PDA

Voir la version complète : Problème recirculation automatique d'air

nicoduke
19/09/2008, 09h48
j'en appel à vos impressions à propos de la recirculation automatique d'air...

je m'expilque, je bosse en ville, et je prends le periph' pour me rendre au travail, du coup je passe pas mal de temps dans les bouchons.

j'ai pu constater que depuis que j'ai ma C5, je suis tres souvent incomodé par les odeurs/fumées des vehicules polluants qui me precedent.

dans mon Opel Zaphira, equipé du même genre de dispositif il était rarissime que j'ai ce problème, la detection était particulierment efficace.

Du coup je me demande si c'est la detection "citroen" qui est perfectible, ou bien s'il s'agit d'un defaut sur ma voiture...

qu'elle sont vos impressions à ce sujet?

ourme
19/09/2008, 12h49

je m'expilque, je bosse en ville, et je prends le periph' pour me rendre au travail, du coup je passe pas mal de temps dans les bouchons.

j'ai pu constater que depuis que j'ai ma C5, je suis tres souvent incomodé par les odeurs/fumées des vehicules polluants qui me precedent.

dans mon Opel Zaphira, equipé du même genre de dispositif il était rarissime que j'ai ce problème, la detection était particulierment efficace.

Du coup je me demande si c'est la detection "citroen" qui est perfectible, ou bien s'il s'agit d'un defaut sur ma voiture...

Bonjour,

De mon coté je suis en pleine campagne, et les gaz d'échappement ne m'incommodent pas........

Par contre, le lisier est devenu une odeur presque à longueur d'année, sans compter tout ce qui tourne autour des élevages de poulets "en carton", vous savez ces grands hangars où on entasse des milliers de poulets qui ne voient jamais le jour et qui pondent deux oeufs par jour......
Donc j'ai souvent besoin, quand je parcours cette douce campagne, de mettre le recyclage d'air en route; sur ma C5 c'est super efficace, rien à dire.

latruelle
19/09/2008, 12h51

Personnellement je n'ai jamais rien senti d' incommodant (meme dans les bouchons). J'ai le recyclage en mode auto.
De toutes façons dans cette voiture, je n'entends rien, je ne sens rien, je ne vois rien (mais non je plaisante j'y vois quand meme !!!)

Daniel33
19/09/2008, 12h56
C'est vrais qu'il m'arrive de passer du mode automatique au mode recyclage manuel de temps en temps, quand je suis derrière un véhicule qui ne sent pas très bon.

barf155
20/09/2008, 08h29
C'est vrais qu'il m'arrive de passer du mode automatique au mode recyclage manuel de temps en temps, quand je suis derrière un véhicule qui ne sent pas très bon.

Pareil.
+
J'ai l'impression que ça marchait tres tres bien au début et que ça marche moins bien maintenant ?
Mais je me gourre peut être à ce sujet.

petiou
07/07/2010, 19h32
Bonjour,

j'ai une petite question bête, le recyclage d'air automatique (le rond fléché avec un A dedans) ça marche comment et ça sert à quoi exactement ?

toto
07/07/2010, 19h55
quand il y a de la pollution à l'extérieur du véhicule, un volet se ferme pour empêcher que l'air extérieur rentre dans l'habitacle

GérardM
07/07/2010, 23h06
Bonsoir

La position "normale" est donc: petites flèches + A ?, sauf quand on suit un poids lourd fumant ou qu'on passe à proximité d'épandages ! :mad:

stco
08/07/2010, 07h15
Alors, avant fin 2009, le recyclage d'air automatique permet (extrait du manuel) :
Le mode automatique dispose d’un capteur de qualité de l’air. Il analyse l’air et isole l’habitacle de l’extérieur, dès qu’il détecte la présence de polluants.
Dans ce cas, il active automatiquement la recirculation de l’air habitacle.
Cette fonction ne permet pas de détecter et donc de préserver l’habitacle des mauvaises odeurs. Elle est inactive lorsque la température extérieure est inférieure à +5°C pour se prémunir des risques d’embuage du véhicule.

Depuis fin 2009, réduction des coûts oblige :
Le mode automatique s’active pendant la marche arrière ou à l’activation du lave-vitre.
Cette fonction permet une recirculation d’air et isole l’habitacle des odeurs et fumées extérieures.
Elle est inactive lorsque la température extérieure est inférieure à +5°C pour se prémunir des risques d’embuage du véhicule.

Ce mode est en effet représenté par les petites flèches tournant autour d'un A
Voili voilou !

SaBo
08/07/2010, 14h17
L'important c'est de savoir que les capteurs de qualité de l'air mesurent les impuretés dans l'air et non pas les odeurs, c.-à-d. un camion Euro 4 voire 5 pue toujours (comme tous les diesels) mais il n'y a pas de traces détectables dans l'air, donc la recirculation automatique ne sert à rien.
Par contre en printemps elle peut réagir aux pollens (inodaures cependant).
Donc: bien pour les allergiques (encore plus si couplé à un filtre au charbon actif), pas bien lorsqu'il pue seulement dehors (vaches, cochons etc.), mais on peut toujours passer en manuel.

Sascha

The break
08/07/2010, 15h42
c'est certain

KOENIG70
08/07/2010, 19h03
Je souhaite répondre sur ce sujet pour deux raisons...

-d'une part, cela rejoint ce que nous avons déjà écrit sur d'autres sujets, l'équipement de la C5, même en version exclusive, semble décroitre au fils du temps, ce qui est contraire à ce qui se passait avant selon moi, avec les modèles citro (et autres) antérieurs :mad:

-je suis donc heureux d'avoir un modèle fabriqué en juillet 2009 avec: les rétro indexés, le recyclage "complet", et d'autres éléments perdus depuis selon les info du forum:tourne:

-je suis réglé sur auto pour le recyclage, j'ai lu sur le forum que certains rencontraient des soucis avec ce système...
pour ma part, circulant à 90% en agglomération lyonnaise (Feyzin, tunnel Croix rousse, Tunnel fourvière...) je n'ai JAMAIS perçu une mauvaise odeur xan25
ce qui n'était pas le cas sur ma phase I, lorsque j'oubliais de fermer "les trappes" manuellement.
Un point sur lequel je n'ai aucun reproche à faire sur le système ;)

petiou
08/07/2010, 20h25
Mais ça veut dire quoi exactement, il vaut mieux le mettre en auto ou pas alors ?

Paddy XWX
08/07/2010, 21h35
Je m' interroge toujours de l' utilité de ce sysème..... quand on suit une mobilette deux temps pourrie, ou une vielle voiture en mauvais état.... on se prends tout dans les narines....il faut toujours intervenir en manuel.....

Daniel33
08/07/2010, 21h36
Je suis en permanence en auto, sauf cas exceptionnel ou je ferme alors manuellement.

petiou
09/07/2010, 06h39
Mouais, je commence à me demander à quoi ça sert au final ?? à rien ?
Dans mes précédentes auto, j'avais pas la fonction automatique et je m'en servais quasiment pas alors si la fonction auto n'apporte rien de plus, j'en vois pas l'intérêt... :eek:

YAC5
09/07/2010, 07h04
...
Par contre en printemps elle peut réagir aux pollens (inodaures cependant).
...

Salut Sascha,

Est-ce qu'un polleninodaure c'est plus méchant qu'un tyranosaure ?

:xa1:
YAC5

SaBo
09/07/2010, 13h40
Mouais, je commence à me demander à quoi ça sert au final ?? à rien ?

C'est utile mais pas sans faute.
S'il pue il suffit de fermer manuellement.

Sascha

C10
09/07/2010, 17h56
le problème c'est que quand tu le sens, c'est qu'il est trop tard, l'odeur est dans l'habitacle :hum::hum::hum:

petiou
09/07/2010, 20h11
ben si il pue il est pas censé recycler l'air de l'habitacle ??

SaBo
10/07/2010, 10h04

Pourquoi tu ne lis pas ce qui a été dit plus haut?

Sascha

petiou
10/07/2010, 19h59
euh c'était de l'ironie !!!! :PP

Paddy XWX
10/07/2010, 23h27

Ben,vi.... mais ça marche pas à tout les coups....... voire à tout les coups ça marche pas..... :PP

calagane
06/09/2010, 12h26
Bonjour

Je vais finir par croire que je suis bête, mais je n'ai rien (ou presque compris) au recyclage de l'air de ma C5. J'ai beau lire et relire la notice, je ne capte pas.

Sur ma Peugeot 406, j'avais un bouton très représentatif avec la direction de l'écoulement de l'air, soit par dessus la voiture, soit dans la voiture).

Sur la C5, il y a ce bouton avec 3 flèches formant un rond et à côté à gauche (sur le même bouton) il y a 2 flèches tournant vers la droite.

La seule chose que j'ai compris c'est que quand apparait sur le cadran lumineux (où il y a la température) les 3 flèches formant le rond avec un A dedans, on est en mode automatique et que c'est la C5 qui décide ou non de recycler.

Mais ce que je ne sais pas c'est quand je suis en manuel pour m'isoler. C'est quoi le symbole à obtenir. Les 2 flèches ou le rond.

Merci de m'éclairer.

stco
06/09/2010, 12h42
Bonjour,

Si sur l'afficheur de température tu as :
- 3 flèches en rond avec un 'A' à l'intérieur : Recyclage d'air en mode automatique : le recyclage "s’active pendant la marche arrière ou à l’activation du lave-vitre. (...) inactive lorsque la température extérieure est inférieure à +5°C pour se prémunir des risques d’embuage du véhicule"
- 3 flèches en rond sans le 'A' : Recyclage manuel : l'air ne rentre pas (mais le pare-brise va s'embuer rapidement sauf si t'as la clim)
- rien : Pas de recyclage, l'air rentre de l'extérieur

En espérant avoir éclairé ta lanterne ...

matou69
06/09/2010, 17h14
Cruelle déception !
Ma voiture fabriquée en novembre 2009 a bien les flèches avec le A au milieu; dans ma grande naïveté, j'ai cru qu'ils finissaient les stocks avec sonde, alors que, si je comprends bien, ce "A" là n'agirait qu'en marche arrière ou avec le lave-glace, donc sans sonde. Inutile de préciser que la notice date de 2008, donc pas à jour.
Comment savoir si j'ai une sonde et un "ancien A" ou bien un "nouveau A" ?

toto
06/09/2010, 17h30
envoie moi ton N° vin en mp, on verra si je trouve quelque chose

toto
06/09/2010, 19h46
je n'ai rien trouvé de probant, désolé
je t'ai mis la liste d'équipement de ta voiture ici (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1854119#post1854119)

Daniel33
06/09/2010, 20h26
La A avec les flèches veut dire recirculation d'air automatique. Le mode automatique dispose d’un capteur de qualité d’air.
Les flèches seules indiquent la fermeture d’entée d’air.
Aucun affichage c’est l’entré d’air sans filtration.

jmb
06/09/2010, 21h23
J'aurais bien aimé qu'en mode automatique, on sache quand l'entrée d'air est fermée ou non. Ca permettrait de contrôler si le système déconne ou pas (comment savoir si le mode automatique ne délire pas et laisse tout le temps fermé?)

Paddy XWX
06/09/2010, 21h50
Le bruit de la ventil est différent quand le recyclage se produit..... ce qui permet de détecter son fonctionnement......

jmb
07/09/2010, 08h12
Oui mais j'aime bien écouter la radio à un bon niveau sonore, surtout qu'il y a un bon système audio d'origine :PP

calagane
07/09/2010, 10h26
Merci pour l'info.

Encore une question. Que signifie le symbole avec uniquement les 2 flèches tournant vers la droite (à côté de celui formant un rond) ?

erifer
07/09/2010, 18h44
c.-à-d. un camion Euro 4 voire 5 pue toujours (comme tous les diesels) mais il n'y a pas de traces détectables dans l'air, donc la recirculation automatique ne sert à rien.

Sascha

je ne prendrais pas partie au sujet car je n'ai pas ce problème sur ma C5II

je reveins juste sur tes propos sabo

sache qu'un PL ou un autocar en euro4 ou 5 pollue moins que nos brouettes,

il y a un systeme de dépollution qui fonctionne avec de l'AD blue,
le fonctionnement, un injecteur pulvérise de l'AD Blue et une espèce de bougie enflamme les restants des gazz polluants
l'odeur qui ressort a l'échappement est une odeur qui pique le nez mais n'est absolument pas nocive.

L'AD Blue est fabriqué a base l'urètre de porc

VINCE
07/09/2010, 19h29
je ne prendrais pas partie au sujet car je n'ai pas ce problème sur ma C5II

je reveins juste sur tes propos sabo

le fonctionnement, un injecteur pulvérise de l'AD Blue et une espèce de bougie enflamme les restants des gazz polluants
l'odeur qui ressort a l'échappement est une odeur qui pique le nez mais n'est absolument pas nocive.

L'AD Blue est fabriqué a base l'urètre de porc

L'urine parceque l'urêtre :lolpanca:

erifer
07/09/2010, 19h47
oups ecrit trop vite

enfin voila ce qu'il y a dedans et a quoi ca sert
Cette solution de 32,5% d'urée hautement pure dans de l'eau déminéralisée est non toxique et sûre, bien qu'elle puisse être corrosive pour certains métaux et requiert des conditions de stockage et de transport spécifiques. AdBlue est actuellement une marque déposée de l'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA), qui assure le maintien des standards de qualité DIN 70070, complétée depuis par la Norme ISO 22241.

L'AdBlue est contenue dans un réservoir dédié des poids-lourds SCR, pour être ensuite dosé à hauteur de 3 à 5 % de la consommation de diesel, ce qui permet des remplissages peu fréquents et minimise l'impact de ce réservoir en termes d'espace sur le châssis. Ces systèmes sont actuellement en usage en Europe aussi bien qu'au Japon et à Singapour. Tous les constructeurs européens de poids-lourds (camions ou autobus) proposent des véhicules SCR, qui rencontrent une vive demande en anticipation de la prochaine norme Euro 5 (obligatoire en 2009), que le système SCR permet d'atteindre. Cependant, les systèmes SCR sont sensibles aux impuretés dans la solution uréique, ce qui nécessite de maintenir une haute qualité dans la préparation de la solution, qualité qui est définie dans la Norme ISO 22241 qui comporte 4 parties (Exigences de qualité, Méthodes d'essai, Manipulation, transport et stockage, Interface de remplissage)[1].

L'utilisation de l'AdBlue s'est développée avec la mise en application des normes d'émission Euro 4, Euro 5 destinées à réduire les émissions des poids-lourds, tout comme la future Norme Euro 6 à venir, laquelle prévoit une réduction de 80% des émissions permises en Euro 5.

Les engins de travaux publics, les engins agricoles et les véhicules utilitaires et particuliers vont aussi être concernés dans les années à venir

L'utilisation grandissante de la technologie SCR en Europe impose la constitution de réseaux de distributions performants. L'AdBlue peut être achetée aussi bien en citerne auprès des fabricants qu'aux pompes de station-service. Les principaux producteurs européens sont Yara, GPN, BASF, Kruse, GreenChem, Dureal et AMI.

source wikipédia

Paddy XWX
07/09/2010, 20h06
Je doute que l' urée, base de l' ad blue , soit issue d' urine de porc ou autre.....une fabrication chimique me semble bien plus simple.....laissons les cochons pisser ou bon leur semble..... Ou alors il vaudrait mieux que ce soit a base d' urine de routier..... producteur consommateur.... cela éviterai de trouver des bouteilles de pisse que un grand nombre de salopars jettent au bord des routes...... :PP

erifer
08/09/2010, 04h57
je suis bien d'accord avec toi, je me sens pas concerné puisque je conduis des cars et pas mal de routier nous font la guerre puisqu'on roule 10km/h plus vite qu'eux

SaBo
08/09/2010, 11h01
j

Mais ça pue toujours et la recirculation automatique ne sert à rien dans ce cas.

Sascha

DotNET74
19/01/2011, 08h54
Donc si j'ai bien tout lu et compris ce post !

la position Auto ne fonctionne que lorsqu'on est en marche arrière ou que les essuie glaces fonctionnent ET que la température extérieure est >= 5°C !

si c'est ça ils auraient mieux fait de s'abstenir de faire cette fonction car elle ne sert strictement à rien !!!!

le mieux aurait été qu'elle s'enclenche à partir de +5°C.....

Bref

toto
19/01/2011, 09h01
la fonction a été supprimé sur les dernières versions, et pour celle qui ont la fonction il n'y a pas de message

YAC5
19/01/2011, 14h51
la fonction a été supprimé sur les dernières versions, et pour celle qui ont la fonction il n'y a pas de message

Pffffff !
YAC5

Domi31
19/01/2011, 15h08
C'est rigolo (enfin pas vraiment), j'apprends chaque jour une nouvelle fonction supprimée sur nos belles C5 ...
Moi qui vient de passer de la confort à l'exclusive, je commence à être déçu. J'attendais vivement les rétros indexés, nada, l'éclairage tamisé, nada, les videpoches éclairés, nada, et maintenant j'apprends pour la fonction recirculation de l'air ...

Ca me rappelle une triste expérience chez Rinault ... J'achète une Laguna (la précédente, pas la dernière) dans une finition, puis je la change pour la même 2 ans après, même finition. Résultat, ils avaient enlevé une bonne dizaine de fonctions, accessoires et autres ! En même temps, je participe à un séminaire de managers. Un Monsieur de chez Rinault vient nous expliquer comment ils avaient fait 4000 francs (à l'époque) d'économie sur la Laguna, grâce aux "idées" de leurs collaborateurs.
Et le client dans tout ça ? Personne n'a abordé le sujet ...
Depuis, j'ai beaucoup de mal avec Rinault, et je ne voudrais pas que le même sentiment m'anime envers Citroën. Mais je sens que ça monte !