PDA

Voir la version complète : [Accessoire/option] Radar de Recul (Citroen)

X-Racer
27/04/2003, 19h06
Est-ce qu'un heureux propriétaire de Picasso l'a équipé d'un radar de recul ?

Il existe 2 modèles en concession (sous forme d'accessoire) :
Réf. 9452.44 ET 9452.71.

Est-ce un système indépendant ou bien est-il relié au BSI ?

Quel est sa sensibilité (sait-il détecter un poteau) ?

Merci pour vos avis.

Gérard

:coucou:

Nicolas
27/04/2003, 19h16
Est-ce un système indépendant ou bien est-il relié au BSI ?

oui

Quel est sa sensibilité (sait-il détecter un poteau) ?

Tout dépend combien on en met a l'arrière,car deux c'est pas suffisant pour détecter tous les obstacles.il faut pour être tranquille en mettre deux supplémentaire.

chaque transducteur a une couverture de 110° sur le plan horizontal,et 60 ° sur le plan vertical.

je regarderais pour l'autre systéme,car je vois ce qu'il peut avoir de différent.

X-Racer
30/04/2003, 10h42
Nicolas,

Tu as du nouveau concernant la seconde référence de radar ?

J'ai entendu parler d'une solution évitant de percer le pare-chocs, grâce à des plaques à coller derrière celui-ci.

Gérard

barry7777
30/04/2003, 10h57
Ca m'interresserait +++ si un radar de recul sans percage existait ! Personellement, je trouve cela assez moche les petits ronds sur les pare-chocs. :love:

Nicolas
30/04/2003, 16h46
Non,pas eu le temps :cry:

Je verrais cela la semaine prochaine maintenant,car je fais le pont ;)

X-Racer
30/04/2003, 22h18
Il y a trois références sur le site Espagnol :

http://www.accesorios.citroen.es

Gérard

newbie
01/05/2003, 08h06
pour moi, pour des raisons evidentes, je pense qu'il vaut mieux que les capteurs soient un peu "incrustés" dans le pare-choc parce que justement en cas de "rentre-dedans", on risque d'avoir pas mal de "casse"... :roll:

X-Racer
01/05/2003, 09h21
Quand je dis derrière, c'est sur la face "cachée du pare-chocs" .

Dans le cas du pic, vu la forme des pare-chocs (l'avant en particulier), un choc coûte très cher !!

Gérard

barry7777
01/05/2003, 21h35
Y aurais pas le même site accessoires en francais ? J'ai rien trouvé sur Citroen.fr...

sysley11
02/05/2003, 10h02
j'ai trouvé ça les prix ont l'air de corespondre

http://www.citroen.be/accessoires/StartAccessoires.asp?Lang=FR&a=

X-Racer
02/05/2003, 22h14
Mais il s'agit d'un version 2 capteurs. Or, une version 3 capteurs offrant une "meilleurs sensibilité" existe au catalogue espagnol !

Je me renseigne de mon côté demain.

X-Racer

clavetjp
05/05/2003, 22h34
Mais il s'agit d'un version 2 capteurs. Or, une version 3 capteurs offrant une "meilleurs sensibilité" existe au catalogue espagnol !

Je me renseigne de mon côté demain.

X-Racer
allez voir du côté de citroen-auch.com pour les prix, les photos, la main d'oeuvre éventuelle
sur la doc papier, la détection s'arrête à 10 cm, à moins le radar vendu en accessoire ne sait pas apprécier.

X-Racer
01/07/2003, 21h35
Hello à tous,

J'ai voulu commander le radar de recul en accessoire et le chef d'atelier du garage que je connais bien (une concession à Fontainebleau) m'a dit qu'il n'en montait plus : le système n'est pas efficace et les clients qui l"on acheté lui on demandé de le démonter. C'est clair que dans ces conditions, cela calme ...

Si vous avez plus d'infos...

;) Gé

Max
02/07/2003, 11h55
salut,

j'avais fait monter le radar en accessoire sur ma 406 (je pense que c'est le même système), ben je peux te dire que je suis ravi. Ca marche parfaitement, d'autant plus que le système est réglable. ;)

X-Racer
02/07/2003, 18h49
Difficile de se faire un avis.

Si un possesseur de Pic a quelque chose à dire (en bien ou en mal) sur le sujet, je suis preneur !!!

tiki
21/11/2003, 22h02
salut,
une petite question : Citroën vend en accessoire, le radar de recul. Quelqu'un l'a t'il deja acheté? si oui, en est'il content? il fonctionne bien?

merci par avance

V624
22/11/2003, 08h01
c'est une option ou un accessoire?
car moi je l'ai sur C5 ca marche tres tres bien ;)

tiki
22/11/2003, 08h05
pour la picasso, c un accessoire, c pas une option

V624
22/11/2003, 08h57
a partir du moment ou c'est installé dans les regles de l'art, ca doit fonctionner.
maintenant a voir si les capteurs sont discrets....

Loud Howard
22/11/2003, 09h15
http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=777

:jap:

verdun
28/12/2003, 23h08
A la place des capteurs existe maintenant un longue tige electromagnetique a coller a l'interieur du pare-choc. C'est totalement invisible et efficace.
Vous pouvez vous renseigner dans les magasins "autodistribution"

clavetjp
26/01/2004, 21h47
Il est maintenant disponible en accessoire chez Citroën 9452.71 un détecteur d'obstacles pour env 170€ qui se monte derrière le bouclier (obligatoirement en plastique, ce qui est le cas des C2, 3, Xsara, Pic, Xantia, Evasion,...) à détection a priori "capacitive" -à confirmer!- .
C'est une simple bande alu autocollante à poser sur la face interne du bouclier avec un boitier (taille petite boite d'allumette à coler avec une bande fournie dans le bouclier) et un bruiteur 3 tons 70-30cm, 30-15 cm, 15-10cm et c'est là tout l'intérêt: on peut garer 10 fois sur 10 à 10 cm (et pas à moins de 30...)
fonctionne très bien sur mon Picasso depuis le 24 janv.
esthétique parfaite (sauf pour les démonstratifs ...)
Quelques restrictions :
-doit être à 5 cm de toute masse métallique et est perturbé par forte pluie (rares dans mon garage!)
-nécessite la dépose du bouclier (donc des feux)
-n'avertit pas 1 m avant et a un temps de réaction de quelques dixièmes de seconde (reculer doucement!)
-beep à chaque enclenchement de marche arrière (dit auto-test)

Loud Howard
26/01/2004, 22h32
http://www.citroen-auch.com/boutique/index.html?p2697.html

cristalogus
29/05/2004, 13h22
Ben au 29/05, les tarifs du site http://www.citroen.fr ne sont pas à jour :l

Sais-tu où les trouver ?

ptitfrere
29/05/2004, 14h01
Flûte... Zut... cr..te !!!

J'ai commandé le mien 1 semaine trop tôt :colere:

... va faloir qu'j'apprenne aux gosses à faire tut tut quand j'enclenche la marche arrière :fiesta:

110cv
15/06/2004, 10h31
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce site qui est vraiment formidable.
Je n'ai pas encore de picasso mais j envisage une exclusive 1L6 HDI 110cv et j'ai vu sur le site citroen qu'il proposait en option le radar de recul, mais personne n'en parle meme pas chez le concessionnaire, alors est ce que quelqu un connait et peut me dire comment fonctionne ce systeme et s il est efficace ? est il sonnore? est il bruyant?

Merci

Yann.ch
15/06/2004, 11h07
Si c'est le même que sur C5 il s'active lors du passage de la marche arrière et émet un signal sonore discontinu lorsque l'on s'approche d'un obstacle. Plus on s'approche, plus les bips sont rapprochés. Dès que le signal devient continu c'est que l'on se trouve à moins de 30 cm. Je trouve ça très bien, quoi que cela manque un peu de précision quand on fait un créneau dans une place à peine plus grande que la voiture. Mais c'est quand-même très rassurant lors des manoeuvres. Je me suis déjà pris un mur en reculant avec la 106 de ma femme parce que j'attendais le bip...

110cv
15/06/2004, 11h15
Si c'est le même que sur C5 il s'active lors du passage de la marche arrière et émet un signal sonore discontinu lorsque l'on s'approche d'un obstacle. Plus on s'approche, plus les bips sont rapprochés. Dès que le signal devient continu c'est que l'on se trouve à moins de 30 cm. Je trouve ça très bien, quoi que cela manque un peu de précision quand on fait un créneau dans une place à peine plus grande que la voiture. Mais c'est quand-même très rassurant lors des manoeuvres. Je me suis déjà pris un mur en reculant avec la 106 de ma femme parce que j'attendais le bip...

Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais me laisser tenter par cette option :applaud:

pic91
12/08/2004, 20h11
Question-
Sur Exclusive 110 le radar de recul est installé en serie ?

Nicolas
12/08/2004, 20h13
Non ;)

110cv
13/08/2004, 06h54
non c est une option à 320 € que j apprecie beaucoup pour ma part

Anonymous
19/09/2004, 19h22
moi je trouve qu'il bipe pour un rien, quand je recule il fait des bips assez aléatoires. par contre si j'approche vraiment d'un obstacle, il bipe de plus en plus vite. :b_green:

lolo51
23/03/2005, 11h43
dans la nouvelle doc, sur la version exclusive figure le radar de recul, qui peut me dire depuis quand il est monté et si citroen a fait varier le prix du modèle ?
(je viens d'acheter un pic il y à une semaine qui n'en ais pas équipé mais cet équipement figure sur un doc publicitaire)

Tartarus
23/03/2005, 14h53
Pour moi en octobre 2004 c'était une option à 300€

SALVATORE
23/03/2005, 21h58
Pour Moi PIC Août 2004 en exclusive, le radar de recul était aussi une option. J'ai quand même opté pour un radar de recul en accessoire. L'avantage est qu'il n y a pas de perçage. Il est installé à l'intérieur du pare choc et fonctionne bien.

Phil03
02/08/2005, 11h59
Bonjoru,

Je viend de faire l'acquisition d'un Picasso 110 avec radar de recul.
Savez-vous si il est possible de desactiver les deux capteurs du milieu car ceux-ci sont obstrués par mon porte-vèlo fixé sur mon attache remorque.

Cdlt

Tartarus
04/08/2005, 15h02
ben non, :sol: car les extrenes sont des émetteurs et ceux du milieu des récepteurs (ou l'inverse ) mais quoi qu'il en soit ça fonctionne nettement moins bien si on coupe ceux du milieu. :xan7:

Par contre j'ai trouvé le volume de la sonerie très bas et pas réglable. Même chose sur le votre ?

cristalogus
05/08/2005, 20h42
Rien n'est prévu dans la doc. du Pic. pour désactiver le radar de recul ???

Phil03
06/09/2005, 09h43
En effet le volume est très faible car j'ai du mal a entendre les bips avec la radio ou la clim en fonctionnement. Par contre, je ne sais pas si cela est du à mon porte vélo qui fait ecran ou au fait que ma voiture est un peu sale, mais en ce moment le radar fonctinne une fois de temps en temps et j'ai l'impression que seul le radar complétement à droite est encore actif. Avez constaté ce genre de chose avec le votre.

Autre chose, avec mon ancien Picasso (HDI 90ch), l'essuie glace arrière s'enclenchait automatiquement lorsque j'enclenchais la marche arrière et que les essuies-glace avant étaient en fonctionnement. Est il posible de réactiver cette option ?

Tartarus
06/09/2005, 11h52
En effet le volume est très faible car j'ai du mal a entendre les bips avec la radio ou la clim en fonctionnement. Par contre, je ne sais pas si cela est du à mon porte vélo qui fait ecran ou au fait que ma voiture est un peu sale, mais en ce moment le radar fonctinne une fois de temps en temps et j'ai l'impression que seul le radar complétement à droite est encore actif. Avez constaté ce genre de chose avec le votre.
Je n'ai jamais eu de problème sauf une fois sous la neige car un des capteurs était couvert de neige.
Autre chose, avec mon ancien Picasso (HDI 90ch), l'essuie glace arrière s'enclenchait automatiquement lorsque j'enclenchais la marche arrière et que les essuies-glace avant étaient en fonctionnement. Est il posible de réactiver cette option ?

Sur le mien cela le fait (pic 2005 reportage ici (http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet321781.htm))

FrancoisV
23/10/2005, 21h56
Ben... le titre dis bien ce qu'il veut dire :em:

daddy_rico
23/10/2005, 23h21
Salut,

Pour la version française: affirmatif.
Pour la version benelux: négatif.

Rico

mr.grosmono
24/10/2005, 09h26
pas mieux !

j'ai un Pic exclusive "FR", avec radars d'origine !

Guillaume

Lacman
24/10/2005, 19h00
Effectivement, pour moi en Belgique, c'était un supplément de exactement 280€ sur l'exclusive

daddy_rico
24/10/2005, 19h44
Il me semble que FrançoisV ait commandé depuis peu son Pic en Allemagne, ach!
Pas d'info pour cette version, Schade... ;)

Par contre est ce que la version allemande propose le detecteur de pluie sur la version HDI Exclusive 110ch?

Et est ce que chez nos amis belges on parle de FAP ou pas?

A tantôt!

Rico

kickoff
05/12/2005, 13h07
En même temps que l'acquisition de mon Picasso HDI 90 Pack, en septembre 2005, j'ai pris en accessoire le radar de recul à 300€ (avec les capteurs invisibles à l'intérieur du pare-choc).

Lorsque j'enclenche la marche arrière, il y a un premier Bip puis, en reculant, toute une série de bips (aléatoires et sur plusieurs tons) même si je suis loin de tout obstacle :???:
Du coup à l'approche d'un obstacle réel, le système reste bloqué en mode "Orgue électronique" et ne signale rien :mad:
Cela amuse beaucoup ma fille (17 mois) mais bon, ce n'est pas le but premier de la manoeuvre.:PP

Parfois, tout fonctionne bien, mais ce n'est pas systématique. A tel point qu'on finit par douter de l'intérêt de posséder l'option.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?

PS : Citröen ne m'a donné aucun notice sur le système :enpleur1:

foxlolo
05/12/2005, 13h59
Bonjour,
Je possède un PIC exclusif de septembre 2005, qui possède de série le radar de recul.
Ils sont apparents dans le pare-choc, couleur ton de carrosserie.
Cela fonctionne très bien. Absence de bip à plus d'1 m, bip continu à moins de 20cm.

mr.grosmono
05/12/2005, 14h23
HELLO !

mon pic "exclu" fabrique sept 2005 a les radars intégrés (idem foxlolo).

Si je me rappelle bien le discours des différents vendeurs cet été, les radars de recul sont apparus en série sur exclu dès les picasso "2005".

@+

Guillaume

kickoff
06/12/2005, 09h48
En même temps que l'acquisition de mon Picasso HDI 90 Pack, en septembre 2005, j'ai pris en accessoire le radar de recul à 300€ (avec les capteurs invisibles à l'intérieur du pare-choc).

Lorsque j'enclenche la marche arrière, il y a un premier Bip puis, en reculant, toute une série de bips (aléatoires et sur plusieurs tons) même si je suis loin de tout obstacle :???:
Du coup à l'approche d'un obstacle réel, le système reste bloqué en mode "Orgue électronique" et ne signale rien :mad:
Cela amuse beaucoup ma fille (17 mois) mais bon, ce n'est pas le but premier de la manoeuvre.

Parfois, tout fonctionne bien, mais ce n'est pas systématique. A tel point qu'on finit par douter de l'intérêt de posséder l'option.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?

PS : Citröen ne m'a donné aucun notice sur le système

Tartarus
06/12/2005, 11h29
D'origine CItroën ?

Le miens monté en option est un peu trop discret, mais fonctionne très bien.

kickoff
06/12/2005, 12h49
Le radar a été monté en accessoire lors de l'achat du véhicule (d'occasion).

Je me demande si n'y aurait pas un emetteur (recepteur ?) qui déconne :???:

Tartarus
06/12/2005, 14h13
ou un faux contact

kickoff
07/12/2005, 13h10
Peut-être. La monte a été effectuée par l'atelier Citroën, je pense qu'ils ont l'habitude.
J'ai bien envie de leur amener la voiture mais comme le problème n'apparait que de façon aléatoire, j'ai peur qu'ils me renvoient à la maison en me disant que tout va bien si le problème ne se produit pas chez eux.

DomiTine
09/12/2005, 18h57
Salut,
t'es capteur ne sont pas trop sale ?

GIBUS
09/12/2005, 19h58
Peut-être. La monte a été effectuée par l'atelier Citroën, je pense qu'ils ont l'habitude.
J'ai bien envie de leur amener la voiture mais comme le problème n'apparait que de façon aléatoire, j'ai peur qu'ils me renvoient à la maison en me disant que tout va bien si le problème ne se produit pas chez eux.

salut tu devrais y retourné et leur expliquer le soucis qu'il puisse au moin controler
ce genre de problème est très dure a diagnostiquer du fait qu'il est par intermitence ( c'est notre pire énnemie a nous les électriciens ) mais on sait jamais sa peut être visible ( un fil blessé , un connecteur mal clipssé , faut voir de plus il seront déjà au courrant du problème pour faire fonctionner la garantie ci besoin
le vrais problème pour ton mécano c'est que ton modèle de radar , on ne voit pas grand chose de l'exterrieur il faut souvant faire du démontage donc une immobilisation
A+

kickoff
12/12/2005, 07h49
Merci Gibus.
Depuis que j'ai découvert problème, j'ai fais d'autres tests et je me suis aperçu que lorsque que le radar se mettait en 'carafe', il me suffisait d'enlever puis de remettre la marche arrière pour que tout redevienne normal (En fait je fais un marche/arrêt sur le système).

Je pense donc plus à un problème de centrale qu'un problème de capteur.

Je vais aller voir citroën pour leur expliquer mes déboires.

A+

tintin94
12/02/2006, 20h35
Salut pas mal le site belge http://www.citroen.be/accessoires/StartAccessoires.asp?Lang=FR&a=

Aussi moi j'en suis équipé d'origine sur exclusive HDi 110 c'est pas mal ça detecte même
les poteaux et rebords de trottoirs avant que la roue AR ne touche en fait.
Un signal sonore qui vient de derriere sans doute du coffre retentit de plus en plus
fréquent au fure et à mesure que ca se rapproche et quand c'est en continu j'ai stoppé
et il restait 10 cm.
Des fois c'est chiant quand même parce que, lorsqu'on fait un crenaux ça detecte aussi la voiture qui est déjà garé.
Pas mal quand c'est une aide au stationnement, certaines C4 en ont deux devant ca doit être bien aussi.

MisterGu
29/04/2006, 17h04
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un pic de 2005 collection 90 HDI. Je cherche à mettre un radar de recul car le pare choc est dans le ton carrosserie (sable) afin d'éviter de l'abîmer (ainsi que ma femme). Mais je voudrai éviter de percer le pare choc. Or passant chez citroen, il ne pourrai pas installer le système invisible à l'intérieur du pare choc, mais que celui avec les 4 verrues. Est-ce vrai? quelles solutions et quel prix à mon problème?
Amicalement

996TURBO
29/04/2006, 17h15
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un pic de 2005 collection 90 HDI. Je cherche à mettre un radar de recul car le pare choc est dans le ton carrosserie (sable) afin d'éviter de l'abîmer (ainsi que ma femme). Mais je voudrai éviter de percer le pare choc. Or passant chez citroen, il ne pourrai pas installer le système invisible à l'intérieur du pare choc, mais que celui avec les 4 verrues. Est-ce vrai? quelles solutions et quel prix à mon problème?
Amicalement

Perce mon ami, pour avoir testé les 2 systèmes, les vrais capteurs, il n'y a rien de mieux.
Les constructeurs les plus prestigieux ont choisi les vrais capteurs aussi.
@+Flo

MisterGu
01/05/2006, 09h55
Ok, tu peux m'indiquer un système fiable, qui ne dépasse pas du pare choc, livré avec de quoi percer et surtout de la couleur de mon pare cho (sable). Enfin, je pensais le mettre sur la partie supérieure du pare choc (celle qui est noire dans les pic sans le pack look) et qui peux facilement se déclipser et se remplacer (en fait le gars qui me l'a vendue à abîmée un des côtés).

De plus et c'est un autre sujet que tu as abordé... je serai interessé par les vides poches de la planche de bord. Quel prix, où les trouver, comment ils s'installent et as tu des photos d'ensemble du bordel.

Dernière chose, puisque tu sembles être un bidouilleur de picasso, je pense mettre un deuxième allume cigare à la place réservée aux sièges chauffants (pour l'alimentation). Je pense qu'il suffit d'enlever les 4 vis de la façade plastique pour accèder au premier allume cigare et placer dans le même temps le second en faisant une dérivation électrique (avec un sucre par exemple) du fils plus (qui va au fond de la prise femelle) vers le plus de la nouvelle prise. Je pense que c'est ok sur le plan électrique puisqu'on peux doubler en externe les sorties allume-cigares. Merci de tes conseils, et si tu as des solutions plus faciles ou moins délétères pour le système d'origine. Amicalement.

996TURBO
01/05/2006, 11h51
Ok, tu peux m'indiquer un système fiable, qui ne dépasse pas du pare choc, livré avec de quoi percer et surtout de la couleur de mon pare cho (sable). Enfin, je pensais le mettre sur la partie supérieure du pare choc (celle qui est noire dans les pic sans le pack look) et qui peux facilement se déclipser et se remplacer (en fait le gars qui me l'a vendue à abîmée un des côtés).

De plus et c'est un autre sujet que tu as abordé... je serai interessé par les vides poches de la planche de bord. Quel prix, où les trouver, comment ils s'installent et as tu des photos d'ensemble du bordel.

Dernière chose, puisque tu sembles être un bidouilleur de picasso, je pense mettre un deuxième allume cigare à la place réservée aux sièges chauffants (pour l'alimentation). Je pense qu'il suffit d'enlever les 4 vis de la façade plastique pour accèder au premier allume cigare et placer dans le même temps le second en faisant une dérivation électrique (avec un sucre par exemple) du fils plus (qui va au fond de la prise femelle) vers le plus de la nouvelle prise. Je pense que c'est ok sur le plan électrique puisqu'on peux doubler en externe les sorties allume-cigares. Merci de tes conseils, et si tu as des solutions plus faciles ou moins délétères pour le système d'origine. Amicalement.

Salut, tiens voici mon install: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=32664
Ca va te conforter dans ton idée.
Ton Pic, c'est un phase 2 c'est ça? T'aurais pas une photo de la partie noire en question?.

Les vides poches de planche de bord, c'est bien sur le papier. Mais 55 euros pour un vide poche qui n'est pas si grand que ça, et avec des plastiques plus que douteux, c'est du vol.
En plus, je sais pas toi, mais j'utilise pas vraiment ces emplacements car ils sont pas vraiement accessibles.

Enfin, le 2ème allume cigare, ça fait un moment que je veux le faire en le mettant dans l'emplacement comblé allume cigare pour les conduites à droite. Sur le plan de la puissance, ce que tu me dis tient la route. Mais comme je prévois de mettre pas mal de matos dessus (convertisseur 12v-220v en 300w pour un pc portable), sur le forum du Pic en GB, on m'a conseillé de faire une install en direct batterie avec le fusible qui va bien.
Voilà, y a plus qu'à.

Sinon c'est où la place réservée aux sièges chauffants?

@+Flo

996TURBO
01/05/2006, 11h59
Je viens de regarder un phase 2, et bien c'est encore plus facile de faire une install comme la mienne.
Si ça se déclipse, c'est nickel, tu vas pouvoir prendre le temps de faire ça proprement.
A l'occasion je ferai une photo de l'outil que j'ai utilisé.

Franchement pour 60euros sur Ebay au grand max, 100euros si tu veux faire l'avant.

Et une bonne journée pour quelqu'un perce un parechoc pour la première fois, c'est super jouable.
@+Flo

MisterGu
01/05/2006, 16h56
C'est un pic collection de 2005. En fait, le mien à le pack look, donc le pare choc de la même couleur que le reste... donc il faut que je trouve des capteurs de la même couleur, à moins de les peindre un peu par un voile coloré sable (bombe de retouche chez citroen).
Au fait, l'emplacement du deuxième allume cigare, c'est en fait l'emplacement réservé pour le bouton mettant en route les sièges chauffants.

996TURBO
01/05/2006, 19h01
Trouver des capteurs de couleur c'est dur, par contre, les peindre c'est possible, c'est prévu pour.
Tu prends la bombe retouche chez Citron et c'est bon.
@+Flo