Aller au contenu

Bras de suspension avant


472

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois changer mes bras de suspensions avant et la succursale de mon coin m'annonce 260 euros TTC pour un bras ...

Donc ça ne coute pas un bras mais deux chez Citron !!!

 

Si l'un d'entre vous serait capable de vérifier s'il n'y aurait pas une erreur des fois ?

 

Merci,

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut,

je pense que notre ami 472 doit changer les triangles de suspension. c'est bien çà ?

 

la pièce coûte aux alentours de 100 €.

Modifié par peterxav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça("table" au Québec !) mais pas mal de sites appellent ça des bras de suspension ... ???

 

75 euros environ sur os carreau et même moins ailleurs ...

 

J'étais prêt à faire un effort pour de la pièce d'origine mais il y a des limites quoi ...

 

:cpasmafa:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui les triangles c'est autre chose ,généralement c'est la partie qui est en alu ,qui est hs .tu peut soit changer le triangle ou cette pièce ,c'est facile a faire part contre lors du serrage ,il faut que la voiture soit sur ces roue en position normal cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai étudié un peu le probleme: le silentbloc côté alu peut se changer mais faut respecter un angle à l'emmanchement.

C'est de l'autre côté qu'il faut serrer une fois la voiture sur ses roues en position route de la suspension. Ce silentbloc se change aussi.

 

Mais en fait j'ai un doute sur un triangle peut être faussé sur un coup de trottoir léger et comme l'auto est lourde je préfère partir sur du neuf complet avec un réglage parallélisme après, au maximum en ouverture bien entendu ...

 

Et encore après des pneus ... pas chers...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ne t'embête pas trop: change le triangle, l'operation est assez facile. Surtout que pour ôter des anciens silenblocs, c'est parfois bien la misère!... Modifié par peterxav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si la visserie n'est pas trop grippée après 15 ans de serrage, ça devrait être assez facile.

A 89000 kms j'espère que les rotules seront ok, sinon je les change mais là c'est plus chiant, faut acheter la douille "kivabien" et espérer un desserage sans misères ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si la visserie n'est pas trop grippée après 15 ans de serrage, ça devrait être assez facile.

A 89000 kms j'espère que les rotules seront ok, sinon je les change mais là c'est plus chiant, faut acheter la douille "kivabien" et espérer un desserage sans misères ...

 

....moi, je travaille exclusivement à la disqueuse!

:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, pour une auto de tous les jours.

Si j'arrive à 1500 euros de frais en faisant les travaux moi même ce n'est effectivement économiquement pas viable.

Tant qu'elle a besoin de petites maintenances et entretiens, ok, vaut mieux garder car je sais avec quoi je roule mais si gros pépin, pas le choix.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et lors du changement triangle ne pas oublier de sangler l'amortisseur pour ne pas décroché un cardan

 

Oui, la RTA dit de remonter le vérin au maxi pour chasser l'huile mais je crois que c'est plutôt en fait pour ne pas décrocher la transmission.

Exact ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 15 ans, tu n'as pas envie de changer de voiture, au lieu de faire des frais?:eek:

 

C'est rien ça, ma Cadillac a 43 ans et je n'y pense même pas ! -xan22-

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai remplacé aujourd'hui le triangle avant droit.

Pas trop de misères. desserrage des vis et boulons sans rallonge d'un mètre ...

J'ai juste soulager le verin au cric à la position qui laisse le plus de liberté au triangle pour bouger.

La rotule est encore ok, ferme mais douce à manœuvrer dans tous les sens; un souci de moins.

Une saloperie non prévue à la RTA par contre est cette petite patte de m..de à l'écrou inaccessible sur la partie alu du bras pour tenir des flexibles ! Faut en essayer des clés !

 

Ce qui me chiffonne est qu'une fois monté, le palier alu n'est plus dans l'axe de rotation du triangle. C'est gauche quoi et ça force déjà au repos sur le silent bloc mais c'était pareil avant avec le bras HS. A voir si ce n'est pas la cause de l'usure à seulement 89000 kms ?

J'ai bien sur vérifier qu'il n'y avait de contrainte en desserrant toutes les fixations mais rien à faire.

 

Est ce aussi mal foutu sur vos C5 ?

 

Bref, demain la suite avec le côté gauche.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième bras remplacé, serrage des paliers au sol en position normale route (quelle galère sans pont ni fosse!).

Rotule de pivot ok aussi.

 

Essais et y a pas photo, c'est le jour et la nuit au niveau précision de direction, plus de klong au freinage, plus de bruit sur les chocs.

 

Quant à la résistance des silent bloc des paliers côté bloc alu, je pense que au final que c'est du au fait que je change de hauteur à chaque que je rentre ou sors de chez moi.

En effet, ces bras sont sensiblement les même que sur les Peugeot équivalentes mais celles ci n'ont pas de suspension hydraulique pour amener la suspension a des changements de hauteurs importants.

Sur C5 on force donc beaucoup plus en rotation sur des silent bloc pas prévus pour... Les ordinateurs n'ont vraiment pas tout calculé sur cette auto ...

En gros, une C5 hydraulique, c'est bien à condition de ne pas se servir du changement de hauteur !

Un peu dommage pour une Citroën.

On comprend mieux pourquoi l'hydraulique disparait chez Citroën...

 

Bref, maintenant ça va être réglage parallélisme au maxi d'ouverture suivi de pneus neufs mais ordinaires cette fois ...

 

;)

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 472

Merci pour ce témoignage.

Une petite question cependant à propos de la torsion des silent-blocs : Un silent-bloc #1 est résident sur l'acier du bras et un autre #2 solidaire d'un palier en aluminium. Comment peut-on corrompre le silent-bloc #2 pour que le palier tombe pile à plat sur la tôle, la suspension réglée en "normale" ? Doit-on comprendre que ce palier est préréglé en usine ?

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grognon,

 

Oui, il doit être réglé en usine. La RTA montre le système pour caler angulairement ce palier par rapport au bras pour qu'en position normale route il soit le moins sollicité possible. C'est le grand luxe d'ailleurs cet outillage sauf pour un pro qui fait ça tous les jours...

J'ai vérifié sur les Delphi que j'ai reçu et c'était bien dans les cotes ci dessous.

En fait (dixit RTA) il faut que le bout du bras côté inférieur (côté écrou rotule de pivot) soit 10 mm sous le plan inférieur du berceau (c'est à dire la face du filetage M12 de la vis la plus courte).

Je pense que si on est assez adroit de ses mains on peut se passer de l'outillage.

Ce qui m'a freiné c'est que je n'ai pas de presse pour emmancher le palier sur le triangle (bras).

Peut être au marteau ou maillet (pas les modèles pour horlogers) avec des douilles adéquates ça peut se monter, tout dépend du serrage à l'emmanchement défini par le fabricant ?

 

Le palier alu complet et le silent bloc avant sont des pièces disponibles à bon marché mais comme j'avais un doute sur un bras peut être faussé et que ma C5 bouffe des pneus comme moi du chocolat j'ai voulu mettre tous les atouts de mon côté avec des ensembles neufs, vraiment neufs d'ailleurs, pas reconditionnés.

 

Bonne soirée,

Modifié par 472
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.