PDA

Voir la version complète : Votre avis sur les afficheurs:digital ou aiguille.

autober
13/08/2004, 13h29
J'ai toujours possédé des voitures avec des afficheurs à aiguille ,quel est votre sentiment sur le sujet,en particulier quel est l'avis des possesseurs de cadrans digitaux.
Pour ma part je trouve les modèles à aiguille plus lisibles et plus classe, je pense que les constructeurs montent des modèles digitaux pour des raisons de prix de revient inférieur.

Lyrks
13/08/2004, 14h45
Je reconnais que d un point de vue lisibilité l affichage digital c est plus agreable ( a part le temps de latence logique) mais les compteurs digitaux actuels font encore trop "radio reveil" pour que ce soit veritablement esthetique, je pense qu avec l arrivé des affichages OLED comme sur les portables on devrait arriver a avoir des choses plus sexy

En ce qui concerne les afficheurs a aiguilles, cela depend aussi de la maniere dont il est fait, autant sur certains c est tres classique, autant sur d autres (par exemple la 307cc avec cerclage chromé et fond blanc, c est vraiment magnifique) c est plus joli, même si par contre pour l eclairage j ai une preference pour le Bleu VW que le vert citroen ou l orange Peugeot

Tido Isli
13/08/2004, 20h06
Tout à fait d'accord avec Lyrks. Mais je préfère encore les compteurs à aiguilles, ça bouge moins. Voir ces chiffres changer trop souvent c'est dérangeant.

cenelux
13/08/2004, 20h18
Moi ,je préfère largement les compteurs digitaux. Je les trouve beaucoup plus précis que ceux à aiguilles...

Héctor Hakki
13/08/2004, 20h21
j'ai étudie design industriel, et, dans le livre de Tecnologie, l'auteur repasse les diferents compteurs. Veredict: le plus intuitif est le afficheur avec les numéros fixes et l'aiguille mobile. Puis le digital, et le pire est le compteur de aiguille fixe et tambour mobile, compteur que Citroën (en panne de idées utiles) a mis dans le GS et BX 1. Ça exige beaucoup de concentration visual.

[HJ]
14/08/2004, 00h39
Compteur classique à aiguilles, et devant moi, pas au milieu. (grrrr la C4)

Nicolas
14/08/2004, 06h59
Les bonnes vieilles aiguilles sont ma foi trés efficaces, je crains que l'on tombent dans le gadget a tous vas chez CITROËN :( d'autant que les pannes sur ces blocs afficheurs sont plus fréquentes.

citax
14/08/2004, 07h14
Pour moi aiguilles ou afficheur pas d'importance.

Par contre l'afficheur orange, je n'aime pas du tout. Bien que certains prétendent que c'est la couleur qui se voit le mieux la nuit.

Le vert c'est bien.

Je ne savais pas qu'ils sont bleus chez vw. Ca me donnerait presque envie d'acheter une vw tiens.... Non je rigole

cenelux
14/08/2004, 08h20
Je ne savais pas qu'ils sont bleus chez vw. Ca me donnerait presque envie d'acheter une vw tiens.... Non je rigole

Je peux te dire que le bleue de chez VW fatigue les yeux sur de longs trajets. Et de plus ,on s 'en lasse très vite...

Antoine Citroen
14/08/2004, 18h09
moi je n'ai pas de préférence précise :

ca dépend surtout du modèle !
Pour un modèle sportif vaut mieux des aiguilles...et pour un monospace je pense que c'est plus convivial d'avoir un affichage central digital...

Mais je trouve qu'avec des aiguilles on peut mieux anticiper la vitesse a venir....car on voit l'aiguille qui monte ou descend...alors que le digital, le changement de chiffre ne peut pas se faire instentanément et c'est assez, il est vrai dans certaines situations, dérangeant...mais a vitesse de croisiere c'est très bien...Donc vaut mieux pas mettre de comteur digital dans une puissante, on arriverait pas a lire grand chose si on produit une acceleration rapide...

MrKayMrKay
14/08/2004, 18h26
A quand les afficheurs tête haute ? (HUD) :roll:

jcbono
14/08/2004, 19h32
Sur C2/C3/Pluriel, on a les 2! J'aime bien mais j'aime bien aussi les aiguilles. Le digital est pratique pour garder une vitesse constante même sans régulateur. :salut:

Antoine Citroen
15/08/2004, 08h46
a ce qu'il parait la C6 aura un écran ou l'on pourra choisir entre analogique et digital ! voir la couleur du fond ...

Comme ca elle aura un défaut en moins pour tout le monde ! :d

bugs94140
15/08/2004, 14h56
j'ai étudie design industriel, et, dans le livre de Tecnologie, l'auteur repasse les diferents compteurs. Veredict: le plus intuitif est le afficheur avec les numéros fixes et l'aiguille mobile. Puis le digital, et le pire est le compteur de aiguille fixe et tambour mobile, compteur que Citroën (en panne de idées utiles) a mis dans le GS et BX 1. Ça exige beaucoup de concentration visual.

Vous n'avez pas des photos de tous ces differents styles d'affichage pour voir la difference surtout l'aiguille fixe et tambour mobile je crois voir ce que c'est mais ne suis pas sur . merci :jap:

Héctor Hakki
15/08/2004, 15h50
Je ne peut pas envoyer des photos! Planéte Citroën me dit que je verefie les paramétre du Serveur FTP. Quelq'un me peut aider et met une photo du tableau d'abord de la GS, CX 1 ou BX 1?
Basiquement, ce compteur á une roue que tourne avec les numeros (de vitesse ou de tournes de moteur, par exemple) et l'aiguille fixe (que est une ligne au centre du compteur)

bugs94140
15/08/2004, 15h55
si tu veut je t'envoie mon adresse email pas mp pour que tu me l'envoie

jcbono
15/08/2004, 17h45
Sur C2 vtr :

http://monsite.wanadoo.fr/vtrc2/images/1-picture2.gif?0.28779020521464516

Sur VTS :

http://www.forum-auto.com/uploads/200408/rfn_93_1092417380_photos_divers_125_1.jpg

chegevara
16/08/2004, 09h07
Et pourquoi pas un un compteur à aiguille digitale !! Ton écran digital reprendrait la forme d'un compteur sous forme digitale.
Plus sérieusement quand je suis passé de ma 106 au picasso j'ai eu du mal à me familiariser au compteur digital, qui de plus est, placé au centre ! Et bien maintenant sur le C8 c'est toujours au centre mais avec une aiguille, je trouve le temps passé à regarder le compteur trop long maintenant. c'est vrai que cela doit se chiffrer en millième de seconde mais j'ai l'impression de le sentir.

Ciao

bugs94140
16/08/2004, 12h24
cela existe chegevara j'en ai vu un au paris tuning show

sysedit
16/08/2004, 16h58
Je confirme pour les GSA :)

Pour moi, je suis passé de l'auiguille de la Zx au digital de la Pluriel.. J'avoue que je trouve un avantage au digital: autant avant j'étais souvent audessus de la limite, autant maintenant je reste en dessous, le fait de voir le chiffre à ne pas dépasser (13x pour 130) me ralenti un peu..

Purement psychologique, mais bon :)

Antoine Citroen
17/08/2004, 08h31
a ce qu'il parait la C6 aura un écran ou l'on pourra choisir entre analogique et digital ! voir la couleur du fond ...

Comme ca elle aura un défaut en moins pour tout le monde ! :d

une confirmation ? :jap:

gegejobfr
17/08/2004, 13h59
mon ressentie...
moi j'ai une C3 et une twingo, l'affichage de cette dernière est central (comme le picasso) et je trouve que c'est plus rapide et plus lisible, seul les infos importantes que sont la vitesse et l'autonomie de carburant apparaîssent nettement.
je conduit de temps en temps une voiture avec affichage à aiguille, je trouve que la prise de l'information est beaucoup moins rapide.
Je préfère la couleur verte, je met des lunettes de soleil avec verres polarisant (retire les reflets des vitres...) je vois dans toute les circonstances avec le cadran vert de la twingo, par contre celui de la C3, je ne vois pas grand chose !!!

HGT34
17/08/2004, 19h45
Ni forcément pour l'un ni forcément pour l'autre. Pourquoi pas inventer un système digital mais plus sport avec des chiffres qui reprennent les logos des chiffres C2, C3,C4etc.
Bref si ça doit être moderne autant que celà ne ressemble pas à un mauvais radio réveil !

ernest
25/08/2004, 09h32
Personnellement je pense que ça dépend effectivement beaucoup de la voiture et de l'utilisation qui en est faite
Il y a aussi l'habitude : avec le 1er Picasso que j'ai eu il m'a fallut qq semaines pour m'habituer et depuis lorsque je change de véhicule j'ai beaucoup de mal que ce soit des aiguilles ou le tambour de la BX
C'est même vrai quand je passe du Pic à la C3 (couleur et position qui changent)

manin
25/08/2004, 16h40
salut ,
moi je prefere les compteurs classiques a aiguille pour les digitaux il faut voir dans quelque annees quand sortiront en affichage a plusieur couleurs et puis il faut voir si dans le temps ils sont aussi fiable et robuste que les classiques.... et pour les repare que du bonheur ;o((....
a+
yannick

Guillaume
25/08/2004, 18h10
Je préfère les compteurs aiguilles, car non seulement c'est plus joli, mais aussi on a une vision plus globale du compteur, et sans rester 30 piges fixé sur le compteur à regarder sa vitesse exacte, avec l'aiguille on voit mieux où on en est... Je sais pas si je me suis fait comprendre :d

Sinon les compteurs aiguille digitaux existent sur la mercedes classe S :love:

stephC2
25/08/2004, 19h47
J'avais un a priori négatif pour le digital, pour avoir vu il y a longtemps celui d'une Twingo, sur lequelle ça changeait tout le temps (très fatigant pour les yeux). Mais le compteur C2/C3 a un affichage stable, pas fatigant à lire et il est bien placé. Donc maintenant, ok pour le digital, qui est même plus rapide à lire.
(je suis contre l'afficheur central, les compteurs sont là pour le conducteur et pas pour les passagers...)

tama
26/08/2004, 13h38
Le tableau de bord de la CX était génial (point de vue d'un gamin émerverillé par la soucoupe !)
Par contre c sûr que c la pire chose.
Les aiguilles sont bien plus agréable.
Dans la c" j'aime bien l'idée du compte tour analogique et du compteur digital pas trop fatiguant (- que ds une twingo)Les chiffre sont moins fouilli et changent moins brutalement.
De nuit la fonction black panel est vraiment agréable.
Par contre, je sais pas ce que c'est que cette manie de coller les compteur au centre >> c'est idiot. Le seul intéré est pour le style, ça fait une planche de bord symétrique.

Michel PIPERAUD
27/02/2005, 12h11
Compteur à aiguille sans conteste! Plus complet et plus "lisible" (j'entends par lisible le fait qu'on a toutes les informations d'un coup)
Pour moi, seuls les totalisateurs peuvent être digitaux.
Le tambour présent sur les GS et les premières CX était une originalité nuisible.
Le compte-tour à leds des premières BX était admissible, mais info moins détaillée qu'un compte-tour à aiguille.

Maintenant, je ne suis pas contre des compteurs digitaux à aiguille, à condition que le temps de réaction et la lisibilité soit la même. On aurait peut-être enfin des compteurs précis au km/h près... :)

CitroJohn
28/02/2005, 12h15
LEs deux, tant que ca reste lisible. L'aiguille à un petit défaut en matière de lisibilité précise mais le compteur digital l'est presque trop mais bon après c'est une question de goût!

totox
28/02/2005, 15h06
Salut à tous,

J'ai toujours eu des aiguilles sur mon tableau de bord sauf depuis un an.

Et honnêtement, après ma Pluriel, et ma toute récente C4, j'opte définitivement pour le digital.

C'est la seule manière de savoir exactement où j'en suis, au kilomètre/heure prés.

Et avec la multiplication actuelle des radars (tant en France qu'en Suisse), la conduite devient vraiment plus cool.

Je sais instantanément si je suis dans le légal, dans la marge, ou (qui a dit souvent??????) hors marge...

Je n'ai plus à me soucier d'où est l'aiguille, je sais à combien je roule, et finalement, de nos jours, c'est le plus important. Non???

régisv6
01/03/2005, 21h03
je trouve qu'un compteur ça peut être joli et ne pas ressembler à un afficheur de micro ondes.....
donc préférence aux aiguilles par contre pour le compte tours des diodes ça me gêne pas cf bx 1st generation
le digital me gêne pour garder une vitesse constante
par contre c'est bien pour les flics si tu as un monospace à afficheur central ils savent à quelle vitesse tu peux être sasn radar
ce matin un picasso m'a doublé en ville à 67 km/h

zx-miami
01/03/2005, 21h08
Le compteur de la C6 :love: , par contre celui du Picasso ...

Je préfère le digital, mais surtout j'attends de voir l'affichage tête haute: enfin un compteur bien placé ! Parce que même la disposition classique n'est pas géniale: il faut baisser la tête, et avec la fatigue les yeus ont plus de mal à faire des allers-retours entre la route et les aiguilles ...

Patoaparato
02/03/2005, 00h09
J'ai une faible pour le compteur à tambour de ma BX qui, malheureusement, est tombé en panne. Donc je dois inférir la vitesse avec la vitesse enclenché et le bruit du moteur, car elle n'a pas de compte-tours.
Je conduis de temps en temps une C3, et plus regulièrement une C5 phase I, une ZX phase II et une BX série I. Je dois reconnaître que, aujourd'hui, le plus utlisable c'est celui de la C3 (digital) à cause de la vigileance restrictive qu'il y a en Espagne, tout à fait comme en France je crois. Sinon, le tambour de la BX est unique, et le plus utilisable c'est celui de la C5, car l'aiguille du tachymètre de la ZX tremble trop (celle du compte-tours est beaucoup plus stable).
Donc, comme on a besoin de vivre tous les jours, je choisis le compteur de ma...
ZX, car c'est le premier que j'ai du vigiler et qu'on ne doit pas faire toujours ce que les autres nous ordennent, n'est ce pas?

pepelle
06/03/2005, 15h29
un compteur a aiguille se lit beaucoup plus vite, ayant eu une twingo (en location biensur ) j'ai ete bien comptant de revenir a l'aiguille de la vieille bx que l'on m'a prete ensuite !!! quand au compteur central type C4 .... pourquoi ne pas le mettre dans le coffre pour que les bagages puissent savoir a quelle vitesse va la voiture.
en 1948 ,en sortant, la 203 avait un compteur central mais debut des annees 50 peugeot l'a remis dans l'axe de vue du conducteur ,50 ans apres les designers et ergonomes seraient ils devenus plus cons que leurs ancetres ?!!!! :boxe: :boxe:

voltaire-joe
08/03/2005, 18h27
j'ai toujours eu que des afficheurs a aiguilles, et je prefere pour le coté intuitif, un coup d'oeil et je sais a peu pres ou je suis

maintenant c'est question d'habitude et avec les routes francaises faut mieux avoir un digital ou on sait qu'on est bon niveau vitesse plutot que la tentation d'aller au maximum du cadran ;))

larsen29
08/03/2005, 18h33
J'étais au départ réticent à l'idée de passer d'un compteur à aiguilles au compteur numérique de la C3. Et bien mes craintes se sont envolées. Par contre, je suis contre l'affichage central. Je n'en ai pas encore compris l'intérêt, si ce n'est éventuellement pour les passagers.

Cucusse
12/03/2005, 21h57
Je pense que les aiguilles mobiles sont les moins fatigantes, puisqu'il suffit de voir la position de l'aiguille pour savoir à combien on est, bien sûr ce n'est qu'après un temps d'adaptation au compteur qu'on peut le faire intuitivement.

Par exemple sur ma xm le 130 est au milieu, je mate l'aiguille et si elle est un poil décalée à gauche je sais que je suis à 120, ensuite y'a plus qu'à mater le nombre de graduations entre le 130 et l'aiguille pour voir que je suis à 100 ou à 110 par exemple, c'est rapide.

Pour l'afficheur digital, il faut lire les chiffres =)

stefcitroen
13/03/2005, 17h42
Pour moi, rien ne vaut le plaisir de voir laiguille monter .........

colosseb
14/03/2005, 06h20
compteur a aiguille sans hésiter une seconde ! les compteur digitaux me dérange lors des accélérations :/

Citroen57
14/03/2005, 10h25
Chez nous, c'est fini les aiguilles!!!!!!Et temps mieux c'est plus facile a lire les écrans digitaux, merci citroen de nous faciliter la vie!!!!!

Michel PIPERAUD
14/03/2005, 11h03
Non! De te simplifier la vie! Un nombre non négligeable d'intervenants sont d'un avis contraire au tien.

En dehors de l'aspect ergonomique qui peut être discuté (un affichage assez stable, avec juste la variation des décimales en plus petit, surtout en HUD, serait certes intéressant), tu peux aller voir dans la section XM les posts concernant les problèmes d'afficheurs, afin de te faire uner idée sur la tenue dans le temps des afficheurs électroniques...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2189

et

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=15684

pichoko
14/03/2005, 13h05
Chez nous, c'est fini les aiguilles!!!!!!Et temps mieux c'est plus facile a lire les écrans digitaux, merci citroen de nous faciliter la vie!!!!!

le "nous" peut être interpreté de différentes façons
nous, comme notre famille, dans nos voitures....
je ne vois pas pourquoi, M Michel Piperaud, il faut que tu remettes en place tout ceux qui ne sont pas de TON avis (cf votre HdG préféré....)
de + l'affichage digital a peut-être des problèmes sur la XM, soit, mais cela fait partie de la longue liste d'autres de problèmes que rencontre cette voiture....

Michel PIPERAUD
14/03/2005, 13h50
@pichoko: Oui, eh bien dans notre famille et dans nos véhicules, nous préférons, pour l'instant les aiguilles!!!

Je ne reproche nullement à Citroën57 de préférer l'affichage digital et de le dire: c'est son droit le plus strict.

Quand aux XM, je suis désolé, car je n'aime pas trop cette voiture, mais c'est la seule Citoën qui procure assez de recul sur la pérénité de ce type d'affichage à l'heure actuelle.

HS: Pour ce qui est de HdG auquel tu fais allusion, ce n'est pas mon avis, ce sont des faits: Procure-toi une revue technique d'époque ou renseigne toi chez des garagistes qui ont pratiqué ce modèle... J'aurais pu ajouter également que les liaisons élastiques entre la coque et le chassis de la CX perdaient leur élasticité assez rapidement et que pour les changer, ça coûtait la peau du cul et donc rares étaient ceux qui le faisait faire.

Maintenant, si la contradiction vous gêne, je vois que j'ai effectivement affraire à des talibans et je sors.

Yann.ch
15/03/2005, 06h28
...Procure-toi une revue technique d'époque ou renseigne toi chez des garagistes qui ont pratiqué ce modèle...

C'est fait... Encore du HS dans le sujet hdg...

Citroen57
15/03/2005, 18h32
Poour repondre à michel! La durée de vie je m'enfous un petit peu notre voiture est changée tous les 3 ans (en mm temps que la garantie) Pour le nous, je n'ai que 14 ans alors se sont mes parents et moi!!!

xavmont
16/03/2005, 10h56
Pour moi aiguilles sans hésiter, c'est un peu comme comparer les montres à aiguilles et les gadgets digitaux qui font tout sauf donner l'heure! (Je suis de mauvaise foi mais c'est pour donner une image)

Lyrks
16/03/2005, 10h58
Pas bon l'exemple, j'ai jamais aimé les montres a aiguilles!

:d :d

En même temps, si j'adore les compteurs, j'admets qu'un beau compteur digital ne me rebute pas!
:)

Michel PIPERAUD
16/03/2005, 14h27
Pour les montres... C'est autre chose! Je porte une montre à aiguille parce que c'est plus beau (bijou!) et que j'aime la mécanique. Mais quand je veux faire un chrono (tachymètre), je prends du numérique pour avoir les 100èmes de secondes. En aiguille, les meilleures et donc les plus chères vont jusqu'au 15éme de seconde, ce qui est insuffisant à haute vitesse. Perso, j'ai un chrono à aiguille avec des inscritions "tachymètre", mais il n'est précis qu'à la seconde, donc inutilisable au-dessus de 120km/h. N'importe quelle montre numérique à 20 balles fait mieux, mais une montre numérique à 20 balles, c'est une montre jetable...

Rital73
16/03/2005, 15h33
Ce n'est pas tant que les compteur soit digitaux qui est penible. C'est qu'ils sont incapable de mettre des compteur digitaux en face du conducteur, mais obliger de les mettres au centres vomme C4, Scenic etc.

Donc a cause de ca je prefere les compteur a aiguille qui eux reste face au conducteur

larsen29
16/03/2005, 17h40
Oui, heureusement sur la C3 l'affichage est en face du conducteur. Je ne vois pas trop l'intérêt pour les occupants de connaître la vitesse et les stats de consommation.

berny
16/03/2005, 18h31
Moi je prefere a aiguille peut etre l'habitude?

pichoko
16/03/2005, 20h49
Oui, heureusement sur la C3 l'affichage est en face du conducteur. Je ne vois pas trop l'intérêt pour les occupants de connaître la vitesse et les stats de consommation.
je sais pas vous, mais moi quand j'avais l'âge d'être à l'arrière des voitures, je pouvais pas lâcher les compteurs des yeux et c'était pas toujours chose facile derrière les appuie-tête

Michel PIPERAUD
20/03/2005, 16h03
Moi, quand j'étais jeune... Il n'y avait pas d'appuis-têtes et, à part le paysage, il n'y avait que le compteur de rigolo. Mais comme à l'époque les enfants n'étaient pas épuisés, ils se penchaient pour apercevoir l'aiguille magique.

Maintenant, c'est quand même le confort visuel du conducteur qui prime. Et puis, pour amuser les enfants, les appuis-têtes incorporent des consoles de jeu ou des écrans vidéo...

darkstalker
20/03/2005, 17h08
Perso, compteur à aiguille. Avec une zone rouge très loin. Et un moteur qui y monte vite. Si possible fond blanc.
Bref, J'adore celui de ma voiture :D (et surtout le temps de latence des digitaux me gene enormement)

Lyrks
20/03/2005, 17h17
En fait, on est pour les aiguilles tant que l'on est pas passé au digital.

Le passage Picasso-C5 est assez deroutant et on en vient a regretter un affichage digital.

darkstalker
20/03/2005, 17h28
Bein j'ai tout de même conduit du digital ;) (Laguna DCI120)
Mais je m'y fait pas à cette latence.

jcrob67
20/03/2005, 17h44
Salut à tous

Je préfère et de loin les afficheurs à aiguilles, à mon sens plus facilement lisibles et il me semble plus fiables, quant à l'éclairage vert du tableau chez Citroën, bof..............je le trouve "vieux jeu", je trouve le orange nettement plus sympa, mais c'est un détail.
Ce qui me déplait sur les voitures récentes c'est surtout le tableau CENTRAL, à mon avis une horreur, mais c'est une question de gout.

cenelux
20/03/2005, 17h53
Je préfère les compteurs à affichage digital car je les trouve plus précis que les compteurs à aiguille et plus moderne.

pichoko
21/03/2005, 08h26
Moi, quand j'étais jeune...

il y avait aussi les autoradios à tuner analogiques :tdr1:

bon, moi, ça ne me semble pas très dur de s'adapter à l'un ou à l'autre à moins d'être psycho-rigide
j'aime bien les deux, qu'ils soient derrière le volant, au centre, sur le pare-brise, à aiguilles, à chiffres, ça fait de la diversité, tant mieux

Michel PIPERAUD
21/03/2005, 12h31
il y avait aussi les autoradios à tuner analogiques :tdr1:

Je serais d'accord avec toi sur la diversité, si on avait vraiment le choix. Il est certain qu'à terme le digital l'emportera car c'est bien moins cher à produire. Quand à l'ergonomie des postes de conduite, elle sera sans doute réglée grâce au HUD.

Quand aux tuners analogiques... J'ai même connu des auto-radio à tubes (lampes) et ne vois pas bien ce qu'il y a de rigolo, là-dedans. Sans l'invention de la roue... :tourne:

pichoko
21/03/2005, 13h44
personne n'oblige à acheter les voitures à compteur numérique....
à ce compte là on a pas le choix non plus pour la taille du coffre, le nombre de places, les coloris qui sont limités et j'en passe
je me souviens du compteur à tambour de la GS, j'ai toujours vu ça comme une originalité Citroên et les compteurs numériques n'en sont que le prolongement
le tableau de bord de la C4 est une distinction très forte de cette voiture, il est très cohérent avec son volant à moyeu fixe :love:
ce sont certainement des gadgets pour les puristes mais ils dotent l'intérieur de la C4 d'une forte personnalité
tout comme celui du Picasso qui profite d'une philosophie elle aussi très cohérente par rapport au véhicule
pour toutes ces raisons et bien d'autres les affichages numériques ont raison d'exister
désolé pour les conservateurs qui ne jurent que par le compteur à aiguille, ils n'achèteront ni C2 ni C3 ni C4 ni Picasso et c'est bien dommage
à moins qu'il n'y ait d'autres raisons de les choisir, bien sûr

ps: pour les tuners analogiques, je constate simplement que personne ne les regrette

colosseb
21/03/2005, 16h22
ps: pour les tuners analogiques, je constate simplement que personne ne les regrette

Ce n'est pas comparable, la fréquence de ton autoradio ne varie pas de 80 a 107hz en 5 secondes. Dans le cas de l'autoradio l'affichage est quasi statique donc l'affichage digitale est un grand plus car il apporte la précision.
Dans le cas d'une voiture c'est bien different. Quand on roule a vitesse constante au niveau d'un compteur analogique, la variation de vitesse s'exprime par un leger deplacement de l'aiguille (1 - 2 mm) alors que dans le cas d'un affichage digital c'est le chiffre complet qui change, en passant de 129 à 130 c'est les 2/3 de l'affichage qui changent, bien que cela ne soit pas très flagrant au premier abord cela génère une certaine fatigue visuelle et peu troubler un peu l'attention du conducteur.
Dans le cas d'une forte accélération (en 1ere par exemple) le compteur digital va completement semer ta vue, il faudra un certain temps pour que l'image s'imprime sur ton oeil. A l'opposé sur un compteur analogique l'aiguille bien qu'en mouvement brusque sera plus facile à suivre car elle se deplace sur la surface du cadran, ce qui est plus "naturel" pour l'oeil car les images ne se superposent pas.

Après le fait de préféré l'un ou l'autre est très subjectif, chacun ses goût :)

pichoko
21/03/2005, 16h27
:jap: à part la fatigue que je n'ai jamais constaté, je suis d'accord en tout point

lorus
21/03/2005, 19h34
Un jour peut-etre qu'avec certains tableau de bord on pourra switcher entre affichage numérique et affichage à aiguille (ou les deux?)