Voir la version complète : Problème Anomalie Antipolution
J'ai un C8 2..2Hdi exclusive depuis fin décembre 2004.
Je n'ai pratiquement pas roulé en janvier (immobilisé suite à un méchant accident de ski).
De façon générale, je suis très satisfait du véhicule :applaud: avec lequel je ne rencontre en fait qu'un seul problème jusqu'ici. Mais la gestion de ce problème par la concession me sidère... :mur:
Depuis février, j'ai de façon régulière et aléatoire :bouh: le voyant moteur qui s'allume.
Le fiagnostic RT3 indique (unqiuement sur consultation au travers les menus, pas de popup) "Système antipollution défaillant". Dans les cas les plus délicatsz (moins fréquent tout de même), le moteur bascule dans un mode où il ne m'est plus possible de dépasser le 90 sur autoroute et le 50 en montée.
Après diverses visites, le débitmètre a été remplacé (immobilisation 1j).
... mais dès le lendemain, à la première heure, le problème réaparraissait.
(Le véhicule a 6500 km. )
Le garage m'a alors parlé d'une nécessaire immobilisation de 2J
Je suis retourné déposer le véhicule début de cette semaine (mardi), ...muni de l'impression des recommandations du brillant site MyPhedra pour ce problème ( :) ), recommandant un remplacement plus des capteurs de pression avant/après catalyseur
...mais le garagiste a jeter le papier devant en disant que de toute façon les mécanicien n'y regarderait pas (très commercial!).
Le garage n'a jamais rappelé depuis mardi. A mes appels des vagues promesses que cela serait "en tout cas fait avant le week-end".
Nous somme vendredi soir et l'atelier est fermé (jusquà lundi!!).
Bref on en sera au moins à 8 jours d'immobilisation sans aucun progrès pour un tout nouveau véhicule affichant un prix catalogue de près de 40000 €... :mur:
Je me suis logiquement montré mécontent :pasconte: au téléphone en exigeant de savoir où en étaient les investigations et quelles étaient les perspectives et délais pour résoudre ce problème dit "furtif".
Réponse reçue:
- on ne pensait effectivement pas que c'était urgent dans votre cas car vousd aviez parlé d'une hospitalisation (d'un jour en l'occurence): on reconnait que le véhicule a donc été traité en basse priorité :voyons:
- nous planifions de remplacer le calculateur ce lundi :???:
Mes questions aux honorables membres de ce forum: pensez-vous réellement qu'il soit plausible que le calculateur lui-même soit défaillant et que son remplacement résolve la situation? Avez-vous ne fut-ce qu'une seule fois eu une résolution de problème en procédant de la sorte? :ordi:
Mon avis de polytechnicien: je n'y crois pas. :flamme: Je pencherais pour une défaillance soit de la gestion d'erreur du logiciel embarqué (qui restera la même d'un chip à l'autre), soit d'un problème de faisceau ou de connectique, soit plus probable encore de la défaillance d'un capteur, comme le suggère justement MyPhedra. Votre avis?
C'est un problème ultra-classique qui semble toucher plus d'un moteur 2.2 HDI des C8, 807 et consoeurs latines. Il est déplorable de voir à quel point les garages continuent à bricoler sur un problème qui peut s'avérer aussi frustrant que celui-là. L'équilibre des pressions et les divers capteurs avec le turbo à géométrie variable semble bien délicat.
Mon père a eu le problème sur un 807 et après avoir eu divers bricolages en tous genres comme percer le bas des capteurs ou régulateurs de pressions, puis de les remplacer, etc... avec à la clef plusieurs voyages épuisants à 70-80 de moyenne sur des centaines de kms d'autoroute, ils se sont enfin décidé à remplacer complètement le turbo (avec toute sa régulation j'imagine mais c'est toujours difficile de savoir ce qu'ils font). Après cela, plus aucun souci, mais en général ils attendent d'avoir testé et épuisé toutes les autres solutions avant d'en venir à celle-là (sans doute coûteuse), peu importe la galère pour le conducteur.
Un conseil : exiger un véhicule de remplacement de même gamme ou de même calibre pour toute immobilisation de plus de 24 heures sous garantie. C'est un droit ! Ne pas hésiter à appeler l'assistance Citroën et faire ce type de demande. Fournir un véhicule de remplacement, ça leur coûte donc ça devrait les motiver à mettre en place une solution efficace...
A noter que j'ai lu plusieurs témoignages similaires à l'expérience de mon père sur d'autres forums...
Merci eb pour ton feedback. Autre piste donc, le turbo complet!
Mon message était un peu long mais je résume ma question quant à la piste suivie actuellement par le concessionaire: pensez-vous réellement qu'il soit plausible que le calculateur lui-même puisse être défaillant?
rodcitro
12/03/2005, 13h28
L'attitude du garage est vraimment facheuse, d'autant plus qu'elle ne valorise pas l'image de marque de Citroen ni de son garage... :boxe:
Quant au problème mentionné, je ne pense pas trop que c'est la cause est la même, mais pour mon cas de "defaillance systeme antipollution" + voyant allumé tableau de bord, c'était un fil (celui d'un capteur) passant trop près du pot d'échappement (je n'ai pas de systeme RT3, mais 2.2hdi exclusive, aout 2003).
C'est juste pour info car comme c'est un probleme connu, ton garage a du regardé cela en premier.
Bon ski-rétablissement! pas trop grave?
Je l'ai finalement récupéré aujourd'hui: apparemment c'était "juste" le filtre à particules qui était complètement encrassé.
...à suivre?
- "Vraissemblablemen parceque vous faites de nombreux petits trajet" (sic)
- ...ben non, je ne fait pourtant pratiquement que de l'autoroute (min 40km).
Et qu'est-ce qu'il a fait, ton garage, il l'a nettoyé le filtre ???
A mon avis, ça sent le foutage de gueule ça. Sans doute encore un garage qui pense qu'il faut croire ce qu'on lit. Or l'expérience des forums montre que le message "anomalie antipollution" peut avoir des causes multiples dont la plupart n'ont justement rien à voir avec le FAP...
Aussi, si tu fais de l'autoroute régulièrement et que, malgré cela, le FAP s'est complètement encrassé, c'est qu'il y a une grave anomalie sur le FAP et à ta place, je m'inquièterais de savoir ce qui a été fait pour la résoudre, mais ce n'est probablement pas la cause du message...
Cela m'inquiète effectivement mais je n'ai pas eu plus d'information que cela: j'attends de voir si le problème est bien résolu d'ici qq milliers de km.
Dans la négative, je passerai au niveau d'escalade supérieur: un recommandé au directeur de la concession avec copie à la société de leasing.
Bonjour,
J'ai eu le meme problème sur mon C8 (C'est très embettant, tout le monde vous "pousse" pensant que vous voulez les embetter).
Le remplacement du filtre à particules (sous garantie) a solutionné le problème, après plusieurs milliers de km.
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai une version 2.2 16V Essence et dès que je parcours plus de 200km sur autoroute j'ai l'anomalie anti-pollution qui se déclenche. Cette alarme ne se désactive pas toute seule même si le problème a disparu, il faut passer chez un garagiste !
Discourt habituel : c'est un défaut furtif, on ne sait pas d'où ça vient...
Après mon 3ème passage dans un garage, mon C8 est dans une succursale depuis hier pour un changement du boitier "papillon" sous garantie.
tatajoelle
06/09/2005, 08h09
Bonjour,
Vous est-il déjà arrivé d'avoir un message d'alerte de ce style:" Anomalie antipollution" et d'être ensuite plafonné en vitesse ? Moi, oui...Il a fallu brancher la "valise" et réinitialiser. Coût de l'opération: 74€!
Si on te facture ce genre de truc, tu n'as pas fini de payer !!!
Ce message générique ne veut rien dire, sauf qu'il y a quelque chose d'anormal quelque part au niveau du moteur... et en général, ça revient assez fréquemment jusqu'à ce qu'ils trouvent la panne après avoir cherché vainement et remplacé 3 ou 4 trucs qui fonctionnaient parfaitement...
Bon courage !
Ma première réponse est peut-être inquiétante. Aussi, je ferais une deuxième réponse, plus constructive :
si le véhicule n'est plus garanti et qu'on te facture cela, blinde-toi !
As-tu signé un ordre de réparation pour ce problème ? Y avait-il un devis ?
Si oui, garde-les précieusement. Sinon, exige un devis de réparation précis pour ce problème avant toute nouvelle intervention. La jurisprudence montre qu'en pareil cas, le garagiste est alors en situation d'une obligation de résultat et si la panne survient à nouveau dans un délai raisonnable, il serait alors contraint d'effectuer une nouvelle réparation gratuitement (pièces comprises).
tatajoelle
07/09/2005, 07h27
Lorsque le message est apparu, j'étais en déplacement, à mi-parcours entre mon domicile et mon point d'arrivée. Donc, je suis sortie de la voie rapide et j'ai coupé le contact. Lorsque j'ai redémarré, j'ai vu le message s'afficher...PANIQUE! J'ai pris la décision d'aller au bout du voyage, mais la vitesse était plafonnée: plus rien sous l'accélarateur au-delà de 80km/h en montée et 110 km/h sur le plat!
Je me suis adressée au garagiste Peugeot de mes parents, qui, à l'annonce d'un C8 et non d'un 807, m'a dit:" Alors là, je ne peux rien faire!". Puis, voyant mon désarroi, est revenu sur ses propos et m'a assuré qu'il ferait ce qu'il pourrait...Résultat, défaut fugitif et...l'addition, mais tout refonctionnait pour le voyage retour dans la même journée. Il m'a aussi dit que ça pouvait recommencer comme ne plus jamais se reproduire: ce serait le calculateur qui perd la boule: rassurant!!!!!
Voilà, depuis, plus de problème.
Bonjour tatajoelle.
Pour ma part, il m'est arrivé la même mésaventure en revenant de vacance cet été... "ESP/ASR hors service" suivi de "anomalie antipollution". Je ne pouvais pas dépasser les 3000 tr/mn. Sur l'autoroute, je roulais à 120, sauf dans les cotes où je plafonnais à 70!!! Passage au garage pour déceler le mal et effacer le défaut (pour 59,30euros) mais n'ont rien trouvé d'anormal. Le lendemain, je reprenais l'autoroute, et re-belote... Le surlendemain, re-passage au garage, et, apparament, le problème aurait été trouvé (l'avenir me le dira...). Bilan : remplacement du capteur de pression d'air du F.A.P. (coût de la pièce : 111euros et la main-d'oeuvre ne m'a pas été facturée). Mon véhicule a 2ans et demi (donc plus garanti) et seulement 33000kms...
Tiens nous au courant par la suite...
a+
De mon côté ce problème était dû à:
1/ débitmètre défaillant
....mais le remplacement du débitmètre à lui seul n'a pas résolu le problème car
2/ le FAP étant resté complètement encrassé
(Il m'a fallu +- 5 visites et 10 jours d'immobilisation alors que le véhicule avait moins d'un mois.)
Le FAP a svt des problemes.
Mes parents sont possesseurs d une 206 1.6 hdi, et le fap crée bcp de probleme dont une perte de puissance, témoin de batterie qui s allume ... La voiture a 10 mois, elle est en est a son 4/5 arret au garage, et on arrive jamais a le reparer, mais pour l instant c tjs sous garantie !! Bon courage !!
J'ai eu exactement les memes symptomes/problemes à 66 000 km. Remplacement du FAP sous garantie.
Puis le pb est réapparu 3 fois entre 85 000 et 92 000 km. Il apparait quand je roule longtemps en sous régime (500 km ou plus, meme en plusieurs trajets, à 1500-2250 tr/min), en 5eme à 70 dans les bouchons par exemple, avec accélérations lentes. Alors, dès que je passe à une conduite sportive (accélération pied au plancher sur voir d'insertion par exemple) je déclanche ces messages, au passage des 2500 tr/min (et je suis bloqué, moteur en sécurité).
La solution que j'ai trouvée : finir le trajet en mode bridé, puis lors de mon prochain long arret (départ moteur froid), démarrage très lent, attendre que le moteur soit chaud, puis rouler en léger surrégime 15 min en continu, sur autoroute. (3500 tr/min). Le FAP est alors -je pense- décrassé, et mon problème solutionné, pour qq milliers de km.
juste une remarque: dans la revue technique auto il est bien précisé de ne pas utiliser la même huile pour les modèles "fapés" et les non "fapés". Je ne me rappelle plus les valeurs mais je crois bien que la 5W30 n'est pas recommandée, je pense que si l'huile est trop fluide elle pourrait peut être encrasser le FAP???
Au fait, juste une précision, n'oubliez pas que lorsque votre véhicule est immobilisé plus de 2 jours ( je crois que c'est 2 ... ) et bien ce nombre de jours d'immobilisation s'accumule à votre garantie, donc si votre voiture était garantie jusqu'au 25/09/2005 et qu'elle a été immobilisée ... 10 jours et bien il faut rajouter 10 jours de garantie à partir du 25/09 !!!
C'est la loi et on l'oublie trop souvent ...
rodcitro
22/09/2005, 22h36
De mon coté, et d'après le SAV, le problème "anomalie anti pollution" venait d'un fil ou d'un capteur défecteux et apparaissait au bout de 200Km d'autoroute et disparaissait dès le lendemain sur nationale. L'observation n'est pas très concrète, désolé, mais le message l'était... Tout réglé sous garantie. Depuis 30000Km, plus de soucis.
@alquier: citroen met du 5w40 lors de la révision pour du "fapé". Est ce que tu sous entends qu'ils mettent du 5w30 pour les modèles "non fapés"?
ou que tout simplement il ne faut pas mettre autre chose que du 5w40 avec le FAP
Eclaire ma lanterne... Merci.
extrait RTA p 36
"preconisation huile: semi synthetique ou synthetique 10W40, 5W40 ou 5W30* repondant aux specifications API CF ou SL/CF* ou ACEA B3/B4 ou A5/B5*
* sauf 2.0 et 2.2 HDI/JTD avec systeme FAP"
j'en conclus qu'une huile trop fluide risque d'encrasser le FAP, est ce que les concessionnaires sont au courant ?????? j'ose l'espérer.
rodcitro
23/09/2005, 21h36
je confirme mais la presentation est plus explicite, quoique différente sur la 10w40!?: ceci est extrait de la page10 du carnet d'entretien: lubrifiants homologués
Attention, la doc fait uniquement référence à la marque Total activa (pour la france) et quartz pour belgique et suisse.
huile 10w40 à ne pas utiliser sur les HDI FAP
5w40 OK pour les hdi fap
classé dans les huiles "economie d'energie"
5w30; mais à ne pas utiliser sur les HDIs FAPés (+xsara vts 2.0, ... voir doc)
conclusion, HDI FAPé = 5w40 uniquement.
ouf "mon" concessionnaire est au courant
merci @alquier, j'ai ré-ouvert un livre vieux de 2 ans ;-)
pourquoi la 10W40 n'est pas recommandée pour les HDI FAP? j'ai du mal à comprendre???
Je pense que l'huile 10W40 est une huile semi-synthétique alors que les 5W30 et 5W40 sont 100% synthétiques. Sans doute qu'il faut tout simplement éviter des résidus d'huile minérale dans le FAP...
L'huile 5W30 est à éviter pour prolonger la durée de vie du moteur. A mon avis, l'intérêt essentiel de cette huile est de permettre une conso légèrement plus faible et donc de permettre de gagner peut-être 0,1 l au 100 sur les consos irréallistes qui sont toujours indiquées dans les brochures, en particulier la conso urbaine où la norme inclut un démarrage à froid il me semble. De toute façon, je serais curieux de voir comment ils établissent ces consos...
myphedra
26/09/2005, 15h37
Message "Système antipolution défaillant"
Si ce message apparaît il y a un disfonctionnement dans le système antipolution. La conséquence est parfois une perte de puissance net car le calculateur décide que la défaillance est suffisament sévère pour mettre tout le système en mode protéger et donc de limiter le régime moteur.
Solutions:
Sol 0: Faire un Reset de l'erreur avec l'Examiner
Sol 1: Vérifier la vanne d'overboost qui pourrais-être défectueuse
Sol 2: Si c'est un diesel, nettoyer le FAP qui pourrais-être bouché
Sol 3: Remplacer le capteur qui fourni l'information de pression en début et fin de ligne d'échapement, il pourrais-être défectué et fournir des données incorrect au calculateur qui peut dans certain cas réduire la puissance du moteur en croyant le protéger d'une anomalie.
Sol 4: Changer le FAP
Sol 5: remplacer le potentiomètre de l'accélérateur si le Diag2000 indique "avarie accélérateur 2" (le remplacement se fait en 30 minutes lorsque la pièce commandée est reçue).
Sol 6: si un bruit provient de sous la voiture, il est presque certain que ce soit le cône de jonction entre le collecteur et le tube d'échappement. Défaut connu. Pièce à remplacer.
La solution 3 semble la plus appropriée. Ce problème peut survenir quelque soit le kilomètrage de la voiture. Il est possible aussi que le message disparaisse et réaparraisse sans aucune intervention mécanique. Voici les 3 expériences que j'ai rencontrées personnellement:
Avec ma Phedra 2.2 JTD totalisant 30'000 km (Sol 3 a règler le problème). 35'000 km plus tard le problème n'est plus réapparu.
Avec la Fiate Ulysse 2.0 16v essence 2000 km en prêt durant l'intervention sur ma Phedra... le message est apparu puis a disparu tout seul après 100 km sur autoroute)
Sur la Peugeot 407 HDI exposée au Salon de Genève 2004 on pouvait admirer dans la liste des alertes que le message était présent !
David
Merci Myphedra pour toutes ces précisions...
En ce qui me concerne, la solution 3 (vers 33000kms) a résolu le problème, j'espère pour longtemps.
Hello !
Pour ma part, même problème "anomalie antipollution" avec 5 enfants à bord et plafonné à 2'500 trs/min environ. Ceci après seulement 3'000 Kms parcourus et un véhicule vieux de deux mois. Il restait environ 100Km à faire pour rejoindre ma destination...
Immobilisé trois mois... selon mon concessionnaire parce que les pièces détachées ne sont pas fabriquées durant les mois de juillet et août (c'était en 2003). La panne est arrivée fin juin...
Retour de mon véhicule (quasi-neuf) en France (je suis en Suisse) par mon concessionnaire pour vérification car impossible de déterminer la panne et plus de 50 véhicules avec le même défaut en peu de temps. Selon les infos qu'on a bien voulu me donner, tous les C8 2.0 essence fabriqués en mars-avril 2003 pouvaient poser ce problème, sans toutefois de rappel par le constructeur...
Par contre, et bon geste du concessionnaire qui, après la fourniture gratuite d'un véhicule de location pendant quatre jours (selon Citroen Assistance), m'a prêté le C8 de l'un de ses vendeurs pour toute la durée de la réparation.
En revanche, la garantie n'a pas été prolongée comme le mentionne al27, parce qu'un véhicule de remplacement m'a été fourni pendant toute la durée de la panne... Est-ce bien normal, je ne sais pas, mais c'est trop tard maintenant !
Diagnostic après réparation = changement de la totalité du câblage. Le problème n'est jamais réaparru.
Salutations.
Maturin...
tatajoelle
27/10/2005, 00h08
Et voilà, ça reommence! Le message est réapparu 2 fois en 15 jours, et seulement au démarrage, très bref quand je mets le contact...J'angoisse un peu puisque nous prenons la route de la Bretagne samedi matin: 2000 km, que se passera-t-il ?
le joker 66
28/10/2005, 08h31
salut tous le monde moi j'ai un c8 hdi 2.2 et j'ai u le meme probleme et y c averer qu'apres verification c'etait le poumon de code du swirl et de l'electrovanne de cde de swirl et le tous ma couter 190 euros comme meme.
tatajoelle
07/11/2005, 17h01
Suite de l'épisode: comme je m'y attendais, après 200 km d'autoroute, le message est réapparu , le voyant s'est allumé et immédiatement une perte de puissance. Donc, arrêt sur la première aire d'autoroute: mon mari avait préparé quelques outils au cas où...Il a débranché-rebranché la batterie, verrouillé la voiture et nous avons attendu 5 mn. Au redémarrage, toujours le message, toujours le voyant mais plus de problème de puissance. Et le lendemain, plus de voyant allumé et plus de message: tout était rentré dans l'ordre! Voilà!
Aide toi et citroën t'aidera.....:d
Moi aussi j'ai toujours ma caisse à outil dans mon C8...
Bonsoir,
Sur un C8 2.2 HDI 130 16v 2003 110 000 km affichage au combiné
ALERTE ANTI POLLUTION
voyant K manque de puissance signification et passage en mode dégradé max 2900 tr/min
Le Lexia dit Pression turbo trop haute
L'électrovanne de pression turbo a été changée mais n'a pas résolu le problème
Le technicien à controlé la pompe à vide avec une pompe pour vérifier l'étanchiété tous est correct la fumée d'échappement n'est pas trop noire lors de forte accélération
Merci de vos posts
J'ai eu le meme message "alerte anti pollution " suivi du " risque de colmatage du fap " entrainant une perte de puissance mais pour resoudre le probleme il m'on change un capteur de differenciel , mais tout cela est normal chez citroen.
Avez vous plus d'infos sur ce capteur de differenciel
A quoi sert-il précisement
Pour moi, le changement du débitmètre du turbo n'a pasz suffit: le FAP s'était encrassé et il a fallu (lors d'un second passage) procéder à une regénération du filtre en atelier.
Depuis, no problemo: ces deux opérations ont résolu le problème.
GrandMiou
16/01/2006, 22h38
Bonsoir,
Votre expérience doit pouvoir répondre.
A quel kilométrage, les messages "pollution" et "FAP" viennent-ils chatouiller le portefeuille du C8iste ?
Pour moi, le changement du débitmètre du turbo n'a pasz suffit: le FAP s'était encrassé et il a fallu (lors d'un second passage) procéder à une regénération du filtre en atelier.
Depuis, no problemo: ces deux opérations ont résolu le problème.
Mais comment peuvent-ils changer autant de pièces qui ne sont pas en cause ?
Roxan et les autres, avez-vous supporté les coûts de ces interventions (pièces et MO) ?
La régénération du FAP se fait-elle avec ou sans remplacement de pièces ?
Faut-il l'Actia pour déclencher la régé ?
J'ai eu le meme message "alerte anti pollution " suivi du " risque de colmatage du fap " entrainant une perte de puissance mais pour resoudre le probleme il m'on change un capteur de differenciel , mais tout cela est normal chez citroen.
Quelle est cette bête ?
Olivier
mon c8 a subi un "décrassage du fap" à 80 000 kms.
cette opération s'effectue à l'aide du banc electronique ( opération automatisée, montée en régime du moteur pdt un tps programmé...)
myphedra
23/01/2006, 16h19
Pour un petit résumé des solutions concernant le FAP voir ici
http://www.myphedra.org/fr/sos.html#Motore
David
BillChamp
15/03/2006, 17h08
Quelqu'un aurait il une idée ?
Je dois retourner pour la 3ème fois en un mois à la concession Citroën de Reims Tinqueux pour le même problème non résolu !
Le témoin orange s'allume ainsi que le message " Système antipollution défaillant " sur le journal des alertes.
La voiture se met en mode dégradé par moments ( ralenti élevé, moteur bridé à 3000 tours, vitesse maxi à 110 et régulateur out ) et ne pose aucun problème à d'autres moments, bien que le témoin reste allumé.
A la concession, ils n'ont fait que remettre les messages à zéro la première fois(...), et changé une durite (!) la deuxième. Au bout de dix kilomètres, ça recommencait, bien sûr !
J'y retourne lundi:( mais je ne voudrais pas cette fois me faire avoir...
Quelqu'un aurait t il déjà eu ce problème ???
C'est un C8 HDI BVA exclu 2.0 litres d' Avril 2005 avec 30000 km au compteur.
misticmen2000
15/03/2006, 17h40
voici un lien ou tu pourras trouver beaucoups de reponse et t'inquiete pas si c'es seulement sur lancia car de toute facon c'es la meme voiture
un grand merci a david concepteur de ce site....
http://www.myphedra.org/fr/sos.html#Motore
Ca m'est arrivé la premiere fois l'été dernier (mon C8 avait alors 32000kms)... Après un "reset" à mon premier passage en concession, le problème est revenu et le capteur de pression d'air du FAP a été remplacé (111euros). Puis 3 mois on passé sans problèmes et là, depuis 2 mois, ça recommence... Un jour avec le voyant ESP + voyant défaut moteur (et là seulement, je roule en mode dégradé), et un autre jour, y'aura que le voyant défaut qui s'allume (mais qui ne modifie pas le régime moteur). Puis le lendemain, autant, plus rien !!! Mais dans les 2 cas, le message "alerte anti-pollution" s'affiche.
BillChamp
16/03/2006, 08h23
Merci !
Je pourrai être un peu plus "pro" à la concession et esperer une réparation fiable !
Qui peut me dire de quand date le rappel (ainsi que son code) concernant l'électrovanne EGR et l'électrovanne de régulation de pression du turbo ?
Merci d'avance
jujumimile
15/07/2006, 20h42
Bonjour j'ai bien lu tout les topic concernant mon pb mais je ne suis pas tres satisfait de ce que j'ai pu comprendre et je reste persuadé qu'à chaque cas suffit sa peine.
J'ai un C8 2.2 HDI de 2003 totalisant 163.000 kms
Voilà ce qu'il m'ai arrivé,alors que je roulais avec limitateur de vitesse à 140 km/h sur autoroute j'ai d'un coup entendu un bruit sourd (quelque chace qui eclate ou qui claque) situé apparament au niveau des pieds passager avant droit.Suite à ce bruit,perte de vitesse,limité à 3000 trs/min et affichage du voyant moteur orange + sur le rt3 "systeme antipollution défaillant".Je me rend chez citroen apres 150 kms histoire de terminé mon periple pour m'entendre dire apres branchement de la valise qu'il y a juste une perte au niveau du turbo de visible et c tout.Donc en gros ils ne savent pas ce que cela peut etre !!!!
Des idées ? pannes similaires ?
Quel est l'espece de cylindre situé sur la ligne d'echappement sous les pies du siege passager ?
Merci !!!
acapulco.58
16/07/2006, 09h45
le fap
maintenant il marche normalement ????
jujumimile
16/07/2006, 13h09
Si ce cylindre contient le FAP ça doit etre ça mais comment se fait il que j'ai entendu ce bruit?Est ce que ça peut casser ou fendre , voir eclater ?
Si ce cylindre contient le FAP ça doit etre ça mais comment se fait il que j'ai entendu ce bruit?Est ce que ça peut casser ou fendre , voir eclater ?
Je crois que tu te trompe au sujet du FAP, c'est un FAP pour une voiture et non pas un FAP par cylindre :roll:
Connais-tu la fonction du FAP ??:PP
A++;)
jujumimile
16/07/2006, 15h48
oui je sais ce qu'est le FAP mais sa representation sous la voiture est un cylindre sur la ligne' echappement.Est ce que ça peut fendre ou casser ?
@jujumimile
Oui. Le FAP, c'est bien ce cylindre situé SUR la ligne d'échappement. En aucun cas, je pense que ça puisse éclater... ça se verrai d'ailleurs... Moi aussi j'ai, régulièrement, ce problème quand les 2 voyants orange s'allument, le moteur ce met en mode sécurité et je ne dépasse pas 3000 Tr/Mn. Problème toujours pas résolu puisque aléatoire... Je n'ai, du reste, pas entendu de bruit sous la voiture quand c'est arrivé.
jujumimile
19/07/2006, 12h37
Cool apparament fuite sur une durite du turbo à l'origine du mal.Je n'ai pas récupéré la bete ni vu la facture mais j'ai bon espoir;je partais pour le fap ou le turbo donc ouf
Vous allez passer par toutes les polices d'écriture ? :???:
jujumimile
20/07/2006, 09h46
:enerver:
jujumimile
20/07/2006, 09h47
:eek:
jujumimile
20/07/2006, 09h48
:em:
jujumimile
20/07/2006, 09h49
Voilà je vous confirme que le déclenchement du voyant moteur et de l'alerte : "systeme antipollution défaillant" était bien du à l'eclattement d'un raccord sur la durite du turbo (photos jointe).Prix de la piece 90 Ht et total de la facture 300 TTc.Et oui entre la main d'oeuvre ; la prix de la detection de la panne , l'essais du vhl qu'il facture (ils ont fait 70 kms avec la bete ??!! (j'avais relevé le compteur et je trouve ça beaucoup,ont ils le droit ???)
http://img135.imageshack.us/img135/6041/photo002smallzw9.jpg (http://imageshack.us)
http://img80.imageshack.us/img80/6945/photo003smallsk6.jpg (http://imageshack.us)
acapulco.58
21/07/2006, 10h56
70 km d,essai !!!!!!
c,est vrai quand est bien de ce temps,dans un C8 (bien sur climatisee)
rodcitro
21/07/2006, 21h39
Aurtout que 70km, il faut au moins entre 3/4h et 1h pour les faire. Au prix de l'heure, cela commence à chiffrer...
D'un autre coté, faut ce qu'il faut pour vérifier, et qu'il n'y a avait pas autre chose, genre turbo lui meme.
Ils ne t'ont pas dit si c'était fréquent ce pb?
Au moins j'espère que tout est rentré dans l'ordre maintenant.
@+
mecmac_447
23/07/2006, 14h07
bonjour, je me permet de me joindre a votre conversation car j'ai acheter un citroen c8 d'anné 2003 qui a fait 80000km.j'ai donc changer le filtre a particule.et fait une visite chez citroen afin de partir en vacance. j'habite a lille et arrivé a paris l'ordinateur de bord me signale " anomalie antipolution" et le voyan orange au dessu du volant été allumé( voyan qui resemble a un moteur ou au catalyseur).j'était en font de 5eme vitesse et j'atait a 110km/h. le moteur est un 2.0l HDI.es normale?. esque vous avez une idée sur ce que sa peut etre. merci de me repondre au plus car je suis trés inquiet
jujumimile
23/07/2006, 14h14
En fait le systeme electronique du C8 est bien sur un point c'est la prévention.Je m'explique,en fait au moindre pb tout s'allume,le moteur est bridé à 3000 tr/min ce qui fait que l'on peut rouler avec en toute sécurité mais bridé !!!!
L'alerte anomalie antipollution correspond à une multitude de pannes , à citroen de trouver et là galère !!!!
mecmac_447
23/07/2006, 14h34
bonjour, sur l'ordinateur de bord de ma citroen c8. il était aficher anomalie antipolution. j'ai changer le filtre a particule et le depaneur ma dit que sa vené des electrovane EGR. et il ma egalement dit qu'il y'avait un certaint defaut constructeur. es exact?
mecmac_447
23/07/2006, 14h37
le depaneur ma dit que cela pouvait venir des electrovane EGR je ne sais pas du tout ce que c'est. pourtan il ma di que cela pouvait etre un defaut constructeur.mais a votre avis quesque ca peut etre car la voiture a été revisé, le filtre a particule a été changé.merci de me repondre au plus vite
acapulco.58
24/07/2006, 08h41
salut
malheureusement il guere possible de te repondre comme cela
il faut le passer aux lexia et voir les defaut present
ce que je sait qu,il y a une modife sur les electovannes(il rajoute un filtre pour eviter l,humidite)
tu peu verifie si tout les tubes sont bien en place sur les electrovannes(vers la baie de par brise quant tu leve le capot)
mecmac_447
24/07/2006, 14h00
Ba en faite le remorkeure ma dit ke sa vené de la vanne egr. eskil ya une difference entre vannes et electrovane.j'ai mal compris sur ce que tu ma di sur le defaut constructeur.
acapulco.58
24/07/2006, 14h19
l,electrovanne est la piece qui commande (pneumatiquement) la vanne EGR
et c,est le calculateur qui commande l,electrovanne
c,est le meme procedé pour le turbo
oui citron rapele certain vehicule pour modifier la mise a l,air de l,electrovanne
attention ce n,est que des suposition !!!!!il faut interrogé le calcu.
tatajoelle
24/07/2006, 16h28
Bonjour,
Ce message s'affiche depuis un an sur notre C8...Lors du 1er incident, on nous a dit:"panne fugitive donc qui peut recommencer" coût du branchement de la valise:75 euros! Et depuis, dès que nous faisons 1/2 heure d'autoroute à 130km/h le message s'affiche et nous perdons de la puissance. Alors, nous nous arrêtons régulièrement sur les aires d'autoroutes, nous fermons à clé le véhicule pendant au moins 5 mn, puis, au redémarrage, le message est toujours affiché, le voyant d'alerte est toujours allumé, mais nous avons récupéré la pêche. Dans les jours qui suivent, parfois le voyant s'éteind et tout redevient normal ou, parfois, le voyant reste allumé mais pas de problème de vitesse. Aujourd'hui, le véhicule est chez le garagiste pour la révision des 40000km: on lui a resignalé le problème: peut-être aura-t-il une réponse...et une réparation! Je vous tiendrai au courant.
mecmac_447
24/07/2006, 20h13
ok merci. mais francehment j'ai peur que sa soit le catalyseur paske je c que c pas du tt donné. c a peu pré le prix du FAP.mais jtrouve que les voiture francaise mtn sa devien de la merde. paske une foit c le fap, une foit c la sonde. franchemen ya tjr un nouveau truk. et moi la prochaine fois jvé pluto opté pour une allemande(genre une berline audi, mercedes). tu trouve pas que sa devien nimportekoi peugeot et citron
Bonjour,
Ce message s'affiche depuis un an sur notre C8...Lors du 1er incident, on nous a dit:"panne fugitive donc qui peut recommencer" coût du branchement de la valise:75 euros! Et depuis, dès que nous faisons 1/2 heure d'autoroute à 130km/h le message s'affiche et nous perdons de la puissance. Alors, nous nous arrêtons régulièrement sur les aires d'autoroutes, nous fermons à clé le véhicule pendant au moins 5 mn, puis, au redémarrage, le message est toujours affiché, le voyant d'alerte est toujours allumé, mais nous avons récupéré la pêche. Dans les jours qui suivent, parfois le voyant s'éteind et tout redevient normal ou, parfois, le voyant reste allumé mais pas de problème de vitesse. Aujourd'hui, le véhicule est chez le garagiste pour la révision des 40000km: on lui a resignalé le problème: peut-être aura-t-il une réponse...et une réparation! Je vous tiendrai au courant.
Exactement pareil que toi. La première fois que c'est arrivé (l'année dernière en revenant de conjé), je suis donc allé voir Citron qui m'a dit la même chose qu'à toi. Un coup de valise et 75euros (en moins...) plus tard, je repartais sans problème et le sur-lendemain, re-belote... Je retourne au garage et re-valise (qui trouve une panne) et me change le capteur de pression du FAP. Puis les 6 mois suivant sans soucis et là, ça fait 5 mois que ça recommence, mais de façon vraiment irrégulière, parfois avec perte de puissance, parfois sans. Alors je fais comme tatajoelle, je coupe le moteur un moment puis je redemmare sans problème... jusqu'à la prochaine fois... Le réel soucis; c'est qu'il faut que je me pointe chez Citron AVEC au moins un voyant allumé, sans ça, il pourrons jamais (essayer) de trouver la panne... Voila, je vis avec maintenant, en attendant de trouver une solution concrète.
acapulco.58
24/07/2006, 20h54
evite de parler comme ca !!!!!
on,est beaucoup de passionner sur le forum !!!
malgré ca je te comprent,le C8 n,est pas une reférance en tant de fiabilité
je pense que les allemande ont leur point faible aussi
les mecanique actuel ont beaucoup trop de souce d,ennui,avec le progré
mecmac_447
24/07/2006, 20h56
mais ce ke je voudrai savoir c'est si il ya un réél risque d'endomagé le moteur parceque le voyan orange estr allumé. le remorqueure ma dit que ca devé venir du catalyseure. donc jme suis inquiété. un autre garagiste ma dit que ce vené de la valve EGR et qu'il y'avait des rapel pour cela.pensez vous qu'il y'est possibilité d'un defaut constructeur.
mecmac_447
24/07/2006, 23h30
désolé mais franchement j'ai cru avoir fait une bonne affaire. elle avait fait 79000kms, une annés 2003. 14000€ c'était une réél aubaine pour moi surotut que c'était un pack luxe.mais mtn je suis dans les ennuie et j'ai toujour quelque chose a changer.esque vous connetriez un endroit dans lequel il reprene les voiture parceque j'aimeré m'en débarasser.encore desolé et encore merci pour votre aide. cordialement
tatajoelle
25/07/2006, 08h53
Me re-voilà!
Donc, le garagiste n'a rien trouvé! Juste branché la valise, réinitialisé, nettoyé les têtes de sonde avec un produit spécial et, maintenant, il nous demande de venir lorsque le voyant est allumé; étant donné que lorsque la panne se produit nous sommes, en général, à au moins 100 km de notre domicile puisque sur la route pour une grande virée, je ne vois pas comment faire ?
En tous cas, il affirme que les electrovannes EGR n'y sont pour rien, lorsque le problème vient de là, le message d'alerte le mentionne clairement.
Voilà.
@jujumimile
Oui. Le FAP, c'est bien ce cylindre situé SUR la ligne d'échappement. En aucun cas, je pense que ça puisse éclater... ça se verrai d'ailleurs... Moi aussi j'ai, régulièrement, ce problème quand les 2 voyants orange s'allument, le moteur ce met en mode sécurité et je ne dépasse pas 3000 Tr/Mn. Problème toujours pas résolu puisque aléatoire... Je n'ai, du reste, pas entendu de bruit sous la voiture quand c'est arrivé.
perso j'ai également le cas des 2 messages "Anomalie antipollution" et "ESP/ASR hors service" et la voiture se bride. c'est tellement pénalisant que je me vois mal continuer comme ça.
elle va chez Citroen aujourd'hui car ils ont détecté un probleme de capteur de pression suite au passage au banc la semaine derniere.
je vous dirais si ça a résolu le problème.
Bonjour,
IDEM : "Anomalie antipollution" - sur HDI 2.2
Donc je vais au garage hier matin, et sous mes yeux de curieux, le tech démonte le capteur de pression FAP - qqs gouttes d'eau tombent des durites - le tech souffle dans les durites et les embouts du capteur - remontage et hop l'alerte disparait !!
Le seul pb c'est que dans l'aprés midi , l'alerte réapparait et moteur rebridé !! bof ....
Alors c'est quoi cette flotte dans les durites ?
Est ce que le capteur est en cause ou le pb est ailleur qui produit cette flotte ?
Merci
A+
evite de parler comme ca !!!!!
on,est beaucoup de passionner sur le forum !!!
malgré ca je te comprent,le C8 n,est pas une reférance en tant de fiabilité
je pense que les allemande ont leur point faible aussi
les mecanique actuel ont beaucoup trop de souce d,ennui,avec le progrés
Certes il ya beaucoup de passionnés sur le forum, mais pour le C8 il y a beaucoup de déçus qui ne seraient jamais intervenus si il n'avaient pas autant de problème avec leur C8 (surtout les modèles avant 2004) ....
Il y a de quoi péter les plombs quand on casse ça tirelire pour une voiture de rève et qu'on se retrouve avec une voiture tout le temps au garage...et impossible à revendre sans la faire reprendre par un garage peu scrupuleux qui la refourguera au prochain pigeon...
Merci quand même à planète Citroën qui nous permet de nous sentir moins seul et qui nous permet d'avoir des arguments face au SAV qui tente toujours de nous faire prendre des vessies pour des lanternes...Mais combien de propriétaires de C8 ont dit sur ce site : "aprés le C8 plus jamais Citroën" ?
J'ai eu un problème similaire et pourtant j'ai un 2.2 l essence équipé GPL...
Le message est apparu "système anti pollution défaillant" pas de perte de puissance..
Passage au garage, valise, liste de messages longue comme le bras tendu :eek:
Remise à zéro des messages , plus d'alerte...pendant quelques jours puis il revient. Repassage au garage, re valise...diagnostique sonde Lambda défectueuse...on la commande , le message réapparait puis disparait 2 jours aprés sans qu'on est changé la sonde, depuis 2 mois plus rien....on a rien changé et ça marche...
ça c'est C8, la voiture qui s'autorépare (parfois)
autre chose, mon garagiste qui est in dépendant et chez qui je porte toujours mes véhicules ne m'a rien fait payer pour les 2 "valises" et la commande et décommande de la sonde...Les bons garagistes existent, j'en ai un -xan21-
mecmac_447
25/07/2006, 11h59
deja moi je n'acehterai plus jamais de marque francaise. j'ai trouvai une magnifique mercedes classe S320 26900€ diesel, anné 2003. je croi bien que je ne vais pas m'en privé. cependan il faudrai que je vende cette voiture.mais sinon auparavant j'avait une peugeot 605 qui roulait impecablement pendan 8ans jusque au jour ou la culasse ma lacher c'est a dire le jour ou je l'ai egalement laché car 3000€ la culasse pour une voiture qui ne les vaut pas ca vraiment du mal au porte monaie.mais bon la voiture est bloqué a paris le garagiste va intérogé le calculateur cette apré-midi et je vous dirai quoi ce soir.
Bon j'ai acheté la capteur de pression FAP (117 euros) et je vais le monter ce midi. (c'est assez simple, le plus dur est de se glisser sous la voiture)
A suivre ....:roll:
mecmac_447
26/07/2006, 10h41
donc pour vous ca doit etre le capteur de pression du filtre a particule qui fait cela. de toute facon le garage doiut me dire ce qu'il y'a ce soir ou demain matin. j'espere que c'est juste ce capteur parceque j'oseré pas metre plus d'argent
Vlà le capteur est monté, mais j'ai bien sûr dû repasser au garage pour qu'ils effacent le defaut (pieds et mains liés).
Et apparemment c'est bon le défaut s'est effacé, non sans mal d'allieurs, mais je ne crie pas victoire avant qqs jours ou qqs semaines.
A+:buzz:
mecmac_447
26/07/2006, 18h42
citroen ma téléphoner et c'est bien le capteur de pression du fap cependant pourrai tu me dire combien coute a peu pré l'operation. piece + main d'oeuvre. merci
Vlà le capteur est monté, mais j'ai bien sûr dû repasser au garage pour qu'ils effacent le defaut (pieds et mains liés).
Et apparemment c'est bon le défaut s'est effacé, non sans mal d'allieurs, mais je ne crie pas victoire avant qqs jours ou qqs semaines.
A+:buzz:
Je ne voudrais pas te casser le moral mais j'ai fait faire cette manip. (car d'après la valise, ça en était la cause) en aout 2005 (cout total 111 euros) et le problème est revenu courant janvier 2006... mais de façon aléatoire... Autant je passe 15 jours sans soucis, puis les anomalies réapparaissent, pour 1 jour ou 2, puis disparaissent, etc etc.... J'espère un jour avoir l'occasion de me trouver à coté de mon concessionnaire le jour ou ça recommencera, afin de faire un diagnostic et ainsi trouver d'où vient réellement la panne...
A suivre...
mecmac_447
26/07/2006, 23h32
donc pour toi ( benoit) la pice ( capteur de pression fap + la main d'oeuvre) couterai 111€ cela me choque car quelque message au dessu lolomax dit avoir acheter l piece 117€ esque tu pourrai me confirmer le prix. merci
Oui. 111 euros il y a un an. La main d'oeuvre est quasi inexistante (un quart d'heure à tout casser) et me l'a pas fait payer. De plus, vu que j'avais eu le problème 3 jours plut tôt et qu'il y a eu passage à la valise pour effacer le défaut (que j'avais payé 65 euros), le second passage (donc le jour du remplacement du capteur) ne m'a pas été facturé...
mecmac_447
27/07/2006, 12h13
ok merci beaucoup, j'atten la rpeonse du garage et je te tien au courant
Pour les coûts :
- 1er passage au garage : la valise + demontage du capteur et remontage + valise (effacement defaut) --> 0 euro !! (sympa : en plus : succursale !) :fauches:
je change le capteur --> 117 euros
- 2eme passage : valise + effacement défaut : zero euro !! re sympa !:fauches:
au fait 2 jours aprés : le defaut n'est toujours pas revenu - je prie ...
A+
J'espère que le capteur était vraiment le problème et qu'il a été corrigé une bonne fois pour toute... Quant à ton Agent, c'est vrai qu'il a été bien sympa et très Pro... On en trouve plus des comme ça...
oui, à croire que la consigne est de ne plus faire payer les C8iste, tellement les pannes sont nombreuses !!:d :d :d
Allez, good night !!
J'ai également connu pas mal de soucis avec l'anti-pollution. Heureusement, le 807 que j'ai acheté d'occasion il y a 6 mois est garanti par le garage vendeur pendant 1 an.
Je connais malgrè tout ce pb depuis le début. Pour info, le véhicule est déjà allé 4 fois chez Peugeot; 2 fois pour supprimer le défaut, 1 fois pour changer l'électrovanne du turbo et 1 fois pour carrément changer le turbo. J'espère que cette fois mes ennuis sont terminés. Si ça n'était pas le cas, je n'hésiterai pas à vous le faire savoir. Quoiqu'il en soit, si j'en juge le grand nombre d'échanges sur le sujet, la fiabilité n'est plus le fort de PSA. C'est dommage car à moyen terme, c'est suicidaire pour les marques Peugeot et Citroën. Miser sur la protection de l'environnement c'est bien mais seulement si la fiabilté et les coûts de maintenance n'en pâtissent pas.
Merci !
Je pourrai être un peu plus "pro" à la concession et esperer une réparation fiable !
Ou en es-tu avec tes problèmes de FAP ?
tatajoelle
28/08/2006, 09h51
Bonjour à tous,
Ouf! Nous sommes ENFIN rentrés! Que de panique...Toujours ca fameux message, au bout de 300 km de route:" Anomalie antipolution" et la perte de puissance...Jusqu'à présent, nous nous arrêtions UNE fois, on verrouillait la voiture 5 mn, on repartait avec le voyant toujours allumé mais la pêche était revenue jusqu'à la fin du voyage.
Ce voyage-ci (METZ-FINISTERE-METZ soit 1800 km), nous avons du nous arrêter au moins 15 fois pendant 10mn! Imaginez le temps perdu ...et l'énervement! Pêche- alerte/perte de puissance-arrêt - Verrouillage 10 mn-pêche pendant 1/2 heure-alerte/perte de pêche-arrêt. C'est infernal! Cette perte de puissance lorsqu'on double, lorsqu'on est dans une côte et que les autres véhicules nous arrivent dessus à vitesse normale alors que l'on se traîne misérablement à 80 km/h!
Cette voiture est dangereuse.
Nous allons retourner chez notre garagiste Citroën lui REsoumettre le problème et, si rien ne bouge, alors courrier en haut lieu voire même au ministère des transports: il est inadmissible de vendre un véhicule avec un tel défaut qui ne trouve pas de réparation.
Si vous avez eu ce problème et qu'une solution a été trouvée: A L'AIDE! En ce qui me concerne, je refuse dorénavant d'entreprendre un quelconque voyage dans de telles conditions.
Voilà, c'était mon coup de colère!
Coup de colère tout à fait justifié... J'ai moi-même ce problème, mais beaucoup moins souvent que toi. En vacance dans les Pyrénées cet été avec 1300 Kms effectués et ça m'est arrivé qu'une seule fois.
Cela dis, tiens nous au courant pour tes soucis.
Amicalement.
Bonjour,
Avec motorisation HDI, deux causes possibles et connues du réseau Citroën.
Deux Info’Rapid donnent la marche à suivre suivant le relevé des défauts avec l’outil diagnostic.
tatajoelle
28/08/2006, 20h20
Bonsoir,
Notre garagiste a branché la valise (le voyant d'alerte était toujours allumé): plein d'anomalies! Il y en a une qui attire son attention: un capteur proche du pot d'échappement. On en saura plus la semaine prochaine puisque le véhicule sera chez le garagiste lundi soir.
Je vous tiendrai au courant.
Pour ma part, le capteur de pression a déja été changé l'année derniere... mais le problème est revenu 6 mois plus tard...
Bonsoir,
Notre garagiste a branché la valise (le voyant d'alerte était toujours allumé): plein d'anomalies! Il y en a une qui attire son attention: un capteur proche du pot d'échappement. On en saura plus la semaine prochaine puisque le véhicule sera chez le garagiste lundi soir.
Je vous tiendrai au courant.
La motorisation est-elle HDI, quel est le numéro PR?
tatajoelle
29/08/2006, 15h27
En réponse à Gérard:
- motorisation HDI: oui
- numéro de PR: où est-ce que je peux le trouver ? Je ne sais pas ce que c'est.
Le numéro PR (organisation après vente) permet de déterminer le jour de fabrication. Visible sur l’étiquette pression des pneus, les 5 chiffres avant le code usine qui sur une C8 doir être U9.
http://img177.imageshack.us/img177/8133/etiquettehb9.th.jpg (http://img177.imageshack.us/my.php?image=etiquettehb9.jpg)
tatajoelle
29/08/2006, 19h08
09654U9
en dessous:
EYJC
88853
Merci pour votre aide.
Le numéro PR est donc 9654, ce qui donne une date de fabrication 15/04/2003.
Ce qui confirme que la cause de l’incident doit se situer au niveau de la sonde du cataliseur.
Prbablement le faisceau blessé par la fixation de l’écran techmique.
tatajoelle
30/08/2006, 09h19
Merci pour tous ces renseignements.
Nous les communiquerons à notre garagiste.
Maintenant, je voudrais que Citroën prenne en charge les frais de cette réparation qui, apparemment, concerne pas mal de propriétaires de C8: où pourrais-je trouver une adresse pour adresser ma requête ?
Pour avoir plus de chance d’une éventuelle prise en charge, il est préférable de faire réparer chez un réparateur agréé Citroën.
Ton garagiste à peut-être un collègue agent qui pourrait faire la démarche. Dans le cas contraire voir:
Automobiles Citroën, service relation clientèle 12 rue fructidor 75017 Paris
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/ABOUTCITROEN/CITROENINTHEWORLD/CitroenInTheWorld/CountrySearch?cont=2&selCountry=FR
tatajoelle
30/08/2006, 10h50
Notre garagiste est un agent Citroën: nous lui soumettrons notre demande. Mais, vu le nombre de propriétaires de C8 qui ont déjà fait ce genre de démarche sans résultat, je crains d'aller au devant d'un refus, et pourtant...!
Merci encore pour tout; je te donnerai le diagnostic de la réparation (si elle a lieu...!) la semaine prochaine.
tatajoelle
11/09/2006, 15h21
Suite...
Nous avons récupéré le véhicule mardi soir avec une sonde et 2 capteurs neufs. Coût de la réparation: 230 euros, non payés, puisque notre garagiste nous a demandé de refaire un long parcours avant de régler la douloureuse! Chose faite ce week-end et...rebelote! 180 km tranquilles et Hop! voyant+message etc etc...
Donc ce matin, retour garage, re-branchement valise, et, là, une piste:la sonde du catalyseur, en amont, était à 157° et la sonde en aval -5°. Nouvelle immobilistaion jeudi pour réparation. Il faudra sûrement que nous refassions un long trajet pour tester.
Suite...j'espère bientôt (c'est mieux que Dallas....)
Encore heureux que tu connaisse bien ton garagiste... Imagine le mec "normal" qui paye après réparation...puis qui s'aperçoie que les problèmes recommencent...
Merci tatajoelle de nous tenir au courant de la suite de cet "anomalie antipollution".
GrandMiou
12/09/2006, 17h47
Bonsoir,
Mieux vaut un mec "normal" ou une nénette "normale" qui lit Planète-Citroën (n'est-ce pas TataJoëlle), qu'un mec "normal" (ou une nénette "normale") tout court.
Voilà tout l'intérêt de ce forum.
D'ailleurs, pour soutenir les "bâtisseurs", je vais de ce pas compléter mon bulletin d'adhésion à l'asso.
Olivier
tatajoelle
15/09/2006, 14h59
Comme promis, me re-voilà: nous avons récupéré la voiture hier soir avec:
-un nouveau capteur de pression du FAP (il y avait de l'eau dans l'ancien);
-une nouvelle sonde avale du catalyseur;
Coût: 270 euros...toujours non-réglés! Toujours question de confiance puisque nous avons le même garagiste Citroën depuis 22 ans! (d'abord le père puis le fils). La 1ère réparation ne nous sera pas facturée.
Voilà; maintenant il faut faire au moins 300kms pour savoir si c'est ENFIN la bonne réparation.
Notre garagiste nous conseille de faire un courrier au service clientèle, étant donné que ces 2 pièces ne font pas partie d'un entretien courant. Quant à lui, il en parlera lors de leur prochaine réunion.
Je vous informerai de la suite.
misticmen2000
30/09/2006, 08h23
bonjour a tous depuis hier soir j'ai le voyant allume du moteur et affichage sur l'ecran anomalie antipollution je suppose que c'es le filtre a particule a changer car il a 120.000km mais dois je m'attendre a d'autre surprise?merci des reponses bonne journee
ugo
lionel34
30/09/2006, 10h08
Tout depend de quelle année il est ton C8.
Mais je ne crois pas que lorsque il faut changer le FAP le systeme parle d'anomalie mais plutot de maintenance. Plusieurs sujet ont deja traité le problème sur le forum et tu devrais y trouver ton bonheur(si il s'agit effectivement du changement de FAP).
Etrange... J'ai le meme probleme. Mais mon C8 a 35000km. Plusieurs passages en concession n'ont rien change... Sans doute n'ont ils fait qu'une reinitialisation du calculateur... Ceci dit, ca fait trois mois que je ne l'ai pas conduit. Je suis actuellement au Qatar. Je rentre dans 10 jours.Je verifirais si le pb persiste...et si c'est le cas...GRRR!!!
Ah si! Le fait que le C8 ne limite pas sa vitesse suite a ce pb, il se pourrait, dixit la concession, que l'anomalie provienne d'une remonte erronee d'information...
rodcitro
11/10/2006, 21h05
En effet plusieurs topics traite ce sujet. A regarder.
Pour faire simple, ce message peut venir:
- d'un pb de FAP
- d'un probleme de capteur du FAP
- d'un probleme de dosage air/gasoil qui bouche le FAP
- de plein d'eutres... En effet, le FAP étant en bout de course du moteur, dès que qquechose en amont pose problème, c'est le FAP qui récupère.
Ma proposition serait de, si le message persiste, de voire la concession pour qu'il fasse quelquechose.
Par exemple, je suis passé dans une concession pendant les vacances avec l'anomalie anti-pollution allumé. Il me l'on étient avec le "dexia" ou quelque se finissant en a (désolé pour les puristes) avec la conclusion que le problème venair de ma conduite: "trop appuyé sur le champignon, m'ont il dit", et le pb est ré-apparu...
Dans une autre concession, une analyse a été poussé (2 jours) et ils ont changé une pièce liée à l'alimentation et le problème n'est qu'un plus mauvais souvenir.
Conclusion, la concession où l'on se présente fait toute la différence quand au service rendu. Choisissez donc bien.
@Jano, ce n'est pas possible qu'il ne peuvent rien faire. Ils ne sont pas compétant, c'est là le problème.
Comme plus sous garantie, même si le service est OK et le pb résolu, on y laisse des plumes quand même...
Et pour finir, merci de nous tenir au courant.
laurette26
03/11/2006, 15h41
:enerver: :mad: Depuis 6 mois, anomalie anti pollution et ESP/ASR hors service :donc je me retrouve avec un 2.2l HDI qui descend à 70 dans les côtes : génial : réponse du garagiste : il changer le turbo et la vanne EGR.
Vu les frais que cela engendre, j'ai décidé d'attendre.
A chaque nouveau plein, et pendant les 300 premiers kms, le voyant s'allumait une fois ou deux. Mais là, je viens de faire 200 kms en 2 jours : j'ai eu le voyant qui s'est allumé 5 fois. A chaque fois je m'arrête deux trois minutes, puis quand je redémarre, le moteur a de nouveau la pêche. Je craque. Demain passage chez le concessionnaire pour faire faire une nouvelle programmation du capteur. Dans la foulée, j'ai demandé une prise en charge auprès du service clientèle. Réponse sous 15 jours ouvrés... à suivre.
Mon véhicule a 4 ans et 79000 kms. Merci pour vos conseils. Laure
jb.monique
06/11/2006, 22h23
moi aussi j'en ai marre, j'ai acheté mon c8 fin juillet et dès le début j'ai eu des problèmes.
D'abord on me l'a vendu avec l'ordinateur de bord HS, c'est à dire qu'il fonctionnait de temps en temps, le vendeur m'a prétexté que c'était dû à la chaleur, je lui ai fait confiance car je l'ai acheté à un particulier qui normalement représente la loi. et quand je suis allée chez mon concessionnaire il m'a annoncé le verdict. J'ai demandé à mon concessionnaire de commandé ce nouvel ordinateur de bord, résultat de la facture 2100 euros. Ensuite, au bout de 15 jours le voyant antipollution et esp s'allume, alors que le véhicule à 63 000 km, je vais encore chez mon concessionnaire, résultat il faut changer le fap + le bouchon d'essence + le calculateur résultat encore 800 euros à payer et bien entendu j'ai appellé la relation clientèle qui s'est avéréé négative. la seule chose qu'ils m'ont proposée c'est de me faire une belle ristourne si j'achète un véhicule neuf. je leur ai dit que je venais juste d'acheter ce véhicule mais rien à faire ils ne font aucun efforts, ils nous prennent juste pour une pompe à fric.
Car dans tous les cas un véhicule de 63 000 kms de 4 ans, ce n'est pas normal de tomber en panne d'un ordinateur de bord et du fap qui normalement se change à 80 000 kms pour les véhicules de 2002.
Et cerise sur le gateau, j'ai récupéré mon véhicule le vendredi, le samedi je fais 900 km pour aller à marseille et patatra je tombe en panne verdict la poulie et la courroie d'alternateur qui fondait. MERCI CITROEN POUR LES VEHICULES DE PLUS DE 35 000 EUROS NEUFS QUI NE SONT PAS AU POINT.
jb.monique
06/11/2006, 22h23
moi aussi j'en ai marre, j'ai acheté mon c8 fin juillet et dès le début j'ai eu des problèmes.
D'abord on me l'a vendu avec l'ordinateur de bord HS, c'est à dire qu'il fonctionnait de temps en temps, le vendeur m'a prétexté que c'était dû à la chaleur, je lui ai fait confiance car je l'ai acheté à un particulier qui normalement représente la loi. et quand je suis allée chez mon concessionnaire il m'a annoncé le verdict. J'ai demandé à mon concessionnaire de commandé ce nouvel ordinateur de bord, résultat de la facture 2100 euros. Ensuite, au bout de 15 jours le voyant antipollution et esp s'allume, alors que le véhicule à 63 000 km, je vais encore chez mon concessionnaire, résultat il faut changer le fap + le bouchon d'essence + le calculateur résultat encore 800 euros à payer et bien entendu j'ai appellé la relation clientèle qui s'est avéréé négative. la seule chose qu'ils m'ont proposée c'est de me faire une belle ristourne si j'achète un véhicule neuf. je leur ai dit que je venais juste d'acheter ce véhicule mais rien à faire ils ne font aucun efforts, ils nous prennent juste pour une pompe à fric.
Car dans tous les cas un véhicule de 63 000 kms de 4 ans, ce n'est pas normal de tomber en panne d'un ordinateur de bord et du fap qui normalement se change à 80 000 kms pour les véhicules de 2002.
Et cerise sur le gateau, j'ai récupéré mon véhicule le vendredi, le samedi je fais 900 km pour aller à marseille et patatra je tombe en panne verdict la poulie et la courroie d'alternateur qui fondait. MERCI CITROEN POUR LES VEHICULES DE PLUS DE 35 000 EUROS NEUFS QUI NE SONT PAS AU POINT.
laurette26
07/11/2006, 05h32
Du nouveau depuis samedi, passage àla concession, finalement, on nous a changé un poumon swirl qui était percé. Depuis plus de voyant, mais je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de kms(une centaine). A suivre.
Réponse à jb.monique et aux autres.
J'ai exactement les mêmes problèmes que vous concernant le fonctionnement de l'ordinateur de bord et des conséquences sur le fonctionnement du véhicule : " en mode dégradé " comme on dit chez le concessionnaire où j'ai acheté neuf, il y a bientôt 4 ans, mon C8 2.2 Hdi,tropicalisé soit-disant, tropicalisé mon cul oui ! Il n'y a que le prix qui est tropicalisé puisque j'ai payé 47% de plus qu'en métropole en l'achetant à la Réunion pour dire d'acheter local et de faire vivre local ! On ne m'y reprendra plus !
Pour finir avec cette histoire de FAP et de messages : " Niveau d'additif gazole mini " ou encore " eff.désencrassement du réservoir FAP " informations qui persistent après avoir fait le nécessaire. Depuis le début de l'éxistence de ce véhicule je n'ai que des problèmes. Je n'ai pas eu de clim pendant 3 mois, car 'faut vous dire qu'ils fonctionnent à stock 0, qu'il ya des délais insupportables, je vous dirais au fur et à mesure tous les emmerdements que j'ai vécu. Pour finir le moulin a explosé ( voir mon autre message) Oh ! évidemment y a des choses plus graves dans la vie. Ce qui est certain, c'est que depuis la première DS de mon père, ca n'a pas été dans le bon sens pour les chevrons.
J'ai exactement les mêmes problèmes que vous concernant le fonctionnement de l'ordinateur de bord et des conséquences sur le fonctionnement du véhicule : " en mode dégradé " comme on dit chez le concessionnaire où j'ai acheté neuf, il y a bientôt 4 ans, mon C8 2.2 Hdi,tropicalisé soit-disant, tropicalisé mon cul oui ! Il n'y a que le prix qui est tropicalisé puisque j'ai payé 47% de plus qu'en métropole en l'achetant à la Réunion pour dire d'acheter local et de faire vivre local ! On ne m'y reprendra plus !
Pour finir avec cette histoire de FAP et de messages : " Niveau d'additif gazole mini " ou encore " eff.désencrassement du réservoir FAP " informations qui persistent après avoir fait le nécessaire. Depuis le début de l'éxistence de ce véhicule je n'ai que des problèmes. Je n'ai pas eu de clim pendant 3 mois, car 'faut vous dire qu'ils fonctionnent à stock 0, qu'il ya des délais insupportables, je vous dirais au fur et à mesure tous les emmerdements que j'ai vécu. Pour finir le moulin a explosé ( voir mon autre message) Oh ! évidemment y a des choses plus graves dans la vie. Ce qui est certain, c'est que depuis la première DS de mon père, ca n'a pas été dans le bon sens pour les chevrons.
mikesurf
09/11/2006, 19h39
Pour te répondre momo974, j'ai perso constaté que mon C8(surtout l'ordinateur de bord) supportait très mal la chaleur...constaté lors de voyage à la côte d'Azur ..pendant tout le séjour que des anomalies affichées et au retour sous les nuages de Bruxelles et bien plus rien tout est ok...
mikesurf
10/11/2006, 06h53
Momo déjà 4 X le même message ... lol c'est l'écho des tropiques ;)
sebastien
10/11/2006, 14h52
en ce qui me concerne ,je roule avec le voyant de défaillance gestion moteur allumé assez fréquament et de temps a autre celui de esp/asr mais sans mode dégradé.une sonde déja changée sur le fap mes sans conséquence!si quelqu'un à une solution
Bonjour,
Depuis 4 mois j'avais des problèmes de FAP, message "Eff desencrassage FAP" (C8 2.0 HDI, 02/04, 50000kms)
Après changement du capteur de pression FAP (sous garantie), rien ne change.
Après une mise en marche forcée du cycle de nettoyage (qui ne voulait plus se faire), rien ne change.
Finalement Citroën décide de changer le FAP, en prenant une partie à sa charge (notez que j'ai acheté l'extension de garantie mais que le FAP c'est de l'entretien).
Au démontage du FAP pour le changement, ils trouvent la cause de l'encrassement : le catalyseur est foutu, les éléments à l'intérieur se baladent. La raison : probablement un erreur de carburant, la voiture avait 20000kms lorsque je l'ai achetée.
Citroën a pris en charge le changement du catalyseur (1391 euros) me laissant finalement payer le changement du FAP (435 euros) ... même si le défaut du catalyseur est la cause du changement de FAP .......
Ce post est pour info pour tout ceux qui rencontrent ces pbs.
300kms faits depuis le changement mercredi, plus de message.
JS
droopy55
11/11/2006, 14h51
bonjour,
juste une question, comment faire pour avoir une erreur de carburant, il n'exite pas plusieur type de gazole ( sauf chez total ), et comment vont ce comporté nos moteur lorsqu'il va y avoir de l'huile de golza dedans ???. nos amis belge vont pourvoir nous le dire rapident car il me semble que la modife arrive en fin d'année ( j'espere que le luxembour ne change pas tous de suite aussi car je ne prend le carburant que la bas )
a+
Bonjour,
D'après Citroën super à la place de gazole ....
Normalement l'ordinateur de bord le dit ... si si
JS
tatajoelle
15/11/2006, 09h45
Bon! Nous sommes arrivés au bout des investigations...et rien ne change! Même notre garagiste se retrouve désarmé! La plateforme technique a été consultée: pas d'idée sur le sujet! Alors, hier, une lettre est partie au service clientèle pour raconter notre histoire avec notre belle voiture...Après avoir retracé l'historique du problème, nous leur demandons 3 choses:
- trouver l'origine du problème en relation avec notre garagiste;
- prendre en charge les futures réparations qui pourraient être envisagées;
- prendre en charge les différentes factures déjà payées;
Notre garagiste veut encore mesurer le turbo: si c'est le lui qu'il faut changer( à 40000km!), alors, il faudra payer une douloureuse d'un peu plus de 1500 euros! On se moque de qui ?
Nous avons acheté ce C8 2L2 HDI SX 7 places 24200 euros: 1 an; 6000km au compteur. Payé comptant après des années de privations, pour balader notre famille "en toute sécurité" comme ils disent dans leur brochure publicitaire! Et aujourd'hui ? Où en sommes-nous ? A avoir la trouille de monter dedans tellement il est dangereux! Plus question de faire des projets de vacances si c'est pour s'arrêter toutes les demi-heures le temps de réinitialiser le calculateur et retrouver la pêche.
Voilà; encore un coup de g...........! Toutes ces années d'économies: ça me rend malade!
mikesurf
15/11/2006, 22h54
Je te comprend tatajoelle moi je la paye encore elle m'a couté 25000€ neuve (2.0hdi SX) ...quoique depuis la fin de ma garantie de deux ans je n'ai plus eut de blèmes...faut dire que je ne compte plus le nombres de jours qu'elle a passée chez citroen... il y a 6 mois j'ai acheté via ebay une saxo 1.1sx 5portes de 10ans avec 40000km réels avec quelques bosses...mais bon c'est comme 1ere auto pour ma fille....et bien elle roule nickel pas un seul blèmes juste pour être tranquille j'ai changé la courroie de distribution et de direction assistée + les plaquettes avant ...ah oui je l'ai payée 1400€... a vous dégouter d'investir dans une auto ...
Autre exemple : un collègue achète une superbe BMW X5 full en okkaze avec garantie 30000€ résultas il a fait 1500km puis moteur foutu ... l'assurance qui a le contrat de garantie refuse de prendre en charge le changement du moteur ...le garagiste non plus ... il dit que c'est l'assurance qui doit le faire... bon il va finir par gagner mais dans combien temps... il faut savoir que beaucoup de garagistes indépendant s'assure pour couvrir les garanties qu'ils sont obligés de donner...et bien il roule dans une vieille mazda diesel achetée 800€ quelques mois avant et qu'il n'avait heureusement pas encore liquidée...et qui roule nickel tout les jours...
robustesse
16/11/2006, 06h50
J'ai eu le même problème "antipollution défaillant".... suite au changement de bougies lors de la révision des 60000km...... plus de problème !!!
Maintenant mon garagiste a-t-il fait autre chose que je ne sais pas.... toujours est il que ce problème n'es plus apparu....et ça fait maintenant 18000 km !
profil91
18/11/2006, 21h19
moi j ai le cata qui c est decomposé et a obstrué mon fap que j'avais changé 2000 km plus tot
en plus cela est arrivé en croatie c est été ( avec un message" risque colmatage FAP")
j ai du aller chez peugeot a Zadar pour me faire reparer tout cela
avec une bonne facture et bien sur ma c8 2.2 hdi n'etait plus garantie depuis 10 jours
j'ai lancé un procedure de remboursement du fap car le cata n'existe plus chez moi vu le prix et la merde que cela m'a fait je n en desire plus
j'ai passé mes vacances en mode degradé et fait 2000 km comme cela
ce probleme est frequent et le cata doit tenir 80000 km et le fap doit 120000 km
donc fait une demande de remboursement de ton fap et fait appel a relation clientele citroen
dibango8444
19/11/2006, 11h25
Bonjour,
cela fait 2 semaines que je lis très attentivement les discussions sur le sujet, et je dois dire que cela me laisse perplexe pour pas dire démoralisé. J'ai acheté un C8 2,2HDI il y a deux semaines (véhicule d'occasion 70 000km mars 2003) et au bout de 600 km d'autoroute, témoin orange FAP qui apparait et le message anti-pollution accompagné de l'habituel bridage moteur. J'ai confié mon véhicule à mon garagiste en qui j'ai une pleine confiance, lequel a changé 2 sondes de température de gaz d'échappement. il l'essaie, je l'essaie, tout va très bien je repars confiant. Le lendemain au bout de 10 minutes dont 2 minutes de 3 voies à régime stabilisé, l'anomalie apparaît. Je confie le C8 à mon garagiste qui ne trouve rien, l'essaie et tout va bien, moi aussi d'ailleurs. Le lendemain matin au bout des 10 minutes et sur la 3 voies, l'anomalie fugitive réapparaît. Je poursuis ma route 200 m à 90km/h, et à l'arrivée c'est la vitre électrique arrière qui reste bloquée en position basse. Génial! J'adore cette bagnole.
Nous repartons et là bizarremetn le témoin orange est toujours là, le message d'anomalie anti-pollution aussi masi le C8 fonctionne comme il devrait, je décide de revenir tout de même par la nationale au cas où. J'adopte une conduite avec nombreuses relances et jje vais faire 2 de trajet sans que le moteur ne se bride. Et finalmeent à 10 minutes de la fin je réduit l'allure, je conduis peut être à régime moteur plus constant et le moteur se bride à nouveau.
J'ai pu lire que beaucoup l'ont rencontré que beaucoup ont chnagé la vanne EGR, mais pour certains cela n'a pas solutionné leur problème.
Alors ma question, je ne sais pas si quelqu'un a la réponse, mais y a t il une solution fiable et définitive à cette anomalie bridant nos moteurs?
Faut il changer l'EGR, le turbo, la géométrie variable du turbo, le FAP ou bien changer de voiture?
Merci de votre aide
rodcitro
19/11/2006, 13h03
j'ai eu exactement les mêmes symptomes. C'était une pièce appelée "diaphragme", deffectueuse à 60000km. La désignation éxacte sur la facture est, je cite: "remplacement poumon de CDE DU SW (diaphragme)".
Je n'en sais pas plus mais tes symptomes sont assez similaires. J'arrivais à faire partir le pb FAP en roulant très dans les tours et surtout sans jamais utiliser le régulateur. dès que <1800tr/mn, le voyant s'allumait très très vite après.
Depuis, plus de probleme.
Attention, il y a tellement de causes possibles que je ne puis t'assurer que c'est ton cas.
dibango8444
19/11/2006, 15h10
Merci de tes renseignements, et ça t'a couté combien?
rodcitro
20/11/2006, 20h15
forfait remplacement poumon de CDE du SW (DIAPHRAGME) = 101€ TTC
DIAPHRAGME = 23€
J'ai extrait cela de la facture, peut être qu'il y a d'autres pieces concernées, j'ai aussi ENJOLIVEUR = 124€, mais je ne ais si cela en fait partie.
dans tout les cas, cela a été salé...
Par contre je ne sais pas comment déceler ce type d'avarie par rapport à d'autres. Comme je l'ai dit dans un autre post, la manip a été assez longue pour trouver la panne, ils ont gardé la voiture 2 jours.
Pour info, dans un autre garage que celui qui a reparé réellement, cela venait soit disant de ma conduite car le "dexia" (qquechose comme cela) n'indiquait pas d'autres d'anomalies, puis remis à 0 l'erreur...puis re belotte qques centaines (dizaine?) de km plus loin.
bonne chance et tiens nous au courant
Bonsoir,
J'ai exactment le même Problème que dibango8444 sur un 2.2HDi 136 cv de 2003, 70 000Km depuis 5 ou 6 semaines :mad: .
Indication de synthèse au tableau de bord "anomalie du système anti-pollution" et indication "surpression turbo" au PC. :(
Première opération changement de Swirl (diaphragme), Ok plus de problème pendant 3 semaines.
Depuis 2 semaines le problème apparaît et disparaît aléatoirement. soit au démarrage < 1000tr/mn (donc difficile de croire à une surpression turbo à ce régime !!:buzz: ), sur une décélération, mais jamais lors de forte relance ou forte côte donc lorsque le turbo est en charge !!!
L'alarme arrive après au moins 20mn sur autoroute, mais pas en ville !!
Le garage ma parle maintenant de remplacer le turbo !! Est-ce vraiment lui, la cause ??
Merci de votre aide :eek:
En ce qui me concerne j'ai eu tous les problèmes auxquels vous faites allusions. Et d'autres : pneus, clim, etc, etc. Cela s'est terminé par la casse du moteur à 73 000 Kms(voir mon intervention précédente). Après 6 semaines d'immobilisation au garage, CITROEN FRANCE vient de me signifier qu'ils ne prenaient que 50% du prix de la réparation laissant à ma charge la coquette somme de plus de 10 000€ ! Boen sur : c'est le tarif tropicalisé de la REUNION ! C'est inadmissible ! J'ai demandé un recours auprès de mon assurance. Je suis absolument dégoûté de cette bagnole. Un résident suisse a eu la même mésaventure et CITROEN a pris tout en charge sauf la main d'oeuvre. 2 poids 2 mesures ! Peut-être qu'il y a un "ponte" de chez CITRON qui a un compte là-bas ?
Bonsoir,
Bon, suite à pas mal de nuits sur différents forums, et sujets proches des problèmes de turbo, j'ai fini par arriver sur ceux des 406 HDi 2.2l qui évoquent souvent les vannes EGR.
Ha oui la "bidouille" anti-pollution. :buzz:
J'ai donc de nouveau plongé sous le capot pour au début, simplement "zappé" la commande de cette vanne (électrovanne à coté de celle de régulation de pression Turbo). Comme il n’y plus d'électronique après la commande, l'électronique n’y voit que couik !!:PP
Et là "QUE DU BONHEUR", -xan21- j'ai retrouvé puissance, souplesse et surtout linéarité des montées en régime. Fini le trou vers 1800tr/mn qui oblige à tomber un rapport !
Ben oui pourquoi nos jolis joujoux n’auraient pas eux aussi LA maladie des moteurs diesels modernes.:buzz:
N'ayant aucune idée de l'impact que cela peut avoir sur le FAP, j'ai rapidement (250km) démonté la vanne EGR et surtout le tuyau de retour à l'admission. Etant donné la place énorme qu’il y a autour !!! ce n’est pas super facile, surtout les 2 vis de fixation du tuyau, mais faisable.
La vanne n’était pas complètement grippée mais ne s’ouvrait pas souplement, donc nettoyage de la suie (attention aux poumons !!) puis dégrippant (cela ne peut pas faire de mal) et multiples ouvertures/fermetures à ma main pour retrouver un fonctionnement souple.
Ensuite j’ai joué au petit ramoneur, mamamilla que c'est crade dans le tuyau,:vomi: c’est même presque bouché par les suies huileuses au niveau de l’admission !!
Quand on sait que l’EGR ne fonctionne, que moteur chaud (après 20mn au moins) et à des régimes intermédiaires, alors si la vanne reste grippée ouverte avec en plus un tuyau presque bouché, cela peut expliquer pourquoi le turbo peut se mettre en surpression.
Comme ni cette fichue vanne, ni le tuyau n’ont pas d’électronique embarquée !!!, le Grand Ordinateur Peugeot, ne sait pas dire si elle est grippée ou si le tuyau est bouché. Alors on ne vous parle que du turbo et se sa surpression et on vous le change, une fois, deux fois, trois fois, etc. etc. etc. etc. !!!
Après remontage, j'ai retrouvé comme en « zappant » la vanne EGR, puissance, souplesse et linéarité des montées en régime.
Que du Bonheur !! -xan21-
rodcitro
04/12/2006, 00h06
peux tu mettre 1 ou deux photos de la localisation des pièces en question? Ce serait super sympa.
Je n'en ai pas fais en cours d'opération car quand tu as les mains dans cette M.... t'as pas envie d'y laisser en plus l'IXUS !!! :roll:
Je vais essayer, le week-end prochain, d'en faire de ce que l'on voit monté, du "zappeur" de vanne. Mais a vrai dire je n'ai pas trop envie de repasser un autre apres midi les bras autour de la boite de vitesse !!! ;)
rodcitro
04/12/2006, 20h58
un tuyau presque bouché, cela peut expliquer pourquoi le turbo peut se mettre en surpression.
Il me semble que depuis qu'ils ont changé le diaphragme, le turbo fait beaucoup moins de sifflement.
Bon je vous l'accorde c'est assez subjectif, mais le hasard n'a jamais été un bon allié de la technologie...
GrandMiou
06/12/2006, 14h53
J'ai donc de nouveau plongé sous le capot pour au début, simplement "zappé" la commande de cette vanne (électrovanne à coté de celle de régulation de pression Turbo). Comme il n’y plus d'électronique après la commande, l'électronique n’y voit que couik !!:PP
Salut Gafe,
Comment as-tu zappé ?
Tu as pincé le tuyau de dépression ?
Tu l'as obturé avec une bille ? Où ?
Sans démontage, on ne voit rien. Donc avant de tout tomber, je préfère savoir dans quoi je mets les mains.
Par expérience sur d'autres moteurs utilisant une vanne EGR et comme tu l'as dit, après plus de pb.
J'attends tes conseils.
Olivier
Alors, voici le mode d'emploi et quelques photos du tuyau :buzz:
Par contre je ne sais pas quel peut être l'effet à long terme sur le FAP ????
Si quelqu'un connait la réponse, j'aimerai bien avoir une idée pour finir de zapper cette M.... -xan22- de vanne en permanence !!
GrandMiou
07/12/2006, 23h03
Bonsoir,
Merci Gafe pour ton descriptif super clair.
Dire que je cherchais l'électrovanne de commade sur l'AR (côté collecteur). J'ai épluché le croquis de la page 41 de la RTA en vain - je dois être un peu c__.
Ce qui m'a induit en erreur, c'est le discours de mon mécano lors du dernier rappel de mon C8.
Il a remplacé les 2 "trompettes" situées sous les électrovannes qui n'étaient pas comme ça à l'origine. Il s'agissait du rappel code XVZ "modification du circuit de dépression du système d'amplification de freinage".
Il m'a bien dit (et j'ai lu la note de Citroën qu'il avait imprimé pour faire l'intervention) que c'est pour une histoire de condensation d'eau et que dans quelques cas extrêmes elle peut geler.
cf mon post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=50442
Comme quoi, apparemment Citroën raconte n'importe quoi aux clients et à ses mécanos !???!?-xan22-
Demain, je m'occupe du petit tuyau pour la modif.
Je vous tiens au courant.
Olivier
dibango8444
09/12/2006, 10h33
bonjour à tous,
j'ai enfin récupéré mon C8, finalement c'est la vitre arrière qui a été la plus difficile à réparer et la plus douloureuse.
En fait on a du changer, le lève-vitre, le boitier BSI (calculateur), un peu de faisceau, la main d'oeuvre, le diag, bref une belle petite fortune.
En ce qui concerne le pb "anti-pollution" il a été solutionné en remplaçant un diaphragme, sans doute le même que rodcitro. Pour l'instant le pb a disparu, le temps et les kms nous diront si cela met un point final à mes pbs.
J'ai échangé beaucoup autour de moi sur le sujet et il semble vraiment que cette anomalie soit un peu le message fourre-tout et que beaucoup de causes peuvent se cacher derrière.
Pour se faire peur un peu voilà ce qu'on peut lire ailleurs, à prendre avec du recul :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet393703.htm
GrandMiou
09/12/2006, 13h50
Demain, je m'occupe du petit tuyau pour la modif.
Je vous tiens au courant.
Voilà, c'est fait.
1. Débrancher le fameux tuyau de l'électrovanne.
2. Retirer le morceau de durite souple.
3. Chercher une vis (ou une bille) de diamètre adaptée (diam. 4 mm environ) pour obturer le passage d'air.
4. L'enfoncer à mi-longueur de la durite.
5. Reconnecter tuyau et électrovanne.
6. Essai sur route. -> Que du bonheur !
L'agrément est bien perceptible (même sans passer le véhicule au banc, la cavalerie est retrouvée).
Reste à valider la baisse de consommation (si on ne chatouille pas plus la pédale bien évidemment).
Autre bénéfice, plus de pb avec le recyclage des gaz.
N.B. : un petit tournevis est juste nécessaire pour retirer l'objet du délit en moins d'une minute.
Olivier
L'agrément est bien perceptible (même sans passer le véhicule au banc, la cavalerie est retrouvée).
Reste à valider la baisse de consommation (si on ne chatouille pas plus la pédale bien évidemment).
A te lire, on croirai vraiment que la difference est flagrante... Avais-tu SOUVENT ses problèmes d'Anomalie Antipollution couplé au bridage du moteur ?
GrandMiou
10/12/2006, 23h22
Autre bénéfice, plus de pb avec le recyclage des gaz.
A te lire, on croirai vraiment que la difference est flagrante... Avais-tu SOUVENT ses problèmes d'Anomalie Antipollution couplé au bridage du moteur ?
Bonsoir Benoit,
Différence OK.
Bon je relativise. Hier, lors du premier roulage après bidouille, j'ai eu le franc sentiment d'un gain de puissance entre 2200 et 3500 tr/min.
Aujourd'hui, j'ai fait une centaine de kilomètres. A croire que je me suis habitué, l'effet est moindre (cela reste une appréciation et non une mesure). Je vais laisser passer quelques jours pour "prendre encore plus l'habitude" et déposerai le "bouchon".
Si l'effet est inversé, je n'aurai pas fabulé sur le gain.
Pour valider tout ça par une mesure, je ferai bien l'acquisition avec une interface ODB.
Qui a déjà menée l'expérience sur son véhicule ? Je me tate entre acheter ou réaliser la "boite magique" et sur le choix du logiciel associé.
Je n'ai jamais eu de message "anomalie Anti-popol" avec mode "dégradé".
Heureusement, mais avec tout ce que je lis sur le HDi2.2 ... tôt ou tard, ça devrait arriver.
Ce que je ne veux pas, c'est que la vanne s'encrasse et ne se ferme plus. Dans ce cas, le moteur "recycle" en permanence et ne tourne pas longtemps sans merdouille.
Donc, je la laisse fermé volontairement ... et plus de problème avec. :PP
C'est le bénéfice que j'y vois.
Côté conso, mais c'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions :
De coutume, l'ordi de bord affiche une conso moyenne entre 8.2 et 8.5 l/100.
J'ai fait le plein ce soir et sur les 42 km parcourus, verdict 7.6 l/100 en roulant fréquemment au delà des vitesses autorisées (non, pas comme un fou du volant quand même !) pour une conso > à 8.5l/100 habituellement sur ce tronçon.
Disons, un litre de moins au 100 km.:eek:
Je vois ici le deuxième bénéfice.
En troisième position, je mettrai l'agrément procuré.:tourne:
Olivier
Merci GrandMiou pour ce rapport très interressant...
Faudra que j'essaye moi aussi !!!
Je m'incruste, pour moi pas de vanne EGR, C8 V6 ESSENCE BVA. Si vous faites moins de 12 000 km/an, laissez tomber le diesel. Cette vanne EGR (source de problème chez tous les constructeurs), a été mise en place tardivement dans notre pays. les plus anciens ont commencé en 1993, et ils n'ont toujours pas réglé ce "mode dégradé". Rappelons que le sytème réinjecte les gaz imbrulés dans le moteur????????????????????????????? selon les modèles, les moteurs..(encrassement des bougies, de la tubulure d'échappement, des injecteurs, de la vanne elle-même, etc............................................... ..) j'ai changé trois fois les injecteurs et deux fois la vanne sur mon dci.
Anti-mécanique par définition!!! Aucune solution à ce jour!!! C'EST FORCEMENT LE CONSOMMATEUR QUI PAIE!!!!
DCI 2.2 RENAULT ESPACE avant d'opter pour le c8 essence
tatajoelle
29/01/2007, 09h37
Bonjour,
J'avais dit que je tiendrais au courant de la suite de notre panne persistante "anomalie anti pollution". Le diagnostic est tombé: il faut changer le turbo! Devis: 1800 euros...Courrier au service clientèle... qui ne répond pas! C'est à coups de téléphone que nous essayons de faire évoluer notre situation...Un journaliste "d'Auto Plus" que nous avons contacté nous assure que la prise en charge devrait être au moins de 75%: un turbo qui casse à 26 000 km, ce n'est pas normal. Mon mari devait tenter de joindre le responsable de notre dossier ce matin encore.
Pas de chance Tatajoelle... Tiens nous au courrant de la suite, et courage pour ce nouveau combat...
profil91
02/02/2007, 09h05
JUSTE une question vous avez pas mis une puce ou un boitier pour augmenter la puissance de votre moteur?
a verifier quand meme car un turbo ne casse pas comme cela
ou alors il y a aussi des personnes qui demarre leurs vehicules et partent immediatement (a fond) ou qui n attendent pas 1 petite minute avant d eteindre leurs voitures apres avoir roulé
tout cela le turbo n aime pas ,il se grippe ou meme des ailettes casses
tatajoelle
06/02/2007, 07h50
Pas de puce, pas de boîtier, pas de conduite sportive, arrivée en douceur dans le garage...Que dire de plus si ce n'est que c'est le turbo qui est défectueux! N'oublions pas que le véhicule n'avait que 26 000 km quand la panne est apparue!
Nous avons enfin eu une réponse du service clientèle lundi 29/01 (2 mois après la première demande de prise en charge...),après plusieurs relances téléphoniques: sachez que notre dossier était classé en "URGENT" de leur côté! Là encore, 2 versions:
- 1ère version: coup de téléphone à mon domicile
"J'ai une excellente nouvelle à vous annoncer! Nous avons défendu votre dossier cet après-midi devant la commission de garantie et j'ai le plaisir de vous annoncer que nous prenons 75% du montant de la réparation à notre charge. Votre garagiste est déjà averti." Donc, nous ne devions payer que 450 euros;
-2ème version: coup de téléphone reçu par le garagiste
"N'est pris en charge que 75% du montant du prix du turbo en sortie d'usine." Au final, nous payons 900 euros; de 75%, nous sommes passés à 50%.
Nous voulions poursuivre notre combat en contactant le fabricant du turbo...mais nous sommes las! Ils nous ont eu à l'usure!
Regardons le bon côté des choses en faisant ce chèque démentiel: la voiture fonctionne! Nous avons fait plus de 500 km et l'alerte n'est pas réapparue. Il subsiste quand même le doute: après 18 mois d'un véhicule aussi dangereux, on a du mal de croire que nous pouvons à nouveau rouler avec plaisir... Quelle sera la prochaine panne ?
MERCI CITROEN!
Le seul véritable service que la marque nous ait rendu dans cette histoire c'est de nous pousser à ne surtout pas choisir une Citroën comme prochaine voiture:
RAZ LE BOL!
Voilà: j'espère que c'était le dernier épisode ?
Bonjour tatajoelle,
J'ai eu les même déboires que toi avec cette anomalie anti-pollution sur un 807 HDI 2.2L.
Mêmes causes, mêmes effets; changement du turbo il y a 6 mois. Depuis, plus de pb.
Dans mon cas, le véhicule était garanti. Mais au vu du nombre de post sur ce problème, il faut demander la prise en charge intègrale pour vice caché. Un turbo aussi fragile est digne d'une traban pas d'un véhicule PSA. Si Citröen refuse la prise en charge, c'est à desespérer des voitures françaises.
tatajoelle
19/02/2007, 14h27
Apparemment, la réparation est efficace...Mais l'appréhension d'entendre le bip d'alerte subsiste!
Nous venons d'envoyer un courrier au fabricant du turbo, basé à Thaon-les-Vosges: on verra bien.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Putain de bagnole !! désolé mais j'ai un C8 Changé le FAP à 80000km , j'en ai actuellement 116000 et message Effectuer désencrassement Filtre Diesel (FAP) apparait régulièrement , de plus ce message est maintenant suivi d'un autre message ANOMALE ANTIPOLLUTION avec petit témoin jaune qui apparaît ce n'est pas tout la bagnole s'arrête compètement de rouler !!!
PERTE DE TOUT CONTROLE DU VEHICULE EN PLEIN AUTOROUTE VOIR SA DIRECTION NE PLUS REPONDRE SUITE A CE MESSAGE CELA FAIT ENORMEMENT PLAISIR !!!!!
TOUS LES TEMOINS S'ALLUMENT LA VOITURE NE REPONDS PLUS , ARRET OBLIGATOIRE, ATTENDRE 5 / 10 min et on RECOMMENCE et VIVA CITROEN --> J'en suis DEGOUTE !!!
VIve le FAP et tout ce qui tourne autour.
Merci Citroën pour votre technologie....
r.m@tele2.be
si vous désirez en discuter
La bagnole sera chez le réparateur Citroën ce Jeudi 22 mars 2007
je vous tiens au courant
ciao
Bon voilà , bonjour à tous ..... je tenais à vous tenir un peu au courant de l'évolution .... je n'ai toujours pas mon véhicule.
Pour rappel 1er filtre changer à +/- 80000km.
Voici donc la situation.Mon mécano me signale que :
1°) Le filtre à Particule doit à nouveau être remplacé ! ( donc j'ai parcouru +/- 35000km depuis son changement)
2°) Le calculateur sera aussi changé car il peut être défectueux et ainsi être la cause de l'encrassement du FAP.(C'est le calculateur qui dit combien de mg d'Eolys il faut envoyer à chaque plein de gazoil si j'ai bien compris)
3°) Le capteur clapet bouchon réservoir a lui déjà été remplacé, son rôle est de signalé au calculateur qu'un plein de carburant a été fait.
voilà le devrait normalement récupérer cet espèce de véhicule milieu de semaine.
Je verrais bien si tout est ok en la gardant encore un peu mais pas trop ensuite je pense m'en débarasser le plus rapidement possible et FINI CITROEN !!!
Bonjour,
Suite à quelques anomalies "filtre antipollution" détectées, le C8 approchant 80.000 km le concessionnaire a procédé au remplacement du FAP (ou simplement du réservoir de cératine, j'ai un doute) ... et lrosque j'ai récupéré mon véhicule ils m'ont demandé de revenir avec le numéro de clé pour qu'un nouveau ... bouchon de réservoir soit commandé.
Apparemment, c'est la règle: un changement de bouchon va de paire avec le changement de FAP!??
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi? Ce bouchon va très bien et l'adaptation du niveau carburant est de toute évidence détectée lorsque je fais un plein de diesel. Pourquoi le remplacer?
Bonjour,
Le boitier électronique enregistre le nombre d'ouverture du bouchon pour calculer le nombre de plein effectuer donc environ le nombre de litres..c'est pour cela que sur les diesel "moderne" il faut mieux faire le plein -plein- àchaque fois que de mettre 10 l par 10 l...
bjr
peux tu nous dire a combien s'est élevé le chgt de FAP en belgique car je me suis renseigné en France ds ma concession et il m'ont annonçé environ 450 euros (forfait) mais pas parlé de chgt de bouchon du réservoir...
(je suis frontalier et c'est pour cela que je pose cette question.)
merci
C-Bastien
26/03/2007, 13h26
salut
il n'y a pas besoin de changer le bouchon de réservoir ...
il suffit de remettre le calculateur a zéro !!
le bouchon n'est autre qu un contacteur ... 2 aimants dans le bouchon et un capteur dans la goulotte !!
donc a moins d'un probleme mecanique (il arrive quelques rares fois qu un des aimants tombe ....) le bouchon "fonctionne" tooujours !!!
Merci C-bastien,
tu confirmes aussi mon impression...
Je me demandais si le bouchon était électroniquement couplé (pour la transmission de cette information de contact) sur le bus par un identifiant lié au module chargé de l'injection de cératine pour abaisser la T0 de brulage des particules dans le FAP.
Voilà j'ai récupéré mon C8.
Addition = 814,81 € .
Remplacement de FAP (228.66€)
Remplacement Calculateur (117,74€)
Eolyse (213,00€)
Main D'Oeuvre (114,00€)
+ taxes total = 814,81 €
En espérant que tout aille pour le mieux .
Tu pourras dire a ton garagiste qu'on peut remettre de l'eolyse dans changer le FAP !
ALRO ,
MERCI POUR L'INFO !!
Le calculateur étant en panne toute l'eolyse est partie, la première chose que l'on a fait c'est en remettre donc MERCI POUR TON INFO !!
Le FAP a été remplacé car il était trop colmaté, trop encrassé de cette résine.
ENCORE MERCI POUR LE CONSEIL.
Bonjour,
J'ai également eu ce problême d'Anomalie anti pollution la semaine dernière avec le message "Effectuer désencrassement du FAP" + le moteur qui se bride.
J'ai déposé mon véhicule chez mon agent Citroen qui ma trouvé la sonde du FAP HS.
Depuis mardi, le véhicule fonctionne bien mais bon, la facture m'a couté 283 euros.
Pour un véhicule de 3 ans avec 43 000 kms au compteur, Gloups !!
Vu que cette anomalie a l'air récurente sur C8 et 807, savez vous si elle peut être prise en charge par Citroên ?
Merci,
Sylvain
rodcitro
28/04/2007, 20h42
le message "anomalie antipollution" est recurrent; oui.
Les causes par contre, sont tres diverses.
pour la prise en charge, qui n'essaye pas...
a+
Je vais faire un courrier, on verra bien !
Merci,
Sylvain -xan22-
C8 media car
12/06/2007, 21h25
Bonsoir
Je relance ce sujet. Après 2a1/2 (67000 Km) sans problème j'ai été accueilli par un message "anomalie antipollution" avec perte de puissance dans une montée de nos belles cotes normandes. Je me suis senti d'un seul coup propulsé par la plus chère des Deudeuch -xan21-. Dimanche bien sûr :roll:
Un petit voyage chez le concessionnaire, effacement du défaut mémorisé et le lendemain remplacement d'une sonde de pression située sur la ligne d'échappement.
J'espère que .......
J'espère que .......
Oui, j'espère pour toi... car pour moi, le remplacement de cette sonde n'a rien changé... et ça m'avait coûté, à l'époque, 112 euros... pour rien.
C8 media car
13/06/2007, 21h31
Pour l'instant le défaut ne s'est pas reproduit. Pour moi c'est 0 euro (vive l'extension de garantie :d)
bonjour
j'ai le même souci , je suis allé en concession et mon diagnostiqués :ll turbo à changer et aussi la vanne EGR pour un total de 2000 euros.
j'ai demandé un deuxième avis dans un autre garage et là surprise il y a juste un poumon qui d'après ce que j'ai compris est couplé à l'anti-pollution.
a oui j'oubliais , pour un montant d'environ 200 euros .
Bravo pour le deuxième avis, maintenant c'est une certitude, 2 avis avant de faire des réparations !!!!
bonjour a tous
il y a trois jours, anomalie antipollution et eff desencrasemtn FAP s'affiche a l'ecran. Deux jours avant la fin de garantie du VL
Je suis alle chez citroen pour regler le pb, ils m'ont dis que ct de l'entretien donc pas de garantie.
Il m'ont dit qu'il fallait soit regenerer soit changer le FAP, soit pas cher ou alors 500 euros... les boules.
J'y suis aller aujourd'hui et là, ils m'ont taxe qd meme 200 euros pour vidange et regeneration du FAP. tout ca a 60000 KMS, je trouve cela navrant que le FAP delire a peu de KMS, bravo la technologie PSA/
tchuss
Salut,
De quelle année est ton C8?
La régénération du FAP se fait à 80000km je crois, sur les premiers modèles.
L'année de mon C8 est 2004. Un 2.0L HDI 110 Exclusive
voila, mais bon il était peu etre encrassé
meme probleme, j'ai 67 000 km et je suis encore sous garantie
Salut,
désolé de te dire cela, mais moi aussi j'étais encore sous garantie.
Ils m'ont dit que c'était de l'usure et entretien donc ca ne rentre pas dans la garantie.
Voila
lethoria
30/06/2007, 16h31
Salut,
Je te fais part de mon experience sur ce point. J ai eu exatcement le meme probleme que toi à 38 000 Kms sauf que moi le FAP ne pouvait plus se regenerer...Citroen a diagnostiquer une panne complete de la chaine d'echappement: catalyseur + FAP = 2000 euros !!!
Alors apres un tres gros coup de gueule + menance de porter plainte pour vice caché envers le garage vendeur de la voiture, celui ci a pris en charge la totalité de la reparation...Je tiens aussi a dire que Citroen n'entendait pas faire de geste commercial...
TU devrais peut etre essayer de te faire rembourser une partie de la réparation et invoqué le vice caché ...
LA C8 c est une belle voiture avec une fiabilité digne d'un produit discount ...
gilles061971
30/06/2007, 18h24
Salut,
Je te fais part de mon experience sur ce point. J ai eu exatcement le meme probleme que toi à 38 000 Kms sauf que moi le FAP ne pouvait plus se regenerer...Citroen a diagnostiquer une panne complete de la chaine d'echappement: catalyseur + FAP = 2000 euros !!!
Alors apres un tres gros coup de gueule + menance de porter plainte pour vice caché envers le garage vendeur de la voiture, celui ci a pris en charge la totalité de la reparation...Je tiens aussi a dire que Citroen n'entendait pas faire de geste commercial...
TU devrais peut etre essayer de te faire rembourser une partie de la réparation et invoqué le vice caché ...
LA C8 c est une belle voiture avec une fiabilité digne d'un produit discount ...
salut !
juste une question : as tu une preuve de ceci , style une lettre ou autre , je pense que ca pourrais aider les autres personnes dans le même cas à plaider leur cause !
lethoria
30/06/2007, 20h54
Ben je peux te faire parvenir la lettre que j ai envoyé à mon garage, le devis de citroen et bien sur la facture des raparations faites par mon vendeur
lethoria
30/06/2007, 21h00
Dans mon cas precis, j'avais acheté ma voiture chez un ROVER. Elle avait 31000 kms et etait garantie 12 mois.4 mois et 7000 kms plus tard, le FAP me lachait ainsi que le catalyseur.
j ai bataillé un mois avec le garage vendeur de mon C8 car il ne voulais rien savoir ...Le FAP est une option alors il n'entre pas dans la garantie...ils ont toujours des excuses des qu'il s'agit de leur faire prendre leurs responsabilités.
Alors pour finir, voyant que ca n'avancait pas, je les ai menacer de porter plainte pour vice caché avec à l'appui une expertise d'un expert automobile ('scusez pour la répetition)..Ca n'a pas fait un pli !!
MOI JE DIS, Si la voiture est sous garantie ou à moins de 3 ans (duree de la garantie constructeur) , IL FAUT MENACER DE PORTER PLAINTE POUR VICE CACHE
gilles061971
01/07/2007, 09h47
Ben je peux te faire parvenir la lettre que j ai envoyé à mon garage, le devis de citroen et bien sur la facture des raparations faites par mon vendeur
bonjour , je n'ai pas de probléme avec mon FAP ( je touche du bois ! )
mais je posais la question au cas ou pour d'autres personnes qui ont déja eu ce probléme !
je pense que le mieux est de te contacter dans ce cas la !
merci beaucoup en tous cas !
lethoria
01/07/2007, 11h26
En bien ecoute, pourquoi pas me contacter.
je pourrais faire part de mon experience en la matiere
C'est très sympa, pour l'instant je n'ai pas de soucis du coté FAP mais arrivant bientôt à 80000 kms cela pourrait arriver.
Ton expérience dans ce domaine peut certainement être très utile.
droopy55
01/07/2007, 19h38
bonjour,
juste deux question;
1) le FAP n'est pas une option il est de serie sur les C8 HDI me semble t'il non
2) la garantie contructeur n'est elle pas plutot 2ans et non 3ans; me semble t'il
a+
bonjour,
juste deux question;
1) le FAP n'est pas une option il est de serie sur les C8 HDI me semble t'il non
2) la garantie contructeur n'est elle pas plutot 2ans et non 3ans; me semble t'il
a+
Bonsoir
pour ma part je possède un C8 de janvier 2006 et il n'a pas de FAP donc ce n'est pas de serie
gilles061971
02/07/2007, 07h01
Bonsoir
pour ma part je possède un C8 de janvier 2006 et il n'a pas de FAP donc ce n'est pas de serie
bonjour , c'est un 120 chevaux ?
car seul ce modéle ne possède pas de FAP si je ne me trompe pas !
gilles061971
03/07/2007, 18h16
bonjour à tous !
ci joint document extrait d'un autoplus !
http://img79.imageshack.us/img79/1253/lastscanha0.jpg
édifiant !
bonjour à tous !
ci joint document extrait d'un autoplus !
édifiant !
C'est vrai que même quand on n'a pas de pépin, un FAP a un coût certain. Mais bon, c'est le prix à payer pour polluer un peu moins. On doit bien ça à notre pauvre planète.
gilles061971
04/07/2007, 19h28
entierement d'accord c'est pour cela que j'ai acheté un HDI FAP !
mais bon une personne avertie en vaut deux !
Diablotin
27/09/2007, 20h21
Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je recontre un problème que vous avez tous l'air de partager. Je possède depuis 4 ans une C5 2.2 HDI 136cv de 2002 qui a maintenant 120 000 kms. J'ai parcourue 70 000 kms sans le moindre problème mais je crois que les ennuis commencent :mad:.
Ce message "Anomalie anti-pollution" qui s'affiche sur l'ordinateur de bord, un voyant orange qui s'allume et une perte de puissance incroyable je suis apperemment pas le seul à l'avoir.
Je l'ai emmené j'ai mon garagiste qui m'a dit que le fil de la sonde était débranché. Il l'a rebranché, et je suis reparti comme avant. Mais 1 semaine plus tard même problème ! Alors retour au garage qui m'a dit que je devais pas assez pousser le moteur et qu'il s'encrasait. Effectivement, il a donner quelques grands coups d'accélérateur et le voyant s'est éteint ....
Je suis septique sur la durée de la réparation mais je vais attendre.
Lorsque je lis tous les messages qui ont été faits sur le sujet, voir http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet350548.htm, on peut avoir peur de l'addition qui va nous être présentée.
Apparemment, même avec la valise diagnostic, il est difficile de trouver l'origine exacte de la panne.
Pour certains c'était le Filtre à Particules, pour d'autres la capsule Swirl, pour d'autres le pot catalytique ou le turbo !
Pour commencer, le fonctionnement de la capsule SWIRL peut se vérifier en étant deux personnes. Une qui accélère et l'autre qui regarde si la tige bouge. J'ai trouvé sur le site http://www.c5club.nl/c5forum/viewtopic.php?f=5&t=1269 (http://www.c5club.nl/c5forum/viewtopic.php?f=5&t=1269)l'emplacement de cette tige.
Je pense que je vais vérifier ce WE. Je vous donnerais la suite des événements ...
A bientôt, Alain
gilles061971
28/09/2007, 07h24
Salut
http://img510.imageshack.us/img510/2994/mbbienvmx6.gif
poste plutot en section C5 les membres seront plus à l'aise pour t'aider que les membres de la section C8 que nous sommes !
mais merci de nous donner de tes nouvelles !
Salut C8tistes,
Un des sièges arrières est complétment bloqué. Impossible pour moi de le retirer car le mécanisme ne fonctionne plus (une (ou plusieurs) pièces a cassé). J'ai réussi manuellement a actionné le mécanisme pour décrocher trois des points d'ancrage dans le rail ... mais le quatrième résiste et je n'y arriverai pas.
Y ' a t-il une méthode pour démonter ce point d'ancrage du siège (ici c'est l'avant gauche) afin que je puisse retirer le siège et éventuellement faire réparer le mécanisme.
Je sais pas si c'est clair, mais meric d'avance à ceux qui ont une idéé.
gilles061971
03/10/2007, 08h18
Salut !
Grandmiou a fait un tuto qui pourra t'aider !
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=52480
Gilles
Merci, j'vais déjà essayer ça ...
bonjour a tous
je suis heureux propriétaire d'un C8 qui ne démarre plus depuis hier avec beaucoup de problèmes depuis le remplacement du fap a 80000km
régulièrement j'ai les messages "anomalie antipollution & ASP ESP HS"
j'ai vu sur le forum que je ne suis pas le seul dans ce cas et je ne vois pas de solution a ce problème
y a t il une ?
et le comble maintenant il ne démarre plus. Il veut mais rien pas de démarrage ???
quelqu' un a t il une idee est ce lier a lapremiere panne ????
merci pour votre aide
gilles061971
26/11/2007, 21h35
bonjour a tous
je suis heureux propriétaire d'un C8 qui ne démarre plus depuis hier avec beaucoup de problèmes depuis le remplacement du fap a 80000km
régulièrement j'ai les messages "anomalie antipollution & ASP ESP HS"
j'ai vu sur le forum que je ne suis pas le seul dans ce cas et je ne vois pas de solution a ce problème
y a t il une ?
et le comble maintenant il ne démarre plus. Il veut mais rien pas de démarrage ???
quelqu' un a t il une idee est ce lier a lapremiere panne ????
merci pour votre aide
Bonsoir et http://img510.imageshack.us/img510/2994/mbbienvmx6.gif
je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider !
quel kilométrage parcouru depuis le changement de FAP ? a-t'il été nettoyé ou changé ?
en section c5 il me semble avoir lu un post avec un probléme identique je vais essayer de retrouver !
Gilles
gilles061971
26/11/2007, 21h41
ca y est va voir ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=72399&highlight=anomalie+eps
Bonjour est merci pour la reponse
le FAP a ete remplace, il y a 13000 km et depuis j'ai le probleme .
il est au garage car il ne demarre plus maintenant .Ils cherchent mais pour l'instant ils n'ont rien trouve ils ont
des problemes de connexion avec la valise a l'ordi du c8 ?????
voila
le FAP a ete remplace, il y a 13000 km et depuis j'ai le probleme .
voila
Et AVANT le remplacement du FAP, avais-tu déja connu ce genre de problème dû au FAP ?
Non avant le remplacement du FAP rien de particulier
je vais au garage pour avoir des infos sur la panne je vous tiens informe dans la soiree
Non avant le remplacement du FAP rien de particulier
Pas rassurant tout ça...
Oui...merci de nous tenir au courant.
A+
007codino
27/11/2007, 21h22
Je viens de faire d'énorme frais encore sur cette 'putain de voiture' ATTENTION 2752,17 € pour Pompe Injection , + 1 X injecteur remplacé + Rectification des 3 autres injecteurs + Gros entretien + Courroie de distribution le tout avec 137000 km au compteur.
Cette bagnole ne devrait pas exister, vous n'imaginez pas tout ce que citroën peut faire pour vous !!!!
à 115000 km problème calculateur 800 € de frais ( FAP remplacer pour la seconde fois, + divers )
donc 1 FAP à 80000km et un second à 115000km tout cela à cause de la défaillance d'un calculateur !!!!
je crois qu'il doit pas y avoir plus mauvais comme voiture !!! c'est tout simplement inadmissible !!
une voiture qui s'arrête en pleine circulation , sur autoroute partout un vrai cerceuil ambulant !!!!!
un message Anomalie ANtiPolution et Boum tout le véhicule se fige, faites gaffe si un poids lourd ne vous ciolle pas au cul .....
Tout simplement une bagnole de merde, PLUS JAMAIS DE CITROEN !!!
j'ai fait les frais car je ne pouvais entreprendre l'achat d'un nouveau véhicule actuellement
mais plus JAMAIS DE CITROEN !!
REFLECHISSEZ BIEN MES AMIS
Cette bagnole vous coûtera la peau des fesses
EN plus niveau sécurité c'est un GROS ZERO !!!
Au moindre petit soucis qui se représente je la liquide !!!
achetez tout ce que vous voulez mais pas citroën svp !!!!!!!
007codino
27/11/2007, 21h24
voici mon mail pour contact rapide ...
r.m@tele2.be
puisse ce message éviter à d'autres personnes de se détourner de l'achat de ce type de véhicule
je le déconseille à tout le monde !!!
pour moi mon slogan est PLUS JAMAIS UNE CITROEN !!!!
C'est une réaction un peu vive 007codino, pour ma part je suis conscient que le C8 à quelques soucis non résolus à ce jour.
Cependant de la à dire que c'est CITROEN ..... c'est faux.
Je tiens à préciser aussi que chaque marque à ses moutons noirs .... si tu ne veux plus de citroën, essaye VW et son touran, tu sera bon pour un turbo grippé, un débitmètre, des lèves vitres qui cassent, des bouchons de réservoirs qui ne s'ouvrent plus ... etc
Je m'arrète là mais il n'y a pas que chez VW, ni CITROEN, on pourrait recenser une multitude de problèmes chez chacun des constructeurs de voitures (avec RENAULT, tous les jours un bruit nouveau ..... ou tant qu'il y aura des RENAULT il t aura des mécanos ... ou encore F.O.R.D = fabrication ordinaire et réparations difficiles .....) ;)
personnellement je suis daccord avec 007Codino et je comprend sa rage...
Mettre tant d'argent dans une voiture et se retrouver qu'avec des emm..... ça ennerve un peu
La réaction du constructeur n'aide pas à calmer les choses, j'en sais quelque chose...Personnellement j'ai la chance de pouvoir rouler avec 2 autres véhicules qui roule bien, mais je dis la même chose : PLUS JAMAIS CITROËN !!!!
voila un peu de new sur mon C8
au garage depuis lundi et il ne demarre toujours pas
maintenant il est sur le pont de levage et il regarde s'il n'y aurait pas un decale au niveau de la distributio
---> affaire a suivre
Pour le pb d'annomalie anti polution pas de new
<°))))))< Citroen C8 c'est le reve pour relancer la cosommation et vider le porte monaie
voila j'ai le verdict pour le probleme de demarage
decalage de la distribution suite a la courroie qui est bien fatiguee
devis reparation 900 euros pour le rempacement de la distribution avec le poulie damper la pompe a eau etc
et oui 90000 km tres loin des 160000 km que preconise le manuel d'entretien du C8
pensez vous que cela est vraiment normal car elle est donnee pour 160000 KM ou dix ans
est il possible de demander une prise en charge par citroen sachant qu'il est en reparation dans un garage de proximite suite au non demarage de ce WE .
si oui savez vous comment proceder (N° de telephone service client etc )
merci pour votre aide
gilles061971
30/11/2007, 06h49
voila j'ai le verdict pour le probleme de demarage
decalage de la distribution suite a la courroie qui est bien fatiguee
devis reparation 900 euros pour le rempacement de la distribution avec le poulie damper la pompe a eau etc
et oui 90000 km tres loin des 160000 km que preconise le manuel d'entretien du C8
pensez vous que cela est vraiment normal car elle est donnee pour 160000 KM ou dix ans
est il possible de demander une prise en charge par citroen sachant qu'il est en reparation dans un garage de proximite suite au non demarage de ce WE .
si oui savez vous comment proceder (N° de telephone service client etc )
merci pour votre aide
salut !
contacte voir DRISSAW : clique ici (http://www.planete-citroen.com/forum/member.php?u=44506)
il peut peut etre t'aider !
voir ce post (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=75731)
gilles
sergio91
20/12/2007, 16h16
bonjour,
je suis pocesseur depuis pas longtemps d'un C8 130cv fap de décembre 2002 et voila que commence les problèmes :mad:: commodo de l'ordi HS (changé en attente de prise en charge Citroen + de 400 euros HT) et de deux: sonde niveau huile HS (changé) et de trois voyant et message anomalie antipollution!! déja 3 passages chez les garagistes (ordi?, liquide Fap?, FAP?) et bien non, pour le moment elle est chez citroen et il me dise que cela concerne plutôt un problème de pression turbo ou injection. J'attend demain pour + d'info.J'oubli et de quatre la porte AR ne s'ouvre plus de l'ext (résolu fil mal ...) d'après ce site et vos posts ces problèmes sont fréquents chez citroen et peugeot.Mais que fait leconstructeur :buzz::buzz::tourne::tourne:
A+ les 4 roues
gilles061971
20/12/2007, 16h43
bonjour,
je suis pocesseur depuis pas longtemps d'un C8 130cv fap de décembre 2002 et voila que commence les problèmes :mad:: commodo de l'ordi HS (changé en attente de prise en charge Citroen + de 400 euros HT) et de deux: sonde niveau huile HS (changé) et de trois voyant et message anomalie antipollution!! déja 3 passages chez les garagistes (ordi?, liquide Fap?, FAP?) et bien non, pour le moment elle est chez citroen et il me dise que cela concerne plutôt un problème de pression turbo ou injection. J'attend demain pour + d'info.J'oubli et de quatre la porte AR ne s'ouvre plus de l'ext (résolu fil mal ...) d'après ce site et vos posts ces problèmes sont fréquents chez citroen et peugeot.Mais que fait leconstructeur :buzz::buzz::tourne::tourne:
A+ les 4 roues
Bonjour !
http://img299.imageshack.us/img299/6408/mbbienvwy5.gif
poste plutôt en section C8 la prochaine fois !
si un modo passe par la ......
ce probléme est connu chez Citroën ! le constructeur se fait parfois tirer un peu les oreilles mais sous garantie ça passe !
fais un petite recherche en section C8 !
gilles
sergio91
20/12/2007, 17h11
Merci
Bienvenue au club des propriétaires de C8 et amis des garagistes de la marque...
Je sors du garage. J'ai eu une discussion informelle avec le responsable de l'atelier mécanique d'une grande concession qui m'a dit que le C8 était de loin le moins fiable des modèles de la marque...
Pour la fiabilité, ça dépend beaucoup de l'année ...
sergio91
21/12/2007, 09h17
salut,
je reprend mon C8 dans l'après midi, je ne me fait pas de ....... cela recommencera surement vu vos posts. Par contre un petit conseil, faite bien mentionner sur la fiche de dépo le problème et si il revient très vite "après le changement de certaine pièces" le garage est en cause . il doive être capable de résoudre ce problème, sauf si une circulaire mentionne le contraire et la c'est le constructeur qui est en faute!!. dans tout les cas un professionel de la marque doit-être en mesure de résoudre et ceci sans changer la moitié de l'auto, ce problème d'antipollution.
Je me doute que certain d'antre vous sont déja au courant....
A+
Bienvenue au club des propriétaires de C8 et amis des garagistes de la marque...
Je sors du garage. J'ai eu une discussion informelle avec le responsable de l'atelier mécanique d'une grande concession qui m'a dit que le C8 était de loin le moins fiable des modèles de la marque...
et dans les C8 les 2002 et 2003 sont les pires....je le sais j'en ai un...:vomi:
Moi aussi, il est de novembre 2003...:roll:
oui parce qu'en même il ne faut pas généraliser, le nôtre n'a pas vu le garagiste pour une panne (à part pour la révision des 30 000) en 37 000 Kms (je touche du bois).
c'est vrai, il faut pas généraliser, c'est la roulette russe...peut être un C8 sur 6 de touché...mais quand tu l'a, tu déguste...:eek::eek::eek::boxe:
Effectivement, ça dépend.
Par rapport à toi myle, je m'en sors bien.
Mais le responsable de l'atelier a quand même dit qu'il y avait beaucoup plus de problèmes sur les C8 que sur les autres.
Il a aussi reconnu l'incompétence de certains de ces collègues. Quand je lui ai parlé de la poulie Damper, il m'a affirmé que ça doit se détecter largement avant la casse du moteur...
Je m'arrête là car je sors du sujet de départ.
Par exemple concernant les moteurs, c'est la même banque d'organes qui alimentent les véhicules PSA, donc puourqoi un moteur serait moins fiable sur un C8 qui sur une C4, d'ailleurs si on a voir le forum C4, il me semble qu'il y a beaucoup de problèmes aussi....
Par exemple concernant les moteurs, c'est la même banque d'organes qui alimentent les véhicules PSA, donc puourqoi un moteur serait moins fiable sur un C8 qui sur une C4, d'ailleurs si on a voir le forum C4, il me semble qu'il y a beaucoup de problèmes aussi....
Les moteurs sont les mêmes, c'est vrai. Mais leur implantation diffère sous le capot .
Tel ou tel organe (turbo, calculateur...) sera plus ou moins bien refroidi, ou sera placé à un endroit ou il y a de la condensation. Ce qui peut entrainer des pannes plus ou moins fréquentes sur un modèle et pas sur un autre.
sergio91
31/12/2007, 12h03
hello,
retour avec mon C8 qui marche correctement maintenanat et cela depuis 1 semaine (pouvu que cela ne recommence pas !!!) sinon une petite pièce HS d'environ 15 euros recherche + remplacement MO 2H. Bon je dis rien, par contre citroen refuse la prise en cha de mon commodo et la dur dur 405 euros HT §!!!!!!!!!!! je relance par courrier LR les méchants.....
Bones fêtes à tous
Qu'est ce que c'était la petite pièce à 15 € ???? ça m'intéresse parce que j'ai moi aussi le voyant anti pollution qui s'allume et , malgré le changement des sondes, ça continue. mon garagiste me dit que ça provient peut être du GPL mais le taux de pollution est conforme...
Salut myle
As-tu déja remplacé la sonde lambda suite a ce problème "d'anomalie anti-pollution" ?
oui, mais ça n'a rien changé...
oui, mais ça n'a rien changé...
Ca me rassure quelque part... car un copain qui est mécano chez VAG me disait que très souvent, le problème "d'anomalie anti-pollution" (chez VAG), venait de la sonde lambda...
lionel34
01/01/2008, 22h49
Bonjour à tous
Ce problème d'anomalie antipolution , je l'ai eu sur mon Ulysse 2.2 JTD de 2002.
Le vehicule se mettait alors en mode degradé et il fallait arreter le moteur une ou deux minute et ca repartait normalement.
Le problème survenait à la vitesse de 90/95 km/H au regime de 1900/2000 tr/min.
Le message d'alerte etait accompagné du message ESP defaillant.
Apres le changement de l'electrovanne de commande du turbo, sans resultat, le swirl a eté changé et depuis plus d'ennuis ca fonctionne parfaitement .
sergio91
02/01/2008, 17h01
Je regarde ce soir la facture pour te dire le nom de la piece, (piece avec une membranne). toujour aucun problème suite réparation. Ouf!
Le vehicule se mettait alors en mode degradé et il fallait arreter le moteur une ou deux minute et ca repartait normalement.
Le problème survenait à la vitesse de 90/95 km/H au regime de 1900/2000 tr/min.
Le message d'alerte etait accompagné du message ESP defaillant.
Exactement les mêmes symptômes avec mon C8
Je regarde ce soir la facture pour te dire le nom de la piece, (piece avec une membranne). toujour aucun problème suite réparation. Ouf!
Il doit s'agir de l'électrovanne Swirl...
Exactement la même chose...
Diaphragme du swirl à 25€TTC + 1,30 heure de M/O = 103€TTC
Je souhaite également que ce problème soit résolu...
Apres le changement de l'electrovanne de commande du turbo, sans resultat, le swirl a eté changé et depuis plus d'ennuis ca fonctionne parfaitement .
L'électrovanne swirl a été changé ou juste la membrane qui se trouve à l'intérieur ?
lionel34
08/01/2008, 23h12
et bien vu kle prix de la piece je dirai la membrane car la piece coutait environ une trentaine d'€.
par ailleurs une electrovane située devant les yeux quand on leve le capot, (il y en a 2 visible) a aussi été changée mais ca n'avait rien resolu.
salut, tu as fais changer tout ça dans quel garage ?
par ailleurs une electrovane située devant les yeux quand on leve le capot, (il y en a 2 visible) a aussi été changée mais ca n'avait rien resolu.
Ces 2 électrovannes que l'on voit tout de suite en levant le capot sont l'électrovanne EGR et l'électrovanne de régulation de pression de turbo...
Salut raphk.
C'est pour moi cette question ?
Oups... pardon, question idiote...j'avais pas vu que cela concernait les gars de l'Herault...
Autant pour moi...
lionel34
09/01/2008, 21h24
Ca a été fait chez un metteur au point Bosch prés de toulon.....oui je sais j'habite dans l'herault mais cette réparation a été effectué dans le cadre d'une procédure judiciaire pour "achat de véhicule avec vice caché " donc comme j'ai acheté le véhicule région toulon c'est la bas qu'il a été réparé.
Je précise que ce garagiste à fait preuve d'un professionnalisme que j'ai rarement vu dans un garage de mécanique et la rigueur de ses investigation a fait que mon véhicule est à présent réparé...........après un an et demi d'immobilisation :mad::(
Oups, j'ai l'impression que la réponse appelle une certaine rancœur ... et comme je te comprends !
Exactement la même chose...
Diaphragme du swirl à 25€TTC + 1,30 heure de M/O = 103€TTC
Je souhaite également que ce problème soit résolu...
Petite question : Je ne sais pas ce que c'est que le swirl, est ce qu'il y en a un sur le moteur essence vu que j'ai aussi ce problème ????
et ou se trouve t il ????
merci d'éclairer ma lanterne...-xan22-;)
Petite question : Je ne sais pas ce que c'est que le swirl, est ce qu'il y en a un sur le moteur essence vu que j'ai aussi ce problème ????
Le swirl c'est un mouvement complexe de rotation qu'on doit donner à l'air lors de l'admission pour qu'il remplisse de manière adéquate la chambre de combustion.
Sur les 2.2 HDI, il y a une commande qui modifie le swirl en fonction du régime, donc de la quantité d'air admis.
Très grossièrement résumé, on "bouche" une des 2 soupapes d'admision en dessous de 2000 t/mn et l'air admis suit un chemin qui crée une sorte de tourbillon.
Au dessus de 2000t/mn, le chemin est plus direct et bien sur la seconde soupape laisse passer tout l'air. Ca nécessite des pièces mobiles dans la culasse, une membrane qui commande une tige pour faire bouger tout ça, et une électrovanne reliée au circuit de dépression du freinage pour faire bouger la membrane qui fait bouger la tige qui actionne ce qu'il faut dans la culasse.
Il y a sans doute un effet swirl dans un moteur essence, l'écoulement du flux d'admission est savament calculé, mais je ne crois pas qu'il soit variable.
Le swirl c'est un mouvement complexe de rotation qu'on doit donner à l'air lors de l'admission pour qu'il remplisse de manière adéquate la chambre de combustion.
Sur les 2.2 HDI, il y a une commande qui modifie le swirl en fonction du régime, donc de la quantité d'air admis.
Très grossièrement résumé, on "bouche" une des 2 soupapes d'admision en dessous de 2000 t/mn et l'air admis suit un chemin qui crée une sorte de tourbillon.
Au dessus de 2000t/mn, le chemin est plus direct et bien sur la seconde soupape laisse passer tout l'air. Ca nécessite des pièces mobiles dans la culasse, une membrane qui commande une tige pour faire bouger tout ça, et une électrovanne reliée au circuit de dépression du freinage pour faire bouger la membrane qui fait bouger la tige qui actionne ce qu'il faut dans la culasse.
Il y a sans doute un effet swirl dans un moteur essence, l'écoulement du flux d'admission est savament calculé, mais je ne crois pas qu'il soit variable.
Superbe explication janfi...Merci...
Je découvre ainsi la particularité de cet électrovanne...
Ca vaut peut-être le coup de vérifier l'état de cette membrane... Il a fallu seulement 10mn au mécano pour s'en assurer...
Y a pas un courageux pour faire un tuto où à minima des photos avec l'emplacement de la pièce...
Merci à tous.
Depuis hier, je surf sur différents sites, et je constate que moi aussi j'ai un C8 qui me laisse tomber pour les vacances!
Je ne compte plus mes visites chez le concessionnaire à cause de ce " " de message anomalie antipollution , du voyant moteur qui s'allume et du moteur qui passe en mode dégradé. Après la 1ère panne les 4 injecteurs ont été changé, puis le message a repris juste au démarrage mais s'éteint tout de suite ; puis il y a eu la seconde panne sur autotoute (3mois plus tard) cette fois l'é
lectrovanne de commande du swirl a été changé mais les messages "anomalie antipollution" lors du démarrage sont revenus, c'est sur pas à chaque démarrage et surtout pas en présence du réparateur histoire de me faire passer pour une mytho de l'anomalie antipollution. La troisième panne s'est produite une nouvelle fois sur autoroute il y a un à peine 1 mois cette fois le poumon de commande de swirl été en cause; tiens on parle encore de swirl? et pour finir samedi dernier toujours sur autoroute : message, voyant moteur et mode dégradé et retour à la case maison ! Cette fois selon la valise il y aurait un problème de turbo ? ? ? Mais avec tout ce que je viens de lire je me demande ce que je dois faire , car certain d'entre vous on changé le turbo et la panne est réapparue, alors... AH, j'oubliais de vous dire bien évidemment mon C8 n'est plus sous garanti donc peut-être que je dois arrêter les frais et le garder pour les déplacements de proximité.
Vos avis et conseils sont les bienvenus, merci.
Depuis hier, je surf sur différents sites, et je constate que moi aussi j'ai un C8 qui me laisse tomber pour les vacances!
Je ne compte plus mes visites chez le concessionnaire à cause de ce " " de message anomalie antipollution , du voyant moteur qui s'allume et du moteur qui passe en mode dégradé. Après la 1ère panne les 4 injecteurs ont été changé, puis le message a repris juste au démarrage mais s'éteint tout de suite ; puis il y a eu la seconde panne sur autotoute (3mois plus tard) cette fois l'é
lectrovanne de commande du swirl a été changé mais les messages "anomalie antipollution" lors du démarrage sont revenus, c'est sur pas à chaque démarrage et surtout pas en présence du réparateur histoire de me faire passer pour une mytho de l'anomalie antipollution. La troisième panne s'est produite une nouvelle fois sur autoroute il y a un à peine 1 mois cette fois le poumon de commande de swirl été en cause; tiens on parle encore de swirl? et pour finir samedi dernier toujours sur autoroute : message, voyant moteur et mode dégradé et retour à la case maison ! Cette fois selon la valise il y aurait un problème de turbo ? ? ? Mais avec tout ce que je viens de lire je me demande ce que je dois faire , car certain d'entre vous on changé le turbo et la panne est réapparue, alors... AH, j'oubliais de vous dire bien évidemment mon C8 n'est plus sous garanti donc peut-être que je dois arrêter les frais et le garder pour les déplacements de proximité.
Vos avis et conseils sont les bienvenus, merci.
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org