PDA

Voir la version complète : Problème Voyant frein défaillance frein à main électrique

tatajoelle
28/10/2008, 19h13
Bonjour,

Mes parents, retraités, possèdent une C5 II BVA depuis juillet 2008. Début octobre le voyant "frein" service s'affiche. A la concession, la valise est branchée, le défaut effacé...Mi-octobre, rebelotte: 2h30 d'immobilisation pour changer un capteur sous la pédale de frein. Avant hier, même problème! Apparemment ce problème n'est pas connu. Je cherche des témoignages pour, déjà, rassurer mes parents qui sont catastrophés et peu en sécurité dans cette voiture, et, d'autre part, pour éventuellement soumettre des pistes de réparation au garage.
Le concessionnaire leur a prêté une C5 I avec juste de quoi rentrer chez eux en carburant, c'est à dire une autonomie de 10 km: il y a de l'abus. Investir un prix pareil dans une voiture pour avoir aussi peu de services en retour!

Marello
28/10/2008, 20h38
la voiture à t'elle un frein à main electrique ou manuel ? pourquoi intervenir sur la pedale pour le frein de parking ? n'est ce pas plutot le voyant "Service" qui s'est allumé ? quelle moteur sur cette voiture ?

LeProvincial
29/10/2008, 06h17
Il faudrait effectivement quelques informations supplémentaires :
* finition de la C5-II => et donc frein de parking automatique ?
* sur le voyant allumé : concerne t'il les freins ou le frein de parking. Car ce n'est quand même pas la même chose, y compris pour la sécurité

agl45
29/10/2008, 22h15
Bonjour,
Je cherche des témoignages pour, déjà, rassurer mes parents qui sont catastrophés et peu en sécurité dans cette voiture

Vous pouvez rassurer vos parents, ma C5 II HDI 138 BVA Exclusive du 29/4/08 fonctionne à merveille après 20 000 Km passés aujourd'hui. Ceci malgré un choc arrière à un feu rouge qui n'a laissé qu'une éraflure profonde sur le pare-choc (il faudra quand même le remplacer), mais le véhicule tamponnant a fini sur le plateau d'un dépanneuse, l'avant en bouillie ! ! ! Après ce choc, un capteur de radar de recul pendait au bout d'un fil, je me suis rendu chez le concessionnaire de Troyes, à 100 Km de chez moi, le receptionnaire, qui me voyait pour la première et sans doute dernière fois, a aussitôt mis la voiture sur un pont et a re-fixé le capteur avec un adhésif double faces et cela tient depuis 3 semaines. Le tout avec un grand sourire, une grande amabilité et une facture de 0 Euro ... Comme quoi le sens commercial du SAV peut varier d'un concessionnaire à l'autre. Chez le mien, à Montargis, le service est une règle.
J'ai connu le problème d'un véhicule de prêt avec pratiquement plus d'essence, et cela auprès d'une succursale usine parisienne, j'ai immédiatement téléphoné au directeur commercial couvrant le secteur et à en juger par les excuses et les nombreux petits cadeaux publicitaires, fort agréables au demeurant, je suppose qu'ils ont du se faire remonter les bretelles sérieusement.
Le problème c'est qu'un concessionnaire est une socité indépendante et ils n'ont pas tous la même idée du service et du sens commercial de l'après-vente !
Sur le plan fiabilité de la C5 II, c'est la première Citroën avec laquelle je n'ai absolument rien à ce kilométrage. Ma C5 I de mars 2001, une des premières dans la première année avait fait une quantité de séjours au garage incalculables ! ! !

Bonne chance à vos parents pour trouver une solution à leur problème. Mais la C5 II est un excellent véhicule.

tatajoelle
30/10/2008, 06h08
J'ai transmis vos questions à mes parents, voici leur réponse:

"IL ne s'agit absolument pas du frein électrique mais du système de freinage et du message"service",qui s'affiche en roulant sans qu'il y ait un impact sur le freinage au pied!
Nous avons récupéré la voiture ce soir.Après le passage à la valise aucune anomalie n'a été dignostiquée.Peut-être s'agit il d'une anomalie électronique sans conséquence sur la mécanique!
Nous avons pour consigne de revenir au garage en cas de récidive!"

Que faire ?

tatajoelle
30/10/2008, 06h11
J'ai oublié de donner les caractéristiques de la C5:HDI138FAP confort 9 CH BVA

LeProvincial
30/10/2008, 07h02
J'ai transmis vos questions à mes parents, voici leur réponse:

"IL ne s'agit absolument pas du frein électrique mais du système de freinage et du message"service",qui s'affiche en roulant sans qu'il y ait un impact sur le freinage au pied!
Nous avons récupéré la voiture ce soir.Après le passage à la valise aucune anomalie n'a été dignostiquée.Peut-être s'agit il d'une anomalie électronique sans conséquence sur la mécanique!
Nous avons pour consigne de revenir au garage en cas de récidive!"

Que faire ?

Sans aucun doute un capteur remontant une information erronée au BSI qui la traduit en message de service.
Cela arrive si le capteur est défectueux, ou un câble mal serti par exemple. Mais cela n'a pas d'incidence sur la mécanique.
Néanmoins, la concession devrait essayer de trouver d'où provient le problème, et c'est sûr qu'il vaut mieux y aller quand le message est affiché, et SANS COUPER LE CONTACT. Là, ils seront obligés de voir quelque chose à la valise.

agl45
30/10/2008, 11h05
Sur tout système électronique, la première centaine d'heures est révélatrice de défauts potentiels de certains composants. Ensuite c'est parti pour des milliers d'heures (en théorie) !
Sans aucun doute, le Provincial semble dans le vrai quant à l'origine du problème, qui n'est pas simple puisque intermitant. Son idée d'aller au garage avec l'anomalie est excellente.

Céchonq
07/05/2009, 08h36
Hello à tous,
j'ai 24000kms en C5 II 2ltrs exclusive et j'ai le même problème qui apparaît sporadiquement, mais plus souvent--je crois-- lorsqu'il pleut. Le problème n'est évidement pas connu, mais après prise de contact avec l'importateur, on me propose de changer un capteur sur la pédale d'embrayage qui donne de mauvaises mesures au Lexia.... J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour "arranger" cela. C'est étonnant de voir que nous ne sommes que deux à avoir ce problème.... jusque là! :roll:

[Posted by 152.152.95.1 via http://webwarper.net This is added while posting a message to avoid misuse.
Try: http://webwarper.net/webwarper.exe Example of viewing: http://webwarper.net/ww/~av/www.planete-citroen.com/forum/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=1389866 ]

LeProvincial
08/05/2009, 12h26
Ce peut être possible si c'est un pb isolé.

Céchonq
11/05/2009, 08h26
Ce peut être possible si c'est un pb isolé.

Bonjour à tous, viiiiiiiiiiite je rentre ma voiture au garage ce jeudi, si vous avez le même problème et qui est solutionné, je suis preneur, merçi!

[Posted by 152.152.95.1 via http://algart.net/ww This is added while posting a message to avoid misuse.
Try: http://webwarper.net/webwarper.exe Example of viewing: http://webwarper.net/ww/~av/www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1532005 ]

Xsara 167 cv
11/05/2009, 10h23
J'ai rien compris au dernier message. Vous rentrez votre voiture au garage pour faire quoi ?

Céchonq
11/05/2009, 12h52
J'ai rien compris au dernier message. Vous rentrez votre voiture au garage pour faire quoi ?

Voir message numéro 9 plus haut

[Posted by 152.152.95.1 via http://algart.net/ww This is added while posting a message to avoid misuse.
Try: http://webwarper.net/webwarper.exe Example of viewing: http://webwarper.net/ww/~av/lycos.com ]

toto
18/05/2009, 15h38
pb résolu en changeant le capteur de la pédale d'embrayage,ici
(http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1540277&postcount=20)

toto
18/05/2009, 15h46
la panne sera référencé sur le site citdiag dans 1 semaine, la demande a été faite

Stef67
24/11/2009, 00h18
Bonsoir !

j'ai fait l'acquisition d'un C5 tourer HDI 138 en finition Exlusive en passant par le site des collaborateurs Citroen. Le véhicule est d'un confort remarquable. Cependant, depuis quelques jours, de manière aléatoire, le voyant "Frein de stationnement défaillant" suivi d'une annonce "ESP / ABS défaillant" s'affiche dès le démarrage. J'ai constaté que le problème a déjà été rencontré sur C4 Picasso en consultant d'autres forums, mais à priori pas sur le C5 Tourer. Dernière joyeuserie en date, le message "frein de stationnement défaillant" s'est affiché alors que je roulais à 60 km/h... (non non je n'ai pas effleuré le bouton du frein à main électrique...). Pour info, le véhicule a 23 000 km au compteur. Quelqu'un aurait-il une info sur ce type de problème ??

Merci pour ce site, les infos qu'on y trouve sont plus qu'intéressantes !:)

toto
24/11/2009, 07h40
bonjour j'aurais peut être dit que c'est le calculateur bsm qui est hs, il y a des cas similaire sauf qu'ils ont en plus des anomalies d'antipolution

Stef67
24/11/2009, 09h01
Bonjour,

merci pour la réponse ! Je suis passé chez mon agent Citroën ce matin. D'après lui, c'est un bug informatique, il va brancher la voiture pour la reparamétrer... A suivre.... (réponse jeudi)

Paddy XWX
24/11/2009, 21h10
C' est dingue.... ils y vont tous jeudi..... :PP

Stef67
03/12/2009, 19h44
Bonjour !

désolé pour le retard... mais le problème a été résolu il y a une semaine effectivement. Verdict : capteur de frein.... (un problème récurrent si je me fie au nombre de commentaires)

Merci pour l'attention portée à mes messages !

(Spéciale Paddy : ben oui, il faut croire qu'il y a une meilleure conjoncture pour aller chez son agent Citroen le jeudi !!!) ;)

lucasdad
13/12/2009, 16h47
Bonjour à tous

Depuis ce matin Même problème que Stef 67

Cf un extrait de son message du 24/11/2009 à 1H18

" j'ai fait l'acquisition d'un C5 tourer HDI 138 en finition Exlusive en passant par le site des collaborateurs Citroen. Le véhicule est d'un confort remarquable. Cependant, depuis quelques jours, de manière aléatoire, le voyant "Frein de stationnement défaillant" suivi d'une annonce "ESP / ABS défaillant" s'affiche dès le démarrage. J'ai constaté que le problème a déjà été rencontré sur C4 Picasso en consultant d'autres forums, mais à priori pas sur le C5 Tourer. Dernière joyeuserie en date, le message "frein de stationnement défaillant" s'est affiché alors que je roulais à 60 km/h... (non non je n'ai pas effleuré le bouton du frein à main électrique...). Pour info, le véhicule a 23 000 km au compteur."

Pour revenir à ma C5 II elle a également 23000 kms et le voyant "Frein de stationnement défaillant" suivi d'une annonce "ESP / ABS défaillant" s'affichent dès le démarrage.

En coupant le moteur le défaut ne s'affiche plus au demarrage mais au bout de plusieurs kms il apparait de nouveau.

Que faire ? Faut-il faire changer le capteur à la pédale d'embrayage ?

Merci par avance pour vos réponses.

lucasdad
14/12/2009, 11h29
J'ai pris Rendez vous chez mon garage Citroen pour Mercredi (après demain) ==> je vous tiendrai au courant.

Bonne journée

VINCE
14/12/2009, 16h23
J'ai eu le message sur mon ex-C4: "ESP / ABS défaillant" à la valise ils ont trouvé que ça venait du contacteur de la pédale de frein. Remplacer en 2 min et plus jamais eu de soucis

lucasdad
15/12/2009, 04h07
Merci Vince

J'espère que ce n'est QUE CA : Je vous tiens au courant.

Bonne journée.

krismontal
16/12/2009, 08h20
Bonjour à Tous,

Sur ma C5 TOURER 2.2 Exclusive de 53000 kms J'ai le même problème, depuis quelques jours (2 fois seulement et au 1 er démarrage le matin).
Message "FREIN DE PARKING DEFAILLANT" voyant "SERVICE" et aussi le voyant orange "frein de parking auto OFF" au dessus a gauche du voyant service.
Je pensai que c'était dû aux conditions climatique, car la première fois, samedi dernier, elle avait passé la nuit dehors (froid et humidité).Mais ce matin je fais 200m et redefaut;seulement cette nuit elle était à l’ abri dans le garage!!!!
Les 2 fois, je coupe le contact, j’attent que tout ce coupe, je redémarre, et FINI plus de défaut jusqu'a la prochaine fois????
Si ça ressemble à ce que vous avez comme défaut merci de m'indiquer une piste avant que j'aille voir le garagiste. Car elle vient d'Allemagne je l'ai depuis 3 mois et je n'ais pas encore choisi de garagiste CITROEN pour la faire entretenir.

D'ailleurs une autre question me viens.

Est ce que ce capteur (si c'est lui qui est défaillant) passe en garantis
Comme ma C5 est garantis jusqu'en juillet 2010 et qu'elle vient d'Allemagne il y a normalement une garantie constructeur quelques soi le pays d'ou elle viens. Enfin j'espère???Pouvez-vous me confirmer cela???

MERCI POUR VOS INFOS

A+

toto
16/12/2009, 11h17
ne t'inquiète pas, c'est couvert par la garantie, tu peux donc allez dans n'importe quel garage citroen

lucasdad
16/12/2009, 18h04
Bonsoir

Ca y est j'ai récupéré ma belle voiture.
Le gars du garage bien que trés sympa ne m'a pas donné de détail précis sur ce qui a été fait (pas de code de rappel par exemple).

En revanche il m'a dit qu'ils avaient "rajouté un faisceau" sur le capteur de frein + effectué une mise à jour du calculateur.

J'espère que les problèmes seront réglés (en tout cas rien ne s'est déclenché sur les 2 kms séparant le garage de chez moi)

Bien entendu je n'ai rien payé : tout a été pris dans le cadre de la garantie.

Bonne soirée.

Vinc
03/01/2010, 14h20
Bonjour,

Hier lors d'une "ballade" à Paris, j'ai eu le voyant ABs puis ESP qui se sont allumés ambre avec le message de panne qui m'indiquait un dysfonctionnement de l'ABS et une déconnection d'office de l'ESP.
Après un arrêt prolongé ds un parking, plus de panne.

Quelqu'un a-t-il eu se genre de mésaventure et si oui, avez-vous des suites quand à ce problème?

Merci!

@:buzz:

Paddy XWX
03/01/2010, 22h02
Peut-être simplement un bug dans les calculos.... les systèmes étaient peut-être opérationnels quand même....j' ai eu sur ma ph 2 deux ou trois fois des gags de ce genre.... parfois les voyants se sont éteints avant même la fin du parcourt.... sans arrêter le moteur....

VINCE
04/01/2010, 08h36
Bonjour,

Hier lors d'une "ballade" à Paris, j'ai eu le voyant ABs puis ESP qui se sont allumés ambre avec le message de panne qui m'indiquait un dysfonctionnement de l'ABS et une déconnection d'office de l'ESP.
Après un arrêt prolongé ds un parking, plus de panne.

Quelqu'un a-t-il eu se genre de mésaventure et si oui, avez-vous des suites quand à ce problème?

Merci!

@:buzz:

J'ai eu ça une fois sur ma C4, c'était le capteur sous la pédale de frein qui était défectueux. Il coute 2,50€ et se change en 2 min :)

PVNF
05/01/2010, 15h13
J'ai eu le même problème C5 Hdi138 BVA Exclusive (avec frein électrique).
Alerte "Frein de parking défectueux" avec ensuite les messages ABS défaillant et ESP défaillant.
Dès les premières alertes je suis allé chez mon agent qui a diagnostiqué un problème de contact sous la pédale de frein.
Remplacement hier et apparemment plus de défaut. Le problème semble connu car il a changé, en plus, un bout du faisceau (15 cm), le nouveau connecteur contient maintenant une résistance qui limite le charbonnage du contact.

Vinc
06/01/2010, 09h55
J'ai eu ça une fois sur ma C4, c'était le capteur sous la pédale de frein qui était défectueux. Il coute 2,50€ et se change en 2 min :)

Merci beaucoup Vince!! A l'occasion je passerais au garage. Il faut de toute façon que je me renseigne sur le prix de deux JA et de l' "effort" qu'il est prêt à faire dessus. Rire.

@++
:PP:buzz:

Vinc
07/01/2010, 16h18
Bonjour Messieurs,

J'ai rdv ce lundi pour aller "farfouiller" ds la mémoire de la voiture. En espérant que cela donne quelque chose et que ce petit soucis puisse être traité!

Plus d'info la semaine prochaine.

@+:PP

perco
12/02/2010, 07h27
Bonjour

Ca y est, il était temps, premier défaut sur la chère C5: en roulant, frein de parking défectueux, ABS défectueux, ESP/ASR déconnecté, aide au démarrage en pente désactivé... Il est vrai que c'est surprenant à 90 mais bon.
Ca tombe bien, j'ai la révision des 20000 la semaine prochaine. Le garage en profitera également pour effectuer les différents rappels (jamais reçu de lettres de rappel) et pour m'activer les feux diurnes à l'ODB pour faire coucou
@+

krismontal
08/03/2010, 08h32
Bonjour a Tous ,

J'ai eu sur ma C5 TOURER 2.2l un méssage de défaillance frein a main electrique avec voyant ESP allumé Comme certain d'entre vous.J'ai donc suivi les conseil du forum en allant faire diagnostiqué et changer le contacteur/faiseau de fil sous le pédale de frein.
Impecc pendant 15jours / 3 semaine!! ET PUIS HIERS REMESSAGE .Une fois en enlevant le frein a main manuellement et une autre fois en demarrant d'un stop légérement en pente et donc aide au démarrage activé.
quelqu'un a t-il eu ce méme prôbléme Y a t-il un autre capteur a changer???
J'ai pris RDV Chez citroen pour refaire un Diag. je vous tiendrai au courant.

twingo68
08/03/2010, 13h58
regarde du coté du capteur ABS moi sur mon ex grand C4 picasso cela à été la solution.

sebro
25/04/2010, 20h08
Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai cette alerte qui se déclenche généralement lors d'un freinage ou dans certains virages. Plusieurs défauts défilent alors :
- ESP/ASR défecteux
- ABS défecteux
- Système anti-recul défecteux
- Frein de parking défectueux
Dans ce cas le régulateur est HS. Tout revient à la normale au prochain démarrage.

Quelqu'un à déjà eu ce soucis ?

Je vais prendre rdv demain à la concession.

toto
25/04/2010, 20h24
message fusionné

sebro
26/04/2010, 07h33
Merci toto et désolé je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un post sur le sujet.

mikael35
27/04/2010, 15h24
je sais pas si ton problème est résolu, mais j'ai déjà eu le problème sur 407, le garage a simplement changé le contacteur du régulateur qui se trouve au niveau de la pédale de frein et depuis c'est OK.

sebro
05/05/2010, 10h12
Bonjour,
je devrais retourner à la concession en fin de semaine, ils ont commandé le contacteur de la pédale de frein... espérons que ça soit bien ça le problème.

Croisière jaune
10/09/2010, 17h37
Bonsoir à tout le monde.
Frein électrique bloqué au démarrage après appui sur pédale de frein et manette de frein poussée vers le bas ; message esp asr défaillant + service.
Après coupure moteur, rebelote ; cette fois manipulation manette vers le haut puis le bas ; déblocage des freins.
Rendez vous cette semaine en concession qui s'oriente vers le contacteur de la pédale mais sous réserve du diag du lexia.
32100 km ; toujours sous garantie.
A+

Croisière jaune
18/09/2010, 21h46
Contacteur changé il y a 3 jours en quelques minutes. Depuis RAS. :)

toto
06/04/2011, 16h28
je viens d'avoir le pb aussi, je ne ferais pas fonctionner la garantie cette fois ci, car l'ensemble des pièces ne coutent que 30 euros, je préfère allez les voir pour une prise en charge hors garantie quand le montant est plus important;)

Daniel33
11/04/2011, 10h16
Bonjour,
J'ai à mon tour le message "FREIN DE PARKING DEFAILLANT" Rendez-vous pris pour lundi prochain.

Daniel33
22/04/2011, 20h48
Nouvel apparition du message "FREIN DE PARKING DEFAILLANT" pourtant le faiseau a été changé. :mad:

toto
22/04/2011, 20h49
à mince alors, de mon coté ras depuis que je l'ai changé

Daniel33
22/04/2011, 21h31
Peux-tu regarder si tu trouves une info :jap:

toto
22/04/2011, 21h45
il n'y a rien de plus désolé

toto
05/05/2011, 16h34
alors, ils ont fait quoi de plus daniel

Daniel33
05/05/2011, 16h49
Ils cherchent.
J'ai rendez-vous de nouveau au garage lundi matin. En fait le message apparait dès que je tourne le volant à fond pour me garer dans un parking.
J'ai fait le trajet ce week-end Bordeaux Châteauroux, je n'ai pas eu d'alarme car je ne me suis jamais garé dans un parking.

toto
05/05/2011, 16h51
ça n'a pas l'air d'être la même chose là, le message au tableau de bord est exactement le même que auparavant??, car il y a une note technique qui indique qu'il peut y avait un pb sur les fils qui des témoins d'usure des plaquettes avants, c'est certainement cela tout pb

Daniel33
05/05/2011, 16h59
le message au tableau de bord est exactement le même que auparavant??,

Oui, "FREIN DE PARKING DEFAILLANT", "ESP" et "ASR" + "SERVICE"

une note technique qui indique qu'il peut y avait un pb sur les fils qui des témoins d'usure des plaquettes avants

Peux-tu me l'envoyer s'il te plait.

toto
05/05/2011, 17h08
je ne peux pas, j'ai planter mon disque dur qui avait 600giga de données, j'essaye de les récupérer pour le moment:em:, heureusement que j'avais fait des sauvegardes des fichiers les plus importants:buzz:

Daniel33
05/05/2011, 21h27
Bon courrage :em:

YAC5
09/05/2011, 08h34
...heureusement que j'avais fait des sauvegardes des fichiers les plus importants:buzz:

Très sage précaution toto. Daniel pourrait te dire que les sauvegardes en informatique c'est rigoureusement comme les assurances : avant l'accident ça ne sert à rien :PP

Cdt
YAC5

Daniel33
11/05/2011, 21h14
Voilà le verdic vient de tomber.
Changement du faiseau ABS droit.
Je la récupère demain.

castor20
04/09/2011, 23h32
bonjour daniel 33 sa ta couter combien pour changer capteur abs et est ce que tu roulais vite j'ai le meme probleme j'ai changer contacteur pedale et c'est revenu au bout de 2 jours je sais pas si c'est capteur abs ou bsm cordialement

Daniel33
05/09/2011, 13h03
Bonjour, je n'ai rien payé. Pris sous garantie.