PDA

Voir la version complète : [RT3] Grave pb de GPS couplé aux radars de stationnements

prexos
28/03/2007, 18h22
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet parlant de mon probleme, alors je vous l'expose (c4 hdi 110 vts de 2005)...

J'étais à Paris pendant 4 jours et bim mon gps ne fonctionnait plus, tout comme mes radars de stationnement... Enfin, ils fonctionnaient mais pas comme il le faudrait...

Je vous explique :

1) GPS : sattelites visibles et bonne localisation avec possibilité d'effectuer un trajet, mais mon triangle représentant le véhicule se trouvait n'importe où & ne fonctionnait pas. J'étais dans la Seine ou en plein milieu d'un champ et donc impossible de déplacer, surtout que lorsque j'avancais, mon triangle reculait le plus souvent. SYMPA pour se localiser et se déplacer dans PARIS ! Pour couronner le tout, ma boussole tournait parfois dans tous les sens, comme si je me trouvais dans le triangle des Bermudes...

2) RADARS: dans le meme temps, les radars déconnaient. En roulant, mon véhicule s'affichait sur le rt3 et mes feux arrieres de reculs s'allumaient (j'aurais du mal à passer la marche arriere à 90km/h quand meme). Parfois, ils détectaient même un obstacle en roulant à cette vitesse-ci. Cependant, ils étaient toujours possible de se garer correctement, mais il a fallu désactiver ces derniers lorsqu'on roulait, pour ne pas etre constamment déranger.

Depuis ce matin, tout refonctionnait et bim rebelotte ce soir...

Connaissez vous ce grave dysfonctionnement, sachant que les 2 sont liés, vu que si l'un fonctionne, l'autre aussi, tandis que si l'un ne fonctionne plus, l'autre non plus...

HELP ME PLEASE...:tourne: :tourne: :tourne:

JulienB
28/03/2007, 19h21
Pour le 2 c'est tout simplement le contact de marche arriere qui était faussé;

Résultat la voiture allumait les feux de recul et activais les radars.
Le RT3 affichait l'était de la voiture lorsque les radars s'activaient ?

Sinon à mon sens les deux problemes ne sont pas liés directement.

- D'un coté tu as le signal GPS completement faussé (recepteur GPS directement relié au RT3)
- D'un autre le contacteur de recul (ou l'info recul actif) qui se mettait tout seul (là c'est la BSI).

De tete je ne vois pas de lien direct.

phil95
28/03/2007, 20h17
Pour le 2 c'est tout simplement le contact de marche arriere qui était faussé;

Résultat la voiture allumait les feux de recul et activais les radars.
Le RT3 affichait l'était de la voiture lorsque les radars s'activaient ?

Sinon à mon sens les deux problemes ne sont pas liés directement.

- D'un coté tu as le signal GPS completement faussé (recepteur GPS directement relié au RT3)
- D'un autre le contacteur de recul (ou l'info recul actif) qui se mettait tout seul (là c'est la BSI).

De tete je ne vois pas de lien direct.

N'est il pas envisageable que le RT3 pense que la voiture recule alors qu'elle avance lorsque le contact de marche arriere se declenche ? cela pourrait expliquer que le triangle de progression soit a l'envers et que la voiture se deplacant ans le mauvais sens puisse se retrouver dans la seine ou les champs ?

janfi67
28/03/2007, 22h04
N'est il pas envisageable que le RT3 pense que la voiture recule alors qu'elle avance lorsque le contact de marche arriere se declenche ? cela pourrait expliquer que le triangle de progression soit a l'envers et que la voiture se deplacant ans le mauvais sens puisse se retrouver dans la seine ou les champs ?

Je crois aussi que c'est ça. Il parait que la mise à jour des coordonnées GPS ne se fait que toutes les minutes sur les RTx (je trouve ça bien lent, même pour une "vieille" puce GPS). C'est en tout cas ce qui semble se passer quand le RTx n'est pas bien connecté au véhicule.

Le reste du temps, ce sont les capteurs (ABS) des roues arrières qui fournissent l'indication de déplacement.

On a largement le temps de se retrouver à l'eau ou ailleurs si l'indication de déplacement est dans le mauvais sens.

Edit:
Ceci explique le comportement de mon RT3 que j'ai vu une fois cet hiver, en roulant à vitesse réduite sur une route enneigée. En arrivant sur cette route, la position de la flèche était bonne. Puis, alors que je suivais la route, la flèche avançait dans le bon sens, mais se décalait vers la droite très régulièrement. Au bout d'un certain temps, la flèche s'est retrouvée à plus de 250m trop à l'est, en plein champ. J'ai vérifié le nombre de satellites visibles, il y en avait 11 (un record lol). Je me suis dit que la neige perturbait la réception. Mais en fait, pas du tout! Je pense que la neige perturbait la rotation des roues arrière (glissement partiel au lieu d'une vraie rotation) ce qui provoquait la dérive de la flèche. Et lors de la synchronisation avec la position GPS (bien lente, au moins une minute, si ce n'est plus) tout est rentré dans l'ordre.

prexos
29/03/2007, 10h07
Les deux pb sont pourtant bel et bien liés vu qu'hier soir, le problème a recommencé et que ce matin, tout était rentré dans l'ordre. Le lien est donc avéré et certain...

Pour vous, janfi & phil, cela proviendrait de quoi exactement et que peut on envisager comme réparation ou changement (véhicule encore sous garantie) ???

phil95
29/03/2007, 11h28
Les deux pb sont pourtant bel et bien liés vu qu'hier soir, le problème a recommencé et que ce matin, tout était rentré dans l'ordre. Le lien est donc avéré et certain...

Pour vous, janfi & phil, cela proviendrait de quoi exactement et que peut on envisager comme réparation ou changement (véhicule encore sous garantie) ???

Meme suggestion que JulienB:
faux contact dans l'inter de detection de marche arriere entrainant non seulement l'allumage des feux arrieres mais aussi tous les disfonctionnements.
Tiens nous au courant ...

prexos
01/04/2007, 17h36
Alors je dois emmener ma voiture dans 10 jours chez Citroen...

Le probleme est certainement un faux contact entrainant tous les dysfonctionnements, vu que j'ai fais le test suivant :

-Si le pb surgit au démarrage, je coupe le contact et attends la réinitialisation du bsi (2/3 mn), et ce juska ce que le pb disparraisse

-Si le pb surgit en roulant, il disparait et réapparait aprés qq mn ! Si je coupe le contact et refait la meme manip, alors cela refonctionne pr qq instants.

Donc il y a certainement un faux contact qq part...

prexos
02/04/2007, 17h28
Pour simplifier le pb, le simple fait de rebooter le rt3 (appui long sur dark) fait que le probleme peut se resoudre ou resurgir au contraire ! c'est plus simple que d'allumer ou de couper le contact !

C'est pas normal, mais il doit bel et bien y avoir un faux contact ! résultat courant semaine prochaine après passage chez citoren...