Aller au contenu

Calorstat hs


michel043

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car j'ai, me semble-t-il un moteur qui ne chauffe pas suffisamment (même configuration).

Si j'ai bien compris il y a un calorstat mais on ne sait pas bien où et les HDi ont du mal à chauffer.

Cependant si tout fonctionne correctement on doit avoir la même température de fonctionnement que ce soit l'hiver ou l'été. Sur la mienne c'est faux elle ne monte jamais bien en température l'hiver, en tout cas l'aiguille est plus basse.

Si je me réfère à d'autres voitures l'aiguille doit être sensiblement à l'horizontale à température normale. Elle reste toujours en dessous l'hiver.

Avec une température extérieure de -3 degrés et après 500m de très forte côté, 1 km de descente et 3 km de plat, l'aiguille n'a pas décollé.

Est-ce bien normal docteur?

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci au modérateur pour le replacement au bon endroit.

Merci également pour vos réponses.

Pour illustrer la raison de mon interrogation voici une photo de la jauge de température après plus d'une demi-heure de fonctionnement en ville par -4 degrés.

Ça me paraît bien bas, non ¿ :maillet:

http://img11.hostingpics.net/pics/439327IMG20170124113610268.jpg

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après plus d'une demi-heure de fonctionnement en ville par -4 degrés.

 

après 15mn de fonctionnement est ce que la grosse durite qui part vers le radiateur est chaude ?

Si oui élément thermostatique reste ouvert

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au modérateur pour le replacement au bon endroit.

Merci également pour vos réponses.

Pour illustrer la raison de mon interrogation voici une photo de la jauge de température après plus d'une demi-heure de fonctionnement en ville par -4 degrés.

Ça me paraît bien bas, non ¿ :maillet:

http://img11.hostingpics.net/pics/439327IMG20170124113610268.jpg

 

 

salut

 

pas forcement, car je présume que ton chauffage était à fond....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les températures du moment, le radiateur de chauffage suffit à refroidir le moteur (bien vu Grostoto)

En ville le moteur ne fait pas d'efforts et le calorstat aura du mal à s'ouvrir et s'il ne s'ouvre pas le carton devant le radiateur est inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le carton ne sert à rien, il ne faut pas mettre la ventilation fort voir la coupé au début 5-10 première minutes ( c'est ce que je fais ) et voir ton system de chauffe auxiliaire ( resistance , bougies de chauffe ) si fonctionnel , calorstat à vérifier comme dit plus haut .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après une demi-heure de fonctionnement,

le moteur doit être en température normale de fonctionnement,

chauffage mis ou pas.

 

Je vis à la montagne, et tous mes véhicules montent normalement en température , et avant une demi-heure .

et je peux vous garantir qu'avec des températures extérieures qui tournent à -15 depuis un bon moment le matin, et -2 à -4 au meilleur de la journée, le chauffage est toujours en fonctionnement dès l'entrée dans le véhicule.

 

il n'y avait que mon ex xsara picasso 1.8 qui avait du mal à monter en t°, toujours en basse température moteur, et après remplacement du calorstat , il montait en T° normalement.

 

Les beaux parents sont venus avec une C5 1.6 hdi de 2008 à noël, et elle aussi montait en t° correctement , bien avant une demi-heure , et en allant jusqu'à l'Intermarché à 2.25km, elle était déjà chaude.

 

Mon Jumpy 130 HDI , pareil, montée en température du LDR bien avant le demi-heure, même par -15 ou -20 °C.

 

Bref, remplacer le calorstat qui est à 99% défectueux, et tout rentrera dans l'ordre.

 

 

De toutes façons, le contrôle du calorsta est très simple à faire, au démarrage moteur froid, en laissant le véhicule au ralenti,

il suffit de mettre la main sur la grosse durite qui va sur le dessus du radiateur. Et si elle tiédit/chauffe dès les premières minutes, pas de doute, le calorstat est HS.

Si le calorstat fonctionne normalement, la durite restera froide un bon moment, puis la chaleur arrivera presque d'un coup, lorsque le calorstat s'ouvrira.

Modifié par matremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas encore fait le test de la durite mais l'observation de l'aiguille et vos réponses (je suis bien de l'avis de matremy) me confirment bien un calorstat déficient.

Reste plus qu'à trouver un peu de documentation et se lancer.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reviens après quelque temps mais mais je n'ai pas pu m'en occuper avant.

À 65 degrés l'eau circule déjà dans la durite ( température donnée par la valise). Donc calorstat bien HS.

Pour info quand l'aiguille est à l'horizontale la température est de 85 degrés.

Bon ben ya plus qu'à changer.

Par contre je n'ai rien trouvé sur la purge. Il doit bien y avoir quelque chose à ouvrir ?

:merci:

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens après quelque temps mais mais je n'ai pas pu m'en occuper avant.

À 65 degrés l'eau circule déjà dans la durite ( température donnée par la valise). Donc calorstat bien HS.

Pour info quand l'aiguille est à l'horizontale la température est de 85 degrés.

Bon ben ya plus qu'à changer.

Par contre je n'ai rien trouvé sur la purge. Il doit bien y avoir quelque chose à ouvrir ?

:merci:

 

Oui, l'année passée j'ai vidangé le LDR de ma C5, mais un V6 essence, et il y avait bien 2 ou 3 vis de purge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonsoir à toutes et à tous

Je re déterre ce post car j'ai enfin procédé au changement du calorstat (belle galère soit dit en passant, merci Citroën !). J'ai pas mal tardé car je voulais faire distri et pompe à eau en même temps.

Voici le résultat

63348620171105183816.jpg

C'est la position de l'aiguille après 1km de descente 1km de plat et 1 km de montée. Après seulement 3km donc mon moteur était monté en température malgré la fraîcheur ambiante (6 degrés).

Comme quoi les moteurs modernes montent en température comme les anciens pour peu que tout fonctionne.

Bonne route à tous et merci à tous les participants.

Modifié par michel043
Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.