Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Système Antipollution Défaillant / Risque Colmatage FAP


Invité xkprof

Messages recommandés

Bon j'ai pas de bol.

Pour rappel j'ai acheté mon grand C4 picasso 2l HDI 138 à 104 000 km il y a 2 mois.

et j'en suis à mon 3 ème souci.

 

mon 1er : Mode Economie d'Energie tout le temps : Résolu par un changement de batterie.

mon 2ème : Embrayage HS : Résolu par un changement d'embrayage + butée.

 

mon 3 ème : J'ai 107 000 km au compteur et message " Systeme antipollution défaillant".

J'amène ma voiture demain après midi, je suppose que c'est le FAP à changer ?

Ca vaut combien ?

Merci.

 

EDIT : le régulateur est aussi en rade, ils vont changé le capteur. Par contre 4ème souci : amortisseurs arrières à changer !

Modifié par xkprof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir, felicitations pour ton achat.

Je ne connaît pas les prix du FAP, mais est-ce que tu t'est renseigné sur le niveau d'additif, parce que je connait une personne qui avait ce message et ce n'était qu'une histoire de niveau d'additif, vu que le FAP n'arrivait pas a brûler les particules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

oui ce doit bien être un petit coup d'éolys à recharger :oui:

 

mais sachant que tu n'as fait que 3000 km, cela devrait t'être pris en charge par ta concession ou garage qui te l'a vendue :???: Non :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu ce message sur un 1.6. Le problème a été résolu en remplaçant le débimètre qui donnait une température d'air de plus de 1000 ° au demarrage. Le problème a été résolu de la façon suivante: effacement du défaut ( 10 redemarrage ou lexia) et dès l'apparition du defaut j'ai déposé la voiture sans l'éteindre chez le garagiste (facile, c'est en la récupérant sur son parking qu'il est réapparu).

Sinon, les valeurs des sondes sont effacées au prochain démarrage.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu ce message sur un 1.6. Le problème a été résolu en remplaçant le débimètre qui donnait une température d'air de plus de 1000 ° au demarrage. Le problème a été résolu de la façon suivante: effacement du défaut ( 10 redemarrage ou lexia) et dès l'apparition du defaut j'ai déposé la voiture sans l'éteindre chez le garagiste (facile, c'est en la récupérant sur son parking qu'il est réapparu).

Sinon, les valeurs des sondes sont effacées au prochain démarrage.

 

Seb

 

C'est possible une telle température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors d'après eux, c'était un défaut de capteur qu'ils ont changé.

Par contre il la garde encore demain car ils vont me changer les amortisseurs arrières !!

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité junior_hips

Salut a tous,

 

je viens de m'inscrire car j'ai le meme problème que vous.

ma voiture achetée en Fev09 (mise en circ 05/08) à 14600km.

 

- Dimanche 31 mai 09, a vitesse de 80km/h environ, la voiture tousse pas possible d'accélérer, j'ai cru qu'elle allait même calée à un moment, puis "bip" et le message "système antipollution défaillant" s'affiche à l'écran. Le témoin orange de moteur s'affiche et service aussi.

- Puis Dimanche soir moteur a froid, après 2km "Pression huile moteur insuffisant".

- ce matin après que le garage ait de changer le bloc electronique de l'injection, le problème est revenu, j'ai rendez vous lundi

 

**J'ai lu tous vos posts et je comprends cela concernant le premier message sur l'antipollution :

- pas de pb sur essence

- pour 2.0l HDI 138 souvent, peu sur 1.6l HDI 110 (pas de chance pour moi)

- causes connues : vanne EGR, tuyau d'alim de vanne encrassée, débitmètre d'air défaillant.

j'ai lu aussi pb de fap sur C5 tourer.

 

Mes questions :

=> Pourrais je avoir votre avis sur les causes ? vanne EGR ? tuyau alim ? débitmètre ? Pot echappement ? sur quoi dois je insister ?

=> Concernant le second message sur la pression d'huile : ils ont changé un manocontact. qu'en pensez vous ? a noter que je n'ai pas de vidange a faire pour le moment car je n'ai fait "que" 8000km en 4 mois.

 

Merci beaucoup pour vos réponses

Fred (inquiet) meme si voiture sous garantie pendant 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton véhicule est sous garantie, pas de scrupules, tu fonces à la concession la plus proche faire vérifier tout ça.

Tu notes bien les messages d'erreur afin des les transmettre à la concession car souvent les défauts n'apparaisent plus une fois arrivé au garage (loi de Murphy)

 

Il est possible que ce soit juste un capteur défaillant...qui mette la pagaille.

En attendant tu peux vérifier ton niveau d'huile, voir si celui-ci est correct. Mais c'est à peu près tout ce que tu peux faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vindel

J'ai 23000 kms et aucun soucis ...

 

Par contre tous les +/- 1000 kms, je me met en manuel et tire +/- "à fond" sur les 2e ou 3e rapports ... celà "nettoie" les tuyaux !!! :buzz:

 

Y a pas de mal à faire celà ... de toute façons, ils feront de même au contrôle technique ... :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

merci pour ce retour très intéressant pour la communauté :jap:

 

je t'invite à nous parler de ton carrosse dans une discussion perso ici et nous gratifier de photos de cette superbe couleur assez rare ici :bien:

 

@ très vite :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité junior_hips

Merci Nico91,

 

Je suis allé au garage, j'y retourne lundi.

Le niveau d'huile est ok.

C'est l'antipollution qui me pollue la vie ;-).

 

Qqun connait il d'autres causes à ce pb ? je connais vanne EGR, le tuyau d'alim de la vanne qui s'encrasse ou le débitmètre.

 

Vindel, j'ai entendu parler de ca en effet, tirer sur les rapports pour décrasser : ca veut bien dire que qqch s'encrasse quand tu roule en ville ou dans des bouchons...

 

Fafou : dois je poser ma question ailleurs ? Le message s'adresse a moi ?

 

@+ et merci d'avance pour vos réponses

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je suis sur que c'est ton capteur de pression differentiel FAP ;)

 

http://img515.imageshack.us/img515/8766/206fx2.png

 

Voilà la pièce en cause:

 

http://img526.imageshack.us/img526/9591/fapbt0.png

 

Ca vaut 117 € HT pièces :)

 

Tu me dira si c'est ça :coucou:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
Merci Nico91,

 

Je suis allé au garage, j'y retourne lundi.

Le niveau d'huile est ok.

C'est l'antipollution qui me pollue la vie ;-).

 

Qqun connait il d'autres causes à ce pb ? je connais vanne EGR, le tuyau d'alim de la vanne qui s'encrasse ou le débitmètre.

 

Vindel, j'ai entendu parler de ca en effet, tirer sur les rapports pour décrasser : ca veut bien dire que qqch s'encrasse quand tu roule en ville ou dans des bouchons...

 

Fafou : dois je poser ma question ailleurs ? Le message s'adresse a moi ?

 

@+ et merci d'avance pour vos réponses

Fred

 

non pas de soucis sur la position de ta question ;)

pour le reste du message, il s'adresse bien à toi :jap: :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité roulemoinsvite

je rejoins les pollués par l'antipollution

C4P7 BMP6 110HDI 15 mai 2008 - 25000kms

 

il y a 3 semaines : "système antipollution défaillant" pas de symptomes autres, je prends rendez vous et 2 jours après plus rien ; je pense que le FAP avait besoin d'être régénéré et j'annule le rendez vous.

ensuite : 1100 kilomètres d'autoroute impeccable (Lille-Toulon) arrivé sur place, en ralentissant, coup de patin intempestif et "frein de parking défaillant" ensuite "système antipollution défaillant"

puis la voiture repart, une semaine après, même problème avec en plus "pression d'huile insuffisante" la voiture s'arrête en pleine ville, je tourne la clef ça repart

 

lors d'un autre démarrage "pression d'huile insuffisante", le moteur cahote (il est bien évident qu'entre deux j'ai vérifié l'huile et qu'il n'en manque pas) et finalement démarre correctement

 

je refais 1100 kms pour rentre à Lille, toujours sans problème et aujourd'hui il m'a refait la totale : coup de frein "frein de parking défaillant" "système antipollution défaillant" "pression d'huile insuffisante", arrêt moteur, au redémarrage aucun problème...

 

résultat mon épouse ne veut plus prendre la voiture, c'est vrai qu'un coup de patin intempestif plus blocage dans la circulation c'est stressant et dangereux

 

j'ai rendez vous ce lundi !!!!

 

ah oui j'oubliais, quand ces phénomènes se produisent, la programmation du limiteur s'efface et il me semble que la voiture habituellement en automatique affiche une vitesse manuelle (sans garantie parce que quand c'est dans la circulation pas le temps d'analyser complètement le phénomène, le réflexe c'est d'essayer de repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins les pollués par l'antipollution

C4P7 BMP6 110HDI 15 mai 2008 - 25000kms

... je prends rendez vous et 2 jours après plus rien ; je pense que le FAP avait besoin d'être régénéré et j'annule le rendez vous.

ensuite : 1100 kilomètres d'autoroute impeccable (Lille-Toulon) arrivé sur place, en ralentissant, coup de patin intempestif et "frein de parking défaillant" ensuite "système antipollution défaillant"

puis la voiture repart, une semaine après, même problème avec en plus "pression d'huile insuffisante" la voiture s'arrête en pleine ville, je tourne la clef ça repart

...

je refais 1100 kms pour rentre à Lille, toujours sans problème et aujourd'hui il m'a refait la totale : coup de frein "frein de parking défaillant" "système antipollution défaillant" "pression d'huile insuffisante", arrêt moteur, au redémarrage aucun problème...

 

résultat mon épouse ne veut plus prendre la voiture, c'est vrai qu'un coup de patin intempestif plus blocage dans la circulation c'est stressant et dangereux

 

j'ai rendez vous ce lundi !!!!

 

ah oui j'oubliais, quand ces phénomènes se produisent, la programmation du limiteur s'efface et il me semble que la voiture habituellement en automatique affiche une vitesse manuelle (sans garantie parce que quand c'est dans la circulation pas le temps d'analyser complètement le phénomène, le réflexe c'est d'essayer de repartir.

 

Les messages annoncés sont importants, mais pour moi le plus grave ce sont ces coups de freins intempestifs qui sont extrêmement dangereux, peuvent être à l'origine de graves accidents de la circulation et je comprends la réaction de ton épouse.

Un retour de ton passage en concession sera intéressant pour tout le monde

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite

voilà, j'ai porté la voiture ce matin avec le courrier d'accompagnement ci joint :

 

C4P7 du 15 mai 2008

 

Problèmes rencontrés :

- il y a 1 mois : "système antipollution défaillant" pas de symptômes autres, je prends rendez vous et 2 jours après plus rien ; je pense que le FAP avait besoin d'être régénéré et j'annule le rendez vous.

- ensuite : 1100 kilomètres d'autoroute impeccable (Lille-Toulon) arrivé sur place, en ralentissant, coup de patin intempestif et "frein de parking défaillant" ensuite "système antipollution défaillant"

puis la voiture repart, une semaine après, même problème avec en plus "pression d'huile insuffisante" la voiture s'arrête en pleine ville, je tourne la clef ça repart

 

- lors d'un autre démarrage "pression d'huile insuffisante", le moteur cahote (il est bien évident qu'entre deux j'ai vérifié l'huile et qu'il n'en manque pas) et finalement démarre correctement.

 

- Après un appui pour actionner le frein de parking, moteur tournant, plus moyen que l’action sur l’accélérateur le désengage, voiture bloquée, déblocage en arrêtant le moteur et en redémarrant

 

- je refais 1100 kms pour rentrer à Lille, toujours sans problème et le lendemain il m'a refait la totale : coup de frein "frein de parking défaillant" "système antipollution défaillant" "pression d'huile insuffisante", arrêt moteur, au redémarrage aucun problème...

 

j’ai constaté qu’après chaque défaut le limiteur perdait son réglage

 

- résultat mon épouse ne veut plus prendre la voiture, c'est vrai qu'un coup de patin intempestif plus blocage dans la circulation c'est stressant et dangereux

 

Vu sur UFC Que Choisir

http://img36.imageshack.us/img36/5850/rappel.th.jpg

 

résultat :

coup de téléphone cet après midi

ils commandent le boîtier BSM

 

je constate que malgrè que ma voiture soit concernée par le rappel, je n'ai eu aucun courrier de chez Citroën.

Alors si parmi ceux qui lisent ce message, il y a des concernés par les dates, méfiez vous parce que après les 2 ans de garantie, c'est pas gagné :mad:

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements

 

Ah oui au fait, merci à Ohitoo19 qui avait dégotté l'article de Que Choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite
Comment le sais-tu, que ta voiture figure parmi les rappelées ? Car le texte de Que Choisir est trop "large" et ne reflète pas tout à fait les vraies conditions de rappel

Quant à l'article de Que choisir, il y a longtemps que ce rappel a été mentionné ici dans la discussion adéquate :bien:

 

je ne comprends pas ce besoin de polémiquer :eek:

 

je suis d'accord que le texte de "Que Choisir" est large, mais mon esprit est suffisamment étroit pour associer le fait que si j'ai une panne qui correspond à un défaut recensé durant une période déterminée, il me semble logique de mettre en cause ce défaut.

 

quant à l'article de "que choisir", je ne l'avais pas vu passer à l'époque pas si lointaine ; alors je remercie celui qui l'a ressorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite

coup de téléphone ce jeudi du concessionnaire

ils ont reçu le boîtier BSM

j'ai rendez vous mercredi prochain

encore eu 2 fois le défaut coup sur coup

 

affaire à suivre

 

boîtier changé sous garantie comme prévu le 23 septembre

immobilisation du véhicule moins d'une heure

l'avenir dira si c'était bien cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Voila ce qui m'amène. C'est la 2ème fois que j'ai un soucis sur mon nouveau C4P7. L'ODB me signale une défaillance du système antipollution avec le voyant moteur qui s'allume au tableau de bord. Ce qui se traduit par une perte immédiate de puissance. Impossible de monter au delà de 2000 t/mn et le moteur fait un bruit de claquement de soupapes. La première fois, nous roulions à 50/60 km/h en ville lorsque le phénomène s'est produit et ce matin à froid au moment de sortir la voiture du garage. Après quelques démarrages, tout rentre dans l'ordre. L'alerte s'efface et le témoin s'éteint 10 à 15 minutes après. Ce que je redoute, c'est que cela nous arrive loin de chez nous ou pire encore à vive allure sur l'autoroute par exemple. La rupture d'alimentation est assez violente pour créer la surprise au volant au risque même de faire un écart de conduite. Les conséquences peuvent être dramatique. Mais bon, je pouce peut être le bouchon de Maurice un peu trop loin.-xan22-

 

Quelqu'un aurait il déjà constaté ce problème sur leur véhicule ? et pas spécialement sur un C4P.

 

La voiture passe au banc cette après-midi et on en saura peut être un peu plus sur cette incident. Je vous tiendrai au courant.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce qui m'amène. C'est la 2ème fois que j'ai un soucis sur mon nouveau C4P7. L'ODB me signale une défaillance du système antipollution avec le voyant moteur qui s'allume au tableau de bord. Ce qui se traduit par une perte immédiate de puissance. Impossible de monter au delà de 2000 t/mn et le moteur fait un bruit de claquement de soupapes. La première fois, nous roulions à 50/60 km/h en ville lorsque le phénomène s'est produit et ce matin à froid au moment de sortir la voiture du garage. Après quelques démarrages, tout rentre dans l'ordre. L'alerte s'efface et le témoin s'éteint 10 à 15 minutes après. Ce que je redoute, c'est que cela nous arrive loin de chez nous ou pire encore à vive allure sur l'autoroute par exemple. La rupture d'alimentation est assez violente pour créer la surprise au volant au risque même de faire un écart de conduite. Les conséquences peuvent être dramatique. Mais bon, je pouce peut être le bouchon de Maurice un peu trop loin.-xan22-

 

Quelqu'un aurait il déjà constaté ce problème sur leur véhicule ? et pas spécialement sur un C4P.

 

La voiture passe au banc cette après-midi et on en saura peut être un peu plus sur cette incident. Je vous tiendrai au courant.

 

 

 

Bonjour

 

J'ai eu la même chose :

 

Filtre à gazoil colmaté, remplacement pièce + MO : 120 € (non pris en charge par citroên)

 

Cordialement

 

PS : Pour infos voici le post que j'avais crée : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114981&highlight=panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.