Voir la version complète : La Langage du Lion
La langage du Lion?
Il rugit dès qu’il se lève,
et se fait entendre,
les autres ont peur…
À nous de rugir encore plus fort que lui!
Héctor Hakki
08/11/2004, 11h27
Maserati, Sumbean, Simca, Talbot, Matra, Citroën...quelques sont mortes, quelques sont vivants, mais toutes ont eté victimes de la faim du lion.
Et toutes ont perdu sa personnalité.
Ca serait sympa si l anti Peugeotisme ambiant se calmait, je trouve cela un petit peu dommage, rappelons que sans Peugeot, Citroen serait mort
Je ne suis pas anti Peugeot, mais chaq'un ca place et ce n'est pas tres gentil du Lion qu'il veut tout pour lui.
C'est ridicule que le champion du monde 2004 doit se plier pour que le lion gagne...
Loeb - Elena avec une Xsara voie étroite n'ont pas la possibilité de défendre leur titre en 2005. Une honte!
Alors je rugit: UNE HONTE!
Sauf que PSA a clairement dit que Citroen Sport fera autre chose, le WRC est une chose, mais ils vont pas fermer la division Sport
De plus, le fait est que c'est une strategie de groupe, on va pas mettre PSA (et donc Peugeot ET Citroen) en danger parce que Citroen doit rester en WRC si la santé financiere est en jeu, il suffit de regarder les chiffres d'octobre pour voir que le contexte du marché français est rude pour PSA
Héctor Hakki
08/11/2004, 13h42
Ca serait sympa si l anti Peugeotisme ambiant se calmait, je trouve cela un petit peu dommage, rappelons que sans Peugeot, Citroen serait mort
Je suis rassasié de écouter ça.
1ére: Citroën est presque morte par rapport aux ans '60 et '70: elle a perdu sa carte d'identité.
2éme: Si Peugeot ne aurait acheté Citroën, outre entrepreneur l'achèterait, je crois que avec meilleur résultat.
3éme: Citroën (aussi Simca et Sumbean) ont introduit a Peugeot en plusieurs pays, où le lion était méconnu. Je le sais trés bien!
Je ne parle m6eme pas d'après 2005.
Pour 2005: il y a déjà des personnes qui sont viré de chez CSP.
Et comme déjà plusieurs fois dit sur ce forum et ailleurs, la Xsara en voie étroite n'a pas la vitesse que les autres voitures en WRC comme la 307 qui, plus de 420cm a droit a la voie large pour la saison prochaine, et gagne alors en vitesse, comme a déjà prouvé Sainz avec la C4WRC voie large.
Si on considère que ca pour l'instant.
UNE HONTE!
fredparis
08/11/2004, 14h30
Sauf que PSA a clairement dit que Citroen Sport fera autre chose, le WRC est une chose, mais ils vont pas fermer la division Sport
De plus, le fait est que c'est une strategie de groupe, on va pas mettre PSA (et donc Peugeot ET Citroen) en danger parce que Citroen doit rester en WRC si la santé financiere est en jeu, il suffit de regarder les chiffres d'octobre pour voir que le contexte du marché français est rude pour PSA
C'est certainement plus pour faire plaisir aux actionnaires qui ne voient pas l'intérêt d'un engagement sportif ... Mais savent-ils que les acheteurs de la Xsara de base l'achètent car elle bénéficie de l'image de la version WRC ?
Anecdote:
Au début d'année au Kef en Tunisie, j'ai pris un taxi... Une Xsara. Tout de suite le monsieur m'a dit que ca voiture est champion du monde!
L'argument purement économique ne tiens même pas.
Pourquoi avoir investi pendant 6 ans en WRC (1999 --> 2004) et laisser développer un nouveau modèle (la C4WRC) ?
Il est clair que Peugeot à les boules. La grande GEUXX de Provera, elle est belle quand les résultats sont la. 2003 : première claque. 2004 : la déculotée. Alors qu'on arrête ce cinéma. Une bande de gars qui s'est bougé pour amener cette Xsara au TOP (je peux vous passer les articles des débuts de la T4/WRC ou on faisait le parallèle avec la BX 4TC - pour ceux qui sont assez vieux -) et en plein développement de la C4 (qui fonctionne très bien, de source plus que sure ;) ) et un double pilote / constructeurs : on arrête tout. :mitraille:
Si effectivement c'était courru d'avance, alors pourquoi avoir laissé C4 WRC démarer est une faute lourde. Non, ce qui gêne, c'est que Citroën a fait mieux, très vite : un pilote français champion du monde sur une voiture française avec des pneus français : du jamais vu. Au fait, c'est quoi les penus Peugeot en 2005 : Pirelli.
Et les supporters de pilote qui se foutent de la voiture "Nous, on supporte le pilote"... : ils ont décidément la mémoire courte. Enfin, c'est pas grace. On se retrouve comme en 1998, quelques vrais fans qui y croient (Salut Chaliel).
Mais face à ce manque de réaction et de proposition , personne, à part le cercle des fans du début, n'a proposé d'action, je peux vous dire que Xsara Racing va réouvrir, vidéo de tous les rallyes, toutes les phtoos depuis 2001, etc. mais très peu d'élus pouront y accéder. Etre fan, cela se mérite. :diable:
X-Racer; écoeuré des magouilles :enpleur1: et des attitudes fatalistes. :dodo:
C'est vrai que "économiquement" parlant le choix de stopper la C4WRC n'est pas forcement judicieux... des couts monstres investis dans une voiture qui ne verra jamais le jour : c'est vraiment une perte seche, aucun retour sur l'investissement...
le probleme est ce pendant presque le meme chez peugeot, avec une 307 peu fiable en 2004, si ils gagnent en 2005 (et c'est pas encore fait, il y a de bons concurrents) ils n'auront pas en une saison reussis à "amortir" l'investissement de départ...
le groupe PSA n'a pas interet à tuer Citroen, quand peugeot va pas bien citroen est la pour compenser (idem avec les ventes hors france)
soit PSA prépare un "grand coup" soit ils ont vraiement trés peur du futur (et je ne vois pas pourquoi surtout aprés leurs accords avec toy et bmw)
De toute façon d'un point de vue sportif Citroen restera toujours une grande équipe qui a gagné partout ou elle est allée. Et c'est de cela dont se rappelleront les "citroenistes" !
DocMC, persuadé que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir :jap:
De toute façon d'un point de vue sportif Citroen restera toujours une grande équipe qui a gagné partout ou elle est allée. Et c'est de cela dont se rappelleront les "citroenistes" !
DocMC, persuadé que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir :jap:
Mais pas besoin pour PSA de faire de la pub pour les Citroëniste !! On est déjà conquis. C'est "pour le reste du monde" qu'il faut communiquer et marquer les esprits. Qu'est qui est plus fort aujourd'hui dans les médias ? On parle plus de l'arrêt de PSA que du double titre de champion du monde. Beaucoup de pub en faveur de ... PSA / Peugeot !
N'oubliez pas aussi (et c'est peut-être plus fort encore comme impact) que la compétition motive les troupes en internes, en production. Quand Citroën gagne, alors il y a de la fierté. Car ton boulot de tout les jours est valorisé aux yeux DE TOUS.
X-Racer, qui connait trop bien le milieu pour dire qu'il y a de l' espoir.
J'espère que tu auras plus de succès que moi avec ton site xsara racing, faut dire que moi je m'étais attaqué à la periode DS/Visa et ils ne sont pas nombreux les fans qui entre 1974 et 1981 cherchaient comme moi le moindre espoir d'un retour des citroen aux 1ères places. aujourd'hui on a eu deux super titres, un super champion du monde, et j'espère que ça va continuer encore en 2005. Dis t'oublieras pas les xsara rallycross, Eric Fabre et sa groupe N, allano en coupe de france des circuits, minassian en championnat de France sur terre, contacte moi parce que j'te dis qu'il y a du taff si tu veux etre exhaustif.
Good luck man, je s'rais fan :drink1: @X-Racer :
J'espère que tu auras plus de succès que moi avec ton site xsara racing
Xsara-racing.com :
Permières collectes d'infos : Octobre 98
Ouvert en février 2000
Audience au avril 2001 : 1000 visiteurs
Audience en novembre 2003 (date de mise en sommeil du site) ; 73.000 visiteurs.
Tout l'historique de la xsara kitcar, WRC, andros, rallycross, silhouette. Par contre, pas assez d'info sur le groupe N pour créer une section spécifique. Mais si la matiere est présente... Et puis, tu es de Seine&Marne. C'est ma terre natale.
X-Racer
@X-Racer : :jap: tu as raison, je le sais bien... tout ce que tu dis est vrai : la publicité détournée, l'impact sur les employés, ...
Mais, si il n'y a plus d'espoir, alors que pouvons nous attendre des prochaines années, et pas seulement sportivement ? :rouge:
PS : j'ai découvert ton site à l'époque ou l'avais acheté ma premiere xsara (en 2000), et ou je cherchais des infos sur les xsaras en rally. J'ai été trés déçut qd il étais devenu indispo, mais depuis tout est rentré dans l'ordre. :bien:
DS21PALLAS
12/11/2004, 11h31
J'espère que tu auras plus de succès que moi avec ton site xsara racing, faut dire que moi je m'étais attaqué à la periode DS/Visa et ils ne sont pas nombreux les fans qui entre 1974 et 1981 cherchaient comme moi le moindre espoir d'un retour des citroen aux 1ères places. aujourd'hui on a eu deux super titres, un super champion du monde, et j'espère que ça va continuer encore en 2005. Dis t'oublieras pas les xsara rallycross, Eric Fabre et sa groupe N, allano en coupe de france des circuits, minassian en championnat de France sur terre, contacte moi parce que j'te dis qu'il y a du taff si tu veux etre exhaustif.
Supporter de Citroën depuis toujours, j'ai attendu le retour en compétition de longues années avec parfois de grands espoirs suivis le plus souvent de grandes désillusions. Espoir par exemple quand Citroën utilisait les CX au Sénégal, quand JP Luc, Wambergue hissaient leurs CX aux places d'honneur, espoir lorsque Citroën engageait des Visa 4X4, des BX 4TC en championnat du monde. Souvent la désillusion qui s'ensuivait était cruelle. Aujourd'hui je suis heureux des magnifiques victoires en championnat du monde mais hélas, l'histoire se répète et cette décision de quitter les rallyes alors que Citroën est au top est vraiment navrante. En tous cas, félicitations à l'équipe Citroën Sport, un grand bravo et un grand merci à Guy Fréquelin et à Sébastien Loeb.
Reconnaissons malgré tout que JM Folz a permis à Citroën de jouer dans la cour des grands contrairement à :mitraille: Calvet
2éme: Si Peugeot ne aurait acheté Citroën, outre entrepreneur l'achèterait, je crois que avec meilleur résultat.
Je t'arrètes, là!!! :roll:
Le seul constructeur pret à racheter Citroen lorsque celui-ci appartenait encore à Michelin(donc avant 1978) c'était FIAT(Agnelli s'était montré intéressé à l'époque)...
Tu crois que Citroen aurait été mieux traité chez ce groupe vu comment l'est déjà une marque assez dynamique en son temps comme Lancia??? :dodo:
Et peut-etre que VAG aussi se serait montré interessé, mais vu les traitements de Seat et Skoda(les étrangers du groupe allemand), no comment... :roll:
Maserati,...
Et toutes ont perdu sa personnalité.
Depuis quand Peugeot a racheté Maserati???? :portnawa:
C'était Citroen le propriétaire(moteur de la SM) et le constructeur appartenait encore à Michelin(c'était au début des années 70)
Maserati n'appartient plus à Citroen depuis belle lurette, et si tu trouves qu'elles n'ont plus de personnalité, plains-toi à Ferrari(tiens? On revient chez Fiat!!) :roll:
Héctor Hakki
12/11/2004, 16h12
@Thomasd : Rover est vivant encore, toute seule, non? Par exemple. Elle ne fut pas vendue a Groaaar! Peugeot. J'ai dit:" Si Peugeot ne aurait acheté Citroën, outre entrepreneur l'achèterait, je crois que avec meilleur résultat." Et j'ajoute: "ou la famille Michelin resterait".
Mais depuis la crisse du pétrole il y a une grande récupération de Citroën, grâce a les petites (2CV et Dyane, avec des ventes records): Citroën aurait survuvie sans Peugeot, c'est mon avis.
Depuis quand Peugeot a racheté Maserati???? : Quand j'ai dit ça? Je sais parfaitement qu'est Citroën qui à acheté Maserati, mais c'est Peugeot qui a tué la SM, et surtout la Quattoporte II avec suspension hydropneumatique (présque mécunnue, je met ici deux photos d'elle pour connaître plus)
Héctor Hakki
12/11/2004, 16h15
Ah, pardon, je suis un "chapuzas", voilá les photos de la Quattroporte II, excelente voiture morte a cause du lion.
http://quattroporte.online.fr/images/qp2bonnet1974.jpg
http://quattroporte.online.fr/images/quattroporte.jpg
Volcane Spirit
12/09/2005, 22h03
Xsara-racing.com :
Permières collectes d'infos : Octobre 98
Ouvert en février 2000
Audience au avril 2001 : 10.000 visiteurs
Audience en novembre 2003 (date de mise en sommeil du site) ; 73.000 visiteurs.
Tout l'historique de la xsara kitcar, WRC, andros, rallycross, silhouette. Par contre, pas assez d'info sur le groupe N pour créer une section spécifique. Mais si la matiere est présente... Et puis, tu es de Seine&Marne. C'est ma terre natale.
X-Racer
Bonsoir
Il fontionne plus le site :(
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org