PDA

Voir la version complète : Bruit boîte Senso

tony69
04/10/2004, 17h05
Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui ont suivi mes péripétie, j'ai une C3 Pluriel 1.6 Senso depuis 15 jours. C'est du pur bonheur! par contre un truc qui m'embête un peu est le bruit de la transmission qui emet un cloc à chaque passage de vitesse. Le pire c'est lorsqu'elle repasse en 1ère à l'arrêt. C'est normal ce genre de bruit ?
Sinon, j'en suis super content. Confortable, douce, que des qualités. En plus avec 6.5 l/100, c'est encore plus réjouissant à la pompe!

J'attends vos avis
Merci d'avance

JL
04/10/2004, 20h07
Bonjour,

J'ai moi aussi une c3 pluriel 1.6 sensodrive.

Je n'ai rien remarqué de bizarre !!

Juste un clic quand on passe du point mort en première ou en marche arrière.
Sinon pour la 2, 3, 4 ou 5: aucun bruit et depuis la mise à jour de juillet mais plus de secousses

Bref en un mot : c'est un plaisir.

A bientôt

:salut:

lamarref
04/10/2004, 20h46
Faut peut-être que la mécanque se place ?!

tony69
07/10/2004, 17h47
Oui, c'est ce que je pensais également. Je me suis dit qu'il fallait ptète que ça se rode.

sysedit
08/10/2004, 07h38
Aucun bruit chez moi.. rouler en senso est toujours aussi plaisant
je roule depuis une semaine en Astra de 93 (Madame veut aussi rouler en pluriel !), mon Dieu !!! c'est quoi ces 3 pédales !! pourquoi quand je veux changer de vitesse ça met du lave glace sur le pare brise ???
Ou est passé le toit ouvrant.. et pourquoi plus personne ne se retourne sur mon passage ! :applaud:

CroqueMitaine
08/10/2004, 09h17
Mouaip... et pis ça doit pas être facile de descendre les vitesses avec les plein-phares... :ptdr: :ptdr1:

bru
08/10/2004, 09h20
Moi, la seule fois ou j'ai essayé une senso, j'ai freiné comme un goret juste devant le garage ... LA Honte :rouge:

Mais où est donc cette troisième pédale ??? :voyons:

CroqueMitaine
08/10/2004, 09h50
Hahahaha! MOI AUSSI !!!! :ptdr1: :lol:

tony69
09/10/2004, 09h29
Ah bah ça va, je suis pas parano alors! Merci pour ton info shink.

New2deuche
26/11/2004, 21h26
Bonjour à tous,
En attendant une livraison qui devrait avoir lieu courant décembre, je serais heureux d'apprendre comment on conduit une C3 Pluriel équipée de la boîte robotisée.
- est-il vrai qu'il faut freiner au moment de mettre le contact ou cela est nécessaire uniquement si le frein à main n'est pas serré ?
- peut-on rapidement revenir du mode automatique au mode manuel et vice-versa ?
- en mode manuel peut-on réellement passer des vitesses sans lâcher l'accélérateur ?
- est-ce qu'on peut passer la marche arrière à partir des manettes au volant ou faut-il obligatoirement utiliser le levier de vitesse ?
- est-ce qu'il existe plusieurs programmes de réglages possibles et si oui comment opère-t'on pour changer de programme ?

AxPluriel
26/11/2004, 21h51
Bonjour à tous,
En attendant une livraison qui devrait avoir lieu courant décembre, je serais heureux d'apprendre comment on conduit une C3 Pluriel équipée de la boîte robotisée.
- est-il vrai qu'il faut freiner au moment de mettre le contact ou cela est nécessaire uniquement si le frein à main n'est pas serré ?
Oui même s'il y a le frein à main.

- peut-on rapidement revenir du mode automatique au mode manuel et vice-versa ?
Oui en une fraction de seconde avec le bouton auto.
Le fait de changer de rapport alors qu'on est en auto refait passer au mode manuel.

- en mode manuel peut-on réellement passer des vitesses sans lâcher l'accélérateur ?
Oui, c'est d'ailleurs ce qui se passe lors des changements auto.

- est-ce qu'on peut passer la marche arrière à partir des manettes au volant ou faut-il obligatoirement utiliser le levier de vitesse ?
Non pas de marche arriere depuis les manettes. Seulement depuis le levier et en freinant.
De plus le passage de la marche AR est plutôt lent: gênant pour les manoeuvres.

- est-ce qu'il existe plusieurs programmes de réglages possibles et si oui comment opère-t'on pour changer de programme ?
Non, il y a juste un programme neige sensé se déclencher en cas de faible adhérence, je ne l'ai jamais vu se déclencher pourtant j'ai pas mal roulé sur neige.

jcbono
26/11/2004, 22h42
Bref, à part le fait qu'il faille vite apprendre à ne pas débrayer (sinon... on freine et ça surprend), on conduit très vite (pas forcément en km/h) sans trop réfléchir au fonctionnement de la boîte. :bien: C'est rapidement naturel.

New2deuche
26/11/2004, 23h02
Merci pour avoir répondu aussi rapidement avec précision :applaud:

New2deuche
26/11/2004, 23h08
En général vous utilisez plutôt le mode automatique ou plutôt le mode manuel ?
Ou autrement demandé, préférez-vous le mode automatique ou plutôt le mode manuel et pour quelles raisons ?

AxPluriel
26/11/2004, 23h20
En général vous utilisez plutôt le mode automatique ou plutôt le mode manuel ?
Ou autrement demandé, préférez-vous le mode automatique ou plutôt le mode manuel et pour quelles raisons ?

Au début je ne jurai que par le mode manuel et maintenant j'utilise de plus en plus l'automatique.
Quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer tellement c'est agréable en ville et dans les embouteillages.
Quand je reprends ma clio de service après une semaine de vacances c'est dur :l

JL
27/11/2004, 07h18
D'acord avec toi @AxPluriel : !
Au début, le plaisir de changer ses vitesses avec les commandes au volant, c'est formidable. ( C'est un principe que l'on retrouve surtout sur des voitures de luxe, alors .... !!!)
Et petit à petit, le plaisir de conduire prend le dessus et quand on a pas de vitesses à changer tous les 4 secondes, ça devient génial.

Petit conseil pour s'habituer plus rapidement à la boîte auto: au début, passe ton pied gauche derrière ta jambe droite ( sans aller chercher compliqué) et tu n'auras pas tendance à vouloir utiliser la pédale d'embrayage qui n'existe pas!

Si par mégarde tu utilises ta jambe gauche, elle va venir appuyer sur la trop large pédale de frein. :mur: et là il vaut mieux que tu n'aies personne derrière toi et que tu aies ta ceinture de sécurité. :eek:

Bref après un mois d'utilisation tantot de ma boite auto, tantot d'une boite manuelle sur la voiture de ma femme, tout est devenu naturel.

En tout cas @New2deuche :, je pense que tu vas être content de ton choix et donne nous vite tes impressions quand tu auras ta pluriel.

bru
27/11/2004, 12h05
Je voudrais mettre un bémol, j'ai essayé (1h) la boite sensodrive et j'ai trouvé ça très bizare. Presque habitué, je me suis RI DI CU LI Sé devant lgarage qui me l'avait prêté. Bon , ben c'est ici que je la gare ?
Oui oui
Et hops un chtit coup d'emrayage ...

Bon, le bémol concernait, la conso + élevée, l'usure des plaquette de frein plus élevée aussi car pas de frein moteur et bien sur l'embrayage qui s'use plus vite...

New2deuche
27/11/2004, 19h10
Au sujet du frein moteur, est-ce qu'au moins, en montagne et en descente, quand on est en mode manuel, il y en a tout de même du frein moteur, non ?

AxPluriel
27/11/2004, 22h20
Au sujet du frein moteur, est-ce qu'au moins, en montagne et en descente, quand on est en mode manuel, il y en a tout de même du frein moteur, non ?

Bien sur, il faut savoir que cette bestiole est très intelligente, elle tient compte entre autres paramètres de la pente sur laquelle on se trouve et en descente il suffit de freiner un petit peu pour que la boite rétrograde aussitôt.
Pour tout dire je trouve même qu'elle rétrograde un peu trop facilement et c'est pourquoi sur les routes que je connais bien je passe souvent en manuel en descente: conso~0.

En relisant je vois que tu poses la question dans le cas du mode manuel et bien c'est exactement le même comportement qu'avec une boite manuel: tu mets le rapport que tu veux.

Pour info la sensodrive n'est "qu'une" boite classique avec un embrayage actionné par un moteur (en gros) plutôt que par ton pied.
Le mode auto commande ce moteur en fonction de tous un tas de paramètres: vitesse, charge, pente, angle de braquage... oui le fait de tourner fait parfois rétrograder dans de gros virages.
En manuel, c'est toi qui commande ce moteur via les palettes ou le levier.

AxPluriel
27/11/2004, 22h32
...
Bon, le bémol concernait, la conso + élevée, l'usure des plaquette de frein plus élevée aussi car pas de frein moteur et bien sur l'embrayage qui s'use plus vite...

Pas du tout, si tu as eu l'impression de ne pas avoir de frein moteur, c'est seulement parce que ton hdi à plus de frein moteur que le 1.6 essence qui n'en aurait pas plus avec une boite manuelle classique.

Quand à l'usure supérieure de l'embrayage je me demande sur quoi tu te fondes pour être aussi catégorique...:???:
Je n'ai pas cette impression.
On pourrai au contraire défendre la thèse inverse: l'embrayage travaille de façon optimale dans son patinage ce qui n'est pas forcément toujours le cas avec certains conducteurs...

bru
28/11/2004, 06h11
L'info ne vient pas de moi mais de mon garagiste à qui j'avais posé la question.

sysedit
29/11/2004, 11h20
En relisant je vois que tu poses la question dans le cas du mode manuel et bien c'est exactement le même comportement qu'avec une boite manuel: tu mets le rapport que tu veux.

Je ne suis pas tout à fait d'accord: si tu es en 2nde, tu ne peux pas passer en 5e ; la boite t'interdit des rapports inadaptés (ex: passer en 1ère à 130), et corrige d'elle-même les oublis (si tu arrives en 5e à un feu rouge, elle repassera en 1ère automatiquement).

Sinon, je confirme le plaisir de la sensodrive, que je ne regrette en rien.

C2VTR
25/12/2004, 11h26
Pour reprendre sur le frein moteur, j'affirem pour habiter dans les collines qu'il est trés éfficace. :bien:

New2deuche
26/12/2004, 19h07
D'accord mais quand on rétrograde manuellement.
Par contre en automatique, il semble bien qu'il y ait une procédure de rétrogradage mais elle me paraît souvent un peu tardive. Je m'y habitue en compensant par un rétrogradage manuel puisque cette boîte Sensodrive permet de passer d'un mode à l'autre avec une grande souplesse :d

New2deuche
21/01/2005, 21h24
Après quelques semaines de pratique ma femme et moi-même trouvons que le redémarrage en première après une marche-arrière est un peu laborieux ...
Il y a une sorte de temps de latence de quelques secondes où cela ne réagit pas.
Parfois, on a même l'impression que le moteur va s'ettouffer.
Avez-vous noté, de votre côté ce genre de choses ?

SuzuKube
22/01/2005, 00h11
J'ai entendu parler d'une campagne de rappel pour les C2 concernant la vitesse de passage des vitesse entre la Marche arrière et la Première...

:b_green: