PDA

Voir la version complète : [Accessoire] Attelage

christianbe
14/05/2003, 11h22
Bonjour,
j'ai l'intention de placer un crochet d'attelage sur mon Picasso 18I d'octobre 2002.
Je voudrai savoir si quelqu'un en a déjà placé un (faut il un boitier spécial pour le multiplexage?) on m'a dit que le Picasso était juste multiplexé de l'avant est ce vrai?
D'avance merçi pour vos réponse.
Christian

Nicolas
14/05/2003, 11h38
Bonjour,
j'ai l'intention de placer un crochet d'attelage sur mon Picasso 18I d'octobre 2002.
Je voudrai savoir si quelqu'un en a déjà placé un (faut il un boitier spécial pour le multiplexage?) on m'a dit que le Picasso était juste multiplexé de l'avant est ce vrai?
D'avance merçi pour vos réponse.
Christian

Pas de problèmes particuliers dans le sens ou on reprend sur le faisceau AR des feux...à conditions d'avoir le faisceau prévue ;) faites le monter de préférence chez le constructeur

rvrsra
17/05/2003, 14h09
Salut,

Sur mon précédent Picasso, mon acheteur voulait un atelage, je lui a fait omnter le top moumoute avec la boule amovible sans outil, certe il n'est pas donné (415€ avec des barres de toit et la remise collabo) mais il est top, clic clac pour démonter (vérouillage avec une clé) et clic pour monter, et en plus une fois enlevé, on ne voit rien.

C'est vous qui voyez !!!!!!!!!!!!!
:drink1:

Anonymous
21/05/2003, 21h52
Un conseil:faites monter votre attelage chez un concessionnaire et surtout pas chez les "charlots" du genre norauto ou feu vert!
j'en ai fait les frais avec mon premier picasso! :eek2:
avec le multiplexage , on ne rigole et pas question d'utiliser des cosses pirates pour se connecter au feux arrière !

a bon entendeur...............

ricric
26/05/2003, 14h33
Bonjour,
Je pensais installer moi m^m l'ensemble pour un attelage standart sur mon Picasso 1.8i mais quand je vois plustôt quand je lis tous les risques a le faire soi m^m ,je ne sais plus et pas rassurer pour le faire, et bien sur tres surpris et déçu de ne pouvoir.
J'ai besoin aussi des barres de toit que j'utilise parfois.
Est ce que quelqu'un peut me donner le cout si on le fait faire par le garage,
tout compris TTc pieces et Mo sans remise malheureusement.
Et je verrais si reponse si je l'installe ou pas.
Merci a l'avance de vos infos.
@micalement, Christi@n.

rvrsra
26/05/2003, 23h04
Voila les infos :

Atellage avec boule Montage rapide sans outils : 249.74 € HT
Faisceau : 35.18 € HT
Montage : 2heures à 50.16€

ce qui nous fait : 335.1 € HT
+ TVA 19.6 : 65.67 €
Soit un total de : 400.77€ :smash:
Mais là c'est un atelage top pour remorque de + 750Kg :love:

Barre de toit : 62.45 € ht soit 74.69 € TTC

christianbe
27/05/2003, 11h24
J'ai monté mon attelage avec un copain cela nous a pris 3 heures avec le raccordement du faisceau, tout les trous sont faits pas besoin de forer ni même d'enlever le pare choc. Raccordement électrique sans problèmes car pas de multiplexage a l'arrière pour le Picasso.

ricric
27/05/2003, 14h31
J'ai monté mon attelage avec un copain cela nous a pris 3 heures avec le raccordement du faisceau, tout les trous sont faits pas besoin de forer ni même d'enlever le pare choc. Raccordement électrique sans problèmes car pas de multiplexage a l'arrière pour le Picasso.

Merci beaucoup pour tes infos , peut tu encore me dire ou tu as acheté l'ensemble ? et si le faisceau est compris ? et le cout approximatif de ces equipements. A+
@micalement, Christi@n

christianbe
28/05/2003, 11h28
J'ai payé 150€ pour l'attelage et le faisceau de cable en Belgique. A voir le prix en france mais ne t'inquiéte pas pour le montage il suffit de suivre le plan.

spacebug
19/08/2003, 20h11
Pour ma part, je suis allé chez Feu Vert et j'en ai eu pour 650 F, la pose etant à l'époque offerte.

Il y a deux mois, j'ai voulu changer de faiseau car il m'avais installé qu'un simple 7 fils. Or je veux profiter de l'alimentation de mon frigo de caravane quand je roule (très utile surtout quand il fait chaud :flamme: ). J'ai donc acheté juste le faiseau chez Citroen (32 Euros) et je l'ai monté moi-même. Je peux donc vous confirmé qu'il n'y a pas de multiplexage sur les feux arrière, le faiseau se contentant de s'intercaler entre la prise d'arrivée et le bloc feux (c'est l'avantage par rapport au faiseau dit universel, ça fait plus propre).

Par contre, il n'y a pas de fils correspondant au + après contact (indispensable pour le frigo sinon tu vide ta batterie en mois de deux dès que le moteur est coupé), uniquement un + permanent correspondant à la prise 12V accessoire sur la plage arrière qui permet d'éclairer l'intérieur de la caravane :(

Quelqu'un a-t-il une solution ? Y a-t-il un fil + aprés contact pas trop loin du feux arrière conducteur, accessible et qui supporterait un ponction environ 10 à 12 A ?

armand
19/08/2003, 23h36
Mon neveu a prit des barres de toit chez feuvert un peu moins chères et aussi jolies ;)

DOM_54
20/08/2003, 10h22
Bonjour,
Pour Spacebug, tu dis que "Par contre, il n'y a pas de fils correspondant au + après contact (indispensable pour le frigo sinon tu vide ta batterie en mois de deux dès que le moteur est coupé), uniquement un + permanent correspondant à la prise 12V accessoire sur la plage arrière qui permet ...", pour ma part la prise 12V ("allume cigare") à l'arrière gauche est bien coupée AVEC le contact, ce n'est pas un +12v permanent, j'en suis certain (glacière électrique branchée dans le coffre). Cela serait différent suivant les modèles de Picasso ?

Nicolas
20/08/2003, 10h58
Attention dans le cas de l'utilisation d'un frigo, il faut se reprendre directement sur le BSI.

Je vous dis à quel endroit plus tard (car j'avais lu une note)

;)

spacebug
21/08/2003, 18h48
DOM_54

Je viens de tester mes deux prises allume-cigare et j'ai constaté:

à l'avant: 12V présent en position accessoire et en marche mais rien quand la clé n'est pas présente

à l'arrière: 12V en permanence, avec ou sans la clé. J'attends une 1/2 heure pour voir si c'est encore le cas quand le mode Eco se sera activé.

Le schéma electrique que j'ai vu dans "La Revue Technique" (que je feuillette régulierement à Carrefour), ne fait pas mention du fil destiné à la prise caravanne , donc je ne sais pas où il se branche.

DOM_54
22/08/2003, 08h17
Bonjour,
Spacebug, à priori nous n'avons pas le même fonctionnement, je confirme mes 2 prises allume-cigare sont toutes 2 AVEC le contact (dès que le voyant batterie est allumé).

spacebug
22/08/2003, 17h29
Dom_54,

Même quand le mode Eco est actif, la prise 12V arrière est toujours alimentée.

J'ai comparé la doc technique que Nicolas a mis sur le site par rapport à celle que j'ai et il est sûr que nous n'avons pas les mêmes configurations car les fusibles sont différents. Pour ma part, sous la planche de bord, j'ai 40 emplacements et 29 fusibles positionés alors que la doc de Nicolas indique 22 emplacements et 13 utilisés.

J'ai un fusible spécifique "F14 / 15A / Prise accessoires - Caravane (+ Batterie)" pour l'allume-cigares arrière qui est bien branché en permanence sur la batterie comme indiqué. L'allume-cigare avant est sur un autre fusible "F23 / 20A / Allume-cigares". Sur l'autre doc, c'est un seul et même fusible qui fait les deux "F22 / 20A / Plafonnier - Allume-cigares - Prise 12V - Eclairage boite à gants"

Nicolas,
La note que tu as vu concerne quel version de faiseau electrique ?
Tu dis qu'il faut se repiquer directement sur le BSI mais où est-il ? A l'arrière ou à l'avant, à coté des fusibles, ce qui obligerait à tirer un fil qui traverse toute la voiture ?

Merci d'avance de ton aide

Nicolas
22/08/2003, 17h32
Oui ça obligerait a tirer un fil :l mais il y a pas le choix pour ce cas cas précis. (c'est ce qui est conseiller par le réseau)

Impossible de remettre la main dessus :cry:

Moi ce que je te conseil ;) c'est de te reprendre directement au niveau du neiman, c'est le plus adapaté.

serge35
03/03/2004, 20h28
Bonjour

je souhaite installer un attelage standard ( non col de cygne a cause de mon porte velo).
malheureusement chez Citroen on ne trouve que des modeles col de cygne.
j'ai trouve un modele standard chez Atlux et SIARR.
Quelqu'un d'entre vous a t-il deja installer ce genre d'attelage ?
j'ai vu que les Picasso n'etaient multiplexes a l'arriere ; est-ce valable pour tous les modeles ( HDI 06/2003)?

Merci pour vos reponses

Serge

cedric.c
03/03/2004, 21h01
Salut
J ai monté mon atelage moi meme (marque ATNOR) avec lequel j avais le choix de l attache (col de cygne ou le "truc avec la plaque").
pour les connexions, prendre directement sur les fils au niveau des blocs feux ar avec ds "cosse caravane" et no problemo, ca m etonnerais que les feux ar soient multiplexés...
a+
ced

serge35
04/03/2004, 10h23
Merci cedric

Tu l'as trouve chez un distributeur genre Feu Vert ou Norauto ?

Serge

cedric.c
04/03/2004, 13h14
Non, chez un marchand de pieces auto que je connais (je l ai eu a prix coutant).
Sinon, essaye d appeler le constructeur (situé a Lomme 59), il pourra surement te donner le revendeur le + proche de chez toi.
a+
ced

serge35
04/03/2004, 20h56
Merci et a bientot

serge

phred
23/03/2004, 07h44
Bonjour
je souhaiterai connaître vos expériences en matière attelage (qui vous l'a posé et combien)
Je me suis renseigné, citron me demande 150€ attelage 120 € de main d’œuvre et 40 € de faisceau. Ca me semble assez cher.
Feu vert me propose l’attelage mais ne peu pas me le monter car il n’on plus l’agrément du fournisseur ?? :dodo:
Qu'en est-il de la garantie ci celui-ci est monté par un centre auto ? Merci de vos réponses et Bonne route.
Fred :drink1:

Modifications apportées par le modérateur afin de mettre à jour le titre

Chaplain
23/03/2004, 14h43
Salut à tous.
Phred, il est vrai que les attelages montés par Citroen sont chers mais en contre partie c'est du sur mesure. Je veut dire par là, qu'héstétiquement, c'est ce qu'il y a de mieux:
Le colle de signe se retire facilement soit par système de goupille, soit 4 écrous.
La prise avec l'aide d'un ressort de rappel se range sous la voiture et devient donc invisible.
En 5 minute, ta voiture a ou n'a plus d'attelage.
A prendre en considération au moment du choix je pense.
@+.

phred
25/03/2004, 08h14
merci de vos réponse
St thomas je ne crois que ce que je vois et les diverses discution que j'avais déja consulté ne m'avait pas donnée entiére satisfaction...note que je n'ai pas de réponse quand a mes question de garantie, et de feu vert...
;)
@+

phred
25/03/2004, 08h15
merci de vos réponse
St thomas je ne crois que ce que je vois et les diverses discution que j'avais déja consulté ne m'avait pas donnée entiére satisfaction...note que je n'ai pas de réponse quand a mes question de garantie, et de feu vert...
;)
@+

IXCE
25/03/2004, 09h48
Bonjour,

Je suis également en phase de recherche au sujet des attelages; perso je désire un type classique (avec les deux trous de fixation de la boule, cause stab de caravane) et un faisceau 13 broches spécifique, pour se préserver des mauvaises surprises électriques :enerver: . D'autre part, je fais le montage moi-même.

J'ai fait plusieurs centres auto en banlieue parisienne:

Feu vert Sevran : Attelage Brink/Atlux ref 3248 : 148,00 €; , faisceau ref 705 162 : 55,00 €;, montage 120,00 €;

Eldorauto Claye-Souilly : Attelage Brink/Atlux ref 3248 : 173,00 € , faisceau ref 705 162 : 96,00 €, montage 100,00 €;

Nauroto Sartrouville : Attelage + faisceau :~ 217,00 €

Nauroto Livry-Gargan : Attelage + faisceau :~ 207,00 €

Remorques Brémond à Sevran : Attelage Brink/Atlux ref 3248 + faisceau ref 705 162 : 257,00 €

Certains centres font le montage, d'autres non, je ne pense pas que ce soit une question d'agrément fournisseur.

Côté garantie véhicule, je ne pense pas que ça change quelque chose si le montage a été fait correctement ("dans les règles de l'art").

Voila pour mon expérience. :jap:

@+ :)

Chaplain
25/03/2004, 12h35
Tres jolies paroles St Thomas! :prie:
Dieu n'est pas sur PC, mais heureusement, tu es parmis nous. :sol:
@+.

phred
26/03/2004, 10h15
merci
St Thomas decidement pseudo bien choisi .... Je vais suivre tes conseil avisés, et prendre rendez-vous "a la paroisse" sui me propose l'attelage pose a 260€.
encore merci a ixce

rvrsra
27/03/2004, 11h09
Moi je dis : tout dépend ce que l'on veut tracter

Car si c'est pour un ERKA ou autre remorque de moins de 750 Kg, les feu vert & Co pas de pb, par contre si c'est pour une caravane, un bateau , un plateau, je vais chez dédé pour avoir la garantie au cas ou le plancher resterait sur place

phred
08/04/2004, 08h52
Et voila c'est fait attelage posé, et en plus il m'on nettoyer le pic et tout ca pour ~ 230€...bien vu st thom !

IXCE
08/04/2004, 11h48
Bonjour Phred,

L'affaire a été conclue avec un concessionnaire Citron? :drink1:

L'attelage est-il à col de cygne? :hum:

Le faisceau: 7 ou 13 broches? :???:

Et l'âge du capitaine? :voyons:

C'est fini pour les questions !!! :portnawa:

Merci, @+

phred
13/04/2004, 14h50
Bonjour Phred,

L'affaire a été conclue avec un concessionnaire Citron? :drink1: Oui Celui de Chateaudun dans le 28

L'attelage est-il à col de cygne? :hum: Oui

Le faisceau: 7 ou 13 broches? :???: 7 Broches

Et l'âge du capitaine? :voyons: même pas 1 ans

C'est fini pour les questions !!! :portnawa: de rien @ +

Merci, @+

Valorisation des réponses par le modérateur : plus de lisibilité

DUPDUP
10/05/2004, 20h57
je veux monter un attelage sur mon pic je peux tous seul ou pas pas besoin de relais pour ordi de bord

rvirus
10/05/2004, 22h59
salut , bon je prend le relais de Nicolas ( dsl nico :d ) , va voir la==> http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4588

phred
11/05/2004, 07h26
Personellement, je te deconseille de le faire tout seul : La garantie de ton pic (s'il l'est encore) serait annulée. :(

Chaplain
11/05/2004, 07h56
:salut: Salut.
Et oui! Je me souviens que St Thomas nous avons fais un jolie sermon à ce sujet là.
:prie: @+.

Chaplain
11/05/2004, 08h19
:salut: Salut, St Thomas.
J'apprécie beaucoup l'humour, et tu m'avais bien fais rire avec ce post. :ptdr: Et ce nouveau message n'est pas mal non plus. :lol:
Waou!!!!! Ils sont Jolis les petits personnages dans ton message.
@+.

Charlie
14/06/2004, 12h51
Bonjour,
je compte faire monter un attelage sur mon Picasso . Pour l'instant j'ai recueilli des tarifs (pose comprise) allant de 163 € à 250€. ==> Il s'agit d'un modèle classique, genre col de cygne (démontable avec 2 clés de 19).

Le sujet a déjà été abordé, mais sans doute certains pourraient m'aider dans mon choix :

Peut-on faire confiance à des enseignes (style réparation rapide) autres que la marque Citroën ?
Une qutre questioin, j'ai relevé ceci dans un post "si le véhicule est encore sous la garantie constructeur, la pose dans le reseau citroen est obligatoire sinon les éventuels problèmes ne seront pas pris en charges." . Cela signifie quoi concrètement ?

Merci d'avance.

IXCE
15/06/2004, 12h11
Bonjour, :sol:

En ce qui concerne l'annulation de la garantie, je pense qu'il nous faudrait un juriste pour donner un éclairage définitif sur la question!!!
En effet, quelle est la différence entre la pose d'un attelage, (avec sa partie électrique) et la pose d'un autoradio, (autre que ce que propose le réseau), ou le montage d'un GPS, ou, mécaniquement, le changement des jantes pour d'autres, achetées chez un accessoiriste?
Ce sont des achats qui se font couramment en cours de garantie! :)

L'un de vous a-t-il déjà eu des ennuis avec équipement complémentaire, et comment a réagi le concessionnaire? :saut:

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut veiller à ce que le travail ait été effectué correctement, et que les pièces "rapportées" soient bien prévues pour le véhicule. :love:

Pour info, je viens de poser mon attelage sur le Pic, je l'ai acheté chez Feu Vert, - Citroën ne faisait pas le modèle qu'il me fallait (non col de cygne, pour cause de stabilisateur, avec faisceau 13 broches) - c'est un Brink, et on voit bien que toutes les pièces sont concues pour la voiture :lover: , il n'y a pas de bidouillage à faire, que ce soit mécanique ou électrique! :maillet:

Les équipements électroniques des derniers modèles de véhicules interdisent les petits bricolages qu'on a pu faire par le passé. :ordi:

@+

Charlie
15/06/2004, 12h50
Bonjour,

Les équipements électroniques des derniers modèles de véhicules interdisent les petits bricolages qu'on a pu faire par le passé.

C'est bien ce qui me rassure entre autre : les enseignes type feu Vert, Norauto ... proposent des produits qui se sont améliorés. Mon attelage n'est pas destiné à tracter un bateau, et encore moins une caravane.
Donc je pense que je vais aller à celui qui me propose la pose + l'attelage à 163 €.

merci à Ixce pour son éclairage.

Quant à la question de la garantie ???

andréa
15/06/2004, 21h08
C'est le buzness citroen achetez chez moi et pas chez les autres.

Anonymous
15/06/2004, 21h52
Faisceau spécifique chez CITROEN 46.05 euros - Chez accessoiriste très connu ont trouve les attelages qui peuvent être vendus avec des faisceaux non conformes ! ATTENTION, c'est là qu'il faut rester vigilant - Le systeme electrique du picasso est géré par plusieurs microprocesseurs - Une malheureuse mauvaise connection et GRRRRpfffffff cramé ! Si le faisceau est d'origine Citroen, pas de problème - Connecteurs d'origine, détrompeurs, notice en bonne et due forme, tout y est ! ;)

polande
27/07/2004, 17h46
Bonjour

j'aimerai savoir si la pose d'un crochet d'attelage autre que par citroen (feu vert) fais sauter ou pas la garantie constructeur des deux ans

en effet chez feu vert ou station marché c'est 20 % moins cher avec le raccordement au faiseau.
feu vert me dis que eux ils garantissent la pose et le crochet.

savez vous si du coup ma garantie constructeur est perdu ou pas ?
si j'appelle un concessionaire il va me dire de passer obligatoirement par citroen ( par eux donc)

merci de votre aide

c'est pas genant de mettre une petiote remorque et 3 vélos dedans alors que je suis encore en rodage (2000 km) ?

rvrsra
27/07/2004, 18h05
Salut,

Pour ce qui est des attelages, j'en ai fait poser sur mes Picasso avant la vente, à la demande des acheteurs, voila ce que je dis :

Si c'est pour une Erka ou autres remorques de moins de 750 Kg, je dis : n'importe ou, ça ira

Si c'est pour une caravane ou autre gros truc, : je dis faut allez chez DEDE, car si le plancher reste par terre, y'a garantie constructeur.

Ceci dit, la pose d'un attelage sur Picasso est de la rigolade, tout est pret, il n'y a que la "traverse" à boulonner sur le chassis, les trous sont fait et tout.

m'enfin, c'est vous qui voyez !!!!!!!

NoReno
28/07/2004, 15h31
A oui, au faite, c'est pas interdit de rouler avec 'la boule" quand on tracte pas?

rvrsra
28/07/2004, 18h08
si pourquoi ?

NoReno
28/07/2004, 18h16
La dernière fois j'ai polémiquer avec un collegue sur le droit à l'assurance en cas d'accident avec un gars qui à le porte caravane, sans rien tracter bien sur.
Il m'a dit ca dépend des modèles.

Alors comment ca se passe en cas d'accident (hors mis le non respect des distances vu que le véhicule de derrière est en tord car il doit être maitre de son véhicule) ?

rvrsra
28/07/2004, 19h00
à priori cela ne change rien, vu que c'est lui qui te rentre dans le cul :drink1:

polande
28/07/2004, 19h31
bonsoir

bon je viens d'avoir citroen asistance
ils me disent qu'il faut que ce soit fais par citroen

donc le cout (apres plusieurs devis dans plusieurs garages)
298 euros dur dur

(moitie moins chez feu vert)

et ils comptent avec ca 2h30 de pose !!!!

enfin je l'aurai mercredi prochain
je vous mettrai les photos bien sur

alors c'ets pas grave si on tracte une remorque (avec 4 velos et une tente) alors que la voiture n'a que 2000 km (rodage) ???

bye bye

pour l'assurance il faut prévenir alors ou pas ? et c'est pas grave de la laisser (la boule) sans remorque vous m'avez mis un doute ?

pourtant on en voit plein avec des boules fixes (qui s'enlévent ca coute le double)

merci de votre aide

rvrsra
28/07/2004, 21h13
Va là :

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1021&highlight=

Pour le pb du rodage, pas de soucis, le tout, c'est de na pas tirer dans les tours.

NoReno
28/07/2004, 22h39
Voila les infos :

Atellage avec boule Montage rapide sans outils : 249.74 € HT
Faisceau : 35.18 € HT
Montage : 2heures à 50.16€

ce qui nous fait : 335.1 € HT
+ TVA 19.6 : 65.67 €
Soit un total de : 400.77€ :smash:
Mais là c'est un atelage top pour remorque de + 750Kg :love:

Barre de toit : 62.45 € ht soit 74.69 € TTC

Punez 2500 balle l'attache, ya de quoi perde la boule :d

Yann621
29/07/2004, 06h35
Moi ma prise allume-cigare arrière est coupée qd le contact l'est aussi, elle est à nouveau alimentée qd je suis au premier cran avec la clé de contact.
Picasso 2003

Concernant l'attache-remorque, moi, montée chez Citroën, elle m'a coûtée aux alentours de 150 euros (lors de l'achat de la voiture, sans doute petite réduc.). Elle ne se déverrouille pas, mais elle se démonte qd même et la prise électrique peut se mettre à l'horizontale qd on s'en sert pas, ce qui lui permet sans doute de pas s'oxyder facilement.

De toute façon, la boule je la laisse ... because chauffeurs du dimanche qui se stationnent !! contre le pare-chocs de la version exclusive ... pas top !

Charlie
29/07/2004, 13h30
bonsoir

donc le cout (apres plusieurs devis dans plusieurs garages)
298 euros dur dur
avec ca 2h30 de pose !!!!
merci de votre aide

Bonjour,
je viens de faire l'installation d'un attelage standard (col de cygne, démontable avec une clé de 21 ) chez le concessionnaire ( après avoir longtemps hésité à aller chez des "garages" qui proposaient l'installation jusqu'à 2 fois moins cher !).
Coût de l'opération = 338 € . Le boulot est évidemment propre, pas de découpe de pare-chocs. Je pécise que la voiture est sous garantie puisqu'elle n'a pas encore un an. C'est aussi ça qui m'a forcé à aller chez le concessionnaire d'où elle vient.

A+

polande
29/07/2004, 14h28
salut
est ce que tu veux dire que meme si j'ai pris le col de cygne standart je peux le demonter ? (avec une clé) :b_green:

je suis d'accord avec toi sur le fait de le faire chez citroen mais avant de partir ca fais un peu cher (dur dur les vacances)

phred
29/07/2004, 15h14
Moi je l'ai fit monté chez citron (environ 250€) le col de cygne se demonte c'est 4 boulons qui le tienne. Le modéle plus chér se démonte sans clé !

Charlie
29/07/2004, 17h57
salut
est ce que tu veux dire que meme si j'ai pris le col de cygne standard je peux le demonter ?

Exact. Avec une bonne clé de 21 d'après le technicien. C'est du costaud en tout cas.

je suis d'accord avec toi sur le fait de le faire chez citroen mais avant de partir ca fait un peu cher (dur dur les vacances)

Ben encore d'accord ! :drink1: Je me dis aussi que c'est pas que pour un an. Et en cas de revente ça rajoute un plus.

Cordialement.

picatso
03/12/2004, 18h14
je compte installer un attelage sur mon picasso
pour le montage en lui meme , ca n'a pas l'air de poser probleme , ma question concerne plutot le cablage de la prise.
par où doit il passer ?
j'ai entendu dire que certain percaient au niveau de la roue de secours pour garder une etancheité parfaite par la suite.

toutes infos seront les bienvenues

Igor
03/12/2004, 19h54
@Picatso,

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?p=21369 pour commencer :jap:, sujet pose attelage

picatso
03/12/2004, 20h05
merci igor
j'ai fait ma demande un peu vite.
effectivement en cherchant un peu , je suis tombé sur la meme page.
en tout cas merci bien

IXCE
06/12/2004, 08h44
Salut,

Pour le raccordement de la prise, pas besoin de percer quoi que ce soit, le trajet est existant pour passer le faisceau, qui est lui même précâblé avec des prises au niveau des feux (si tu prends le faisceau spécifique, fortement recommandé), pas de bricolage à faire sur le faisceau de la voiture...
Seul hic, pas de + permanent prévu, il faut le créer à partir de la batterie, via un fusible ou un disjoncteur; sujet déja abordé en détail ici : http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10473.
@+

koyot76
16/12/2004, 18h16
bonsoir, pouvez-vous m'expliquer les différences (et les avantages/inconvénients) entre une prise à 7 broches et une prise à 13 broches ? merci pour le néophyte !

IXCE
17/12/2004, 10h15
Salut, :jap:

7 broches transmet les fonctions de base vers la remorque : feux de position, clignotants, et stop.
13 broches transmet les mêmes fonctions, plus: les anti-brouillards (avec coupure des AB arrières de la voiture, pour éviter l'éblouissement par reflet), feux de recul, le +12 volts permanent pour l'alimentation de la caravane, le +12 volts permanent pour le frigo (gros consommateur de courant).

Donc, plus de possibilité en 13,surtout si c'est pour une caravane (de toute façon, les cara récentes sont d'office en 13); les prises sont + étanches qu'en 7, mais beaucoup + chères aussi. :diable:

A noter : 2 normes de 13 broches sont sur le marché

Pour des renseignements + pointus : la caravane.com et son forum avec la section électricité:
http://www.lacaravane.com/forums/viewforum.php?f=35

@+

koyot76
17/12/2004, 18h16
merci beaucoup, cette réponse est amplement assez précise pour moi, ce n'était qu'une curiosité de ma part :-)

Gregoire
17/04/2005, 17h08
Un amis désire monter un attelage sur son picasso, il m'a demandé si un connecteur était déjà prévu pour la prise remorque et caché où ?? moi je ne sais pas, quelqu'un peut'il me dire MERCI

techax
17/04/2005, 21h36
oui ya des prises prevue a cette effet regarde a larriere droit et gauche du coter des feux ya des prise pour cette effet

picatso
18/04/2005, 11h31
lors de l'achat de l'attelage, il faut acheter le faisceau electrique (il est specifique pour le picasso),
en fait , le faisceau se branche directement sur les feux arrieres gauche et droit et les prises qui etaient sur les feux se branchent sur le faisceau.
c'est tres bien fait , il n'y a aucune difficultée pour le branchement

Gregoire
18/04/2005, 16h30
Merci les gars !! :jap:

garindan
09/08/2005, 12h49
Bonjour à tous,

Je souhaite monter un attelage sur ma picasso HDI Exclu d'avril 2003 (fabrication).
Ayant déjà monter ce type d'accessoire sur mon ancienne Xsara Brk TD, je souhaiterais savoir si c'est galére ou pas !!!Je me souviens que la seule difficulté sur ce modéle était la dépose du caoutchouc du pot.
Pourriez-vous m'éclairer ?
J'ai lu que sur les multipléxées, ça pouvait être plus compliqué.
Je tiens à préciser que je souhaite poser l'attelage citroen classique avec le faisceau citroen
7/13 broches (cf citroen-auch).

Merci pour tous

Longue vie au forum.

Garindan

Lolo049
09/08/2005, 13h05
J'ai monté le mien sur un HDI Exclusive de 07/2002 et ça s'est fait sans problème.

Pour le branchement, tu remontes le faisceau de l'atelage à chaque feux et tu branches l'atelage sur le feux, et l'arrivée d'origine sur l'autre prise du faisceau de l'atelage (je ne sais pas si tu me comprends :D ). C'est hyper simple, j'ai juste ajouté quelques colliers Serflex pour tenir le faisceau à qq endroits.

Par contre, je ne sais pas si mon Picasso de 07/2002 est multiplexé, en fait, je m'en fout, il marche très bien et aucun pépin (je le dis parce que sur les forum, on a l'impression que ya plein de galère avec ce modèle ;) )

Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

IXCE
09/08/2005, 14h25
Salut,

Même réponse, il n'y a rien à démonter pour mettre en place la ferrure; côté électrique, c'est super simple, tout est précâblé avec le faisceau spécifique; le seul souci, si c'est pour une caravane, c'est qu'il faut aller chercher un + permanent correct sur la batterie, et rajouter un fusible...
Moi, c'est un attelage Brink avec faisceau spécifique en 13 broches, acheté chez Feu Vert, mais de toutes façon, Citroën ne fabrique pas d'attelage, et il ne doit plus rester que trois fabricants sur le marché!

@+

garindan
10/08/2005, 07h50
Je vais faire un peu le tour des vendeurs de piéces auto. Celui vendu par citroen ne me parait pas trop cher (170€).
Seul leur faisceau est assez cher je trouve (70€) mais je pense qu'il me permettra un cablage rapide et sûr.

IXCE
10/08/2005, 08h39
Salut,

J'avais payé le mien ~ 200 €, soit 150 de ferrure et 50 de faisceau en 13 broches (c'est un peu + cher); c'était il y a un an, et c'est un attelage dit "classique", avec la plaque à 2 trous, pour cause de stabilisateur (de caravane) ancien modèle...

@+

garindan
25/08/2005, 07h01
Salut à tous,

je dois monter mon attelage bientôt.

Quelqu'un peut-il me dire comment on démonte les feux arrière afin de pouvoir réaliser la connexion du faisceau ?

Merci

IXCE
25/08/2005, 08h02
Salut,
De mémoire : je l'ai fait il y a 1 an:

Par les compartiments de part et d'autre du coffre, il y a des petites trappes en moquette à tirer, puis 1 clip métallique à soulever (doigt de fée musclé obligatoire, ou tournevis à l'aveuglette), et le feu te tombe dans la main...

@+

garindan
25/08/2005, 11h46
ok merci beaucoup

les doigts de fée musclée, c'est quelle référence chez citroën ? :xan7:

Je n'ai que les gros en stock chez moi !!!

cedric.c
25/08/2005, 17h22
salut
tres musclé les doigts....j ai un mal de chien pour les sortir !!ca me les a explosés...les doigts !!

ced

tonton31
30/08/2005, 15h55
dur dur le cght d'ampoule a l'arriere

mais c'est un coup a prendre

THISPEED
04/09/2005, 18h27
bonjour a tous
ai fait monter attellage citroen reference 09427a3 + faiseau reference 942823 ; nickel
y a juste un probleme avec les feux anti brouillards ca ne marche ni sur le vehicule ni sur la remorque; ca ete monter avec notice citroen et y a juste 1 fiche qui reste libre?? meme chef atelier citroen ne comprends pas; est ce qu 'un pourrait savoir s'il faut passer par lexia ou proxia pour le declarer a ordinateur de bord car 2 concessions citroen me disent chacun le contraire;1 ne comprends pas ce qui se passe , l'autre veut le declarre par lexia ou proxia merci pour votre savoir

garindan
05/09/2005, 07h59
J'ai monté le mien ce week-end.
4 heures seul et pas trop de soucis.
L'interrupeur anti-brouillard doit être mal monté car chez moi c'est impeccable mais je n'ai posé qu'un 7 broches.

IXCE
05/09/2005, 09h26
Salut,

Pas la peine de se prendre la tête avec le Lexia, le fil des feux anti brouillards passe par un contact dans la prise de l'attelage; le principe, c'est de couper les AB de la voiture quand la caravane est attelée (quand on enfonce la prise dans le socle), pour ne pas être ébloui par le reflet dans le rétro, les AB de la caravane prennent le relais. Le contact dans la prise d'attelage est sûrement défectueux, ou mal câblé...

@+

THISPEED
05/09/2005, 18h48
salut
le montage est un 7 broches et ai suivi a la lettre notice montage citroen liver avec ; je pense que ai du mal serrer borne a interieur prise ;pour info (garindan) est ce qu il te reste sur le contacteur de anti brouillard une fiche libre? moi y a 3 fiches pour 2 fils.

merci

picatso
17/09/2005, 15h55
j'ai monte un cablage pour une prise a 13 broches, tout les fils ont trouves une place et tout fonctionne bien

Chalmel
30/09/2005, 21h09
salut
le montage est un 7 broches et ai suivi a la lettre notice montage citroen liver avec ; je pense que ai du mal serrer borne a interieur prise ;pour info (garindan) est ce qu il te reste sur le contacteur de anti brouillard une fiche libre? moi y a 3 fiches pour 2 fils.

merci

Je viens de monter le mien ce soir, il reste bien un broche de libre sur le contacteur, car tu as deux contacts: un NO (Normalement Ouvert) et un NF(Normalement Fermé) et un contact commun) si tu n'as pas d'anti brouillard, c'est que tu as une inversion ou le contact est défectueux. Moi, tout marche bien! Pour Info, moi les deux fils qui sont branchés sont les deux du bas.
Par contre j'ai une autre question:
J'ai eu le nouveau faisceau (en un seul morceau) qu'il faut monter en démontant les garnitures D et G du coffre. Et à droite, il y a un fil que je n'ai pas pu brancher, car pas de connecteur sur la voiture: c'est un fil violet repère J sur la notice de montage (Origine Citroën)! Mais tout marche bien quand même.
Si quelqu'un à l'explication?
Merci.

bio2911
07/05/2006, 11h58
je viens d'installer un attelage sur mon picasso 1l8 16s de 2003 je les acheté 50euros d'occasion avec le faisseau d'origine ; je vous assure que tout fonctionne tres bien et que si vous acheté comme moi de l'origine citroen cela ne sert a rien de donner votre argent au conssessionnaire de la marque;sa ma pris 1h30 pour le montage et le raccordement electrique .

V624
07/05/2006, 12h03
un petit tuto pour illustrer tout ca? ;)

bio2911
07/05/2006, 12h07
je n'est pas se qu'il faut pour un tuto mais reste a votre disposition pour des explication

carrera4s
10/05/2006, 17h41
j'ai commandé mon attelage chez citron bilan des courses ,ça va faire 3 semaines et toujours rien et même avec la réduc il me coute plus cher qu'un attelage de marque en centre auto

chevrons sauvage
10/05/2006, 17h56
Surtout que les attelages dispo dans certains centre auto (NORAU***) proviennent du même fournisseur que les "origines" Citron, seul le cache boule differe (logo de la marque)
Je comprends... Les boules (ou plutot LA BOULE... :tdr1: )

carrera4s
10/05/2006, 17h59
donc avis à tous ,les appro en pieces se font au compte goute cause changement de systeme informatique

sebseb
10/05/2006, 19h23
Bonsoir,
J'ai déjà lu dans un post, qu'en cas de crevaison à l'arrière, il est très difficile avec un véhicule équipé de l'attelage, de sortir la roue de secours du panier ; le conseil : ne pas stocker le cric dans la roue de secours, mais le ranger par exemple dans les rangements sous les pieds des passagers arrières.

carrera4s
10/05/2006, 19h24
oui merci j'étais au courant de toute façon je vais remplacer le cric d'origine par un petit hydraulique

Titi95
12/05/2006, 11h25
Il y a un mois j’ai installé moi même mon attelage, en cherchant un peu partout les prix qui ce fonds, j’ai halluciné sur les différences qu’il pouvait y avoir.
Certes le model haut de gamme de Citroën ou la boule ce rabat rapidement est pratique, mais on s’en sert peu dans une année et le prix de 550€ annoncé m’a refroidi.
J’ai trouvé (sur les pages jaunes) un attelage (colle de signe) avec faisceau pour 100€ à « Remorque Franc » à Chambourcy (78) il y en a d’autre ailleurs.
http://www.remorques-franc.com
Voila pour l’info

996TURBO
12/05/2006, 12h00
Il y a un mois j’ai installé moi même mon attelage, en cherchant un peu partout les prix qui ce fonds, j’ai halluciné sur les différences qu’il pouvait y avoir.
Certes le model haut de gamme de Citroën ou la boule ce rabat rapidement est pratique, mais on s’en sert peu dans une année et le prix de 550€ annoncé m’a refroidi.
J’ai trouvé (sur les pages jaunes) un attelage (colle de signe) avec faisceau pour 100€ à « Remorque Franc » à Chambourcy (78) il y en a d’autre ailleurs.
Voila pour l’info

Je recommande ce revendeur de remorques, personne très compétente, service et prix très compétitifs.
@+Flo

carrera4s
12/05/2006, 14h16
170euro avec le réduc pour le mien faisceau compris ,je vais essayer de trouver le temps de le monter ce week end

bio2911
12/05/2006, 18h27
moi j'ai acheté mon attelage de pic d'occasion 50euro avec le faisseau et le tout d'origine citroen je vous conseil donc d'aller visiter les site suivant:
www.ebay.fr
www.jannonce.fr
pour ce qui est du demontage de la roue de secour si le col de cigne de l'attelage est demonté pas de probleme pour la sortir par contre lorsqu'il est monté mettez un crick dans le pic

996TURBO
12/05/2006, 20h23
moi j'ai acheté mon attelage de pic d'occasion 50euro avec le faisseau et le tout d'origine citroen je vous conseil donc d'aller visiter les site suivant:
www.ebay.fr
www.jannonce.fr
pour ce qui est du demontage de la roue de secour si le col de cigne de l'attelage est demonté pas de probleme pour la sortir par contre lorsqu'il est monté mettez un crick dans le pic

Merci pour l'info, encore une fois, pourras tu nous faire un tuto ou au moins un récit des embûches pour monter l'attelage.

Merci d'avance @+Flo

bio2911
13/05/2006, 16h08
Le tuto je ne peut pas mais par contre au niveau des embuches sincerement il n'y en a aucune ;il suffi juste de lever la voiture de façon a pouvoir s'allonger en dessou et de demonter la roue de secour ensuite ce n'est que du "mecano" il se presente en trois partie 2 plaques a boulonner sur les longerons en premier et ensuit reste plus q'ua mettre en place la partie horizontale derriere le pare choc en tout il y y'a 10 boulons au total aucun demontage il faut juste 1 cle de 16 et une cle de 17 ; pour le faisceau il faut etre deux , un qui le guide du bas et un qui le recupere derriere chaque feu et plus qu'a bracher les fiches d'origine dans les feus .J'espere que j'aurais été assez clair car ce n'est pas trop evidant d'expliquer en texte.Surtout pas d'inquietude un bricoleur moyen comme moi y arrive sans soicis.

armand
24/05/2006, 09h36
pas cher du tout, dans quelle région ? Par ici c'es 75/80 € dans les casses

bio2911
25/05/2006, 17h28
via les deux site suivant :
www.ebay.fr
ou
www.jannonce.fr
Tu surveille regulierement et tu trouve sans trop de problemes.Pour ma part c'est mon deuxieme pic que j'equipe avec des attelages d'occasion.

Titi95
29/05/2006, 22h54
100€ neuf avec faisseau chez remorques-franc
;-)

bio2911
30/05/2006, 18h24
A ce prix la cela m'etonnerai que tu es un attelage de marque citroen tu as eu de l'adaptable !!! Car la marque aux chevrons sa se paye !

Columbo
30/05/2006, 18h39
A ce prix la cela m'etonnerai que tu es un attelage de marque citroen tu as eu de l'adaptable !!! Car la marque aux chevrons sa se paye !
L'attelage Citroën est fabriqué en sous-traitance par un fabriquant d'attelage (Bosal, Atlux, Brink...) qui les vend aussi sous sa propre marque pour moins cher. Donc, tous les attelages sont des modèles "adaptables" ;).

wasym
31/05/2006, 17h05
Bonjour,
Moi aussi j'ai fait monter moi meme l'attelage pour la picasso que j'ai du l'acheter neuf à 142€ (faisceau inclus) de marque siarr et franchement c trop facile mme le faisceau.

Voici quelques conseils:
montage attelage:
* devisser l'ecrou du pot d'echappement afinn de laisser la place pour le montage des axes de l'attelage.
montage faisceau:
* Ne pas brancher celui du feux de brouillard

Cdlt,

WaSyM

meca
31/05/2006, 23h32
Avez vous pensé a sortit le cric de la roue de secours car en cas de crevaison sur une des roues ar il est impossible de sortir la roue de secours!!!!!!!mauvais temps

dada94
05/06/2006, 13h57
ensous traitance certes mais ils sont de conception différentes moi j'ai le citron 170 euro avec faisceau

obonnard
17/07/2006, 20h28
Bonjour,
je suis en train de cogiter sur l'achat d'un attelage car j'ai acheté un porte-vélo 3 places qui se fixe sur un attelage.
Je vais le prendre démontable, mais vu l'écart de prix, j'hésite entre un modèle démontable avec outil ou celui sans. Apparamment le modèle sans est bien plus esthétique au niveau de l'attelage lui-même, mais qu'en est-il du faisceau ? Est-il très visible comme sur un modèle classique ?
Merci ! les photos sont bienvenues !

Chalmel
17/07/2006, 20h41
Bonsoir,
Pour ma part, je prend tjrs le col de cigne classique, vu l'écart de prix, je ne vois pas l'utilité de l'autre.
Côté esthétique, il n'y a pas une grosse différence quand il est monté, la seule chose, pour le démonter il faut enlever 4 vis de 12, c'est un peu plus long. Côté prise électrique, je viens de monter le mien sur mon dernier picasso, chez Citroën, avant, la prise pouvait se basculer vers l'arrière, elle était montée sur une sorte "de charnière" et bien maintenant elle est fixe, ça doit coùter moins cher en réalisation, mais par contre toujours le même pris pour le client!!! Je te ferais des photos demain soir, si j'y pense.
A+

carrera4s
18/07/2006, 16h36
pareil j'ai pris le col de cygne,tu enleves les 4 vis et hop plus de col de cygne
et en plus si tu le laisse il te protèges un peu des blaireaux qui viennent me coller au c.. en se garant

NoNo
18/07/2006, 16h42
et tu exploses le pare choc du "blaireau" qui est gentiment derriere toi quand tu recules.... (desole pour l'aggressivite, mais les cols de cygnes dans mon pare-choc j'ai donné )
si c'est interdit par le code de la route c'est qu'il y a bien une raison.....

Chalmel
19/07/2006, 09h58
Contrairement à ce que tout le monde pense: "ce n'est pas interdit"

obonnard
19/07/2006, 10h16
on dérive, on dérive. Ma question principale est : est-ce que la solution démontable sans outils apporte un gain esthétique (lorsque l'attelage est enlevé bien entendu) par rapport à une solution démontable avec outil ou le gain est uniquement lié au temps gagné lors du démontage ?
Dans les 2 cas, lorsque l'attelage est enlevé, il reste le faisceau qui peut être inesthétique également
Quel est votre avis ?

dada94
19/07/2006, 14h32
si c'est pas interdit,je le laisse point barre et ...............je fais attention surtout que mon pic ne me sert que pour les vacances et grand trajet donc les traces dans ton pare choc c'est pas moi,
pour finir si j'ai ma saxo et que quelqu'un est collé à mon c.. mes pares chocs sont bien marqué (à cause des blaireaux qui ne savent pas se garer sans faire de touchettes) alors je pousse (sans aucun regret)
voilà j'arrete de m'écarter du sujet

Chalmel
20/07/2006, 08h28
Bonjour,
Ci joint les photos de mon attelage col de cigne "classique" de chez CITROEN.
La prise, pour moi, on ne la voit pas trop. Si tu peux te procurer en occase (ou en adaptable, la marque c'est SIARR), l'ancienne version où elle était sur charnière, là tu ne vois plus rien.
Avis perso: l'attelage en adaptable: OK, par contre pour moi le faisseau je mets toujours de l'origine.
A+

obonnard
21/07/2006, 08h29
Merci pour la photo. C'est bien ce que je pensais. Une fois l'attelage enlevé, reste quant même la prise visible. dommage qu'effectivement, ça ne bascule plus vers l'arrière. Je vois qu'il s'agit d'une version "amovible avec outil". Je pense que je vais me faire installer ce type là.
Merci en tout cas

toune43
02/08/2006, 11h12
:) Bonjour à tous, j'aimerai acheter un attache remorque pour mon picasso. Quelqu'un peut-il me dire combien ca coute approximativement et où je peux en trouver. j'en ai vu sur ebay mais je ne sais pas ce que ca vaut. Merci et bonne journée.

EdBsb
06/08/2006, 22h16
Bonjour,
J'ai moi-même pas mal cherché. Il y a plusieurs discussions sur le forum et presque toutes les réponses se valent.
Mon Picasso (français) étant encore sous garantie, j'ai opté pour le modèle Citroën : 340 euros, installé (:mad:) - Concession sur Lorient (56)

De mes lectures récentes, j'en retiens qu'un bon bricoleur peut l'installer lui-même. Je me rapelle que sur eBay dans certaines "boutiques", y'avait même un lien Internet pour l'installation.

Le choix reste néanmoins difficile, je te l'accorde : acheter bien moins cher et on le monte soi-même ou l'acheter au prix (fort) Citroën et le faire installer.

EdBsb

Titi95
07/08/2006, 09h28
100€ complet avec faiseau chez
(plusieurs centre)

pour moi rapport qualité prix on trouve pas mieux

Montage pas très difficile, mais il faut l'acces en dessous du chassis de la voiture

Picasso 07
11/10/2006, 10h18
Salut les Pic,

Est il préférable de monter un attelage d'origine ou de l'adaptable?
A part le prix quelle est la différence ?

Merci pour vos réponses SVP

Worf_ds9
11/10/2006, 10h24
ENCORE ???

Tu vas le poster combien de fois ? Jusqu'à ce que tu ais une réponse ?

Picasso 07
11/10/2006, 10h29
merci pour ta réponse ?

Berlingo90
11/10/2006, 11h37
3 posts créés pour la même question :eek:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=51794

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=51758

Quel intérêt :???:

Il suffit de faire des UP ;)

Worf_ds9
11/10/2006, 11h39
3 posts créés pour la même question :eek:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=51794

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=51758

Quel intérêt :???:

Il suffit de faire des UP ;)

+1 -xan21-
Bah au moins ca fera des "réponses"

jchs
11/10/2006, 12h24
MAIS.... Est il préférable de monter un attelage d'origine ou de l'adaptable?
A part le prix quelle est la différence ?

-dehors-

Berlingo90
11/10/2006, 12h34
:xan1: D'abord, qu'appelle-t'il un attelage d'origine? :???: A ma connaissance, aucun Picasso ne sort d'origine avec un attelage. :cpasmafa:

jchs
11/10/2006, 14h53
origine : il doit vouloir surement parler d'un attelage acheté chez citroen !!!

Picasso 07
11/10/2006, 19h36
salut les pi c

Est il vrai que les poids de tractage diffère selon le modèle d'attelage? C'est 1100kg ou 1300kg ?

Pour le reste Ya t il un problème ?

Le Bon Roi Kuku
11/10/2006, 20h58
Peso sur ma Picasso, j'avais monté un attelage d'origine citroen pour un peu + de 200 euros montage compris chez citroen pour un porte-vélo. J'ai jamais eu de soucis, mais vu les prix pratiqués tu peux aussi allez chez norauto, il font çà très bien et à des prix raisonable, c'est probablement ce que je ferait pour le C4 Picasso.
Bye kuku

Picasso 07
11/10/2006, 21h18
Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse le bon roi kuku
je vais opté pour un attelage d'origine citroën + le faisceau spécifique je crois

Le Bon Roi Kuku
11/10/2006, 21h48
J'ai acheté une C4 Picasso, si çà t'interresse je te vend le mien, car le concessionnaire me reprend ma xsara Picasso. Complet avec faiseau électrique.

onaf
12/10/2006, 09h56
Peu importe la marque de l'attelage du moment qu'il n'y a pas de découpe de bouclier à faire. Par contre , pour des raisons de facilités et de démontage, c'est bien, mais pas indispensable, d'acheter un faisceau spécifique qui evite de se plugguer sur les fils mais qui s'intercalent sur les prises des feux arrière. C'est facile à poser , sans risque d'erreur si on n'est pas bricoleur car il y a des detrompeurs.
Pour l'attelage en lui même, ils sont presques tous sur le meme mode de montage, y a pas d e mystere, c'est le chassis qui dicte sa loi.
PS : le faisceau Citroen coute en sus de 30 à 40 euros je crois selon si c'est du 7 ou 13 broches

Picasso 07
12/10/2006, 12h36
Salut,

Je te remercie pour ta réponse ONAF, j'en prends acte

onaf
12/10/2006, 16h06
Pour les marques, tu as dans les plus connues : Brink, Atnor, Boisnier, Siarr, Bosal aussi en fait je crois

Le-Steph
12/10/2006, 16h12
Et dans ces marques, tu trouves le système de boule à attaches classiques (vis avec écrous) et le système à attache rapide (deux secondes pour mettre ou enlever la boule sans clé, sans se salir les doigts et très pratique -xan21-).

armand
12/10/2006, 21h39
combien d'euros l'attelage d'occase ?

merci

onaf
17/10/2006, 19h13
Attelage d'occasion de type Brink / ATNOR / Boisnier: variable selon l'état mais compter entre 90 et 115 € sans le faisceau spécifique , cad avec un faisceau standard prises vampire.
idem pour Citroen à priori
En neuf , c'est aussi entre 130 et 200 € bien souvent selon la marque
Faisceau Citroen entre 35 et 40 € ou un peu plus selon le nombre de broches

Dans certaines casses, c'est même des fois carrément plus cher. Allez savoir pourquoi. Peut être le coût du démontage.EN plus, y en a pas des masses.

bio2911
20/10/2006, 17h14
va voir su:
www.ebay.fr dans la rubrique (citroen picasso) y'en a plein a vendre pas trop cher

Picasso 07
20/10/2006, 20h10
Salut, BIO 2911

C'est fait je suis déjà dessus

Merci

Picasso 07
03/11/2006, 12h29
bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un notice de montage par jpeg?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Picasso 07
03/11/2006, 12h31
Excusez moi, j'ai oublié de préciser une notice de montage pour attelage d'origine Citroën Picasso modèle 2000

Merci

bio2911
05/11/2006, 10h25
salut voici un lien:http://www.lignauto.com/boutique/images_produits/nm01156.pdf

bio2911
05/11/2006, 10h29
peut etre la photo en direct serrait mieux:
http://www.lignauto.com/boutique/images_produits/nm01156.pdf

bio2911
05/11/2006, 10h29
je n'y arrive pas!!!!! mais le lien fonctionne bien

ceca
07/11/2006, 12h34
Bonjour moi j'ai un picasso de 2005, pour monter l'attelage je pense savoir faire mais c'est pour monter le faisceau, ou faut il passer les fil, on les branche comment aux feux car pour avoir les 2 clignotant ils font les monter sur les 2 feux non? Ma voiture est garantie donc je peux pas coupé de fil sinon la garantie marche plus! Faut il vraiment un adaptateur pour brancher les fil?
merci

ceca
07/11/2006, 14h21
Bonjour j'ai acheté un attelage pour picasso mais électriquement je sais pas trop comment le monter! Déja par ou faut il faire passer les fil de la prise pour les connecter au feu? surement sous la voiture mais ou?
Apres comment on les branches aux feux? Ils doit falloir surement les brancher au 2 feux?
merci de me répondre avec photo si vous pouvez et avez !

ceca
07/11/2006, 14h22
J'ai oublié mon picasso est garantie donc ne veut pas couper de fil ou grillé l'ordi de bord!

nano21
07/11/2006, 14h54
il faut probablement perçer pour connecter. vaut mieux le faire monter chez citron pour éviter tout problème surtout que le pic est garanti

bio2911
07/11/2006, 16h32
salut;il n'y a rien a percer c'est le deuxieme que je pose et j'en suis sur:Tu demonte les deux feux arriere et tu regarde dans le trous vers le bas et tu va voir tout de suite ou doit passer ton faisceau ,evidammant il y a une fiche par feux si tu a pris le faisceau d'origine !!

ceca
08/11/2006, 07h57
oui c'est un faisceau standars. Donc il y un un trou en bas des feu pour passer le cable et apres tu montes comment ton faisceau sur les feu?

bio2911
08/11/2006, 11h05
ben si tu as un faisceau citroen tu a juste a mettre les fiches dans tes feux;si tu as un faisceau sans fiche au bout pour emboiter dans les feux tu doit imperativement acheter un relai de connection sinon tu risque d'avoir des probleme avec ton odb et bsi;le mieux est de prendre un faisceau citroen qui coute environ 50Euro.

ceca
08/11/2006, 16h19
tu achètes ça ou? sur ce faisceau tu as 2 fils qui se branches de chaque coté des feu c'est ça?

bio2911
10/11/2006, 15h52
oui en fait tu as une fiche pour chaque feux et evidemment tu trouve sa que chez citroen

bio2911
10/11/2006, 15h55
http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details.php?id=90690

bio2911
10/11/2006, 16h03
dans ce pack tu as la prise pour ta remorque et les deux prise pour tes feux attention pour le feux ar gauche il te restera 1 fil seul avec une cosse plate à surtout ne pas brancher sinon tu passe chez citroen pour une mise a jour de l'odb

ceca
20/11/2006, 10h01
bonjour Bio
pourquoi le Faisceau complémentaire pour montage attelage 7 - 13 broches 55 € et non Faisceau attelage 7 broches à 30€ concessionaire AUCH?
Il est composé de quoi ton faisceau? Il a une prise qui se branche directement au feu ou c'est des fils avec attache rapide?

Worf_ds9
20/11/2006, 10h23
bonjour Bio
pourquoi le Faisceau complémentaire pour montage attelage 7 - 13 broches 55 € et non Faisceau attelage 7 broches à 30€ concessionaire AUCH?
Il est composé de quoi ton faisceau? Il a une prise qui se branche directement au feu ou c'est des fils avec attache rapide?

Bonjour ceca

Ca m'étonnerait qu'il te réponde il nous a quitté... :enpleur:

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=771884&postcount=6

onaf
20/11/2006, 18h15
En fait , le faisceau dépend de ce que tu vas tracter et comment c'est équipé : les caravannes sont soient en 7 broches, soient en 13 broches. Donc si tu as une caravanne en 7 broches, il te faut un faisceau 7 broches, et inversement, sinon tu seras obligé de changer la prise coté caravnne si elle est en 7 broches et que tu montes un faisceau 13 broches sur ta voiture.

dada94
20/11/2006, 19h47
autant prendre celui qui 7et 13 broches,comme ça si il y a changement du matériel tracté
pasde modifs à faire
perso quand j'ai commandé mon attelage +faisceau il ne m'a même pas proposé le 7 broches c'était direct le 7-13

dada94
20/11/2006, 19h49
il y aura toujours un fil à couper , le + permanent qui arrive à la prise access arriere est utilisé pour le faisceau d'attelage ,donc il le couper et le dériver

onaf
21/11/2006, 13h32
De toute façon, lorsque l'on achete le faisceau Citroen en plus, ce que je conseille dans ton cas, les schémas de passage des fils et de cablage sont suffisamment précis pour finaliser le cablage. Si je retrouve celui que j'avais, je le mettrais en ligne.
Reste ton choix, 7 ou 13 broches et là, tu es seul juge de ce que tu vas tracter.
Personnellement, j'ai un 7 broches et pour l'instant cela m'a suffit, ma caravanne et les remorques que j'ai tractées étant en 7 broches. J'ai seulement dérivé les fils qui ne m'étaient pas utiles et j'avais utilisé un des plots pour y glisser un + permanent pour l'eclairage interieur de la caravanne. J'avais trouvé un fil mauve vacant + permanent dans l'aile arriere gauche et totalement libre sur un Pic de 2004.

ceca
24/11/2006, 20h05
ça y est j'ai acheté un 7 broches, il me reste à le monter mais d'apres la notice, pas besoin de coupé de fil, il y a des prise que tu branche directement au feu! Il dise de débrancher la cosse moins de la batterie avant le montage, j'espère que ça me remettra l'ordinateur de bordcommme il faut, je vais le mettre demain je pense!
merci

ceca
24/11/2006, 20h18
j'ai pas trouvé le fil que bio disait qu'il ne fallait pas brancher, si le fils était à la prise de l'attelage ou pas? j'ai un fil gris avec 1 cosse plate c'est le fil feu de brouillard, retour véhicune sur le contacteur!
donc ?

onaf
27/11/2006, 18h56
Pour ma part , pas besoin de deconnecter la batterie. J'ai monté comme cela et sans risque. IL faut être patient et methodique, et avoir un Metrics eventuellement en cas de doute.Quand au fil connection brouillard, je crois qu'il sert à desactiver les feux de brouillard quand tu as un attelage pour eviter les reflets dans la vitre arrière que produirait la reflexion sur ta caravanne . Je ne m'en suis pas servi et je l'ai squizzé et isolé.

pollux
30/11/2006, 20h28
Bonjour

J'attend avec impatience mon premier picasso essence 1.6 l collection que je dois recevoir d'ici 10j aux dernieres nouvelles. :) :) :)
Je souhaite installer de suite un attelage.
Vous me conseillez un achat et pose dans le reseau citroen ou plutot dans une enseigne type feu vert ? ces dernier proposent un forfait attelage + faisceau + pose à 259 E pour le pic

donc forcement des hesitations question rapport qualité prix - garantie...

Merci par avance pour vos conseils

nano21
01/12/2006, 08h26
sur un pic neuf, vaut mieux de l'origine chez citron. faut en parler au vendeur pour qu'il fasse faire le montage avant livraison. négociez une remise, ne serait-ce que le montage gratuit

pollux
01/12/2006, 19h33
Je suis parti voir mon agent citroen dans cette intention
Mais je rentre sans rien :(
220 E de piece pour l'attelage et le faisceau : RAS c'est le prix
par contre plus de 4h et 250 E de main d'oeuvre je trouve un peu cher payé cette intervention.

Je verrai lundi leur proposition ( le chef d'attelier doit se renseigner sur le montage:eek: )
On va voir s'ils sont commerçants

Sinon tant pis feu vert aura ma préférence ( au moins celle de mon porte monnaie)

FLUPKE007
03/12/2006, 19h31
l'instalation d'une attache remorque est super facile il faut juste retirer les deux roue arrière pour passer les ecrous dans le chassis et retirer les éclairages arrières pour y racorder les fiches electriques de l'attache, je l'ai fait avec un copain le week-end dernié on à fait l'échange d'une voiture a l'autre.

flupke007

Picasso 07
05/12/2006, 23h26
Bonsoir,

Pour installer unattelage d'origine citroën Picasso, il faut retirer les 2 roues ar + la roue de secours n'est ce pas ? les faisceaux passerait par les optiques ?

Notice de montage Citroën Pic SVP si possible JPEG ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

pollux
06/12/2006, 06h37
Bon finalement on a trouvé un arrangement avec le le garagiste.
l'attelage "officiel" :PP sera monté par leur soins ( ce que je préfère) et la poire a été coupé en 2
bref ça reste plus bien plus cher que chez une enseigne mais sur un véhicule neuf je pense qu'il vaut mieux le confier au constructeur....

Bref vivement vendredi que je récupère la bete xan25 xan25 xan25

chevrons sauvage
06/12/2006, 07h07
Il n'y a pas de soucis de garantie même si tu fait monter ton attelage dans une autre enseigne à condition d'avoir le faisceau dédié au véhicule (qui se connecte donc directement sur la broche d'origine de la voiture) et non le faisceau standard avec les fils à repiquer sur le faisceau (risque de problème cause multiplexage)
4h de main d'oeuvre ! c'est très cher payé. Le premier attelage que j'ai monté de ma vie, je l'ai monté en 2h15, faisceau électrique compris. C'était sur un Berlingo (donc structure de caisse idem Picasso). Maintenant, avec un peu d'habitude (mais de loins pas pro) c'est 2h ou un peu moins (s'il n'y a pas de découpe de pare choc).
Concernant l'attelage lui-même, c'est Brink ou Bosal qui fournissent Citroen. Tu peux trouver ces marques en centre auto, donc avoir un attelage identique à l'origine, pour bien mois cher. Seule différence, le cache boule en plastique n'a pas le logo des chevrons.
Pour info, j'ai commandé l'attelage Brink (identique Citroen) pour ma Xsara (donc sous-bassement quasi identique à ta Xsara Picasso) avec le faisceau type origine : 118€ (hors pose).
PS : il ne faut pas démonter les roues pour la pose. Juste enlebver la roue de secours.
Ragarde ce tuto, ca te donnera une idée.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=41047

pollux
06/12/2006, 16h07
Merci pour vos réponses

xspicasso3
06/12/2006, 20h14
Bonsoir,

Je viens de voir les tarifs luxembourgeois de mon garage Citroën pour un attelage de remorque + faisceau 7/13 pour Pic bien sûr (montage compris);

il y a 2 versions:
- attelage col de cygne: 361.60.- tva lux incl.
et
- démontable: 499.41.- tva lux incl.

FLUPKE007
06/12/2006, 22h16
chevrons sauvages,

Désolé mais le boulons le plus a l'avant sur le chassis ne savais pas sortir comme il touchait la roue donc on à dut enlevé les roues arrière pour savoir fixer le boulons

Picasso 07
07/12/2006, 19h50
Bonsoir,

Merçi à Chevrons sauvages et nicyo pour vos tutos.

Par EBAY, j'ai acheté un attelage d'origine citroën Picasso avec faisceau d'origine 7 broches qui s'intercale et se connecte sur les prises de chaque platines des feux AR. Il me semble que les attelages d'origine achetés chez Citroën sont fabriqués par SIARR.

Grand merci encore, ça va m'aider pour le montage

Grand merci

chevrons sauvage
08/12/2006, 09h10
Bon montage alors !
Le plus simple, c'est d'avoir un pont ou une fossee à dispo, t'es plus à l'aise pour travailler..
Sinon, ca ce monte dacilement, comme un mécano. Il suffit de bien suivre la notice.
Mon conseil : bien identifier et trier toute la visserie avant le montage et, ne serrer completement les différentes pièces de l'armature que lorsque l'attelage est completement monté sur la voiture car si ru ne laisse pas un peu de jeu au départ, tu paux avoir quelques soucis...
Bon courrage

mike86
26/12/2006, 16h36
Bonjour. Souhaitant installer dans l'avenir un crochet d'attelage sur mon Picasso(snif), je voudrais savoir la différence et le coût entre un attelage avec rotule démontable avec outil et une démontable sans outil que celà soit chez citroën ou ailleurs.
Merci.

mimo57
11/06/2007, 06h13
Ce Week End, j'ai monté mon attelage sur mon pic Exclusive 1.6 HDI 110.
Attelage et faisceau d'origine Citroen, prix de l'ensemble 160€.
C'était un vrais régale a monter, des explications claires et précises.
Nul besoin de démonter le pot d'échappement, des roues AR. Seule la roue de secourt doit être enlevée pour l'opération.
J'en ai monté des attelages, mais alors celui-la, rien a dire tout s'emboite impeccable.

mike86
11/06/2007, 19h30
Tu l'as acheté chez citroen ?

mimo57
12/06/2007, 05h12
Le faisceau a été acheté chez http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details.php?id=93223&cat_id=2552
Et pour l'attelage (sans le faisceau), chez mon concessionnaire habituel.

Picassolover
22/06/2011, 23h49
Bonsoir à tous les Citroënistes,

Je possède un C3 Picasso, super jouet sur lequel je souhaite monter un attelage. J'ai bien tout lu, notamment la partie qui m'inquiète le plus, à savoir le faisceau. Mon attelage est fourni avec le boitier universel d'Atnor et déjà, ça se complique : 3 schémas types dont deux concernent le multiplexage. Quant à savoir si le C3 Picasso est multiplexé, qui plus est de l'arrière, c'est un grand mystère. Et à voir les posts, multiplexage ou pas, il y en a qui connectent directement le faisceau "de base" et ça marche. Alors que faire ?

Dans les trois schémas, un signale de repiquer le plus permanent sur la batterie, les deux autres parlent de feux multiplexés (d'après le schéma, il y a des câbles qui alimentent une ampoule à plusieurs fonctions) et pas de repiquage de + permanent.

Dans la notice et les conseils de montage fournis (http://www.attelage-remorque.com/notice-faisceau-attelage-pour-citroen.htm), il est dit de récupérer le + permanent, de brancher le câble fourni avec deux fusibles de 10. Or, je pensais avoir à éviter de tout démonter les garnitures pour ne repiquer que les câbles dans les feux arrières. Pas moyen de trouver, comme vu sur un post sur les Berlingos, un câble avec un + permanent, branché mais non activé, prêt à être mis en oeuvre avec un fusible connecté au bon endroît ?

Je précise que c'est pour fixer un porte-vélos Thule basculant.

Pas vraiment une question en particulier mais besoin de votre avis, si cela vous évoque quelque chose.

Merci pour votre aide précieuse,

Cordialement,

jchs
23/06/2011, 08h33
t'es chez "xsara picasso" ici.

Va chez C3, tu auras surement plus de réponse ;)

>> http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=383