PDA

Voir la version complète : [Question] Tailles de pneumatiques et confort

Jacques 74410
05/03/2007, 11h02
Bonjour,

j'ai lu ici et là qu'il y avait un lien entre la taille des roues (et donc des pneus) et le confort

je suis assez béotien en la matière,
sans rentrer dans les marques de pneus, est que que certains d'entre nous pourraient éclairer ma lanterne sur ce qui se passe en passant de 15 à 17 "
par exemple, influence de la largeur

quels sont les montages possibles sur nos C4 p et les avantages et inconvénients : usure, confort, sécurité tout ceci hors marques

merci d'avance

Stan1
05/03/2007, 11h12
Les dimensions disponibles pour ta C4 se retrouvent dans le mode d'emploi. Pour chaque cylindrée le constructeur homologue une ou plusieurs tailles de pneus. On ne met pas ce que l'on veut.

En gros on pourra dire que plus la hauteur du pneu augmente, plus la voiture sera confortable. Ex: 185/70/15 sera plus confortable qu'un 185/55/15.
70 et 55 représente le rapport entre la largeur et la hauteur.

Question usure, plus l'indice de vitesse sera élevée plus le pneu s'usera vite. Un indice T s'usera moins vite qu'un V.

Sig
05/03/2007, 11h32
On peut aussi ajouter que plus la taille en pouce sera grande et plus la voiture perdra en confort et les pneus seront chers.

Jacques 74410
05/03/2007, 12h01
On peut aussi ajouter que plus la taille en pouce sera grande et plus la voiture perdra en confort et les pneus seront chers.

tu peux développer un peu plus? la taille en pouces 16 par exemple, par rapport à 15 signifie que il y a un pouce de moins de gomme et un pouce de plus de métal.. je me trompe ?

Jacques 74410
05/03/2007, 12h04
Les dimensions disponibles pour ta C4 se retrouvent dans le mode d'emploi. Pour chaque cylindrée le constructeur homologue une ou plusieurs tailles de pneus. On ne met pas ce que l'on veut.

En gros on pourra dire que plus la hauteur du pneu augmente, plus la voiture sera confortable. Ex: 185/70/15 sera plus confortable qu'un 185/55/15.
70 et 55 représente le rapport entre la largeur et la hauteur.

Question usure, plus l'indice de vitesse sera élevée plus le pneu s'usera vite. Un indice T s'usera moins vite qu'un V.

désolé, je suis un peu candide, mais ça peut servir à d'autres aussi à quoi correspond excactement la hauteur du pneu
j'imagine que tous les pneux de la c4p ont le même diamètre extérieur:eek:

bojolpif
05/03/2007, 12h12
Explications:
205/65/R15 91V.

- Les trois premiers chiffres (ex. 205) correspondent à la Largeur de la bande de roulement, c'est-à-dire la partie sculptée du pneu, celle en contact avec le sol : elle est exprimée en millimètres. Pour certains types de véhicules, notamment les 4x4, cette donnée est parfois exprimées en pouces.
- Le nombre suivant (ici 65) indique le rapport entre la Hauteur du flanc et la largeur du pneu : il s'agit d'un pourcentage. Petite subtilité : celui-ci n'est pas mentionné lorsqu'il est égal à 80 %.
- La lettre (R) indique le type de structure du pneu : de nos jours, à de très rares exceptions près (dans le cas par exemple de pneus destinés à des véhicules de collection), la totalité de la production se compose de pneus à carcasse Radiale, cette dénomination étant identifiée par la lettre R.
On trouve également la lettre (D) pour des pneus à usage quasi exclusif des motos signifiant : structure Diagonale ceinturé.
- Le nombre à deux chiffres (ex. ici 15) indique le Diamètre intérieur du pneu, celui-ci correspondant donc au diamètre de la jante sur laquelle il doit être monté : il est exprimé en pouces (Inches). Pour certains types de véhicules, utilitaires, 4x4 ou poids lourds, ce chiffre peut comporter une demie unité, soit par exemple : 22,5 pouces.
- Le nombre qui suit (91) est donné pour indice de Charge : l'indice 91 indique une charge par pneu de 450 kg. (voir le tableau de correspondance des indices de charge).
- Enfin, la lettre (V) correspond à l'indice de Vitesse : ici V signifie que le pneu est prévu pour une vitesse maximale de km/h (voir le tableau de correspondance des indices de vitesse).

Tout les détails ici http://www.toopneus.com/toopneus-conseils-techniques.asp

Pour Grand C4:
En 15" 205/65 R15 Hauteur Flanc 205*0.65=13,3 cm
En 16" 215/55 R16 Hauteur Flanc 215*0.55=11,8 cm
En 17" 215/50 R17 Hauteur Flanc 215*0.50=10,75 cm
En 18" 215/45 R18 Hauteur Flanc 215*0.45=9,7 cm

Donc en gros, le diametre extérieur de la roue est sensiblement le même, ce qui veut dire que plus la jante est grosse moins le pneu est "haut".

Jacques 74410
05/03/2007, 14h29
Merci beaucoup Bojolpif !

d'un coup je me sens plus malin qu'avant

et ton lien est très utile:)