PDA

Voir la version complète : Diamètre des pignons de boite de vitesse


cuicuili
06/03/2007, 21h37
Quelqu'un serait-il me dire les diamètres des pignons de la BM5 et ceux de la BMP6 svp ?
Juste pour savoir si c'est la BMP6 est une vrai boîte 6 vitesses
Merci d'avance

Francis
06/03/2007, 21h42
la BMP6 est une boite manuelle à 6 vitesse qui est pilotée par un "robot" hydraulique.

Pourquoi cette question ?

Yvan
06/03/2007, 21h53
Sur le site de PSA, il y a un PDF avec des images des CAO de la boite BMP6. C'est une vraie boite 6, d'ailleurs qu'est-ce qu'une fausse boîte 6. Il est loin le temps des overdrives !

cuicuili
06/03/2007, 22h09
Ma question est tout simplement de savoir si le dernier pignon de la BM5 est plus grand, en diamètre, que le dernier de la BMP6 voilà :)

AlainCh
07/03/2007, 01h01
Sur le site de PSA, il y a un PDF avec des images des CAO de la boite BMP6.


Le lien please ??

Mois ... pas
AlainCh ( trouvé

dada94
07/03/2007, 06h41
le nombre de dent sur le dernier rapport 5 ou 6 selon la boite,varier en fonction du "typage véhicule " qu'on souhaite donner (perfo ,réduction de conso,etc)
donc il n'y a pas grand chose à comparer entre les 2 si la 6eme est égal à la 5 eme sur bv 5 forcément les rapports en dessous seront plus court
ssi la 6eme de la bv 6 tire est plus "longue "que la 5eme de la boite 5 ,c'est une 6eme éco si tu veux
je ne vois pas la différence entre une vrais boite 6 et une fausse il y a toujours 6vitesse
et apres il faut comparer selon les motorisations sachant que pour l'instant il n'y ap as de boite 5 en hdi 136,ni de mcp en 1.8 16v

Yvan
07/03/2007, 08h04
Parlons technique, plus que le diamètre seul, c'est le module qui est important. Le module est déterminé à partir des efforts sur les dentures, donc du couple à passer. Le diamètre est déterminé avec le module et le nombre de dents, et pour simplifier on passera sur le déport de denture.
Donc pour résumer la boite est déterminée pour un couple maxi, la BMP6 c'est 270 Nm, pour la BV5 je ne sais pas, il y a bien quelques mécanos ou des gens de PSA sur ce forum qui peuvent nous renseigner.

PS: les derniers rapports se sont pas sous dimensionnés, le pb vient plutôt de la première, combien de constructeur ont bridé les moteurs car la première et la MA se supportent pas le couple de nouveaux diesels.

Sur le site de PSA il faut taper MCP dans la case recherche

fredcab44
07/03/2007, 11h06
Je pense que @cuicuili voulait tout simplement savoir si le dernier rapport (donc le cinquième en BV5 ou le sixième en BMP6;) )tirait plus long en BMP6, permettant par là une baisse de conso et de niveau sonore (à vitesse constante, en tous cas...) Mon 807 est équipé d'une BV6, contrairement au précédent, de 2003, en BV5. Et c'est vrai que le sixième rapport donne 52km/h pour 1000trs/min, soit seulement 2 500 trs/min à 130 km/h, par exemple, et moins de bruit qu'avec le précédent. C'est flagrant ! Et vu la rondeur du moteur, je tiens le 6ième rapport à 80 sur un filet de gaz:tourne: sans affecter du tout la mécanique. Suffit de ne pas enfoncer l'accélérateur à 1 500 trs... 140 000 km à rouler ainsi, et tout marche comme au premier jour:buzz: . Bref, un dernier rapport un peu long, si bien utilisé, peut se révéler intéressant... Mais pour revenir à la question de @cuicuili, si la BMP6 est la même sur les 1.6 et 2.0 hdi, alors oui, la BV5 tire 42.95km/h pour 1 000 trs/min sur le dernier rapport de la BV5, contre47.18, sur le dernier rapport de la BMP6... Mais personne n'a pu me dire si les démultiplications étaient les mêmes en 1.6 et 2.0 HDI :( . Et de toutes façons, je voulais privilégier la fiabilité (BMP6 trop récente...) mais vu le peu de problèmes rencontrés par les forumeurs, je regrette un peu de ne pas avoir osé... Pour la prochaine, dans 2 ans:d !!!

cuicuili
07/03/2007, 19h59
Merci à fredcab44 pour avoir compris le sens de ma question :)
Et merci à tous comme celà pas de jaloux :PP
Donc les conclusions sont : Que c'est une vrai boîte 6 vitesses qui permet sur autoroute, par exmple, de l'enclencher et de rouler avec un régime plus bas et une conso "moindre" par rapport à la cinquième de la manuelle.

Yvan
07/03/2007, 21h35
Merci à fredcab44 pour avoir compris le sens de ma question :)
Et merci à tous comme celà pas de jaloux :PP
Donc les conclusions sont : Que c'est une vrai boîte 6 vitesses qui permet sur autoroute, par exmple, de l'enclencher et de rouler avec un régime plus bas et une conso "moindre" par rapport à la cinquième de la manuelle.
oui, comme toutes les boites 6 modernes adaptées sur les diesel