Voir la version complète : Une rencontre avec la Direction de Citroën
fredparis
14/10/2004, 12h34
Le webmaster du forum e-vw (le forum des passionnés de vw, équivalent de notre Planete-Citroen) a rencontré la Direction de Volkswagen France pour soumettre les requêtes des ses "forumeurs".
Je suis souvent sur "Forum-Auto" et il fait parti des membres les plus actifs (et les plus prosélytes)...
Il a donc demandé à ses membres les soucis et questionnements qu'ils avaient sur la marque avant d'aller rencontrer la Direction.
Je trouve plutôt positif que la Direction de cette marque s'intéresse aux problèmes de ses "clients et passionnés" ...
Vous en pensez quoi ?
http://www.e-vw.net/?p=dossier&rub=&num_p=0&id=194
Que C'est tres sympa de la part de VW qui ainsi se rapproche de ses clients
papy-mobile
14/10/2004, 15h38
J'ai lu le "reportage".
Pour avoir bossé chez un grand constructeur informatique il y a une vingtaine d'années, le termes utilisés m'ont furieusement rappelé la langue de bois classique d'une grande entreprise qui considère qu'elle est au top et que ses processus de contrôle de la qualité sont parfaits dans tous les domaines.
C'est sûr que c'est plus sympa d'être reçu que d'être ignoré, mais le discours tel qu'il a été retranscrit ressemble plus à des incantations marketing qu'à des engagements sérieux....
Bref... :dodo:
Moi je pense que david33 à oublié de leur dire que je cherches du taff.
Serieusement je trouve ca pas mal du tout.
allfonce
14/10/2004, 21h11
l'initiative est louable. mais je ne vois pas la Direction de CITROEN recevoir des proCITRON pour de l'autosatisfaction.
Pour que l'exercice soit utile, il faudrait des angles d'amelioration produits qui ne soient pas encore dans les cartons.
Si c'est pour egratigner sur la qualité, la fiabilité et les prix c'est sur la Direction le sait déjà l
Alors si vous etes invités, faites passer qu'il y a un trou dans la gamme entre C3 de 3m85 et C4 de 4m30.
Il manque une C3 Family de 4m (porte à faux AR +5cm et empattement +10cm).
l'initiative est louable. mais je ne vois pas la Direction de CITROEN recevoir des proCITRON pour de l'autosatisfaction.
Pour que l'exercice soit utile, il faudrait des angles d'amelioration produits qui ne soient pas encore dans les cartons.
Si c'est pour egratigner sur la qualité, la fiabilité et les prix c'est sur la Direction le sait déjà l
Alors si vous etes invités, faites passer qu'il y a un trou dans la gamme entre C3 de 3m85 et C4 de 4m30.
Une C3 3volumes comme la ZX shangaienne ?
Citroën 73
14/10/2004, 22h55
nan, comme la Fiat IDEA
Salut à tous... je vous propose un extrait de l'étude suivante :
Communication révisée pour le 2ème Congrès sur les Tendances du Marketing
Paris-Venise 25-26 Janvier 2002
Bernard Cova, ESCP-EAP & Vincent Carrère, Cap Gemini Ernst & Young
bcova@escp-eap.net
vincent.carrere@francetelecom.com
Soyez patient et lisez tout
Le cas Citroën
"BIENVENUE DANS MON MONDE SIMPLE MORTEL.
Ma mission sur cette planète est de tous vous convertir par la force, le charme, et en dernier recours la diplomatie au culte CITRضEN. Cette marque qui a brillé au firmament de la tour Eiffel, et qui est actuellement sous le joug de la dictature de PSA.
Sachez, vous, pauvres victimes du marasme de l'automobile, qui roulez dans de simples boites à quatre roues, qu'il existe autre chose : CITROEN
Mais, fais attention, le virus s'attrape très vite. Et médite cette phrase :
Une voiture s'achète, une Citrِen s'épouse.
Si tu veux entrer en religion : CLIQUE ICI"
Cette page d'accueil d'un site consacré par un passionné à Citrِoen (www.multimania.com/fbobby/acceuil.html) a de quoi faire réagir les marketers de cette firme automobile longtemps connue pour son originalité. En effet, ce constructeur qui a été à l'origine de grandes innovations dans son secteur et qui a sorti plusieurs modèles ayant marqué l'histoire automobile (Traction, 2CV, DS, SM...), est rentré dans le rang depuis son rachat par Peugeot il y a plus de vingt ans (Broustail et Greggio, 2000). De nombreuses études marketing mettent ainsi en avant le fléchissement de l'image de la marque qui est devenue "une marque de vieux". Toutefois, les résultats de ces études marketing, fondées sur des échantillons représentatifs de l'ensemble du marché, sont loin de rendre compte des phénomènes de passions autour de la marque. C'est que la cible historique de Citrِen n'est pas en premier lieu l'ensemble du marché, mais un noyau d'adeptes non conformistes. Alors que l'idée s'est répandue chez Citrِen que ce noyau est essentiellement composé de vieux nostalgiques, le Net fait surgir une nouvelle génération de Citrِenistes qui oblige la marque à repenser sa relation avec ses tribus de passionnés. Il ne s'agit plus de sexagénaires accrochés aux modèles du passé, mais de jeunes (20 - 30 ans) qui semblent trouver dans la marque matière à dévotion : informaticiens, étudiants en université ou grande école, chercheurs, employés travaillant sur ordinateurs connectés...
En effet, un surf rapide sur la myriade de sites non officiels consacrés à la marque (plus de 1500 dans le monde dont plus d’une centaine organisés en webring, le Citroën Ring) par des passionnés, donne le ton. Citrِen n'est pas une marque moribonde, c'est une marque qui conserve une forte valeur de liens. C'est même le seul constructeur généraliste dans le monde qui soulève autant de passions que les constructeurs de voitures sportives comme Ferrari ou Jaguar ; en témoignent les revues telle Citropolis et les sites qui lui sont dédiés. Ces passions citroënistes s'expriment sur un mode quasi religieux : "tu écris 'plus citroëniste que moi tu meurs' et tu avoues rouler en 205! Y a comme un défaut là! Serais-tu un citroëniste croyant mais non pratiquant" (extrait d'un message posté sur la Citrolist). Cette passion peut aussi s’exercer dans un sens négatif, anti-Citroën, comme le prouve le slogan du site anti-BX (www.chez.com/bx/bas.html) : « il faut mieux rouler bourré et à gauche qu’à droite et en BX ».
La liste de diffusion Citrolist est une des communautés francophones de passionnés de Citroën sur le Net. Elle est gérée par Bobby, un pseudonyme pour un passionné de 30 ans, travaillant dans la haute technologie. Sur la Citrolist, les passionnés s’expriment sur les modèles passés et actuels, ils échangent des astuces au niveau technique comme des impressions au niveau du design des voitures ou de l’accueil des concessions, ils se « tuyautent » et s’entraident pour trouver des pièces détachées et des modèles d’occasion... En fait, ils discutent librement de tout ce qui fait la marque. Pour pouvoir discuter librement, il faut qu’ils ressentent une atmosphère de confiance. Un nouveau venu sur le site de la communauté doit se présenter avec forces détails pour être accepté par les membres actuels ; il doit donner de nombreux gages, tant affectifs qu’effectifs, de sa passion pour Citroën. Son récit repose plus sur ses expériences avec l’objet de sa passion que sur son curriculum vitae. Souvent d'ailleurs l'anonymat est de rigueur sur la liste de diffusion et l'on signe d'un pseudo.
"Bonjour à toutes et à tous. Je lis vos courriers depuis quelques temps tout en restant discret, mais je ne peux rester infiniment caché. Je suis un Tourangeau exilé depuis bientôt 10 ans à l'île de la Réunion, amoureux des deudeuches, même si j'ai vendu la dernière, une Charleston gris deux tons des derniers modèles (regrets...), il y a deux ans.
J'étais membre du club 2CV Réunion, où il nous est arrivé de faire des sorties à une vingtaine de Deuches. J'en ai possédé deux à la Réunion, mais j'en ai encore trois stockées en Touraine : une de 1964 et deux de1977, dont une avec laquelle j'ai participé au premier raid des baroudeurs, dans le sud marocain, en 1990.
J'ai également fait le Sahara Algérien en 1975, avec une Azam de 1966, qui restera dans mes souvenirs, un grand Amour envers cette auto ! Je l'ai usée jusqu'à la corde, mais que de grands moments avec..
J'ai possédé aussi une camionnette de 1958, et, Oh sacrilège, j'ai détruit une 1955 en parfait état à cause d’un manque de place, à l'époque où personne ne faisait plus attention aux anciennes Deuches. J'en ai encore des remords, et je les aurai toujours .
Je possède aussi, toujours dans mon garage en Touraine, depuis une quinzaine d'années, une CX Prestige 2400IE de 1978, une deuxième main, avec 65 000 Km réels, qui à toujours été sous housse dans un garage, qui servait à son premier propriétaire retraité à aller à la messe, et que je n'ai utilisée que pour le plaisir de son confort lors de promenades familiales du dimanche et des vacances. Quel plaisir de la retrouver quand je retourne dans ma Touraine natale, c'est une auto fabuleuse, un palace roulant (normal me direz-vous, c'est une Citroën avec suspension hydraulique ! ).
Voila pour les ( longues ) présentations.
Que fais-je à la Réunion ? Pour les curieux, hé bien j'assure la maintenance d'avions de tourisme, je suis responsable d'un atelier d'entretien sur l'aéroport de St Denis / Gillot, je suis pilote privé, et inscrit aussi sur la pilotlist, où nous sommes aux alentour de 500 !!!
Donc à bientôt sur la Citrolist.
X, St Denis de la Réunion"" (extrait d'un message posté sur la Citrolist).
Il s'agit donc de "raconter sa guerre" pour mettre en avant un vécu d'expériences similaires à celles des autres membres. L'émotion est fortement mise en exergue, avec et autour de la marque Citroën. On développe ses expériences mais on ne dit que très tardivement, en fin de message, "qui l'on est" en termes traditionnels : profession et activités. Chaque nouveau venu se présente ainsi aux autres membres de la communauté au travers de son vécu et non d’une identité formaliste.
L'analyse des discussions entre passionnés sur les listes de diffusion de la Citrolist met en évidence un grand amour pour la marque, mais un amour déçu par la succession de nouveaux modèles en rupture avec les valeurs non conformistes, et par le manque de dialogue de l'entreprise avec les tribus de passionnés. Pourtant, les citrِenistes pensent avoir des choses à apporter à Citrِen, affectivement rebaptisée Citron : "Vous croyez que des gens de chez Citron, genre communication ou direction, sont abonnés à la liste ? A la vue des mails écrits depuis 2 semaines, cela pourrait être très instructif pour eux. En tout cas, plus que des études de marché coûteuses sur des personnes prises au hasard et qui répondent n'importe quoi pour se débarrasser de l'enquêteur" (extrait d'un message posté sur la Citrolist).
Les groupes de passionnés comme celui de la Citrolist représentent donc des communautés d'experts prêts à s'investir dans la vie de leur marque chérie. Ces communautés sont moins des communautés d'intérêt cherchant à se regrouper pour négocier, que des communautés de passion où se partage un discours sans retenue ni tabou sur l'ensemble de Citrِen. Chaque annonce de nouveau modèle ou nouveau projet, chaque interview du dirigeant, chaque nouvelle publicité, y sont analysés, disséqués, discutés, mis en perspective. Par exemple, le lancement du Picasso a donné l’occasion à certains passionnés de s’exprimer à leur façon :
« Je reviens à l’instant de la concession Citroën de Chambéry qui présente la Xsara Picasso. Plus déçu que moi, tu meurs ! L’intérieur est bourré de plastique vraiment toc, la position de conduite n’est pas géniale (je mesure 1m88 mais impossible de voir le capot), les prix sont élevés (132 400 F pour une HDI de 90 ch seulement), la clim’ est en option (9 000 F pour la clim’ automatique), la peinture métallisée est en option de même que les antibrouillards, les jantes allégées, l’accoudoir central avant, etc…, la roue de secours est du type « galette ». Je sais que je radote mais « ils » ont osé les freins AR à tambour. J’ai été très amusé par l’un des vendeurs qui vantait le désormais célèbre Modubox. S’ils comptent sur le Modubidule pour vendre le Picasso, yadusoussi as’fair. Bref, reviens André Citroën, ils sont devenus fous dans ta maison » (extrait d'un message posté sur la Citrolist). Et de proposer sa propre vision de l’offre Citroën : « Voilà pour moi ce que Citroën aurait dû faire pour nous, concernant le Picasso : suspension hydraulique (type hydractive), intérieur style Xsara ou Xantia, 4 freins à disque (j’y tiens), clim’ + peinture métallisée + jantes alliages en série (comme sur la Xantia Exclusive), plusieurs niveaux de finition (genre X, SX, Exclusive), en diesel un moteur HDI de 110 ch (il faut bien cela pour tirer les 1400 kg de la bête), roue de secours normale et j’en oublie » (extrait d'un message posté sur la Citrolist).
Il y a donc là une matière vivante énorme pour un marketer prêt à détourner son regard du conducteur moyen pour prendre en compte les tribus de citroënistes. Ces tribus représentent en effet, une partie intégrante du capital de la marque Citrِen et pourraient être valorisées en tant que tel ; elles semblent même le demander. Bien sûr, ces rapports passionnels à la marque sont à double tranchant ; ils sont autant un atout qu'une menace que le Net amplifie. Les citroënistes se considèrent comme les garants de l'authenticité de la marque et en stigmatisent toutes les dérives. Ils se sentent les mêmes droits et devoirs vis à vis de Citroën que les employés et entendent être reconnus pour leur expertise. Cependant, les attentes de ces passionnés ne se résument pas à une inversion du pouvoir avec la marque et l'entreprise qui la porte ; ils ne cherchent pas à déposséder les managers du pouvoir qu'ils ont sur la marque. De façon bien plus tempérée et ouverte à la coopération, mais qui peut dégénérer si l'on ne les prend pas en compte, les citroënistes s'expriment dans le sens d'une réinterprétation de la marque, de ses valeurs, de ses ambitions pour le futur. Ils sont très facilement prêts à redonner la confiance qu'ils ont retirée à l'entreprise à condition que (extraits de discours sur la Citrolist) :
• "elle ne renie plus son passé, mais l'accepte" ;
• "elle conserve tous les acquis de la marque tant au niveau technologique
qu'ergonomique" ;
• "elle prenne conscience de la formidable possibilité qu'elle a pour aller de l'avant" ;
• "elle se remette à nous faire rêver avec une petite révolution comme dans le bon vieux
temps" ;
• "elle innove comme elle l'a toujours fait" ;
• "les prototypes mirobolants ne soient pas édulcorés à leurs sorties" ;
• "elle aide les passionnés de modèles anciens à trouver des pièces manquantes"...
Globalement, les marketers de Citroën sont eux d’accord pour reconnaître que les passionnés et leurs regroupements sur le Net peuvent apporter une vision riche d’expert, d’impliqué et de leader, tout le contraire de la vision lissée et souvent peu impliquée du conducteur moyen et suiveur. De plus, cette vision est spontanée et instantanée alors que celle du conducteur moyen est assistée et décalée temporellement. C’est une vision de porteur de la marque.
Spécifiquement, la prise en compte des sites de passionnées liés à Citroën pourrait apporter (résultat d’un focus group avec des membres de Citroën) :
• une quote-part de matière vive (sur le sens, le symbole ou la technique) pour des briefs produits et pour la publicité ;
• une traduction exacerbée et extrémiste par les passionnés (effet grossissant ou effet loupe) de ce que peuvent être les attentes et sentiments du conducteur moyen vis à vis de la marque ou du produit ;
• des éléments d’évaluation de la cohérence d’un message publicitaire avec la globalité de la marque ;
• des éléments d’évaluation de la cohérence d’un nouveau produit ainsi que de l’ensemble de ses détails significatifs qui peuvent nourrir des changements immédiats ou des évolutions futures ;
• des éléments d’évaluation de la cohérence de la politique promotionnelle ;
• une démultiplication du message de ces passionnés vers un plus large public ;
• des apports d’informations et de suggestion d’amélioration de la qualité de certaines dimensions du réseau de distribution ;
• une aide à la préparation des argumentaires et des contre-argumentaires des commerciaux avec verbatim vernaculaires (par exemple : “ Une voiture s'achète, une Citrِen s'épouse ”) ;
• la possibilité de rentrer en contact directement et de répondre professionnellement et individuellement ou collectivement à des plaintes de passionnés et à leur désir d’être entendus et reconnus par l’entreprise.
Si l’entreprise Citroën reconnaît toutes ces opportunités, elle s’interroge par contre sur la façon de gérer la relation avec de tels groupes de passionnés sur le Net. Comment intégrer leurs compétences sans froisser certaines susceptibilités en interne. Une première rencontre physique organisée entre membres de sites de passionnés Citroën et responsables de divers services de la marque a mis en évidence les écueils d’une telle démarche. Alors que les passionnés étaient bénévolement venus discuter avec les responsables, en prenant un jour de congé non rémunéré pour pouvoir participer à cette rencontre, ils se sont assez rapidement fait agresser par certains de ces responsables. Après un round de présentation, un des responsables a lancé un dur « qu’attendez-vous de nous ? » alors que la raison d’être de cette rencontre était que c’était les responsables qui, eux, attendaient quelque chose des passionnés. Ensuite, certains responsables ont essayé de prouver que la soi-disant expertise des passionnés était usurpée et qu’en fait, techniquement, ils ne connaissaient pas grand chose aux modèles. Mal leur en prit, car, très rapidement, ce sont les responsables qui se sont retrouvés sur la sellette, incapables de concurrencer le degré de finesse d’analyse et de connaissances des passionnés.
j'ai du mal à resituer le contexte de ton texte... tu peux nous en dire plus ?
j'ai du mal à resituer le contexte de ton texte... tu peux nous en dire plus ?
Ce texte est extrait d’une étude marketing a propos de l’influence d’Internet sur les marques.
Cette étude présente divers exemples dont un, assez détaillé, que vous avez dans mon mail.
Il met en avant la forte présence des Citroëniste sur la toile, et leur esprit partisan.
En outre il évoque une rencontre entre ces passionnés et les dirigeants Citroën (ce qui est le sujet n’est-ce pas) : j’ignore à quelle date cela a eu lieu, mais le résultat est en rouge en bas de mon message.
Pour ma part, je n’en suis pas plus étonné que cela… ayant travaillé dans la Direction xxx(biiiiiiiiip) du siège Citroën à l’époque ou il était à Neuilly.
Voila
Est-ce plus clair ?
Ca n'apporte pas grand chose de constructif. On y voit beaucoup de "La Direction de VW en est consciente" ...
Je sais pas ce que vous en pensez mais je pense qu'un petit coupé Citroen à prix modéré (donc sans moteurs disproportionnés) aurait du succès ! Aucun constructeur (à ma connaissance) n'est sur ce crénau.
J'adore le coupé smart, mais il est très cher.
proximity
15/10/2004, 15h38
Un peu osée et surtout très orientée, il y a quand meme des points qui reviennent fréquement dans nos forums...
Ca n'apporte pas grand chose de constructif. On y voit beaucoup de "La Direction de VW en est consciente" ...
Ce qu'il y a de constructif, c'est la démarche de VW qui dépasse la relation client pour aller jusqu'à la relation avec les passionnés... alors que la relation client n'est pas encore réellement acquise chez Citroën.
Citroën est à fond dans l'acte d'écoulement de son produit !
C'est un stade embryonnaire d'une véritable démarche d'unité avec son public ou futur public.
Parce que vous trouvez qu'il n'y a rien à redire sur les produits de la marque ?
Pour moi ils sont tous ou presque à vomir et ne correspondent pas à ce que j'attends d'une marque qui a été un précurseur dans beaucoup de domaines et une locomotive en matière de rigueur dans l'amélioration de la sécurité active ou encore de l'ergonomie à bord.
Même les trains arrière sont devenus de la m...., après les trains avant. Même la banale ZX avait un meilleur train AR qu'une C3 !
Le Picasso a encore des tambours à l'AR !!!!!!!!
D'année en année la marque dégringole tant sur le plan technique qu'esthétique. Avec une exception sur ce dernier point peut-être pour la C3 Pluriel.
Bref, vous m'aurez compris, il faudrait un sacré changement pour que j'accepte d'appeler CITROEN ces sous-produits qui n'ont plus d'autre rapport avec la marque que le logo qu'elles portent sur le capot.
Ceci n'est bien entendu que mon avis même si je le partage.
;-)
Vince
Même la banale ZX avait un meilleur train AR qu'une C3 !
Euh... Les cales élastiques (train arrière "autodirectionnel" - j'en connais qui appellent ça le train automerdeur) c'était très bien pour donner de la vivacité à la voiture à vitesse plutôt faible (pour donner l'impression qu'on conduit une voiture vachement plus petite en ville), mais c'est plutôt terrifiant d'instabilité à haute vitesse dans les grandes courbes.
La C3 a des trains excellents d'un point de vue de la sécurité, bien meilleurs que ceux de la ZX. Pour le confort et l'acoustique bon :rouge: ... On peut pas tout avoir hein :d
La C3 a des trains excellents d'un point de vue de la sécurité, bien meilleurs que ceux de la ZX.
Tu es sur de ça ? ;) car la ZX a placé la barre trés haut, et ces trains roulants sont tout bonnement excellent :)
Déja de part sa constitution la C3 prend plus de roulis (meme si c'est raisonnable) et la vivacité de la ZX permettait de faire corps avec l'auto et d'avoir un reel plaisir (un vrai de chez vrai) a son volant. suprenant au début, on s'y fait trés bien, d'autant qu'elle suivait trés bien le rythme jusqu'aux limites des lois physique bien sur ;) comme les autres voitures.
Je n'ai pa ressenti les meme sensations dans C3 ;)
allfonce
16/10/2004, 15h09
Même les trains arrière sont devenus de la m...., après les trains avant. Même la banale ZX avait un meilleur train AR qu'une C3 !
D'année en année la marque dégringole tant sur le plan technique qu'esthétique. Avec une exception sur ce dernier point peut-être pour la C3 Pluriel.
Propos que je qualifierais d'excessifs...
Tu aurais du en parler depuis longtemps à ton psy!
J'ai possedé:
1 ZX ambiance 1.4i
1 ZX aura 1.9D
1 ZX ambiance 1.9TD
1 ZX break fugue 1.9TD
1 ZX break SX 1.9 TD
Toutes ces voitures ont été revendues à des amis ... qui le sont toujours.
Tous les proprios de ZX sont unanimes sur le comportement efficace et precis de cette voiture. Mes copains motards ont été impressionés de voir cette voiture entrée dans les virages avec autant d'aisance et de stabilité. On a tous pris notre pied à jouer avec les courbes et lacets. Avec la 306, aucune voiture de l'époque et même d'aujourd'hui ne peut pretendre à autant d'agilité.
Désolé, mais mauvaise pioche :smash:
2) Le picasso a des tambours AR sauf 110 Hdi et 2.0 BVA
Et puis ce qui compte en la matière c'est les distance d'arrêt et l'endurance.
Il est dans la moyenne sans plus.
3) la marque dégringole tant sur le plan technique qu'esthétique
C2 et C4 sont typés et personnelles : bravo aux designers :applaud:
sur le plan technique: Cf C3 Stop&start, HDI FAP, AFIL, phares Xenon directionels
Tu m'as un peu chauffé... mais bon ce n'est que mon point de vue
Tu es sur de ça ? car la ZX a placé la barre trés haut, et ses trains roulants sont tout bonnement excellent
La ZX était très très bien. En particulier dans le contexte de son époque, et l'essieu arrière "autodirectionnel" apportait une vivacité très agréable à allures raisonnables.
Avec plus de masse et des suspensions plus souples, le même châssis paraissait dangereux sur la Xsara phase I, avec un comportement aux limites qui était tout sauf "clair".
Je trouve personnellement ma voiture (Xsara ph II, pourtant a priori bien améliorée de ce point de vue là par rapport à la phase I), pas du tout rassurante comparée à des 307 et Mégane II équivalentes et neuves, à des vitesses qui seraient "déraisonnables" sur route ouverte, et sur la même piste.
La C3 est une voiture vraiment très saine et progressive, on peut difficilement se faire surprendre avec (mais là j'avoue que je donne des avis (de professionnels, je précise) de seconde main, n'ayant pas eu l'occasion de "pousser" de C2 ou de C3).
J'ai possedé:
1 ZX ambiance 1.4i
1 ZX aura 1.9D
1 ZX ambiance 1.9TD
1 ZX break fugue 1.9TD
1 ZX break SX 1.9 TD
Tous les proprios de ZX sont unanimes sur le comportement efficace et precis de cette voiture. Mes copains motards ont été impressionés de voir cette voiture entrée dans les virages avec autant d'aisance et de stabilité. On a tous pris notre pied à jouer avec les courbes et lacets. Avec la 306, aucune voiture de l'époque et même d'aujourd'hui ne peut pretendre à autant d'agilité.
Désolé, mais mauvaise pioche :smash:
C2 et C4 sont typés et personnelles : bravo aux designers :applaud:
sur le plan technique: Cf C3 Stop&start, HDI FAP, AFIL, phares Xenon directionels
Je n'ai pas encore la joie de connaître un psy mais à priori je sais au moins écrire.
Ce qui t'aurais permis de constater que je mettais justement en avant le train AR de la ZX (sans jeux de mots).
C'est bien simple: regardez les éléments de suspension AR de la C3, ont dirait qu'ils trainent par terre. Les emboutis de tôle n'ont jamais présenté les caractéristiques de rigidité nécessaires à une tenue correcte des trains roulants.
Quant aux tambours, tout le monde connaît leurs médiocres qualités intrinsèques ainsi que la facilité avec laquelle on peut intervenir dessus...
Ce n'est bien entendu que mon avis.
Vince
allfonce
18/10/2004, 21h26
« allfonce » a écrit:
Citation:
J'ai possedé:
1 ZX ambiance 1.4i
1 ZX aura 1.9D
1 ZX ambiance 1.9TD
1 ZX break fugue 1.9TD
1 ZX break SX 1.9 TD
Désolé, mais mauvaise pioche
C2 et C4 sont typés et personnelles : bravo aux designers
Je n'ai pas encore la joie de connaître un psy mais à priori je sais au moins écrire.
Ce qui t'aurais permis de constater que je mettais justement en avant le train AR de la ZX (sans jeux de mots).
C'est bien simple: regardez les éléments de suspension AR de la C3, ont dirait qu'ils trainent par terre. Les emboutis de tôle n'ont jamais présenté les caractéristiques de rigidité nécessaires à une tenue correcte des trains roulants.
Quant aux tambours, tout le monde connaît leurs médiocres qualités intrinsèques ainsi que la facilité avec laquelle on peut intervenir dessus...
Ce n'est bien entendu que mon avis.
Vince
Désolé pour les " fotes d'orthografe" mais je fais pourtant des efforts.
Appaisons le débat. J'ai pris la defense de ma CITROEN préférée. 5 ZX dans une vie, ça compte!
Mais après relecture de ton post, il n'y avait pas d'attaque. :prie:
Par contre , la C3 en prend pour le reste de la gamme!
Elle reprend pourtant le train AR de la 307. La C3 et 307 présentent l'un des meilleur compromis confort/stabilité. En revanche, des défauts de percussion des suspensions AR entachent le bilan.
Et pour conclure, reconnais ta phrase " la marque dégringole tant sur le plan technique qu'esthétique" est dur à avaler.
Les mots ont surement dépassés ta pensée . :drink1:
Eh bien pour être franc je trouve que les produits de la marque ne présentent plus la rigueur dans la conception des chassis et trains roulants qui assurait autrefois sa suprématie.
Sur le plan esthétique, la XSARA ressemble à une japonaise bodybuildée et la C5 à une SKODA Octavia tout juste restylée. La C3 bof bof à part la Pluriel. La C6 a un cul sorti d'on ne sais où mais sûrement pas de la lignée des grandes CITROËN.
L'affichage tête haute devrait exister chez CITROEN depuis la XM.
La C4 semble nettement plus jolie dans tout çà, mais sans la suspension hydraulique et sans doute avec des tambours à l'AR. Rappelons qu'avec la GS c'était 4 disques et le tout hydraulique dès 1970 !
Il ne s'agit pas de refaire des GS, mais des voitures qui respectent l'esprit d'innovation de la marque.
Sévère mais ce n'est que mon avis ;-)
Vince
fifthelement
19/10/2004, 18h32
Eh bien pour être franc je trouve que les produits de la marque ne présentent plus la rigueur dans la conception des chassis et trains roulants qui assurait autrefois sa suprématie.
Sur le plan esthétique, la XSARA ressemble à une japonaise bodybuildée et la C5 à une SKODA Octavia tout juste restylée. La C3 bof bof à part la Pluriel. La C6 a un cul sorti d'on ne sais où mais sûrement pas de la lignée des grandes CITROËN.
L'affichage tête haute devrait exister chez CITROEN depuis la XM.
La C4 semble nettement plus jolie dans tout çà, mais sans la suspension hydraulique et sans doute avec des tambours à l'AR. Rappelons qu'avec la GS c'était 4 disques et le tout hydraulique dès 1970 !
Il ne s'agit pas de refaire des GS, mais des voitures qui respectent l'esprit d'innovation de la marque.
Sévère mais ce n'est que mon avis ;-)
Vince
Je suis d'accord pour dire que l'innovation ne fait plus autant partie du cahier des charges de citroen qu'avant! Quand tu parles des innovations de la GS puis du regret de ne pas voir l'affichage tête haute dès la sortie de la XM... tu ne remarques pas quelque chose??? LA REPRISE DE CITROËN PAR PIGEOT!!! Cette course à l'innovation ( qui a fait decitroên une marque unique historiquement) à fini par précipiter citroen vers la faillite. Mais cette course à le mérite d'avoir partager le monde en 2 : les citroenistes et les non-citroenistes...
La C4 semble nettement plus jolie dans tout çà, mais sans la suspension hydraulique et sans doute avec des tambours à l'AR.
http://sicaves.online.fr/TheMarmotte.gif
:dodo:
Franchement, entre notre ami Hektor et les autres, j'ai parfois un peu peur quand je viens ici. :roll:
Personne ne t'empêche de rouler en GS. On en trouve encore en bon état pour pas cher.
Bon, admettons (finalement y'a plus Taliban que toi ;) )... Cela dit c'est la quadrature du cercle :
- Pour garder son originalité et ses spécificités, un constructeur ne peut pas plaire à tout le monde et donc occuper le haut du podium.
- Pouvoir se permettre de proposer et d'industrialiser des innovations avant que l'ensemble de l'industrie et des équipementiers ne le fassent nécessite soit d'être positionné dans le haut de gamme (BMW série 5 par exemple), soit d'être monstrueusement gros (Toyota), avec le déficit d'originalité que cela implique.
Je ne vois vraiment pas comment PSA pourrait faire mieux pour Citroën dont les voitures sont systématiquement équipées des dernières innovations industrialisées et qui parviennent même à en proposer d'autres (l'AFIL est passé du stade de prototype à la DRIA a un véhicule de série en un temps record !).
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org