Voir la version complète : [Problème] Autoradio : Fonction volume automatique
Anonymous
30/07/2004, 14h20
Bonjour à tous,
Je possède un PICASSO HDI 90ch Exclusive depuis Septembre 2002
avec un autoradio d'origine appelé : système audio compact disque RDS.
D'après la documentation Citroen de l'auto-radio, il existe une fonction VOLUME ASSERVI qui permet la correction automatique du volume sonore en fonction de la vitesse du véhicule : ceci permet par exemple de couvrir le bruit du bitume... :applaud:
Cette fonction était apparement activée depuis l'achat du véhicule MAIS ne produisait aucun effet sur le volume.
Dans la documentation, il est aussi indiqué : Pour faire activer ou désactiver cette fonction, consulter le réseau CITROEN.
==> j'ai donc profité de la première révision CITROEN pour demander l'activation de cette fonction et j'ai bien précisé qu'elle ne fonctionnait pas.
Après la révision, CITROEN m'a affirmé avoir activé cette fonction MAIS cela ne fonctionne toujours pas :rouge:
Par curiosité, j'ai demandé, à un collègue qui a une PICASSO, de procéder à la même démarche : après sa révision il avait le même problème alors que CITROEN affirmait avoir fait l'activation. (autre commentaire de CITROEN : attention le son n'augmente que très faiblement)
:roll: mon cousin a une RENAULT TWINGO et utilise cette même fonction sans problème : le son augmente quand même significativement (sinon ça sert à rien !!)
Est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir sur ce problème ?
Merci d'avance.
Anonymous
30/07/2004, 14h59
C'est actif sur le mien, mais effectivement je trouve que c'est pas très sensible (par rapport à une Clio par ex.) ; dommage qu'on puisse pas régler la sensibilité du système (comme sur la Clio par ex. encore)...
kiligolo
30/07/2004, 17h27
Pour moi, je ne vois pas en quoi cela marche, il est pourtant sur on
Par contre, c'est peut-être cela qui désactive le Loudness quand le volume sonore est trop fort...
Bonsoir
Une seule fois je fus surpris de constater que le volume avait augmenté en atteignant les 130 km/h environ , mais depuis plus rien !
Je l ai fait egalement constaté par la concession et la réponse fut la même que pour vous ! Je ne suis pas satisfait de cette réponse et j ai fini par baisser les bras !!
ERIC
Inutile chez moi, ca n'a pas lair de fonctioner.
Vous me direz vaut mieux que ca ne marche pas plutot que ca merdouille :d
j'en suis a mon 3eme picasso
la mise en route de cette fonction n'a jamais ete flagrante sur aucune des 3
pourtant elle a tjs ete activée
aa+
patrice_74
02/08/2004, 08h10
Sur mon Picasso de 2003, ça ne fonctionne pas plus que vous tous...
A l'inverse de la 307 que j'avais avant où ça fonctionnait... trop bien mais c'était mal règlé. c'était en fontion de la vitesse.
Et à 90 km/h par ex ça montait d'un coup alors qu'il y avait pas forcèment besoin et à l'inverse quand on decsendait à 89km/h le son chutait et on entendait pas assez.
Bref on a l'impression est loin d'être maitrisée chez PSA!!!
Heureusement que dans le Pic le volume de l'autoradio est 15 cm du volant... ;)
CharlyBrok
18/08/2004, 14h38
J'ai un pic 2004 Exclusive, je ne remarque pas de hausse du volume par contre je remarque trés bien la diminution, par exemple sur autoroute à 130, arret sur aire de repos, le volume diminue, ce qui permet de ne pas en avoir plein les oreilles... :bien:
jahwisdom
18/08/2004, 15h17
Je n'abonderai pas dans votre sens. Pour ma part la temporisation était trop forte : sur autoroute, j'étais sans arrêt en train de baisser le volume.
Il y a plusieurs niveaux (5 je crois) pour régler cette temporisation.
J'avais demandé à mon concessionaire de la mettre au minimum, il me l'a désactivé.
C'est finalement trés bien comme ca.
petite info empirique et pas grandiose : quand la fonction est activée, il apparait "volume auto on" en appuyant plusieurs fois sur le bouton "Audio" de l'autoradio. maintenant qu'elle est désactivée, plus rien n'apparait (et non pas "volume auto off" ce qui aurait pu etre logique...)
A+
@jpleiva : Même constact sur C2,sur l'écran central je lis pourtant qu'il est en position "ON" mais je n'ai remarqué aucun changement flagrant; et comme dis plus haut,je monte le son moi même quand je roule plus vite...
Pas au point leur truc on dirait :roll:
Factory_Team
20/08/2004, 20h15
Bonjour a tous,
Moi aussi j'ai ce problème bien que le poste soit parti en réparation (et encore j'en doute...) 3 semaines ! :voyons:
Petit détail, quand citroen me l'a rebranché, il été préréglé sur des stations espagnoles.
CALCULATEUR
20/08/2004, 20h39
Sur mon Pic année 2000, ça n'a jamais marché contrairement à ma Clio!
C'est encore une vaste fumisterie des soi-disant "Ingénieurs" qui n'ont jamais rien compris à l'électronique..... et qui font vendre "du vent"...... la preuve quand on voit le nombre d'avaries dûes à l'électronique, je dirais, c'est un scandale de mettre sur le marché des produits qu'on fait payer fort cher aux clients, et qui soient ne marchent pas ou soient tombent en panne et qu'on est incapable de réparer!
cristalogus
20/08/2004, 20h56
Sur mon Pic 1,8i cette fonction marchait à peu près correctement. Il suffisait de monter le volume d'1 ou 2 unités, par-exemple sur autoroute, pour rester à un niveau parfaitement audible.
En revanche, sur HDi 110, cette fonction n'est soit pas activée (bien qu'elle soit sur ON dans le menu de réglage), soit cet autoradio est victime d'un réglage standard (qqs la motorisation) et l'asservissement peine à couvrir la sonorité du mazout :d.
Pour exemple :
- volume habituel sur 6 (8 sur autoroute) en essence
- volume habituel sur 8 (10 sur autoroute) en mazout
picasso88
29/05/2005, 10h37
bonjour , je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire quand on appuis sur audio de l'autoradio et que l'on fait défiler, on a un ligne qui dit " vol auto on " , ca veut dire quoi et peut on le modifer car j'ai appuier sur toute les commande mais il n'y a pas de resultat .merci
vol automatique : c'est l'augmentation automatique du volume de l'autoradio en fonction de la vitesse de la voiture. normalement en appuyant sur les fleches a coté de audio tu peux selectionner "on" ou "off"
jujuleterrible
29/05/2005, 10h43
Pour le modifier il te suffit d'appuyer sur la touche +ou - situés justes à coté de la touche audio, tu auras le choix entre "on" ou "off".
Cette fonction ajuste automatiquement le volume de l'autoradio en fonction de la vitesse/régime moteur mais c'est tellement peu efficace dans le picasso qu'on se demande si cette fonction existe vraiment !!!!
Même dans ma clio 1,2 la qualité de la sono est magnifique comparée à celle du picasso !!!!!!!
:jap:
edit: tu m'as prit de vitesse @V624
picasso88
29/05/2005, 11h28
j'ai essayer mais pas de resultat , merci pour les renseig.
dudumotard
29/05/2005, 17h16
Cette fonction ajuste automatiquement le volume de l'autoradio en fonction de la vitesse/régime moteur mais c'est tellement peu efficace dans le picasso qu'on se demande si cette fonction existe vraiment !!!!
edit: tu m'as prit de vitesse @V624
Pas d'accord c'est justement parceque c'est bien fait que l'on ne s'en rend pas compte que cela fonctionne !
Pas d'accord c'est justement parceque c'est bien fait que l'on ne s'en rend pas compte que cela fonctionne !
Je pense en effet comme toi. C'est flagrant quand on sort de l'autoroute et quon passe très rapidement de 130 à 50 km/h, on "entend" bien que le volume était devenu plus élevé et qu'il redescend tout seul, ce qui prouve que le système fonctionne comme prévu.
thierryy64
01/01/2006, 10h33
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un picasso hdi 90 sx clim leader de 2003 depuis 2 mois :) j'en suis réellement très content.
J'ai découvert votre forum il y a peu et on y trouve plein d'info très intéressante.... J'en remercie les participants. :PP
Par contre j'ai une question sur l'autoradio : lorsque j'allume l'autoradio, en trifouillant un peu les boutons je suis tombé sur une fonction qui dit : " VOL AUTO ACTIVE " ou quelque chose du style.
Sur la doc il dise que le volume s'ajuste automatiquement avec la vitesse de la voiture.
Sur la mienne, il a beau être activé, il ne s'ajuste pas automatiquement.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Ca ne me perturbe pas trop mais bon, j'aimerais bien savoir si ça marche ou pas sur mon modèle.
Merci d'avance pour vos informations et bonne année à tous et à toutes. :)
d'après certain ça ne fonctionne pas d'après d'autres c'est tellement infimes que tu n'entend pas le changement, moi je pencherais pour la première solution mais bon je croie qu'il ne faut pas s'en faire de trop
cxmanTRDTURBO
01/01/2006, 17h10
....
l'autre truc qui deconne c'est le loud on qui passe en off parfois. Je n'ai jamais reussi a trouver la cause.
Oui apparemment c'est gadget, cette fonction de l'auto radio n'a jamais marché chez moi!
CharlyBrok
02/01/2006, 15h11
Chez moi ça fonctionne, je le ressent quand par exemple je suis à 100-110 avec le son un peu fort, hop un stop surgit, je ralentis et au stop j'en ai pas plein les oreilles...
Donc j'ai l'impression que ça marche...
Il faudrait que je fasse le test en touchant le bouton du volume pour voir le niveau...
Salut à tous et bonne année.
C'est vrai que pour avoir conduit une 306 HDI qui était équipée d'un autoradio avec la fonction adaptation auto du volume selon la vitesse, on ressentatit clairement la baisse ou la hausse du volume selon que l'on ralentissait ou accélérait contrairement à mon Picasso.
Maintenant, les autoradios et les enceintes d'origine sur les Pic c'est vraiment pas terrible, donc, je crois qu'il faut pas s'attendre à des miracles sur une installation médiocre...
@ + Franck
Bonjour,
il a déja existé une discussion à ce sujet il y a pas mal de temps et les constatations étaient toutes aussi mitigées.
Pour moi, le volume automatique fonctionne mais il faut être très attentif pour s'en rendre compte. Le meilleur moment pour cela c'est lorsqu'on prend une voie de déccélération pour être à 50 km/h après avoir roulé à 130 km/h. Si on fait bien attention, là on s'aperçoit que le volume avait augmenté pendant qu'on était à 130. (De mémoire je crois qu'il redescend tout seul, mais je ne pourrais le certifier).
voila en cliquant sur le bouton de l ODB j arrive a ce texte je suposé que c est comme les astra ou autre c a d que le son s ajuste avec la vitesse mais rien je regle le volume et de 1km a 186 c pareil ça bouge pas , alors qu en pensez vous ??
Bonsoir
J en pense que sur mon Picasso, je n ai " remarqué " qu une ou deux fois le son augmenter avec la vitesse, c etait au tout début, en 2000, juste après son achat , depuis plus rien malgré que je l ai signalé au concessionnaire !! J ai abandonné .....
Amitiés
ERIC
ok ça me rassure, j en parelré au vendeur en aout , a la base il fallait refaire kk rayures et changer 2 baguettes et la c le poste, la jauge, et le bruit, mdr
Disons que cela doit dépendre de chaque véhicule. Sur l'un cela marche alors que sur un autre non.
Prenons mon ca : Sur mon premier Picasso de 2002 cela n'a jamais fonctionné et pourtant j'ai l'oreille fine. Maintenant sur mon Picasso de 2004 cela marche très bien. Allez savoir pourquoi, c'est comme cela.
Moi je dis que tant que le poste fonctionne correctement pourquoi chipoter pour une fonction qui, au final, est plus ou moins pratique. Après tout, celui qui veut entendre le son n'a qu'à joué avec le bouton du volume pour l'ajuster à sa guise (hihihihihi).
996TURBO
29/07/2006, 13h20
Post déjà traité. En résumé 2 hypothèses possibles, soit cette fonction n'a jamais fonctionné, soit son fonctionnement est tellement transparent que l'utilisateur ne s'aperçoit pas de l'effet réel (le son ne fait pas le yoyo comme dans les renault).
@+flo
cristalogus
29/07/2006, 13h30
Perso, j'ai l'impression que tout le monte s'attend à entendre le volume sonore augmenter, alors que ce n'est pas le but recherché, car il s'agit au contraire de maintenir un volume audible constant, indépendant des bruits liés à la vitesse.
Ceci étant, j'ai remarqué cette année pour la 1ère fois une augmentation du volume audio au-delà de 130/140 km/h (chut, faut pas le répéter ;))
En fait au fur et à mesure que la vitesse augmente, le son évolue aussi. Par contre en forte décélération il met du temps à redescendre.
BONJOUR
oui cette fonction est active par default (au tableau de bord!!!!) mais n 'est pas deactivable manuellement (
cependant elle ne devient reellement active qu apres un passage chez un concessionnaire(lire le manuel picasso , c est ecrit dedans) qui rend le systeme actif en branchant leur ordinateur sur la grosse prise de la voiture (sous volant a gauche)et avec une connexion internet pour obtenir un code et le valider,
bonne route
Evelyne
JE SITE L ARTICLE RETROUVE
citroen xara navigation autoradio PAGE 15
FONCTION VOLUME ASSERVI
CETTE FONCTION PERMET LA CORRECTION AUTOMATIQUE DU VOLUME SONORE DE L AUTORADIO EN FONCTION DE LA VITESSE DU VEHICULE
POUR FAIRE ACTIVER OU DESACTIVER CETTE FONCTION , CONSULTER LE RESEAU CITROEN
merci pour la réponses précises !!!
je trouve ça un peu con quand meme, c est bizarre !!
Salut tt le monde !!
Le volume asservi à la vitesse n'a jamais fonctionné sur les picasso phase 1(je suis un peu du métier). La fonction est présente dans le véhicule et sur l'outil de diag , plusieurs lois vous sont proposées, mais aucune n'est active. Après Ceux qui on cru , ou pense que cela fonctionne mais que c'est imperceptible, ben je suis désolé de vous decevoir.....
Par contre la question est : pourquoi citron propose le système alors qu'il n'est pas fonctionnel. Cela vient-il du poste d'origine monté dans le pic, de la BSI ou autre. C'est quand même étrange de trouver une quinzaine de loi de fonctionnement dans la BSI pour le volume asservi à la vitesse et qu'aucune ne marche. Si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur.
pour info mon picasso est un phase 2 et je confirme que la fonction autovolume marche bien puisque 'je l'ai encore constaté pendant mes vacances
Citroen57
17/12/2006, 15h28
J'en apprends tous les jours :W
Nous avons une phase II et niveau volume ca change pas souvent, juste des fois sur autoroute en allemagne a 170km/h là le volume augmente et c'est un vrai champ de bataille :roll:
Cette fonction est tres legere je trouve :(
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org