qu'aucun membre du forum concerné n'a réussi à obtenir une réparation définitive?
Cordialement
Ou alors personne n'a de toit ouvrant ici ....
Salut,
le post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19261 c'était par simple curiosité?
A+
Pour info je suis allé chez citroen par rapport à une infiltration d'eau dans mes toits ouvrant. Ils ont une nouvelle fiche... il change les joints des 3 toits 5 heures par toit donc 2 jours d'arrêt heureusement qu'il me prete une autre voiture !!!!!
Salut cigares,
Et les commandes de tes T.O., elles fonctionnent OK ?
Bonne journée
Mes commandes ne fonctionnent pas je fais donc la remise à zéro quand j'en ai marre...
Brubaker
05/07/2005, 10h37
Salut jp-g,
Même pb, depuis toujours. 6 ou 7 retours en concession sur ce point, et cela n'a jamais fonctionné. Comme vous le voyez, et bien que je sois devenu expert en reprogrammation de boutons comme un certain nombre d'utilisateurs de C8 à TO, je suis buté.
Lors de la dernière visite chez Citroen, mon véhicule n'était plus sous garantie : le concessionnaire m'a sorti une jolie facture de 225 euros pour une intervention sur les toits ouvrants du rang 1 et 2 (curieusement, celui du rang 3 n'a jamais donné de signes de faiblesses, mais il est beaucoup moins sollicité). Au vu de l'historique d'entretien du véhicule et des nombreux retours sous garantie concernant les toits ouvrants, il a accepté d'oublier la facture. D'autant qu'avant même d'avoir quitté la concession, j'avais déjà réussi à faire perdre la mémoire à la commande : donc 225 euros pour reprogrammer un bouton aussi bien que ce que je peux faire seul, c'est assez moyen.
Désormais, mon concessionnaire envisage de changer les moteurs des toits ouvrants. Cela promet de longues discussions à présent que la garantie est échue. J'aimerais quand même avoir des TO qui fonctionnent avant de partir en vacances...
Je vous tiendrai au courant.
Salut Brubaker,
Comment le concessionnaire justifie-t-il que cela puisse venir des moteurs?
On voit mal ce qui "réveillerait" les moteurs lorqu'on appuie quinze ou vingt secondes sur la commande!
Tiens nous au courant
A+
Brubaker
07/07/2005, 16h17
En fait le concessionnaire ne justifie rien du tout.
Manifestement, le probleme a parait-il été résolu sur un certain nb de véhicules par mise à jour du soft. Moi j'veux bien, mais cela n'a rien changé sur le mien.
Aux dernières nouvelles, à force d'insister et d'appeler, mon concessionnaire m'a rappelé (enfin!) pour me dire qu'après interrogation de la plate-forme technique, le désagrément serait dû aux "calculateurs des moteurs des toits" qu'il faudrait remplacer. Là encore, J'veux bien, mais l'intervention ne pourra pas avoir lieu sur mon C8 avant la rentrée (because tout le monde en vacances, etc) et que bon, faut voir, c'est plus sous garantie, c'est pas sûr que ce soit pris en charge, mais en même temps il y a un historique de 2 ans et 7 retours en concession sur ce point, donc peut être, mais on s'avance pas, même si ca devrait être possible, enfin bon, faut voir, et patin coufin.
Si vous êtes également victime de la malédiction des TO, n'hésitez pas à demander à vos concessionnaires respectifs pour voir si on parvient à croiser les infos et à confirmer. Parce que franchement, j'sais pas pour vous, mais moi, j'aimerais bien que ces fichus toits fonctionnent normalement, comme sur les C8 des mes potes chez qui ca marche très bien.
Sur ********.com, un membre a eu lui aussi bien du mal à faire régler le problème sur un Ulysse. Il semblerait que le problème venait du circuit électrique lui-même et non du module ou calculateur...
Quant à la garantie, si la réparation a été demandée mais non faite avant la fin de la garantie, il me semble qu'il y a une garantie sur la réparation elle-même (3 ou 6 mois, je ne sais plus).
De plus, d'après une directive européenne qui devrait être traduite dans la législation française, au bout de 2 réparations infructueuses, on devrait pouvoir demander l'échange du produit ou le remboursement si l'usage en est réellement diminué (pas valable sans doute dans le cas des TO) ou une compensation financière sinon. Typiquement, dans le cas des TO, si Citroën est incapable de trouver une solution au problème, un juge devrait pouvoir le condamner à rembourser le prix de l'option...
laurette26
02/08/2005, 18h03
Salut, nouvelle arrivée sur le site, je consulte pour savoir si d'autres personnes ont des problèmes avec les TO. Apparement c'est le cas !
Pour la déprogrammation : les moteurs ont été changés et le problème est toujours là. Dernière remise à niveau : juillet 2005. C'est la 4me fois. Depuis, j'hésite à m'en servir.
Pour l'infiltration d'eau : démontage et remontage bien sur hors garantie : 167 €. Toujours des problèmes malgré un ajout de silicone.
Le changement de joints règle t-il le problème d'infiltration ?
Est-ce que cela est pris en charge par Citroën même si le véhicule n'est plus sous garantie ?
BillChamp
22/08/2005, 17h19
pas de pb de commande de TO en ce qui me concerne. Je regrette juste qu'ils ne se ferment pas complètement automatiquement à la fermeture de la voiture par telecommande.
Bonjour,
je viens d'acheter un C8 d'occasion, il est de décembre 2003 et c'est un 2.2 HDI.
sur celui-ci il y a les 3 toits ouvrants électriques.
jusque là tout va bien. je n'ai aucun problème pour les ouvrir mais par contre comment les fermer rapidement ?
actuellement lorsque j'appuie sur les boutons ils se ferment par à coups, il faut que je relache le bouton et que je réappuie plusieurs fois pour les fermer. Aucun ne passe de la position ouverte max à fermeture en une seule fois.
c'est donc fastidieux et long de les refermer.
est ce normal ?
avez vous une idée du problème ?
merci
c'est ( je crois) la procedure : 1 er appui long jusqu'à fin de course - butée ouverture horizontale des toits ouvrants ; 2 eme appui : fermeture complete des toits ouvrants.
Au fait, appui sur un seul et même bouton : ça limite la fatigue ! :)
Bonjour,
excusez moi mais je ne comprends pas votre réponse. Il faut que j'appuie sur le bouton qui commande les 3 toits ouvrants à fond pour qu'ils s'ouvrent complètement puis après une pression longue sur le même bouton pour qu'ils se ferment d'un coup, c'est ça ?
et si je ne veux fermer qu'un seul des 3 toits ?
je précise j'ai pas la doc de la voiture
en fait, l'ouverture complete ET la fermeture complete se sait en 2 temps ( les 2 appuis longs cités precedemment ? 1er appui pour course horizontale, 2eme pour course verticale) , je ne le fais pas souvent mais ça doit être ça ; j'essaierai ce soir et te dirai
autrement si pas doc de la voiture, ci apres un guide que tu peux telecharger ( mais y'a pas les toits ouvrants:( )
http://www.citroen.ch/french/gamme/c8/guide/guide.htm
merci,
moi à chaque pression longue ou courte le toit se déplace de 5 cm puis s'arrête, il faut réappuyer et ainsi de suite pour l'ouvrir en grand puis le soulever et la fermeture et identique, il faut que j'appuie environ 7 ou 8 fois sur le bouton pour que le toit descende et se referme ! galère !
effectivement pas normal !
il faut donc re-initialiser la commande, soit avec un outil de diag, soit avec la méthode du process ; j'essaye de te trouver la procedure dès que possible
merci,
moi à chaque pression longue ou courte le toit se déplace de 5 cm puis s'arrête, il faut réappuyer et ainsi de suite pour l'ouvrir en grand puis le soulever et la fermeture et identique, il faut que j'appuie environ 7 ou 8 fois sur le bouton pour que le toit descende et se referme ! galère !
Sur le mien, c'est un appui de 2-3 secondes pour entrouvrir puis un appui court pour coulissement total.
Si on veut coulisser qu'en partie, il faut rester appuyer +/- 1sec.
Et même chose dans l'autre sens pour fermer.
Les toits se mettent automatiquement en position entrebaillée lors de la fermeture par télécommande s'ils étaient ouverts.
OK et merci ROGER,
apparemment les miens ont besoin d'être réinitialisés... faut que je trouve la méthode.
pour réinitialiser les toits ouvrants, il faut les fermer complètement puis contact allumé appuyer sur le bouton dans le sens fermeture pendant 30 sec environ sans relacher la pression dessus.
Ensuite tu reeassayes et normalement ils devraient s'ouvrir et se fermer comme à l'origine.
Apprends la méthode car si tu es comme moi il faut le refaire de temps en temps (perte d'initialisation d'un des 3 toits).
Bonjour Homer,
merci pour le tuyaux mais y a t'il un bip ou un truc quelconque qui indique l'initialisation est bonne ?
donc il faut le faire à tous les boutons ? ceux de chaque toits et celui qui commande les trois...
j'essaye ce soir
bonsoir svb
pour répondre à ta question, il n'y a pas de "bip" ou divers son pour te dire que tes toits ouvrants sont réinitialisés, et tu dois le faire sur celui qui ne fonctionne pas : si c'est le premier tu le fais uniquement sur celui là, si c'est sur l'un des 2 arrières tu peux le faire sur le général qui est au poste de conduite ou alors sur les indépendants en 2 ème et 3 ème rangée.
citronvertbleu
13/10/2006, 21h45
bonsoir,
je confirme le mode de reinitialisation décrit par HOmer.
Cependant ,si un des moteurs a un pb ,cela se traduit ,malgré cette reinitialisation,par cette marche par à coups.
Il faut alors procéder au changement du moteur défaillant.Dans mon cas ,le 2eme moteur a été changé par citroen sous garantie.Et après ,cest tout bon.,soit après l'ouverture de l'entrebaillant:
1 appui court,ouverture totale du coulissant,puis,
1 appui court,fermeture totale du coulissant
la fermeture des portes ferme les coulissants mais pas les entrebaillants
si cela peut t'aider..
C8 media car
14/10/2006, 10h10
Bonjour,
Existe-t'il une procédure identique pour les lève vitre qui ont parfois une tendance facheuse à se rabaisser en position sécurité lors de la remontée ?
Merci à vous,
après réinitialisation, j'ai donc un mode de fonctionnement normal, un appui le ou les toits s'entrebaillent, puis un nouvel appui et le ou les toits s'ouvrent à fond.
Pareil dans l'autre sens.
ciao
je viens d'acheter d'occasion un C8 Captain Chair avec les 3 toits ouvrants et j'ai en effet ce probleme pour fermer les TO.
Je vais tester demain ...
je viens d'acheter d'occasion un C8 Captain Chair avec les 3 toits ouvrants et j'ai en effet ce probleme pour fermer les TO.
Je vais tester demain ...
Ca c'est du déterrage de post !!!! :LOL:
...mais il est vrai que ces millésimes 2002-2003-2004 est une vrai calamité...:q
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org