Voir la version complète : Panne Probleme de sonde à Oxygene aval
Bonjour,
Je viens de vivre une mésaventure avec mon C8 (une de plus !! :( ). Alors que je roulais tranquillement, tout à coup, plus de puissance : 90km/h en 5e a fond... Le voyant moteur s'allume, et les messages "Alerte antipollution" + "Eff desencrassage FAP" s'affiche sur l'ordinateur. La température moteur monte a 110° :eek:
Je suis alors surpris, vu que le FAP à 9000km (5mois) !!! Bref, je gare sur une aire de repos, et j'attend 15min que le moteur refroidisse. J'essaye de redémarrer, et la plouf !! la voiture calle (pour info c'est le C8 HDI 110ch FAP de 2003). Je redémarre, pareil.
Ok, je suis en panne !!! ;). J'effectue tout ce qu'il faut pour etre remorqué, et le lendemain (j'oublie de dire que je suis tombé en panne un dimanche), le garagiste me dit : C'est la sonde a oxygene aval qui est en panne :tourne::eek::roll:
Ma première question est : Quoi est-ce que c'est ?
Si j'ai bien compris, il y a 2 sondes : Une en amont du FAP et une en aval. Le calculateur calcule la différence entre les deux, et vérifie comme ca, que le FAP marche bien.
Est-ce que qq'un peut me confirmer ma compréhension du fonctionnement ?
Est-ce que qq'un peut me confirmer que effectivement le probleme peut bien venir de la ??
Merci
Bonjour,
Je viens de vivre une mésaventure avec mon C8 (une de plus !! :( ). Alors que je roulais tranquillement, tout à coup, plus de puissance : 90km/h en 5e a fond... Le voyant moteur s'allume, et les messages "Alerte antipollution" + "Eff desencrassage FAP" s'affiche sur l'ordinateur. La température moteur monte a 110° :eek:
Je suis alors surpris, vu que le FAP à 9000km (5mois) !!! Bref, je gare sur une aire de repos, et j'attend 15min que le moteur refroidisse. J'essaye de redémarrer, et la plouf !! la voiture calle (pour info c'est le C8 HDI 110ch FAP de 2003). Je redémarre, pareil.
Ok, je suis en panne !!! ;). J'effectue tout ce qu'il faut pour etre remorqué, et le lendemain (j'oublie de dire que je suis tombé en panne un dimanche), le garagiste me dit : C'est la sonde a oxygene aval qui est en panne :tourne::eek::roll:
Ma première question est : Quoi est-ce que c'est ?
Si j'ai bien compris, il y a 2 sondes : Une en amont du FAP et une en aval. Le calculateur calcule la différence entre les deux, et vérifie comme ca, que le FAP marche bien.
Est-ce que qq'un peut me confirmer ma compréhension du fonctionnement ?
Est-ce que qq'un peut me confirmer que effectivement le probleme peut bien venir de la ??
Merci
Bonjour.
Je ne connaissais pas la dénomination de "sonde à oxygène" en amont et en aval du FAP.
Mais voila ce que je connais de ces sondes (c'est de mémoire, il y a peut-être quelques erreurs, mais le principe doit être correct). Ce sont des capteurs de pression (mais qui à ma connaissance ne mesure pas un taux en oxygène) qui servent à mesurer le niveau d'encrassement du FAP. Le calculateur moteur fait la différence entre la pression des gaz déchappement avant le FAP et après. Plus la différence de pression est grande, plus le filtre est chargé de particule. Il existe 5 zones en fonction de la valeur.
Si la diffférence de pression est nulle, le FAP est percé (zone a)
Très faible, le FAP est comme neuf (zone b)
Un peu plus importante, c'est la zone normale de fonctionnement, le FAP se remplit peu à peu (zone c)
Encore plus importante, le filtre est bien chargé et il faut un cycle de recyclage (zone d)
Enfin, la dernière zone correspond à un filtre colmaté. A ce niveau la, un recyclage ne suffit plus, il faut le nettoyer ou le changer (zone e).
Quand on passe de zone c à zone d, si on a fait plus de 280 Km depuis le dernier recyclage, si le régime et la température moteur sont suffisants, un nouveau cycle de recyclage s'enclenche. Ce cycle commence par l'utilisation des post-injections pour augmenter la température des gaz d'échappements, encore amplifiée par le catalyseur placé avant le FAP.
Si un des 2 capteurs de pression donne une valeur erronée, ça doit pouvoir provoquer les symptomes que tu as eu. Par contre, je ne sais pas pourquoi ta température est montée aussi haut. Les post-injections qui élèvent la température sont controlées par plein de paramètres et ne devraient pas provoquer cela. Il doit aussi y avoir un capteur de température après le catalyseur pour détecter la bonnen température de régéneration du FAP. Mais si un des capteurs tombe en panne, je ne sais pas exactement comment réagit le sytème.
Merci pour cette réponse claire.
Le garagiste m'a indiqué que le FAP etait en bon état, mais qu'il a pratiqué un recyclage pour le "nettoyer'. Il m'a indiqué qu'avec le changement de sonde, le FAP devrait faire un nouveau cycle de nottoyage pendant mon retour.
Je vous tiendrai informé des suites de cette mésaventure...
voici divers liens pour mieux comprendre le fonctionnement du FAP :
http://www.febiac.be/documents_febiac/tr_01_a_FAP_fr.ppt
Celui la est très complet. On y voit qu'il y a 6 zones (et non 5, désolé) de pression.
Il semble aussi indiquer qu'il y a un capteur unique de pression différentiel et non pas 2 capteurs séparés, mais ça ne change rien sur le principe
gilles061971
17/07/2007, 11h42
Celui la est très complet. On y voit qu'il y a 6 zones (et non 5, désolé) de pression.
Il semble aussi indiquer qu'il y a un capteur unique de pression différentiel et non pas 2 capteurs séparés, mais ça ne change rien sur le principe
Bonjour ,
exact Janfi , tu avais presque tout juste !
:PP
Je viens de regarder le doc fourni !! Il est extra. J'ai tout compris (ou presque!!)
Pour completé mon premier post : C'est le voyant diagnostique qui c'est allumé.
Ensuite, lorsque je suis arrivé au garage, j'ai pu rallumé mon moteur, mais dès que je mettais la première je sentais mon turbo qui se mettait en marche (ca sifflait).
Enfin, je venais de faire le plein (enfin un petit 20litres). Donc je vois qu'il y a un lien entre le réservoir et le netoyage du filtre, je comprend mieux l'origine du detartrage du FAP !!!
Bonjour ,
exact Janfi , tu avais presque tout juste !
:PP
Rire. Je n'ai aucun mérite, j'avais déjà lu cette présentation il y a quelques temps
Cela-dit, il est toujours intéressant de COMPRENDRE le principe de fonctionnement du fAP...
Cela-dit, il est toujours intéressant de COMPRENDRE le principe de fonctionnement du fAP...
Ce qui est loin d'être simple quand on rentre un peu dans les détails.
Les documents de PSA qu'on trouve sur le WEB sont parfois contradictoires et il est courant de retrouver ces contradictions reprises sur d'autres sites... Y'a de quoi exercer ses méninges ;-)
Pour donner la fin de l'histoire : C'est bien la sonde de pression aval qui a été changé.
Tout fonctionne bien maintenant !
Salut.
Je viens moi aussi de changer la sonde à oxygène sur mon Picasso 1,8l de 2001.
A combien c'est élevé ta facture ?
Est-ce que Citroen a pris en partie le cout de la réparation ?
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org