Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ceinture de sécurité : Tension / Alarme de ceintures


Messages recommandés

Bonjour,

 

Aujourd'hui, lors d'un passge sur un dos d'âne, ma ceinture de sécurité s'est soudainement mise en tension comme si la voiture anticipait un impact imminent.

 

Cette tension a été trés brutale et trés forte (rien à voir avec la lègère tension qu'il y a à chaque bouclage et démarrage du véhicule).

Aucun voyant ni message d'alerte ne s'est affiché.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce phénomène ?

 

Bonne route...

Modifié par kickoff

C4 Grand Picasso BlueHDi 150 S&S EAT6 Shine - TPV

Bleu Lazuli

-----------------------------------------------

Quality First

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On peut supposer que ce soit le "secouage" qui enclenche cette réaction sécuritaire préventive, ou bien le radar qui chahuté dans le dos d’âne repère le sol comme un obstacle... Ou bien autre chose: A voir si cela se reproduit souvent (ce serait étonnant).

:)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système enrouleur réversible de ceinture de sécurité permet d’ajuster automatiquement la tension des ceintures de sécurité du conducteur et du passager après bouclage de celles-ci et fonctionne à partir de 10 km/h. Dès la détection d’une situation de conduite potentiellement dangereuse, le système enrouleur réversible de ceinture de sécurité agit en rattrapant le jeu de ceinture de sécurité (exemple : lors de freinages importants, brutaux ou de manoeuvres d’évitement brusque). Le système enrouleur réversible de ceinture de sécurité plaque le conducteur et le passager avant contre le dossier en augmentant automatiquement la tension des ceintures de sécurité. Dès que la situation de conduite redevient normale, l’enrouleur réversible de ceinture de sécurité se détend : la tension de la einture de sécurité diminue, l’occupant retrouve le niveau de confort initial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé une fois sur une descente de dos d’âne assez raide. Les radars avant ayant détecté la chaussée en rapprochement rapide sans doute (pourtant je n'allais pas vite).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jamais sur un dos d'âne, mais sur freinage brusque ou d'évitement oui.

Grand C4PII BlueHDi 150ch BVM Exclusive http://images.spritmonitor.de/671292.png "] http://images.spritmonitor.de/671292.png [/url] sur 46 000 KM

Grand C4PII BlueHDi 150ch EAT6 Shine http://images.spritmonitor.de/823474.png "] http://images.spritmonitor.de/823474.png [/url]

Twingo 2 privilège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Oui, globalement cela se passe bien : le réseau prend en compte dans la garantie pour la plus part.

Après reste les petits bugs : ce matin l'autoradio sur source USB indique chargement en cours en permanence. Hier pourtant cela fonctionnait parfaitement. Un retrait de la clé et sa réinsertion a corrigé ce point.

 

Aujourd'hui, par 2 fois sur une route un peu bosselée, alarme identique à une ceinture enlevée pendant une seconde. Etant le seul à bord, ceinture bouclée, moi pas comprendre... jusqu'à ce que je comprenne que mon PC portable posé sur le siège passager en était la cause avec la pression due aux bosses... :tdr1:

Sensible la détection passager...:applaud:

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre... Ma C4 Picasso est très récente et je n'ai pas d'alarme de ceinture... Au démarrage il me montre bien les ceintures non bouclées sur l'écran et c'est tout...

Hier, ma femme a eu besoin de retirer momentanément sa ceinture pendant que je roulais, et aucune alarme n'a sonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Moi c'est le contraire. Il n'y a personne ni aucun objet sur le siège arrière droit et de temps en temps le signal retentit me signalant un passager sans ceinture sur ce siège. Du coup je boucle la ceinture même si personne n'est à l'arrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Pour ma part aucune ceinture arrière ne bippe même si quelqu'un(e) est présent sur le siège.il n'y a que le voyant sur la tablette.

J'ai ainsi roulé 400 km avec une personne non attachée en arrière droit.Pour info elle l'a fait exprés!Sauf que je lui ait dit que c'est ELLE qui paie l'amende!

J'ai alors vérifié les deux autres:même motif...même punition.

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal : à l'arrière il n'y a pas de capteur de poids.

Tu as la signalétique au départ pour te dire quel siège a sa ceinture bouclée ou pas. L'alerte ne se déclenche que si quelqu'un déboucle sa ceinture en cours de route (après l'avoir une première fois bouclée évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Moi c'est le contraire. Il n'y a personne ni aucun objet sur le siège arrière droit et de temps en temps le signal retentit me signalant un passager sans ceinture sur ce siège. Du coup je boucle la ceinture même si personne n'est à l'arrière.

Extraordinaire, ta voiture

Car il n'y a pas de capteurs sur les sièges arrières. Juste un voyant qui s'éteint si la ceinture est bouclée. Sinon, il reste allumé les 30 1ères secondes, et c'est tout (et bien sûr se rallume si la ceinture est débouclée pendant un voyage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
J'ai compris. C'est quand ma fille se met au milieu, elle se trompe souvent de fixation de ceinture, donc elle enclenche, n'y arrive pas puis change, et la voiture croit que quelqu'un a décroché sa ceinture à droite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire ?

Quand quelqu'un est assis et qu'il n'a pas bouclé sa ceinture, tu as une alarme ?

Pourtant le manuel est très clair : à l'arrière, l'alarme est au débouclage...

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous contre dire mais mes 3 sièges arrières sont équipés de capteur.

 

Grand C4 Picasso II eHDI 115 ETG6 intensive de sept 2014...

 

Non pas dans les sièges!

 

Les capteurs sont dans les boucles qui détectent un débouclage ou un verrouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.