PDA

Voir la version complète : [Xantia] Comment avoir une alim permanente pour l'autoradio ?

bipbip
22/08/2004, 09h50
bonjour

Petit nouveau ici, je découvre ce site et en remercie leur auteur
Je m'appelle Philippe et suis de la région liègeoise

Après deux bx, (et d'autres véhicules.. :rouge: ) je suis l'heureux posesseur ;-) d'une xantia tentation break td 01/98 208000 km :b_green:
j'y ai installé mon autoradio md cd, mais à l'origine il semble encore que quand on coupe le contact, il n'y a plus de courant arrivant au poste.... donc reprogrammation des paramètres et des stations à chaque allumage, pfff un peu énervant.... :roll:
Il y a t il un trux ou astuce pour éviter de devoir canibaliser les fils ou devoir aller trouver une alim qlq part dans le tableau de bord ?

en passant....c'est quoi les fils sous les sièges avant et qui y sont raccordés sur l'avant juste derrière la poignée d'avancement de siège ?? :hum:

enfin, j'allais oublier....l'intermittent des essuies glaces avant ne fonctionne pas, commodo en position 1 = nada.... :nanana: rien à faire...
il y a t il un relais un fusible pour ce ?

merci

bonne journée

Philippe

tchris
22/08/2004, 10h00
bonjour

Petit nouveau ici, je découvre ce site et en remercie leur auteur
Je m'appelle Philippe et suis de la région liègeoise

Après deux bx, (et d'autres véhicules.. :rouge: ) je suis l'heureux posesseur ;-) d'une xantia tentation break td 01/98 208000 km :b_green:
j'y ai installé mon autoradio md cd, mais à l'origine il semble encore que quand on coupe le contact, il n'y a plus de courant arrivant au poste.... donc reprogrammation des paramètres et des stations à chaque allumage, pfff un peu énervant.... :roll:
Il y a t il un trux ou astuce pour éviter de devoir canibaliser les fils ou devoir aller trouver une alim qlq part dans le tableau de bord ?

en passant....c'est quoi les fils sous les sièges avant et qui y sont raccordés sur l'avant juste derrière la poignée d'avancement de siège ?? :hum:

enfin, j'allais oublier....l'intermittent des essuies glaces avant ne fonctionne pas, commodo en position 1 = nada.... :nanana: rien à faire...
il y a t il un relais un fusible pour ce ?

merci

bonne journée

Philippe
Salut bipbip,

Le cablage de l'autoradio sur la voiture ne doit pas être bon : dans tous les cas il y a une alimentation permanente sur les prises ISO de la Xantia (permettant justement de garder les mémoires de l'autoradio).

Un second fil sert de fil d'alimentation (M/A); il peut être ou non au + permanent selon -si je me souviens bien- la position d'un fusible dans la boite à fusible.

Tchris

fevjoe
22/08/2004, 10h50
tchris ta tout dit, sur la prise ISO tu as une alim permanente :drink1:

tchris
22/08/2004, 11h56

Ces fils sont reliés au prétensionneurs pyrothechniques des ceintures de sécurité
Le module pyrothechnique est situé au niveau de l'élément de verrouillage des ceintures (liés aux sièges avant)

bipbip
22/08/2004, 19h36
Merci tchris & fevjoe, me voici un peu éclairé....

vous ne savez pas quel fusible doit être déplacé et ou pour obtenir l'alim permanente (hors contact.) ?
la prise iso semble avoir été 'bidouillée' un fil à été sectionné et on à intercalé un genre de filtre dans de la gélatine
existe t il un schéma détaillé de la prise iso qlq part ?

merci

bipbip

Stan1
23/08/2004, 11h49
existe t il un schéma détaillé de la prise iso qlq part ?

merci

bipbip

Dans ton manuel auto, je pense qu'il y a le détail.

bipbip
23/08/2004, 22h36
non le manuel est haut en couleur mais chiche en explications détaillées.... :non:
il est seulement indiqué pour le F1 10A accessoire ou direct batterie selon position du fusible..mais pas de renvoi à une autre position que F1....

leuro
24/08/2004, 09h16
En effet il y a un + permanant sur le ISO
ainsi qu'un + accessoire !!!

Ce + accessoire peut etre transphormé en + permanant en deplacent le 1er fusible (il a 2 positions)

Un 2eme fusible a 2 positions aussi c'est le dernier qui lui est pour l'allume cigare

bipbip
25/08/2004, 17h26
bon, comme j'ai cliqué sur résolu juste avant d'envoyer le message d'explication que j'avais préalablement composé, j'ai perdu celui-ci je recommence donc l'explication........

A la lumière du jour et avec vos indications, le "problème" à trouvé solution :d

Merci à tous :prie:

En fait, il s'agit donc bien du fusible F1, le premier en haut à gauche dans le boîtier à l'intérieur de la voiture...

Celui-ci peut de fait être déplacé horizontalement de droite à gauche

Il y a en effet trois logements symétriques 1-2-3 pour récevoir les deux broches du fusible, en le déplacant de la position 2-3 à 1-2 (comme un jump sur une carte mère ;-) ) on à alors l'alimentation permanente à la broche iso de l'autoradio

Maintenant la radio fonctionne donc sans que le contact ne soit nécessaire :violon:

Et surtout, elle garde désormais les stations en mémoire, essais concluants :bien:

Merci de votre attention

HumanRage
05/03/2005, 21h12
En effet il y a un + permanant sur le ISO
ainsi qu'un + accessoire !!!

Ce + accessoire peut etre transphormé en + permanant en deplacent le 1er fusible (il a 2 positions)

Un 2eme fusible a 2 positions aussi c'est le dernier qui lui est pour l'allume cigare
:(
mon tableau de fusible n'est pas le meme que le votre ...
sur ma xantia AM 2002, le fusible n°9 est celui de l'autoradio, et ne peut être déplacé
http://gratosnet.Free.Fr/fusibles/fusible1.JPG
http://gratosnet.Free.Fr/fusibles/fusible2.JPG

celui de l'allume cigare est bien a double position, ca oui ... mais pas l'autoradio
suis je condamné a devoir tirer une ligne ? :(

Michel PIPERAUD
06/03/2005, 08h10
Les auto-radios actuels utilisent un + permanent pour conserver la mémoire et un + alimenté via le contacteur pour fonctionner.

Il peut être risqué d'alimenter en permanance le fonctionnement de l'auto-radio car sur certains appareils, le lecteur de CD tourne en permanance, même en l'absence de disque et/ou de façade dés lors qu'il y a alimentation. Dans ce cas, la batterie n'y résiste pas très longtemps...

HumanRage
06/03/2005, 14h52
C'est bien la fonction mémoire qui m'interesse, je n'ai actuellement aucun 12V permanent aux bornes ISO, et mon tableau de fusible ne permet pas la manipulation décrite plus haut ...

Michel PIPERAUD
06/03/2005, 15h14
Etonnant car ça fait partie de la norme!

Sinon, il suffit sans doute de trouver un accessoire alimenté ou alimentable (allume-cigare) et de se repiquer dessus.

Par contre, suivant les marques d'auto-radio, il arrive que la prise du poste inverse le + pemanant et le + fonctionnement. Par convention, je crois que ces fils sont jaune et rouge. Il est donc parfois nécessaire de les inverser.

HumanRage
06/03/2005, 17h55
Etonnant car ça fait partie de la norme!

Sinon, il suffit sans doute de trouver un accessoire alimenté ou alimentable (allume-cigare) et de se repiquer dessus.

Par contre, suivant les marques d'auto-radio, il arrive que la prise du poste inverse le + pemanant et le + fonctionnement. Par convention, je crois que ces fils sont jaune et rouge. Il est donc parfois nécessaire de les inverser.
j'ai testé au multimetre le +batterie est bien présent j'ai alors vu ce message, je suis allé testé et c'etait ca !!!!
ca m'apprendra a croire la notice Sony, un coup de cutter et 2 sucres et ca marche !!!

mes remerciements éternels ! :bien: :amour: :fleur1:

jpcgw
30/10/2005, 17h53
merci,
grace à vous j ai pu branché un nouvel autoradio dans la xantia de mon pére.
j avais également le probléme de l autoradio qui avait la maladie d alzeimer ,lol
maintenant c est tout bon ,j ai décalé le fusible f1 vers la gauche.