Voir la version complète : Interet de la suspension hydraulique, Moniteur Automobile
L'essai de la C5 est dans le dernier Moniteur Automobile, revue (belge d'origine) que l'on peut qualifier d'assez serieuse par rapport aux autres revues plus ou moins partisanes.
Au chapitre confort/suspension, la superiorite de la suspension hydraulique est soulignee .... la version a boudins n'ayant qu'un tres faible avantage a faible allure sur les petites irregularites de la chaussee et avec une voiture quasi vide de passagers et de bagages (autant dire une voiture en exposition !) ... C'est conforme a ce que tout conducteur de Citroen sait du comportement d'une voiture a ressorts et d'une Citroen oleopneumatique.
Comme anecdote, lors d'un passage recent a Ingolstadt, royaume des Audi, j'ai cru voir plein de C5 ... vues de derriere sur un train. Effet de style certain pour conquerir une clientele adepte des Audi ... avec les inconvenients de ces dernieres.
j'avais lu cette info dans certain canards , mais le fait que le moniteur le confirme on peut dire que c'est plus que sur !
on retrouve le seul "vrai petit" defaut de l'hydractive depuis son origine à savoir une plus grande fermeté sur les petits defauts de la route (raccords bitumes...) pour le reste c'est le bonheur de l'oleopneumatique... et puis c'est plutot conforme a la politique commerciale de Citroen qui ne laisse que le chox de l hydraulique sur les motorisations les plus fortes, c'est pas totalement un hasard
Merci pour l'information sur l'article, par contre quand vous dites que le cas "faible allure / petites irrégularités / ni passager ni bagages" c'est rare, je ne suis pas sûr de vous suivre.
Pour le "faible allure et petites irrégularités" (c'est quoi ?) je ne sais pas trop, mais la configuration "ni passager ni bagage" est malheureusement la plus courante des situations
ce qui serait parfait ce serait une suspension programmée souple en dessous de 50 km/h ou tout simplement "debrayable" par exemple ou la gestion electronique de l hydractive n'interviendrait qu'a 50 km/h par exemple pour retrouver toute la souplesse de l oleopnaumatique classique à basse vitesse
Puisqu'il ne sagit que d'une toute petite intervention avec le "lexia" dans un garage (mettre on ou off l'hydractive), il serait intéressant de mettre cette possibilité à la disposition du propriétaire de la voiture.
A défaut, un bon bidouilleur informatique avec un pc et le logiciel adéquat, et hop on fait la manip soi même!
Cela dit, ma concession fera ce changement si je le lui demande, ils sont pleinement d'accord; je regrette seulement que si je veux annuler il faudra retourner les voir, et ils ont bien des choses plus sérieuses à effectuer dans leur garage :PP
Terisonen
06/05/2008, 17h11
A mon avis, l'oléopneumatique est incoutournable sur le futur break.
Merci pour l'information sur l'article, par contre quand vous dites que le cas "faible allure / petites irrégularités / ni passager ni bagages" c'est rare, je ne suis pas sûr de vous suivre.
Pour le "faible allure et petites irrégularités" (c'est quoi ?) je ne sais pas trop, mais la configuration "ni passager ni bagage" est malheureusement la plus courante des situations
J'ai repris un peu de maniere ironique ce qui est ecrit dans l'article .... la version a boudins metalliques filtre mieux les petites irregularites de la route, genre raccords de chausees a faible allure telle qu'en ville. Ceci est du aux reglages raideur + amortissement qui privilegient le confort .... mais l'inconvenient est que ces reglages sont nefastes au comportement en charge (passagers, bagages), sur chaussees degradees et aux allures soutenues telles que sur route/autoroute : la suspension s'affaise en charge et arrive vite en butee et les mouvements verticaux de la caisse sont mal contenus sur route degradees. La version oleopneumatique evite tout cela : assiete constante a vide comme en charge, maitrise des mouvements de la caisse grace a l'adaptation continue des raideur et amortissement (ceci dit, meme sans hydractive, ca se comporte deja tres bien). Ironiquement, la version a boudins est bien a l'arret, sans passager :-).
bref le conducteur solitaire qui roule prudemment et respecte le limitations de vitesse
a interet a prendre la suspatt metallique...
et j ai l impression que c est actuellement la majorite des cas!!!!
Non : tout le monde a intérêt à prendre l'hydro. A part sur autoroute fraichement rénovée ou sur les ralentisseurs mal conçus, je ne vois franchement pas dans quelles conditions une suspat métallique peut être supérieure à de l'hydro. J'ai eu les deux (pas sur c5, c'est vrai), et je vois bien le gouffre qui les sépare, contrairement à la presse auto...
Olivier Moreau
14/05/2008, 13h44
bref le conducteur solitaire qui roule prudemment et respecte le limitations de vitesse
a interet a prendre la suspatt metallique...
et j ai l impression que c est actuellement la majorite des cas!!!!
Pourquoi pas le retour aux ressorts à lame tant qu'on y est ?? Faisons comme les Américains, c'est simple et fiable, et quand les constructeurs japonais reprennent les goûts des Américains pour y ajouter confort et raffinement, par rapport aux productions locales, c'est un carton plein, et les Big Three se font dépasser.
Non : tout le monde a intérêt à prendre l'hydro. A part sur autoroute fraichement rénovée ou sur les ralentisseurs mal conçus, je ne vois franchement pas dans quelles conditions une suspat métallique peut être supérieure à de l'hydro. J'ai eu les deux (pas sur c5, c'est vrai), et je vois bien le gouffre qui les sépare, contrairement à la presse auto...
je confirme aussi par l'experience :-)
Je peux aussi confirmer qu'il y a une différence entre la suspension oléopneumatique et la suspension à ressort. Avant ma C5 phase II j'étais propriétaire d'une Peugeot 406, cette dernière était très confortable, mais pas du tout comparable à la C5. Tous les ans je traverse la France pour me rendre en Espagne. Avec la 406 la fin du parcours était pénible, par contre avec la C5 aucun problème et surtout on peut charger le coffre sans problème. J'ai hésité le mois passé à commander la nouvelle C5, mais je me suis ravisé et je tiens la mienne, avec mon 1.6 HDI j'ai la suspension hydractive que je ne peux pas avoir sur la nouvelle, plus d'hayon ni d'essuie-glace arrière, plus d'autres accessoires qui me sont utiles et qui ne peuvent être obtenus qu'en option sur la nouvelle et encore en 2.0 litres et exclusive, alors en Belgique le prix dépasse les 30.000 euros et puis chez nous les 2.0 sont surtaxés:mad:
Olivier Moreau
16/05/2008, 06h13
Bonjour,
Guy1948, je rejoins votre propos, et il a été déploré à de nombreuses reprises sur d'autres discussions de cette section la disparition pure et simple de la suspension hydractive sur les moteurs et/ou les finitions de base, sans même avoir proposé son montage en option payante, ce qui aurait été possible et aurait constitué commercialement un avantage pour le client et la marque.
Nous n'avons pas le problème de la surtaxe des moteurs de plus de deux litres (quoiqu'avec le malus écologique...), mais le prix d'achat de ces versions hautes constitue à lui seul un handicap. Si l'hydraulique devient un luxe, alors je serai condamné pour longtemps à l'occasion pour rouler confortablement.
Cordialement,
O.M.
Je suis pleinement d'accord avec vous pour dénoncer cet "oubli" de ne pas proposer la suspension hydraulique sur tous les modèles; mais peut-être que le confort n'est réservé qu'aux portefeuilles bien garnis, comme trop de choses autour de nous........
Bref, ce manque de choix est surement préjudiciable, car depuis déjà un certain temps j'entends autour de moi des personnes qui auraient opté pour la C5, mais qui s'orientent vers autre chose et à regret!
Il y a eu pendant de nombreuses années un Directeur de Citroën qui heureusement est parti ailleurs, qui a fait tout ce qui était possible pour terrasser cette marque, au profit de Peugeot. Il a fait supprimer un max l'hydraulique sur les modèles, pour les réserver, disait-il qu'aux modèles de haut de gamme, ben voyons!!!
Il a fait aussi tout son possible pour écraser dans l'oeuf toutes les initiatives techniques ou autres, qui dans le passé distinguaient Citroën des autres.
Heureusement ce personnage est parti, et Citroën semble reprendre des initiatives heureuses; mais peut-être y-a-t-il encore un petit dépoussiérage à faire :buzz:
tinntinn
16/05/2008, 06h37
Demain j'ai 500 bornes à faire avec 5 personnes à bord et le coffre plein.
C'est pas tous les jours que ça arrive mais ce sera un régal avec la suspension hydro.
Je ne me verrais pas partir dans autre chose que ma C5 ;)
Gadolinium
16/05/2008, 08h43
Heureusement ce personnage est parti, et Citroën semble reprendre des initiatives heureuses; mais peut-être y-a-t-il encore un petit dépoussiérage à faire :buzz:
Je ne suis malheureusement pas aussi optimiste que toi, car si on regarde la dernière née de la marque (la C5 II donc), je ne les vois pas vraiment ces initiatives heureuses: Beau design, bonne qualité, bon ou très bon confort (pour ceux qui pourront acceder à l'hydractive) mais aucune innovation...
Et la BX ou la Xantia, elles innovaient en quoi???
On peut plutôt dire, enfin une berline citroën dont le design fait la quasi unanimité! C'est innovant quelque part! :d :W
Gadolinium
16/05/2008, 12h58
Pour la BX, il faut se rappeler qu'à sa sortie, ces concurrentes étaient les peugeots 305 et les renaults 18, donc je pense que l'on peut dire que la BX était innovante par rapport à ces rivales...
Pour la Xantia, l'arrivée de l'hydractive sur ce segment, et surtout le SC-CAR... je pense que c'est pas mal quand même !
Bonjour Olivier Moreau, je suis content à ne pas être le seul a déplorer le manque de choix concernant la suspension hydractive sur au moins le milieu de gamme si pas le bas de gamme, cette suspension est bien montée sur la mienne qui est une 1.6 HDI finition SX. Citroen aurait pu au moins la proposer en option dans ces catégories. C'est vrai que la nouvelle C5 a un beau design est très bien finie et me plait beaucoup mais je ne l'ai pas commandée parce que plus de suspension hydractive, plus de hayon, etc... par rapport à la mienne, et de plus, je trouve que je paie déjà assez de taxes en Belgique pour me contenter d'un moteur 1.6 qui est nettement suffisant avec les limitations de vitesse actuelle.:mad:
stanislas
16/05/2008, 21h15
la bx a introduit les materiaux composites pour les hayons et le capot moteur pour les custodes
pour les plus visibles
la premiere voiture à instrumentation digitale c'est aussi une bx.
la xantia à amené aussi des innovations
aujourd'hui seules les innovations d'équipement sont mises en avant par ces journaleux qui s'extasient devant la cinématique d'un porte gobelet...
hors ces derniers ne peuvent à cause du cout qu'être montés que sur des hauts de gamme en attendant des economies d'échelle.
Vous n'imaginez même pas ce que Citroën fait ou a fait pour vous
xantia99
16/05/2008, 21h38
la bx a introduit les materiaux composites...
L'entrée de gamme pesait dans les 750 Kg, ce qui était un record fort appréciable juste après les deux chocs pétroliers.
Il y avait aussi la suspension arrière qui n'empiétait absolument pas dans le coffre, lui donnant un volume inconnu à ce niveau de gamme.
Et à titre d'anecdote, ça a été la première voiture française à moteur multi-soupapes.
Et la BX ou la Xantia, elles innovaient en quoi?
Comme déjà dit plus haut: la BX était ultra légère.
La Xantia était un très grand pas en ce qui concerne la qualité de fabrication (malheureusement au détriment du poids).
Sascha
L'entrée de gamme pesait dans les 750 Kg, ce qui était un record fort appréciable juste après les deux chocs pétroliers.
Il y avait aussi la suspension arrière qui n'empiétait absolument pas dans le coffre, lui donnant un volume inconnu à ce niveau de gamme.
Et à titre d'anecdote, ça a été la première voiture française à moteur multi-soupapes.
Un peu plus que cela pour la BX d'entree de gamme, dans les 900/950 kg.
Pour la suspension arriere, la GS, la CX, la DS et la SM l'ont precedee.
Je suis pleinement d'accord avec vous pour dénoncer cet "oubli" de ne pas proposer la suspension hydraulique sur tous les modèles; mais peut-être que le confort n'est réservé qu'aux portefeuilles bien garnis, comme trop de choses autour de nous........
Bref, ce manque de choix est surement préjudiciable, car depuis déjà un certain temps j'entends autour de moi des personnes qui auraient opté pour la C5, mais qui s'orientent vers autre chose et à regret!
Il y a eu pendant de nombreuses années un Directeur de Citroën qui heureusement est parti ailleurs, qui a fait tout ce qui était possible pour terrasser cette marque, au profit de Peugeot. Il a fait supprimer un max l'hydraulique sur les modèles, pour les réserver, disait-il qu'aux modèles de haut de gamme, ben voyons!!!
Il a fait aussi tout son possible pour écraser dans l'oeuf toutes les initiatives techniques ou autres, qui dans le passé distinguaient Citroën des autres.
C'etait qui ce directeur de Citroen ? Etait ce avant Satinet ? A l'epoque Calvet ?
Paddy XWX
21/05/2008, 00h07
On peut plutôt dire, enfin une berline citroën dont le design fait la quasi unanimité! C'est innovant quelque part! :d :W
La Bx fut la première pseudo Mac Pherson hydraulique... ce n' est certe pas une innovation qui marquera les amateurs de belles suspates, mais c' était bien là une innovation....
La Xantia fut en version activa, unique en son genre.... et accessoirement une qualité de construction d' un exellent niveau... pour citron et comparable aux meilleurs de l' époque...
Ceci dit, je rêve encore que Citron nous propose, vu l' évolution des conditions de circulation et les coûts du carburant, une C5 110cv hdi, bmp6, hydraulique et finition exclusive... Le panard avec une conso abordable... je fais le plein deux fois par semaine... à prés de 90 € ça crain...
Paddy XWX
21/05/2008, 00h12
C'etait qui ce directeur de Citroen ? Etait ce avant Satinet ? A l'epoque Calvet ?
Sauf erreur de ma part, Calvet était président du directoire de psa et directeur de citron...
Sauf erreur de ma part, Calvet était président du directoire de psa et directeur de citron...
En effet, c'est bien cela!
La Bx fut la première pseudo Mac Pherson hydraulique... ce n' est certe pas une innovation qui marquera les amateurs de belles suspates, mais c' était bien là une innovation....
La Xantia fut en version activa, unique en son genre.... et accessoirement une qualité de construction d' un exellent niveau... pour citron et comparable aux meilleurs de l' époque...
MDR!
Tu parles d'innovations...
La suspate de la BX n'est pas plus une innovation que l'hydractive 3!
L'activa n'est qu'une version! La finition de la C5 aussi marque un net progrès puisqu'elle égale quasiment celle d'une audi!
Je trouve que la C5 est une vraie citroën.
MDR!
L'activa n'est qu'une version!
L'Activa n'est pas un simple sigle sur la portière !
Cette suspension apporte une système qui -à ma connaissance- est unique sur une voiture de série : la suppression quasi totale du roulis en conservant un confort haut de gamme.
Même si certains véhicules actuels disposent d'un contrôle de roulis actif , il ne va pas aussi loin ... et pour un prix bien plus élevé (souvent au détriment du confort qui plus est)
C'est donc effectivement une vraie innovation qui se traduit d'ailleurs par un comportement très différent des autres "versions" de Xantia.
Je ne dis pas le contraire! La question n'est pas là mais ce n'est qu'une version!
fifthelement
21/05/2008, 13h50
tu entends quoi par version? x, sx, confort, exclusive, vts?
à cette notion de version citroën y ajoutait surtout une révolution technologique qui a été pompé par mercedes par la suite... dommage!
non l avenir c est une nouvelle c4 avec suspension hydro 120cv
avec une taille entre la c4 actuelle et la c5ll d un poids de 1100 kgs maxi!!!
qui consommerait 5l5 et aurait les perfs d une c5 ll de 150 cv..!!!
Ce que tu es en train de décrire c'est une BX turbo d. :W
Mais bon c'était franchement bruyant, fumant, pas souple, dangereux en matière de sécurité passive, etc...
Ce que tu es en train de décrire c'est une BX turbo d. :W
Mais bon c'était franchement bruyant, fumant, pas souple, dangereux en matière de sécurité passive, etc...
Faudrait la ressortir cette BX, la VRAIE concurrente stylistique de la Laguna III :PP
:em:
Faudrait la ressortir cette BX, la VRAIE concurrente stylistique de la Laguna III :PP
:em:
Bah, à vrai dire si les futures Citroën devaient s'inspirer plus de la BX que de la C5 II, j'en serais plutôt heureux. :jap:
non l avenir c est une nouvelle c4 avec suspension hydro 120cv
avec une taille entre la c4 actuelle et la c5ll d un poids de 1100 kgs maxi!!!
qui consommerait 5l5 et aurait les perfs d une c5 ll de 150 cv..!!!
bon je reve un peu!!!
Une voiture pareille serait possible, à 70.000 € car il en faudrait pas mal de matériaux composites hyper chères (ou à defaut max. 2 étoiles au NCAP :PP)
Sascha
Cette suspension apporte une système qui -à ma connaissance- est unique sur une voiture de série : la suppression quasi totale du roulis en conservant un confort haut de gamme.
Euh, je n'ai jamais essayé, mais il me semble si ma mémoire est bonne que les essais que j'ai lu à l'époque disait plutôt que le confort était franchement dégradé par rapport aux versions standards.
Un possesseur d'Activa peut peut-être nous faire part de son retour d'expérience sur le sujet.
Laissez la BX au musée! Sans dec!!!
Une version ,c'est comme une audi quattro, un laguna GT, c'est pas tous les modèles!
Je parle chinois ou koi?
Gadolinium
21/05/2008, 19h01
Laissez la BX au musée! Sans dec!!!
Une version ,c'est comme une audi quattro, un laguna GT, c'est pas tous les modèles!
Je parle chinois ou koi?
Je vois bien ce que tu veux dire, mais en allant dans ton sens, elle est où la version de la C5 II qui innove ??
Euh oui ... et alors ?
fifthelement
21/05/2008, 19h51
L'activa ne se rafermi qu'en virage... c'est à dire lorsque le système se met en marche. Autrement, on a le confort de roulement classique hydractive.
Euh, je n'ai jamais essayé, mais il me semble si ma mémoire est bonne que les essais que j'ai lu à l'époque disait plutôt que le confort était franchement dégradé par rapport aux versions standards
Il faut éviter de croire aveuglément ce que disent les journalistes ... mais de toute façon cette comparaison est seulement faite par rapport à une Xantia non Activa !
Il est peut être un peu moins élevé qu'une Xantia standard (et encore pas aussi "fortement dégradé" qu'il est indiqué dans ces essais) mais elle reste très largement plus confortable que la plupart des véhicules à suspension standard ...
Donc je maintiens que le confort est "haut de gamme" (mais ce n'est probalement pas la plus confortable ... quoiqu'il faudrait définir ce qu'on entends par "confort" : ne pas pencher en virage apporte aussi un "confort")
Un possesseur d'Activa peut peut-être nous faire part de son retour d'expérience sur le sujet.
Je suis possesseur d'une Activa ...
Pour confirmation par d'autres, il me semble que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur PC.
Olivier Moreau
22/05/2008, 09h48
je crois pas ma 405 grdt pesait moins de 1100 kgs !!!et avait 90 cv
la logan est pas tres lourde elle aussi!!
si renault met le dci 105 cv dessus!! sa seras une bombe!!
la logan essence existe en formule de course!!! environ 110 cv
j en ai vu tourner a nogaro!!! sa a l air sympa!!et avec l arceau de securite elle vaut bien 5 *
au ncap..
Bonjour,
Il n'en reste pas moins que Sascha a raison : la Logan était donnée pour deux étoiles, et deux ou trois modifications (genre témoin de ceinture non bouclée, ou autre bêtise) l'a royalement gratifiée d'une étoile supplémentaire. Pauvre consommateur...
Cordialement,
O.M.
je crois pas ma 405 grdt pesait moins de 1100 kgs !!!et avait 90 cv
la logan est pas tres lourde elle aussi!!
La Peugeot 405 pesait 1020-1340 kg (1,4l - MI16 4x4), source Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_405)
La Logan 1,4 MPi est à 1050 kg, la plus petite 1,5 dci déjà à 1140 kg.
Sascha
Pour revenir à l'intérêt ou non de la suspension hydraulique, je viens de lire sur le dernier "autojournal" un article consacré à la comparaison entre une passat et une c5à suspension métallique.
Comme je suis un adepte du confort, plus que du coté sportif, j'ai encore sursauté en lisant les commentaires. En effet, on continue à dire aux gens, surtout prenez une voiture dont la suspension est plutôt ferme et vous aurez moins de roulis dans les virages etc, etc, etc; ils ajoutent que compte tenu de la douceur de la c5, elle a presque des difficultés à tenir son cap en roulant vite.
Ma traduction rapide de ce qui est écrit n'est peut-être pas parfaite, mais tout de même, pourquoi tant d'acharnement à ne pas dire aux gens, puisque de toutes façons il n'est plus possible de rouler à toute allure, faites vous plaisir en roulant confortablement diable......
J'ai toujours connu ce journal assez "anti Citroën"; depuis très longtemps leurs journalistes minimisaient les qualités de ces voitures, mais pourquoi donc?
Ne croyez pas que je trouve que seules les hydrauliques sont des voitures confortables (quoique......), mais pourquoi toujours privilégier les conforts type "noyaux de pêche", ce qui permet de rouler très vite en toute sécurité!
Oui rouler vite je suis amateur aussi, mais pendant combien de temps avant d'avoir des hommes en bleu pour vous rappeler les bonnes manières:d
Actuellement et probablement pour longtemps encore......on ne peut plus faire le rigolo sur les routes, sauf pour certains peut-être!
Donc trouvons des véhicules sympas, assez économes, silencieux, très confortables, bien équipés surtout au niveau sécurité, et voilà!
Moi j'en connais, mais je ne vous dirai pas lesquels......:buzz:;):PP
Olivier Moreau
22/05/2008, 17h16
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, y compris l'a priori du journal dont vous parlez.
D'autre part, je reste persuadé que tenue de route peut aller de pair avec confort. Seul un fluide (huile, gaz ou les deux) offre cette souplesse suffisante pour coller à la route en toute circonstance, même si on durcit l'ensemble de la suspension. Je pense à la Xantia Activa. Même en dehors de cela, ce principe de suspension permet au pneu d'adhérer le mieux possible à la route, tout en gardant un contact souple et confortable.
Une suspension conventionnelle devra ou bien plier davantage sur ses suspensions pour donner l'impression de confort, mais elle deviendra pataude, ou bien être durcie pour tenir la route, mais elle décrochera plus vite sur le mouillé, en l'absence de cette souplesse et de cette finesse d'adaptation, et elle sera de plus inconfortable.
Cordialement,
O.M.
Ne croyez pas que je trouve que seules les hydrauliques sont des voitures confortables (quoique......), mais pourquoi toujours privilégier les conforts type "noyaux de pêche", ce qui permet de rouler très vite en toute sécurité!
La tenue de route et la sécurité à haute vitesse n'est pas l'apanage des suspensions métalliques dures : l'hydraulique le permet aussi !
La suspension hydraulique permet de base un meilleure compromis tenue de route / confort.
En plus, elle permet plus facilement la modification dynamique des paramètres de suspension de manière fiable : dureté variable sur hydractive, controle de roulis sur activa, amortissement variable sur C6, ...
Bref la metallique a pour principaux avantages un cout de production inférieur, une réputation meilleure ... et donc au final une marge de bénéfice supérieure pour le constructeur.
Même le cout d'entretien récurrent (remplacement des amortisseurs versus sphères / LHM) n'est pas à l'avantage des suspensions classiques !
Je vois bien ce que tu veux dire, mais en allant dans ton sens, elle est où la version de la C5 II qui innove ??
Mais je n'ai jamais prétendu qu'elle innovait particulièrement, ce qui est d'ailleurs difficile à notre époque! C'est toi qui en parle excuse moi! :)
Euh oui ... et alors ?
Et alors ce n'est pas une innovation intrinsèque au modèle! C'est tout. :d
Quelqu'un sait pourquoi citron a abandonné l'activa?
Et oui les journalistes font encore trop souvent l'amalgame:
Dur=bonne tenue de route
Souple=mauvaise tenue de route.
Le cas n° est faux. Il est tout à fait possible d'avoir dur=mauvaise tenue de route. C'est la double peine...
Mais bon la modernité, z'aiment pas ça les journalistes, même quand cette modernité a plus de 30 ans...
Sinon je sais que Bose travaillait sur des suspensions totalement indépendantes avec actuateurs magnétiques. J'ai vu quelques vidéos, ça avait l'air intéressant.
Maintenant, pour passer à la réalité je suppose qu'il y a le pb de sécurité, de fiabilité et de coût...
L'activa ne se rafermi qu'en virage... c'est à dire lorsque le système se met en marche. Autrement, on a le confort de roulement classique hydractive.
C'est surtout vrai lorsque les sphères sont neuves, et surtout les deux du régulateur de roulis. Sinon elle devient plus ferme en copiage du fait du diamètre augmenté des BAD.
Quelqu'un sait pourquoi citron a abandonné l'activa?
Je ne peux préjuger que des raisons techniques et notamment de l'intégration du dispositif dans le schéma hydraulique des hydractives 3. L'intégration du SC Car nécessiterait une pompe hydro de plus gros débit, un retour en ar sur la simplification du circuit hydraulique. D'autre part coté commande, il faut pourvoir intégrer le régulateur de roulis dont la technologie reste purement hydro mécanique.
Hydractive 3 et SC CAR ne sont pas du tout de la même génération donc pas intégrable en commun.
Mais je pense que c'est plus pour des raisons de marketing et économiques que Citroën n'a pas reconduit le dispositif. D'un part il fallait le repenser, d'autre part la mode chez PSA est orientée vers l'économie, fini le temps des trouvailles !
C'est surtout vrai lorsque les sphères sont neuves, et surtout les deux du régulateur de roulis. Sinon elle devient plus ferme en copiage du fait du diamètre augmenté des BAD.
C'est vrai avec des sphères "modèles d'origine" qui perdent doucement leur pression : en passage "full multicouches" le confort est préservé très longtemps, y compris sur les 2 SC-CAR.
Je viens de mesurer les miennes qui ont entre 2 et 4 ans (entre 55 000 et 110 000 km) : leurs pressions sont toutes nominales à 1 ou 2 bars près.
L'intégration du SC Car nécessiterait une pompe hydro de plus gros débit,
En effet la pompe electrique de la C5 aurait probablement été trop juste, d'autant que le poids des voitures actuelles est en hausse !
D'autre part coté commande, il faut pourvoir intégrer le régulateur de roulis dont la technologie reste purement hydro mécanique.
Oui ... ou faire comme les correcteurs de hauteur : rendre la technologique electro-mécanique.
Un capteur de roulis electronique (comme les capteurs de hauteur sur C5) aurait alors simplifié tous le système hydro-mécanique en laissant hydraulique la partie vérins et régulateur ... comme pour la suspension ;)
Mais au final, c'est probalement l'argument "retour sur investissement" qui a du primer.
Et alors ce n'est pas une innovation intrinsèque au modèle! C'est tout. :d
Non, c'est une innovation intrinsèque à la version ... ce qui n'enlève rien son intérêt :d
n oublie pas que on est a l aire de la voiture jetable
a 200 000 kms on change pas son embrayage ses amortisseurs son fap etc... on change de voiture..
Effectivement on est dans une société de consommation ...
Ceci dit les amortisseurs se changent plutôt vers 80 / 100 000 km il me semble ? (mais ça ne change rien au raisonnement !)
fifthelement
23/05/2008, 16h57
de toute façon citroên affirme que l'hydractive 3 offre 80% de l'efficacité de l'activa en virage... :p
A lire l'article consacré à la suspension de la C5 II dans le sernier Auto-Concept.
En résumé, le potentiel de l'hydropneumatique est plus important lorsque la voiture est chargée et lorsque le rythme de conduite est élevé.
latruelle
24/05/2008, 08h57
De toutes les façons les journalistes ne sont pas objectifs.
En effet lorsque j'ai acheté mo C4picasso (à sa sortie) tous disaient que le 110 etait le meilleur compromis et qu'il était inutile d'investir dans le 138 compte tenu de la faible difference d'agrement.
Or 6 mois plus tard lors des premieres reventes les memes journalistes ecrivaient qu'il fallait favoriser le 138 qui apportait bien plus d'agrement que le 110 !!!
Donc le choix pour une suspension, ou pour une voiture en general, doit se faire uniquement par rapport à notre propre ressenti ou à la limite (car tout le monde ne partage pas le meme avis) par le biais de retombées de personnes possedant les modeles concernés (par le biais d'un forum comme celui ci par exemple) !
De toutes les façons les journalistes ne sont pas objectifs.
En effet lorsque j'ai acheté mo C4picasso (à sa sortie) tous disaient que le 110 etait le meilleur compromis et qu'il était inutile d'investir dans le 138 compte tenu de la faible difference d'agrement.
Or 6 mois plus tard lors des premieres reventes les memes journalistes ecrivaient qu'il fallait favoriser le 138 qui apportait bien plus d'agrement que le 110 !!!
Donc le choix pour une suspension, ou pour une voiture en general, doit se faire uniquement par rapport à notre propre ressenti ou à la limite (car tout le monde ne partage pas le meme avis) par le biais de retombées de personnes possedant les modeles concernés (par le biais d'un forum comme celui ci par exemple) !
Absolument d'accord avec ce que tu viens de dire.
Il ne faut surtout pas tenir compte aveuglément de ce que disent les journalistes (idem en politique d'ailleurs!), mais essayer de se faire soi même sa propre opinion.
Hélas, il est difficile de tester convenablement un véhicule, car les vendeurs ne permettent que des essais de très courtes durées. C'est vrai que pour eux cela peut poser problème, et représente un coût non négligeable. En plus, on essaie souvent un modèle qui est différent de celui que l'on a envie d'acheter; ils ne peuvent pas bien entendu posséder toutes les versions, mais trop fréquemment il n'y a pas d'effort de leur part!
Lorsque l'on demande à des automobilistes ce qu'ils pensent de leur véhicule, on arrive à entendre des choses ahurissantes. Parfois j'ai presque entendu dire que le véhicule consommait si peu, qu'à la limite en roulant il fabriquait du carburant..........:):buzz:
Lorsque l'on demande à des automobilistes ce qu'ils pensent de leur véhicule, on arrive à entendre des choses ahurissantes. Parfois j'ai presque entendu dire que le véhicule consommait si peu, qu'à la limite en roulant il fabriquait du carburant..........:):buzz:
Les automobilistes ne sont pas non plus objectif.
Chacun pense qu'il a la meilleure voiture, celle qui consomme le moins et qui est la plus confortable.:buzz:
J'ai déjà entendu dire que la Golf était super confortable!
:xan7:
J'ai déjà entendu dire que la Golf était super confortable!
:xan7:
Ca dépend toujours à quoi on compare.
Elle n'est certainement pas la moins confortable de sa catégorie (loin de là).
Sascha
fifthelement
24/05/2008, 15h35
Le mythe de la golf mieux finie et plus solide que le reste est tombé depuis bien des années...
fifthelement
25/05/2008, 15h27
Je parle de la dernière génération de golf qui c'est fait doubler sur bon nombre de prestation.
d'ailleur la prochaine génération sera bcp plus proche de la IV pour faire oublier le dernier opus...
Non, c'est une innovation intrinsèque à la version ... ce qui n'enlève rien son intérêt :d
Jamais dit le contraire! :)
Si seulement la Golf avait l'hydraulique, mais elle dispose d'une suspension aussi affligeante ou pire, que la C4.........-xan22-
C'est tout à fait exact, le siège y est pour beaucoup dans le confort général; mais un siège dur avec une suspension sèche, c'est le top!
En plus, et cela est vrai aussi, les tailles basses pour les pneus revient à dire que l'on roule presque sur les jantes........
Mais dans tout cela, il faudrait une suspension de qualité (vous voyez à laquelle je fais allusion......), un pneu "normal", et des sièges confortables (non mous bien sur), des sièges où on est bien calé, où le dos est bien tenu, bref tout ce que n'ont pas beaucoup de voitures.
De toute façon, quand on lit dans l'auto journal que la 307 est TRES confortable, je pense que la définition du mot "confort" n'est pas la même pour tout le monde. ;):PP
la golf les sieges durs bougent pas les portieres ferment bien avec un bruit mat.
AMS en allemagne avait comparé une Golf V 1.4 75cv et une Astra 1,9 cdti sur 200.000 km.
La Golf se présentait très mal à l'intérieur (laque de plastiques défait, garniture de sièges en mauvais état, cuir autour du levier de vitesses déchiré etc.). Par contre côté technique 100% ok (moteur min. 100.000 km de plus, embrayage 150.000).
L'Astra était absolument impeccable à l'intérieur (quasi neuve, même les sièges), par contre embrayage changé à 50.000 km et bon pour encore 50-70.000 km, moteur impeccable.
Sascha
P.S. Aujourd'hui j'ai vue une Laguna II Initiale ph2 de 2006 avec 160.000 km qui était absolument impeccable à l'intérieur (même le siège conducteur en cuir presque état neuve)
AMS en allemagne avait comparé une Golf V 1.4 75cv et une Astra 1,9 cdti sur 200.000 km.
La Golf se présentait très mal à l'intérieur (laque de plastiques défait, garniture de sièges en mauvais état, cuir autour du levier de vitesses déchiré etc.). Par contre côté technique 100% ok (moteur min. 100.000 km de plus, embrayage 150.000).
L'Astra était absolument impeccable à l'intérieur (quasi neuve, même les sièges), par contre embrayage changé à 50.000 km et bon pour encore 50-70.000 km, moteur impeccable.
Sascha
P.S. Aujourd'hui j'ai vue une Laguna II Initiale ph2 de 2006 avec 160.000 km qui était absolument impeccable à l'intérieur (même le siège conducteur en cuir presque état neuve)
Tout ceci est également très dépendant des utilisateurs!
Il y a des gens soigneux, propres, mais qui massacrent la mécanique, et il y a des gens très protecteurs de la mécanique, mais qui sont particulièrement sales et qui se moquent de l'intérieur!
Ces facteurs interviennent énormément dans l'état de la voiture.
Je pense en particulier à l'embrayage; je connais des personnes qui systèmatiquement ont des embrayages défectueux rapidement, et d'autres qui n'ont jamais le moindre problème, cherchez l'erreur.......;)
Olivier Moreau
27/05/2008, 18h47
Franchement, si vous provoquez Titof31 à ce point, c'est que vous êtes sadique, et puisque vous aimez les HS, que vous êtes aussi masochiste. :roll:
Je croiyais qu'on ne rodait plus les voiture!
Est-ce qu'un pro peut répondre à ceci? :)
Je croiyais qu'on ne rodait plus les voiture!
Est-ce qu'un pro peut répondre à ceci? :)
Les nouveaux moteurs n'ont effectivement plus besoin de rodage.
Il est par contre évident qu'il ne faudra absolument pas monter trop haut en régime avec un moteur à froid.
Et le premier vidange devrait se faire entre 1500 et 3000 km (ce que les sociétés de location de voitures ne font jamais).
Sascha
Ok!
Pour ce qui est du moteur quand ils sont froid, il ne faut jamais les monter en régime quel que soit son age, d'où les termomètres! :)
LeProvincial
29/05/2008, 19h54
tant qu on y est au hs la clio que je vous parle a 40 000 km a tout casser 3 ou 4 ans ;n a jamais passe la 4 eme
les pneus sont mort tout les 10 000 des pets partout
les sieges affaisses et la moquette trouee a l emplacement des pompes la mousse isolante sort
pourquoi?
50 utilisateur par jour qui font 50 kms maxis bref la voiture morfle
embrayage freins portieres..
un vrai banc d essai!!
je pense qu une polo s en tirerais mieux!!
bon et puis ta laguna tres propre n est peut etre pas aussi propre au niveau mecanique;;;
a ce propos mefiez vous des voitures de loueurs
ou celle des collaborateurs
elles ont 10 000 kms sont tres propres comme neuve nettoyee de a a z
mais les conducteurs ont pas fait de rodage tires dessus a froid;bref n ont pas pris soin de la mecanique!!car 6 mois apres ils la revende
a contrario
certaines personnes ne nettoient pas leur voiture mais roulent doucement et tirent pas sur les rapports!!-xan22-
sinon a acheter une c5 ll prenez l hydrolique
sinon celle ci va pas tarder a disparaitre!!!
les clients trancheront
Quand le pro Titof aura finit de raconter des conn....., il faudra qu'il me fasse signe.
Et au passage, merci pour dénigrer les collaborateurs ! Voyant tes réponses, je préfère largement un véhicule de collaborateur qu'un véhicule d'une certaine personne de la région toulousaine !
HS ON :
Oyez braves gens, écoutez donc la science du grand Titof et faites surtout comme il dit.
N'oubliez pas par ailleurs les promos de Carrouf et Léclair (il ne vous en a parlé ici ,dans la section C5 ?)
Concernant le rodage:
Il est nécessaire de roder aussi la boite de vitesse.
Pour ça il faut l'amplitude de régime maxi sur chaque rapport.
Ce qu'il faut c'est monter en régime à "petite charge", par accélération très douce.
Si on va haut en régime, c'est uniquement moteur bien chaud, soit 40 à 100km suivant le type de route et la température extérieure.
J'ai toujours été aux régimes maxi avant 500km sur mes voitures sportives, en revanche vidange à 1000 5000 et 10000km au minimum. Et aucun problème, bien au contraire.
En revanche si on fait un 1000mDA à froid sous les 5000km, c'est moyen.
Mais souvent ce sont les manuts du constructeur, les transporteurs etc qui font les tirages à froid pour vous, avec moins de 10km au compteur...
plus de rodage selon les constructeurs veut dire rouler normalement; respecter les limitation de vitesses
donc ne pas depasser 130 et donc environ 3000 tour mn;
si tu prends l autoroute et roule a 200 avec une voiture qui a 100 kms tu fusille le moteur en moins de 2
Avec un moteur actuel bien chaud il n'y aura pas de problème à ce niveau là.
Sascha
Pour le rodage, il y a autre chose de fortement déconseiller, c'est les longues distance a vitesse stabilisée (genre départ en vacance sur autoroute).
Ca par contre c'est tout à fait vrai.
Il faut que le moteur passe tous les stades d'utilisation.
Sascha
Bonjour à tous, le sujet a sans doute été abordé, mais je ne l'ai pas trouvé.
Quelqu'un à t'il les chiffres de ventes pour C5 en suspension métal et hydrau ?
Merci
Den
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org